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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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Invité §pie367dg

Je pense avoir la réponse à cette question :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/tauchpanzer.jpg

 

Descente en douceur au bout d'un cable... :)

 

Vala ! :D

 

 

 

Descendre les chars un par un pour les poser au fond de la mer, bonjour l'effet de surprise, même à 10 ou 15 kms :q

Inutile de continuer sur ce sujet, ça devient stérile, mais ce qui m'inquiète ce sont

les techno-ploutocrates qui pondent ce genre de solutions ahurissantes même en

temps de guerre ou plutot surtout en temps de guerre.

Une petite réponse à CLEM 30 , il me semble que les Sherman ont été engagés bien avant novembre 1942, puisqu'ils se trouvaient en nombre conséquent dans la VIII

armée de Montgomery (si j'ai bien tout lu )

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Pour autant que je me souvienne l'engagement Allemand en Afrique du Nord a commencé en février 1941 et s'est achevé vers Avril/mai 1943... :voyons:

 

Donc pendant 18 mois pas de Sherman en face des PzIII ! :deuxsanssix:

 

 

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Pour autant que je me souvienne l'engagement Allemand en Afrique du Nord a commencé en février 1941 et s'est achevé vers Avril/mai 1943... :voyons:

 

Donc pendant 18 mois pas de Sherman en face des PzIII ! :deuxsanssix:

 

 

 

Correct, d'autant plus que je crois que le Pz IV a canon long n'à jamais été engagé non plus. Par contre, le Tiger I, oui...

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Invité §oul767Da

 

Correct, d'autant plus que je crois que le Pz IV a canon long n'à jamais été engagé non plus. Par contre, le Tiger I, oui...

Pour le Tiger 1 j'ignorais. Les Américains sont arrivés tres tard. Sauf erreur pas avant Novembre 1942. Avec quels blindés? Cela pourrait devenir un sujet sur le matériel utilisé pendant les campagnes en fonction du terrain d'opérations pendant le 2° conflit mondial. :)

 

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Invité §KAL330Vd

 

Descendre les chars un par un pour les poser au fond de la mer, bonjour l'effet de surprise, même à 10 ou 15 kms :q

Inutile de continuer sur ce sujet, ça devient stérile, mais ce qui m'inquiète ce sont

les techno-ploutocrates qui pondent ce genre de solutions ahurissantes même en

temps de guerre ou plutot surtout en temps de guerre.

Une petite réponse à CLEM 30 , il me semble que les Sherman ont été engagés bien avant novembre 1942, puisqu'ils se trouvaient en nombre conséquent dans la VIII

armée de Montgomery (si j'ai bien tout lu )

 

 

 

Les Sherman DD ont bien été largués a presque 10 kilometres de cotes pour certains, alors qu´ils avaient été prévus pour etre largués a quelques centaines de metres de la plage et par mer calme. ;)

 

Seulement le Jour J, les mauvais ordres et la nervosité amena a ce genre de situations :jap:

 

 

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Pour le Tiger 1 j'ignorais. Les Américains sont arrivés tres tard. Sauf erreur pas avant Novembre 1942. Avec quels blindés? Cela pourrait devenir un sujet sur le matériel utilisé pendant les campagnes en fonction du terrain d'opérations pendant le 2° conflit mondial. :)

 

 

M3 Stuart, M4 Sherman, M3 Lee (déja utilisé en URSS) , un chasseur de char sur base Half-Track et canon de 75 Français (M3 Gun Motor Carriage).

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Invité §Nik017Hy

 

Correct, d'autant plus que je crois que le Pz IV a canon long n'à jamais été engagé non plus. Par contre, le Tiger I, oui...

 

 

Si les versions F2 et G ont fait leur apparition sur le théâtre africain en petit nombre ;) (fin 42 je crois :voyons:)

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Invité §pie367dg

 

 

Les Sherman DD ont bien été largués a presque 10 kilometres de cotes pour certains, alors qu´ils avaient été prévus pour etre largués a quelques centaines de metres de la plage et par mer calme. ;)

 

Seulement le Jour J, les mauvais ordres et la nervosité amena a ce genre de situations :jap:

 

 

 

Bien je crois qu'il faut éviter le comparaison.

