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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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A11 MATILDA 1 : Le vilain petit canard...

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1934...

Le haut Etat-major Britannique par le biais du Général Hugh Elles demande à John Carden la mise au point d'un char d'infanterie, capable de suivre les soldats sur le terrain et nanti d'un excellent blindage. oui.gif.56a0980b080838e15f7b6a3dd11577e1.gif

Il est noté que la vitesse de l'engin n'est pas un critère déterminant mais que les finances de la nation ont besoin d'être ménagées (maxi 6000£ par engin complet, à prendre ou à laisser) . :o

 

 

La firme Vickers-Armstrong s'attelle donc à la tâche, malgré une exigence en coût de revient trés faible, et parvint à présenter un prototype en septembre 1936 : Le A11.

 

 

L'engin est pile-poil dans l'envelloppe budgétaire et celà se voit ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

S'il est clair que le blindage riveté est d'une épaisseur qui met l'équipage à l'abri de toutes les armes antichars allemandes du moment (entre 10 et 60mm d'épaisseur, ce qui est excellent !) le reste est un agglomérat d'économies en tous genres :W :

 

-Moteur Ford V8 de 70cv d'origine automobile

-Transmission Fordson issue de l'agriculture

-Suspension dérivée du Vickers 6T de 1928 mais 2 fois plus chargée... siffle.gif.c66a1b8fb352b41201358d42cee5c4e4.gif

 

 

Un char "apachaire"...

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L'équipage est limité à 2 personnes : Conducteur et chef/mitrailleur.

Vous remarquerez que le chef n'est "que" mitrailleur et pour cause : C'est l'unique armement du char ! buzz.gif.507bb2436e1a1cb051c235a394d302b3.gif

=======> Une Vickers MG de 7.7mm approvisionnée à 4000 coups...

Par charité Chrétienne sans doute on rajoutera UN lance-pot fumigène sur le flanc gauche de la tourelle, en mettre plus aurait sans doute été au-delà de l'envelloppe budgétaire... roll.gif.f98dca73c5d4a54c138d738aeb6aacf4.gif

 

 

Du côté des "têtes pensantes" de l'armée Britannique de l'époque, le fait de payer 6000£ pour un engin avançant (péniblement) à 12km/h, servi par 2 pauvres types bien à l'étroit et équipé d'une unique mitrailleuse que 2 soldats bien entraînés pouvaient déplacer presque à la même vitesse sur le terrain sembla satisfaisant puisqu'on passa commande pour une tranche de 65 chars livrables en 1938.

 

Présent sur le champ de manoeuvres où le A11 fait son entrée, le Général Elles est tellement surpris par cet engin se dandinant sur les bosses qu'il franchit qu'il le surnomme Matilda, du nom d'un canard de dessin animé anglais aussi ridicule que lui lorsqu'il se déplace ! :D

 

 

 

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Il faut bien avouer que ce... "machin" surprotégé pése 11 tonnes ! beuh.gif.127f293ad1acd6885b8a5b16f52d0ffc.gif

Il est donc facile de comprendre que "poussé" par un moteur de 70cv il ne risquait pas d'éblouir par sa vélocité...

 

En essais grandeur nature on comprend vite le problème :

 

-2 membres d'équipage... On sait depuis les années 20 qu'un char biplace est presque impossible à servir sur le terrain (les Français le paieront très cher 2 ans plus tard...), mais Carden n'avait pas le budget pour faire une tourelle plus grande. bah.gif.96a6f3ade50ac2192dbdab3123ba5946.gif

 

-La mitrailleuse de 7.7mm : Une caricature de puissance de feu ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif On y case une Vickers HMG de 12.7mm plus crédible début 1940, mais le servant ne peut plus bouger dans sa tourelle... ddr.gif.a0353aed70ae2b90e3e01decd8e0f089.gif

 

 

En 1940, 139 exemplaires sont sortis d'usine et 97 partent pour le front avec le BEF (Bataillon Expéditionnaire en France) où ils forment l'ossature de la 1ère Brigade motorisée.

Les combats de mai finiront de montrer la dernière lacune du Matilda : Une transmission tellement dépassée par le poids des évènements qu'elle ne tient pas le coup, au propre comme au figuré.

 

 

Tout ça pour déplacer une seule mitrailleuse...

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Le 21 mai 1940, 60 Matilda 1 et 16 Matilda 2 (qui n'avaient rien à voir avec le premier du nom, j'y reviendrais bientôt) furent engagés dans une contre-attaque du côté d'Arras.

