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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §Nik017Hy

Merci pour ces précisions jensen :jap:

 

Donc ça voulait dire qu'il fallait 2 soldats dans chaque groupe formés à l'utilisation de mitrailleuses :jap:

 

Après j'aurai une question plus tactique, une fois les fantassins débarqués, l'engin se retirait ou restait sur place pour couvrir avec sa mitrailleuse la progression du groupe ? Car je suppose que la présence de la moindre antichar ennemie sur le secteur signifiait la perte de l'engin vu son faible blindage... :/

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L'engin restait sur place ou, au pire, se postait un peu à l'abri.

 

Pas question de larguer un groupe de combat "dans la nature" et le laisser se débrouiller tout seul.

 

Enfin, nous ne fonctionnions pas comme ça nous... :nanana:

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L'engin restait sur place ou, au pire, se postait un peu à l'abri.

 

Pas question de larguer un groupe de combat "dans la nature" et le laisser se débrouiller tout seul.

 

Enfin, nous ne fonctionnions pas comme ça nous... :nanana:

 

 

Tout à fait! :jap:

 

Les armes de bords devaient protéger la progression des voltigeurs..

 

Merci pour cet article Tonton, du beau taff comme d'hab'! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

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Toujours aussi bon de te lire, mais j'ai un peu de mal à cerner le fonctionnement du projecteur Uhu.... Je ne connais pas, et c'est vrai que les infos sur ce système sont pas légion... :/

Comment fonctionne t'il? :fleur:

 

 

 

 

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Toujours aussi bon de te lire, mais j'ai un peu de mal à cerner le fonctionnement du projecteur Uhu.... Je ne connais pas, et c'est vrai que les infos sur ce système sont pas légion... :/

Comment fonctionne t'il? :fleur:

 

 

 

 

 

Projecteur infra-rouge. L'ancêtre de la vision de nuit... En moins pratique, puisqu'il faut le projecteur infra-rouge...

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Toujours aussi bon de te lire, mais j'ai un peu de mal à cerner le fonctionnement du projecteur Uhu.... Je ne connais pas, et c'est vrai que les infos sur ce système sont pas légion... :/

Comment fonctionne t'il? fleur.gif.100b2a4c78fbafe33f69ca9dd995cfd9.gif

 

 

 

Bon ben voilà kwa... buzz.gif.679dc82a05fd600a91170f63290dca6b.gif

 

 

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PREMIERS ESSAIS OPERATIONNELS DE VISION NOCTURNE PAR INFRAROUGE

 

 

 

On sait depuis le XIXème siècle que la lumière est une propagation d'ondes électro-magnétiques.

 

L'infrarouge est une des dernières du spectre, elle a la propriété de ne pas être visible à l'oeil nu et de véhiculer de la chaleur. :o

 

Donc en mettant au point un projecteur d'infrarouge on doit pouvoir concevoir un récepteur pouvant "restituer" cette image à un oeil humain ! oui.gif.71af4800c14c1ca99e5148204695e268.gif

 

Plusieurs pays y travaillent (La France, la Grande-Bretagne et l'URSS en particulier) mais l'Allemagne via l'entreprise AEG semble avoir une longueur d'avance dès le milieu des années 30.

 

Dés 1936 la Wehrmacht décide de collaborer avec cette socièté pour mettre au point un systéme embarqué sur n'importe quel arme ou véhicule lui permettant de rouler ou de combattre de nuit (en clair l'armée souhaitait un systéme qui lui permettrait de ne pas stopper son concept de Blitzkrieg à la nuit tombée...)

 

En 1939 est livré un prototype adaptable sur un canon antichar de 37mm, il est composé :

 

-D'un projecteur émettant une lumière infrarouge en direction de la cible

 

-D'un récepteur/convertisseur d'image

 

-D'un viseur à tube cathodique restituant une image visible pour le tireur.

 

Le concept fonctionne, mais il est d'un encombrement extrême et le convertisseur demande une puissance de... 17 000 volts pour fonctionner !

