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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §KAL330Vd

 

Nous n'avons pas les mêmes contraintes, les Israëliens font toujours l'impasse dans leur conceptions de la projection de leur force à l'extérieur (pas de contrainte de poids et de gabarit). Ca leur permet d'avoir des blindés plus lourd, mais pas transportable. C'est en cela qu'on voit que leur forces militaires son purement défensives.

 

 

 

Et l´autonomie aussi n´est pas une leur principales préocupations, le pays est petit et ils conçoivent des véhicules pour son auto-défense ou pour des attaques rapprochées...pas pour des chevauchées en colonnes jusqu´a Téhéran :buzz:

 

 

 

 

 

 

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Invité §oul767Da

Idem pour les forces aériennes, pas de bombardier stratégique :buzz:

Il y a des missiles pour cela.

 

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Il y a des missiles pour cela.

 

 

Les USA ont gardé des B52 et des B2. C'est vrai que les Tomahawk on une portée stratégique, ainsi que les drones Predator. Par contre j'ignore si Israël en possède.

 

Pour leurs vecteurs nucléaires, je ne sais pas s'il s'agit de missiles ou de bombes portées par avion, voire artillerie longue distance :D

 

[Edit:

 

Vecteurs. A l'heure actuelle, Tsahal déploierait entre 100 et 200 têtes nucléaires, estiment la plupart des experts. Israël possède toute la gamme des vecteurs pouvant délivrer une arme nucléaire : des bombardiers F15 et F16, des missiles sol-sol Jericho, développés à partir d'un engin fourni par Dassault, et sans doute des sous-marins capables de tirer des missiles de croisière.

]

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Invité §pie367dg

 

Les USA ont gardé des B52 et des B2. C'est vrai que les Tomahawk on une portée stratégique, ainsi que les drones Predator. Par contre j'ignore si Israël en possède.

 

Pour leurs vecteurs nucléaires, je ne sais pas s'il s'agit de missiles ou de bombes portées par avion, voire artillerie longue distance :D

 

[Edit:

 

Vecteurs. A l'heure actuelle, Tsahal déploierait entre 100 et 200 têtes nucléaires, estiment la plupart des experts. Israël possède toute la gamme des vecteurs pouvant délivrer une arme nucléaire : des bombardiers F15 et F16, des missiles sol-sol Jericho, développés à partir d'un engin fourni par Dassault, et sans doute des sous-marins capables de tirer des missiles de croisière.

]

 

 

Leurs sous-marins passent par le détroit de Gibraltar ou par le canal de Suez ?

Cela s'appelle de la geo politique, si pour une raison X ils n'ont plus le soutien des

USA, je ne vois pas trés bien ce qu'ils feront de leurs sous-marins!!!

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Invité §Del468tX

 

 

En moins encombrant ! :oui:

 

Parce que le Phalanx ça tient komme même de la place, mais ça marche pas mal il paraît... :siffle:

 

 

[:axelay:19]

 

 

Et encore, ya d'autres videos où on voit le missile se faire hacher en vol. Maintenant le phalanx c'est une gatling+radar+pc, il a la taille qui faut pour un usage maritime où l'on dispose d'assez de place pour stocker les munition. Dans le cas de l'aspro, je pense qu'il s'agit une charge creuse (shaped charge) avec une couches de bille à la place du cone de cuivre. Combien de tremps de recharge, combien de charges disponibles dans le vehicule.....

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(modifié)

 

 

 

 

 

 

 

PANZER III : Fiable et abouti.

 

 

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En 1934 l'Etat-Major Allemand lance un projet plus ambitieux que celui des PzI et II : Celui d'un engin cette fois-ci capable d'engager les blindés adverses.

 

L'armement devra être composé d'une pièce antichar à haute vitesse initiale et d'au moins 2 mitrailleuses pour la défense rapprochée.

 

Le poids devra être contenu aux alentours de 15 tonnes et de toute façon inférieur à 24 tonnes (c'est à l'époque le poids couramment admis sur les ponts en Allemagne), la vitesse comprise entre 35 et 40 km/h sur route et l'équipage devra être de 5 hommes dont 3 en tourelle, cette dernière sera donc d'une taille conséquente et devra pivoter sur 360°.

 

 

Les Allemands, par ce qu'ils appellent encore un Mittlerer Traktor (tracteur moyen) afin de brouiller les pistes sur leur réarmement, viennent ni plus ni moins que de jeter les bases du char d'assaut moderne !

 

Prévu à l'origine pour être doté du canon Kwk38 de 50 mm la direction de l'armement terrestre imposera à des fins de standardisation le montage d'un Kwk36 de 37 mm, ce dernier équipant en masse la Wehrmacht.