Engins et équipages firent preuve d'une grande vaillance mais, faute d'infanterie (on avait escompté sur 15 000 hommes mais on n'en disposa que de 2000...) les chars se retrouvèrent seuls à l'avant, effectivement insensibles aux pièces antichars Allemandes de 37mm, et ce jusqu'à ce que ces derniers ne mettent les 88mm Flak en tir horizontal. sic.gif.c89f03dbee942a4e2cac0b5c0337958a.gif

 

Les derniers Matilda 1 seront abandonnés à Dunkerque (aucun des 97 expédiés ne retourna en Angleterre) et les Allemands, contrairement à une habitude bien établie, ne les réutilisèrent pas (On se demande bien pourquoi... cyp.gif.2860ae32142352aa4d0fa9e608bf4822.gif )

 

La quarantaine d'exemplaires restée au pays sera versée dans l'instruction, c'était en fin de compte beaucoup plus sage ! ;)

 

Il reste de nos jours 3 A11 Matilda 1 : Tous en Grande-Bretagne dans des musées. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Dites aux enfants de ne pas regarder, ça pourrait les choquer un truc si laid :W :

 

 

 

coucou.gif.c2aabcbd73810e1a06cc3db7c1d6849b.gif

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Invité §cle806Gb

Les Anglais sont restés longtemps sur les "chars d'infanterie" non ? :voyons:

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Entre les 2 guerres les anglais furent complétement à la ramasse...

 

Effectivement avec des chars d'infanterie, ou des prototypes dépassés... :bah:

 

Un pays qui était en pointe en la matière en 1918 et qui était largué en 1939.

 

On peut d'ailleurs dire que peu de chars britanniques de la seconde guerre étaient vraiment supérieurs aux autres :

 

Le Crusader ? Trop mal protégé ! :mad:

 

Le Matilda 2 ? Lourd, lent et mal armé... :bah:

 

Le Valentine ? le plus produit, mais toujours une tourelle trop étriquée empêchant le montage d'un gros calibre et pas assez rapide...

 

Le Cromwell ? M'ouais... Mais pas de blindage incliné touSSa :o

 

Le Churchill ? Une tortue sur chenilles ! :buzz:

 

Bref, il faudra attendre 1945 et le Centurion pour voir un excellent char produit par la perfide Albion ! :o

 

Sans parler des capacités de production trop faibles, obligeant les anglais à utiliser massivement des M4 Sherman... :L

 

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Invité §cle806Gb

Ok.

 

Mais c'était par manque de budget/compétences/capacités de production ou c'était disons une "doctrine" de ne pas utiliser de chars avec de bonnes capacités anti-char ? :??:

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Invité §Del468tX

Le tank bourrin dans transformer, le brawl je crois, le truc avec 2 tourelles superposées :

 

http://lh5.ggpht.com/_lAXjrc6fdDE/R3cM83Uq0UI/AAAAAAAAAyw/Nhev9AIfltg/brawl.jpg

 

Réalité ou besoin d'un truc bourinissime pour le film ?

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Invité §oul767Da

Budget surtout! :o

 

Mais les mêmes "vieilles barbes" que dans l'armée Française avaient aussi du mal à imaginer un char autrement qu'en soutient d'Infanterie.

C'est vrai . Au début de la 2° guerre mondiale il n'y aurait eu que 2 régiments de chars dont l'un commandé par un certain Colonel De Gaulle. Ils se trouvent que nos Blindés mal utilisés alors que plus nombreux que les chars allemand étaient supérieurs: Par exemple le "Somua"en performances ,blindage et armement.Le principal danger venait du ciel avec les "Stukas", bombardiers en Piqués. Utilisés par la suite sur le front de l'est comme avions canon (2 canons de 20mm voire de 30mm) , ils firent des ravages parmi les T 34 soviétiques.

 

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Invité §Del468tX

Ouf ! C'est sans doute possible mais bonjour la complexité pour articuler/motoriser/blinder 2 tourelles superposées.

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A12 MATILDA 2 : "Queen of the Battlefield".

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Comme je l'ai déjà dit pour le Matilda 1 A11, c'est en 1936 que le prototype est montré... buzz.gif.ef52ad2385426b0a29523d73e66b8005.gif

 

Mais il y a en Grande-Bretagne quelques esprits éclairés qui ont vite compris que cet "engin" n'ira pas bien loin ! :D

 

Le Général Hobart est de ceux-là, il préconise l'installation dans un char du tout nouveau canon antichar de 2 pounders (40mm) apte à engager à ce moment-là n'importe quelle cible ennemie.

