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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §pie367dg

J'oubliais de préciser que pour le soldat Ryan le "Tigre" n'en était pas un. :non:

 

Un Cromwell maquillé il me semble... :voyons:

 

 

J'ai une photo d'un Cromwell, empruntée à Wikipédia, mais l'avant ne me semble pas correspondre à celui de la prise du film .

Je sais je suis Kass........... :ange:800px-Puckapunyal-Cromwell-2.jpg.c819547283b19e4ad712f60d92c3b97a.jpg

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Invité §sha101ar

Lord of war est à voir ! :oui:

 

J'ai bien aîmé la bête de guerre aussi. :o

 

Les Morfalous par contre... :ange:

 

 

D'autres captures de La Bête De Guerre :

 

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snapshot20100519042221.jpg.947df3a44736278a362623d21e7b7349.jpg

 

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snapshot20100519044045.jpg.358bf413dafca78eefa683b2199b3c99.jpg

 

 

Il s'agit d'un Tiran Ti-67 israelien, un T-55 syrien capturé et modifié après la guerre du Kippour (canon de 105 à la place du 100 d'origine notamment).

 

 

J'oubliais de préciser que pour le soldat Ryan le "Tigre" n'en était pas un. :non:

 

Un Cromwell maquillé il me semble... :voyons:

 

 

En cherchant un peu, il semblerait que ce soit une base de T-34...

 

 

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Je suis absolument sur que ce n'est pas un Tigre et que le char du film a un train de roulement Christie, on le voit très bien à un moment donné. :oui:

 

Donc cromwell ou T34 ça se tient ! ;)

 

EDIT : C'est un chassis de T34, c'est écrit là (même si wiki n'a pas toujours la science infuse...)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_faut_sauver_le_soldat_Ryan

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D'accord pour les M47 et M 48, mais l'AMX 13 ce serait celui "des moraflous" et

il s'agit bien de la tourelle oscillante FL 10 mais le chassis est celui d'un char américain (barbotin à l'arrière) l'AMX 13 a le barbotin à l'avant

 

 

Correct... pas pris assez de temps pour regarder les photos... :pfff:

Encore perdu une occasion de me taire :p

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Invité §le 382AO

Au fait pour les soudures, tu as compris le pourquoi?

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/amx30_10.jpg

 

 

 

Pour la Maduraud il n'y a que 2 essieux mais en fait c'est faux ce qu'on raconte car ce ne sont pas 2 essieux mais 4 demis essieux comportant chacun 2 roues...

Donc pour tes souvenirs il est possible que vous ayez crevé au milieu tout simplement! ;)

 

 

 

Bon c'est bien je l'ai revu en vrai y'a a peine 3jours, et j'ai redemandé au proprio pourquoi ces soudures!

En fait ce sont des soudures découpées au mieux! Car il y avait quelque chose avant comme l'atteste le are (d'ailleurs c'est quoi ce are???) Et les soudures tiennent tellement bien qu'il faudrait un plasma pour pouvoir les découpé... WARF!

 

 

Belle série de photos; mais les M47, M48 et AMX13 à croix noires... pas glop :pfff:

 

 

 

D'accord pour les M47 et M 48, mais l'AMX 13 ce serait celui "des moraflous" et

il s'agit bien de la tourelle oscillante FL 10 mais le chassis est celui d'un char américain (barbotin à l'arrière) l'AMX 13 a le barbotin à l'avant

 

 

CE N'EST PAS UN AMX13 NI UNE TOURELLE FL10...

 

C'est un SK105 Kurassier, chassis de VTT Saurer retourné et une tourelle FL12 ayant un canon de 105mm a la place du 75mm ou 90mm.

Ce SK105 a été développé pour l'armée Autrichienne, et celui des Morfalous est un de l'armée Marocaine.

Et c'est mon char préféré hihi!

