Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

M3 HALF-TRACK : Une idée Française, un succès Américain...

125pxFlagoftheUnitedStatessvg.png.7389b10681d0bd552349e3ed31509679.png

 

 

 

m301.jpg.ff725fc099b197d70ce14a7b49d76195.jpg

 

 

Dés la fin des années 20, l'idée de motoriser les unités d'infanterie devient une évidence dans beaucoup d'armées.

 

Les USA pensent y parvenir avec des camions mais là 2 problémes se posent :

 

-Ils ne sont pas blindés

-Leurs performances en tout-terrain sont "relatives"... sic.gif.ae0a533f55f96f83dd329f50dcd160ca.gif

 

 

Ils pensent alors à un véhicule monté sur chenilles, mais le coùt de développement et de fabrication d'un tel engin est hors-budget !

 

En 1939, ils partent du Scout-Car, un 4X4 de reconnaissance, pour obtenir un véhicule plus gros et semi-chenillé, reprenant les fameux travaux du Français Adolphe Kegresse et du succès qu'il connut avec les fameuses croisières Noires et jaune réalisées avec des semi-chenillés Citroën. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En septembre 1940 le Half-Track M2 est bon pour la série. oui.gif.2c6d7b34805033f0b0c180d462d7fb7c.gif

 

Il est à ce moment-là un tracteur d'artillerie, en particulier d'obusier.

 

On décide alors de concevoir une caisse un peu plus longue pour le transport d'infanterie, ce sera le M3.

 

 

m302.jpg.9a29080032a6e86b2ced9ef13bd5fad6.jpg

 

 

L'engin est un White à l'origine, propulsé par un moteur de ce même constructeur de 6 cylindres en ligne à essence de type 160AX développant 145cv à 3000trs.

 

 

 

m3moteur.jpg.b1f651f98f0accceafc3e9880e1d9714.jpg

 

Il pése en ordre de combat 9 tonnes environ (suivant les versions).

 

La fabrication du M2 va échoir à l'Autocar Company, trés vite secondée par White Motors et Diamond Motors Cars dès que la décision de sortir en masse le M3 rallongé sera prise.

La firme International Harvester fut elle-aussi sollicitée et fabriqua une série de M3 avec un moteur de sa fabrication de même puissance que le White.

Sa boite de vitesse Spicer comprenait 4 rapports avant et une marche arrière, le système électrique était monté en 12V.

 

Son essieu avant était directeur et moteur, fabriqué par les établissements Timken, de même que le Boggie arrière.

Il était composé de chenilles en caoutchouc vulcanisé montées sur une trame faite de cables d'acier.

 

m3chenille.jpg.f880c7563903dd98d40062c8ada767d7.jpg

 

 

Sa vitesse de pointe était trés élevée : 72km/h !!! (Le half-Track était capable en fait de 90km/h, mais uniquement sur "bonne route trés bien dégagée" et rares étaient les conducteurs à y être arrivés...)

Sa consommation tournait autour de 65 litres aux 100 sur route en utilisation normale et ses réservoirs de 2X227 litres lui autorisait donc une autonomie convenable. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Le poste de conduite "camionesque"...

m3int.jpg.5d0a0ee1f2e2a606fe8715a49c52f34a.jpg

 

 

La place des combattants

m3ar.jpg.01f886812bcf17911dab534c98a172b9.jpg

 

 

Il pouvait grimper une rampe de 60%.

 

Sa protection était symbolique : 6mm sur toute la caisse et 12,7mm pour la face avant, juste de quoi arrêter les balles de petit calibre et les éclats d'obus... sic.gif.ae0a533f55f96f83dd329f50dcd160ca.gif

De plus son toit n'était pas couvert (au mieux d'une bâche ! roll.gif.44fcece8b644ca04d577fa18734f6767.gif ) et se révélait un "piège à grenades"... :(

 

 

m303.jpg.034c9823e0d02d6824eb6250049117fe.jpg

 

 

Il était servi par 3 hommes d'équipages plus 3 soldats sur le M2 (pour servir la pièce d'artillerie) ou 10 soldats tout équipés pour le M3.

 

41170 engins seront produits jusque vers juillet 1944, et ce en 70 versions ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Pour les plus connues :

 

-M3A1 : Transport d'Infanterie avec une 12.7mm Browning en auto-défense

-Sanitaire : Evacuation et transport des blessés depuis le champ de bataille

-M16 : Anti-aérien avec 4 mitrailleuses de 12,7mm sur affut Maxson

 

 

L'affut quadritubes Maxson, mu par un moteur auxiliaire situé derrière son servant.

m3m16.jpg.a23f50a6b8b2d67d8feb1732d2b3c538.jpg

 

 

-T30 : Porte-obusier de 75mm

-T38 : Porte-obusier de 105mm

-M21 : Mortier de 81mm

 

Les USA équipérent avec ce véhicule leur armée bien entendu, mais aussi les britanniques, Soviètiques et Français libres.

