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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §ton817Zq

La VW type 166 "Schwimmwagen": la "voiture qui nage" :ddr:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/VWSchwimmwagen1.jpg

 

C'est en juin 1940 qu'est demandé à Ferdinand Porsche de créer une voiture amphibie, pour équiper l'armée de terre allemande. L'auto devra avoir 4 roues motrices et être facile à produire et entretenir, tout en atteignant 80 km/h sur ses roues et 10 km/h dans l'eau. :buzz:

 

Le travail commence donc sur la base de la célèbre VW "Kübelwagen" que l'on tente de rendre étanche en soudant la caisse, ainsi que les ouvrants. Ferdinand Porshe lui-même essaye l'engin (en septembre 1940), mais visiblement, le résultat n'est pas très satisfaisant.

Il faut revoir la copie.

Un mois plus tard, un nouveau prototype est présenté, étanche, l'engin est doté d'une transmission complexe qui entraine une hélice, tout à l'arrière. Cette fois, le prototype se révèle incapable de flotter, il est bien trop lourd -presque une tonne-. :jap:

 

La type 128 est prête le mois suivant (en novembre, donc), la caisse est arrondie, comme une coque de bateau, ce qui lui permet d'avoir une excellente flottabilité (pour une voiture hein :buzz: ) tout en limitant le poids autour de 900 kg. La présentation officielle a lieu, une première commande d'une trentaine de type 128 est passée. :jap:

 

L'auto est alors mise en concurrence avec la Trippel SG6, les deux véhicules sont testés ensemble: la Trippel est plus performante, aussi bien sur le plancher des vaches que dans l'eau. :/

Seulement voilà, elle engloutit près de 20 litres d'essence aux 100, contre moins de 10 pour la VW, qui est également bien moins chère à produire, d'autant plus qu'elle reprend la base des VW types 82 et 87, déjà en production, et que le moteur de la Trippel a tendance à chauffer.

 

C'est la "Schwimmwagen" qui remporte le marché, 5 000 exemplaires sont commandés par la wermacht. :D

 

La Trippel SG6:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/tripSG6.jpg

 

Le développement n'en est pas fini pour autant. La 128 ne sera pas produite en série. :ange:

 

Porsche décide d'en améliorer les performances (il faut dire qu'elle a été conçue en moins de 6 mois, en partant d'une base déjà fonctionnelle, c'est vrai). :o

 

L'auto est raccourcie, allégée et la transmission est améliorée. La type 166 est née. :jap:

 

C'est elle qui sera produite en série entre 1941 et 1944, à un peu plus de 14 000 exemplaires, uniquement destinés à la wermacht qui en a exigé l'exclusivité, elle ne servira donc pas sous la waffen ss. :jap:

 

Côté technique, on retrouve donc le célèbre "quatraplat" VW, placé derrière les sièges. Il développe ici la puissance faramineuse de 25ch. akrapovic-fireblade.gif.f8f178056a2e762032e9fc5a0525ab99.gif

 

La caisse -bien que dérivée de celle de la "Kübelwagen"- est spécifique. La boite est empruntée à la Kübel' mais avec un premier rapport démultiplié pour obtenir une vitesse "super-rampante" et une boite de transfert pour entrainer le pont avant et offrir deux gamme de vitesses (rapide/lente).

Une hélice placée sur l'arrière est abaissée pour propulser l'auto dans l'eau, elle est entrainée au moyen d'un arbre qui traverse la caisse et qu'il faut monter/démonter à chaque fois qu'on change de "terrain". :jap:

 

L'hélice:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/VWSchwimmwagen3.jpg

 

Ce sont les roues (qui continuent à tourner une fois dans l'eau [:cereal_killer:4] ) qui font office de gouvernail. :p

 

La preuve que ça fonctionne !! :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/schwimmwagen.jpg

 

Sinon, l'intérieur est comme on peut s'en douter très dépouillé, les sièges étant de simples housses rembourrées (pour en avoir déjà vu une en vrai, je vous garantis que le terme est élogieux :D ) sur une armature métallique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/VWSchwimmwagen2.jpg

 

Si jamais il vous prend l'idée d'en acheter une, sachez que le bestiau côte entre 90 et 140 000 roros. :buzz:

 

Il en reste très probablement moins de 500 au monde. :/

 

Petite anecdote, il a également été testé une type 129, qui aurait été ( :cyp: ) conçue pour traverser la manche.

