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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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M26 Pershing : Il était temps ! :o

 

 

 

 

 

 

 

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C'est en mai 1942 que les services Américains donnent leur accord à l'élaboration d'un "perfectionnement" au char moyen M4 Sherman (page 27) tout juste mis en service, surtout devant l'insistance des officiers de terrain qui font trés vite remonter les faiblesses récurrentes de ce dernier et réclament la mise en service d'un char mieux armé et doté d'un blindage plus efficace.

 

Il s'agissait surtout d'une sorte de Challenge afin de réaliser plusieurs tests comparatifs sur le futur du char Américain, le grand Etat-Major ayant décidé une bonne fois pour toute que la guerre se gagnerait de toute façon avec le Sherman... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

De nombreux démonstrateurs verront le jour, et ce avec des moteurs, transmissions, suspensions ou armements différents.

On ne retiendra d'ailleurs que les T25 et T26, le premier avec une transmission électrique et le second avec un convertisseur de couple hydraulique.

 

C'est le T26, plus simple, qui emporte le marché en 1944, l'Etat-Major ayant fini par penser que le Sherman avait peut-être "fait son temps" et que le concept de chasseurs de chars alors à la mode aux USA n'était sans doute pas le bon. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Il s'agit, à cette époque, d'un char lourd.

 

42 tonnes, une tourelle en acier coulé sur une coque en acier laminé et soudé.

Le blindage oscille entre 13 et 114mm suivant les endroits, ce qui pour le moment peut être considéré comme convenable.

Le plancher hérite du chiffre le plus modeste et le mantelet du canon du plus imposant, le reste du véhicule oscillant entre 51mm pour l'arrière et les flancs, 76mm pour les côtés de tourelle et même 102mm pour le glacis.

 

 

 

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Le canon est un 90mm M3 qui, comme le fameux 88mm Allemand, a lui aussi des origines anti-aériennes.

Ce tube est apte à tirer le projectile AP M77 qui perce 107mm d'acier sous 30° d'inclinaison.

 

La suspension est à barres de torsion avec un couple de chenilles de 61cm de large, un progrés indiscutable par rapport au M4. oui.gif.182d486e19d717260acb9d121e6dc5f4.gif

 

 

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Hélas la mécanique n'est pas à la hauteur, on se contente de reprendre le V8 Ford GAA de 500cv du M4A3 accouplé à une boite "Torquematic" à 3 rapports avant et 1 arrière (ni plus ni moins qu'une simple boite automatique).

Déjà à la peine dans un M4 d'une trentaine de tonnes, le moteur ne fera pas de miracles ici, d'autant que la boite est tout à fait dans la norme des automatiques de l'époque, c'est à dire trés "glissante" dans le passage des rapports et les accélérations.

Autant dire que le T26, rebaptisé M26 pour la série, est un gros veau ! :o

 

Vitesse maxi : 40km/h sur route et encore, avec beaucoup d'élan ! ddr.gif.554fcc36d98372bc241c291593e97b57.gif

En tout-terrain il ne dépassera jamais les 20km/h. sic.gif.83e88eb824ecbdd286fc648dbbbf6ce0.gif

 

 

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Il franchit des tranchées ouvertes de 2,45m, un obstacle vertical de 1,17m et un gué de 1,20m (il n'est pas amphibie)

 

Le M26 peut grimper (sans se presser...) des côtes de 60%.

 

Son réservoir de 832 litres lui autorise une autonomie sur route de 160km.

 

L'équipage se compose de 5 hommes : Pilote, Chef de char, chargeur, tireur et radio-mitrailleur.

 

Le canon est approvisionné à 70 coups.

On trouve aussi une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm et une autre de même calibre montée sur rotule dans le glacis avant et servie par le radio (5000 coups au total).

Sur le toit la fameuse calibre.50 (12,7mm) est montée en anti-aérienne, approvisionnée à 550 coups.

 

 

 

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Les 20 premiers exemplaires sont envoyés en Europe en janvier 1945 avec la mission Zebra (en clair une campagne d'évaluation du matériel).

Les combats commencent en février.

Il est clair que les USA disposent enfin d'un char de combat digne de ce nom, le M26 (rebaptisé Pershing pour l'occasion) surclasse le PzIV et tient tête aux Panther Allemands.

Pour le Tigre 1 c'est plus compliqué mais ça reste encore convenable à moyenne et courte distance.

 

Par contre le char américain restera inférieur au Tigre 2, au demeurant à peine plus véloce que lui mais au blindage toujours aussi imposant.

 

Il faudra l'envoi de 2 M26A1E2 "Super Pershing" équipés d'un 90mm T15E1 tirant des obus à tête de tungstène à 1173m/s pour en détruire un dans les tous derniers instants du conflit.

Seuls 25 exemplaires de cette version seront construits.

 

 

 

Le Super-Pershing et son canon T15E1 d'une longueur de... 70 calibres !

Mieux valait pour le pilote qu'il ait les dimensions du char bien en tête lors des manoeuvres en zones urbaines... :W

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Déjà qu'en "version normale" le canon possède une longueur conséquente... :o

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2 Pershing seront touchés.

Un le 1er mars 1945 par 2 obus d'artillerie, mais il sera réparé.