Les chars DD étaient prévus pour descendre d'une d'un bateau porteur et de plus muni d'une jupe de flottaison ( pas french cancan :lol: )

Cela n'a rien à voir avec des engins qu'on largue ( suspendus ou non ) d'un navire

Si les chars DD largués à 10 kms avaient 1 chance sur cent d'arriver à bon port les

panzers en avaient combien?

Pour les sherman en Lybie, Wikipédia mentionne octobre 1942 et John Crawford dans son ouvrage "Objectif El Alamein " mentionne bien qu'il était Lieutenant chef

de char sur Sherman pour la dernière offensive britannique mené par le général

Montgomery sur ce théâtre d'opérations en octobre 1942 et non pas en 1943

J'accepte toutes les contradictions :ange:

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Invité §cle806Gb

Y'a pas de contradictions, tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il y avait bien des Sherman en Afrique du nord fin 42. :D

 

Bref...

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Invité §KAL330Vd

 

Bien je crois qu'il faut éviter le comparaison.

Les chars DD étaient prévus pour descendre d'une d'un bateau porteur et de plus muni d'une jupe de flottaison ( pas french cancan :lol: )

Cela n'a rien à voir avec des engins qu'on largue ( suspendus ou non ) d'un navire

Si les chars DD largués à 10 kms avaient 1 chance sur cent d'arriver à bon port les

panzers en avaient combien?Pour les sherman en Lybie, Wikipédia mentionne octobre 1942 et John Crawford dans son ouvrage "Objectif El Alamein " mentionne bien qu'il était Lieutenant chef

de char sur Sherman pour la dernière offensive britannique mené par le général

Montgomery sur ce théâtre d'opérations en octobre 1942 et non pas en 1943

J'accepte toutes les contradictions :ange:

 

 

 

Largués par erreur de jugement © sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

 

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Oui, 200 Sherman aux couleurs Britanniques pour une offensive qui aura lieue en octobre 1942. :jap:

 

Ca fait bien 18 mois depuis l'arrivée des Allemands nan ? :buzz:

 

 

Comme tu parlais d'avril 1941 à mai 43..................ceci explique celà :)

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T62 : Priorité au canon !

 

 

 

 

 

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T62 des forces régulières Afghanes.

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Je vous ai déjà narré l'histoire des chars T54 et T55 en page 21, des engins rustiques s'il en est qui équipèrent à des milliers d'exemplaires l'Armée Rouge et ses alliés.

 

Or ces engins ne sont équipés que d'un canon rayé de 100mm, le D10-T...

Et malgré toutes les remises à niveau effectuées cette pièce ainsi que ses munitions ne sont plus à la hauteur face aux canons des forces occidentales, en particulier le fameux L7 Anglais de 105mm.

 

Il devient urgent pour les Soviétiques de monter une nouvelle pièce plus puissante sur les T55.

 

Il faudra 6 années aux Russes pour présenter le canon U5-TS : Un tube de 115mm stabilisé sur les 2 axes à âme lisse capable de tirer des obus flèches (APDS) à la vitesse de 1615m/s !

 

Cette fois-ci est la bonne, les infâmes capitalistes d'en face vont voir ce qu'ils vont voir !

 

La tourelle est aussi toute nouvelle, coulée d'un seul bloc dans un acier composé de chrome, de manganèse et de silicium.

 

Il n'y a qu'un problème et il est de taille : Monté sur un chassis de T55 l'ensemble est beaucoup trop gros ! buzz.gif.c493aa9f42f5128d8a6b05e861fcf921.gif

 

Il va falloir allonger et élargir le chassis d'origine (59cm en longueur et 71cm en largeur) et agrandir le puit de tourelle, la mécanique restant identique (toujours le V12 Diesel de 38 litres développant 580cv à 2000Trs et datant de la dernière guerre) il est clair que le futur char sera moins véloce... sic.gif.b711f1394c34b676c9fb1517b0043a80.gif

 

 

 

Ce n'est qu'en août 1961 que le conseil des ministres d'Union Soviétique signe une commande pour le nouveau char nommé T62, les premières livraisons intervenant en juillet 1962.

