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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §pie367dg

 

 

 

 

PANHARD VCR et ERC90 Sagaie : LES 2 FONT LA PAIRE ! :buzz:

 

 

VCR

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/PanhardVCR2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/PanhardVCR6.jpg

 

 

ERC90 Sagaie

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc02.jpg

 

Nous sommes en 1970…

 

L’armée Française lance un appel d’offre pour un engin transport de troupes blindé sur roues (le futur VAB…).

Renault via sa filiale Saviem et Citroën alors propriétaire de la marque Berliet sont sur les rangs, auquel va venir s’ajouter la firme Panhard (bien qu’appartenant aussi à la marque du quai de Javel).

 

Très vite Panhard est hors-course : La marque présente le VCR (véhicule de combat sur roues), un 4X4 devenant 6X6 lorsqu'on descend l’essieu central via un système hydraulique (comme sur l’EBR du même constructeur).

Le problème est qu’il est trop petit (classe 7 tonnes), or l’Etat-Major est très clair : Les besoins sont pour un engin de la classe 13 tonnes ! :bah:

 

Ce n’est pas un gros problème pour Panhard qui met son VCR "de côté pour plus tard", étant alors bien occupé par la production des AML. :sol:

 

En 1975, nos amis Irakiens (c’est comme cela que nous les avons appelés jusqu’en 1990… :D ) signent un très beau contrat avec la firme Aerospatiale pour l’achat de 100 UTM-800, un système antichar comprenant 4 missiles HOT filoguidés d’une portée de 4000m et capables de détruire n’importe quel char de bataille...

 

Le seul soucis est qu’ils ont acheté le système, pas les véhicules porteurs ! :tourne:

 

Un appel d’offre international est lancé, Panhard ressort son VCR de la naphtaline, le modifie à peu de frais et le propose à l’armée Irakienne.

Cette dernière, qui cherche un porteur capable de transporter 10 missiles de réserve en caisse pour le ravitaillement du système d’arme, est conquise par ce petit 6X6 dont l’aisance sur le sable est largement au niveau d’un engin chenillé.

 

Porteur du système UTM-800 Irakien

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/PanhardVCR15.jpg

 

Le contrat est signé pour 200 exemplaires (Les 100 antichars, plus des versions transports de troupes)

 

Version transport de troupes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/PanhardVCR9.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/PanhardVCR7.jpg

 

Le VCR est propulsé par un moteur essence que vous connaissez sans doute : le V6 PRV, de 2800cm3 et 145cv.

La boite de vitesses est mécanique à 6 rapports avant et 1 arrière.

Le blindage est léger, compris entre 8 et 12mm comme sur l’AML…

Il est amphibie de série et progresse dans l’eau à 4km/h en faisant tourner ses roues (hydrojets en option)

Il roule à 90km/h sur route.

 

Les livraisons débutent en 1979.

 

Le Mexique, l’Argentine et l'Equateur se porteront acquéreurs eux aussi de ce petit engin capable de transporter 9 soldats tout équipés en plus des 3 membres d’équipage en version transport de troupes, les protégeant grâce à un canon mitrailleur de 20mm et une mitrailleuse de 7.62mm voire une simple 12,7mm derrière un écran.

 

Mexique

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc14.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc15.jpg

 

En plus du transport de troupes et de la version avec missiles HOT, on verra des VCR sanitaires (2 blessés couchés ou 6 assis, version commandée par les Emirats Arabes Unis), ateliers, PC ou DCA avec 2 canons de 20mm.

 

 

Ambulance Emiratie

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/PanhardVCR24.jpg

 

Climatisation ou systèmes de vision nocturne pouvaient être installés sur demande, ainsi qu'une pressurisation NBC.

 

La France ne sera jamais cliente de cet engin, jugé sans doute trop petit et sans intérêt réel par rapport au VAB… :bah:

 

A la fin des années 70, la Gendarmerie Nationale se dote d’une petite série de VBC-90, un VAB 6X6 équipé d’une tourelle de 90mm afin de remplacer ses AMX13.

 

L’armée de terre voudrait bien faire de même, mais plusieurs problèmes se posent :

 

-L’engin est cher ! :pfff:

-Il pése pas loin de 15 tonnes et les derniers AMX13 à remplacer se trouvent en Afrique avec les forces de coopération, donc l’aérotransport risque de poser problème… :oops:

 

Au même moment Panhard est concurrencé à l’international par la firme Brésilienne Engesa qui propose son Cascavel avec un 90mm très puissant à un prix défiant toute concurrence !

 

En catimini, la firme modifie son VCR pour recevoir une tourelle abritant le 90mm F3.

