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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §bcl441Nz

On sait depuis l'Ambassade US en Irlande que le franchissement n'est pas son fort... :W

 

 

J'ai quand même l'impression que sur la vidéo il y a une rupture de la suspension avant, car on entend un bling au moment du franchissement du train avant (et donc avant que le bas de caisse ne touche le sol).

De plus la roue avant droite est bien rentrée dans son arche alors que sur les photos de ton reportage on voit que le débattement est assez important.

Mais bien sûr les infos n'ont pas détaillé la cause de ce blocage, ça doit être "classifié" ça aussi. :)

 

Ce serait étonnant que l'empattement important ne permette pas de franchir un portail.

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Invité §ton817Zq

Il ferait peut être mieux d'acheter une mobylette le président mais bon c'est lui qui voit . :):)

 

 

 

banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Invité §ton817Zq

 

 

 

 

Et tant que nous y sommes hein ! :o

 

 

 

 

 

THE BEAST : LA VOITURE QUI CASSE LA BARACK ! :W

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/125pxFlagoftheUnitedStatessvg.png

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba3.jpg

 

Les USA offrent à chaque nouveau président élu une voiture de parade, celle offerte au président Barack Obama en janvier 2009 dépasse l'imagination ! :oui:

 

Au cours des tests...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba5.jpg

 

Photo officielle.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/LargeImage.jpg

 

Depuis Dallas en novembre 1963, où le Président Kennedy sera tué d'au moins une balle en pleine tête dans une Lincoln cabriolet, les voitures de parades US sont toutes blindées. :jap:

 

Mais jusqu'à une date assez récente on étudiait la voiture dans le seul but de résister aux quelques balles tirées par un "déséquilibré", au pire une grenade lancée depuis la foule...

 

De nos jours les Secrets Services penchent plutôt vers un acte terroriste violent et organisé, où des projectiles perforants voire des missiles pourraient être tirés en direction du Président, d'où la réponse avec cette "voiture" (qui n'en est plus vraiment une), que les officiels comme la presse Américaine ont vite appelée de son surnom : The Beast ! (la Bête... [:axelay:19] )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba9.jpg

 

On n'est pas parti d'une feuille blanche pour l'élaboration du véhicule, mais plutôt d'un chassis existant : celui d'un camion GMC Topkick de 10 tonnes ! :eek:

Et en version 4X4 siouplé ! :o

 

Il est clair qu'hormis quelques ornements chipés à la berline DTS ou à l'Escalade ce... "machin" n'a strictement rien d'une Cadillac ! :deuxsanssix:

 

Déjà son moteur : Un 6,5 litres Diesel...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba4.jpg

 

La protection a fait l'objet de toutes les attentions :

 

-Blindage en composite Acier/Titane/Aluminium/Céramiques d'une épaisseur générale de 20cm ! (Les portes sont aussi lourdes que celles d'un Boeing 757)

 

-Vitrage en verre haute résistance de 13cm !!!!

 

C'est d'ici que vient l'expression de "la lourde" à la place de "la porte" non ? :ddr:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba8.jpg

 

-Pneumatiques Goodyear exclusifs aux flancs renforcés par du Kevlar. Les jantes, elles aussi conçues pour la voiture, sont dotées d'une bande de caoutchouc interne permettant de rouler non seulement à plat mais même si les pneus sont déchiquetés !

 

-Le chassis (la structure n'est bien entendu pas autoporteuse compte-tenu de ses origines camionnesque :D ) est conçu pour résister aux explosions de mines.

 

-Système automatique d'extinction des incendies.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba1.gif

 

-Protection intégrale NBC

 

-Réservoir blindé et garni d'un revêtement (polyuréthane ?) qui obture immédiatement toute perforation par un projectile.

 

-Possibilité de lancer des leurres thermiques si la voiture est "accrochée" par un missile à guidage Laser (On pense par contre que le complexe système de détection-Laser n'est pas intégré au véhicule mais plutôt à l'un des Chevrolet Suburban qui le suit en permanence mais... :chut: )

 

-Des armes (fusils à canon scié) sont à portée de main pour le conducteur et l'accompagnateur.

 

-Le véhicule peut rouler dans la nuit la plus noire sans éclairage grâce à tout un système de vision nocturne.