 

Comme le A11 est incapable de porter un tel canon la firme Vickers-Armstrong propose un nouveau projet dérivé du prototype A7 de 1932.

 

 

Il en reprend la suspension à ressorts horizontaux, ainsi qu'un groupe motopropulseur assez original : Un accouplement de 2 moteurs Diesel 6 cylindres en ligne AEC de 87cv chacun (174cv au total donc :o ) secondé par une boite de vitesse Wilson.

 

On pense à utiliser de l'acier coulé pour le blindage du char, mais l'industrie Britannique n'arrive pas à réaliser ainsi des pièces de grandes dimensions...

On décide alors de ressortir le "vieux couple" acier riveté/soudé jusqu'à ce que la fonderie Vulcan annonce en novembre 1936 avoir le savoir-faire nécessaire. oui.gif.8a7402a8eb94c30390be551f91c95b69.gif

 

Il faudra attendre 1938 pour obtenir un char de démonstration quasi-définitif, une année où le réarmement du pays devient un impératif absolu et où la firme croule maintenant sous les commandes...

Le problème est que couler de telles pièces de métal n'est pas évident... nanana.gif.039dedc389912699b7a78f4504a9b03e.gif

Vulcan fait ce qu'il peut mais en septembre 1939 seulement... 2 Matilda 2 sont en service ! hum.gif.af7044c554ec5fcc019d2b19abb65cd4.gif

Une trentaine seront quand même envoyés au premier semestre 1940 en France où ils se battront efficacement face aux unités Allemandes incapables de faire face et de percer un tel blindage (sauf comme déjà dit avec le 88mm Flak, mais il s'agit d'une "idée de terrain", pas d'une arme destinée initialement à l'antichar).

 

 

mat08.jpg.4e9681b57077ebd9d13faffe61426e5e.jpg

 

 

Comment est-il d'ailleurs ce blindage ? :)

 

Pour la caisse : 78mm en frontal, 65 en latéral et 55 à l'arrière.

Pour la tourelle : 75mm de partout !

Compte-tenu qu'il n'y a ni rivets, ni joints de soudure c'est du presque jamais vu ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

 

La chaîne de production.

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Fin 1940 plusieurs unités basées en Egypte commence à en recevoir et l'utilisent face aux troupes Italiennes : Le Matilda 2 est virtuellement invulnérable à tout ce que peuvent opposer les troupes du Duce ! fresh.gif.cc1229a58d84e1df31b01d0e4cdbc3c1.gif

 

 

C'est à cette période qu'il est surnommé "la reine du champ de bataille". ddr.gif.82ebee229d38e66cd3f95b31a699467e.gif

De plus son canon fait des ravages dans les troupes ennemies (93 coups en réserve), secondé par une mitrailleuse Vickers de 7,7mm approvisionnée à 2925 projectiles.

 

 

La "reine du desert" déboule près d'El-Alamein.

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Et celà durera jusqu'à l'arrivée de l'Afrika Korps de Rommel, au milieu de 1941.

De là le 88mm, devenu un "vrai" antichar, taille à longue distance de véritables croupières à des chars britanniques qui ne peuvent même plus s'approcher pour riposter ! sic.gif.e8d43c48a6f245a62fcb94dad452b80b.gif

Le 40mm est d'ailleurs à ce moment-là has been et compte-tenu de l'étroitese de la tourelle il n'est guère possible d'y installer autre chose...

Le Matilda 2 est de là condamné... bah.gif.2d04ff8b76c726f038ce822003ed3c20.gif

 

 

Un char capturé par les Allemands, vous noterez la profusion d'insignes de nationalité, et ce afin de limiter au maximum les chances de se faire canarder par son propre camp... oops.gif.a9963b665c4c1e6bb584d1dbfc195583.gif

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Même motif, même punition ! :o

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Il existera une version équipée d'un obusier de 76,2mm utilisée en soutient d'infanterie, mais plus personne ne bouvait bouger en tourelle. sic.gif.e8d43c48a6f245a62fcb94dad452b80b.gif

 

On passera sous silence une "vitesse de pointe" de 24km/h (sur du billard car on tombe à 13 en tout-terrain...) digne du char d'accompagnement d'infanterie qu'il était censé être à ses débuts et qui, dans le désert, en faisait une cible trés facile à rejoindre.

Les 2 moteurs AEC sont aussi difficiles à synchroniser, on les remplacera alors par 2 Leyland de 2X97cv qui ont également l'avantage d'être plus simple d'entretien.