Elle le présente à l’expo’ Eurosatory (le Mondial du char d’assaut si vous préférez ! :o ) comme l'ERC90 Sagaie (Engin Roues Canon) .

 

Les hauts gradés de l’armée Française qui passent par là sont très intéressés par le véhicule, d’autant que son poids de 8,10 tonnes le rend facilement aérotransportable, ce qui est le principal critère recherché, sans parler du canon F3 qui peut tirer les munitions du canon F2 des EBR et AMX13 en cours de retrait du service (et dont on dispose d’un stock d’obus pléthorique).

 

Toujours animé par le V6 PRV mais en 155cv et boite 6, le Sagaie roule à 95km/h sur route, est amphibie sans préparation (il suffit de rabattre le pare-lame, d’installer 2 schnorkels et de faire tourner les roues pour avancer à 4,5km/h, et les engins livrés à la France étaient équipés des hydrojets optionnels leur autorisant 10km/h en milieu aquatique)

 

Il emporte 3 hommes d'équipage : Pilote, Chef d'engin et tireur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc10.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc13.jpg

 

Un plus par rapport aux engins qu’il remplace : l’ERC90 Sagaie est protégé NBC.

 

Il peut franchir des pentes de 60%, des dévers de 30% et une tranchée de 1,10m.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc11.jpg

 

Comme sur l’EBR déjà traité, la roue centrale tourne en permanence, même en position relevée…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc03.jpg

 

Sa consommation est de 24 litres /100 et de 17 litres à l’heure en tout-terrain.

 

Son canon de 90mm est secondé par une mitrailleuse de 7,62mm en coaxiale (il est possible d’installer une autre arme de ce calibre en anti-aérien, mais c’est aussi une option, comme la peinture métal de votre Scénic ! :W )

 

La France en commande 192 qui seront livrés dés 1983.

 

 

Au milieu des années 80 le canon est remplacé par le modèle F4 de même calibre mais apte au tir d’un projectile flèche sortant du tube à la vitesse de 1350m/s ! :eek:

 

 

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L'ERC90 fut de tous les conflits récents : Ici en 1991 en Irak.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc06.jpg

 

Avec le 4ème Chasseur de Gap

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L'ERC90 Sagaie est disponible en versions :

 

Lynx avec tourelle Hispano-Suiza de 90mm

ERC 60/20 avec mortier de 60mm et canon mitrailleur de 20mm sur tourelle Hispano-Suiza Serval.

ERC 20 avec 2 canons anti-aérien de 20mm.

 

A l’export, l’ERC90 sera acheté par le Gabon (4 canon de 90mm plus 4 ERC20), la Côte d’Ivoire (7), le Nigeria (46), le Tchad (4), le Mexique (120) et l’Argentine (12).

 

Infanterie de Marine Argentine

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Version anti-aérien (Gabon)

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L’engin a été déployé sur de nombreux théatres d’opération, en particulier dans les Balkans au milieu des années 90, où le 90mm à longue volée en impressionna plus d’un. :siffle:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc09.jpg

 

De nos jours, l’ERC90 à fait l’objet en France d’une campagne de modernisation (pour 160 exemplaires) par le remplacement de son V6 essence (souverain à l’époque en Afrique ! ;) ) par un 6 cylindres allemand MTU Turbo-D de 170cv avec boite automatique à 5 rapports Renk.

Son poids est passé à 8,90 tonnes par renforcement de son blindage mais un C130 Hercules peut toujours en embarquer 2 à la fois ! :fresh:

Un avantage certain par rapport à des blindés beaucoup plus lourds…

Par contre il n’a plus la capacité amphibie. :L

 

Sortie depuis un C160 Transall...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/erc01.jpg

 

L’ERC90 fut l’un des très rares blindés achetés en nombre par la France tout en n’ayant jamais fait l’objet d’un appel d’offre ! :oui:

 

L'ERC90 en action :

 

 

 

 

Une remarque peut-être idiote et incongrue, mais sur la photo du poste de pilotage

de l'ERC PL , le pommeau de levier de vitesse me fait penser à celui d'une Simca

1307/1308/Solara quitte à sortir une énormité! :ange:

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Invité §le 382AO

 

Question:

Où a été prise cette photo?

Je penche ( pense ) au Liban, sinon non alors?

Les immatriculations des vl civils ne me disent rien :??:

 

 

 

Nan pas au Liban, pas eu (je crois) d'ERC90 la bas!

 

C'est tout simplement au Sénégal, où nos soldats vont s'entrainer!

