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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Son poids à vide (initial...) est de 3,1 tonnes.

 

Si on ne le charge pas avec plus de 400kg d'impédimentas on reste sous la barre des 3,5 tonnes non ? :???:

 

J'dis ça j'dis rien hein ! :o

 

 

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Invité §gui751GR

Suffit de lire le code de la route :o

 

Article R-221-4

 

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un Poid Total Autorisé en Charge (P.T.A.C) qui n'excède pas 3.5T...

 

Catégorie C

Véhicules automobile isolé (sans remorque) autre que le transport de personnes (cat. D) dont le P.T.A.C excède 3.5T

 

Pour résumer il faut le permis C si le PTAC (le poid total que le vehicule peut déplacer sans attelage) dépasse 3.5T

 

Si j'ai bien lu le descriptif du VBL, il autorise 900kg de charge, ce a quoi on additionne le Poid a Vide (P.V) du véhicule, a savoir 3.1T, ce qui nous donne grosso modo un P.T.A.C de 4.0T :jap:

 

Si z'avez d'autres question :o

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Invité §le 382AO

Mais justement a l'armee, un PVP doit être conductible avec un permis B + une qualification sur véhicule. ;)

Par contre, si immatriculation civile, il faudra le permis C. ;)

 

C'est comme le Leclerc suffit du permis B et d'une qualification. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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De mémoire pas si lointaine quand même, je plussoie ...

 

J'ai d'ailleurs été l'un des derniers sous-officiers à bénéficier de la formation "tous terrains" ... 3 semaines de (dé) formation intensive, les jeeps ont apprécié, nos culs aussi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §mag530go

 

:o hola ! une semaine sans rien? :non: allez hop, une ou deux tofs :D

 

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K1 / Type 88 : Hyundai sur des chenilles !

 

 

 

 

 

 

 

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C'est à la fin des années 70 que la Corée du Sud songe trés sérieusement à remplacer ses contingents de M47/M48 en situation d'obsolescence par un char plus moderne.

 

Le gouvernement songe alors à la mise au point d'un char 100% Coréen mais si l'envie est là les compétences technologiques manquent encore... sic.gif.dd9bb7ceaebba7c70d157a41ffbfdb82.gif

 

Le pays fait alors appel aux USA, allié traditionnel, pour la mise au point conjointe d'un char lourd.

 

C'est la socièté Chrysler-Defense qui est retenue (elle deviendra peu après General Dynamics), la même qui finit alors la mise au point du M1 Abrams et travaillera donc en collaboration avec la firme Hyundai désignée maîtresse d'oeuvre.

 

L'engin présenté est une sorte de "mini-M1", ses dimensions étant grosso-modo réduites de 25% par rapport au blindé Américain... :W

 

La coque est en alliage d'aluminium recouverte d'un blindage composite de type Chobham.

 

Contrairement à son cousin Américain, le K1 n'a jamais reçu de plaques de blindage en uranium appauvri.

 

 

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Le systéme de contrôle de tir est semblable à celui du Leopard 2 Allemand.

 

Le canon est un 105mm M68A1 rayé (version US du... L7 Britannique ! buzz.gif.fff877c2b7e32fca45ea80ea4ce068ca.gif ) approvisionné à 47 coups, les munitions étant de facture locale.

Le chargement est manuel, donc 4 hommes d'équipage (pilote, chef d'engin, chargeur et tireur)

Il est équipé des derniers raffinements de l'époque en matière de conduite de tir (tube gyrostabilisé, anémomètre, calculateur, télémètre-Laser) et peux tirer en marche (à faible vitesse s'entend ! :o ).

 

 

Belle pièce d'artillerie, mais un peu faible pour un char moderne...

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L'armement secondaire est assez conséquent avec une mitrailleuse 7,62mm coaxiale, une autre en superstructure pouvant être utilisée par le chargeur et une 12,7mm en antiaérien pour le chef de char.