 

Nous avons donc affaire à un "T55 XL", toujours doté de sa boite de vitesse mécanique à 5 rapports avant et 1 marche arrière (seuls les deuxièmes et cinquièmes rapports sont synchronisés...) et de son embrayage multidisques à sec (friction "métal sur métal" ) qui sera l'éternel point faible du T62... cyp.gif.1680a265089c9454de4f1cbe925bd7e9.gif

 

 

 

L'armement en plus du canon de 115mm approvisionné à 40 coups (en général 12 obus flèches, 6 obus à charge creuse et 22 obus explosifs) comprend une mitrailleuse de 7,62mm en montage coaxial (2500 coups) et, parfois, une 12,7mm en superstructure (300 coups).

 

Pilote, chef de char et tireur disposent d'un système de vision nocturne à infra-rouge.

 

L'engin est protégé NBC par surpression et filtration de la chambre de combat (et l'intérieur de la tourelle sera même garni d'un revêtement anti-neutronique en 1983 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ).

 

Il est toujours possible d'injecter du Gas-Oil dans les échappements afin de créer un brouillard artificiel.

 

 

 

 

T6201.jpg.4eb88f3869d678c560bac83bfc4f12e0.jpg

 

 

 

La suspension est toujours à barres de torsion, mais le chassis étant rallongé on perd le "trou" qui se trouvait sur les T54/55 entre les galets 1 et 2 au profit d'un plus grand espacement des galets 3, 4 et 5.

La raison n'est pas d'ordre "stratégique" mais tout simplement de place laissée disponible par les ancrages des barres de torsion montées transversalement (Renault aura le même soucis avec ses R4, R5, R6 et R16 : Ces voitures étaient d'ailleurs plus longues d'un côté que de l'autre ! oui.gif.045a02b1cb05d1cf09238699fe14e58c.gif )

Les galets de roulement 1 et 6 sont assistés d'amortisseurs hydrauliques.

 

 

T55 avec son "trou" entre les galets 1 et 2

T62t55.jpg.59258bdc383dce8447ecac199d347d6e.jpg

 

 

T62 et son train de roulement allongé, facile à distinguer du précédent ! oui.gif.045a02b1cb05d1cf09238699fe14e58c.gif

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Le T62 grimpe des côtes de 60%, passe un obstacle vertical de 0,80m, une tranchée de 2,85m et un gué de 1,40m sans préparation (5 métres avec la mise en place d'un Schnorchel).

 

 

 

 

Avec shnorchel

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Il roule à 50km/h sur route et 27km/h en tout-terrain.

Il pèse 37,5 tonnes.

 

 

 

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Le blindage est de 102mm en frontal et latéral de caisse, 79mm à l'arrière et 31mm pour le toit, c'est faible... sic.gif.b711f1394c34b676c9fb1517b0043a80.gif

la tourelle plus moderne fait beaucoup mieux avec 243mm en frontal, 153mm en latéral et 97mm à l'arrière !

 

On pense que la production du T62 se poursuivra jusqu'en 1973 (voire 1975 pour certaines sources) jusqu'à la mise en service du T72 et qu'elle fut d'au moins 20 000 engins.

 

Vendu à de trés nombreuses nations (URSS, Pologne, Bulgarie, Algérie, Afghanistan, Egypte, Libye, Syrie, Irak, Cuba, Inde etc etc...) le T62 sera engagé dans de nombreux conflits durant les années 70 (Yom Kippour en particulier) et 80 qui mettront en relief son manque de protection, sa caisse ne résistant pas à un impact direct, y compris contre les RPG-7 dont disposaient les Moudjahidines Afghans par centaines...