 

Compte-tenu de leur excellente protection, beaucoup des 2987 chars produits jusqu'en août 1943 seront recyclés dès fin 1942 en chars antimines (avec le même système de fléaux que sur les Shermans), en lance-flammes ou en Dozer (chars équipés d'une lame bouteuse à l'avant aptes à dégager un itinéraire encombré d'épaves par exemple...)

 

 

Gros plan sur le canon de 40mm et la mitrailleuse coaxiale en cours de nettoyage.

Il n'y a rien de mieux que le sable d'un désert pour enrayer une arme, d'où l'obligation d'un entretien des plus fréquents ! :o

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Il fut fourni à l'Australie qui s'en servit sur le théatre du Pacifique jusqu'au dernier jour du conflit. oui.gif.8a7402a8eb94c30390be551f91c95b69.gif

Il faut dire que compte-tenu du matériel aligné par les Japonais il n'avait pas grand'chose à craindre... ;)

Le Matilda 2 sera utilisé là-bas jusqu'en 1953 ! fier.gif.a46d71bf0a198d77e175cefd1e75bff1.gif

 

Les Soviétiques recevront 1084 chars, soit presque la moitié de la production !

Ces derniers trouveront le 40mm à la limite du ridicule mais surtout auront de gros problèmes avec les jupes blindées latérales : Malgré la présence de 5 déversoirs percés dans le blindage, de nombreux engins verront leur train de roulement bloqué par le gel, la boue et la neige, ce qui explique leur affectation sur des fronts secondaires très au sud. :o

 

 

Un équipage Soviétique pose entre 2 combats.

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C'est l'un des rares chars de la seconde guerre à avoir été en service du premier au dernier jour du conflit. oui.gif.8a7402a8eb94c30390be551f91c95b69.gif

 

Il fut construit par Vulcan bien sur, mais aussi Harland & Wolff, Fowler ou Ruston.

 

De nos jours 45 Matilda 2 sont ont été conservés, dont 30 en Australie.

 

 

Aux USA

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Un survivant Australien

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Au musée de Kubinka (Russie)

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Equipage de 4 hommes : Chef de char, pilote, tireur, pourvoyeur-radio.

 

Poids : 24 tonnes.

 

Le pilote disposait de 2 manettes de chaque côtés pour diriger l'engin, le levier de vitesse se situant... Entre ses jambes ! cubitus.gif.786ea11ed835b99eff83cc16c8210600.gif

 

 

En mouvement c'est ici :

 

 

 

 

;)

sic.gif.0a997794974535c633412eeaa45a3ee2.gif

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Invité §lod156Qi

Bonsoir un lien m'a renvoyé page 28 de ce topic et là :love:

J'ai été mécano-pilote sur EBR de 1969 à 1974 à Carpiagne

Malheureusement je n'ai pas retrouvé les photos mais j'ai encore un peu de mémoire :ange:

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

J'ai quand meme 2 souvenirs que je garde précieusement:

- un compte tours d'ebr gradué jusqu'à 6000tr/mn

- une sirène 24v ( qu'on peut voir sous le phare droit )

 

"PAR SAINT GEORGES VIVE LA CAVALERIE"

 

et en levant notre bridou38.gif.5b1cdd03f4a3190c5c235e542caa6033.gif

" A NOS FEMMES, A NOS CHEVAUX ET A CEUX QUI LES MONTENT " :D

 

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Bonsoir un lien m'a renvoyé page 28 de ce topic et là :love:

J'ai été mécano-pilote sur EBR de 1969 à 1974 à Carpiagne

Malheureusement je n'ai pas retrouvé les photos mais j'ai encore un peu de mémoire :ange:

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

J'ai quand meme 2 souvenirs que je garde précieusement:

- un compte tours d'ebr gradué jusqu'à 6000tr/mn

- une sirène 24v ( qu'on peut voir sous le phare droit )

 

"PAR SAINT GEORGES VIVE LA CAVALERIE"

 

et en levant notre bridou38.gif.5b1cdd03f4a3190c5c235e542caa6033.gif

" A NOS FEMMES, A NOS CHEVAUX ET A CEUX QUI LES MONTENT " :D

 

 

Salut l'ancien!!!a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

C'étais le 1.11 à l'époque???

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A11 MATILDA 1 Le vilain petit canard...

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Matilda4.jpg

 

1934...