Le second est frappé à 250m de distance par le 88mm d'un Nashorn (page 54) prés de Cologne, l'Etat-Major décide de ne pas le remettre en état (c'était à priori possible).

 

Au 1er juin 1945 ce sont 395 Pershing qui stationnent en Europe.

 

2212 M26 seront produits et resteront en service après-guerre en étant rétrogradés comme "chars moyens".

 

 

 

Le M26 sera mis en service dans les Forces Françaises d'occupation en Allemagne dès 1952 et ce jusqu'en 1955, époque où il était déjà totalement dépassé...

Le contingent qui nous fut alloué sera alors restitué aux Américains, s'agissant d'un prêt.

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La guerre de Corée verra cet engin s'y illustrer brillamment, le conflit n'étant pas favorable aux grandes chevauchées blindées, son manque de vélocité ne sera donc pas un obstacle... ;)

Par contre son 90mm sera à l'origine de 50% des pertes en chars des troupes nord-coréennes.

 

 

Image typique de la guerre de Corée, avec ce M26 embusqué dans sa position creusée à l'avance.

Dans de telles conditions de combat le char faisait vite oublier son indigence mécanique au profit de la puissance de son 90mm.

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Une version modifiée, avec un V12 Continental à essence de 810cv y fera son apparition.

Beaucoup de M26 seront transformés en atelier.

 

Tellement différent dans ses performances qu'il sera d'ailleurs renommé M46 "Patton".

 

Un des tous premiers M46, reconnaissable à son compartiment arrière rallongé et à la présence d'un petit galet de roulement supplémentaire.

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Ce sera, avec la mise en service au fil du temps des M47, M48 et M60 du même nom, le début de l'écriture d'une autre grande page de l'histoire des blindés occidentaux, et l'objet de notre prochain dossier ! ;)

 

 

Un Pershing restauré :

 

Séquence de démarrage, le son du V8 en prime lover.gif.4bdcea34cfe381720d517c8645e754fe.gif :

 

 

A+ les Faïens d'assaut ! coucou.gif.4e888d8eba179126155e06f2e55047f2.gif

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Bonsoir à tous!! :jap:

 

Le M46 Patton fut directement issue du M26.......M26 avec nouveau moulin.............pour la petite histoire :)

 

Pour la guerre de Corée, le M26 surclassa les T34 Nord Coréens. :D

 

 

Merci Tonton!! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Au fait pourquoi dans ton titre tu dis "il était temps"??

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Invité §pie367dg

Bonsoir à tous!! :jap:

 

Le M46 Patton fut directement issue du M26.......M26 avec nouveau moulin.............pour la petite histoire :)

 

Pour la guerre de Corée, le M26 surclassa les T34 Nord Coréens. :D

 

 

Merci Tonton!! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Au fait pourquoi dans ton titre tu dis "il était temps"??

 

 

Parce qu'il était temps petit navire

Je sais , je sais j'ai honte aussi :pfff:

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Bonsoir à tous!! :jap:

 

Le M46 Patton fut directement issue du M26.......M26 avec nouveau moulin.............pour la petite histoire :)

 

Pour la guerre de Corée, le M26 surclassa les T34 Nord Coréens. :D

 

 

Merci Tonton!! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Au fait pourquoi dans ton titre tu dis "il était temps"??

 

 

Le M4 Sherman avait fait son temps. Quoique, ré-armé et re-motorisés par les Israeliens... :cyp:

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Invité §le 382AO

Les Palestiniens, Egyptiens étaient tout de même moins bien entrainés que les Allemands.... afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gifantosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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Bonsoir à tous!! :jap:

 

Le M46 Patton fut directement issue du M26.......M26 avec nouveau moulin.............pour la petite histoire :)

 

Pour la guerre de Corée, le M26 surclassa les T34 Nord Coréens. :D

 

 

Merci Tonton!! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Au fait pourquoi dans ton titre tu dis "il était temps"??

 

 

J'ai dit autre chose dans mon post ? :???:

 

Pour le "il était temps" il me semble que le Sherman n'était pas le meilleur engin du champ de bataille... :siffle:

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Okay!!

 

Ça avait un rapport avec l’après Sherman...... :)

 

Pour le M46 je crois que j'ai zappé ta phrase entre deux images....... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

J'enfonce le clou: Le M26 servit de model aussi pour les M47, M48 et ....M60 tous sous le patronyme de "Patton"....

 

 

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Invité §pie367dg

Okay!!

 

Ça avait un rapport avec l’après Sherman...... :)

 

Pour le M46 je crois que j'ai zappé ta phrase entre deux images....... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

J'enfonce le clou: Le M26 servit de model aussi pour les M47, M48 et ....M60 tous sous le patronyme de "Patton"....

 

 

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Je sais que c'est HS, mais cette plaisanterie est de Coluche, elle-même tirée du

film "La grande illusion " avec Jean Gabin et Dalio sur la guerre 14-18, à un moment

ils chantent "il était un petit navire"

Its just a joke, das ist nur ein witz, seulement une plaisanterie

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M47 Patton : Un char de transition et rien d'autre ! :o

 

 

 

 

 

 

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La guerre de Corée fait rage... sic.gif.ebd37c892db212c0e8932bd44194a01c.gif

 

Les USA alignent là-bas leurs M26, M46 et Sherman E8 à suspension améliorée.

