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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Pour les 105 kms c'est peut étre en descente. :lol:

En revanche la suspension oléo-pneumatique je pense que c'est pour les 4 roues métalliques qui peuvent se relever pour la conduite sur route.

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Invité §le 382AO

Les 105km/h sont véridique!

Certains s'amusaient même a doubler les voitures sur l'autoroute.... :lol::lol::lol:

En même temps avec un 12cylindres a plat. :love:

 

Pour la suspette oléopneumatique oui c'est bien pour les 4 roues en fer qui pouvait se relever ou descendre, pour la route ou le sable. ;)

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Invité §did382GP
:) je découvre ce topic et je le trouve sympa !!! bonne idée !!! :jap:
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Invité §l_a130Md
Invité §pie367dg

A propos de l'EBR , je me suis renseigné auprés d'une personne étant restée entre

1975 et 1980 au régiment de hussard de Pforzheim ( Allemagne ) et il m'a confirmé

qu'il s'agit bien de vérins hydrauliques pour la descente et la remontée des roues de

service , selon l'expression qu'il a employé , ensuite il m'a également confirmé pour les EBR ce que j'avais évoqué à propos des AML, les gens recrutés l'étaient en fonction de leur taille.

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(modifié)

 

 

 

 

 

 

MAUS : UN BLOCKHAUS (VAGUEMENT) MOBILE

 

 

 

 

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Monstrueux !

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Juin 1942, on demande à Ferdinand Porsche de concevoir un char très lourd à destination du front de l'Est.

 

Il est prévu d'en établir un tous les 10 km afin de "verrouiller" les lignes.

 

la fiche-programme tourne au délire pur et simple :

 

-Une tourelle pivotante garnie d'un canon de 128 mm, voire 150 !

-Un canon coaxial de 75 mm (rien que ça…)

-Le blindage devra être épais d'au moins 200 mm à l'avant et 180 sur les côtés…

 

Le poids est vite calculé : Le monstre va tourner aux alentours de… 200 tonnes

 

Le docteur Porsche est conscient dès le départ que l'engin ne sera pas un "vrai" char de combat mais plutôt une casemate mobile…

 

On l'appelle vite Maus (souris…) et on se rend tout aussi vite compte que la bestiole ne sera jamais prête pour 1943.

 

TOUT est à faire !

 

D'abord la mécanique… 

 

Il faut au moins 1 000 ch pour ne serait-ce que le déplacer, on se tourne donc vers les "motoristes aviation" : Daimler-Benz répond présent avec son MB509, un V12 essence de 1 095 ch !

Pour la transmission inutile de songer y greffer une "simple" boite de vitesses qui ne résistera pas longtemps au traitement qui lui sera imposé, d'autant que Porsche a toujours été un fervent défenseur de la traction électrique.

Le moteur n'aura donc qu'une fonction de groupe électrogène, l'énergie transmise aux barbotins étant issue de moteurs électriques, ce qui simplifiera beaucoup la chaîne cinématique de l'engin. :o

 

 

 

Le moteur est juste derrière le pilote, la génératrice sous la tourelle et les barbotins dans la continuité.

T1.jpg

 

 

 

La suspension ne tient pas le choc, on fait, refait et défait plusieurs fois…

 

L'état-major veut qu'on y greffe un lance-flamme et un armement léger (une MG34 d'auto-défense) : On perd encore du temps à caser tout ça.

 

Ce n'est qu'en décembre 1943 que le prototype fait ses premiers tours de roues (et encore n'a t-il qu'un lest en lieu et place de tourelle), bien sur on s'aperçoit que l'engin ne passera pas sur les ponts, normal quand on pèse 188 tonnes !

 

On le rend étanche, ce qui aura pour corollaire de limiter l'effet des gaz de combat pour l'équipage d'ailleurs, et on tente de l'équiper d'un Schnorchel mais ça marche mal ! :o

 

On fait mieux : Une bouteille d'oxygène pour l'équipage et… On coupe le moteur pour la submersion ! 

 

Comment fait-il pour avancer alors ?

 

Simple : L'électricité pour actionner les chenilles était fourni par un autre Maus resté sur la berge au moyen d'un câble (une rallonge quoi !)

 

N'étant plus limité par la hauteur du Schnorchel le Maus pouvait franchir un cours d'eau de 9 m de profondeur (en théorie du moins car on cherche encore à comprendre comment un engin de 188 tonnes aurait bien pu évoluer dans de la vase sans s'y enliser).

 

Pour les "performances", mieux vaut en rire :

 

16 km/h dans les meilleurs conditions sur la meilleure route… (Un simple Fenwick est bridé à 18 ! :W Le seul véhicule que le Maus peut doubler c'est une péniche fluviale remontant le courant d'un fleuve !)