La dotation en munitions est de 8000 coups de 7,62 et 1000 de 12,7.

 

On trouve aussi un système de lance-leurres de chaque côtés de la tourelle (2X6 coups).

 

 

 

Tir de leurres depuis ce K1.

Ces dispositifs ont plusieurs avantages : Générer de la fumée pour masquer le char à l'ennemi, de la chaleur pour brouiller les détecteurs infra-rouge adverses mais aussi pulvériser des particules de métaux pour brouiller les Laser télémétriques ennemis.

Pour celà de la poudre d'or, entre autre, est utilisée ! oui.gif.165b9d61a6e5e4d4a76b750709c17380.gif (Notre Leclerc utilise un dispositif équivalent)

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Les Coréens n'ont pas souhaités l'installation d'une turbine à gaz sur leur engin (alors appelé "Type 88" ) et, après essais d'un moteur Teledyne Continental qui ne donnera pas entière satisfaction, opteront pour un propulseur allemand MTU MB871 Ka-501 de 1200cv accolé à une boite automatique à 4 rapports avant et 2 arrières ZF LSG3000.

Le moteur, fabriqué sous licence par Ssangyong, est protégé des incendies par un systéme d'extinction automatique au gaz Halon.

 

 

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Le char pointe à 65km/h sur route et 40km/h en tout-terrain, bien aidé en celà par un système de suspension assez original : les essieux 1,2 et 6 sont dotés d'une suspension hydropneumatique, les 3,4 et 5 d'une suspension classique à barres de torsion.

Un avantage trés net (en plus d'un certain confort de roulement) : La possibilité de surélever ou d'abaisser l'assiette du char en avant/arrière de façon à obtenir un gain supplémentaire concernant la hausse ou la baisse du canon (la Corée est un pays montagneux).

 

Il pése 51 tonnes et passe des côtes de 60% sans difficulté (ainsi que des dévers de 30%).

 

 

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Sa capacité de franchissement est de 2,74m pour une tranchée ouverte, 1,20m pour un passage à gué sans préparation (2,20m avec ajout d'un kit de franchissement, il ne passe pas de cours d'eau en submersion.

 

Les premiers engins de présérie (Type 88) sont testés en 1983 avant la livraison des chars de série (rebaptisés K1) à partir de 1987.

 

 

Manoeuvre conjointe américano-coréenne.

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La Corée du sud a achetée 1027 exemplaires du K1, tous livrés avant 2000.

 

Le K1 existe aussi en version dépanneur et poseur de pont lourd.

 

 

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Le char de dépannage et sa "victime"... :D

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Bien qu'ayant la capacité NBC en option, le ministére de la défense Coréen n'a pas jugé utile d'en doter ses engins, estimant que les équipages pourraient toujours se battre avec leur masque à gaz et leur tenue de guerre chimique, les connaisseurs apprécieront... roll.gif.28454202adfaf873287a1dbafdbb6066.gif

 

 

 

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Dés le milieu des années 90 il est clair que la pièce de 105mm a fait son temps, d'autant que la Corée du nord aligne maintenant des engins d'origine Chinoise ou Russe équipés de pièces à âme lisse de 115mm...

 

Apparaît donc en 2001 le K1A1, une version améliorée du K1.

 

 

 

K1A1 et son soufflant de 120mm.

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Son canon est cette fois-ci un 120mm lisse type M256 identique à celui du M1A1 Abrams (et donc dérivée du canon Rheinmetall du Leopard 2... ;) ) approvisionné à 32 coups.

 

On trouve aussi un nouveau système d'extinction des incendies signé Samsung, une lunette panoramique pour le chef de char, de nouvelles chenilles moins bruyantes et un système de contrôle de tir de dernière génération .

 

 

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L'équipage joue sur la suspension hydropneumatique de son char pour abaisser le site de son canon. oui.gif.165b9d61a6e5e4d4a76b750709c17380.gif

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484 K1A1 ont été livrés à la Corée du sud entre 2002 et 2010.