 

Le besoin d'un char plus moderne à opposer aux T34/85 du camp d'en face se fait toujours sentir, d'autant que les Britanniques utilisent sur ce front leur Centurion, un char qui peut à juste titre "mettre la honte" aux Américains. buzz.gif.44e62ea29a11a83186181b0e8a06adf6.gif

 

A cette époque les USA pensent mettre en service leur T42, mais sa mise au point est tellement laborieuse que ce concept sera finalement abandonné... bah.gif.97d237891589e1f3a39f0029944e2b1f.gif

 

 

Dans l'urgence, on reprend donc le chassis des M26/M46 précédemment étudiés nanti d'un blindage amélioré et d'un canon M36 de 90mm monté dans la tourelle du projet T42.

Pour faire bonne mesure on équipe le char d'un télémètre stéréoscopique M12, instrument améliorant grandement la précision du tir.

 

Le M47 Patton est né... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

La production débute en juin 1951 mais des problèmes de mise au point empêchent sa mise en ligne avant 1952 et s'arrête trés vite dès novembre 1953 après 8576 M47 produits.

 

Le M47 ne sera jamais envoyé en Corée. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Le moteur est toujours le Continental AVDS 1790-5B V12 refroidi par air développant 810cv.

La boite est une GM CD850-4 automatique à 2 rapports avant et 1 arrière.

 

Traditionnellement chez les Américains l'équipage est de 5 hommes : Chef de char, pilote, tireur, chargeur et le fameux "copilote/radio/mitrailleur"...

 

 

 

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Si le canon est approvisionné à 71 coups, les 2 mitrailleuses de 7,62mm (coaxiale et sur rotule, cette dernière servie par le "copilote/truc-machin" :p ) sont alimentés à 4125 balles et la 12,7mm de toit à 440 coups.

 

 

 

Tableau de bord

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La vitesse est de 48km/h sur route et les 40km/h peuvent être approchés sur terrains accidentés.

 

Par contre son réservoir de 882 litres ne lui autorise qu'une autonomie inférieure à 130km... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Largué sur tous les points par le M48 qui lui était trés supérieur le M47 sera vite déclaré obsoléte par l'US Army et fourni à ses alliés de l'OTAN, en particulier en Europe.

 

 

M47 Français en manoeuvre

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La France en recevra 856 quelle gardera jusqu'à la montée en puissance de l'AMX30 en 1970, la Belgique 784, l'Italie 2480, l'Allemagne 1120 et même la Yougoslavie comptera 319 engins destinés à faire éventuellement face aux intrusions des "ex-pays fréres"...

Les véhicules seront ensuite soient rétrocédés aux USA pour destruction, soit livrés à d'autres Nations comme la Turquie qui disposera de 1347 M47 dont certains, trés modernisés, sont encore en service.

A la grande exportation il n'y aura guère que l'Iran (400), le Pakistan (230), Israël et la Corée du Sud à en être pourvus.

 

 

 

Quelques instants de pause pour ces fantassins Iraniens au début des années 80 durant le conflit contre l'Irak.

Le char est un M47 diésélisé, les echappements ayant migrés derrière les grilles.

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Ex-Bundeswehr

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Au fil des années les M47 troqueront leurs moteurs à essence trop gourmands par des V12 Diesel de 750cv issus des M48.

Dans ce cas le barbotin était reculé de 9,5cm et permettait la suppression du petit galet tendeur arrière.

Idem pour les échappements qui passaient de 2 silencieux sur la plage arrière à 2 vastes grilles d'évacuation des gaz "type M60".

 

 

M47 Diesel, on note la disparition du petit galet à l'arrière.

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Certains recevront même un canon de 105mm L7 ou M68 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Inutile de dire qu'il faut alors un oeil pour le moins exercé pour faire la différence entre un M47 "relooké" et un M48 voire un M60... :D

 

 

 

 

Séquence "détente" pour l'équipage de ce Patton Français à la fin des années 60...

Si la destruction d'une Simca Aronde P60 peut sembler être un "sacrilège" de nos jours, il faut se rappeller qu'une telle "guimbarde" n'avait à l'époque strictement aucune valeur ! ;)

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Toujours en France avec cette tentative de doter le M47 d'une Infanterie d'accompagnement accrochée à l'arrière via une barre de maintient et un marchepied escamotable... :W

Le concept ne sera pas étendu pour cause d'inconfort notoire ! :D

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Bien que non utilisé dans le conflit pour lequel il avait pourtant été étudié, le M47 connaîtra le feu en 1965 dans la guerre Indo-Pakistanaise, en 1967 lors des 6 jours, durant les années 80 avec le conflit Iran-Irak et même en 1993 dans les rangs de l'armée Croate contre les Serbes.

 

 

De l'avis de tous ses utilisateurs, le M47 était un char pour le moins "trés moyen", vite surclassé par les T54/55 Soviétiques. sic.gif.ebd37c892db212c0e8932bd44194a01c.gif

 

 

On distingue ici trés bien le viseur stéréoscopique de chaque côté de la tourelle.