 

En tout-terrain impossible de passer la barre des 10 km/h.

 

De toute façon sachant que "plus on roule vite plus on consomme" il était inutile d'en rajouter : Ainsi équipé le char consommait 17 litres au kilomètre sur route (et 42 en tout-terrain).

 

 

T2.jpg

 

 

 

Les réservoirs renfermaient 2 650 litres de carburant plus un bidon extérieur supplémentaire de 1 000 litres, et il ne fallait pas compter franchir plus de 150 km avec "l'archi-plein" !

 

 

Un second Maus fut construit en mars 1945 propulsé (si l'on peut dire…) par un Daimler-Benz 517 Diesel de 1 200 ch, sans que cela ne change grand-chose à la placidité de l'engin.

 

Les deux tanks furent récupérés par les troupes Russes alors que les Allemands avaient tentés sans succès de les détruire à l'explosif.

 

Cela leur permit d'en reconstruire un et de l'évaluer: C'est celui qui est exposé au musée de Kubinka.

 

Désormais exposé en Russie.

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Les américains mettront la main sur 9 châssis en cours de construction mais ils les ferrailleront après-guerre.

 

Blindage d'une épaisseur comprise entre 40 et 350 mm suivant les endroits.

 

Armement :

Un canon Kwk 44 L/55 de 128 mm approvisionné à 68 coups et un Kwk 44 L/36.5 de 75 mm en coaxial approvisionné à 200 coups.

Une mitrailleuse MG34 approvisionnée à 1 000 coups.

Un lance-flamme.

 

Equipage :

Un pilote et un radio à l'avant dans la caisse, chef de char, tireur et deux chargeurs en tourelle.

 

Le Maus était sensé être transportable sur voie ferrée, mais il avait recours à une plate-forme spécifique à 14 essieux.

De toute façon il engageait le gabarit ferroviaire et ne pouvait donc être déployé partout.

 

Surface portante : 1.45 kg au cm2, ce qui garantissait un enlisement du char sur terrain meuble (très fréquent dans l'Est) et l'impossibilité de l'en sortir compte-tenu de sa masse !

 

Dès 1944 il n'était déjà plus invulnérable aux Roquettes alliés tirées par les chasseurs-bombardiers, il souffrait de plus du même problème que le Tigre Royal déjà évoqué (mais en pire) : Sa trop grande lenteur ! Si les chars et fantassins ne pouvaient effectivement le détruire ils ne leur était pas trop compliqué de le contourner et de fait d'isoler l'engin. ;)

 

Même sans retards de production le Maus n'aurait pas pu changer le cours de la guerre.

 

Des bruits ont toujours courus sur le fait que les deux prototypes auraient été utilisés pour la défense de Berlin en avril 45 : Rien n'est moins certain aujourd'hui… :o

 

 

Un Maus défend les ruines de la capitale du Reich : Une légende.

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:coucou: 

 

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Invité §cle806Gb

Belle bête en tout cas. :D

 

Merci m'sieur Jensen. :jap:

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Invité §ton817Zq

Bravo jensen pour cette histoire du maus, que je ne connaissait pas du tout... :jap:

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Wahou iteza.gif.6441f07050abdb1dcf80773d74bf4ffa.gif c'était plus un blocos mobile, que un vrai char!

Super récit Jensen. abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif

 

P.S Faudrat fair un index des véhicules traités comme avec "Le topic des mysteres de notre monde". :)

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Ces 2 engins, si mes souvenirs sont exacts, étaient non des chars de combat mais des projets d'artillerie de marine sur chenilles (du 280mm). ;)

 

Ils devaient être d'ailleurs équipés de moteurs Man de sous-marins je crois... :voyons:

 

Ils n'ont de toute façon pas vu le jour, car même montés sur des chenilles et nantis de 4 moulins de 3 000cv ils auraient défoncés toutes les routes sur leur passage (et je ne parle pas des ponts... :W )

 

Parfois les états-majors ont de ces idées... :ddr:

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Ca m'en a tout l'air. :oui:

 

Elle date de la seconde guerre.

 

Moteur Hercules 6 cylindres de 110cv, 90km/h, 6 roues motrices, 45 litres aux 100 sur route, un canon de 37mm et une mitrailleuse de 12.7mm.

 

L'engin de reconnaissance US dans toute sa splendeur ! :oui:

 

Très agile, fiable, rapide, mais avec un blindage grand'guignolesque : Entre 3 et 19mm au maximum. :o

 

Autant dire pas grand'chose... :L

 

Sans parler de la tourelle qui est ouverte !

 

Ce genre d'engin fut récupéré en grand nombre par l'armée Française après-guerre et termina sa carrière en Algérie.

