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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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ça vous est pas venu à l'idée qu'un mec qui bosse pour le gars de chez virgin n'a pas besoin de venir sur un forum public pour faire ce qu'il a envie? perso je dis fake

 

Je tiens néanmoins a remercier jensen et tout le monde ici qui apportent leurs connaissances à ce topic que je suis tous les jours en sous marin lol. Bravo

 

 

-Il me semble aussi...

 

-Ici c'est le Topic des tanks hein ! :o

=====> Les sous-marins ne sont pas acceptés à l'entrée... [:axelay:19]

 

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Invité §pie367dg

 

 

Du P1500 Monster ? :buzz:

 

En fait pas vraiment un "char" mais plutot un vecteur d'artillerie lourde, en l'occurence un canon Dora de 800mm :

 

 

Le "tank"...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/monster03.gif

 

 

La "praline"... (Oui, c'est bien un T34 à côté ! :W )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/488px80cmGustavshellcomparedtoT34.jpg

 

Il faut savoir komme même que ce canon a bel et bien existé, mais il était posé sur chassis ferroviaire. :jap:

 

 

 

Le canon Dora, si mes souvenirs sont bons, a servi au siège d'Odessa en 1942.

Concernant ce monsieur "réveur", la société Virgin Galactic propose des voyages

dans l'espace et appartient bien au milliardaire Richard Branson.

Par contre reconstruire un engin blindé monstrueux et inutilisable, cela m'échappe

un peu.

Lubie de milliardaire ou canular ?

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Invité §oul767Da

Une arme totalement inutile, sans parler du gaspillage de matière première, de personnel et de temps pour la mise en oeuvre pour un résultat relativement médiocre. :non:

Bien sur. Les ordres de construire de tels monstres venait de A. Hitler en personne qui n'aimait etre contrarié. :o

 

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Invité §fxs310oy

Malgré une mise une oeuvre laborieuse, le fait de risquer de se retrouver en face d'une telle arme devait avoir un impact psychologique énorme alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , surtout à cette époque.

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Oui mais je rappelle komme même qu'Hitler n'a rien inventé pour le coup. :o

 

Ce genre de canon existait déjà lors du premier conflit mondial, et la France avait même étudiée une série spéciale de locomotives dites ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée), construites pour partie en Grande-Bretagne et mises en service vers 1917.

 

Elles seront les dernières locomotives à vapeur en activité de la SNCF, avec un retrait définitif du service au dépôt de Gray (70) fin septembre 1975. :oui:

 

140c314ox5.jpg.55ccde4bb402873234296bb83fee4ed6.jpg

 

Vala ! :o

 

 

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Invité §pie367dg

Non ! :buzz:

 

C'est Gustav qui fut utilisé à Sebastopol, pas Dora. :non:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Schwerer_Gustav

 

 

 

Aprés avoir consulté le site suggéré par CLEM 30, j'ai eu l'impression que "Gustav"

était l'appellation donnée par les usines Krupp et que "Dora" était celle donnée

familièrement par les artilleurs pour la même arme.

Ou bien aurais-je mal lu et mal compris?

 

En attendant bon Noël à tous et peut-être évitez de ressembler aux matériels qui

nous interesse

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Invité §cle806Gb

 

[...]

 

Elles seront les dernières locomotives à vapeur en activité de la SNCF, avec un retrait définitif du service au dépôt de Gray (70) fin septembre 1975. :oui:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/140c314ox5.jpg

 

Vala ! :o

 

 

 

C'est HS mais y'en a encore au moins une qui roule, à côté de chez moi, au train à vapeur des Cévennes.

 

Même qu'elle a déraillé cet été. slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

 

Z'ont utilisé une sacré grue pour la remettre en place. :o

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Oui mais je rappelle komme même qu'Hitler n'a rien inventé pour le coup. :o

 

Ce genre de canon existait déjà lors du premier conflit mondial, et la France avait même étudiée une série spéciale de locomotives dites ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée), construites pour partie en Grande-Bretagne et mises en service vers 1917.