La c'est un ami qui a pris la photo. :)

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Une remarque peut-être idiote et incongrue, mais sur la photo du poste de pilotage

de l'ERC PL , le pommeau de levier de vitesse me fait penser à celui d'une Simca

1307/1308/Solara quitte à sortir une énormité! :ange:

 

 

 

Moi il m'a fait penser à un pommeau typique "Peugeot des années 80" : 205, 305, 505... :p

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Invité §le 382AO

Pas 205, ca y ressemble mais c'est pas ca. ;)

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Dans les engins blindés "actuels" il y a encore des limitations de taille pour les équipages ? :o

 

 

 

Disons qu'hormis quelques chars lourds, on commence à être à l'étroit à plus de 1.80m/1.85m...

 

Perso j'avais assez de place dans la tourelle d'un 10P (je mesure 1.77m), par contre le soucis est bien souvent l'accès par les trappes de tourelle : Sans problème en treillis mais "ça coinçait un peu" avec le brelage (pelle US, sacoche ANP etc etc...).

 

Il me parait clair qu'à plus de 1.95m tu n'as plus vraiment ta place dans un char, même lourd. :bah:

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Invité §Iri733Qv

 

 

Disons qu'hormis quelques chars lourds, on commence à être à l'étroit à plus de 1.80m/1.85m...

 

Perso j'avais assez de place dans la tourelle d'un 10P (je mesure 1.77m), par contre le soucis est bien souvent l'accès par les trappes de tourelle : Sans problème en treillis mais "ça coinçait un peu" avec le brelage (pelle US, sacoche ANP etc etc...).

 

Il me parait clair qu'à plus de 1.95m tu n'as plus vraiment ta place dans un char, même lourd. :bah:

 

 

 

 

:jap:

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ALVIS STALWART : Pas blindé mais amphibie… http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

 

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Avertissement : Comme vous l’avez remarqué, l’engin dont je vais vous narrer l’histoire est dépourvu de blindage…

Néanmoins il présente de très nombreux intérêts, en particulier au niveau technique, c’est pourquoi il a, du moins à mes yeux, toute sa place ici !

Je n’ai de toute façon pas la matière nécessaire pour faire un "Topic des engins amphibies", car sorti des Larc XV, AAV-7 et autres Duckw il n’y a pas grand’chose à se mettre sous la dent… bah.gif.b97b5543c5a8cc536d599578dbfe5e3f.gif

 

 

 

 

La genèse de cet engin remonte en fait à 1952, année où la firme Alvis présente sa fameuse "triplette" 6X6 :

 

-Saladin : Une automitrailleuse lourde

-Saracen : Un transport de troupes dérivé

-Salamander : Un engin très spécifique commandé par la RAF pour intervenir lors des crashs aériens.

 

Le constructeur reprend alors la même base mécanique et présente, sur fonds propres, un simple Cargo non blindé, qui peut occasionnellement faire office de transport de troupes en milieu non carrossable.

 

Le FV620 est donc présenté en 1959 à l’armée Britannique.

Son 8 cylindres à essence Rolls-Royce de 6516cm3 et 220cv ainsi que ses 6 roues motrices en font un véhicule très aisé à manier en tout-terrain bien que son poids à vide soit de 10 tonnes.

 

 

Powered by Rolls-Royce ! fier.gif.090d3f497d0fb74fa1a1cd75650f56bb.gif

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Sa charge marchande embarquée (5 tonnes) est aussi digne d’intérêt.

Ses freins sont à disques et pourvus d’une assistance.

Son réservoir de 455 litres lui autorise une autonomie d’environ 820km.

 

Sa longueur est de 6.30m, sa largeur de 2.62m et sa hauteur de 2.31m.

 

Mais l’Etat-Major souhaite pousser le concept encore plus loin…

En 1961 est présenté le FV621, un engin recarrossé et cette fois-ci amphibie par flottaison.

 

 

L'un des tout premiers.

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Le pilote est au centre de la cabine, il accède à cette dernière… Par une trappe sur le toit ! (plus de souci pour la conception des joints de portières : il n’y en a pas… ddr.gif.b24b3d4f0b12f6bc06a82c12f6d2488f.gif )

 

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Le moteur est à l’arrière et la transmission au centre.

 

La suspension est à barres de torsion secondées par… 22 amortisseurs hydrauliques ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

La propulsion en milieu aquatique est assurée par des hydrojets, que le pilote manœuvre depuis son poste de conduite.

La vitesse dans l’eau est de 9km/h environ, mais le Stalwart dépasse les 60 sur route.

 

 

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La raison d’être du Stalwart est le déplacement d’hommes ou de matériel en milieu hostile (marécage, boue, neige et bien entendu plan d’eau) et il s’accorde parfaitement à sa tâche ! oui.gif.f35f9ecf0561483d826cf900dd2060de.gif

 

L’absence de blindage est certes un défaut, mais il aurait été difficile d’en faire un engin aussi agile si on l’avait alourdi de 3 ou 4 tonnes de métal, il fallait choisir entre protection et mobilité… bah.gif.b97b5543c5a8cc536d599578dbfe5e3f.gif

 

 

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140 FV621 sont produits avant l’arrivée en 1966 du FV622, une version à la maintenance simplifiée et équipée entre autres d’hydrojets Dawty Marine plus efficaces.