 

Heinz Guderian, partie prenante dans l'élaboration de ce char, exigera par contre de conserver un chemin de tourelle très large afin de pouvoir monter le canon de 50mm en rattrapage, ce qui permettra d'assurer au futur PzIII une carrière bien plus longue que prévue.

 

Après appel d'offre, la société Daimler-Benz présente en 1936 le "modéle A" (Ausf.A), un engin de 15 tonnes propulsé par un V12 Maybach HL108 à essence de 230 ch assisté d'une boite ZF à 5 rapports.

Il est bien entendu équipé du 37 mm approvisionné à 121 obus et de 3 mitrailleuses MG34 (deux en coaxiales et une dans le glacis servie par le radio) dotées de 4 500 projectiles.

Il roule à 35 km/h sur route et 12 en tout-terrain, grimpe une pente de 30° et franchit une tranchée de 2,30 m.

 

Afin de ne pas grever le poids total, son blindage en acier est homogène sur tout le véhicule : 14,5 mm, ce qui est déjà pour l'époque "juste convenable"...

 

En théorie le A est bien né, sauf en ce qui concerne la suspension…

 

Clairement les Allemands butent alors sur cette dernière et n'arrivent pas à concilier la tenue de route et l'efficacité en tout-terrain…

 

Ici il s'agit d'une suspension à ressorts hélicoïdaux (un peu semblable à celle du Churchill récemment étudié) qui permettent le débattement des 5 galets de route.

Elle est au top sur l'asphalte mais par contre "talonne" trop sur terrains variés…

 

 

Une des rares photos de la version A, son train de roulement est différent des versions définitives.

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Seuls une douzaine d'exemplaires seront livrés avant que l'Etat-Major n'envoie la grande maison Mercedes-Benz revoir sa copie ! :o

 

Dés 1937 la firme revient à la charge avec les versions B et C.

Si le char reste globalement le même la suspension est totalement revue et adopte cette fois-ci 8 galets de roulement couplés par 2 et amortis par des ressorts à lames longitudinaux.

Le C ne diffère du B que par un embrayage assisté d'un servomoteur et une suspension plus complexe mais utilisant le même schéma.

 

Pourtant les équipages d'essais sont loin d'être satisfaits par le comportement global du char…

 

On pense qu'une vingtaine d'exemplaires verront le jour dans ces versions, mais ils ne connaîtront aucune utilisation opérationnelle.

 

-Le modèle D sera livré à 30 exemplaires en juin 1938.

la suspension est encore améliorée, la boite de vitesse est changée et dispose cette fois de 6 rapports.

Le moteur est cette fois-ci le HL120TR de 265 ch.

 

 

Un PzIIID avec sa suspension faite de ressorts à lames.

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Ces engins, au comportement toujours aussi contestable, seront utilisés durant la campagne de Pologne en septembre 1939 comme véhicules de commandement.

 

-Ferdinand Porsche intervient sur la suspension et propose pour la version E un système basé sur des barres de torsion transversales qui relient les 6 galets de roulement à la caisse tout en absorbant les chocs dus à la circulation sur tous les obstacles que rencontre le véhicule.

Les barres sont renforcées par des amortisseurs hydrauliques sur les essieux 1 et 6, les plus exposés aux chocs en tout-terrain.

Cette fois-ci est la bonne ! D'autant que le char possède un moteur HL120TR réglé à 300 ch, une boite à 10 rapports à présélection et passage des vitesses par dépression.

Si elle est difficile à construire et surtout à régler, une fois au point c'est un vrai régal pour le pilote !

 

 

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Les 96 exemplaires produits entre décembre 1938 et octobre 1939 jetteront la base du PzIII définitif, d'autant que le blindage est maintenant porté à 30mm (et le poids à presque 20 tonnes)

 

L'agencement du char est très moderne, avec pilote et radio-mitrailleur à l'avant, chef de char, chargeur et tireur en tourelle, tous communiquant par intercom.

Chaque char est doté d'une radio FuG5.

 

 

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-Les Ausf.F légèrement modifiés voient le jour en septembre 39 et sont cette fois-ci produits en grandes quantités tant par Daimler-Benz que MAN ou Henschel.

350 sont en France en mai 1940 et les Allemands vont vite s'apercevoir que la pièce de 37 mm ne perce ni les chars Britanniques ni les Français, les obus rebondissant sur les cuirasses…

Par contre les 30 mm de blindage homogène ne résistent pas au 47 mm Français....

 

Avec le canon de 37mm

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Durant la campagne de France, mai/juin 40...

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Retour d'urgence en usine pour les modèles déjà en ligne qui recevront des plaques de blindage additionnelles de 30 mm et surtout un canon Krupp Kwk38 de 50 mm plus puissant (approvisionné à 99 obus) et prennent la dénomination de Ausf.G.