 

Si vous voulez en savoir plus et voir plus de photos, allez ici ou achetez le Gazoline n°166 du mois d'avril. ;)

 

 

 

 

Mon père en a eu une kübelwagen, ainsis que 2 willys :o

 

Super ton "reportage"... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif:jap:

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Invité §cle806Gb

Sympa le sujet ;) , en plus il tombe bien car il m'a permis d'identifier un véhicule que j'avais pris en photo au rétromobile 2010.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF3742.jpg

Donc c'est un Trippel sg6.

Merci :jap:

 

 

Ça y ressemble bien en tout cas. :oui:

 

Bravo pour l'article sur la Schwimmwagen et merci à Camionneur29 pour cet agréable instant chenillé :sol:

 

 

 

Mon père en a eu une kübelwagen, ainsis que 2 willys :o

 

Super ton "reportage"... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif:jap:

 

 

Merci. ;)

 

C'est sympa aussi les Kübelwagen, je les préfère aux willys, c'est plus "éxotique". :ddr:

 

 

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Invité §cle806Gb

 

Voila la vidéo promise! :sol::p:love:

 

 

Puté. :beuh:

 

Ça devait sentir bon. :ange:

 

édit: C'est quoi le camion blanc au second plan ?

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Invité §le 382AO

Ca sentait trop bon!!! J'ADORE!!!!

 

Le camion blanc est un Ural ou Zil je ne sais jamais bien! :pfff:

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Invité §le 382AO

Jolie main de femme! :ange:

 

Sinon sympa ces Sherman!

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Invité §ton817Zq
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On dirait pas un moteur d'avion dans le sherman ?

 

 

 

même avis que toi : on dirait un moteur en étoile

 

sinon pierre99 ou a tu pris ces photo.

 

Oui c'est bien un moteur d'avion, jensen pourrat vous en dire plus je pense. :)

 

Sinon pour le lieu c'est dans le nord de la Manche (50).

 

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Invité §le 382AO

Oui dans certaines séries de M4 Sherman ce sont des moteurs Continental R-975C-1, 9 cylindres en étoile refroidis par air de 353 chevaux. :p

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Invité §pie367dg

 

même avis que toi : on dirait un moteur en étoile

 

sinon pierre99 ou a tu pris ces photo.

 

 

C'est effectivement un moteur en étoile extrapolé de l'aeronautique, des gens que

j'ai connu et qui avait servi sur ces matériels m'ont expliqué à l'époque que pour

mettre les moteurs en route il fallait d'abord les " dégommer " ce qui consistait à faire faire un tour complet au moteur à la manivelle et il y avait une autre manip

pour les bougies mais j'ai un peu oublié :pfff:

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Invité §le 382AO

C'est pas qu'un tour complet pierleo, c'est une trentaine de tours...

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Oui c'est bien un moteur d'avion, jensen pourrat vous en dire plus je pense. :)

 

Sinon pour le lieu c'est dans le nord de la Manche (50).

 

 

Je ne savais même pas qu'il y avait encore des épaves de tank en france depuis le temps. Je pensais qu'ils avaient été retirés.

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Invité §pie367dg

C'est pas qu'un tour complet pierleo, c'est une trentaine de tours...

 

 

Désolé , je ne me souviens pas d'un tel chiffre, d'autre part sur le site Dday-Overlord.com il n'est fait mention que de plusieurs moteurs essence 6 cylindres

"Multibank A57 " de 425 HP à 2850 tours minute, je ne fais que retranscrire.