 

La production continuera jusqu’en 1971, épaulée par le FV623 (ravitailleur de munitions équipé d’une grue Atlas) et FV624 (version spécifique et peu produite pour le Génie).

 

 

 

FV623 avec sa grue.

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Au total on pense que 1400 Stalwart furent construits ! (Uniquement pour l’armée Britannique)

 

Dès le milieu des années 70 l’hélicoptère est apte à transporter le même tonnage de matériel mais évidemment 10 fois plus vite, n’ayant pas les contraintes du terrain à subir… sic.gif.c2eb1a990db1708350fe0eecbfdd7704.gif

 

L’Alvis Stalwart sera massivement retiré du service dès le début des années 80 malgré des tentatives multiples de remotorisations Diesel plus économiques.

 

La licence de production fut cédée à Berliet qui présenta l’Auroch à l’armée Française.

Cette dernière le gardera longtemps en essais, mais l’arrivée de l’hélicoptère SA330 Puma sonnera le glas de l’engin et aucune commande ne sera en fin de compte jamais passée…

(Par contre l’Auroch connaîtra un beau succès chez Solido en miniature :W )

 

 

French version...

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Si "le vrai" avait été aussi fabriqué que la miniature, il y en aurait encore à chaque coin de rue aujourd'hui ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Chez Matchbox aussi, combien se sont pris pour de vaillants explorateurs ? ;)

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Une très belle réussite technique, mais l’entretien quasi-maniaque demandé par tout véhicule amphibie (rinçage soigneux de la caisse après immersion, vérification constante de tous les joints…) et de fait son coût de maintenance lui a raccourci sa carrière militaire (au demeurant c’est aussi la raison pour laquelle tous les concepts de voitures amphibies civiles ont été des échecs).

 

Par contre il connaîtra un très joli débouché civil ! oui.gif.f35f9ecf0561483d826cf900dd2060de.gif

 

 

Revendu en tant que surplus, de nombreux complexes hoteliers aux 4 coins du monde modifièrent des Stalwart pour des sorties découvertes ou de vastes parties de pêche, que ce soit entre autres aux Everglades, dans les Fjords Norvégiens ou les grands lacs Canadiens.

Remotorisés par des Diesel de toutes marques (Caterpillar, Cummins, Mercedes…) ils connaissent depuis bientôt 30 ans une seconde vie des plus téméraires ! coolfuck.gif.0d920d0eba072a893dff8b024ae58c05.gif

 

 

Ici au Canada.

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Beaucoup de mes lecteurs viennent de la section "anciennes", ma petite annonce va leur rappeller des souvenirs issus de Gazoline ou Rétroviseur... buzz.gif.5fa8ca226b566ef73320dc9c7de93820.gif

 

Part. vend Alvis Stalwart, peu km (en fait on sait pas), bonne base de restauration (tu vas te casser les dents mec !), roule bien (quand on le pousse), corrosion légère (complétement pourri le truc...), petit prix si rapide (ma femme a craquée : Elle divorce !), part par la route toutes distances (une fois monté sur porte-char)... :W

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Une vidéo qui va vous plaire ;) (attention aux éclaboussures ! ) :

 

Après l'eau, la terre :

 

 

 

 

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bah.gif.2cd6fd981861aae1799d866aad441dc2.gif

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Invité §le 382AO

Et tu ne mets même pas les vidéos d'un posteur de ce topic! Roooo la pas content le camionneur! :lol::lol::lol::lol:

 

http://www.youtube.com/watch?v=TPYTWcIiVXk?fs=1&hl=fr_FR

 

:D

 

Par contre les moteurs diesel? Quels sont ils exactement?

Beh justement l'Aurochs a été monté avec un Diesel, mais celui ci ne tournait pas assez vite pour les hydrojet! ;)

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Invité §pie367dg

 

 

Disons qu'hormis quelques chars lourds, on commence à être à l'étroit à plus de 1.80m/1.85m...

 

Perso j'avais assez de place dans la tourelle d'un 10P (je mesure 1.77m), par contre le soucis est bien souvent l'accès par les trappes de tourelle : Sans problème en treillis mais "ça coinçait un peu" avec le brelage (pelle US, sacoche ANP etc etc...).