Le haut Etat-major Britannique par le biais du Général Hugh Elles demande à John Carden la mise au point d'un char d'infanterie, capable de suivre les soldats sur le terrain et nanti d'un excellent blindage. :oui:

Il est noté que la vitesse de l'engin n'est pas un critère déterminant mais que les finances de la nation ont besoin d'être ménagées (maxi 6000£ par engin complet, à prendre ou à laisser) . :o

 

La firme Vickers-Armstrong s'attelle donc à la tâche, malgré une exigence en coût de revient trés faible, et parvint à présenter un prototype en septembre 1936 : Le A11.

 

L'engin est pile-poil dans l'envelloppe budgétaire et celà se voit ! :lol:

S'il est clair que le blindage riveté est d'une épaisseur qui met l'équipage à l'abri de toutes les armes antichars allemandes du moment (entre 10 et 60mm d'épaisseur, ce qui est excellent !) le reste est un agglomérat d'économies en tous genres :W :

 

-Moteur Ford V8 de 70cv d'origine automobile

-Transmission Fordson issue de l'agriculture

-Suspension dérivée du Vickers 6T de 1928 mais 2 fois plus chargée... :siffle:

 

Un char "apachaire"...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Matilda1A11photo02bvh.jpg

 

L'équipage est limité à 2 personnes : Conducteur et chef/mitrailleur.

Vous remarquerez que le chef n'est "que" mitrailleur et pour cause : C'est l'unique armement du char ! :buzz:

=======> Une Vickers MG de 7.7mm approvisionnée à 4000 coups...

Par charité Chrétienne sans doute on rajoutera UN lance-pot fumigène sur le flanc gauche de la tourelle, en mettre plus aurait sans doute été au-delà de l'envelloppe budgétaire... :roll:

 

Du côté des "têtes pensantes" de l'armée Britannique de l'époque, le fait de payer 6000£ pour un engin avançant (péniblement) à 12km/h, servi par 2 pauvres types bien à l'étroit et équipé d'une unique mitrailleuse que 2 soldats bien entraînés pouvaient déplacer presque à la même vitesse sur le terrain sembla satisfaisant puisqu'on passa commande pour une tranche de 65 chars livrables en 1938.

 

Présent sur le champ de manoeuvres où le A11 fait son entrée, le Général Elles est tellement surpris par cet engin se dandinant sur les bosses qu'il franchit qu'il le surnomme Matilda, du nom d'un canard de dessin animé anglais aussi ridicule que lui lorsqu'il se déplace ! :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/03038.jpg

 

Il faut bien avouer que ce... "machin" surprotégé pése 11 tonnes ! :beuh:

Il est donc facile de comprendre que "poussé" par un moteur de 70cv il ne risquait pas d'éblouir par sa vélocité...

 

En essais grandeur nature on comprend vite le problème :

 

-2 membres d'équipage... On sait depuis les années 20 qu'un char biplace est presque impossible à servir sur le terrain (les Français le paieront très cher 2 ans plus tard...), mais Carden n'avait pas le budget pour faire une tourelle plus grande. :bah:

 

-La mitrailleuse de 7.7mm : Une caricature de puissance de feu ! :lol: On y case une Vickers HMG de 12.7mm plus crédible début 1940, mais le servant ne peut plus bouger dans sa tourelle... :ddr:

 

En 1940, 139 exemplaires sont sortis d'usine et 97 partent pour le front avec le BEF (Bataillon Expéditionnaire en France) où ils forment l'ossature de la 1ère Brigade motorisée.

Les combats de mai finiront de montrer la dernière lacune du Matilda : Une transmission tellement dépassée par le poids des évènements qu'elle ne tient pas le coup, au propre comme au figuré.

 

Tout ça pour déplacer une seule mitrailleuse...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Matilda1photo03ww2.jpg

 

Le 21 mai 1940, 60 Matilda 1 et 16 Matilda 2 (qui n'avaient rien à voir avec le premier du nom, j'y reviendrais) furent engagés dans une contre-attaque du côté d'Arras.

Engins et équipages firent preuve d'une grande vaillance mais, faute d'infanterie (on avait escompté sur 15 000 hommes mais on n'en disposa que de 2000...) les chars se retrouvèrent seuls à l'avant, effectivement insensibles aux pièces antichars Allemandes de 37mm, et ce jusqu'à ce que ces derniers ne mettent les 88mm Flak en tir horizontal... :L

 

Les derniers Matilda 1 seront abandonnés à Dunkerque (aucun des 97 expédiés ne retourna en Angleterre) et les Allemands, contrairement à une habitude bien établie, ne les réutilisèrent pas (On se demande bien pourquoi... :cyp: )

 

La quarantaine d'exemplaires restée au pays sera versée dans l'instruction, c'était en fin de compte beaucoup plus sage ! ;)

 

Il reste de nos jours 3 A11 Matilda 1 : Tous en Grande-Bretagne dans des musées. :jap:

 

Dites aux enfants de ne pas regarder, ça pourrait les choquer un truc si laid :W :

 

 

 

antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif cher oncle!!