Maintenant en ce qui concerne la hauteur de ce char il faut que je réunisse ma

doc pour faire comprendre qu'il est apparemment le résultat d'études effectuées à

partir de Somua français

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Invité §le 382AO

Oui enfin y'a eu 4 moteurs different, euh nan 5...

 

Et oui les Francais ayant compris qu'il fallait un canon en tourelle après la défaite des B1Bis... :ange:

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Désolé , je ne me souviens pas d'un tel chiffre, d'autre part sur le site Dday-Overlord.com il n'est fait mention que de plusieurs moteurs essence 6 cylindres

"Multibank A57 " de 425 HP à 2850 tours minute, je ne fais que retranscrire.

Maintenant en ce qui concerne la hauteur de ce char il faut que je réunisse ma

doc pour faire comprendre qu'il est apparemment le résultat d'études effectuées à

partir de Somua français

 

 

 

Très rapidement car en panne de PC depuis 1 semaine je poste depuis le portable de mon fils et c'est pas du gateau... :pfff:

 

Le Sherman a connu plusieurs motorisations :

 

Le Continental 9 cylindres en étoile

Plusieurs Ford V8 essence automobiles (4 accolés il me semble)

Un Caterpillar Diesel "réservé" aux Russes mais aussi aux Marines engagés dans le Pacifique (Les français en auront aussi lors du débarquement en Provence)

 

Je précise pour l'inconnu que les Sherman photographiés ne sont de toutes évidence pas des engins détruits en 1944 mais des chars-cibles réformés bien après le conflit.

 

Le Sherman fut bien "dérivé" du S35 Français car des ingénieurs Français se sont réfugiés aux USA et ont loués leurs services aux américains.

 

J'espère revenir très bientôt ! ;)

 

 

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Invité §le 382AO

Tu es sur d'un caterpillar, moi j'ai plutot entendu dire que c'était un GM! :p

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Invité §pie367dg

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=669&Itemid=36

 

Un excellent site!!

 

Bon le GM n'est pas un General Motors mais un Grey Marine....

 

 

Aprés quelques recherches notamment sur wiki, le GM 6046 twin diesel 6-71 serait bien un moteur General motors

Ce moteur a bien équipé des M4A2 mais également des M10

A vérifier :??:

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Invité §le 382AO

Ouais bon le 6-71 est un diesel 2tps normalement.

 

Les M10 ont en effet été équipé d'un diesel! ;)

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Invité §pie367dg

;) Je sais Le cammoinneur finira par me haïr, mais j'ai fait d'autres recherches et sur ce que j'ai trouvé; WWW.freerepublic.com ou afvdb.50megs.com, ce sont des sites

anglosaxons qui précisent bien que le GM 6046 est un moteur General Motors.

Ensuite la mention "twin" ne signifie pas diesel 2 temps mais moteurs jumelés un peu comme les twin towers.

Dans un des sitesque j'ai consultés il est indiqué 2 moteurs de pl accolés et dans un autre 2 moteurs d'autocars.

J'ai n'est cité que 2 sites mais j'en ai consulté plusieurs autres83677787_3XugxETX_1904EngineGM6046Sh_.jpg.1ed899b708d2625256e19b16a959b3c0.jpg

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Invité §le 382AO

Pourquoi te hair?

 

Nan je dis que le 6-71 est un moteur diesel 2temps mais le 6046 je ne sais pas!

 

Enfin je te crois que c'est un General Motors! ;)

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Ca y 'est, chui réparé ! :sol:

 

Pour le Sherman :

 

M4/M4A1 : Moteur essence Continental 9 cylindres en étoile (origine aéronautique)

 

M4A2 : 2 Général Motors jumelés Diesel. (C'est celui-ci qui fut utilisé par les Soviètiques et les Marines du pacifique... :oops: )

 

M4A3 : Ford GAA V8 essence (dérivé d'un V12 aéronautique)

 

M4A4 : Moteur Chrysler Multibank essence (5 moteurs 6 cylindres en ligne d'origine automobile accolés)

 

M4A6 : Moteur Diesel Caterpillar RD-1820 de 450cv.

 

 

Vala ! :p

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