 

 

Ce M3 du 2ème Régiment Cuirassier a été pris à parti par l'ennemi le 23 novembre 1944 dans les combats pour la libération de Mulhouse et brule... :(

m3mul231144.jpg.8cea6ee791cc5d7719ec967025a78c00.jpg

 

Les Allemands récupéraient systématiquement les Half-Track capturés et en faisaient grande utilisation ! buzz.gif.727e6fb359c4c1611859179cc03be9d6.gif

Par rapport au Sdkfz.251 (leur Propre engin semi-chenillé...) le M3 avait pour avantage grâce à son essieu avant moteur de pouvoir se dégager même si son train de chenilles était touché, ce qui n'était pas le cas avec leur propre modèle (essieu directeur seul).

Il était de plus infiniment plus facile à manier, les Américains l'ayant conçu pour être conduit par un "simple" chauffeur de camion (ce qui n'était vrai que sur le papier, en fait le M3 demandait une certaine pratique ! :o )

Et comme tout matériel US, sa maintenance facile était un rêve pour les Landsers de la Wehrmacht, habitués à leurs "usines à gaz sophistiquées" ne tolérant pas "l'à peu prés" dans leur entretien... cyp.gif.98b4c0b31e62cfa52f94cc7a443f1e15.gif

 

 

Un M3 capturé, tractant une remorque et précédé d'un Tigre 1

m3d01.jpg.5a9336ef75020a4f5280c8c9d7a2dd31.jpg

 

 

Aux couleurs de ses nouveaux "propriétaires".

m3d02.jpg.60defc015b25940f0831edcd649df7a1.jpg

 

 

Splendide cliché d'une colonne allemande en Tunisie !

On peut y voir un Sdkfz.251 au premier plan, suivi d'une Jeep et d'un M3 de prise !

m3d03.jpg.9dcc653496e93583633ad2e811eac12e.jpg

 

 

 

Une jeune Normande remercie à sa façon l'équipage de ce M3 américain en juin 44.

m30644.jpg.8e2d61f8ddffc78183f75337f1366948.jpg

 

 

Après guerre, le Half-Track sera utilisés par 22 pays.

 

La France en avait encore à son effectif en 1975 et les Israëliens les utilisaient toujours en première ligne à la fin des années 70, mais surblindés et souvent équipés de tourelles bitubes de 20mm.

 

 

Avec l'armée Française en Algérie. (cliché Mr Alain Michot)

m3dz.jpg.21059c4cefbe1261e16b0354aaa45e23.jpg

 

 

Version avec canons de 20mm modifiée et renforcée par Tsahal.

800pxM3halftrackTCM20hatzerim21.jpg.fb5bd9cfc9569a6ec8914118fff3497c.jpg

 

Les derniers engins ne quittérent le service actif dans les armées de pays modestes qu'au début des années... 90 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Une bien belle réussite technique ! oui.gif.2c6d7b34805033f0b0c180d462d7fb7c.gif

 

 

Le rouleau à l'avant servait à éviter un "plantage" du nez du véhicule en tout-terrain.

m3cdn.jpg.75d36576f5476b27c9b21272eebec4c4.jpg

 

 

Le Half-Track en images :

 

(pour les anglophones, désolé... oops.gif.ddf09b528fb675f5bbdf40dec067f2e3.gif )

 

(la Maxson en service ! ;) )

 

(Le démarrage de la bestiole ! :p )

 

 

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

sic.gif.e8cfbb94892b3bb6b749f181ef7ba4c9.gif

oui.gif.5b7295f589321b3f72b4c2b760977133.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

Faut avouer que la tourelle quad-lase... quad-blaste.. mmmh bon bref ben ca a de la gueule, quand même.

Son essieu avant était directeur et moteur, fabriqué par les établissements Timken, de même que le Boggie arrière.

Il était composé de chenilles en caoutchouc galvanisé montées sur une trame faite de cables d'acier.

Par contre faut m'expliquer comment on obtient du caoutchouc galvanisé. :voyons:

 

On le trempe dans un bain de zinc fondu ? :blague:

 

 

 

Vulcanisé plutot, non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en avait encore 2 dans mon ancien régiment quand je suis arrivé en 87 ...

 

Impressionnant en manoeuvre, servi par 4 adjudants-chefs sur le retour :D (les euls à réussir à simbloter les 4 12.7 :o )

 

Y'a un groupe de sangliers qui n'a pas apprécié une fois :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

 

 

Un M3 capturé, tractant une remorque typiquement allemande et précédé d'un Tigre 1

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/m3d01.jpg

 

 

 

 

 

 

Une remorque typiquement allemande???

 

Cette remorque est une 1-ton américaine comme on en a trouvé des milliers, dans l'armée Americaine, et dans l'armée Francaise, et qu'on retrouve encore aprfois aujourd'hui équipé d'un essieu freiné par air et roues de marmon en 10,5x20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La prochaîne fois je regarderais l'ensemble au lieu de regarder les jantes... :buzz:

 

img194.jpg.9fcf2ef40ac0b888843ea8cba572a0fe.jpg

 

J'ai mis cet engin en photo volontairement. :oui:

 

Il est clairement Allemand, fabriqué en Allemagne. :oui:

Et la similitude des roues est assez frappante (au nombre de goujons prés...)

 

Il faut dire que l'oncle Sam a bien aidé les Allemands durant ce conflit, cet engin étant un semi-chenillé... FORD ! :oui:

 

Mais Ford-Köln hein (Un V3000 maultier pour être tout à fait précis) ! :o

 

Remarquez le IIIème Reich avait aussi dans le train de ces équipages des Opel Blitz, firme typiquement Teutonne appartenant à la General Motors depuis 1923.