 

Le Matilda 2 est mieux que le 1 c'est clair. :)

 

pour les russes, je comprends leur mécontentement avec ce matériel. :non:

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Invité §lod156Qi

toad99.gif.6e0873c97c7ab41c639ee73ee6ef96fc.gif Carpiagne était encore le ciabc (centre d'instruction de l'arme bourréeblindée et

calvacavalerie.

 

A l'époque on trinquait souvent "à nos femmes et nos chevaux" mais pas aux escaliers... dans les 3 escadrons

ou j'ai "travaillé" ( le 8, le 5 et l'ecs )

[:d'octobre 93:19] jordan68.gif.c217e34ebb2cff862567f4f9e22101bf.gif

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toad99.gif.6e0873c97c7ab41c639ee73ee6ef96fc.gif Carpiagne était encore le ciabc (centre d'instruction de l'arme bourréeblindée et

calvacavalerie.

 

A l'époque on trinquait souvent "à nos femmes et nos chevaux" mais pas aux escaliers... dans les 3 escadrons

ou j'ai "travaillé" ( le 8, le 5 et l'ecs )

[:d'octobre 93:19] jordan68.gif.c217e34ebb2cff862567f4f9e22101bf.gif

 

 

Actuellement c'est le 4 RD qui y stationne avec Leclerc(pas pour tous les escadrons!)

 

Je suis au 5 mais sauf qu'il est réserve......travaillé aussi avec l'ECL et le 3 il y a pas trop longtemps.... :)

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Invité §f36873jt

 

Salut l'ancien!!!a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

C'étais le 1.11 à l'époque???

 

Non! Le "1" était le 1er Cuirassier,stationné à St Wendel,et a rejoint Carpiagne (le 11) à sa dissolution...

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toad99.gif.6e0873c97c7ab41c639ee73ee6ef96fc.gif Carpiagne était encore le ciabc (centre d'instruction de l'arme bourréeblindée et

calvacavalerie.

 

A l'époque on trinquait souvent "à nos femmes et nos chevaux" mais pas aux escaliers... dans les 3 escadrons

ou j'ai "travaillé" ( le 8, le 5 et l'ecs )

[:d'octobre 93:19] jordan68.gif.c217e34ebb2cff862567f4f9e22101bf.gif

 

 

Fréquentant les mêmes intervenants du même endroit, ils rajoutaient l'escalier, eux :o

 

Sans doute après la 5°tournée arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Si vous êtes sur Paris ce week-end il me semble qu'un petit tour à Rétromobile s'impose ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et vous aurez le plaisir d'y voir le premier tracteur d'artillerie de l'histoire : Le Fardier de Joseph Cugnot ! :p (Enfin... Une réplique qui, d'ailleurs, fonctionne à merveille)

 

SDC11316.jpg.3f44544a0cc56cb1c0f4fedbce9f984e.jpg

 

SDC11317.jpg.0a4de6936f1301b7844017a925fc2b68.jpg

 

SDC11318.jpg.af5e44478c83a6e59b7600231dd3ffa7.jpg

 

Le Musée des blindés de Saumur nous montre aussi un Marmon-Herrington de fabrication Sud-Africaine aux couleurs des Français libres... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

 

SDC11355.jpg.3532218065ea40ae948da410a808ef39.jpg

 

Et, en extérieur, un TD M10 qui participa à la réduction des poches de l'Atlantique. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

SDC11377.jpg.4452817452dc5fda67a79338fe933aae.jpg

 

SDC11375.jpg.cbe4b16179e1eb5072b2839ee2817ee7.jpg

 

Voilà, alors vous larguez "femelle" et sa "doublure" la belle-mére (enfin... "Belle" c'est elle qui le dit... buzz.gif.e5c1abf35cd48f85c7a7491d15b96414.gif ) et direction la Porte de Versailles ! coolfuck.gif.db3a5dbe390f09c0140ff61fa7b98f4e.gif

 

;)

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Tégévé tu connais ? :buzz:

 

Après de la gare de Lyon c'est Métro ligne 1 direction La Défense puis changement à Concorde pour le 12 direction mairie d'Issy. :oui:

 

T'as plus d'excuses ! :lol:

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FIAT-ANSALDO M13/40 : Faute de mieux... bah.gif.2c86e7979a3b23a87aca855e63bfd77a.gif