Inutile de dire qu'un transformateur haute-tension doit aussi accompagner la pièce d'artillerie... roll.gif.8dc2c40f7b3bd7d258b7df5b8d2e8eb8.gif

De plus la portée utile du système infrarouge ne dépasse pas... 300 métres MAXIMUM ! :o

 

Autrement dit : Beaucoup de technologie pour en fin de compte pas grand'chose, d'autant que celà ne fonctionne ni par nuit claire ni en cas de pluie... bah.gif.3da142332cd82b7ed2e8320016c00df1.gif

 

On tente aussi d'installer un système plus ou moins similaire sur un bombardier Dornier 17 en 1940 mais la portée trop limitée le fait abandonner.

 

En 1942 le concept progresse sur le canon, avec une portée améliorée à 400 métres.

Celà suffit à mettre la puce à l'oreille du Général Guderian qui demande la mise au point d'un tel projecteur pour le combat de nuit sur char Panther.

 

Il faut attendre 1944 pour voir apparaître sur ce char un projecteur de 20cm monté sur la coupole du chef d'engin et capable de tourner sur 360°.

D'une puissance de 200W il est relié à un convertisseur d'image donnant un champ de vision de 30°.

Il fonctionne grâce à une batterie de 12V alimentant le transformateur de 17 000V du convertisseur (autonomie : 4 heures).

 

Le chef de char se sert de son projecteur (appelé "Sperber" : Epervier) pour aussi guider le pilote qui lui n'en possède pas... buzz.gif.679dc82a05fd600a91170f63290dca6b.gif

 

 

 

Le système Sperber monté sur Panther, en lieu et place de la MG34 anti-aérienne...

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Dès qu'il repére une cible, il indique à son équipage dans quelle direction orienter la tourelle (je rappelle qu'il est le seul à "voir" quelque chose hein ! :o )

Le tireur affiche sur le viseur les coordonnées transmises par le chef et, NORMALEMENT, le coup partait au but (après beaucoup d'heures d'entraînement). oui.gif.71af4800c14c1ca99e5148204695e268.gif

 

La portée du système (400 métres) n'est pas du tout à la hauteur des performances du canon, de plus les problèmes techniques sont légion et, en septembre 44, pas plus d'une cinquantaine de Panther en sont équipés.

 

C'est alors qu'en novembre de la même année apparaît "LA" solution au problème :

 

-Un projecteur de DCA de 60cm de diamétre modifié pour travailler dans l'infrarouge et disposant d'une puissance de 6Kw.

 

Il permet l'observation du terrain de nuit jusqu'à 1500 métres !!!

 

 

 

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Monté sur Sdkfz251, ce dernier prend le nom de "UHU" (hibou).

A noter que le pilote de cet engin dispose pour la conduite du même systéme de vision que le chef de char du Panther, et peut donc se diriger dans la nuit la plus noire ! ;)

 

Afin que le véhicule ne tombe pas dans des mains ennemies, on met aussi au point un engin d'escorte toujours sur base Sdkfz251 : Le "FALKE" (faucon), équipé lui aussi du systéme de conduite nocturne mais également du même projecteur greffé à une mitrailleuse MG42 censée faire "place nette" autour du Uhu en cas de combat rapproché. oui.gif.71af4800c14c1ca99e5148204695e268.gif

 

 

 

Un Sdkfz251 "Falke" avec ses 2 systémes de vision nocturnes Sperber en gros plan.

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Tactique de combat

 

On compte un Uhu et son Falke "garde du corps" pour 5 Panther Sperber.

 

Le Uhu allume son projecteur et fait sur 360° un point de la situation, transmettant par radio aux 5 chars les éventuelles positions des engins ennemis.

 

Les Panther n'ont alors plus qu'à se positionner face à la menace jusqu'à ce que leur systéme parvienne à détecter l'ennemi et là : Boum ! :o

 

Des équipes trés entraînées pouvaient même ouvrir le feu "à l'aveugle" en suivant les directives du Uhu, mais là il fallait vraiment un sacré entraînement et une parfaite entente entre les hommes !

 

Voila ce que l'on distinguait au travers des systèmes de vision Sperber et Uhu, et ce par la nuit la plus noire bien entendu ! :o

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Utilisations opérationnelles

 

Elles furent, HEUREUSEMENT, peu nombreuses, l'Allemagne étant fin 44/début 45 "au bout du bout du rouleau"...