 

-Des poches de sang du groupe sanguin du Président se trouvent en permanence dans le coffre, prêtes à l'emploi. :o

 

-Système de communication intégral crypté et permanent avec la Maison-Blanche et le Pentagone via satellite.

 

-Personne d'autre qu'un membre des Secrets Services ne peut ouvrir les portières (le système est classifié).

 

Bien sur le confort n'est pas oublié... :o

 

-Bureau pliant pour le Président et sa secrétaire.

 

-Sièges massant :miam:

 

-Climatisation multizones

 

-Eclairage d'ambiance indirect depuis le toit (l'engin est un vrai bathyscaphe et il est bien entendu impossible d'ouvrir les fenêtres)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba7.jpg

 

-Bar et chaine Hi-Fi.

 

le poids du véhicule ressort à 8 tonnes...

 

Et sa vitesse de pointe à "seulement" 96km/h (atteints en 15 secondes), c'est faiblard pour une voiture mais franchement honorable pour un Tank ! :buzz:

 

The Beast accompagne systèmatiquement le Président Américain dans tous ses déplacements à l'étranger, voyageant dans un C17 Globemaster.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba2.jpg

 

On pense que sa cuirasse est largement capable d'encaisser les tirs de tous calibres perforants jusqu'à 12,7mm voire 20mm ! :oui:

 

Aucune grenade ne peut pénétrer, par contre pour les roquettes de RPG-7 j'ai komme même des doutes... :L

 

On sait depuis l'Ambassade US en Irlande que le franchissement n'est pas son fort... :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/oba6.jpg

 

 

 

 

 

Superbe reportage, merci... :jap:

 

Purée je viens à nouveau de regarder la voiture qui se plante sur le portail, mais ptdr quoi... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Invité §pie367dg

Je remarque une chose, c'est qu'une fois que Jensen nous "abandonne"

c'est le vide total, y compris de ma part !!!

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Hélas... :L

 

Le "soucis" étant que je suis à l'heure actuelle trés "occupé" par un projet sur la section des anciennes et que celà me prend tout mon temps libre dédié à FA. [:axelay:19]

 

Ce Topic n'est bien entendu pas abandonné ! :o

 

Mais bon, si quelqu'un voulait bien assurer l'intérim pour encore une dizaine de jours ce serait bien ! ;)

 

 

:coucou:

 

 

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Invité §cle806Gb

Bon, j'aurai un peu de temps cette semaine.

 

Je vais essayer de vous proposer un article. :oui:

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Invité §pie367dg

Quand j'ai posté, je pensais juste que peu d'entre nous possèdent une

documentation comparable à celle de Jensen et donc pour faire vivre ce

topic en son absence nous sommes un peu coincés.

Je vais tout de même voir si je n'ai pas quelques miettes.

En dehors de ce "N.. de D... de P..... de B..... de M.... d'article sur le

Somua S35 que je n'arrive pas à retrouver.

Oups, je me suis oublié

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Pas mal la voiture camion du président Américain, Jensen arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif .

Je pense seulement, qu'il ne s'agit pas comme moteur, du vieux 6.5L TD abandonné depuis pas mal de temps, mais du 6.6L Isuzu, 325cv environ, plus connu sous le nom de Duramax :jap: . Enfin si mes fiches sont à jour.

http://www.truckpaper.com/list/list.aspx?ETID=1&bcatid=27&Manu=GMC&Mdltxt=TOPKICK%20C4500

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Invité §cle806Gb

Quand j'ai posté, je pensais juste que peu d'entre nous possèdent une

documentation comparable à celle de Jensen et donc pour faire vivre ce

topic en son absence nous sommes un peu coincés.

Je vais tout de même voir si je n'ai pas quelques miettes.

En dehors de ce "N.. de D... de P..... de B..... de M.... d'article sur le

Somua S35 que je n'arrive pas à retrouver.