 

Voilà pour l'excuse à 2 balles du jour... :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

Je continu la serie ? :ange:

 

 

 

605001.jpg.9cebb2ffac245909e030534c69c776df.jpg

 

M5 INTERNATIONAL

 

m5international.jpg.2f6340bc7dfb51ddbb3e725b65b79401.jpg

 

SDKFZ 10 5 (finira chez les gendarmes)

 

DemagD7SdKfz10.jpg.dd754a229ab2293d1277b4ea6f05bd41.jpg

 

Lui chez les pompiers

 

03007.jpg.ab98ce84a1ca80f015b1f52e74af1d1e.jpg

 

lui à DJIBOUTI

 

03003.jpg.ba1a46405de2d9b821e9ee815342bd19.jpg

 

Et celui-ci en Algerie (surveillance des voies)

 

03006.jpg.9923a15cf4554d8d84d7c0673f612851.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

La prochaîne fois je regarderais l'ensemble au lieu de regarder les jantes... :buzz:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img194.jpg

 

J'ai mis cet engin en photo volontairement. :oui:

 

Il est clairement Allemand, fabriqué en Allemagne. :oui:

Et la similitude des roues est assez frappante (au nombre de goujons prés...)

 

Il faut dire que l'oncle Sam a bien aidé les Allemands durant ce conflit, cet engin étant un semi-chenillé... FORD ! :oui:

 

Mais Ford-Köln hein (Un V3000 maultier pour être tout à fait précis) ! :o

 

Remarquez le IIIème Reich avait aussi dans le train de ces équipages des Opel Blitz, firme typiquement Teutonne appartenant à la General Motors depuis 1923.

 

Voilà pour l'excuse à 2 balles du jour... :cyp:

 

 

 

 

On peut même dire que Henry Ford était un grand admirateur de Hitler, qu'il a même recu la plus haute décoration nazie pour un étranger.... Et que Ford a beaucoup contribué aux constructions et a l'architecture des usines Allemande... ;)

 

En effet le dernier sur voie ferrée est bien un scout car, avec le toit artisanal anti grenades. :D

 

Jolie photo pour celle de Djibout, tu as une idée de l'année bon je dirais entre 75 et 85 mais bon si ca pouvait être plus précis ce serait super! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "moustachistes" :rs:

 

Mon grand-père, grand fan de la 2e GM et notamment des véhicules qui ont pris part au conflit, en avait un chez lui pendant un temps :oui: Je l'avais baptisé "moustachiste" en raison de la forme du pare-choc :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

Le dernier n'est pas un half-track... :oops:

 

 

tres juste c'est un scout car :rougit: Pas verifié avant de poster

 

erreur bête :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

 

On peut même dire que Henry Ford était un grand admirateur de Hitler, qu'il a même recu la plus haute décoration nazie pour un étranger.... Et que Ford a beaucoup contribué aux constructions et a l'architecture des usines Allemande... ;)

 

En effet le dernier sur voie ferrée est bien un scout car, avec le toit artisanal anti grenades. :D

 

Jolie photo pour celle de Djibout, tu as une idée de l'année bon je dirais entre 75 et 85 mais bon si ca pouvait être plus précis ce serait super! :sol:

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif année 79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tres juste c'est un scout car :rougit: Pas verifié avant de poster

 

erreur bête :fou:

 

 

De toute façon l'Half-Track est un dérivé du Scout-Car à la base. :oui:

 

Erreur presque juste... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif année 79

 

 

 

Ok merci, mon père était a la 13eme DBLE dans ces moments la. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débuts de l'engin sans pilote...

 

 

Lors de la deuxième guerre mondiale, il est force de constater que les blindés ont pris une importance réel dans les rangs des différentes armées (si l’on excepte l’exemple de la cavalerie polonaise.. :/ ).

 

Adolphe Kégresse, inventeur des Halftracks (Croisière Jaune touSSa..), développa un engin ayant la capacité de venir à bout de ces monstres d’aciers sans pour autant risquer la vie des soldats. :fier:

Mais en 1940, l’invasion de la France débuta…et les soldats de la Wehrmacht font main basse sur ce prototype.

 

Attiré par le concept, le développement d’une version CHermaniQUe a été confié au fabricant automobile Borgward, qui présenta le Sd.Kfz 302 pour SonderKraftfahrzeug en avril 1942, aussi appelé Leichte Ladungstrager, ou encore plus communément appelé Goliath.

 

Ce jouet filoguidé était guidé grâce à une commande à manche et relié par des câbles téléphoniques. Les premiers modèles ont été équipés de moteur électrique, mais la fiabilité discutable et le cout de fabrication de ces derniers ont vite laissé place à une évolution, équipé d’un moteur essence, le Sd.Kfz 303. L'engin pouvait emmené entre 60 et 100kg d'explosif suivant les versions! :eek:

Il avait pour but de venir à bout de véhicules blindés, des bunkers et autres places fortes.

 

 

sdkfz3021533154362688754413.jpg.bb62969e7117b1a2042167311ba572e5.jpg

L'engin en action...