 

 

Pour exemple :

 

Le 15 avril 1945 à 03h00, un groupe de Panther Sperber (mais il y avait aussi des canons d'assaut Stug.III qui suivaient et qui attendaient les lueurs d'éventuels incendies pour entrer aussi dans la danse...) lancent une contre-attaque sur le village de Stadensen occupé par les britanniques de la 15th Infantry division.

Ce sera la panique !

 

Au final, nos alliés laisseront sur le terrain :

 

-2 Churchill

-2 M10

-22 Bren Carriers

-10 Half-Track M3

-31 jeeps et camions divers...

 

Aucune perte côté Allemand, les assaillants décrochant juste avant l'aube. cyp.gif.723d8be36df66f87b255439f2d9db47a.gif

 

No comment...

 

 

 

Des Sperber et Uhu tomberont intacts aux mains des alliés (tant de l'Ouest que de l'Est d'ailleurs), les progrés réalisés par les techniques de vision nocturne des 2 camps rivaux de la guerre froide devront beaucoup à la firme AEG et aux techniciens du 3ème Reich ! buzz.gif.679dc82a05fd600a91170f63290dca6b.gif

 

 

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Invité §Nik017Hy

L'engin restait sur place ou, au pire, se postait un peu à l'abri.

 

Pas question de larguer un groupe de combat "dans la nature" et le laisser se débrouiller tout seul.

 

Enfin, nous ne fonctionnions pas comme ça nous... :nanana:

 

 

:jap:

 

 

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Invité §le 382AO

Je connaissais mais que sur amx30 etc..., je ne connaissais pas par contre les origines! Merci.

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(modifié)

 

 

 

 

PANHARD AML : Cocorico planétaire ! fier.gif.ead234e5a74d47a55f321e267e709d96.gif

 

 

 

 

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Nous sommes à la fin des années 50, les "événements" d'Algérie font rage… :(

 

La France a déjà acheté et "épuisé" tout un contingent de Daimler Ferret (200 exemplaires) ainsi que de nombreux M8 d'origine US pour assurer la sécurité sur ce territoire.

 

L'Etat-Major lance alors un programme pour la réalisation d'une Auto-mitrailleuse légère (AML...) équipée d'un mortier de 60 mm pour prendre à partie avec son tir courbe des éléments légers embusqués derrière des replis de terrain et d'une mitrailleuse de 7,5 mm pour le "maintient de l'ordre". :o

 

Berliet, Panhard et AMX proposent un modèle correspondant au cahier des charges, et c'est le véhicule de la marque Française la plus ancienne qui l'emporte.

 

Le mortier est à chargement par la culasse et, à côté de lui, on trouve 2 mitrailleuses légères de 7,5 mm (ou 7,62), il est même possible d'installer une 12,7 mm en remplacement de l'une d'entre-elle !

 

Le moteur est un 4 cylindres à essence de la marque refroidi par air d'une puissance de 90 ch à 4700 tours en position centrale-arrière, assisté d'une boite de vitesse mécanique à embrayage centrifuge.

 

Les 4 roues sont motrices et le fond de la coque est légèrement incurvé en forme de "V", afin de diriger l'effet de souffle d'une éventuelle mine sur les côtés !

 

 

Un parc à ferrailles qui donne une bonne idée de la forme de la caisse

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L'engin pèse un peu moins de 5 tonnes et roule à 90 km/h sur route, ce qui est excellent !

 

Revers de la médaille, le blindage en acier ne dépasse pas 12 mm d'épaisseur aux endroits les plus exposés, et même 8 mm ailleurs…

Juste de quoi protéger des tirs d'armes légères. sic.gif.bcc7e470e84814e9a61fb3b29f120622.gif

 

Conçue pour intervenir dans un conflit d'embuscades face à des partisans légèrement armés dans un secteur aride, l'AML n'est ni protégée NBC ni amphibie.

 

 

AML 60

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L'Afrique du Sud se montre très intéressée par le concept et prévoit d'en acquérir la licence de production, mais l'AML sera dans ce cas équipée du tout nouveau canon Français F1 de 90 mm.