 

Bon une photo :

 

http://img94.imageshack.us/img94/605/p4camn.jpg

 

C'est moi devant une Peugeot P4. Oui bon c'est moi qui l'ai sali! :ange:

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Invité §pie367dg

Merci à camionneur 29 :jap: je me suis fixé sur la tourelle oscillante FL 10, qui a été également expérimentée sur chassis EBR ( il faut que je remette la main sur les photos) mais en grattant un peu, j'ai découvert quela FL 12 est une extension de GIAT Industrie, pour le chassis je m'étais arreté sur un M 24 que je trouvais curieux.

Pour les soudures du 30, est-ce que ce pourrait être un montage de lame dozer par exemple :??:

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Invité §le 382AO

Merci à camionneur 29 :jap: je me suis fixé sur la tourelle oscillante FL 10, qui a été également expérimentée sur chassis EBR ( il faut que je remette la main sur les photos) mais en grattant un peu, j'ai découvert quela FL 12 est une extension de GIAT Industrie, pour le chassis je m'étais arreté sur un M 24 que je trouvais curieux.

Pour les soudures du 30, est-ce que ce pourrait être un montage de lame dozer par exemple :??:

 

 

Oui en effet la FL12 n'a pas été faite sur le 13... Puisque c'était trop lourd!

Et pour la lame dozer ce n'est aps ca mais l'idée est bonne! Bon pourquoi il y avait marqué "are" sur le char?

 

la P4.........a bout de souffle les petites!!!

 

bientôt remplacée et même en cours de remplacement!!!!

 

 

Oui a bout de souffle oui et non ca dépend desquelles...

Celle ci est civile et chouchouté par son proprio!

Bon sinon la P4 est en effet remplacée par les Land Rover pour la voiture liaison 4x4 et par les Kangoo pour les Convex (Convois exceptionnel)

On peut en trouver très facilement aux domaines, le seul soucis c'est qu'elles sont des fois incomplètes.

Mais le kilométrage et l'état dépendent de leurs activités...

On peut aller de 50000km a 300000... ;)

Sinon il existe le garage Sabatier qui en vende soit immatriculée soit avec dossier fourni pour immatriculation et elles sont repeinte et révisées! ;)

 

http://www.garagesabatier.com/

 

Sinon pour en revenir aux chars et au T55 enfin transformé par Tsahal et au film "La bête de guerre"!

J'ai hébergé sur youtube le film complet en francais!

 

http://www.youtube.com/user/Lecamionneur29#grid/user/B9484571EAD4CE62

 

:jap::jap:

Bon visionnage!

 

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Invité §pie367dg

J'avais remarqué cette inscription avec le R à l'envers mais pour moi c'est une énigme! Il s'agit peut-être d'un montage style démineur. J'ai vu une photo avec des roues dentées pour le déminage.

P4 je n'ai pas connu, permis VL passé sur jeep Willys et PL sur Citroen U 55 en novembre 1969, avant de passer en formation pilote AMX 30 ( ô tempo, ô mores)comme disaient les romains :o

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Invité §pie367dg

 

Correct... pas pris assez de temps pour regarder les photos... :pfff:

Encore perdu une occasion de me taire :p

 

 

Aucun problême , la preuve ce n'est ni une tourelle FL10, ni un chassis M24,

par contre quelqu'un nous a parlé d'un Jagdpanzer belge mais sans suite!

Quand on connait plus ou moins les productions belges en armement (Herstall )

en automobile (Mathis ), moto et autre de l'industrie belge on est en droit de s'interroger sur une suite éventuelle

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Invité §pie367dg

J'ai visionné " la bête de guerre" sur you tube, d'aprés les videos qu'a laissés L e camionneur 29 , c'est pas mal, je ne connaissais pas.