 

 

Les Goliaths ont été fabriqués à plus de 7000 exemplaires, et ont été utilisé sur les différents théâtres de guerre, notamment :

  • Soulèvement de Varsovie en 1944
  • Cote Normande… Heureusement pour les alliées lors du débarquement, les exemplaires présents étaient quelques peu oubliés et ont donc subit les affres du temps et notamment de l’air marin… :sarcastic:

 

 

corbisutahbeachgoliath1410.jpg.8a6ce4658bc4680bb05f58f987547519.jpg

Un soldat américain qui étudie la bête sur Utah Beach....

 

 

Un bel engin, qui malheureusement n’était pas parfait sur quelques détails..et non des moindres. Tout d’abord, en terme de performances, la bête accusais un poids oscillant entre 370 et 430kg suivant les versions était très lente (entre 5 et 10km/h…) . La lenteur de l’engin permettait aux plus courageux d’aller sectionné le câble qui permettait sa commande, le rendant donc aussi utile qu’un cendrier… :W

Si l’on tient compte de ces défauts, de ces résultats discutables sur le terrain, et un cout unitaire très élevé, on arrive au point où l’on peut dire que cet engin n’a pas été une réussite…. :sarcastic:

 

 

goliathwehrmacht.jpg.d46c19864074407435f39955f6f2b541.jpg

Déchargement avant mise en fonction....

 

 

Néanmoins, on peut saluer la tentative de Kégresse et de la firme Borgward, qui ont permis d’ouvrir la porte aux nouvelles technologies « téléguidé » qui s’en ont suivi après guerre… :jap:

 

Il reste au jour d’aujourd’hui des exemplaires dont deux visibles en France :

  • Au musée du débarquement de Sainte Marie du Mont
  • Au musée Guerre et Paix de Novion-Porcien

 

 

2708.jpg.2749a335f9de650bead26b576686e15b.jpg

 

 

 

 

Je vous invite à consulter ce lien très complet sur le Wouikipédia dans la langue de Mozart, notamment le tableau avec les différentes spec's selon les versions :

http://de.wikipedia.org/wiki/Goliath_%28Panzer%29

 

 

(Mon premier post, soyez indulgent :fleur: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type 95 Ha-Go : Capitonné à l'amiante...

AA7401.png.04f08cf3173f3b25df2160a711b6fd70.png

 

 

 

hago07.jpg.c1c78553194b167f59c5ee094139681c.jpg

 

 

1934...

 

Les usines Mitsubishi présentent le prototype d'un char léger équipé d'un canon de 37mm, qui sera finalisé l'année suivante et nommé Ha-Go par son constructeur (l'armée impériale le dénommant Ke-Go, mais l'histoire n'a pas retenu ce nom... bah.gif.81484f748f7862ad0ef4c844d427f9de.gif )

 

Initialement destiné au soutient de l'infanterie il sera aussi utilisé par la cavalerie japonaise, et ce jusqu'en 1945 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Lors de sa mise en service ce char est considéré à juste titre comme "moderne", en effet le calibre de son canon est dans les standards occidentaux du moment. oui.gif.25f3717f918cf01b75697146c064b00a.gif

Son moteur Mitsubishi DIESEL (si si ! :o ) NVD 6120 de 6 cylindres refroidi par air développe 125cv à 1800Trs.

 

Sa vitesse est bonne sur route : 45km/h, il peut grimper des pentes de 60% et franchir une tranchée de 2 métres de largeur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Moteur et boite à l'arrière, barbotins à l'avant.

 

Suspension de type "à leviers coudés" composée de 4 roues groupées en 2 bogies de chaque côté.

 

 

Son équipage est de 3 hommes : Un pilote, assis à droite (les Nippons roulent "à l'anglaise" ;) , un mécanicien-mitrailleur de coque (mitrailleuse de 6,5mm) et un chef de char/pourvoyeur/tireur avec le 37mm (la tourelle est une stricte monoplace...)

 

 

hago05.jpg.cc982762e5a877b49fa2782d9e7ab338.jpg

 

 

Cette dernière est à commande manuelle et, chose assez rare, elle ne pivote que sur 45° ! Ce qui explique la présence d'une mitrailleuse de 7,7mm dans ses "5 heures", manipulée par le chef de char bien entendu... buzz.gif.efd3fe2d3c9330633608579623a69300.gif

 

Le canon de 37 est approvisionné à 119 obus (explosifs ou perforants) et les mitrailleuses à 2970 cartouches.

On trouvera aussi sur certains chars des lance-pots fumigènes sur la tourelle.

 

 

hago03.jpg.64793ad68552b3105d6b50eb0c1885ad.jpg

 

 

Sa fabrication est assuré par Mitsubishi bien sur, mais aussi par l'arsenal Sagami ou les établissements Hitachi.

 

 

hago08.jpg.8e7d676e0fa4e315ca9be57313cef13e.jpg

 

 

Le poids est de 7,4 tonnes, c'est léger et pour cause : Le blindage fait dans le "pas épais" (entre 6 et 12mm MAXIMUM !)