 

 

 

T62 Syrien détruit lors de la guerre du Kippour (1973), une zone de combats violents aujourd'hui connue sous le nom de "vallée des larmes"... :(

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Embusqué et pourtant détruit au premier impact... Desert Storm 1991

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Une autre épave Irakienne, mais pas de la même guerre cette-fois : Khorramchar, Iran. Guerre de 1980/88.

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Israël récupérera aussi plusieurs dizaines de T62 Syriens sur le champ de bataille (généralement avec l'embrayage HS...) et les reconditionnera en Tiran 6 souvent dotés du canon L7 de 105mm.

 

 

 

Tiran 6

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Un "T62" Russe vedette d'un film de 1988 sur la guerre d'Afghanistan, en fait un T55 "Tiran 5" Israëlien. :o

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T62 Irakien capturé par les Français en 1991 et exposé en état de marche au Musée des blindés de Saumur.

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C'est la raison pour laquelle un programme de modernisation conséquent verra le jour en 1983 : Le T62M

 

Le canon est modifié pour pouvoir tirer le missile AT12 Sheksna apte à engager une cible à 4000m y compris s'il s'agit d'un hélicoptère volant à faible vitesse.

Il reçoit aussi un télémétre-laser avec une précision inférieure de 10 métres à 3500m.

 

Le moteur est toujours le V12 mais cette fois-ci renforcé par un Turbo et développant 620cv et des amortisseurs font leur apparition sur les galets 2 et 4.

 

C'est surtout au niveau de la protection que les efforts sont les plus conséquents avec la mise en place d'un blindage additionnel de caisse composé de 2 plaques de métal de 5mm séparées par un revêtement de polyuréthane expansé de 30mm censé "amortir" les impacts des charges creuses.

 

 

 

T62 Russe avec grilles anti-RPG7, Géorgie 2008.

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Le T62D apparu vers 1985 dispose d'un système de protection alors inédit et semblable dans sa philosophie à l'ASPRO-A Trophy récemment étudié sur le nouveau Namer : Le DROZD. :o

Il s'agit de 2 charges à fragmentation de 107mm disposant chacune d'un angle de tir prédéterminé.

2 radars sont installés juste en dessous et détectent un projectile (missile ou rocket) à 130m.

Arrivé à 60m, la trajectoire de ce dernier est calculée et le tir de la charge la mieux placée est ordonné.

En théorie elle explose à 7 métres du char créant un "rideau" de grenailles qui détruit ou détourne le projectile (accessoirement le système peut être aussi utilisé contre des éléments d'infanterie adverse).

Taux de réussite "officiel" : 70% ! oui.gif.045a02b1cb05d1cf09238699fe14e58c.gif

 

 

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A la fin des années 90 il ne fait plus de doute que le T62 ne fut jamais qu'un engin de transition entre les T54/55 et les T72/80 bien plus modernes et mieux armés.

Fabriqué à bas coût et vendu dans le monde entier le char reste encore de nos jours à l'inventaire de nombreuses armées, la société Morozov propose même encore une N'ième remise à niveau du T62 comprenant moteur V46-5M de 700cv, tuiles réactives Kontakt 5 et canon de 125mm de T72, voire même 105mm L7 ou 120mm Français Giat/Nexter !

 

T62 newlook by Morozov ! buzz.gif.c493aa9f42f5128d8a6b05e861fcf921.gif

t62relook.jpg.2bb7efeabe6d9ead28dab166beea04e2.jpg

 

 

Surblindé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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La Corée du Nord, n'ayant plus vraiment confiance dans ses approvisionnements autant Russe que Chinois, a présenté le Ch'on Maho (Pégase) il y a une bonne trentaine d'années.

 

T62Chonmaho.jpg.da268243582a1a6f76bcfa088b20e40b.jpg

 

 

Si la propagande le dépeint comme "invulnérable et ultra-moderne" on n'y voit guère autre chose qu'un T62 de facture locale équipé de tuiles réactives trés semblables aux Kontakt 3 Russes... roll.gif.600b485844963f522fa09d75d7cfe43b.gif

Au moins 1200 chars ont été fabriqués et 150 vendus à l'Iran entre 1982 et 85 alors en pleine guerre contre l'Irak.