 

Il me parait clair qu'à plus de 1.95m tu n'as plus vraiment ta place dans un char, même lourd. :bah:

 

 

Si on veut bien me permettre une remarque à ce sujet,

Mon père qui mesurait 1m70 en 1940 était considéré comme grand par les allemands

sur son "Fremdenpass" de prisonnier. ( je le possède toujours )

Ce que je veux dire c'est que à l'époque de la conception des EBR et AML, la taille

moyenne des français jusqu'en 1960 disont était d'environ 1m70, depuis cette moyenne s'est nettement élevée et les blindés depuis ont certainement été reconsidérés en fonction

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Invité §pie367dg

Jensen, tu nous mets au début de ton reportage (excellent au demeurant ) que tu n'as pas matière pour un topic sur les engins amphibies et tu cites entre autres

l'A7V, s'il s'agit bien du blindé allemand de 1918, je n'ai jamais entendu dire qu'il avait des capacités amphibie :??:

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Invité §KAL330Vd

Jensen, tu nous mets au début de ton reportage (excellent au demeurant ) que tu n'as pas matière pour un topic sur les engins amphibies et tu cites entre autres

l'A7V, s'il s'agit bien du blindé allemand de 1918, je n'ai jamais entendu dire qu'il avait des capacités amphibie :??:

 

 

 

Nonon, du tout, je pense que tonton parle de l´A-7V qui fut aussi AAV-7 ... et au debut de sa carriere et comme je l´ai connu LVTP-7:

 

http://images.china.cn/attachement/jpg/site1000/20100318/00114320c9e60d0c1bbc26.jpg

 

C´est la bete de somme des Marines depuis plus de 25 ans ;)

 

:jap:

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Et tu ne mets même pas les vidéos d'un posteur de ce topic! Roooo la pas content le camionneur! :lol::lol::lol::lol:

 

http://www.youtube.com/watch?v=TPYTWcIiVXk?fs=1&hl=fr_FR

 

:D

 

Par contre les moteurs diesel? Quels sont ils exactement?

Beh justement l'Aurochs a été monté avec un Diesel, mais celui ci ne tournait pas assez vite pour les hydrojet! ;)

 

 

 

Je suis allé sur un forum néo-Zelandais qui parlait d'engins amphibies (pour vous je vais loin ! :D )

 

Le gars écrivait qu'aux USA les Stalwart avaient été remotorisés avec du Cummins "300HP" et du Cat...

Il parlait aussi de Diesel Mercedes.

 

Ensuite il est parti sur du Deutz, mais je ne l'ai pas mentionné car je crois bien qu'il parlait d'un Duckw qui faisait l'objet de son chapitre suivant. :bah:

 

Et "bien entendu" j'ai pris l'info sans mettre le site en favoris, donc maintenant pour le retrouver... :oops:

 

Pour le Berliet, quel état ce moteur Diesel ? Perkins ? :???:

 

 

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Invité §le 382AO

Oui car le propriétaire de celui en vidéo cherche un moteur diesel a y mettre, a la place du glouton Rolls Royce, mais il bute toujours sur la place et le régime moteur maximal.... :pfff:

 

Nan ca devait être un Berliet, peut être un 5cylindres, cela ne m'étonnerait pas. ;)

 

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'Devait pas avancer bézef' l'Auroch alors ! :o

 

Je profite de mon passage ici pour faire une précision :

 

L'Alvis Stalwart n'était pas blindé, mais des écrits auraient tendance à affirmer que la cabine de l'Auroch l'était (on trouve cette affirmation dans un article de "Camions d'hier et d'aujourd'hui" assez récent)

 

A PRIORI (je précise bien...) ce ne serait pas le cas, beaucoup de gens ayant été induits en erreur par la présence de rivets tout autour du vitrage (c'est clair sur les photos et pour les 2 véhicules) qui laisserait penser à la présence d'un blindage.

 

En fait il s'agirait plutôt d'une meilleure fixation des vitres afin d'éviter les fuites en milieu aquatique (la vidéo du plongeon est assez éloquente à ce sujet : N'importe quel vitrage "normal" aurait éclaté sous l'impact)

Les glaces étant sans doute plus épaisses que la norme aussi... :jap:

 

Mais si quelqu'un a plus d'infos là-dessus qu'il n'hésite pas ! ;)

 

Le camionneur29 et moi serions ravis d'en savoir plus... :oui:

 

 

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Invité §le 382AO

Toutafé ;)

 

COUCOU! :ange:

 

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Je m'y voyais deja.... Mais un embrayage collé, ca va pas le faire pour passer les vitesses!

D'ailleurs anecdote la dessus! Il y a sur la pédale d'embrayage un loquet permettant de rester débrayé (pédale en bas) pour les longues soirées d'hiver, euh enfin les longs stockages! Pour ne pas que l'embrayage reste collé... :ange:

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Tiens pour rebondir sur "blindés et cinéma" j'ai visionné hier "Lebanon", un film Israëlien Lion d'Or au festival de Venise 2009.