 

 

 

Remarquable diorama au musée Patton (USA)

hago01.jpg.8dbb5b9a4db3566efca81bd41662040b.jpg

 

 

Tant que les japonais se serviront de ce char en Chine face à des fantassins mal armés et ne disposant pour ainsi dire d'aucune force blindée digne de ce nom ça ira, mais dès 1942 les choses se gatent... sic.gif.031241580b634ed9d5a14c14352a30aa.gif

 

Les premiers contacts avec des forces US ou Britanniques prises au dépourvu sont assez encourageants, mais dés l'arrivée des Matilda 2, Grant ou Sherman les choses sont pliées : Le Ha-Go n'a plus rien à faire en première ligne ! nanana.gif.c8dd83ae441e4f5e2be5ffc32f4bdaba.gif

 

Déjà le blindage de son moteur n'arrête même pas les balles de fusils. roll.gif.2240dd7e279cca370bfeb413b02b20c1.gif

Le reste, en métal riveté, est à peine mieux puisque la cuirasse laisse passer tout calibre supérieur à... 7,62mm !

 

 

hago09.jpg.25ee1f8dc6532dfe8b5aff0893cd1d9e.jpg

 

Mais il y avait "encore pire" qu'un blindage en carton-pâte ou un chef de char dépassé par les tâches lui incombant sur le Ha-Go : Sa suspension ! :o

 

Clairement elle se mettait à "talonner" en tout-terrain au point que le char tanguait comme un bateau ivre et que le pilote finissait par perdre le contrôle de son engin, et pas besoin de tutoyer les 45km/h, dès 25 ça devenait impossible... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Il n'était pas rare d'ailleurs que le char déchenille dans de telles conditions.

 

De plus les coups de raquettes étaient tels à l'intérieur du blindé que les équipages s'en trouvaient trop souvent contusionnés, voire assommés ! beuh.gif.a93a344fb774d2cd49aac68963cab7c9.gif

 

Le constructeur décida alors de capitonner la chambre de combat d'amiante, tant pour maintenir une température convenable à l'intérieur que pour protéger l'équipage des blessures en tout-terrain.

Un espace ménagé entre l'amiante et la coque permettait à l'air d'y circuler et d'améliorer ainsi l'isolation thermique et l'absorbtion des chocs...

 

 

Intérieur du type 95, le pilote est assis en bas. L'amiante a été retirée... ;)

hago02.jpg.6445f61af0fe1abe93393136e394b9d4.jpg

 

 

La fabrication du Type 95 se poursuivra jusqu'en 1945, avec comme seule amélioration notable le remplacement mi-44 du canon de 37 par un autre de même calibre mais à plus haute vitesse initiale, ce qui ne changea pas grand'chose à l'affaire, le Ha-Go étant de toute façon dépassé depuis 1940 au moins... bah.gif.81484f748f7862ad0ef4c844d427f9de.gif

 

 

Le nombre d'exemplaires produits différe selon les sources : Entre 1250 et 2000.

 

 

Il fut vendu à la Thaïlande à 50 unités.

Après guerre l'URSS en récupérera quelques uns mais, sans le moindre intérêt, ils furent trés vite ferraillés.

Par contre la Chine s'en servira durant sa guerre civile et quelques engins combattaient encore dans ses rangs lors de la guerre de Corée (les troupes sud-Coréennes en ayant aussi à leur disposition, vite remplacés par du matériel plus moderne, ce qui n'était pas trés compliqué... :W )

 

 

On trouve encore des épaves de nos jours : Ce Ha-Go a été détruit sur l'île de Péléliu fin 44, il n'a plus jamais bougé depuis.

hago04.jpg.4e9df427e218d4d01852ddc807cfcc61.jpg

 

 

 

Epave laissée en 1945 par las Japonais en Corée.

ttttzm3jpg.jpg

 

 

Une évaluation d'époque du char par les services américains :

 

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.94bb645d8c1f4ec4de7db9035a4fb9cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débuts de l'engin sans pilote...

 

 

Lors de la deuxième guerre mondiale, il est force de constater que les blindés ont pris une importance réel dans les rangs des différentes armées (si l’on excepte l’exemple de la cavalerie polonaise.. :/ ).

 

Adolphe Kégresse, inventeur des Halftracks (Croisière Jaune touSSa..), développa un engin ayant la capacité de venir à bout de ces monstres d’aciers sans pour autant risquer la vie des soldats. :fier:

Mais en 1940, l’invasion de la France débuta…et les soldats de la Wehrmacht font main basse sur ce prototype.

 

Attiré par le concept, le développement d’une version CHermaniQUe a été confié au fabricant automobile Borgward, qui présenta le Sd.Kfz 302 pour SonderKraftfahrzeug en avril 1942, aussi appelé Leichte Ladungstrager, ou encore plus communément appelé Goliath.

 

Ce jouet filoguidé était guidé grâce à une commande à manche et relié par des câbles téléphoniques. Les premiers modèles ont été équipés de moteur électrique, mais la fiabilité discutable et le cout de fabrication de ces derniers ont vite laissé place à une évolution, équipé d’un moteur essence, le Sd.Kfz 303. L'engin pouvait emmené entre 60 et 100kg d'explosif suivant les versions! :eek:

Il avait pour but de venir à bout de véhicules blindés, des bunkers et autres places fortes.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/267018/sdkfz3021533154362688754413.jpg

L'engin en action...