Cependant j'ai tout de même relevé des incohérences importantes:

Un escadron de char attaque seul un objectif sans infanterie d'accompagnement,

les équipages sont donc obligés de laisser leurs véhicules pour sécuriser le village

(travail de l'infanterie) Le maréchal Ney avait un peu oublié cet adage quand il a chargé l'armée de Wellington à Waterloo en 1815. :pfff: Napoleon doit encore s'en retourner dans sa tombe :cry:

Ensuite l'escadron continue sa progression en laissant 2 éléments sur place sans se

préoccuper de savoir pourquoi ils ne rejoignent pas et le commandant se contente de lancer des appels sans retours,sans stopper la progression et sans envoyer d'éléments de renseignement pour avoir une idée de la situation des absents. :pfff:

Remonter dans un blindé par le trou d'homme, s'il n'a pas été ouvert à l'avance :??:

Réparer un RPG 7 russe en utilisant les pièces d'un vieux Enfield anglais, peut-etre :??:

Je sais que c'est du cinéma, mais il vaudrait mieux essayer de coller à la réalité.

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J'ai visionné " la bête de guerre" sur you tube, d'aprés les videos qu'a laissés L e camionneur 29 , c'est pas mal, je ne connaissais pas.

Cependant j'ai tout de même relevé des incohérences importantes:

 

 

Pour autant que je me souvienne de ce film (je l'ai vu vers 1993... :oops: ) un autre truc m'avait fait bondir : le fameux lance-flamme qui grille des Rennes (ou une autre sorte de bestiole... :ddr: ) placé en superstructure à la place de l'AA.

 

 

 

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Invité §pie367dg

 

Pour autant que je me souvienne de ce film (je l'ai vu vers 1993... :oops: ) un autre truc m'avait fait bondir : le fameux lance-flamme qui grille des Rennes (ou une autre sorte de bestiole... :ddr: ) placé en superstructure à la place de l'AA.

 

 

 

 

D'aprés ce que j'ai compris des cerfs et un troupeau de cerfs dans un paysage semi-

désertique et caillouteux (végétation pratiquement inexistante) :??:

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Invité §pie367dg

Mais c'est du cinéma!

Le seul cinéma où je n'ai pu voir de vraie incohérence niveau uniforme et matériel ce sont les films de propagande "rouge"!

 

Le film TANK BRIGADE est un bon exemple :

 

http://www.youtube.com/watch?v=k_6_eNphXhw&hl=fr_FR&fs=1&

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=wyfhYa8fNRA

 

:love::love::love:

 

 

En ce qui concerne les uniformes je n'ai pas déceler d'incohérence flagrante.

Maintenant pour les véhicules notamment les Gmc présents en nombre dans ce film,

il faut savoir que à partir de 1942 l'URSS comme tous les pays alliés a bénéficié de la loi prêt-bail, c'est à dire que le matériel était livré et le paiement différé.

De ce fait a reçu de grandes quantités de jeeps de GMC et même de M40 que l'on

ne voit jamais (propagande) il y a eu également pour l'approvisionnement en pétrole

un pipe-line qui traversait l'Afghanistan en provenance de l'Iran, en dehors des livraisons de matière première à Mourmansk.

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Invité §le 382AO

En effet on voit même beaucoup de Studebaker!!

 

Et pas d'incohérence même en détail au niveau uniforme et même au niveau matériel, les Panzer III en sont bien etc...

Un chef d'oeuvre! :love:

Et ca a du leur coûté bien moins qu'un Spielberg genre Il faut solder le sauva Ryan... :lol::o

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D'aprés ce que j'ai compris des cerfs et un troupeau de cerfs dans un paysage semi-

désertique et caillouteux (végétation pratiquement inexistante) :??:

 

 

Ca m'avais aussi choqué je dois l'admettre ! :D

 

Mais peut-être y a t-il ce genre de bestiole en Afghanistan ? :???:

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Aucun problême , la preuve ce n'est ni une tourelle FL10, ni un chassis M24,

par contre quelqu'un nous a parlé d'un Jagdpanzer belge mais sans suite!