 

Fin de production en février 1941, 600 exemplaires produits environ.

 

 

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-l'Ausf.H reçoit une tourelle améliorée intégrant mieux le 50mm et ne comprenant plus qu'une seule mitrailleuse, une boite plus simple à 6 rapports et des chenilles plus larges de 40 cm car celles d'origines, de 36 cm, s'enfonçaient trop en terrain mouvant.

 

308 engins construits entre octobre 1940 et avril 1941.

 

 

Un PzIII H abandonné inspecté par des Tommies en Afrique du Nord.

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-La version J est dotée de la version longue du canon de 50 mm : Le Kwk39 offrant une plus grande vitesse initiale de l'obus et donc une meilleure puissance de pénétration.

 

 

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Les 1 550 exemplaires produits entre mars 1941 et juillet 1942 seront envoyés en première ligne lors de l'opération Barbarossa (invasion de l'URSS).

Si leurs performances restent très satisfaisantes, en particulier la fiabilité globale du char, les rencontres avec les T34 ou les KV1 Soviétiques sont vite douloureuses, obligeant les ateliers régimentaires à renforcer encore la cuirasse avant à l'aide de plaques d'acier de 20 mm, mais cela restera toujours "limite"...

 

 

De nombreux PzIII seront capturés par les Soviétiques et retournés contre leurs propriétaires.

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-Les Ausf.L adoptent les plaques de blindages supplémentaires directement sur les chaînes de production et quelques améliorations mineures, les 663 engins produits jusqu'en décembre 1942 verront leur poids porté à 23 tonnes.

Beaucoup seront envoyés en Afrique du Nord, ils laisseront là-bas le souvenir d'avoir été sans doute les meilleurs blindés mis en ligne, toutes nations confondues.  

 

Dernière version antichar produite, l'Ausf. M se verra équipé des Schürtzen (les fameuses plaques latérales de protection contre les fusils antichars Soviétiques de 14 mm) et d'échappements doté d'un clapet anti-retour pour les passages à gué.

250 engins produits jusqu'en février 1943.

 

 

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-L'Ausf.N sera une version spécifique d'appui-feu d'infanterie dotée d'un canon L24 de 75 mm à tube court et tirant des obus explosifs à basse vitesse approvisionnée à 64 coups.

Ultime version produite à 663 unités de juin 1942 à août 1943.

 

Ne pouvant pas être doté d'une pièce antichar plus puissante de 75 mm faute de place dans la tourelle, les PzIII seront rapidement retirés des premières lignes au profit des PzIV et autres Panther plus efficaces (mais toutefois moins fiables… )

Ils combattront toujours jusqu'en 1945, mais sur des fronts secondaires, en particulier les Balkans ou la Norvège.

 

 

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Les versions spécifiques

 

Il y en aura une multitude, mais les plus connues sont les engins de dépannage (Bergepanzer), les versions de commandement mais aussi les terrifiants lance-flammes (Flammpanzer).

 

 

Il était volontairement difficile de distinguer un Flammpanzer d'un PzIII classique afin de ne pas en faire une cible "prioritaire" pour l'adversaire

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Ces derniers seront produits à 100 exemplaires entre janvier et avril 1943 par Wegmann en vue d'être envoyés dans la bataille de Stalingrad.

Ils sont mis en service trop tard…

41 sont engagés dans la bataille de Koursk durant l'été 43 où ils ne seront utiles que dans l'assaut de quelques villages Russes ou de fortifications trouvées au hasard des combats.

Mais l'Etat-Major n'a jamais vraiment su quoi faire d'un tel engin dont la portée utile ne dépassait pas les 50 mètres et qui devait être escorté par d'autres PzIII "classiques" car incapable d'assurer son autodéfense en cas de "mauvaise rencontre"...

 

 

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Les exemplaires ayant survécu à cette bataille seront modifiés et équipés d'un canon, infiniment plus utile.

 

 

Ici un Bergepanzer de dépannage

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On ne peut passer sous silence aussi la version amphibie du PzIII, dite "Tauchpanzer".

 

Il s'agit d'un engin modifié pour être submersible, et ce en vue de l'opération Otarie (l'invasion de la Grande-Bretagne) prévue "plus ou moins" pour début 1941. :o

 

Le char est doté de joints en caoutchouc sur tous ses interstices mais aussi d'un joint gonflable pour le chemin de tourelle.

 

Le moteur est alimenté en air par un tuyau flexible de 18 mètres et équipé d'une bouée pour assurer sa flottaison.