 

L'arrivée au pouvoir en 1958 du Général De Gaulle laisse entrevoir une issue au conflit et le programme est à 2 doigts d'être purement et simplement annulé, mais l'Etat-Major reste intéressé par le concept car on pense de plus en plus qu'en cas d'invasion Soviétique il y aurait fort à faire avec les blindés aéroportés qui pourraient éventuellement être "lâchés" à l'arrière du front, sans parler de la menace que pourraient faire peser les sabotages réalisés par des sympathisants communistes sur notre territoire.

Tout cela fera que l'AML sera en fin de compte commandée, tant en version "mortier" (AML60) que "canon" (AML90), la licence étant d'ailleurs vendue aux Sud-Africains dans la foulée qui la baptiseront Eland.

 

Les premiers exemplaires sont en ligne dés 1960 dans l'armée Française, c'est le début d'une très longue histoire de plus de 30 ans ! rs.gif.bc94024dfb17d89d66dccb8bc74ffa50.gif

 

Ce petit engin sans prétentions va vite devenir indispensable : Rapide, souple, maniable, à l'aise sur tous les terrains, aérotransportable, d'une maintenance aisée et doté d'une puissance de feu inégalée jusqu'à cette époque (une AML90 était largement apte à engager un char de type T55), d'une sobriété incroyable pour un engin blindé (25 litres/100 sur route, à comparer avec la consommation d'une simple Jeep dans les mêmes conditions… ;) ), ce "petit machin" va équiper notre armée à plus de 900 exemplaires !

 

 

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Jusqu'au milieu des années 90 on verra l'AML absolument partout :

 

-Dans les Alpes avec le 4ème Chasseur de Gap

-En Afrique équatoriale en fonction des différents accords de coopération que nous possédions avec les pays limitrophes (Côte d'Ivoire, Gabon, Sénégal…)

-Djibouti avec la Légion

-Dans la Gendarmerie Nationale en Métropole

 

 

Les "pare-chocs" à l'avant sont des plaques de désensablage en fait ! :o

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Il n'y a guère qu'en Algérie, territoire pour lequel elle fut conçue, où on la verra peu ! (Bien que ce pays se portera par la suite acquéreur de plusieurs dizaines d'engins, pas rancuniers les gusses ! :D )

 

La production est aujourd'hui arrêtée (à l'occasion il faudra le signaler à Wikipédiaddr.gif.572cca7c7b4656639a173dadb0e1d182.gif ), mais ce sont plus de… 5 000 exemplaires qui seront produits !

Rien que l'Afrique du sud en construira 1 400, tant pour ses propres besoins qu'en sous-traitance pour l'usine Française qui n'arrivera pas à suivre tant les commandes vont s'accumuler ! buzz.gif.9b0c962c19d19754b5d54f9d3ac5d65c.gif

 

 

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On verra les AML absolument partout dans le monde, dans un nombre incroyable de versions (anti-aérien de 20 mm, Mortier et 12,7 combinés, uniquement des mitrailleuses de différents calibres en tourelle, versions "Police" etc etc...)

En fin de carrière apparaîtra la version la plus aboutie : l'AML90 "Lynx", dotée d'un 90mm à plus grande vitesse initiale, d'un télémètre-Laser, d'un système de visée infra-rouge et d'un moteur Diesel (La France en achètera quelques unes).

Le canon de 90 pouvait tirer des obus explosifs, anti-personnel, fumigènes ou perforants à charge creuse.

La tourelle pouvait en contenir 20 (et 2 000 balles de mitrailleuses).

 

 

Avec un canon de 20mm...

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Le constructeur fera même mieux : Il proposera un transport de troupes étroitement dérivé de l'AML : Le M3.

Capable de transporter une dizaine d'hommes équipés, amphibie et reprenant 95% des éléments mécaniques de l'engin dont il dérive ce véhicule sera une véritable aubaine pour toutes les armées de pays peu fortunés qui trouvaient là le moyen idéal de se moderniser pour un prix sans concurrence !

 

 

Le M3, simple et génial !