 

 

Les Goliaths ont été fabriqués à plus de 7000 exemplaires, et ont été utilisé sur les différents théâtres de guerre, notamment :

  • Soulèvement de Varsovie en 1944
     
  • Cote Normande… Heureusement pour les alliées lors du débarquement, les exemplaires présents étaient quelques peu oubliés et ont donc subit les affres du temps et notamment de l’air marin… :sarcastic:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/267018/corbisutahbeachgoliath1410.jpg

Un soldat américain qui étudie la bête sur Utah Beach....

 

 

Un bel engin, qui malheureusement n’était pas parfait sur quelques détails..et non des moindres. Tout d’abord, en terme de performances, la bête accusais un poids oscillant entre 370 et 430kg suivant les versions était très lente (entre 5 et 10km/h…) . La lenteur de l’engin permettait aux plus courageux d’aller sectionné le câble qui permettait sa commande, le rendant donc aussi utile qu’un cendrier… :W

Si l’on tient compte de ces défauts, de ces résultats discutables sur le terrain, et un cout unitaire très élevé, on arrive au point où l’on peut dire que cet engin n’a pas été une réussite…. :sarcastic:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/267018/goliathwehrmacht.jpg

Déchargement avant mise en fonction....

 

 

Néanmoins, on peut saluer la tentative de Kégresse et de la firme Borgward, qui ont permis d’ouvrir la porte aux nouvelles technologies « téléguidé » qui s’en ont suivi après guerre… :jap:

 

Il reste au jour d’aujourd’hui des exemplaires dont deux visibles en France :

  • Au musée du débarquement de Sainte Marie du Mont
     
  • Au musée Guerre et Paix de Novion-Porcien

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/267018/2708.jpg

 

 

 

 

Je vous invite à consulter ce lien très complet sur le Wouikipédia dans la langue de Mozart, notamment le tableau avec les différentes spec's selon les versions :

http://de.wikipedia.org/wiki/Goliath_%28Panzer%29

 

 

(Mon premier post, soyez indulgent :fleur: )

 

 

Sympas de parler du goliath :)

 

Ça du faire drôle aux alliés de voir ce mini chars!!! :lol:

 

Merci Tomcraft :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chars japonais avec ces rivets devaient être épouvantable lors d'un impact..... juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

Un Sherman devait en faire qu'un bouchée.....et pourtant le Sherman....!!! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Un petit lien pour les p'tits détails: ;)

http://www.wwiivehicles.com/japan/tanks-light/type-95.asp

 

http://www.lonesentry.com/articles/ttt/japanese-light-tank-tankette.html

 

J'ai idée que tu vas nous parler des autres tanks japonais bientôt?? :)

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Une question qui n'a rien à voir avec l'engin japonais présenté plus haut (encore que :cyp: ).

 

Comment fonctionne la protection NBC sur les blindés modernes ? C'est souvent par surpression de l'habitacle, ok, mais l'air sain est fourni comment ? Comprimé et en bouteilles ? Pompé à l'extérieur et filtré ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Non, mais ça j'ai bien compris, mais ton air "filtré", il vient d'où ? Prélevé à l'extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur il vient de dehors. :oui:

 

Mais il existe des filtres (sur le 10P "de mon temps" il s'agissait de 2 grosses cartouches faites de charbons actifs)

 

C'était assez imposant, format filtre à air de camion si vous voyez le truc, et trés lourd (une douzaine de kilos à vue de pif)

 

Théoriquement la protection NBC veut dire :

 

-Etancheïté totale de l'habitacle

-Filtration de l'air (contre les gaz de combat)

-Surpression de la chambre de combat afin d'éviter les intrusions de poussières radioactives et de "microbes"

-Possibilités d'occulter tous les épiscopes en prévision du "flash" nucléaire.

 

Voilà, c'est ça en gros... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

Sd.Kfz.251 : Le Half-Track M3 mais en plus compliqué et en Allemand...

 

 

 

 

 

A0marder.png.d4baf8773674780481b5a0ded62aa82a.png

 

 

 

 

sd14.jpg.436ca07776a06d241a8a8959f952f4f2.jpg

 

 

sd15.jpg.263eb2794c482109405b336e3b65d049.jpg

 

 

 

Au milieu des années 30, l'Allemagne Nazie ne cache plus son programme de réarmement.

 

Apparaissent alors les PzIII et PzIV, des chars d'assaut très modernes pour leur époque.

 

Mais les fantassins de la Wehrmacht en sont toujours réduit à progresser soit à pied, soit en camion…

Et ces derniers ne sont pas vraiment habilités à suivre des chars en tout-terrain.

 

Germe alors l'idée d'un véhicule d'assaut pour l'infanterie, capable de suivre au plus prés les chars et ayant à charge de tenir le terrain en cas de contre-attaque, chose que des blindés ne sont pas vraiment à même de réaliser efficacement.

 

C'est en 1935 que le Général Guderian lance une fiche-programme pour un engin capable d'accueillir un groupe de combat.

Il est aussi stipulé que les soldats doivent pouvoir s'y battre de l'intérieur au besoin, protégés par un blindage.

 

L'idée d'un "simple" camion blindé fait long feu, il est clair que la roue n'est pas du tout adaptée à ce qui est demandé.