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M47 Israëlien en configuration d'origine.

La fragilité du char au combat était connue : Le système de canalisation hydraulique de la tourelle avait tendance à se rompre lors des impacts, mêmes non perforants...

Le fluide à trés haute pression et température qui s'echappait alors ne laissait aucune chance à l'équipage... sic.gif.ebd37c892db212c0e8932bd44194a01c.gif

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Le M47 en mouvement :

 

 

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Invité §pie367dg

Petit rajout....

 

Le M47 fut utilisé pour représenter les Tigres Allemands lors du film "la bataille des Ardennes" et les M24 représentaient les Shermans......film médiocre! :pfff:

 

 

Deux anecdotes, si vous me le permettez;

Quand je suis arrivé au 6RC en février 1970 le régiment était toujours équipé de M 47, servis par les appelés du contigent et ces blindés étaient en instance de départ

pour l'Espagne à laquelle ils étaient revendus.

A ce sujet les M47 utilisés dans le film "La bataille des Ardennes" avaient été prétés

par ce pays si ma mémoire est bonne ( a vérifier ) si tel est le cas, tout ou parti des

M47 de ce film devaient venir de France.

En février 1970 les appelés qui nous ont vu arriver ( avec nos grands souliers ) nous avaient déclaré que le bruit du petit moteur que l'on entendait avant le moteur

était celui de la moto du lot de bord (ils avaient un humour décapant)

Cela n'a duré que le temps de demander à la voir.

Pour le film en question, Juluch a raison; moyen !!! :pfff:

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Le magach 5 c'est pas plutot a partir du M48 ?

 

En 1980 au 32°RG il nous restait 2 M47 dozer

dont 1 qu'on avait essaye de transformer en sous marin !

IL etait tombé dans le RHIN mais il flottait pas assez !!!!!

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Le magach 5 c'est pas plutot a partir du M48 ?

 

En 1980 au 32°RG il nous restait 2 M47 dozer

dont 1 qu'on avait essaye de transformer en sous marin !

IL etait tombé dans le RHIN mais il flottait pas assez !!!!!

 

 

 

Si ! :oops: (Magach 1 à 5 : M48. Magach 6 et 7 : M60)

 

Je commence à me faire vieux moi... :pfff:

 

'Finbon, comme je suis en train de faire 3 sujets en même temps aussi. :o

 

Merci pour la correction ! ;)

 

 

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M48 PATTON : En progrès...

 

 

 

 

 

 

 

 

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Nous continuons d'avancer dans la vaste aventure que représente la série des chars Patton, place aujourd'hui au M48. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le M47, comme je vous l'ai déjà dit, n'était qu'un char de transition, pour ne pas dire "d'urgence" d'ailleurs...

Cet engin ne sera jamais vraiment abouti et l'armée US n'aura de cesse de s'en débarrasser au plus vite.

 

C'en était au point que dès décembre 1950 (2 ans avant la sortie du premier M47 de série...) la société Chrysler a déjà en poche le contrat du char qui devra remplacer au plus vite le suscité... siffle.gif.08960fcce3314f81cc7816ea51b011ef.gif

 

 

Le M48 voit son blindage amélioré, surtout à l'avant avec un arc frontal de formes plus arrondies, données pour faire ricocher les projectiles adverses (il sera d'ailleurs surnommé "face de grenouille" par les tankistes US) et un chemin de tourelle plus large, permettant donc l'adoption d'une tourelle plus vaste. oui.gif.bf20c33a18f20cc742ceae1a5d85f290.gif

 

 

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L'US Army vient aussi enfin de se rendre compte que le 5éme homme (le copilote-mitrailleur-truc-machin... :D ) ne servait pas à grand'chose et le supprime, c'est toujours de l'espace de gagné ! ;)

 

 

Le premier prototype, partant des M26/46/47, est achevé en moins d'un an et les premiers exemplaires de série sortent des chaînes dès avril 1952.

Des problèmes techniques, comme sur le M47 d'ailleurs, retardent la mise en service à 1953.

 

 

Le canon est toujours un 90mm modèle M41 dont le char embarque 64 obus (perforants, explosifs, fumigènes...), secondé par une mitrailleuse de 7,62mm coaxiale approvisionnée à 10 000 coups !

On note toujours la présence de la 12,7mm de toit garnie de 3 000 projectiles.

 

Le blindage est de 110mm pour la partie frontale de la coque, 178mm pour la face avant de la tourelle et 76mm pour les côtés.

 

Le poids de l'engin, toujours propulsé par le Continental essence AV-1790 de 810cv, était de 52 tonnes.

 

Comme le M47, son successeur dispose d'une autonomie à la limite du ridicule : 110km à peine ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

La "version de base" du M48 avait toujours sa 12,7mm à découvert sur le toit, mais trés vite arrive le M48A1, disposant de la même arme sous coupole blindée à rotation indépendante de la tourelle, mettant théoriquement le chef de char servant de l'arme à l'abri des tirs ennemis.

 

 

 

Première version.

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Sur le M48A2 le moteur initial est remplacé par un Continental AVL-1790-8 à injection d'essence. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Associé à des réservoirs de carburant agrandis l'autonomie grimpe alors à plus de 200km, un chiffre nettement plus convenable. ;)

 

La production cesse en 1956 après 11 703 M48 produits.