 

A l'export la Malaisie fut trés proche d'une signature pour l'achat de 210 chars, mais les Polonais proposèrent leur PT91 Twardy (une version trés améliorée du T72M1) à un prix défiant toute concurrence et raflèrent la mise... ddr.gif.e62a254755e24abb5c7d9ab3aff5a205.gif

 

 

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Le K1 est depuis 2011 en cours de remplacement par le K2 "Black Panther" qui fera l'objet d'une prochaine étude ! ;)

 

En fin de compte et en y réfléchissant bien, les Coréens n'ont fait que donner vie au fameux projet MBT-70 qui devait fédérer Américains et Allemands afin de présenter un successeur aux Leopard 1 et M60 Patton à la fin des années 70 : Un char à la coque Américaine et à la mécanique Allemande, tout à fait ce qui était prévu et ne se concrétisa jamais, malgré de nombreuses démarches...

 

 

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'Sont trés forts ces Asiatiques ! oui.gif.165b9d61a6e5e4d4a76b750709c17380.gif

Et d'ailleurs ils collaborent à l'heure actuelle avec la Turquie qui va bientôt mettre en ligne "son" char : l'Altay !

 

 

 

 

Exercice de tir avec un escadron de K1 :

 

Présentation du K1A1 :

 

Tirs sur cibles mobiles :

 

 

 

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Invité §Del468tX

Question d'un newbie, mécékoidonc que le bourrelet au premier tiers du canon ? Pot catalytique pour une guerre écoresponsable, un silencieux pour le milieu urbain apres 22 heures ?

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Question d'un newbie, mécékoidonc que le bourrelet au premier tiers du canon ? Pot catalytique pour une guerre écoresponsable, un silencieux pour le milieu urbain apres 22 heures ?

 

Manchon anti-arcure :o

 

Ca rigidifie le canon, pour éviter qu'il "courbe" sous son poids :o

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Et aussi pour le "rigidifier" lors des tirs alors qu'il monte trés vite en température. :oui:

 

Ca lui évite aussi de "se tordre" (enfin pas trop disons... :oops: ) lorsque le vent est de travers et refroidi donc plus un côté par rapport à l'autre, ce qui occasionne au tube une torsion latérale (c'est imperceptible à l'oeil mais pour un tir sur une cible à 2500m c'est l'échec quasi-assuré)

 

Bref c'est important un manchon anti-arcure, trés ! :o

 

 

 

 

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MINOTOR-SERVICE STALKER 2T : Le tank furtif ! cyp.gif.d5311e655a4288f71381d361c14114ac.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

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C'est à la fin des années 90 que l'on apprend qu'une société privée de Biélorussie est en train de mettre au point un char aux qualités furtives trés marquées : Le Stalker ("Harceleur" ) .

 

Il s'agit non pas d'un char de combat proprement dit ni d'un transport de troupes, mais plutôt d'un engin de reconnaissance à long rayon d'action, capable d'effectuer sur les arrières de l'ennemi des missions de "recherche et destruction" voire des exfiltrations de personnel (équipes de saboteurs ou pilotes éjectés derrière les lignes ennemies).

 

Sa mission doit donc combiner des qualités de discrétion, de souplesse d'emploi et de protection trés spécifiques.

 

Son moteur est peut-être la partie la moins originale de l'engin puisqu'il s'agit du V12 Turbo-Diesel V46 issu du T72 développant 780cv accouplé à une boite automatique.

Son chassis est trés inspiré du 2S6 Tounguska, un char antiaérien Russe.

 

 

Son réservoir contenant 1150 litres de Gas-Oil lui permet de parcourir environ 1000km sans ravitaillement.

 

 

Sa suspension est intégralement hydropneumatique, cette dernière pouvant être abaissée afin de camoufler le char derrière un bosquet par exemple, sa garde au sol opérationnelle est de 0,40m mais elle peut être "aplatie" à 0,13m et réhaussée à 0,53m pour les franchissements !