Par contre un engin 100% chenillé, au demeurant idéal, pose aussi problème (les chaînes de production tournent déjà à pleins tubes pour les chars).

On pense alors à un semi-chenillé, aussi facile à conduire qu'un camion (enfin ça c'est théorique ! ) et capable de suivre les chars lourds sur mauvais terrains.

 

Les firmes Hansa-Lloyd et Hanomag sont mises à contribution…

 

Durant 3 ans on va tester un peu "tout et rien" : Moteur à l'avant, à l'arrière, blindages inclinés ou non...

 

En 1939 l'engin arrive à maturité : Moteur à l'extrême avant, blindage latéral incliné, le Sonderkraftfahrzeug 251 (véhicule de combat spécial ou Sdkfz c'est plus rapide ! ;) ) est né et le 3ème Reich en commande 1 000.

 

Propulsé par un moteur Maybach 6 cylindres à essence de 100 ch refroidi par eau les ingénieurs ont été tenus de limiter l'épaisseur du blindage au maximum afin de conserver une certaine vélocité à l'engin (mais qui, de l'avis de tous ses utilisateurs sur tous les terrains d'opération, aurait mérité au moins 30 ch supplémentaires…).

Clairement il ne protège que des balles de petits calibres (jusqu'à 7.92 mm) et des éclats d'obus, le blindage latéral et arrière ne dépassant pas 8 mm, seul le moteur a droit à un "traitement de faveur" avec 14,5 mm...

Et cela variera peu jusqu'en 1945 !

Le pire étant le plancher : Ses 5,5 mm d'épaisseur n'arrêtent strictement aucune mine !

Quand au toit, c'est bien simple, il est à ciel ouvert… (Le piège à grenades et à obus de mortier idéal)

 

 

sd01.jpg.88437780014d827dc02d97aad0b74803.jpg

 

 

sd07.jpg.69ab2df50bfc3ff22f75b12a809a9841.jpg

 

 

Il roule (bien lancé… ) à 53 km/h sur route et pas à plus de 25 km/h en tout-terrain.

La boite de vitesses est mécanique à 4 rapports avant et 1 arrière et doubleur de gamme (donc 8 vitesses Av et 2 Ar).

 

Sa suspension à l'avant est à ressort à lames transversal, le train de roulement chenillé bénéficiant de barres de torsion.

L'essieu avant est juste directeur, contrairement aux M2/M3 US il n'est pas moteur.

 

L'équipage est composé d'un pilote et d'un chef de bord installés à l'avant, 10 fantassins équipés se regroupant dans le compartiment de combat à l'arrière.

 

L'armement du véhicule est composé de 2 mitrailleuses MG34 de 7,92 mm pour la version standard "transport de troupes".

 

 

sd06.jpg.f2ab8d6b0b79198a52b547a53fdf9a53.jpg

 

 

Le poste de conduite et son volant à la disposition assez particulière… De cette façon il gênait moins le pilote.

sd11.jpg.3c6c9cc5311e44e1d3579298e027e778.jpg

 

 

La force du 251 réside dans son système de pilotage appelé "Cletrac" :

 

-Dés que le volant tourne sur plus de 15° se met en action un dispositif de pilotage à différentiel asservi.

Il agit progressivement sur l'embrayage et les freins afin d'accélérer/ralentir les 2 chenilles et de favoriser ainsi la rotation du véhicule.

On note d'ailleurs que les chenilles en métal (en fait du manganèse…) du sdkfz251 sont nettement plus longues que celles en caoutchouc de son homologue américain.

Et si ce dernier peut réellement être considéré comme un "semi-chenillé", le 251 tend plutôt vers le "quasi-chenillé", le train avant étant souvent complétement délesté en tout-terrain.

 

 

Et là on arrive au problème N°1 de l'engin allemand : Sa trop grande sophistication ! :o

 

Si un M3 se contente de "pas grand-chose" sur le terrain (et peut même continuer à avancer avec une chenille en moins grâce à son essieu avant moteur) le Sdkfz251 est un véhicule demandant une attention constante de son équipage, et en opération ça va vite coincer…

D'autant que le moteur dans sa casemate blindée à du mal à refroidir, imposant souvent à l'équipage de rouler trappes ouvertes sous le feu ennemi pour le ménager…

Le train de roulement est d'ailleurs monté sur roulements à aiguilles à bain d'huile, une sophistication qui coûtera très cher tant dans l'enfer russe que le désert Libyen…

 

 

Le général Guderian dans son half-track personnel durant la campagne de France.

La superstructure tubulaire n'est pas destinée à recevoir une bâche : C'est une antenne-radio !

sd02.jpg.e08b511cefb7cb9a18d5ff1930d80581.jpg

 

 

Curieusement le 251 ne connaîtra que 4 modèles de 39 à 45 :

 

 

Ausf A

 

La version d'origine fabriquée en 1939 et sans doute "la mieux finie" :

 

-Moteur Maybach NL387 de 100 ch

-Fentes de tirs latérales

-Mitrailleuses MG34 au-dessus du poste de pilotage à l'avant et au-dessus des portes à l'arrière

 

Le 251 version A

sd18.jpg.e17363b91557eb1bfebe3e5c175ae112.jpg

 

 

Ausf B

 

On simplifie déjà…

 

-Plus de fentes de tir, elles ne servaient pas à grand-chose.