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Plus de 1 200 M3 seront construits entre 1971 et 86.

 

Des centaines d'engins ont été remis à niveau par le constructeur, en particulier par le remplacement du moteur d'origine par un Turbo-Diesel Peugeot type XD-3T issu de la gamme civile (Panhard était alors le constructeur "militaire" du groupe PSA :o )

 

 

 

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Principaux pays utilisateurs de l'AML60/90 :

 

-Algérie (150)

-Argentine (48)

 

Capturée par les anglais aux Malouines, exposée de nos jours en Grande-Bretagne.

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-Burkina-Faso (15)

-Côte d'Ivoire (16)

-Gabon (24)

-Kenya (72)

-Afrique du Sud (plusieurs centaines)

 

 

Une Eland au musée

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-Emirats Arabes Unis (50)

-Irak (10 AML mais plus de 200 M3)

-Portugal (40)

-Niger (125)

-Nigéria (180)

 

 

Nigéria

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-Maroc (230)

-Sénégal (57)

 

 

AML60 de l'armée Sénégalaise (et des 90 au second plan)

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-Irlande (52)

-Tunisie (35)

-Yémen (185)

-Mexique (45)

-Equateur (27)

-Malaisie (140)

-Venezuela (22)

-Arabie-saoudite (535)… etc etc...

 

Elle sera engagée dans de nombreux conflits :

 

-Tchad

-Liban

-Malouines

-Rhodésie

-Angola...

 

 

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De nos jours la France ne possède plus d'AML à son inventaire (sauf, peut-être, dans les réserves de la Gendarmerie voyons.gif.46a8c39676c41010ed3cc424051aada7.gif ).

 

Un bien beau succès de notre industrie, et pas du tout prévu à l'origine !

 

 

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Tir d'une AML90 :

 

 

 

L'Eland en action :

 

 

 

 

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Modifié par jensen
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Invité §le 382AO

JOLI engin. Et très bonne idée de reportage très bien fait comme d'hab! :sol:

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Ouinonmaiouimainon ! :o

 

L'ERC90 "Sagaie" n'a rien à voir avec la famille AML... :non:

 

J'en parlerais trés bientôt d'ailleurs, sa gestation étant assez "originale" ! :buzz:

 

 

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Invité §Del468tX

Y a comme un air de famille, pourtant :) Au fait, sur ces engins, sont-ce des pneus traditionnels (tubeless ou chambre à air), ou bien des pneus pleins ?

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Invité §mic663Iu

Bonjour au "Topic des engins blindés" de Jensen que je redécouvre.

Je place ce topic dans mes "Favoris" et ne manquerai pas de venir l'animer.

Je viens d'ouvrir un fil sur les "Matériels de la Guerre d'Algérie" et fais appel à vos archives photographiques uniquement sur des Matériels ayant servi pendant la période la Guerre d'Algérie de 1954 à 1962.

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet388213.htm

Merci pour votre collaboration.

MD

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Oui pour l'air de famille, la tourelle Hispano-Suiza qui équipait déjà les dernières AML90 "Lynx" entre autre. :oui:

 

Pour les pneus, ce sont des enveloppes dites "increvables".

 

Pour résumer (il y a plusieurs concepts et modèles en fonction des manufacturiers hein ! :o ) :

 

-Gonflés à l'air (les "pneus pleins" c'est fini...)

-Flancs renforcés pour arrêter les balles de petit calibre et les éclats

-L'intérieur peut être "cloisonné" (en clair le projectile ne dégonfle que X% du pneu)

-L'espace intérieur peut aussi être non cloisonné et garni d'une sorte de mousse ayant des fonctions auto-obturantes (sêche à l'air en une fraction de seconde et donc bouche l'éventuelle perforation)

-A l'intérieur de l'enveloppe autour de la jante peut se trouver une bande de caoutchouc trés renforcée qui a pour fonction d'empêcher le déchapage et surtout de permettre à l'engin de "rouler à plat" quelques kilométres.