Quand on connait plus ou moins les productions belges en armement (Herstall )

en automobile (Mathis ), moto et autre de l'industrie belge on est en droit de s'interroger sur une suite éventuelle

 

 

 

On veut en savoir plus sur ce Jagdpanzer!!! :ange:

 

Mon colonel, ils ont changés de tactique, les dépanneuses sont devant...

PAS SI VITE...

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/img_5012.jpg

 

:D:D:D

 

 

Oui pas si vite comme tu dis... je me suis fait mal comprendre. Il ne s'agit que du jagdpanzer kanone 90mm allemand de chez allemand, acheté à la fin des années 70 par l'armée belge et légèrement adapté (trains de roulement, système de conduite de tir et autres détails plus insignifiants)

 

Désolé mais pas beaucoup de temps à consacrer au reportage pour le moment, mais je n'ai pas abandonné le projet...

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STRIDSVAGN 103 : L'EXTRATERRESTRE VENU DU FROID.

125px-Flag_of_Sweden.svg.png

 

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Stridsvagn en Suédois ça veut dire "engin blindé" et pour éviter les difficultés de prononciation tout le monde a appelé cet engin le "Char S". :o

 

Cet Ovni à chenilles voit sa conception remonter à 1958, année où l'armée Suédoise souhaite trouver un successeur à ses 300 Centurion d'origine britannique. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Les gens du bureau d'étude en charge du projet vont se défoncer... buzz.gif.fb44974f66d8ca44db42e21b5312249b.gif

 

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-Nous sommes à l'époque où l'obus à charge creuse est considéré comme l'arme absolue, au point de rendre l'épaisseur de la cuirasse obsolète (je vous en ai déjà parlé avec l'AMX30, dont l'étude est contemporaine du Char S), on cherche donc à le rendre le moins repérable possible !

Et là on va faire fort... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Moins de 2.20m de haut ! bien.gif.1e1d52e54bed91c463e5848521cce196.gif

Et un arc avant tellement incliné qu'un obus ne peut guère faire autre chose que ricocher dessus...

 

-Une tourelle c'est trop haut ? On la supprime ! :D

Le canon Bofors de 105mm est purement et simplement FIXE.

Celà aura pour avantage de pouvoir monter très aisemment pour l'époque un dispositif de chargement automatique, le Stridsvagn étant initialement prévu pour être servi par 2 personnes : Un pilote/tireur et un chef de char.

 

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-L'armée Suédoise n'a pas vocation à être une armée d'attaque (en clair à cette époque elle s'attendait à un déferlement de chars Soviétiques en surnombre), le S devra donc être plutôt spécialisé dans "la chasse à l'affut" : On se planque à l'orée d'un bois, on tire, on détruit le blindé de tête et on se taille dare-dare pour recommencer plus loin ! fresh.gif.c554de6655e5573ccf2101a0964e0c7d.gif

On rajoute donc un troisième homme qui fait office de radio afin de soulager les deux autres, mais on l'installe "dos à dos" avec le pilote et on lui met un volant et des pédales : Plus besoin de faire demi-tour après l'embuscade...

===> Le S repart en marche arrière à donf' tout en laissant son canon dans le sens de la menace.

 

-Pour orienter le canon, Kommenkonfait ? siffle.gif.00329a10f0277a2a9cf550b4bf893bf8.gif

Simple ! :o

===> En déplacement latéral l'équipage fait riper les chenilles (ça c'est connu depuis les canons en casemate de la WW2) et pour la hausse on dote le S 103 d'une suspension hydropneumatique (comme une Citroën) : On veut monter le canon ? On tasse la suspension arrière et on lève la partie avant, on veut le baisser ? On fait l'inverse...

 

La preuve :

 

 

 

s103 01.jpg

 

 

 

Le premier prototype roule en 1961 et donne satisfaction, visiblement le concept assez exotique de ce char convient à la Suède qui passe commande de 290 engins, tous livrés entre 1967 et 1971.