 

Elles seront les dernières locomotives à vapeur en activité de la SNCF, avec un retrait définitif du service au dépôt de Gray (70) fin septembre 1975. :oui:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/140c314ox5.jpg

 

Vala ! :o

 

 

 

Oui,les 140 C,de bien belles machines ;)

 

Une version avec un autre tender:

 

http://www.google.com/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.tvnp.fr/machines-img/140C313.jpg&sa=X&ei=tgb1Tu8IkOnxA-KDtaUB&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNEfMqB95ZPMhmTuL5bwrvcip6OP0w

 

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Ah mais là mon cher ami vous apportez de l'eau à mon moulin ! :oui:

 

Le premier post de ce Topic est clair : Les trains blindés font parti de ce Topic à 100% ! :oui:

 

Mais j'ai du mal à rassembler de la doc' à ce sujet... :bah:

 

Ca reste assez confidentiel comme centre d'intérêt je crois. :L

 

Mais si quelqu'un à de quoi faire un sujet n'hésitez pas ! ;)

 

 

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Aprés avoir consulté le site suggéré par CLEM 30, j'ai eu l'impression que "Gustav"

était l'appellation donnée par les usines Krupp et que "Dora" était celle donnée

familièrement par les artilleurs pour la même arme.

Ou bien aurais-je mal lu et mal compris?

 

En attendant bon Noël à tous et peut-être évitez de ressembler aux matériels qui

nous interesse

 

 

C'est l'impression que l'article de Clem30 me laisse aussi... :jap:

 

N'étant pas sur place à l'époque je ne me hasarderais pas à trancher de manière définitive.

 

 

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Invité §oul767Da

 

Ah mais là mon cher ami vous apportez de l'eau à mon moulin ! :oui:

 

Le premier post de ce Topic est clair : Les trains blindés font parti de ce Topic à 100% ! :oui:

 

Mais j'ai du mal à rassembler de la doc' à ce sujet... :bah:

 

Ca reste assez confidentiel comme centre d'intérêt je crois. :L

 

Mais si quelqu'un à de quoi faire un sujet n'hésitez pas ! ;)

 

Je n'ai malheureusement pas de doc a ce sujet. Il y a les trains blindés soviétiques a partir des années 20, les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et plus récemment celui de la Corée du nord , etc. Confidentiel certainement mais cela peut interesser certains. La SNCF doit avoir des docs et photos sur le matériel utilisé pendant la 2° guerre mondiale. En tout cas félicitations pour tes sujets super documentés et joyeux Noel. ;)

 

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Invité §pie367dg

 

 

J'aime beaucoup les six artilleurs debout sur le ballast,qui avec un ensemble presque

parfait, ont l'air de tagger le wagon :D

Plus sérieusement, est -il possible d'avoir une idée de leur occupation ? :jap:

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M24 Chaffee : Powered by Cadillac ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

 

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Pour équiper leurs escadrons de reconnaissance les Etats-Unis n'ont en 1943 que le char léger M3 et son successeur à peine modernisé M5 Stuart, des engins certes rapides et discrets mais au blindage en "pelure d'oignon" et au canon de 37mm alors tout juste bon à faire peur dans les fêtes foraines... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif

 

 

C'est la division Cadillac de la GM qui répond à l'appel d'offre de l'US Army quand à la mise au point d'un char de reconnaissance véloce, bien armé et disposant d'un blindage plus conséquent. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Le premier prototype voit le jour en octobre 1943 sous le nom de T24.

 

Il est équipé d'un blindage soudé et incliné, un progrès énorme par rapport à son prédécesseur le M3 et son "blindage" à rivets. ddr.gif.bc5efc3e076cf673be3de6356dec4016.gif

Son épaisseur est de 38mm en frontal et oscille entre 9 et 25mm ailleurs, ce n'est pas extraordinaire mais n'oublions pas que le point fort d'un char de reconnaissance est la vivacité, en agissant de la sorte on reste sous la barre des 20 tonnes (18,4 tonnes exactement).