 

Il était prévu de faire rouler le char sur le fond de la mer durant environ 15 minutes à la profondeur moyenne de 15 mètres (cela aurait permis de "larguer" les chars sans que les navires ne s'approchent trop des côtes anglaises), au-delà l'équipage aurait fini par manquer d'air (seul le moteur était alimenté à priori).

 

L'échappement était bien entendu équipé d'un clapet anti-retour… 

 

Les essais furent parait-il "satisfaisants"... 

 

L'invasion de la Grande-Bretagne fut annulée mais les tauchpanzer, au nombre de 168, furent utilisés en juin 1941 sur le front de l'Est pour le franchissement de la rivière Boug, cette fois-ci équipés d'un simple schnorkel de 3,50m.

L'opération fut un succès, les chars conservant toutes leurs capacités opérationnelles une fois débarrassés de leurs joints divers.

 

 

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Je passe volontairement sous silence la version Sturmgeschütz III, le fameux canon d'assaut avec son 75mm en casemate qui mérite à lui tout seul un article à part entière, ce qui sera fait à terme. ;)

 

La production totale du PzIII fut d'environ 4 700 engins, beaucoup ont survécus au conflit et il n'est pas rare d'en retrouver un de nos jours au hasard d'un musée.

 

 

Un PzIII survivant en démonstration au musée de Bovington (GB) :

 

 

 

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Modifié par jensen
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Un bon blindé un peu limite mais fiable comme l'était le IV...... ;)

 

Gudérian avait du génie.....il y a pas à dire :)

 

Merci Tonton!! :jap:

 

 

 

 

y p un PZ IV qui se serait glisse dans les photos,

 

celui avec 8 "roues" de route...???

 

"campagne de france"...???

 

Gavroche

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Trés bonne observation ! ;) (il y en a au moins un qui suit sur ce Topic... ddr.gif.d81562f066c75c1f68fa7629c69c680c.gif )

 

Mais non, c'est un PzIIID identique à celui posté un peu plus haut, on distingue d'ailleurs les ressorts à lames, du moins leurs points d'ancrage sur la coque.

 

Un PzIV est plus gros et possède 4 rouleaux porteurs :

 

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Mais c'est bien d'en faire l'observation, je ne suis pas à l'abri d'une ânerie... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pie367dg

Au sujet du "Tauchpanzer" , est-ce que les français s'en sont inspirés

pour l'AMX 30, joint de tourelle gonflable et divers joints étanches ( ou sensés être étanches, j'en sais quelque chose )

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Oui ! :oui:

 

Les Tauchpanzer, qui étaient plutôt des "tentatives techniques" créées afin de s'affranchir des ponts lourds du génie, seront les précurseurs de tous les chars amphibies par submersion de la guerre froide, qu'ils soient de l'Est ou de l'Ouest. :jap:

 

 

 

 

 

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ASCOD ULAN/PIZARRO : Européen.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ce véhicule chenillé de combat d'infanterie (ou IFV) fut imaginé dans le courant des années 80 afin de remplacer les M113 et Saurer 4K vieillissants dont l'Espagne et l'Autriche étaient dotés.

 

Les 2 nations signèrent alors un contrat de coopération et fondèrent la société Ascod (Austrian Spanish Cooperative and development).

 

2 entreprises étaient concernées par le projet : Steyr-Daimler-Puch en Autriche et Santa Barbara Sistemas en Espagne.

 

Il est déjà question à cette époque de sortir toute une famille d'engins blindés en plus de la version "basique" de transport de troupes.

 

Le prototype roule en 1992, il est doté d'un moteur MTU 8V 183TE22 de 600cv, d'une transmission automatique Renk HSWL106C et d'une suspension à barres de torsions renforcée par un amortisseur hydraulique sur les galets de roulement 1 et 6.

 

Le blindage permet de résister à des tirs de 14,5mm tirés à 500m dans l'arc avant et de seulement 7,62mm sur les côtés et l'arrière, c'est peu... sic.gif.2bc4e7eee33ee543cca1dd77cead6c52.gif

 

Un blindage additionnel peut être installé et offrir une résistance supplémentaire jusqu'à des tirs d'armes de 30mm.

 

 

Il emporte 11 hommes : 3 membres d'équipage et 8 fantassins équipés et mesure 6,98m de long, 3,15m de large et 2,65m de haut.

 

 

 

 

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L'engin roule à 70km/h (35km/h en marche arrière), pèse 26,3 tonnes, n'est pas amphibie mais peut franchir des gués de 1,20m, des pentes de 75% et des dévers de 40%.

 

 

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L'armement se compose d'une tourelle équipée d'un canon Mauser Mk30-2 de 30mm à tir rapide (800 coups/minute) secondé d'une mitrailleuse de 7,62mm en coaxiale.