 

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L'histoire se passe en 1982 lors de l'invasion du Liban par Tsahal, un équipage de char part au combat en appui pour une section de paras.

 

Durant tout le film on ne sort pas de l'engin ! oui.gif.bc6ff77f294a52ce0cf4d63c11256939.gif

 

J'avais imaginé retrouver les "sensations" que nous avons tous plus ou moins connus à un moment ou un autre, mais hormis le fait que l'isolement de l'équipage par rapport à l'extérieur est TRES BIEN rendu (qui parmi nous ne s'est jamais demandé "mais là ils font quoi ces cons ?" dans la tourelle en regardant par les optiques ? roll.gif.a6c344cb23161bdbe44712dad148d3f4.gif ) le reste est nettement plus sujet à caution ! :o

 

-Déjà l'équipage qui ne s'entend pas du tout.

C'est vrai que ça peut arriver entre 2 hommes à un instant T, mais les 4 occupants qui se prennent tous le chou pour pas grand'chose c'est un poil trop à mes yeux...

 

-La condensation

Oui il y en a dans un char, je ne vais pas dire le contraire et avec le climat du Moyen-Orient ça ne doit pas être triste, mais dans le film on se serait cru aux bains-douches ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

-Les optiques : On ne voit l'extérieur que par les viseurs, j'aurais bien voulu avoir une aussi belle image, aussi large avec mon '10P... rs.gif.a435217cbf4f075dd4dd44c31a0c8ec3.gif

 

-Le char est endommagé par un RPG7, on ne sait ni où ni l'étendue des dégats

 

-Le pilote tente de le redémarrer, de la fumée d'echappement sort du tableau de bord ! buzz.gif.808d9d13a0bfe93e77c63e3bf6acf286.gif

Depuis quand un engin à poste de conduite à l'avant et moteur à l'arrière (je pense qu'il s'agissait d'un Centurion/Sho't, pas d'un Merkava ! nanana.gif.196e707b483c3585d410557ac65b9d3c.gif ) fait de la fumée d'echappement à cet endroit ? :W

 

-L'un des membres de l'équipage est tué plus tard (je dirais pas lequel... :o ) Par qui ? Pourquoi ? Où sont les dégats, les éclats, le trou ?

======> Onsépa ! :q

 

Bref un film qui a sans doute trés intéressé les novices en la matière, mais les tankistes resteront sur leur faim... :(

 

Concept cinématographique trés ingénieux mais traitement trop "grand'public" pour que j'applaudisse à la fin ! bah.gif.3324c4ea4547271bece2ddbffba0b75c.gif

 

Dommage... :o

 

Mais à voir komme même hein ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Nous ne sommes pas de la trempe des pilotes NOUS, on n'a jamais eu à choisir entre Top Gun, furtif, Les chevaliers du ciel et pas mal d'autres pour voir nos bestioles à l'écran, hormis Tank Brigade (1952...) et la bête de guerre (1988) les blindés sur grand écran sont rares...

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Invité §le 382AO

Ouais J'ai commencé a le regarder y'a 6mois et j'ai décroché au bout de 20min.... :ange:

Ca m'a gavé. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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(modifié)

 

 

 

SD.KFZ 234 PUMA : Presque le sans faute

 

 

 

 

 

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L'Afrika Korps se bat dans les sables d'Afrique du nord depuis quelques temps déjà…

 

Et s'il est à cette époque facile de se gausser de l'inadaptation du matériel italien au terrain sur lequel on se bat, il faut constater que les allemands ne sont en fin de compte pas beaucoup mieux lotis… 

 

 

Si on prend leurs automitrailleuses de reconnaissance, que se soit les modèles Sdkfz.231 (des 6 roues issues d'un camion…) ou les modèles éponymes "Achtrad" (8 roues), il faut reconnaître qu'elles sont inadaptées au désert !

 

On leur reproche une motricité perfectible, une garde au sol trop basse, un centre de gravité trop haut et des superstructures du même acabit qui rendent les véhicules repérables à des kilomètres…

 

L'Etat-major exige donc des bureaux d'études allemands l'élaboration d'un véhicule de commandement-radio avec les critères suivant :

 

-8 roues motrices

-Grande autonomie

-Rapide

-Une mécanique qui ne craint pas la chaleur

-Une garde au sol assez haute mais un centre de gravité assez bas…

 

Il est clair que le défi n'est pas simple mais la firme Büssing finit par présenter la perle rare : L'automitrailleuse Sd.kfz 234 !