 

 

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L'équipage est de 3 hommes : Pilote, chef d'engin et tireur.

Il embarque aussi 2 hommes supplémentaires (saboteurs, agents de renseignement...) et une place pour une personne exfiltrée est assurée à bord.

Des vivres et de l'eau sont embarquées et permet aux occupants de tenir plusieurs jours en autonomie totale.

 

 

Capable d'assurer sa mission seul ou par groupes de 3 ou 4 engins, le Stalker dispose d'un armement conséquent :

 

Sa tourelle possède un canon de 30mm 2A42 à tir rapide gyrostabilisé approvisionné à 500 coups (perforants ou à fragmentation) et une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm dotée de 2000 coups.

 

On y trouve aussi un lance-grenade de 30mm capable de 116 tirs et 4 rampes lance-missiles escamotables !

Ces dernières sont aptes au tir des missiles antichars 9M120 "Ataka" ("Spiral" pour l'OTAN) et antiaériens "Igla" (SAM18 "Grouse" ) ,

10 missiles sont embarqués dans le véhicule.

 

 

Les rampes lance-missiles sont de sortie...

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Il est conçu pour résister aux explosions des mines antichars enterrées et son blindage frontal lui garantit de résister à des tirs jusqu'à un calibre de 35mm dans son arc avant et 14,5mm tout azimuth.

 

Il est intégralement protégé NBC, pèse 27,4 tonnes et roule, d'après son constructeur, à 95km/h ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

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Il est équipé aussi des derniers raffinements en matière de contre mesures :

 

-Son système de contrôle de tir peut engager 2 cibles à la fois

-Un système d'alerte automatique avertit l'équipage si le char est "accroché Laser" et lance automatiquement les leurres adaptés.

 

Mais le plus impressionnant est ici :

 

Le Stalker est furtif ! oui.gif.8306906fb90ae7024badaac76fcd2007.gif

 

Comme vous pouvez le constater sur les photos il est totalement dépourvu d'arêtes vives et son blindage est revêtu d'une "peau" à base de caoutchouc ainsi que d'une peinture spécifique capable d'absorber les ondes radar ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

L'engin est aussi considéré comme trés silencieux, l'échappement étant travaillé afin de réduire les nuisances sonores au maximum.

 

 

Son équilibre est tel qu'il peut "planer" plus de 10 mètres à haute vitesse !

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Les équipages qui ont eu à l'essayer le considère comme étant probablement le char le plus confortable qui puisse exister (silence et suspension en particulier, sans parler des caméras de rétrovision pour le pilote), et sa conduite le fait comparer à celle d'un 4X4 civil tant il est souple et nerveux ! ;)

 

Il n'équipe toujours pas l'armée du Bélarus et, bien que proposé à l'export depuis 2003, n'a pas fait l'objet de la moindre commande... bah.gif.b286c49078c1d583635a2ca50a7853fb.gif

 

La raison étant sans doute à rechercher du côté un peu trop "spécifique" de son utilisation. :o

 

Si le Stalker avait été équipé d'une rampe arrière (par exemple...) ou de portes latérales lui autorisant une utilisation comme transport de troupes occasionnel les choses auraient sans doutes été très différentes... sic.gif.4900ac94508e51633bbd260a9629f7fe.gif

 

Le Stalker en démonstration :

 

 

 

 

 

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;)

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Invité §Nik017Hy

Manque une version allongée transport de troupes et là c'est le carton assuré :jap:

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Invité §Nik017Hy

Avec un accès latéral ou un déplacement du moteur alors, ce dernier étant à l'arrière. ;)

 

 

 

Ah oui en effet :p

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KAMAZ BPM-97 Vystrel : De garde aux frontières.