Les flancs sont garnis de 2X6 pots lance-grenades Wegmann (anti-personnelles à fragmentation ou fumigènes)

La dotation en munitions est de 405 obus de 30mm (200 prêts au tir) et 2800 balles de 7,62mm (600 prêtes au tir).

 

La tourelle est gyrostabilisée et dotée d'un télémétre-Laser, les optiques de visée sont à intensification de lumière pour le combat nocturne.

 

Les 2 nations passent commande de l'engin, en 1998 pour l'Espagne concernant 123 IFV et 21 postes de commandement mobiles et en 1999 pour l'Autriche à valoir sur 112 IFV.

Les chars Autrichiens différent des Espagnols par leur moteur plus puissant : MTU 8V 199TE20 de 720cv qui leur autorise une vitesse de 73km/h (mais le poids passe à 28 tonnes, le blindage étant plus conséquent).

 

La mise en service intervient en 2001 en Espagne où le char est dénommé PIZARRO et en 2002 en Autriche où il devient le ULAN.

 

 

Pizarro...

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Ulan...

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Sur le terrain les remontées des utilisateurs sont positives. :)

L'engin est bien conçu, trés agile sur terrain gras et n'a aucune tare réelle (hormis un blindage d'origine franchement "juste" mais pouvant toujours être renforcé par des plaques supplémentaires en céramique ou des tuiles réactives).

 

'Marche pas mal ce truc ! :D

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Un Pizarro équipé de tuiles de blindage supplémentaires, ce qui n'est pas un luxe compte-tenu de la cuirasse d'origine...

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Une famille de véhicules est présentée sur le marché international, l'Ascod étant disponible dans les versions suivantes :

 

-IFV

-Char léger avec un canon de 105mm

-Observation d'artillerie

-Transport

-Ambulance

-PC mobile

-Dépannage

-Mortier de 120mm

-DCA canons ou missiles

-Combat antichar (missiles)

 

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La Thaïlande a signée pour 15 Ascod équipés d'une tourelle et d'un canon de 105mm fabriqué par les établissements Sud-Africains DENEL (une tourelle OTO Melara Italienne est aussi disponible)

 

 

Version Thaï.

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En 2004 l'Espagne rallonge sa commande avec 170 IFV, 5 PC mobiles, 28 chars d'observation d'artillerie, 8 engins de dépannage et 1 du génie portant sa dotation totale de Pizarro à 356 véhicules.

 

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Depuis quelques temps le géant Américain General Dynamics a absorbé Steyr-Puch et Santa Barbara et les a intégré dans le consortium General Dynamics Europe.

 

L'ASCOD a été présenté à l'armée Britannique qui vient juste de signer une intention d'achat portant sur au moins 580 engins déclinés en plusieurs versions et dénommés Ascod SV.

 

 

Futur engin standard Britannique. oui.gif.daee4b4dacade00f9468872d45915b7b.gif

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Ils seront mis en ligne afin de remplacer la trop vieillissante gamme CVT® (voir l'historique en page 50 ;) ) comprenant les Scimitar, Sultan, Samson, Spartan et Samaritan.

 

Trés modifiés, les Ascod anglais seront dotés d'un blindage amélioré (le poids passe à 34 tonnes !), une suspension renforcée avec

amortisseurs hydrauliques sur tous les galets de roulement, un moteur MTU de 805cv et une tourelle Nexter/BAe CT40 équipée d'un canon de 40mm.

 

 

Le blindage est cette fois-ci pour le moins conséquent.

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Ils seront fabriqués localement, la commande pourra même être portée éventuellement à... 1200 exemplaires ! beuh.gif.6c805fc3cab374e37f6dbadcbcdc1673.gif

Et ce tant en versions IFV que PC ou ambulance...

 

On n'a par contre pas communiqué sur l'avis des utilisateurs qui vont passer de petits engins "trés sportifs" de moins de 10 tonnes à des tanks qui friseront les 40 en ordre de campagne... hihi.gif.bfd3ca7af973bbc09804ff31cb5bd57b.gif

 

La ch'tite vidéo traditionnelle :

 

 

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A la prochaine pour de nouvelles aventures chenillées ! coucou.gif.747c96d306e739d773d57dde9877cab3.gif

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Invité §Nik017Hy

 

 

 

 

 

PANZER III : Fiable et abouti.

 

 

 

Le Panzer III :rs: fiable mais rapidement obsolète :/

 

Meilleur char de la guerre du désert ? Est-ce ironique ? :voyons:

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ASCOD ULAN/PIZARRO : Européens. :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascod00.png https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascod001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodulan4.jpg

 

 

 

 

 

Ce véhicule chenillé de combat d'infanterie (ou IFV) fut imaginé dans le courant des années 80 afin de remplacer les M113 et Saurer 4K vieillissants dont l'Espagne et l'Autriche étaient dotés.