 

 

 

 

 

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Ca y est, j'en entend déjà qui ricanent... roll.gif.7c6bd2f7679c559ab66fe4e022227b9a.gif

 

"Ouais, Chars Italiens de la seconde guerre = Daube en barre ! :o "

 

"Juste bons à fabriquer des voitures rouge rapides ces gens-là etc etc... :o "

 

Alors avant de réutiliser les poncifs bien relayés par les commentateurs Britanniques de l'époque (qui d'ailleurs, en matière de chars de combat, auraient été bien inspirés de balayer devant leur porte ! oui.gif.8ff63fb1f81aaeabbaa927e85f9f105e.gif ) encore faut-il se rappeller que l'Italie de l'époque, une fois retiré le Decorum Mussolinien, était un pays trés majoritairement agricole. :o

 

 

Même si des marques automobiles de grande série comme Fiat, ou de prestige comme Lancia, Alfa-Roméo ou Isotta-Fraschini étaient déjà mondialement connues, l'industrie mécanique et métallurgique italienne n'était en rien comparable à celles des Allemands ou des Français (entre-autres)... bah.gif.2c86e7979a3b23a87aca855e63bfd77a.gif

 

 

Du début des années 20 à la décennie suivante nos voisins se serviront du Fiat 3000, qui n'était guère qu'un Renault FT17 "plus ou moins bien" revu et corrigé.

 

 

Pour 1935, le Duce et son Etat-Major exigent un char de combat plus moderne : Ce sera le M11/39, un engin de 11 tonnes avec 2 mitrailleuses Breda de 8mm sous tourelle et un canon de 37mm en casemate, à la manière d'un M3 Grant.

 

Trés vite on s'aperçoit de l'erreur, bien que 100 exemplaires aient déjà été produits : Mieux vaudrait en effet mettre le canon sous la tourelle et les 2 sulfateuses en casemate... :D

 

La chassis est donc conservé et une nouvelle tourelle, plus vaste, redessinée.

Cette fois-ci on y installe un canon Ansaldo 37L32 de 47mm à vocation antichar marquée (fabriqué sous licence car il s'agit d'un tube Autrichien à l'origine : Un Bohler).

Il peut cette fois-ci pivoter sur 360° et avoir une élévation comprise entre -10° et +20°, le tout servi par un système de rotation hydraulique.

 

 

Comme la tourelle est plus vaste on peut mettre un homme de plus dans le char (on passe à 4), ce qui permet d'installer une mitrailleuse coaxiale en plus du jumelage en casemate (il était possible également de mettre une 4ème mitrailleuse sur affut anti-aérien, mais celà fut trés rare)

 

La dotation en munitions était de 104 obus de 47mm et 3048 cartouches de 8mm.

 

Le moteur était trés moderne pour son époque : un DIESEL (si si ! ;) ) SPA 8 TM40 V8 de 125cv, le char ne pesant "que" 14 tonnes celà lui autorisait une vitesse de 32km/h sur route avec une autonomie de 200km.

 

L'agencement intérieur était classique, à savoir moteur à l'arrière et barbotins à l'avant, d'où la présence d'un arbre de transmission traversant le véhicule, la boite de vitesses étant à l'avant entre le pilote à gauche et le radio-mitrailleur à droite.

La tourelle était occupée par le chef de char qui faisait fonction de tireur et le "pourvoyeur-chargeur-mitrailleur" à ses côtés ! buzz.gif.f54e6e81eae758fcbe05221436270916.gif

 

La suspension était de forte inspiration anglaise, avec 2 bogies de 4 roues suspendus à des lames de ressort de chaque côté.

Cette dernière, d'une conception dépassée, n'autorisait pas une vitesse en tout-terrain de plus de 13km/h... sic.gif.368a25fb4b3677c132ea1dbdb00792cc.gif

 

En fin de compte "sur le papier" ce char n'est pas plus mauvais qu'un engin Français ou Allemand contemporain (et serait même franchement meilleur que le Matilda 1 Britannique par exemple ! :W )

 

Mais hélas... sic.gif.368a25fb4b3677c132ea1dbdb00792cc.gif

 

Comme déjà dit dans le premier paragraphe, l'Italie est en retard côté métallurgie au milieu des années 30... :(

 

====> Le blindage du M13 est en acier tenu par des rivets, vous savez le système qui envoie directement ces derniers dans la chambre de combat en cas d'impact !