 

Mais le pneu "invulnérable" n'existe pas ! :o

 

 

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Invité §pie367dg

Ouinonmaiouimainon ! :o

 

L'ERC90 "Sagaie" n'a rien à voir avec la famille AML... :non:

 

J'en parlerais trés bientôt d'ailleurs, sa gestation étant assez "originale" ! :buzz:

 

 

 

Une petite précision en passant, comme pour l'EBR les géants sont priés de s'abstenir de monter dedans, au-dessus de 1m70 ça commence à faire étroit, rien à

voir avec l'espace dans un AMX 30 ou un Leclerc :p

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Invité §le 382AO

Pfff il est la lui.... :pfff:

 

 

Et en plus premier message déjà une faute...

C'est ERC90NG qui est écrit sur le pancarte de l'image...

 

Bon j'arrête la sinon je vais encore me faire jeter. :lol::lol::lol:

 

2 photos de l'interieur de l'AML90 :

 

poste de pilotage

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intérieur tourelle

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L'AML "DCA"

 

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Une petite pub pour les AML 90

 

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Et un petit détourellage par un TBU15CLD

 

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Invité §Iri733Qv

 

Une petite précision en passant, comme pour l'EBR les géants sont priés de s'abstenir de monter dedans, au-dessus de 1m70 ça commence à faire étroit, rien à

voir avec l'espace dans un AMX 30 ou un Leclerc :p

 

 

 

 

Dans les engins blindés "actuels" il y a encore des limitations de taille pour les équipages ? :o

 

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Invité §Del468tX

En tout cas quand j'ai fait mes 3 jours (1/2 journée en fait) Le type en face de moi m'a demandé ma taille, 1.96m, et j'ai plus jamais entendu parlé de blindés, alors que je m'étais sortie haut la main du "jeu video"....

 

Tank, avion de chasse ou petite citadine, même probleme.

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Invité §pie367dg

Pfff il est la lui.... :pfff:

 

 

Et en plus premier message déjà une faute...

C'est ERC90NG qui est écrit sur le pancarte de l'image...

 

Bon j'arrête la sinon je vais encore me faire jeter. :lol::lol::lol:

 

2 photos de l'interieur de l'AML90 :

 

poste de pilotage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/aml90055.jpg

 

intérieur tourelle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/DSC0536.jpg

 

L'AML "DCA"

 

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Une petite pub pour les AML 90

 

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Et un petit détourellage par un TBU15CLD

 

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Mais m'sieur il faut dire ce qui ne va pas, sans aucune hésitation, la vérité, rien que la vérité, dites "je le jure"

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(modifié)

 

 

 

PANHARD VCR et ERC90 Sagaie : LES DEUX FONT LA PAIRE ! buzz.gif.0796a1f268a843ab353b3fe42fac6e2e.gif

 

 

 

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VCR

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ERC90 Sagaie

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Nous sommes en 1970…

 

L’armée Française lance un appel d’offre pour un engin transport de troupes blindé sur roues (le futur VAB…).

Renault via sa filiale Saviem et Citroën alors propriétaire de la marque Berliet sont sur les rangs, auquel va venir s’ajouter la firme Panhard (bien qu’appartenant aussi à la marque du quai de Javel).

 

Très vite Panhard est hors-course : La marque présente le VCR (véhicule de combat sur roues), un 4X4 devenant 6X6 lorsqu'on descend l’essieu central via un système hydraulique (comme sur l’EBR du même constructeur).

Le problème est qu’il est trop petit (classe 7 tonnes), or l’Etat-Major est très clair : Les besoins sont pour un engin de la classe 13 tonnes !

 

Ce n’est pas un gros problème pour Panhard qui met son VCR "de côté pour plus tard", étant alors bien occupé par la production des AML.

 

En 1975, nos amis Irakiens (c’est comme cela que nous les avons appelés jusqu’en 1990… :D ) signent un très beau contrat avec la firme Aerospatiale pour l’achat de 100 UTM-800, un système antichar comprenant 4 missiles HOT filoguidés d’une portée de 4 000 m et capables de détruire n’importe quel char de bataille…

 

Le seul soucis est qu’ils ont acheté le système, pas les véhicules porteurs ! :W

 

 

Un appel d’offre international est lancé, Panhard ressort son VCR de la naphtaline, le modifie à peu de frais et le propose à l’armée Irakienne.