 

Les 2 nations signèrent alors un contrat de coopération et fondèrent la société Ascod (Austrian Spanish Cooperative and development).

 

2 entreprises étaient concernées par le projet : Steyr-Daimler-Puch en Autriche et Santa Barbara Sistemas en Espagne.

 

Il est déjà question à cette époque de sortir toute une famille d'engins blindés en plus de la version "basique" de transport de troupes.

 

Le prototype roule en 1992, il est doté d'un moteur MTU 8V 183TE22 de 600cv, d'une transmission automatique Renk HSWL106C et d'une suspension à barres de torsions renforcée par un amortisseur hydraulique sur les galets de roulement 1 et 6. :jap:

 

Le blindage permet de résister à des tirs de 14,5mm tirés à 500m dans l'arc avant et de seulement 7,62mm sur les côtés et l'arrière, c'est peu... :L

 

Un blindage additionnel peut être installé et offrir une résistance supplémentaire jusqu'à des tirs d'armes de 30mm.

 

Il emporte 11 hommes : 3 membres d'équipage et 8 fantassins équipés et mesure 6,98m de long, 3,15m de large et 2,65m de haut.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodulan6.jpg

 

L'engin roule à 70km/h (35km/h en marche arrière), pèse 26,3 tonnes, n'est pas amphibie mais peut franchir des gués de 1,20m, des pentes de 75% et des dévers de 40%.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodulan5.jpg

 

L'armement se compose d'une tourelle équipée d'un canon Mauser Mk30-2 de 30mm à tir rapide (800 coups/minute) secondé d'une mitrailleuse de 7,62mm en coaxiale.

Les flancs sont garnis de 2X6 pots lance-grenades Wegmann (anti-personnelles à fragmentation ou fumigènes)

La dotation en munitions est de 405 obus de 30mm (200 prêts au tir) et 2800 balles de 7,62mm (600 prêtes au tir).

 

La tourelle est gyrostabilisée et dotée d'un télémétre-Laser, les optiques de visée sont à intensification de lumière pour le combat nocturne.

 

Les 2 nations passent commande de l'engin, en 1998 pour l'Espagne concernant 123 IFV et 21 postes de commandement mobiles et en 1999 pour l'Autriche à valoir sur 112 IFV.

Les chars Autrichiens différent des Espagnols par leur moteur plus puissant : MTU 8V 199TE20 de 720cv qui leur autorise une vitesse de 73km/h (mais le poids passe à 28 tonnes, le blindage étant plus conséquent).

 

La mise en service intervient en 2001 en Espagne où le char est dénommé PIZARRO et en 2002 en Autriche où il devient le ULAN.

 

Pizarro...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Ascodpizarro1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodpizarro2.jpg

 

Ulan...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Ascodul1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodulan2.jpg

 

Sur le terrain les remontées des utilisateurs sont positives. :)

L'engin est bien conçu, trés agile sur terrain gras et n'a aucune tare réelle (hormis un blindage d'origine franchement "juste" mais pouvant toujours être renforcé par des plaques supplémentaires en céramique ou des tuiles réactives).

 

'Marche pas mal ce truc ! :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodulan7.jpg

 

Un Pizarro équipé de tuiles de blindage supplémentaires, ce qui n'est pas un luxe compte-tenu de la cuirasse d'origine...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodpizarro3.jpg

 

Une famille de véhicules est présentée sur le marché international, l'Ascod étant disponible dans les versions suivantes :

 

-IFV

-Char léger avec un canon de 105mm

-Observation d'artillerie

-Transport

-Ambulance

-PC mobile

-Dépannage

-Mortier de 120mm

-DCA canons ou missiles

-Combat antichar (missiles)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodgamme.jpg

 

La Thaïlande a signée pour 15 Ascod équipés d'une tourelle et d'un canon de 105mm fabriqué par les établissements Sud-Africains DENEL (une tourelle OTO Melara Italienne est aussi disponible)

 

Version Thaï.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodthai.jpg

 

En 2004 l'Espagne rallonge sa commande avec 170 IFV, 5 PC mobiles, 28 chars d'observation d'artillerie, 8 engins de dépannage et 1 du génie portant sa dotation totale de Pizarro à 356 véhicules.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascod6.jpg

 

Depuis quelques temps le géant Américain General Dynamics a absorbé Steyr-Puch et Santa Barbara et les a intégré dans le consortium General Dynamics Europe.

 

L'ASCOD a été présenté à l'armée Britannique qui vient juste de signer une intention d'achat portant sur au moins 580 engins déclinés en plusieurs versions et dénommés Ascod SV.