 

Immortel le T62... buzz.gif.c493aa9f42f5128d8a6b05e861fcf921.gif

 

 

Sur le terrain :

 

 

 

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coucou.gif.94aaf8faffd4851e7f44f8b7f1e85e1a.gif

oui.gif.e21cddf710f33abd0a880de063794f98.gif

sic.gif.9d3f65746e20bf763aab94fcb5a285ef.gif

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Le T62 est parmi les chars qui ont le plus morflé pendant les conflits!

 

Bousillé contre les Israéliens, contre les Iraniens, contre les Afghans, contre les alliés pendant les deux guerres du Golfe......absolute.gif.b2800d2af68cf00a36fd5f5b49c7926e.gif

 

Mais bon, il doit y avoir aussi un manque d'entrainement sur les chars de la part de certains!!!adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

 

 

Pour les Russes avec son aîné T54/55, il servit essentiellement dans des divisions d'infanterie mécanisée plutôt que des blindés.

 

Les divisions blindées,pour cette période, étant réservés aux fameux T10, T64(alex883.gif.9ce8e7124c7e189226d990b2f646a160.gif), T72........d'ailleurs on pourrais rajouter le T80 dans cette liste. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le T62 a été vite obsolète face aux chars de l'Otan.......alexprod.gif.ce935e22a1cffcffec8c3a550d187296.gif

 

Actuellement les T62 sont stockés en Russie en cas de besoin........ :lol:

 

Merci à notre oncle pour ce nouveau article sur nos chers blindés.532131353_yoyo54.gif.e8f59b6add59486b543618946e720525.gif

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Invité §pie367dg

Une remarque en passant, l'orthographe éxacte est "schnorchel", un officier de la Kriegsmarine l'a fait remarqué dans son livre "U 977 "

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Toi je te soupçonne d'avoir un traducteur Anglais/Français intégré ! :W

 

Ca fait drôle des fois de lire un truc genre : "Le réservoir peut franchir des espaces d'eau au fond avec son tuba"... :buzz:

 

Il faut avoir l'esprit ouvert pour "retraduire"... :ddr:

 

 

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Invité §Del468tX

le 2nd degrée du smiley t'as pas échappé, hein :D

 

Schnorchel, snorkel... - Snorkies ?- c'est quand meme un bout de tube pour "respirer" sous l'eau.

 

Mais c'est vrai qu'on lit de ces trucs parfois :pfff: Le pire je crois que ce sont les notices en japonais/anglais/français, ou l'on se rend compte que ca a été traduit du japonais a l'anglais, puis de l'anglais au français... Et là, c'est le drame !

 

Va traduire root-beer ou vegemite.

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Invité §pie367dg

T'façon 9 fois sur 10 je désactive le système et lit l'article directement en anglais, c'est en fin de compte plus facile... :o

 

Bon, si c'est en Russe par contre... :ddr:

 

 

J'ai posté une simple remarque, pas un reproche ;)

 

Pour ce qui est des traductions, je bute sur le Bantou ancien :lol:

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Invité §pie367dg

Pour ceux qui auraient regardé le film " La bataille d'El Alamein " sur la chaine Direct 8 ce soir, il y a un bel exemple d'anachronisme en faisant

attaquer les troupes britanniques avec des m113 sortis quelques 20 ans

plus tard.

J'imagine qu'il était déjà trés difficile de trouver des m40 ou des panzer 3-4

en 1969, ce qui justifie d'utiliser des m 24 ou m47, mais les m113 ?

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Invité §pie367dg

Toi je te soupçonne d'avoir un traducteur Anglais/Français intégré ! :W

 

Ca fait drôle des fois de lire un truc genre : "Le réservoir peut franchir des espaces d'eau au fond avec son tuba"... :buzz:

 

Il faut avoir l'esprit ouvert pour "retraduire"... :ddr:

 

 

 

J'avais oublié, pour rester sur un ton humoristique ( et surement HS ) il faut savoir

qu'un tuba est aussi un instrument de musique ( genre trombonne )

Alors un réservoir qui traverse un cours d'eau en jouant du tuba :??::lol:

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Invité §Del468tX

:fresh:

Voila... même moi j'avais evité de la faire, celle là... :pfff::pfff:

 

 

:ptdr:

 

 

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(modifié)

 

 

 

 

 

 

JAGDTIGER : Clap de fin...