 

Pourtant la carrière de ce char ne s'arrête t-elle pas là ! deuxsanssix.gif.c4a5c93908676d554f368a644225fee9.gif

 

Comme le M60 Patton censé le remplacer n'arrive pas à assurer les cadences de production exigées les M48 vont retourner en usine pour apparaître en de nouvelles versions :

 

M48A3 : M48A1 modifiés dès 1959 avec moteur Continental AVDS-90-2A V12 Turbo-Diesel de 750cv.

 

M48A4 : Tentative avortée concernant l'adaptation d'une tourelle de M60 avec canon de 105mm M68 et possibilité de tirer le missile antichar Shillelagh : 6 exemplaires produits, non commandés... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

M48A5 : Au début des années 70 les USA proposent à leur armée et surtout leurs clients étrangers la remise à niveau pure et simple du M48 au standard M60 avec systéme de vision nocturne, télémétre-laser, canon de 105 etc etc...

 

Dire que le M48 a connu une carrière planétaire est un doux euphémisme... roll.gif.81dc196755d527e4f3b938d1069e513f.gif

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gifUn M48 poilu ! hum.gif.45b46b1fb1aff30e0fabbaa3a39cd968.gif

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Des nations comme la Corée du Sud (880 exemplaires), la Gréce (390), Taïwan (550), la Thaïlande (150), Israël (plus de 500), le Pakistan (345), l'Iran (80), le Maroc (300) voire la Tunisie (28) ou le Liban (104) se porteront acquéreurs du M48, que celà soit en neuf ou d'occasion auprès de l'Allemagne (650) ou des USA qui ne les garderont pas longtemps en première ligne.

 

 

 

M48 version Tsahal.

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Un pays comme la Turquie par exemple en aura jusqu'à 2 876 à son inventaire ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Et au moins 760 sont encore en service de nos jours, et ce dans des versions locales (trés) améliorées ! oui.gif.bf20c33a18f20cc742ceae1a5d85f290.gif

 

 

M48 Coréen.

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Au combat le M48 "aura droit" au conflit Indo-pakistanais de 1965, au Viet-Nam (le corps des Marines US en ayant expédié là-bas un gros contingent) et surtout aux guerres Israëlo-Arabes, il en résultera une énorme faiblesse du blindage (surtout en latéral) et, pour les chars non encore transformés, la demande urgente de l'abandon des moteurs à essence, ce carburant étant définitivement trop inflammable. sic.gif.beadb367129ab582df1503505ca4658f.gif

 

 

le M48 fera son devoir au Viet-Nam de 1965 à 1975, 20 engins seront même pris en compte par les communistes après le conflit...

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Toujours au même endroit...

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Juin 1967, M48 Israëlien détruit par impact latéral.

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C'est d'ailleurs en connaissance de cause qu'Israël, qui avait perdu pas mal de M48 lors de la guerre des 6 jours, modifiera son contingent restant au tout début des années 70 et présentera le Magach 3, équipé du Turbo-Diesel Continental AVDS 1750-A de 750cv du M48A3, d'une boite automatique Allison et du fameux canon anglais L7 de 105mm...

On note aussi la présence d'un tourelleau de protection Urdan pour la 12,7mm de toit.

 

800 Magach 3 étaient opérationnels en octobre 1973 lors du déclenchement de la guerre du Kippour.

 

 

561 chars devinrent aussi des Magach 5 "Golan", équipés du moteur AVDS 1750-2D du M48A5.

Ils seront parmis les premiers chars du monde à être doté de tuiles réactives de protection en 1982 pour l'opération "Paix en Galilée".

 

Une bonne part de ces chars sont encore dans les effectifs de réserve de Tsahal. oui.gif.bf20c33a18f20cc742ceae1a5d85f290.gif

 

Magach 5 et ses tuiles de protection : A la base c'est un M48, j'ai bien dit "à la base"... ddr.gif.6f9c2808703c1a0065fcf2562c44121e.gif

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Il serait bien trop long d'énumérer toutes les campagnes de modernisation qui ont pu toucher ce char, que ce soit l'oeuvre des ateliers locaux des pays clients ou d'opérateurs privés proposant "leur" M48 revu et corrigé sur le marché international des armes.

 

Je me permet pourtant une petite parenthèse avec le Super M48 :

 

 

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Il s'agissait d'un énorme travail des établissements Allemands Wegmann sur base M48A2.

Le moteur était remplacé par un Turbo-Diesel MTU 837GA500 de 1000cv, assisté d'une boite automatique Renk RE304 à 4 vitesses avant et 1 arrière.

Le blindage était modulaire à base de matériaux composites et le canon le légendaire L7 de 105mm.

Il pesait 53 tonnes et roulait à plus de 56km/h.