 

img947.jpg.f17e33ccb6e29585e5435b0da768196a.jpg

 

L'aspect atypique du S 103 ne s'arrête pas là. deuxsanssix.gif.194f63b3f53a725e4a6f3e92a0abebb8.gif

 

Sa mécanique vaut le coup aussi : Un Rolls-Royce K60 de 240cv pour la propulsion "normale" et une... Turbine à gaz Boeing de 300cv pour donner un surcroit de puissance en situation de combat ! (Un méga-Turbo quoi...)

 

Les 80 premiers exemplaires manquent de puissance malgré tout et le constructeur décide de modifier le S103A qui devient S103B par l'adjonction d'une Turbine à gaz Caterpillar de 490cv (les 103A étant vite remis à niveau).

 

 

 

s103 03.jpg

 

 

 

En 1988 les S103 sont modernisés (S103C) en étant remotorisés par un Detroit-Diesel de 290cv (avec la même turbine) et en bénéficiant d'une protection renforcée.

 

Vitesse : 50km/h le 103A et 60 pour les B et C.

 

Agile la bêbête ! :W

 

 

Armement : Un Bofors 105mm avec 52 obus, 1 mitrailleuse FN 7.62mm sur la coupole du chef de char et 2 autres en tir fixe à l'avant sur le flanc gauche du véhicule (comme un avion ! buzz.gif.fb44974f66d8ca44db42e21b5312249b.gif )

2 lance-fusées éclairantes Lyran pour le combat de nuit.

 

Moteur-Boite à l'avant pour une meilleure protection de l'équipage (inutile de se demander où les israëliens se sont inspirés pour le Merkava... hihi.gif.47d39a39eaa5b6e577ef448e38713a0b.gif )

 

Char amphibie en flottaison par l'adjonction d'une jupe (30mn de préparation environ), vitesse dans l'eau 6km/h propulsé uniquement par ses chenilles en mouvement.

 

 

stridsvagn-103-main-battle-tank-2.jpg

 

 

Lame Dozer sur les chars des chefs de section mais généralisée sur tous les S103C afin de faciliter encore la furtivité du char sur le champ de bataille (planqué derrière un merlon de terre qu'il a lui-même créé http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif )

 

Lame-Dozer en action.

s103 02.jpg

 

 

Inclinaison du canon : +12°/-10°

 

39 tonnes.

 

Retrait du service à partir de 1997, année où l'armée Suédoise prit en compte ses premiers Léopard 2.

 

Pas de vente à l'export.

 

Le char était équipé d'une grille de protection sensée faire détonner les obus à charge creuse avant l'impact dans l'arc avant, ce système était ultra-secret et ne devait être monté qu'en cas de guerre.

On distingue bien la lame dozer repliée sous les phares

 

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On se quitte avec un bon condensé de cet engin surprenant :

 

 

 

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buzz.gif.bf71092befd84ad95940b30a5a9a1309.gif

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Invité §cle806Gb

Super topic. :bien:

 

Pas mal le "Stridsvagn", ça devait quand même pas être des plus rapide pour ajuster un ennemi par contre. :buzz:

 

À quand un article sur le proto de char allemand de la WW2 qui faisait 200 tonnes ou pas loin m'sieur Jensen ? :buzz:

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Il est beau le S hein ?!

 

En tant qu'utilisateurs de chars sans tourelle, il nous faisait rêver à l'époque...

 

cela dit, pour la première vidéo, en fait de comparatif entre le Jagdpanzer Kanone (KaJaPa pour les allemands ou JPK pour les belges) et le S, on montre surtout le S et rien des possibilités du JPK... pas de canonnier apparemment dans l'engin pour faire bouger le canon ;)

 

Là le pilote se contente de tourner le volant mais en fait, c'est un peu plus complexe que cela: le canon se déplace dans toutes les directions indépendamment de l'engin et c'est seulement quand l'objectif se trouve hors champs que le pilote fait pivoter l'engin d'initiative.