Oups, je me suis oublié

 

 

Ah, ça... :/

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

Hélas... :L

 

Le "soucis" étant que je suis à l'heure actuelle trés "occupé" par un projet sur la section des anciennes et que celà me prend tout mon temps libre dédié à FA. [:axelay:19]

 

Ce Topic n'est bien entendu pas abandonné ! :o

 

Mais bon, si quelqu'un voulait bien assurer l'intérim pour encore une dizaine de jours ce serait bien ! ;)

 

 

:coucou:

 

 

 

 

Tu pourrais nous en dire pluSSe, je suis sur et certain que ça interesse du monde, dont moi bien sur :jap:

 

 

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Pour le moulin je n'ai rien de mieux... :non:

 

J'ai même lu un moteur de "8 litres" sur l'engin... :buzz:

 

Confusion probable avec le poids de 8 tonnes.

 

 

Oui tout à fait possible, le V8, 8.1L 325cv, essence, hélas disparu :D du catalogue en 2007, que l'on pouvait trouver entre autre, sur les Chevrolet Suburban :jap: .

Oui, c'est quoi ce projet sur le forum anciennes et quand? :jap:

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Vous verrez bien ! :D

 

Normalement il sera terminé demain, mais l'administration va tester le bidule un moment je pense. :o

 

Il faut toujours être patient avant l'homologation : Crash tests, tunnel à poussière, piste pavée, essais d'étancheïté touSSa...

 

Le produit livré doit être impeccable ! :o

 

 

 

 

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Vous verrez bien ! :D

 

Normalement il sera terminé demain, mais l'administration va tester le bidule un moment je pense. :o

 

Il faut toujours être patient avant l'homologation : Crash tests, tunnel à poussière, piste pavée, essais d'étancheïté touSSa...

 

Le produit livré doit être impeccable ! :o

 

 

 

 

arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif , Ça fera de la lecture pour Noël........................

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GAZ VODNIK : Modulation fréquente !

 

 

 

 

 

800pxFlagofRussia_svg.png.2cfeeb08a8ee431e827616dd3c8a25c6.png

 

 

 

 

 

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Au milieu des années 90 les Russes songent eux-aussi à se doter d'un "engin à tout faire" un peu semblable au Humvee Américain, capable d'assurer des missions de reconnaissance, de transport léger voire d'évacuation sanitaire dans des conditions de confort et de sécurité plus acceptables que les 4X4 Uaz alors en dotation. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sur ce coup les Slaves vont mettre le mode "matière grise" sur [on] et nous sortir un véhicule digne d'une BD de science-fiction : Le Vodnik ! bien.gif.4a66c55a478a49aab665046b25adaaca.gif

 

Cet engin, bien que plus gros et plus lourd que son "concurrent" US est tout simplement... Modulaire ! oui.gif.5e20eceaeebfdf606870203b644a0220.gif

 

On garde le poste de conduite, le chassis et la mécanique et on peut changer la partie arrière à sa convenance en fonction des missions à effectuer, c'est tout simplement bluffant ! beuh.gif.efe77b3c1fab73caafc929dbc86843a1.gif

 

Le Vodnik devient donc à la demande transport de troupes (8 hommes équipés), ambulance, plate-forme pour mortier de 120mm, tracteur d'artillerie, PC de campagne, atelier mobile, relais transmission, anti-aérien etc etc... :o

 

 

"Bon les gars, on dépose la cellule de protection d'infanterie..." :o

c3937.jpg.3b4b899deb3b3cb712ba8b65963503f7.jpg

 

"...Parce qu'on a besoin du mortier, ça va fumer nom de d'la !" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

h3937.jpg.8d9880e4ac6c64cff6ff609322e36624.jpg

 

 

L'armement va de la simple mitrailleuse de 7,62mm sur rotule à la tourelle monoplace abritant une 14,5mm voire un canon-mitrailleur de 23mm !

 

Avec le module DCA le Vodnik se retrouve avec un capteur infra-rouge Phoenix d'identification de cibles, 8 missiles sol-air IGLA et 2 mitrailleuses de 7,62mm : Du sérieux, largement capable de tenir à distance n'importe quel assaillant venu des airs ! fier.gif.4e41ee3a848178bebbb5f28b097d113e.gif

 

 

Crédible pour la protection AA des colonnes en progression.

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Il existe pour l'instant en 26 configurations possibles, et la liste n'est pas exhaustive ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

A la base il s'agit d'un 4X4 permanent de 7,5 tonnes de poids total en charge, propulsé par un moteur GAZ-562 Turbo-Diesel 6,6 litres de 175cv assisté d'une boite de vitesses mécanique lui autorisant un bon 115km/h sur route.