 

 

 

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Mai 1942, bientôt un an que les Nazis ont envahis l'URSS...

 

Si les premiers combats des Panzers contre les BT7 Russes se soldèrent par de faciles succès, les Allemands durent vite déchanter lorsqu'ils se frottèrent aux T34 ou aux KV1...

 

C'est donc à cette époque qu'Hitler en personne lance le projet d'un canon automoteur lourd apte à exercer le rôle de chasseurs de chars à longue distance (3 voire 4 km) d'autant que les conditions de combats dans les grandes plaines de l'Est s'y prêtent très bien.

 

Faute de châssis suffisamment robuste pour accueillir une pièce de gros calibre l'Etat-major laisse l'idée de côté jusqu'en février 1943, date où le Tigre II commence à devenir réalité, sans parler du front qui réclame à corps et à cris un blindé lourd capable de casser du char ou du Blockhaus à plus de 3 000 m.

 

 

Les Allemands vont tenter de mettre sur l'engin 3 canons :

 

-Un 155 mm GBT Français de prise

 

-Un 152 mm M37 Russe lui aussi disponible en quantité

 

-Un 128 mm Allemand d'origine anti-aérien et modifié (tout comme le fameux Flak 88 mm d'ailleurs)

 

Les 2 premières pièces sont de bons canons pour le tir d'artillerie, mais le combat antichar nécessitant un tir tendu avec un obus perforant à haute vitesse initiale n'est pas leur fort...

Ce sera donc le 128 mm qui sera choisi.  

 

Ce canon sera nommé 12,8cm Pak44 L/55, il tire un obus perforant capable de détruire un T34 à 4 500 mètres !  

 

Il est monté dans une casemate fixe dotée d'une cuirasse frontale de 250 mm...

 

Une maquette de validation en bois est présentée à Hitler et son Etat-Major en octobre 43, tous sont enthousiasmés par cet engin et exigent une mise en production pour février 1944 "au plus tard"...

 

 

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2 constructeurs sont mis en concurrence :

 

-Porsche, jamais bien loin lorsqu'il s'agit de faire du matériel avant-gardiste.

 

-Henschel, déjà concepteur des Tigre 1 et 2.

 

Pour une fois Porsche va être en tête avec un projet d'engin disposant d'un train de roulement équipé d'une suspension à barres de torsion longitudinales.

 

 

 

Jagdtiger "Porsche" capturé par les britanniques.

C'est sans doute celui exposé de nos jours à Bovington.

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Bovington (GB)

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Le concept est simple, léger (on gagne plus de 3 tonnes !) et confortable pour l'équipage qui dispose de plus de place en casemate.

Le prototype est montré au Führer le 20 avril 44 (jour de son anniversaire) et une première commande pour 150 chars tombe immédiatement.

Hélas les essais montreront qu'entre la planche à dessin et la réalité il y a un monde... 

Cette suspension, fragile et inapte à tenir la chenille en place à vitesse élevée, ne sera jamais au point.

 

 

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Les engins doivent être livrables "au plus vite" mais les bombardements alliés sur les infrastructures Allemandes et le manque de plus en plus criant de matières premières feront que seuls trois Jagdtiger seront produits en juillet 44...

 

11 chars "Porsche" seront construits avant qu'Henschel et son concept "classique" de barres de torsion transversales et galets de roulement entrelacés ne rafle la mise.

 

Jagdtiger "Henschel" capturé cette fois-ci par les Américains (celui exposé à Aberdeen ? :??: )

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Le Jagdtiger est un char impressionnant, propulsé (si l'on peut dire… ) par l'éternel V12 Maybach HL230 P30 de 23 litres de cylindrée (qui a fait les beaux jours de tous les "lourds" Allemands) développant 700 ch à 3 000Trs et secondé par une boite du même constructeur offrant 8 vitesses avant et 4 arrières.