 

Futur engin standard Britannique. :oui:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodsv1.jpg

 

Ils seront mis en ligne afin de remplacer la trop vieillissante gamme CVT® (voir l'historique en page 50 ;) ) comprenant les Scimitar, Sultan, Samson, Spartan et Samaritan.

 

Trés modifiés, les Ascod anglais seront dotés d'un blindage amélioré (le poids passe à 34 tonnes !), une suspension renforcée avec

amortisseurs hydrauliques sur tous les galets de roulement, un moteur MTU de 805cv et une tourelle Nexter/BAe CT40 équipée d'un canon de 40mm.

 

Le blindage est cette fois-ci pour le moins conséquent.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodsv2.jpg

 

Ils seront fabriqués localement, la commande pourra même être portée éventuellement à... 1200 exemplaires ! :beuh:

Et ce tant en versions IFV que PC ou ambulance...

 

On n'a par contre pas communiqué sur l'avis des utilisateurs qui vont passer de petits engins "trés sportifs" de moins de 10 tonnes à des tanks qui friseront les 40 en ordre de campagne... :hihi:

 

La ch'tite vidéo traditionnelle :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ascodulan3.jpg

 

 

A la prochaine pour de nouvelles aventures chenillées ! :coucou:

 

 

Bien imaginé ce petit blindés...... a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Bien élaborés mais à force de renforcer son blindage................ alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Merci Tonton!! :jap:

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Invité §pie367dg

Si tu reprends les Matilda II, les Cruiser, les Fiat M13/40 déjà étudiés ici... :siffle:

 

 

Quitte à être un peu lourd, j'aimerais revenir sur le "tauchpanzer", d'aprés son nom

je veux bien qu'il s'agisse d'un char de plongée, mais de là à le larguer à 15 m de fond d'un bateau :pfff:

De plus pour ceux qui connaissent la "transparence" des eaux de la Manche et de la mer du Nord, alors lui faire effectuer 10 ou 15 km sur des fonds inconnus ( sable, vase, rochers) le tout sans aucune visibilité :q

Existe-t'il des précisions sur ce genre d'élucubrations :??:

 

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Invité §Nik017Hy

Si tu reprends les Matilda II, les Cruiser, les Fiat M13/40 déjà étudiés ici... :siffle:

 

 

Ah au début de la campagne (et encore vu le blindage du Matilda II) car une fois les Sherman et TD M10 arrivés la donne devait être bien différente... :ange:

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Quitte à être un peu lourd, j'aimerais revenir sur le "tauchpanzer", d'aprés son nom

je veux bien qu'il s'agisse d'un char de plongée, mais de là à le larguer à 15 m de fond d'un bateau :pfff:

De plus pour ceux qui connaissent la "transparence" des eaux de la Manche et de la mer du Nord, alors lui faire effectuer 10 ou 15 km sur des fonds inconnus ( sable, vase, rochers) le tout sans aucune visibilité :q

Existe-t'il des précisions sur ce genre d'élucubrations :??:

 

 

 

Si tu veux en savoir plus sur les Tauchpanzer je te conseille de te procurer le N°22 de Trucks & Tanks Magazine, il est encore disponible sur www.caraktere.com :oui:

 

L'absence de visibilité était en effet LE point noir du système, et bel et bien reconnu par les partisans du concept (les plongeurs de combat n'existaient pas à cette époque). :o

 

Il y avait d'ailleurs une antenne accolé au "schnorkel" afin de "radio-guider" l'équipage, mais les hommes restés à la surface ne pouvaient indiquer les obstacles présents sur le fond du plan d'eau... :bah:

 

De toute façon dès les premiers essais près de Prague avant Barbarossa la profondeur de franchissement (théorique) de 15m était devenue officielle à... 4 métres ! :buzz:

 

 

 

(PS : Arrête de dire que "tu es lourd" à chaque fois que tu demande une précision, c'est loin d'être le cas ! :o )

 

 

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Invité §cle806Gb

 

Ah au début de la campagne (et encore vu le blindage du Matilda II) car une fois les Sherman et TD M10 arrivés la donne devait être bien différente... :ange:

 

 

Me semble que le débarquement allié en Afrique du nord s'est déroulé en novembre 42... Donc jusque là les engins dont tu parles n'étaient pas présents ou en très petit nombre. :o

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Invité §KAL330Vd

 

 

Si tu veux en savoir plus sur les Tauchpanzer je te conseille de te procurer le N°22 de Trucks & Tanks Magazine, il est encore disponible sur www.caraktere.com :oui:

 

L'absence de visibilité était en effet LE point noir du système, et bel et bien reconnu par les partisans du concept (les plongeurs de combat n'existaient pas à cette époque). :o

 