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Invité §ton817Zq

Apparemment le M8 fut conçu à l'origine pour étre un chasseur de chars, mais son armement l'orienta sur des missions de reconnaissance et de soutien direct à l'infanterie.

Son surnon était le greyhound (lévrier).

12314 exemplaires furent construis.

Il y eu aussi une version sans tourelle, on en voit un dans Die Hard (piege de cristal).

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diehardarmouredcar5lo9.jpg.f5475b8fd79c611044a7c8384ca86674.jpg

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Invité §ton817Zq

Apparemment le M8 fut conçu à l'origine pour étre un chasseur de chars, mais son armement l'orienta sur des missions de reconnaissance et de soutien direct à l'infanterie.

Son surnon était le greyhound (lévrier).

12314 exemplaires furent construis.

Il y eu aussi une version sans tourelle, on en voit un dans Die Hard (piege de cristal).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/527.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/diehardarmouredcar5lo9.jpg

 

 

 

piège de cristal :o:D

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Invité §ton817Zq

:lol:

Tu t'es trompé de topic.

 

 

 

:ange:

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Invité §cle806Gb
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Invité §pie367dg

 

 

 

Ca m'en a tout l'air. :oui:

 

Elle date de la seconde guerre.

 

Moteur Hercules 6 cylindres de 110cv, 90km/h, 6 roues motrices, 45 litres aux 100 sur route, un canon de 37mm et une mitrailleuse de 12.7mm.

 

L'engin de reconnaissance US dans toute sa splendeur ! :oui:

 

Très agile, fiable, rapide, mais avec un blindage grand'guignolesque : Entre 3 et 19mm au maximum. :o

 

Autant dire pas grand'chose... :L

 

Sans parler de la tourelle qui est ouverte !

 

Ce genre d'engin fut récupéré en grand nombre par l'armée Française après-guerre et termina sa carrière en Algérie.

 

 

j'apporterai un bémol, certaines AM M8 étaient encore en service dans la Gendarmerie Mobile dans le courant des années 1965-1970 ( fin de la guerre d'algérie 1962 )

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Nonmaiouimainon ! :o

 

Je parlais de l'armée, pas de la Gendarmerie... buzz.gif.a8764425db470ce8897e69d20f9b971e.gif

 

(Je crois que je viens de lancer une Paul et Mick sans Victor là ! fier.gif.843ca40275907bf488fd7288a6407d9a.gif )

 

Nos braves hommes en bleu ont toujours eu la lourde tâche de "finir" les blindés :

Ils furent les derniers à utiliser tant les Sherman que les AMX13...

 

Bon, ils ont du plus moderne komme même : Panhard AML60 et Berliet VXB (le perdant du marché remporté par le Saviem VAB)

 

A celà une raison :

 

La mission de la Gendarmerie en cas de conflit pouvant nécessiter l'utilisation de blindés est assez simple :

 

-Soit un conflit avec un autre pays où la Gendarmerie aurait pour mission de "sécuriser nos arrières" contre des saboteurs (parachutés dans nos forêts par exemple) : Pas la peine de se pointer avec un Leclerc sur cette zone. bah.gif.902f36e2c81c8891245954fdcce9ac9c.gif

 

-"Calmer les esprits" suite à des manifestations qui pourraient dégénérer en émeutes : Un blindé a toujours un effet "c'est moi l'plus fort alors rentre vite chez toi"... ddr.gif.18967df2d670d66b83f1102c0e68b5fd.gif

Plus c'est gros mieux c'est, et pas besoin du dernier blindage avec tuiles réactives pour essuyer des jets de pierres. deuxsanssix.gif.ba39741f2c31565c6e4e469060a356f4.gif

 

Quand au film Piège de cristal, il est exact que les polices urbaines américaines ont récupérées pas mal de M8 lors de leur réforme, et pour la même utilisation que notre Gendarmerie. oui.gif.e3f668bb458a3d52c702adb67a42c46b.gif

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Invité §pie367dg

Je sais quelle genre de réputation je vais me faire, mais jusqu'à preuve du contraire

la Gendarmerie fait partie intégrante de l'Armée et se retrouve considérée comme la quatrième Arme ( Armée de terre , Marine , Aviation , Gendarmerie ) voilà, j'ai bien entamé le début de Paul et Mickey.

Cela dit l'avenir est toujours en suspens suite aux accords de Schengen stipulant que chaque état européen se doit de n'avoir qu'une force de police civile.

La Belgique entre autre exemple a purement et simplement supprimé sa Gendarmerie.

Il faut savoir que la France paye chaque année à l'Europe une amende pour manquement à cet accord.

Je sais c"est hors sujet :ange:

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