 

 

Sd.Kfz 234 première mouture

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Il n'y a rien à revoir, le cahier des charges est respecté, jugez plutôt :

 

-8x8 avec des pneumatiques à carcasse renforcée et système auto-obturant intégré (ils sont réalisés en Buma, un caoutchouc synthétique mis au point par l'industrie chimique allemande)

-2.40 m de hauteur

-Un moteur V12 Diesel refroidi par air (le Top dans le désert) d'origine Tchèque : Un Tatra.

Il développe 210 ch à 2 200Trs et propulse l'engin à plus de 85 km/h sur route !

 

 

Une excellente mécanique, quasi-sans défaut !

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-La boite est mécanique à six rapports dotée d'un inverseur, le véhicule va donc aussi vite en marche avant qu'en marche arrière ! (on a d'ailleurs disposé un poste de conduite de chaque côté, l'EBR Panhard n'a rien inventé…)

-Grace à la sobriété record de ce moteur l'autonomie avoisine les… 900 km !

 

 

L'engin est présenté équipé d'une tourelle ouverte nantie d'un canon mitrailleur de 20 mm KwK38 approvisionné à 480 coups capable de prendre à partie des blindés légers voire des avions en plus de l'infanterie et d'une mitrailleuse MG34 avec 2 400 balles en réserve (si l'armement peut paraître "léger" je rappelle qu'il s'agit initialement d'un véhicule de commandement).

 

Il n'y a qu'un seul problème mais il est de taille : La présentation de cet engin "très typé désert" à lieu… début 1944 ! A cette date il y a déjà un moment que les allemands ne sont plus en Afrique… :o

 

Qu'à cela ne tienne, on commande 200 exemplaires de la Sd.kfz 234/1 que les équipages vont vite surnommer "Puma" et on les alignent tant à l'Est qu'à l'Ouest.

 

Les besoins concernant un engin de reconnaissance vont vite mener à l'élaboration du Puma 234/2, à savoir la greffe de la tourelle et du canon de 50 mm KwK39 qui aurait du équiper le char de reconnaissance Leopard qui ne sera jamais produit en série.

 

C'est à ce moment que le Puma va entrer dans la légende des blindés !

 

 

Légendaire !

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La pièce, approvisionnée à 55 projectiles, perfore 67 mm d'acier à blindage à 100 m, et encore pas loin de 60 à 500 m !

Avec un tel tube, on peut faire mieux qu'assurer son autodéfense en cas de mauvaise rencontre, on peut littéralement "voler dans les plumes" d'un Sherman !

Et les équipages allemands ne vont pas se priver… (Sur le front de l'Est par contre, le T34 était d'une autre trempe… :o )

 

 

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Protégés par un mantelet de presque 100 mm d'épaisseur, d'une cuirasse frontale de 30mm en acier incliné capable de résister à un tir direct d'obus de 25 mm à 500 m, capable de décrocher en marche arrière à une vitesse ahurissante les allemands vont aller dans bien des cas largement au-delà de l'enveloppe d'utilisation du Puma.

 

Seule la cuirasse latérale de seulement 8mm, tout juste bonne à arrêter les balles de fusil, limitera les ambitions de bien des équipages.

 

L'armement secondaire ne sera pas oublié, avec une MG42 coaxiale approvisionnée à 1 050 coups.

 

Capable de grimper une pente de 30°, de franchir une tranchée de 2.10 m et un gué de 1.20 m de profondeur, le Puma avait des capacités de char à chenilles.

 

Bien que très connu, l'engin ne sera pourtant fabriqué qu'à 201 exemplaires, c'est très peu par rapport à la légende qu'il s'est créé !

 

 

Sur le front de l'Est on mettra au point mi-1944 le modèle Sd.Kfz 234/3 avec la suppression de la tourelle au profit d'une pièce d'artillerie de 75 mm (le KwK37 qui était monté sur les premiers PzIV) sur casemate ouverte, on oublie totalement ici le concept initial de véhicule de commandement voire de reconnaissance pour celui d'appui-feu car le canon, s'il est apte à tirer un obus antichar de faible puissance perforante, est surtout vu comme un "lance-patates".

 

 

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Seuls 88 engins verront le jour et combattront sans convaincre.

 

En décembre 1944, le 234/3 est remplacé par le 234/4 nettement plus axé sur l'antichar avec son Pak40 de 75 mm à longue volée.

Il tire un obus perforant qui file à 790 m/s !

 

 

234/4 à canon de 75 mm

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Dépourvu de tourelle obligeant le pilote à manœuvrer trop souvent pour pointer le canon dans la bonne direction et seulement approvisionné à... 12 coups faute de place il ne laissera pas un souvenir impérissable, d'autant que le châssis résistait mal au recul des tirs.