 

Maintenant vous allez me dire "super, mais comment le pilote se rend-il compte que l'objectif est hors champ?"

 

Elémentaire, mon cher forumeur, le chef de char(lequel donne les ordres de tir et dispose d'une lunette d'observation 360°), le canonnier et le pilote disposent tous 3 d'une espèce d'horloge qui matérialise la position de la lunette du chef de char et du débattement du canon. Un coup d'oeil suffit donc au pilote pour décider s'il fait pivoter le char ou non. le reste est une question d'entraînement.

 

mais je m'avance déjà sur le contenu de mon reportage à venir :ange:

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Invité §le 382AO

Ca me fait un peu penser a l'AMX30 avec son tourelleau de chef de char, qui est par exemple a 3h00 en train de viser un tank ennemi et la tourelle qui est a midi, beh en appuyant sur un bouton, la tourelle pivote a 3h00 en osmose avec le tourelleau pour trouer le char ennemi!

 

Joli reportage!

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Tiens un ch'tit truc divertissant :

 

Photo :

 

 

1938301524_enginmystere.jpg.c00195d1129e5460121c319f05ca04fa.jpg

 

 

 

Cet engin est "un peu spécial" ou plutôt spécifique à un pays (et un seul !)

 

Celui qui trouve pourra se considérer comme "Excellent" ! :oui:

 

Un truc : Le moteur est issu d'un fabricant "hyper-connu" dans le domaine du poids-lourd actuel... ;)

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Super topic. :bien:

 

Pas mal le "Stridsvagn", ça devait quand même pas être des plus rapide pour ajuster un ennemi par contre. :buzz:

 

À quand un article sur le proto de char allemand de la WW2 qui faisait 200 tonnes ou pas loin m'sieur Jensen ? :buzz:

 

 

 

Tu parle du Maus ? (souris en Allemand... Quel humour ces teutons ! :lol: )

 

168 tonnes si je me souviens bien. :oui:

 

J'en parlerais à l'occaze ! ;)

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Tiens un ch'tit truc divertissant :

 

Photo :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/engin mystere.jpg

 

 

 

Cet engin est "un peu spécial" ou plutôt spécifique à un pays (et un seul !)

 

Celui qui trouve pourra se considérer comme "Excellent" ! :oui:

 

Un truc : Le moteur est issu d'un fabricant "hyper-connu" dans le domaine du poids-lourd actuel... ;)

 

Salut jensen mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Ce n'est pas un Praga t38?

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Invité §le 382AO

Merde pas assez rapide! :q

 

Bon son train de roulement a été pris pour le Hertzer... :love:

 

 

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Invité §cle806Gb

 

 

Tu parle du Maus ? (souris en Allemand... Quel humour ces teutons ! :lol: )

 

168 tonnes si je me souviens bien. :oui:

 

J'en parlerais à l'occaze ! ;)

 

 

C'est bien de lui que je parlais. ;)

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Salut jensen mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Ce n'est pas un Praga t38?

 

 

Vrai et faux... :oops:

 

Une base de Praga, mais vendu à 50 exemplaires pour le Pérou juste avant l'arrivée des nazis.

 

Moteur... SCANIA 125cv ! :oui:

 

Même engin vendu à la Suisse, mais avec des moteurs Saurer... :buzz:

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Ahhhh l'EBR... :lover:

 

L'engin blindé de reconnaissance par excellence ! :oui:

 

Les premières études remontent à la fin des années 30, et ce afin de remplacer la déjà très bonne Panhard 178 de reconnaissance que les allemands réutiliseront en nombre.