 

Sa garde au sol de 47,5cm lui permet d'excellentes capacités en tout-terrain.

 

Il mesure 5,38m de long et 2,60m de large (la hauteur varie en fonction du module).

 

 

Ici avec le module PC de campagne.

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k3937.jpg.c542bcf304e210ad415984a842f685cf.jpg

 

 

Il peut grimper des pentes de 60% et franchir un obstacle vertical de 0,40m.

 

 

"Bien entendu" il est amphibie par flottaison et avance en milieu aquatique à 5km/h en faisant tourner ses roues (en option un hydrojet peut être installé faisant doubler la vitesse de progression).

 

 

g3937.jpg.dbf193c5654ed024c18c2fc63d912aa9.jpg

 

 

Il est garanti par son constructeur pour fonctionner à 100% de ses capacités entre -40° et +50°C et ce jusqu'à une altitude de 4500m (en essais il passera même un col à 4650m ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ).

 

L'équipage n'a pas à se plaindre : En plus d'une protection NBC totale on trouve à bord une climatisation et un chauffage autonome (capable de réchauffer l'intérieur même moteur arrêté). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le pilote peut faire varier la pression de ses pneus depuis le poste de conduite.

 

 

j3937.jpg.f403b4f34fff651974e27270ecd28869.jpg

 

 

L'équipage est de 3 hommes (pilote, chef d'engin et radio faisant fonction de mitrailleur si le Vodnik est armé).

 

En version de base le blindage reste faible et ne protège les occupants que des projectiles de petits calibres (7,62mm maxi) mais des modules mieux protégés sont disponibles à la demande.

 

Les premiers essais remontent à 1999 et l'Uruguay a reçu ses 48 Vodnik commandés en 2006 (uniquement en transport de troupes).

 

 

a3937.jpg.76a27d53e87296170d28b418b527efc0.jpg

 

 

Pour l'instant le nombre d'engins utilisés par la Russie n'est pas connu mais des photos récentes montrent qu'elle en possède au moins une centaine (mais le chiffre réel est sans doute trés supérieur ! :o ), ils sont aussi utilisés pour les patrouilles frontalières avec les nouvelles républiques musulmanes ex-Soviétiques où le BPM-97 Vystrel (page 57), déjà présent, est battu à plates coutures par un challenger infiniment plus moderne dans son concept.

 

 

Par contre du fait de sa conception même l'accessibilité n'est pas son fort... sic.gif.73f0f56e6df2cdb48106e72de434fa93.gif

m39371.jpg.340244a9ad76a5ee5d0646afb55a7e49.jpg

 

 

Le Vodnik est disponible en version 3937 avec cabine monoplace décalée à gauche (moteur à droite) et 39371 à cabine classique biplace et moteur juste derrière.

 

 

3937 avec cabine décalée, on gagne en surface de chargement, le moteur étant à côté ! ;)

e3937.jpg.e302218e73ee5e2e006bedf3647d428f.jpg

 

 

39371

l3937.jpg.479ecc948cc2708739ee601f9bbcc85c.jpg

 

 

L'engin de reconnaissance/patrouille/escorte par excellence ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Une version civile est à l'étude, sa protection NBC et sa mobilité sur tous les terrains pourrait être d'une grande utilité en cas de seïsme, de catastrophe aérienne en zone reculée ou d'accident nucléaire pour aller chercher d'éventuelles victimes sans trop exposer l'équipage.

 

 

On l'imaginerait bien avec des marquages "SAMU" ou "Sécurité Civile" non ? ;)

n3937.jpg.60c85698d613dda5a7732ffcd53676b1.jpg

 

 

Pour la grande exportation GAZ envisage le montage de moteurs occidentaux (Hino japonais voire Caterpillar américains, et ce dans la fourchette des 180/200cv).

 

 

 

Un sujet sur le Vodnik diffusé par la télévision Russe : http://www.youtube.com/watch?v=hi2LiPw-Aj8

 

 

coucou.gif.0313a4df489c8e4187dcae7531cd5fa0.gif

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Normalement ça devrait être bon, nous allons donc reprendre notre rythme de croisière de 1 ou 2 sujets par semaine. :oui:

 

(Pour ceux qui se demandent à quel moment je vais être à court de "matière" je leur répondrais que le cap de la "mi-course" n'est pas encore atteint ! :p )

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GAZ VODNIK : Modulation fréquente !