-Compartiment de combat revu et plus rationnel pour les rangements divers

-Bouclier blindé et nouvel affût pour la MG34 frontale

 

 

Ausf C

 

Début 1941

 

-Calandre modifiée

-Refroidissement du moteur par le dessous de caisse

-Recul des coffres latéraux pour améliorer l'accès aux barbotins

-Nouvel agencement intérieur.

 

 

Ausf D

 

De 1943 à mars 45

 

-Caisse totalement revue et plus dépouillée pour pouvoir être produite plus vite et par des sous-traitants moins qualifiés (le nombre de soudures est divisé par 2 !)

-Montage de mitrailleuses MG42.

-Nouveau moteur Maybach NL42 mais toujours de même puissance

-Calandre plate

-Coffres latéraux intégrés au blindage

-Partie arrière inclinée en dévers

-Sièges des fantassins en bois

-Roulements à bain d'huile remplacés par des axes secs.

 

 

Le D, au dessin pour le moins épuré.

sd19.jpg.d8c2135099038851fcd81e752080c590.jpg

 

 

sd17.jpg.6f6078325d1c4fb00ba6819606c5bc5d.jpg

 

 

Poids en ordre de combat : Entre 8,9 tonnes et 9,5 tonnes suivant les versions.

 

 

Production :

 

Ausf A, B, C : 4 650 engins

Ausf D : 10 500

 

sd10.jpg.a4a12e9fd540cfc84bb19a03be64d40d.jpg

 

 

Le nombre de versions officielles est de 22, parmi lesquelles :

 

-Transport de troupes

-Engin du Génie

-Appui-feu avec 6 fusées explosives de 280 mm ou incendiaires de 320 mm

 

 

La version lance-roquettes, surnommée "Stuka zu fuss" (le Stuka à pieds)

sd03.jpg.f1ae185d97db8425e96410bef9f89c3d.jpg

 

-Lance-flammes

-Dévidoir de câbles téléphoniques

-Ambulance

-Poste de commandement

-Ravitailleur de munitions

-Antichars avec un canon de 75 mm Pak40

-Antiaérien avec canon Flak 20 mm

-Projecteur infra-rouge Uhu (hibou) destiné à illuminer les cibles ennemies de nuit à une escouade de Panther équipée elle aussi de projecteurs du même type. (fin de guerre et peu utilisé, bien que TRES efficace :o )

 

 

Le "Uhu" avec son projecteur infra-rouge de 60 cm

sd05.jpg.6f62e18f564bd8d300846e7c99012968.jpg

 

 

Après guerre, la Tchécoslovaquie reprit à son compte la fabrication du semi-chenillé en y greffant un V8 Diesel Tatra de 120 ch à la place des Maybach à essence de 100 ch.

Fabriqué jusqu'en 1963 à plus de 1 800 exemplaires, cet engin rebaptisé OT810 ne laissa pas un bon souvenir parmi la troupe, au point qu'il y fut surnommé "la vengeance d'Hitler" ! :W

Ce sont des engins de ce type, encore nombreux, que l'on rencontre lors des tournages de films et autres commémorations, car les "vrais" Sdkfz251 ne sont plus présents dans le monde qu'à une quinzaine d'exemplaires…

 

 

OT810

sd13.jpg.5da4971b7a3624430c5d82ad6a82d215.jpg

 

 

Le V8 Tatra de "l'usurpateur"

sd12.jpg.f2a438e87ecd24d3a68a5845abd0f83b.jpg

 

 

Un OT810 "en action" lors d'une reconstitution historique

sd09ot810.jpg.951fa8d3e56ac551b44186938c50d864.jpg

 

 

Trop compliqué à fabriquer et à entretenir, le Sdkfz251 manquera en fin de compte partout, obligeant les grandes unités d'infanterie à avoir recours aux camions classiques, avec tous les soucis rencontrés sur mauvais terrains avec ce type de véhicules.

Un engin plus simple de conception aurait sans nul doute bien amélioré les conditions de transport des soldats allemands, mais ce ne fut pas le cas.

 

 

sd04.jpg.a733ed8f484ff0bac8b73e04df9e4bac.jpg

 

 

Le Sdkfz251 en images :

 

 

 

 

:coucou:

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik017Hy

Vraiment intéressant ! :jap:

 

Questions :

 

- Les 2 mitrailleuses de la version transport de troupe étaient utilisées par les fantassins embarqués ?

- Le chef de bord, reste-t-il assis dans le compartiment de conduite (avec une visibilité sur l'environnement plutôt limitée) ou est-il l'utilisateur de la mitrailleuse principale (de plus il me semble que la radio de bord est dans le compartiment de transport :voyons:) ?

- Qui utilise la 2e mitrailleuse ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pour te répondre :

 

La seconde mitrailleuse était montée sur affut plutôt orienté anti-aérien, et elle était servie par un des membres du groupe de combat.

 

La première par contre... :voyons:

Je dirais servie par un des membres du groupe lorsque ce dernier est à l'intérieur du véhicule et par le chef d'engin en appui-feu lorsqu'il progresse à l'extérieur.

 

Celà me semble logique... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...