Seuls 89 engins produits entre décembre 44 et mars 45, les capacités de production de l'Allemagne Nazie étant quasiment anéanties.

 

Toujours occupé quelque soient les versions par 4 hommes (chef d'engin, deux pilotes et un tireur) l'automitrailleuse Puma dans sa version 234/2 est aujourd'hui considérée comme étant de très loin le meilleur engin de combat à roues de toute la seconde guerre, certains historiens n'hésitant pas à la qualifier de meilleur véhicule de combat toutes catégories confondues !  

 

Je n'irais pas jusque là, son blindage étant trop faible en latéral et en superstructures et le canon de 50 mm un brin falot pour l'antichar… 

Mais quel engin !

 

 

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Jensen.

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §le 382AO

Encore une connerie de ma part! Un VBCI avant l'heure? :ange:

 

Sinon c'est normal que ce soit avec cet engin en maquette que j'adorais jouer le plus étant gamin...

Mon père ayant fait quelques dizaines de maquettes.

Très beau véhicule. :love:

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Encore une connerie de ma part! Un VBCI avant l'heure? :ange:

 

Sinon c'est normal que ce soit avec cet engin en maquette que j'adorais jouer le plus étant gamin...

Mon père ayant fait quelques dizaines de maquettes.

Très beau véhicule. :love:

 

 

Un engin de reconnaissance, surtout, pas un transport de troupe. Je suis d'ailleurs assez partagé par le concept de VBCI, un engin apte à transporter une section d'infanterie portée et à combattre un autre VBCI, mais pas à se mesurer à un char classique :non: C'est un concept bâtard... :bah:

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Oui et non...

 

En fait on sait trés bien que les VBCI sont des engins aptes à transporter des voltigeurs dans une casemate blindée qui les met à l'abri des armes jusqu'à 20mm et de la "ferraille".

 

Ca c'était du moins le concept AMX13VTT, AMX10P, M113, Marder etc etc... :jap:

 

Les Israëliens (oui je sais pour certains qui passent par ici : "Encore eux"... Mais dans le domaine des blindés il faut s'y faire.) ont lancés récemment un autre concept : Le VBCI "super lourd", en clair le Namer basé sur le Merkava Mk4.

 

Ce sont des engins surblindés avec des moteurs de 1000/1500cv, dépassant facilement les 35 tonnes et capables de résister à un tir de 105mm, bref des chars de combat embarquant de l'infanterie kwa ! :o

 

Au passage les Ukrainiens viennent de présenter un T72 rallongé capable de transporter 6 soldats entre la tourelle et le moteur... :siffle:

 

Les Allemands avec leur Puma nouvelle mouture (celui que Juluch nous a montré) vont trés loin dans ce concept :

 

-Moteur MTU de... 1000cv !

-Blindage modulaire déposable/remplaçable en fonction de la menace comprenant 3 niveaux :

A : 29 tonnes et résistance aux petits calibres et RPG7 (déjà pas mal)

B : 35 tonnes et une cuirasse de char lourd capable d'encaisser un tir de gros calibre

C : 43 tonnes (!!!!!) et résistant au tir d'un T72 ! :beuh:

 

Aérotransportable en version "nue", les différents types de cuirasses peuvent suivre avec un autre avion. :buzz:

 

Vala ! ;)

 

Donc "se mesurer avec un char classique" comme tu le dis question armement non ! :deuxsanssix:

Mais question protection... Si ! :p

 

 

 

 

 

 

 

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Certes, mais quid du coût! :beuh: autant pour les Israeliens, vu leur 'ressources' limitées en personnes cela à un sens pour limiter les pertes humaines, autant je trouve le coût démesuré par rapport au service rendus :jap: Il est vrai qu'avec la tendance a avoir de moins en moins de personnel de plus en plus qualifié pour l'infanterie, ca peut être un début d'explication. Israel à récupéré un grand nombre de chassis de char ex-soviétiques, ca doit être pour ça qu'il se sont lancé dans ce genre d'engin.

 

Et les précurseurs sont je crois les Canadiens ou les Anglais avec le Kangaroo de la deuxième guerre mondiale, en fait un Sherman sans tourelle et organisé pour le transport d'infanterie :o

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Il y a surtout que les opinions publiques occidentales ne supportent plus que leurs soldats se fassent tuer dans l'accomplissement d'une mission, on l'a encore vu en août 2008 (même s'il y a peut-être eu des erreurs éventuelles de commandement l'impact sur la population est catastrophique)

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Invité §le 382AO

Je ne voulais pas parler de la fonction du VBCI et du Puma. Mais plutot sur la technique, 8x8, suspension indépendante... :)

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