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/800pxFlagofRussia.svg.png

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/b39371.jpg

 

 

Au milieu des années 90 les Russes songent eux-aussi à se doter d'un "engin à tout faire" un peu semblable au Humvee Américain, capable d'assurer des missions de reconnaissance, de transport léger voire d'évacuation sanitaire dans des conditions de confort et de sécurité plus acceptables que les 4X4 Uaz alors en dotation. :jap:

 

Sur ce coup les Slaves vont mettre le mode "matière grise" sur [ON] et nous sortir un véhicule digne d'une BD de science-fiction : Le Vodnik ! :bien:

 

Cet engin, bien que plus gros et plus lourd que son "concurrent" US est tout simplement... Modulaire ! :oui:

 

On garde le poste de conduite, le chassis et la mécanique et on peut changer la partie arrière à sa convenance en fonction des missions à effectuer, c'est tout simplement bluffant ! :beuh:

 

Le Vodnik devient donc à la demande transport de troupes (8 hommes équipés), ambulance, plate-forme pour mortier de 120mm, tracteur d'artillerie, PC de campagne, atelier mobile, relais transmission, anti-aérien etc etc... :o

 

"Bon les gars, on dépose la cellule de protection d'infanterie..." :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/c3937.jpg

 

"...Parce qu'on a besoin du mortier, ça va fumer nom de d'la !" :mad:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/h3937.jpg

 

L'armement va de la simple mitrailleuse de 7,62mm sur rotule à la tourelle monoplace abritant une 14,5mm voire un canon-mitrailleur de 23mm !

 

Avec le module DCA le Vodnik se retrouve avec un capteur infra-rouge Phoenix d'identification de cibles, 8 missiles sol-air IGLA et 2 mitrailleuses de 7,62mm : Du sérieux, largement capable de tenir à distance n'importe quel assaillant venu des airs ! :fier:

 

Crédible pour la protection AA des colonnes en progression.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/f3937aa.jpg

 

Il existe pour l'instant en 26 configurations possibles, et la liste n'est pas exhaustive ! :lol:

 

A la base il s'agit d'un 4X4 permanent de 7,5 tonnes de poids total en charge, propulsé par un moteur GAZ-562 Turbo-Diesel 6,6 litres de 175cv assisté d'une boite de vitesses mécanique lui autorisant un bon 115km/h sur route.

 

Sa garde au sol de 47,5cm lui permet d'excellentes capacités en tout-terrain.

 

Il mesure 5,38m de long et 2,60m de large (la hauteur varie en fonction du module).

 

Ici avec le module PC de campagne.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/d3937.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/k3937.jpg

 

Il peut grimper des pentes de 60% et franchir un obstacle vertical de 0,40m.

 

"Bien entendu" il est amphibie par flottaison et avance en milieu aquatique à 5km/h en faisant tourner ses roues (en option un hydrojet peut être installé faisant doubler la vitesse de progression).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/g3937.jpg

 

Il est garanti par son constructeur pour fonctionner à 100% de ses capacités entre -40° et +50°C et ce jusqu'à une altitude de 4500m (en essai il passera même un col à 4650m ! :sol: ).

 

L'équipage n'a pas à se plaindre : En plus d'une protection NBC totale on trouve à bord une climatisation et un chauffage autonome (capable de réchauffer l'intérieur même moteur arrêté). :jap:

 

Le pilote peut faire varier la pression de ses pneus depuis le poste de conduite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/j3937.jpg

 

L'équipage est de 3 hommes (pilote, chef d'engin et radio faisant fonction de mitrailleur si le Vodnik est armé).

 

En version de base le blindage reste faible et ne protège les occupants que des projectiles de petits calibres (7,62mm maxi) mais des modules mieux protégés sont disponibles à la demande.