Alors que nos acieries sortaient déjà la tourelle APX en acier coulé, que les anglais pinaillaient sur le blindage éponyme du Matilda 2, nos cousins étaient purement et simplement incapables d'en faire de même. bah.gif.2c86e7979a3b23a87aca855e63bfd77a.gif

 

Le pire était aussi la qualité déplorable de leur acier : Il manquait de résistance à la tension et se fendait au premier choc violent !

 

Côté épaisseur ça allait encore : 40mm en frontal de coque et de tourelle, 25mm en latéral et 14mm en superstructure.

On a "juste oublié" le soubassement : 6mm !

Les dommages infligés aux équipages par les mines Britanniques posées dans le désert Libyen furent effrayants...

 

De plus l'italie fut incapable de fabriquer plus de 2000 engins blindés entre 1940 et 43, à titre indicatif l'allemagne dans le même laps de temps en sortira... 24 000 !

 

 

 

m1301.jpg.69449e1b8507cb1215afb72a7a3565c1.jpg

 

 

Rendons grâce à l'Etat-Major qui décide d'équiper tous les M13 d'une radio Marelli RF1 dans la coque, mais ce fournisseur sera incapable d'en équiper les 779 unités construites, loin de là...

 

Lorsqu'on les envoient dans le désert justement, on s'aperçoit vite qu'ils n'ont jamais été conçus pour s'y battre : La mécanique chauffe, les filtres sont obstrués, les armes vite inopérantes...

Quand au 47mm qui faisait encore "sensation" en 1940, il n'avait plus rien à faire sur un char de combat fin 1941, et l'Italie peinait à lui trouver un successeur...

 

 

Embarquement pour l'Afrique du nord...

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A Beda Fomm, les anglais en capturent une centaine d'exemplaires, tous tombés en panne et abandonnés par leurs équipages !

Ils seront remis en ligne avec le 6th British Royal Tank Regiment et le 6th Australian Cavalry Regiment, les blindés britanniques n'étant livrés qu'avec parcimonie.

 

 

A "fond la caisse" à... 13km/h ! Les Gunners anglais s'en donnèrent à coeur joie souvent...

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Les Italiens sortent alors le M14/41 (1103 exemplaires), doté d'un moteur poussé à 145cv et de filtres à air plus performants, mais sans que celà ne change vraiment grand'chose à l'affaire...

Même la version dite M15/42, mise en ligne en 1943 (à 85 unités seulement) avec cette fois-ci un moteur à essence de 192cv, une coque un peu plus longue et un 47mm à tube long et donc plus grande vitesse du projectile ne restera pas dans les annales...

 

 

Ce char fut utilisé partout où les Italiens se sont battus : Lybie, Grèce,Yougoslavie.

 

 

Un équipage italien et son M13.

Loin d'être les "dégonflés" dépeints par la propagande anglo-saxonne, les italiens firent trop souvent avec "les moyens du bord", se battant avec des armes et du matériel inadaptés à l'endroit, voire l'époque...

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Le chassis sera aussi utilisé pour la fabrication des fameux Semovente, des canons automoteurs dépourvus de tourelle mais garnis de canons de 75 voire de 105mm pour certaines versions, les rendant infiniment plus "crédibles" face à l'ennemi.

 

 

Un M13 abandonné inspecté par un soldat américain.

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Dès septembre 1943 on retourne des M13 contre les Allemands à Rome, pendant que d'autres vont garnir les rangs de la République Sociale Italienne, un état-croupion resté fidèle à l'Allemagne.

Quelques uns survécurent au conflit et furent reversés à la Police italienne durant quelques années, équipés uniquement de mitrailleuses pour le maintien de l'ordre public.

 

 

Dans le désert...

Je dois avouer que j'hésite pour la légende de la photo : Blindage supplémentaire ou camouflage ?

Peut-être bien les deux mon Capitaine ! :D

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Un char pas si mauvais que ça, mais absolument pas prévu pour se battre dans le désert, et que la nation propriètaire fut incapable de faire évoluer techniquement pour le maintenir à un niveau de performances décent.

 

 

 

Pour finir, une belle vidéo du M13 et surtout de sa construction : http://www.youtube.com/watch?v=Z2DcCCQt7gw

 

 

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:coucou:

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Bonjour.

Copié-collé de ce que j'ai mis sur le topic "recherche Sherman ou épave".

 

Une petite contribution.

Journée portes ouvertes du musée des blindés de Saumur le 29 mai 2009

J'ai d'autres vidéos d'autres blindés de cette journée si cela vous intéresse...

 

Je vais donc traiter les vidéos afin de vous les poster.

:jap:

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