 

Le prototype sera construit juste avant l'offensive de juin 40, on décide donc de le planquer dans un coin tranquille... [:axelay:19]

 

Tellement "tranquille" que 70 ans après on le cherche encore !!! :lol:

 

L'EBR sera mis au point dans les années 50 et ne sera retiré du service qu'en 1985 si mes souvenirs sont exacts.

 

Moteur Panhard 12 cylindres à plat, 2 postes de conduites, l'EBR était équipé d'un inverseur de marche qui le faisait aller aussi vite en avant qu'en arrière ! :hihi:

 

Plus de 80km/h en pointe.

 

Sauf erreur de ma part, l'EBR avait 8 roues motrices, les 2 essieux centraux métalliques n'étaient abaissés que pour les passages dans les endroits à faible adhérence (boue, sable...)

 

Les 2 essieux extrêmes étaient directeurs.

 

Par contre, comme tout engin véloce de reconnaissance, l'EBR était peu blindé et surtout pas armé d'un canon très performant.

 

Une très belle réussite technique Française ! :oui:

 

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Armement.

Armement principal (version de 1951) : 1 Canon de 75mm SA 49 (Vo 600 m/s) sur tourelle FL-11

Armement principal (version de 1954) : 1 Canon de 75mm SA 50 (Vo 1000 m/s) sur tourelle FL-10 (celle de l'AMX-13)

Armement principal (version de 1963) : 1 Canon de 90mm modèle F2 (Vo 750 m/s) sur tourelle FL-11

Armement secondaire : 3 mitrailleuses de 7,5mm - (MAC 34 "REIBEL" avec chargeur "camembert" de 149 cartouches + 1 inerte.

Armement principal (version de 1970): 1 Canon de 120 mm long

 

Caractéristiques générales

Équipage 4

Longueur 6,15 m

Largeur 2,42 m

Hauteur 2,24 m

Masse au combat 12,7 t

Blindage et armement

Blindage équivalent à 40 mm

Armement principal canon de 75 mm / canon de 90 mm

Armement secondaire 3 mitrailleuses 7,5 mm ( MAC 34 REIBEL avec chargeur " camembert " de 149 cartouches + 1 inerte)

Mobilité

Moteur 12 cylindres à plat Panhard

200 cv

Suspension oléo-pneumatique.

Vitesse sur route 105km/h sur route

Puissance massique

Autonomie 650 à 700 km

 

source wikipedia

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Invité §cle806Gb

 

[...]

 

Sauf erreur de ma part, l'EBR avait 8 roues motrices, les 2 essieux centraux métalliques n'étaient abaissés que pour les passages dans les endroits à faible adhérence (boue, sable...)

 

[...]

 

 

 

C'est bien ça. :oui:

 

édit: D'ailleur l'engin était pourvu de grandes ailes qui empêchaient le pilote de bien voir sur les côtés. Il fallait donc que le chef de char lui tape sur le casque d'un côté ou de l'autre pour qu'il tourne. :buzz:

 

Dixit mon père hein, moi j'étais même pas né quand il a été retiré du service... :buzz:

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Caractéristiques générales

Équipage 4

Longueur 6,15 m

Largeur 2,42 m

Hauteur 2,24 m

Masse au combat 12,7 t

Blindage et armement

Blindage équivalent à 40 mm

Armement principal canon de 75 mm / canon de 90 mm

Armement secondaire 3 mitrailleuses 7,5 mm ( MAC 34 REIBEL avec chargeur " camembert " de 149 cartouches + 1 inerte)

Mobilité

Moteur 12 cylindres à plat Panhard

200 cv

Suspension oléo-pneumatique.

Vitesse sur route 105km/h sur route

Puissance massique

Autonomie 650 à 700 km

 

source wikipedia

 

 

 

Les 105km/h j'en doute un peu... :buzz:

 

Par contre la suspatte Citroën ça non ! :deuxsanssix:

 

Il suffit de voir les photos que tu as posté d'ailleurs : Ressorts hélicoïdaux ! :oui:

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