 

Les premiers essais remontent à 1999 et l'Uruguay a reçu ses 48 Vodnik commandés en 2006 (uniquement en transport de troupes).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/a3937.jpg

 

Pour l'instant le nombre d'engins utilisés par la Russie n'est pas connu mais des photos récentes montrent qu'elle en possède au moins une centaine (mais le chiffre réel est sans doute trés supérieur ! :o ), ils sont aussi utilisés pour les patrouilles frontalières avec les nouvelles républiques musulmanes ex-Soviétiques où le BPM-97 Vystrel (page 57), déjà présent, est battu à plates coutures par un challenger infiniment plus moderne dans son concept.

 

Par contre du fait de sa conception même l'accessibilité n'est pas son fort... :L

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/m39371.jpg

 

Le Vodnik est disponible en version 3937 avec cabine monoplace décalée à gauche (moteur à droite) et 39371 à cabine classique biplace et moteur juste derrière.

 

3937 avec cabine décalée, on gagne en surface de chargement, le moteur étant à côté ! ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/e3937.jpg

 

39371

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/l3937.jpg

 

L'engin de reconnaissance/patrouille/escorte par excellence !

 

Une version civile est à l'étude, sa protection NBC et sa mobilité sur tous les terrains pourrait être d'une grande utilité en cas de seïsme, de catastrophe aérienne en zone reculée ou d'accident nucléaire pour aller chercher d'éventuelles victimes sans trop exposer l'équipage.

 

On l'imaginerait bien avec des marquages "SAMU" ou "Sécurité Civile" non ? ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/n3937.jpg

 

Pour la grande exportation GAZ envisage le montage de moteurs occidentaux (Hino japonais voire Caterpillar américains, et ce dans la fourchette des 180/200cv).

 

 

 

Un sujet sur le Vodnik diffusé par la télévision Russe : http://www.youtube.com/watch?v=hi2LiPw-Aj8

 

 

:coucou:

 

 

 

 

 

Il est dans Battlefield 3 celui là :)

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Invité §KAL330Vd

Normalement ça devrait être bon, nous allons donc reprendre notre rythme de croisière de 1 ou 2 sujets par semaine. :oui:

 

(Pour ceux qui se demandent à quel moment je vais être à court de "matière" je leur répondrais que le cap de la "mi-course" n'est pas encore atteint ! :p )

 

 

Oh la la la, bord d´aile de bon soir :love::sol::ange:

 

 

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Invité §pie367dg

Normalement ça devrait être bon, nous allons donc reprendre notre rythme de croisière de 1 ou 2 sujets par semaine. :oui:

 

(Pour ceux qui se demandent à quel moment je vais être à court de "matière" je leur répondrais que le cap de la "mi-course" n'est pas encore atteint ! :p )

 

 

Même pas à mi-course, c'est ce qui m'impressionne le plus :jap:

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Invité §afa178RZ

merci tonton pour ce transformer la :p

 

mais j aurais une question; est ce que le moteur est modulaire aussi??

 

et finalement c cool de savoir qu il est amphibie on va essayer sa a battlefield tantôt

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Non, le moteur reste ce qu'il est ! :ddr:

 

Par contre il est possible d'opter pour telle ou telle marque.

 

Il me semble que la version à moteur Hino est trés différente : Le moulin, plus gros, étant à l'arrière du véhicule...

Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes ! :o

 

J'ai vu passer une photo dans cette configuration sur le net... :L

 

 

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Certaines sources parlent ici d'un moteur Isuzu... :bah:

 

 

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(modifié)

 

 

 

Chars BT : Sur chenilles ou sur roues !

 

 

 

 

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BT-7

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Le char BT (pour Bistrokhodny Tank : char rapide) est dérivé d'une étude de l'ingénieur Américain Walter Christies dont les Soviétiques achètent un prototype en 1930 lors d'un voyage officiel.

L'engin est livré à l'usine de Kharkov et sera testé jusqu'en mai 1931, époque où le Conseil Militaire Révolutionnaire approuve sa mise en production.

 

 

Le 3 septembre 1931 apparaissent 2 engins nommés BT-1, l'un d'eux ne possède que 2 mitrailleuses (à priori l'autre n'est qu'un châssis non armé…).

 

Si le comportement sur le terrain est digne d'éloges les militaires exigent l'installation d'un canon sur le véhicule, plus conforme au rôle qui lui sera dévolu…

 

Mais au fait, quelle sera sa mission ? :int: 

 

Clairement les Russes le destine à de grandes unités blindées, autonomes et à grand rayon d'action : Les "Groupes DD".