Il y avait d'ailleurs une antenne accolé au "schnorkel" afin de "radio-guider" l'équipage, mais les hommes restés à la surface ne pouvaient indiquer les obstacles présents sur le fond du plan d'eau... :bah:

 

De toute façon dès les premiers essais près de Prague avant Barbarossa la profondeur de franchissement (théorique) de 15m était devenue officielle à... 4 métres ! :buzz:

 

 

 

(PS : Arrête de dire que "tu es lourd" à chaque fois que tu demande une précision, c'est loin d'être le cas ! :o )

 

 

 

En meme temps le fait d´etre lourd sur un topic de blindés, c´est normal :o

 

 

 

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Invité §pie367dg

 

 

Si tu veux en savoir plus sur les Tauchpanzer je te conseille de te procurer le N°22 de Trucks & Tanks Magazine, il est encore disponible sur www.caraktere.com :oui:

 

L'absence de visibilité était en effet LE point noir du système, et bel et bien reconnu par les partisans du concept (les plongeurs de combat n'existaient pas à cette époque). :o

 

Il y avait d'ailleurs une antenne accolé au "schnorkel" afin de "radio-guider" l'équipage, mais les hommes restés à la surface ne pouvaient indiquer les obstacles présents sur le fond du plan d'eau... :bah:

 

De toute façon dès les premiers essais près de Prague avant Barbarossa la profondeur de franchissement (théorique) de 15m était devenue officielle à... 4 métres ! :buzz:

 

 

 

(PS : Arrête de dire que "tu es lourd" à chaque fois que tu demande une précision, c'est loin d'être le cas ! :o )

 

 

 

Quand je dis cela, cela tient essentiellement à ma manière de penser (ou d'être),

je reviens constamment sur un sujet X ou Y alors que tout le monde parait avoir compris, ce qui fait dire à pas mal de personnes que je suis lourd et que j'ai du mal

à comprendre ce qu'on me dit. :cry:

Pour le sujet qui nous préoccupe, rien que le fait de larguer un blindé de 15 m de

hauteur, même dans un milieu liquide, comment fait-on pour être certain qu'il retombera sur ses pattes (chenilles ) quand bien même il s'appellerait Panther ou Tiger :lol:

 

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Invité §Nik017Hy

Euuhhhh... Tu sais le Sherman hein ! :ddr:

 

Mais bon, c'est vrai que son 75mm faisait "sérieux" face au 37 ou au 50mm du PzIII... :cyp:

 

 

 

 

Me semble que le débarquement allié en Afrique du nord s'est déroulé en novembre 42... Donc jusque là les engins dont tu parles n'étaient pas présents ou en très petit nombre. :o

 

 

C'est vrai :jap: Mais déjà qu'un 2 pounder pouvait se charger du Pz III... :ange:

 

Hormis sa fiabilité et sa bonne ergonomie (interphone de bord, radio, tourelle triplace) il n'avait rien d’exceptionnel sur le plan de l'armement et du blindage :??:

 

 

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C'est vrai :jap: Mais déjà qu'un 2 pounder pouvait se charger du Pz III... :ange:

 

Hormis sa fiabilité et sa bonne ergonomie (interphone de bord, radio, tourelle triplace) il n'avait rien d’exceptionnel sur le plan de l'armement et du blindage :??:

 

 

 

C'était ce qu'on peu appeller un blindé "homogène", dans le sens ou ce n'était pas le plus blindé, pas le mieux armé, mais le plus efficace de sa génération sur le champ de bataille. Un blindé, c'est un tout. Et avec ses trois hommes en tourelle, c'était le mieux pensé d'un point de vue ergonomique de sa génération, et ca a fait toute la différence.

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C'était ce qu'on peu appeller un blindé "homogène", dans le sens ou ce n'était pas le plus blindé, pas le mieux armé, mais le plus efficace de sa génération sur le champ de bataille. Un blindé, c'est un tout. Et avec ses trois hommes en tourelle, c'était le mieux pensé d'un point de vue ergonomique de sa génération, et ca a fait toute la différence.

 

 

T'es banni ou bien :(:(

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Invité §Nik017Hy

 

C'était ce qu'on peu appeller un blindé "homogène", dans le sens ou ce n'était pas le plus blindé, pas le mieux armé, mais le plus efficace de sa génération sur le champ de bataille. Un blindé, c'est un tout. Et avec ses trois hommes en tourelle, c'était le mieux pensé d'un point de vue ergonomique de sa génération, et ca a fait toute la différence.

 

 

Mouais de ce point de vue :jap:

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Invité §le 382AO

Beh ouais sans Guderian et ce PZ III on serait encore avec un homme en tourelle et 4 en caisse.....

;)

Bon je vais un peu loin quand meme! :oafra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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