 

 

 

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C'est au début des années 90 qu'une fiche programme est émise pour la mise en service d'un engin de surveillance aux frontières Russes qui pourrait facilement remplacer les camions 4X4 ou 6X6 Kamaz dépourvus de blindage et n'offrant qu'une simple bâche pour protéger les soldats. sic.gif.9688d91645f969de45864b11c3c6e08b.gif

 

En 1997 Kamaz présente son Vystrel : Un petit engin de 10,1t doté d'un simple chassis de camion de chantier avec 4 roues motrices.

 

Un des premiers exemplaires avec des phares sans doute issus de la gamme poids-lourds civils de la marque ! buzz.gif.dfd7375a6abef02e106a1f638d343d6f.gif

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La suspension est des plus classique : 2 essieux rigides, 4 amortisseurs hydrauliques et des paquets de ressorts à lames. :o

 

 

Rustique la bestiole... :D

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Le moteur est un V8 Kamaz 740 Turbo-Diesel développant 240cv et propulsant le véhicule à 90km/h.

 

Afin de ne pas être tributaire de ravitaillements à répétition, son réservoir de 270 litres lui autorise une autonomie d'environ 800km. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La caisse est en acier blindé, elle permet de résister aux tirs de 7,62mm à 30 mètres et même, dans l'arc avant, aux tirs de 12,7mm à 300 mètres, pour un engin de surveillance aux frontières on n'en demandera pas plus ! ;)

 

Cerise sur le gâteau les ingénieurs se sont inspirés des productions occidentales et ont dessinés une coque en forme de "V" capable de dévier l'effet de souffle des mines.

 

L'équipage se compose d'un pilote, d'un chef d'engin et de 8 hommes (certaines sources parlent de 10 mais c'est peu crédible vu la taille du véhicule...) qui peuvent évacuer le BPM-97 par 2 portes latérales, des trappes de toit ou 2 portes battantes à l'arrière.

 

 

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Des tapes de tirs sont installées sur les flancs et permettent aux hommes de tirer sans s'exposer inutilement.

 

On distingue trés bien les tapes de tir latérales, et le pare-chocs revu...

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L'armement est à la carte, en général le BPM-97 est équipé d'une mitrailleuse de toit de 7,62mm (ou de 12,7mm) sur affut circulaire, mais un canon de 30mm peut être installé ainsi qu'un lance-grenades.

 

 

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Les pneus sont gonflables depuis le poste de conduite et le véhicule est doté d'un treuil de série.

 

Il peut grimper des côtes de 60%, franchir des dévers de 30% et une tranchée ouverte de 1,20m.

Sa capacité de franchissement de coupures humides se limite à des torrents de 0,75m de profondeur, voire 1,75m s'il est équipé d'un schnorkel d'admission.

 

 

Une version équipé d'une 12,7mm sous tourelle et d'un grand pare-brise.

Notez le schnorkel au dessus de la vitre latérale.

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D'énormes problèmes de financements ont littéralement "plombé" sa carrière, le programme étant d'ailleurs stoppé au début des années 2000. :sic:

 

Il est acquis de nos jours qu'une cinquantaine d'exemplaires ont été produits et vendus aux gardes-frontières Russes et plusieurs engins au Kazakhstan ainsi qu'en Azerbaïdjan.

 

 

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Bien que fiable et endurant, le BPM-97 commence à accuser un certain retard de conception, il est en effet concurrencé de nos jours par des engins pas plus agiles que lui mais disposant d'un système de caissons modulaires les rendant multimissions, et donc plus intéressants économiquement parlant. oui.gif.3ddd3ed225be10699d470ca4a5b2ad96.gif

 

Kamaz a annoncé récemment vouloir "exporter" son BPM-97 chez les civils, avec une version "transport de fonds" voire un engin de lutte contre les feux de forêts.

 

 

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On se quitte en images, comme d'hab' :

 

 

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Invité §TEX327ZB

Joli ce petit blindé, pour protéger les frontières pas besoin de plus...

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