Cette dernière, qui cherche un porteur capable de transporter 10 missiles de réserve en caisse pour le ravitaillement du système d’arme, est conquise par ce petit 6X6 dont l’aisance sur le sable est largement au niveau d’un engin chenillé.

 

 

Porteur du système UTM-800 Irakien

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Le contrat est signé pour 200 exemplaires (Les 100 antichars, plus des versions transports de troupes)

 

 

Version transport de troupes

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Le VCR est propulsé par un moteur essence que vous connaissez sans doute : le V6 PRV, de 2 800 cm3 et 145 ch.

La boite de vitesses est mécanique à 6 rapports avant et 1 arrière.

Le blindage est léger, compris entre 8 et 12 mm comme sur l’AML…

Il est amphibie de série et progresse dans l’eau à 4 km/h en faisant tourner ses roues (hydrojets en option)

Il roule à 90 km/h sur route.

 

Les livraisons débutent en 1979.

 

Le Mexique, l’Argentine et l'Equateur se porteront acquéreurs eux aussi de ce petit engin capable de transporter 9 soldats tout équipés en plus des 3 membres d’équipage en version transport de troupes, les protégeant grâce à un canon mitrailleur de 20 mm et une mitrailleuse de 7.62 mm voire une simple 12,7 mm derrière un écran.

 

 

Mexique

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En plus du transport de troupes et de la version avec missiles HOT, on verra des VCR sanitaires (2 blessés couchés ou 6 assis, version commandée par les Emirats Arabes Unis), ateliers, PC ou DCA avec 2 canons de 20 mm.

 

 

Ambulance Emiratie

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Climatisation ou systèmes de vision nocturne pouvaient être installés sur demande, ainsi qu'une pressurisation NBC.

 

La France ne sera jamais cliente de cet engin, jugé sans doute trop petit et sans intérêt réel par rapport au VAB…

 

A la fin des années 70, la Gendarmerie Nationale se dote d’une petite série de VBC-90, un VAB 6X6 équipé d’une tourelle de 90 mm afin de remplacer ses AMX13.

 

L’armée de terre voudrait bien faire de même, mais plusieurs problèmes se posent :

 

-L’engin est cher !

-Il pèse pas loin de 15 tonnes et les derniers AMX13 à remplacer se trouvent en Afrique avec les forces de coopération, donc l’aérotransport risque de poser problème… oops.gif.befff8b14c8422622769067a4278dd9d.gif

 

Au même moment Panhard est concurrencé à l’international par la firme Brésilienne Engesa qui propose son Cascavel avec un 90 mm très puissant à un prix défiant toute concurrence !

 

En catimini, la firme modifie son VCR pour recevoir une tourelle abritant le 90 mm F3.

Elle le présente à l’expo’ Eurosatory (le Mondial du char d’assaut si vous préférez ! :o ) comme l'ERC90 Sagaie (Engin Roues Canon) .

 

Les hauts gradés de l’armée Française qui passent par là sont très intéressés par le véhicule, d’autant que son poids de 8,10 tonnes le rend facilement aérotransportable, ce qui est le principal critère recherché, sans parler du canon F3 qui peut tirer les munitions du canon F2 des EBR et AMX13 en cours de retrait du service (et dont on dispose d’un stock d’obus pléthorique).

 

Toujours animé par le V6 PRV mais en 155 ch et boite 6, le Sagaie roule à 95 km/h sur route, est amphibie sans préparation (il suffit de rabattre le pare-lame, d’installer 2 schnorkels et de faire tourner les roues pour avancer à 4,5 km/h, et les engins livrés à la France étaient équipés des hydrojets optionnels leur autorisant 10 km/h en milieu aquatique)

 

Il emporte 3 hommes d'équipage : Pilote, Chef d'engin et tireur.

 

 

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Un plus par rapport aux engins qu’il remplace : l’ERC90 Sagaie est protégé NBC.

 

Il peut franchir des pentes de 60%, des dévers de 30% et une tranchée de 1,10m.

 

 

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Comme sur l’EBR déjà traité, la roue centrale tourne en permanence, même en position relevée…

 

 

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Sa consommation est de 24 litres /100 et de 17 litres à l’heure en tout-terrain.