Leur raison d'être est d'enfoncer le front ennemi et d'attaquer les arrières de l'adversaire, en prenant à partie ses réserves de carburant ou de munitions, ses aérodromes etc etc... :o

Le but est de désorganiser l'ennemi donc.

 

Pour se faire le char BT se doit d'être très rapide !

 

Et le système Christies possède un gros atout : Le char peut rouler sur chenilles (sur terrains meubles) mais aussi sur roues (sur bonnes routes) !!!

 

Comment ? Très simple !

 

Les chenilles sont en caoutchouc, donc assez légères pour être enlevées par l'équipage en 30 minutes.

Elles sont posées sur les garde-boues et le char peut continuer sa route grâce à son essieu arrière moteur, les deux derniers galets de roulement étant entrainés en permanence depuis les barbotins via deux chaînes de transmission.

Pour tourner no problémo puisque les 2 galets de roulement avant sont directeurs en "mode route", le char étant l'un des tout premier à être dirigé par un volant et non par 2 leviers.

 

 

Une des rares photo d'un BT sur ses roues, essieu avant braqué. Les chenilles sont posées sur les garde-boues.

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Le système a d'énormes avantages, à commencer par une usure nulle des chenilles sur terrains durs et une vitesse de pointe trés élevée : Le BT roule à plus de 70 km/h sur ses roues et à 55 km/h sur ses chenilles !

 

Il est donc tout à fait dans la logique du concept même des "Groupes DD"...

 

C'est donc le modéle BT-2 armé d'un canon de 37 mm modèle 30 sous tourelle qui est présenté à l'Etat-major dans les derniers jours de 1931.

Son équipage est de 2 hommes (pilote et chef de char-tireur), son moteur un V12 Liberty à essence de 400 ch d'origine US (les Soviétiques en ont achetés 2 000 "sur étagère" ) .

 

 

Un des prototypes du BT-2 et sa petite tourelle.

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Il pèse 10,2 tonnes, mesure 5,58 m de long et 2.22 m de large.

 

Son canon est approvisionné à 96 coups.

 

 

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L'engin est doté d'un rapport poids/puissance plus qu'intéressant lui permettant des performances époustouflantes, par contre son blindage est pour le moins "léger" : Entre 6 et 13 mm suivant les endroits…

C'est juste suffisant pour contrer les armes de petits calibres.

 

Il peut franchir des pentes de 32°, des tranchées de 2 mètres et un obstacle vertical (avec ses chenilles) de 0,55 m.

 

Le BT-2 sera fabriqué à 400 exemplaires jusque fin 1933.

 

En 1932 pourtant l'armée demande à nouveau une arme plus puissante (le 37 mm n'étant pas une très grande réussite), ce qui entrainera l'apparition du BT-5, nanti d'une tourelle plus vaste permettant à deux hommes de s'y installer et équipée du canon 20K de 45 mm assisté d'une mitrailleuse coaxiale DT de 7,62 mm.

 

 

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Le canon est approvisionné à 115 coups du fait d'une tourelle plus grande, et le BT-5 sera vite surnommé Tri-Tankista, allusion à son équipage de trois hommes.

 

 

Un BT-5 avec une antenne-cadre, seuls les chars des commandants en étaient équipés, ils retransmettaient les ordres reçus aux autres engins du groupe par fanions.

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Fabriqué à 2 108 exemplaires de 1934 à fin 1935 le BT-5 sera expédié à 100 exemplaires pour soutenir les combattants Républicains lors de la guerre d'Espagne, où les engins seront surtout utilisés en soutient d'infanterie.

 

Le BT-7, qui sera construit de 1935 à 1940, est une version très améliorée des BT précédents.

 

Son moteur est maintenant un M-17T de 500 ch à 1 650Trs et, s'il est toujours à essence, permet des performances encore plus intéressantes (un de ces modèles aurait été chronométré sur roues à 86 km/h ! ;) ).

 

Le blindage est renforcé, il passe d'une épaisseur variant entre 6 et 22 mm, c'est toujours insuffisant mais déjà mieux.

Il est par contre en acier soudé et non plus riveté comme sur les versions précédentes, un plus indéniable en cas d'impact.