 

Sa mécanique est assez originale puisqu'elle se compose de 2 moteurs V8 Cadillac 44T24 à essence de 110cv chacun à 3400Trs assistés d'une transmission Hydramatic.

Ils permettent au char de dépasser 54km/h sur route (40 en tout-terrain) et de grimper des cotes de 60%. oui.gif.54950f2f925d6f046779f38f3db6402a.gif

 

La suspension se compose de barres de torsions renforcées par des amortisseurs hydrauliques, non seulement c'est trés confortable mais c'est aussi trés endurant.

 

 

 

 

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Bien que de taille modeste (5,56m de long, 3m de large et 2,77m de haut) le char est équipé d'une tourelle triplace (chef de char, tireur et chargeur) et embarque aussi le pilote et son "assistant-radio-mitrailleur" à l'avant (les commandes de conduite étaient dédoublées).

 

 

Le poste de pilotage. On distingue à droite les commandes de "l'aide-pilote"...

a094.jpg.a17fee9c7ec3fdbd7de1da188a1005d6.jpg

 

 

Côté armement les habitués des M3/M5 changent de planète, avec un canon M6 de 75mm (différent de celui du M4 Sherman mais utilisant les mêmes munitions), ce dernier est, pour la petite histoire, d'origine aéronautique puisqu'étudié pour être emmené à bord d'un bimoteur B25 Mitchell. Il est approvisionné à 48 coups.

On trouve aussi 2 mitrailleuses de 7,62mm (une dans le glacis servie par l'aide machinchose :W et l'autre en coaxiale) approvisionnées à 3750 coups et une 12,7mm en superstructure dotée de 440 coups.

 

Sur le terrain le char passe une tranchée de 2,44m, un obstacle vertical de 0,90m et peut franchir un gué de 1,02m de profondeur (1,98m avec préparation).

 

Trés bien étudié, en particulier au niveau de la maintenance (les moteurs glissaient sur des rails pour être sortis de leur emplacement) et facile à piloter, l'Etat-major est conquis et passe commande pour la livraison d'un char maintenant nommé M24 Chaffee. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

L'usine Cadillac mettra du temps à monter en cadence (les premiers exemplaires sortent des chaines en avril 44), au point qu'elle devra être épaulée par les firmes American Cars & Foundry et surtout Massey-Harris, mais celà ne suffira pas à faire du M24 un char trés "présent" en Europe, au point que seule une poignée d'entre-eux se trouveront en face des Allemands lors de l'offensive des Ardennes de décembre 1944. bah.gif.86666838130b2f13cff877916efb111f.gif

 

 

Un des tout premiers M24 en Europe : Italie 1944.

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C'est une des raisons qui fera que le M24 ne sera pas vraiment considéré comme un char de la seconde guerre mondiale, mais plutôt des débuts de la guerre froide car son premier engagement vraiment musclé se fera en Corée face à des T34 qui ne jouaient pas vraiment dans la même catégorie ! sic.gif.a7676a40bf94140630a7c65e0fea87d8.gif

 

Malgré la bravoure des équipages le Chaffee ne fera pas vraiment le poids et devra être trés vite épaulé par des chars plus puissants.

 

Les 4731 exemplaires produits jusqu'en août 1945 connaîtront pour certains également l'épreuve du feu lors du conflit Indo-Pakistanais de 1971, où là aussi la faiblesse de leur armement et de la cuirasse les mettront mal à l'aise face aux chars lourds Indiens.

 

Ce sont surtout les Français qui utiliseront le M24 et ce au cours de leurs dernières guerres coloniales, en Algérie et auparavant en Indochine où 10 engins vont se couvrir de gloire dans la cuvette de Dien Bien Phû. :o

 

 

M24 Français en Indochine.