 

 

Le fameux "Védouze" ! :p

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Sa vitesse est de 38 km/h (très théorique, en fait pas plus de 20 km/h sur route et 15 en tout-terrain sous peine de "tout passer au travers" et sa capacité de franchissement est de 2,50 m pour une tranchée, 35° pour une côte (à la vitesse d'un homme au pas) et 1,80 m pour une coupure humide.

Vous aurez compris qu'avec un poids de 69 tonnes en version Porsche et 72 pour le Henschel le char était plutôt du genre… "Poussif" !

 

 

 

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Constamment sollicité largement au-delà du raisonnable, le V12 doit être changé toutes les 300 heures, quand à sa consommation elle est à la hauteur : 500 litres aux 100 km sur route et pas loin du double en tout-terrain...  

 

Le blindage est bien entendu son point fort, comme je l'ai déjà dit on a une casemate blindée à 250 mm en frontal (150 mm pour le châssis) un masque de canon profilé de 100 mm et un blindage latéral homogène de 80 mm.

Il est quasi-invulnérable à tout tir dans son arc avant mais plus fragile en latéral (mais encore fallait-il l'approcher à moins de 2 000 m).

 

 

Détruit par un coup au but dans le compartiment-moteur, moins blindé.

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En plus de son canon approvisionné à 40 obus on trouve 2 mitrailleuses MG34 pour la défense rapprochée : Une en superstructure et l'autre sur rotule à l'avant, elles sont approvisionnées à 3 300 coups.

 

Le débattement latéral du canon est de 10° de chaque côté, évitant au pilote d'avoir systématiquement à manœuvrer pour corriger un tir.

Son élévation est de 15° et permet de tirer des obus explosifs en support d'artillerie jusqu'à 22 km en tir indirect.

 

 

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L'équipage est de six hommes : Pilote, radio-mitrailleur, chef de char, tireur et deux chargeurs (munitions en deux parties).

 

Arrivé beaucoup trop tard sur le champ de bataille, le Jagdtiger sera mis en ligne sur le front de l'Ouest, en particulier à Remagen en septembre et durant l'hiver 44/45 en Alsace avant de constamment reculer sur le territoire Allemand jusqu'en mai.

Il ne sera donc jamais utilisé sur le terrain où il était prédestiné et perdra beaucoup de ses capacités à combattre dans un environnement boisé, vallonné ou constellé d'agglomérations où la longue portée de son 128 mm ne sera jamais vraiment utilisable à bon escient.

 

 

Version à suspension Porsche capturée, notez à côté le Tigre II à rare tourelle… Porsche ! :)

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Mécaniquement fragile, dépendant d'une logistique de plus en plus aléatoire et incapable de suivre le rythme imposé par les Anglo-Américains de nombreux Jagdtiger seront abandonnés en panne (ou à court de carburant…) sur tous les terrains que les Allemands laisseront dans leur retraite.

 

 

 

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L'exemplaire conservé à Aberdeen (USA).

La suspension Henschel est ici bien visible.

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La production continuera contre toute logique jusqu'en mai 1945 mais à très petite cadence puisque seulement 85 engins seront fabriqués (11 Porsche et 74 Henschel).

 

 

La chaîne de montage (enfin... façon de parler ! :o )

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Pour faire face à la pénurie de 128 mm, les quatre derniers chars seront équipés du classique 88 mm mais n'auront pas le temps de combattre.

 

Un engin très impressionnant que personne ne souhaitait rencontrer, mais en fin de compte peu mobile, trop fragile et très mal utilisé.  

 

 

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Modifié par jensen
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Sacré engins......inutile!! :non:

 

Chers, lourds ,lent, mal utilisé et trop tard venus.... :o

 

C'est la course au Kolossal!!! juluch.gif.b7f0488b7a7578e715291560511e55ed.gif

 

Merci Tonton :jap:

 

Oui merci beaucoup ,on ce régale de vous lire. :jap::jap:

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