 

Théoriquement cet engin aurait du se vendre à des centaines d'exemplaires auprès de pays peu fortunés ou n'éprouvant pas le besoin de posséder un char de bataille dernier cri à plusieurs millions de Dollars pièce. :o

 

Hélas il sera proposé sur le marché au début des années 90, juste au moment de la fin de la Guerre froide, époque où des pays comme la Russie, l'Ukraine voire les USA proposaient des T55,62,72 ou des M60 encore modernes à des prix ridicules (et parfois même donnés, j'y reviendrais bientôt ! ;) )

 

Inutile de dire que la carrière du Super M48 n'ira pas plus loin. buzz.gif.bceb4e049600df60bafefc42a655b0f1.gif

 

"Bonne bête" mais de nos jours complétement dépassé, le M48 finit sa carrière le plus souvent dans les réserves de nations de troisième zone. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

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M48 Turbo-Diesel et avec canon de 105mm en démonstration :

 

ApluSSe les Faïens à chenilles ! coucou.gif.caad8d66098ad6ee75faabc4a2207d29.gif

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Invité §oul767Da

Petit rajout....

 

Le M47 fut utilisé pour représenter les Tigres Allemands lors du film "la bataille des Ardennes" et les M24 représentaient les Shermans......film médiocre! :pfff:

 

Exact. Les silhouettes Tigre/Patton sont vraiment différentes. L'intéret d'un tel film aurait été de montrer qu'une stratégie qui avait fonctionnée en 1940 (L'état Major n'avait pas pensé que les Allemands contourneraient la ligne Maginot par la foret des Ardennes réputée impenétrable avec des Blindés.) n'était plus d'actualité 4 ans apres. Les Américains ayant détruit les dépots de carburant.

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Exact. Les silhouettes Tigre/Patton sont vraiment différentes. L'intéret d'un tel film aurait été de montrer qu'une stratégie qui avait fonctionnée en 1940 (L'état Major n'avait pas pensé que les Allemands contourneraient la ligne Maginot par la foret des Ardennes réputée impenétrable avec des Blindés.) n'était plus d'actualité 4 ans apres. Les Américains ayant détruit les dépots de carburant.

 

 

Et les ponts, ce qui à grandement pénalisé l'offensive allemande. Ainsi que les gigantesques embouteillages sur les petites routes des Ardennes... :D

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M60 Patton : Suite et fin ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/a3quattros-line.gif

 

 

 

 

 

 

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En 1957 il est clair pour l'Etat-Major Américain que le M48 ne soutient pas la comparaison avec les T54 et T55 de facture Soviétique...

 

Dés 1959 est présenté le M60, une ultime déclinaison du concept M26 apparu dans les derniers mois de la seconde guerre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

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Cette fois-ci le char est présenté directement équipé d'un moteur Diesel, en l'occurence le Continental AVDS-1790-P V12 Biturbo de 750cv.

Tout a été optimisé pour qu'il puisse être changé sur le terrain en 4 heures (aujourd'hui on change tout le groupe propulseur d'un Ariete ou d'un Leclerc en 40mn, mais l'époque a changée ! ;) )

 

 

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La coque, encore renforcée, est en acier à blindage homogène coulé en 1 pièce et divisé en 3 parties : Poste de pilotage, chambre de combat et mécanique.

 

L'armement est tout nouveau, adoptant le canon M68 rayé de 105mm (en fait une licence de production du L7 anglais) approvisionné à 60 coups.

Ce tube est capable d'envoyer un obus percer 120mm d'acier à 2000m !

On trouve, comme d'habitude, une mitrailleuse de 7,62mm en montage coaxial (6000 coups) et une autre de 12,7mm sous coupole (900 coups) pour le chef de char.

 

 

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Le M60 pése 52,3 tonnes et roule à 50km/h.

Il grimpe des côtes de 60%, franchit des dévers de 30% et des obstacle verticaux de 1,20m.

Il peut aussi franchir une tranchée de 2,70m de large et une coupure humide de 1,30m de profondeur sans préparation.

 

L'ensemble du train de roulement est reconnaissable à ses 6 galets de route et ses 3 galets porteurs.

 

Le blindage de coque est de 115mm en frontal, 50mm en latéral et seulement 20mm pour le toit... sic.gif.93cb824c42b8992817b3268df56dc958.gif

La tourelle est mieux pourvue, avec 250mm en frontal et 140 en latéral.

 

Les premières livraisons interviennent en 1960.

 

 

 

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Dès 1962 est présenté le M60A1, une version améliorée du M60.

 

Elle se caractérise par une tourelle redessinée et mieux protégée pour un effet de ricochet des projectiles, un systéme optique trés amélioré et des amortisseurs hydrauliques renforcés.

 

Cette version restera en production jusqu'au milieu des années 70.

 

 

Les M60 Israëliens seront assez malmenés en 1973 lors de la guerre du Kippour. sic.gif.93cb824c42b8992817b3268df56dc958.gif

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En 1964 apparaît aussi le M60A2, nouveau concept "antichar à long rayon d'action".

 

Clairement il s'agit d'un chassis de M60A1 qui reçoit une tourelle avec une pièce de... 152mm et la possibilité pour cette dernière de tirer le missile antichar Shillelagh.

 

 

Complétement raté le concept... ddr.gif.38383446891956bad9db355b871aa3c4.gif

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En fait cet engin, surnommé Starship, sera un flop retentissant ! buzz.gif.20dc0b8c9d6811327b45cf020aa0f3e2.gif

 

Déjà le canon, s'il est au combien puissant, n'a aucune précision passé les 500 métres en raison d'un tube trop court !