La tourelle est plus vaste et dérivée du char T-26, de plus elle est composée de plaques de métal inclinées favorisant les ricochets.

 

 

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Le canon est toujours le 45 mm mais approvisionné cette fois-ci à 188 coups.

Une mitrailleuse supplémentaire de 7,62 mm peut être montée sur la tourelle (les deux armes étant dotée de 2 142 cartouches).

 

 

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Une version de soutient d'artillerie, nommée BT-7A et équipée d'un canon de 76,2 mm court verra le jour à 154 exemplaires, capable de s'intégrer aux "groupes DD" et de fournir un puissant soutient d'artillerie pour contribuer à réduire les points de résistance adverses au silence (Bunkers, nids de mitrailleuses etc etc...).

 

4 965 BT-7 seront fabriqués de 1936 à 1938, laissant la place sur les chaînes de production à l'ultime BT-7M et son moteur V-2 Diesel de 450 ch.

Fin de production en 1940 après 788 exemplaires produits.

 

Les BT-5 et 7 seront utilisés durant la Guerre d'hiver face à la Finlande et, comme en Espagne, uniquement dans un rôle de soutient d'infanterie où son avantage en matière de vélocité ne pouvait guère s'exprimer…

 

 

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De nombreux exemplaires seront capturés par les troupes Finnoises qui bien souvent retourneront les chars contre leurs anciens propriétaires.

 

 

BT-5 capturés par les troupes Finnoises et réutilisés contre les Soviétiques.

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En juin 1941 les Allemands envahissent l'URSS, les BT sont alors des chars totalement dépassés, tant du point de vue du blindage que de l'armement (il n'y a guère que le PzI qui ne le surclasse pas…)

 

 

Une photo qui illustre bien la violence des combats : Une épave de BT-7 abandonnée après avoir éperonné un véhicule de la Wehrmacht.

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Capturé par les Allemands… Eux aussi réutilisèrent de nombreux chars BT.

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Utilisés pour bloquer l'avance Allemande dans l'urgence la plus totale les équipages se sacrifieront en vain et ne pourront jamais exploiter les extraordinaires capacités de mobilité des chars BT…

 

D'ailleurs hormis lors des défilés militaires ils resteront le plus souvent en configuration "chenilles", l'état du réseau routier Soviétique (désastreux sitôt sorti des grandes agglomérations) ne leur permettait pas de passer en mode "roues" de manière régulière (les BT se "plantaient" lamentablement dès que la route n'était pas revêtue en matériaux durs).

 

Bon an mal an, les exemplaires qui survécurent à l'offensive Nazie continuèrent à être utilisés jusqu'en 1945, mais sur des fronts secondaires comme la Finlande ou l'Extrême-Orient.

 

Photo très récente d'un BT-5 récupéré au fond de la Neva. :)

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Les chars BT, aussi surnommés Betka (scarabée) par les équipages, resteront des engins atypiques qui, aujourd'hui encore, méritent d'être redécouverts !

 

Des BT configurés en lance-flammes, poseurs de ponts ou générateurs de brouillard artificiel seront mis au point, mais ils resteront très marginaux.

 

 

Un BT-7 restauré en mouvement :

 

 

 

bt76.jpg.2529a3ec684ac79ff0f2234703392727.jpg

 

 

:coucou:

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §kor563ZZ

J'avais lu un article disant que c'est en vue d'une invasion de l'Allemagne que ce type de char chenilles/roues avait été développé par les Soviétiques. Ils auraient alors profité des routes allemandes nettement meilleures que celles de l'Est.

Les Allemands étant au courant, ils auraient déclenché Barbarossa plus tôt que prévu pour contrer cette menace.

 

Maintenant, ça vaut ce que ça vaut...

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Cet article me paraît peu sérieux... :non:

 

Comme je l'ai indiqué l'étude de cette famille de blindés rapides remonte à 1930/31 et Hitler n'était même pas encore au pouvoir.

 

Je vois mal l'Allemagne déclencher "Barbarossa" uniquement pour empêcher le "déferlement" des chars BT sur son sol alors que ces derniers étaient déjà complétement dépassés en 1939... :ddr:

 

Ce serait bien que tu puisse nous le montrer cet article. :)

 

 

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