 

Son canon de 90 mm est secondé par une mitrailleuse de 7,62 mm en coaxiale (il est possible d’installer une autre arme de ce calibre en anti-aérien, mais c’est aussi une option, comme la peinture métal de votre Scénic ! :W )

 

La France en commande 192 qui seront livrés dés 1983.

 

 

Au milieu des années 80 le canon est remplacé par le modèle F4 de même calibre mais apte au tir d’un projectile flèche sortant du tube à la vitesse de 1 350 m/s !

 

 

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L'ERC90 fut de tous les conflits récents : Ici en 1991 en Irak.

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Avec le 4ème Chasseur de Gap.

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L'ERC90 Sagaie est disponible en versions :

 

Lynx avec tourelle Hispano-Suiza de 90 mm

ERC 60/20 avec mortier de 60 mm et canon mitrailleur de 20 mm sur tourelle Hispano-Suiza Serval.

ERC 20 avec 2 canons anti-aérien de 20 mm.

 

A l’export, l’ERC90 sera acheté par le Gabon (4 canon de 90mm plus 4 ERC20), la Côte d’Ivoire (7), le Nigeria (46), le Tchad (4), le Mexique (120) et l’Argentine (12).

 

 

Infanterie de Marine Argentine

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Version anti-aérien (Gabon)

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L’engin a été déployé sur de nombreux théâtres d’opération, en particulier dans les Balkans au milieu des années 90, où le 90 mm à longue volée en impressionna plus d’un. siffle.gif.4b8657cc208af3a387df7fc5226782f8.gif

 

 

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De nos jours, l’ERC90 à fait l’objet en France d’une campagne de modernisation (pour 160 exemplaires) par le remplacement de son V6 essence (souverain à l’époque en Afrique ! ;) ) par un 6 cylindres allemand MTU Turbo-D de 170cv avec boite automatique à 5 rapports Renk.

Son poids est passé à 8,90 tonnes par renforcement de son blindage mais un C130 Hercules peut toujours en embarquer 2 à la fois !

 

Un avantage certain par rapport à des blindés beaucoup plus lourds…

Par contre il n’a plus la capacité amphibie. sic.gif.31d0777213a856e4fc36e052c675fba4.gif

 

Sortie depuis un C160 Transall...

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L’ERC90 fut l’un des très rares blindés achetés en nombre par la France tout en n’ayant jamais fait l’objet d’un appel d’offre ! oui.gif.7eeec39f201de03e3f74485381e4e04c.gif

 

 

L'ERC90 en action :

 

 

 

 

 

:coucou:

 

Modifié par jensen
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Invité §le 382AO

 

L’ERC90 fut l’un des très rares blindés achetés en nombre par la France tout en n’ayant jamais fait l’objet d’un appel d’offre ! :oui:

 

 

 

 

 

Un autre véhicule qui a cette particularité mais qui n'est pas blindé est le SAVIEM SM8 (Renault TRM4000)

 

Très bon reportage!! Et pis des photos de VCR bien rare! :love:

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Le REC est équipé de ce superbe blindé. :)

 

Les régiments équipés de Leclerc......aussi, pour la plupart des escadrons! :D

 

Il devrait être remplacé par le futur EBRC. :)

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Invité §le 382AO

En effet les équipages de Leclerc ont la double qualif, Leclerc et ERC90.

Mais bon même si ca reste une superbe machine, passé de l'un a l'autre, c'est dur! L'ERC est comme qui dirait plus "rustique" que le leclerc n'est il pas.... :ange:

 

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Invité §pie367dg

En effet les équipages de Leclerc ont la double qualif, Leclerc et ERC90.

Mais bon même si ca reste une superbe machine, passé de l'un a l'autre, c'est dur! L'ERC est comme qui dirait plus "rustique" que le leclerc n'est il pas.... :ange:

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/37620_100157816707983_100001412940202_178_5705327_n.jpg

 

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Question:

Où a été prise cette photo?

Je penche ( pense ) au Liban, sinon non alors?

Les immatriculations des vl civils ne me disent rien :??:

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