Au mieux peut-il faire office de "lance-patates" pour le soutient de l'infanterie, et encore...

 

Quand au missile antichar Shillelagh à autodirecteur infra-rouge il ne laissera pas, loin s'en faut, un trés bon souvenir auprès de ses utilisateurs : Facile à leurrer (quand il ne partait pas directement vers le soleil... roll.gif.06ffe3f91d5be000ad2bb216341c1c17.gif ), sa portée théorique de 5000m ne fut jamais réellement atteinte.

Des 88 000 missiles fabriqués moins de 5% furent effectivement tirés et bien peu sur leurs cibles, un vrai bide ! :W

 

Fabriqué à 526 exemplaires uniquement pour l'armée US entre 1964 et 1975 les M26A2, presque tous envoyés en Allemagne, furent retirés du service dés 1980.

Les tourelles furent détruites et les chassis reconvertis au type M60A3 ou alors en poseur de pont.

 

 

 

C'est en 1978 qu'apparaît l'ultime avatar de la famille : Le M60A3.

 

 

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Le système de contrôle de tir est totalement revu, avec une canon gyrostabilisé et un télémétre-Laser.

Tous les appareils de vision nocturne sont modernisés et la tourelle réagencée pour embarquer 3 obus supplémentaires (63 au lieu de 60).

Le canon dispose d'un manchon anti-arcure plus important et sa précision de tir est améliorée, il a désormais 70% de chances de toucher sa cible à 2000m contre 23% pour les versions précédentes ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

En manoeuvre en Allemagne durant la guerre froide (1982)

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On note aussi la présence de lance-grenades fumigènes et de panneaux supplémentaires de protection de tourelle en Kevlar.

 

Le moteur, s'il reste à la puissance de 750cv, est une version trés modernisée du Continental d'origine : le AVDS-1790-2C, plus sobre et offrant un couple supérieur.

 

 

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Le M60 sera encore trés utilisé par les USA en 1991 en Irak. oui.gif.31310f81d99944126a4d484605d63daf.gif

Ici avec une lame bouteuse.

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Le M60 sera fabriqué entre 1960 et 1987 sans interruption.

Il sera un indéniable succès à l'export, les USA réceptionnant leur dernier M60A3 en février 1980.

 

 

M60A3 Jordanien.

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En fait on le trouve partout sur la planéte, jugez plutôt (principaux clients) :

 

Autriche : 170

Israël : 1400

Oman : 99

Brésil : 91

Yémen : 240

Italie : 300

Iran : 200

Arabie-Saoudite : 450

Australie : 170

Turquie : 932

Grèce : 669

Espagne : 201

Jordanie : 218

Maroc : 400

Taïwan : 160

Portugal : 88

Thaïlande : 178

Tunisie : 84

USA: Plus de 6000. Aujourd'hui réformés ou cédés à d'autres nations, seuls 2800 M60A3 restent dans les réserves de la Garde Nationale de nos jours.

Egypte : 1459 (plus gros utilisateur au monde hors USA)

 

La production totale du M60 a dépassée les 15 000 exemplaires.

 

 

 

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20 janvier 2011, avenue Bourguiba à Tunis.

Ce M60 est fleuri par la population, qui espére à juste titre que l'armée n'intervienne pas ! fleur.gif.b583d85b842b8320757a70e81722f291.gif

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Juste après au Caire...

Ce M60 est entouré par les manifestants.

devant lui une colonne de M1 Abrams et au-dessus un M113.

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Même endroit pour une photo souvenir, seul l'avenir nous dira comment les choses finiront...

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Les ultimes M60 Américains seront retirés de la première ligne en 1997 et furent donnés pour 700 d'entre-eux à l'Egypte, charge à cette dernière d'assurer le transport à ses frais, ce qu'elle fit de trés bonne grâce... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

On compte aussi 2 versions spécifiques du M60 :

 

Le Porte-Pont

 

Présenté en 1987 et fabriqué à 400 exemplaires environ (plus des modèles de factures locales basées sur d'anciens chassis), il équipe encore les armées US, Singapouriennes, Egyptiennes et Israëliennes.

 

 

En mode "transport"

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Dépliage...

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A la verticale !

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Plus qu'à poser... :D

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L'engin blindé du Génie

 

Renommé M728 et disponible dès 1965, il est équipé d'un bras de levage, d'une lame-bouteuse et d'un obusier de 165mm tirant des projectiles destinés à la destruction des immeubles, bunkers etc etc...

 

M728 Singapourien

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291 engins fabriqués, qui équipent les armées US, Portugaises, Saoudiennes et Singapouriennes.

 

Compte-tenu de son succès et de son âge, de nombreuses nations ont décidées de moderniser leurs M60. oui.gif.31310f81d99944126a4d484605d63daf.gif

 

Il serait trop long de citer ici tout ce qui a pu être présenté, mais on ne peut faire l'impasse sur les principales versions :

 

 

MAGACH 7 (Israël)

 

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On le voit apparaître vers 1982, il s'agit là plus d'une reconstruction que d'une modification au demeurant... hum.gif.88cd1a069a03d03e06bd1064a33b0d17.gif

 

Le blindage est renforcé avec l'aide de tuiles passives en matériaux composites, tout le système de contrôle de tir est entièrement repensé de A à Z par Elbit, avec télémétre-laser dernier cri.