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Les chars du 1er régiment de Chasseurs à pied seront expédiés là-bas en pièces détachées par la voie des airs via des Bristol Freighter affrétés à des compagnies aériennes civiles, l'armée Française ne disposant pas d'avions capables de les emmener en un seul morceau, voire 2 ou 3 comme ce fut le cas... bah.gif.86666838130b2f13cff877916efb111f.gif

 

 

Un des Bristol Freighter qui aménera les Chaffee sur zone (en plusieurs fardeaux)

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Arrivés sur place les M24, baptisés Mulhouse, Conti, Bazeilles, Smolensk, Douaumont, Posen, Ettlingen, Ratisbonne, Neumach et Auerstadt étaient remontés par des mécaniciens et utilisés sur toute la zone comme pièces d'artillerie mobiles.

 

 

 

Définitivement immobile...

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Durant toute la durée du siège (du 13 mars au 07 mai 1954) les Chaffee se comporteront avec vaillance, tirant à eux dix plus de 15 000 obus sur les troupes Viet-Minh !

 

Les chars encore en état de servir au moment de la reddition Française seront sabordés par leurs équipages.

 

 

Le "Bazeilles", toujours là où son équipage l'a laissé il y a plus de 55 ans...

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Remplacés dans l'armée US par le M41 Walker Bulldog dès 1950, les M26 seront revendus partout dans le monde, voici la liste des principaux pays utilisateurs :

 

Autriche, France, Philippines, Pakistan, Japon, Chili, Norvége, Thaïlande, Arabie saoudite, Taïwan, Espagne, Turquie, Uruguay, Danemark, Grèce, Italie...

 

"Trés facile" pour leurs équipages, nerveux et surtout d'une rare fiabilité, les M24 Chaffee resteront trés recherchés sur le marché international des armes jusqu'au début des années 80 ! oui.gif.54950f2f925d6f046779f38f3db6402a.gif

 

 

 

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Les 54 chars Norvégiens seront expédiés en 1973 en France où ils recevront le canon de 90mm de l'automitrailleuse Panhard AML (page 48) ainsi qu'un télémétre Laser et un moteur Diesel GM assisté d'une boite automatique Allison, celà leur permettra de rester en service actif jusqu'en... 1994 ! ;)

 

Le Chili ne réformera les siens (également modernisés avec un canon Italien de 60mm à trés grande vitesse initiale) qu'en 1999 et l'Uruguay les met encore en ligne en 2011 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Aujourd'hui restauré...

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Un bon petit engin, trés bien conçu dans son rôle d'éclaireur mais en fin de compte assez peu utilisé dans cette fonction en opérations... buzz.gif.5bf0c6d636659407fb03d8e6db99070b.gif

 

 

Le M24 en images :

 

Un p'tit tour à bord ? :D :

 

 

 

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C'est tout le problème des chars de reconnaissance, sur le champs de bataille on utilise tout ce qu'on à sous la main... Il y a un article sur le sdkfz Puma, le premier char-roues de reconnaissance lourd de l'histoire l'histoire? C'est un engin précurseur...

 

Edit: page 49.

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Celui le plus à droite à l'air d'avoir un volant devant lui. :voyons:

 

Manoeuvre des freins vis à vis de la force du recul peut-être ? :???:

 

 

Bizarre en effet.....ils seraient pas en train de régler le pointage du canon?? :??:

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Invité §pie367dg

Celui le plus à droite à l'air d'avoir un volant devant lui. :voyons:

 

Manoeuvre des freins vis à vis de la force du recul peut-être ? :???:

 

 

Au sujet des freins, j'ai une réponse sûre mais concernant les trains ordinaires.

Mon grand-père paternel a été mobilisé en affectation spéciale en 1914 dans son

emploi normal donc comme garde-frein.

Quand on a une idée de ce qu'étaient les systèmes de freinage de l'époque, on comprend mieux l'emploi de garde-frein dont le travail dans sa petite cahutte du

wagon de queue consistait à serrer les freins arrières à l'aide d'un volant et cela

sur un signal visuel transmis de la locomotive, je précise bien que c'est valable

pour les trains ordinaires, les trains spéciaux comme les trains blindés avaient

peut-être des systèmes de freinage plus performants, mais cela reste à confirmer

:jap:

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