 

Le moteur est toujours un Continental, mais cette fois-ci il s'agit de l'AVDS-1750-5A développant 908cv !

la boite automatique et les chenilles sont celles du Merkava.

Toute la suspension est revue et renforcée, la coupole du chef de char est une Urdan dotée d'une mitrailleuse FN-MAG Belge.

Trés souvent est montée une 12,7mm tirant dans l'axe du canon et à commande de tir électrique.

 

 

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Bien que son poids soit passé à 55 tonnes, il roule à plus de 60km/h.

 

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Officiellement le Magach 7 est toujours en service, mais il n'équipe plus que les unités de réservistes.

 

 

Sa résistance aux coups est légendaire : Un Magach 7 est tombé un jour dans une embuscade tendue par le Hezbollah.

Ces derniers vont tirer 20 missiles AT3 Sagger contre lui...

Seuls 2 perceront le blindage, mais le dispositif d'extinction des incendies fera son office et l'équipage, bien que choqué, sera secouru à temps.

 

 

 

SABRA

 

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Mis au point là encore par Israël en 2002, ce M60 refondu est doté d'un canon de 120mm à âme lisse approvisionné à 42 coups et d'un blindage composite modulaire.

Il possède aussi un mortier de 60mm et son moteur est l'AVDS-1790-5A de 900cv.

 

 

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Il équipe Tsahal (nombre d'exemplaires inconnu) et l'armée Turque à 170 unités (il est possible que les 2 pays, alors en bonnes relations, aient collaborés).

 

On note aussi l'existence d'un SABRA Mk2, doté du MTU 881 de 1000cv, d'un blindage passif modulaire et de plaques réactives explosives fixées par dessus.

La Turquie l'a mis en service sous le vocable M60T.

 

 

 

M60 PHOENIX

 

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Mis au point par une société Jordanienne sous le contrôle personnel du Roi Abdallah II dont la passion pour les chars est mondialement connue (je ne suis donc pas tout seul, chouette !). fier.gif.3fc49abe6ffaf3010faf220864d8c1d5.gif

 

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Il s'agit ici d'un package adaptable sur n'importe quel M60 :

 

-Moteur General Dynamics de 950cv

-Canon de 120mm lisse à chargement manuel (8 coups/mn)

-Surblindage réactif par tuiles explosives

-Protection NBC intégrale

-Système d'extinction automatique des incendies

-Récepteur d'alerte Laser

 

Pour l'instant il n'a fait l'objet d'aucun contrat... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

 

 

 

M60 2000

 

Proposé il y a déjà quelques années par la General Dynamics, ce char n'est qu'en M60A3 pourvu de la tourelle et du canon du M1 Abrams.

Le moteur AVDS-1790-9A développait 1200cv.

 

Il s'agissait en fait d'une proposition pour l'Egypte, afin que cette nation puisse moderniser ses M60...

 

Mais plus de 700 M1 Abrams lui furent livrés, une force bien suffisante en première ligne pour ne pas se livrer à de tels travaux, d'autant que le prix des engins d'occasion est trés bas... bah.gif.9c30d857b8c9e5eec1109ac2bd5874e7.gif

Le projet fut donc jeté aux orties.

 

 

 

 

Conclusion :

 

Nous voici arrivés au terme de notre Saga Patton, si ce char n'avait en fin de compte pas que des qualités (en particulier sa hauteur prohibitive qui le rendait visible à des kilométres et son blindage "moyen" ) on ne peut lui retirer une indéniable fiabilité et une facilité d'utilisation que sont trés loin d'approcher des engins Hi-Tech comme le Leclerc ou, pire encore, l'Abrams qui allait lui succéder !

 

Les chiffres de vente à l'export sont là pour en témoigner... buzz.gif.20dc0b8c9d6811327b45cf020aa0f3e2.gif

 

M60A3.jpg.3ce3f1fde91e1ad1ed473ea1ffd02c19.jpg

 

On se quitte avec quelques vidéos :

 

Présentation dynamique : http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

 

Au pas de tir : http://www.youtube.com/watch?v=5ep5jM9P7lg&NR=1

 

Magach 7 en situation :

 

San Diego, mai 1995...

Un désaxé vole un M60 dans un arsenal et part semer la terreur en ville ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Il sera abattu par la Police avant de dégager son char et de prendre une autoroute à contresens...

 

http://www.youtube.com/watch?v=nWcgTF7st7M

 

 

Aplusse les Faïens ! coucou.gif.ea58bd59a4246f6e15ca291625b89101.gif

sic.gif.a93ac4e0bc7225254d46448618ee0913.gif

oui.gif.653b3add911b7f035db60ce0d34c5964.gif

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Invité §KAL330Vd

Le M60 le plus aboutit. ;)

 

Je note au passage la capacité de Tsahal pour transformer les chars dépassés. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Shermans, Centurions, Pattons...... a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

merci tontona3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

Tout comme pour les avions :jap:

 

 

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