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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §pie367dg

Pour moi il s'agirait plutot d'une AM Saladin

L'AM Ferret c'est ça:

 

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Invité §cle806Gb

Pour moi il s'agirait plutot d'une AM Saladin

L'AM Ferret c'est ça:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/800pxUNOSOMFerrets.jpg

 

 

Et bien ce n'est ni l'une ni l'autre, il s'agît d'une "Daimler armoured car", littéralement "voiture blindée Daimler" (je sais ça aide :cyp: ), basée sur la "Daimler scout car". :jap::jap:

 

En fait ça a été très utilisé après la seconde guerre mondiale bien que le modèle originel date de cette époque. L'exemplaire du musée est plus récent, c'est ce qui m'a induit en erreur. Toutes mes excuses. :p

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Daimler_Armoured_Car

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Invité §le 382AO

Pour le camouflage du Mathilda, il était utilisé en 41 contre les Allemands en Lybie etc...

Les camouflages Anglais ont toujours ete bizarre! :ange:

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Oui, le Matilda 2 (le 1 j'en reparlerais n'avait rien à voir...) a surtout été utilisé en Afrique du Nord et cédé en nombre aux Soviétiques.

 

Ce camouflage est typique "désert". :jap:

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Invité §le 382AO

Et le Saladin est sur base Alvis Stalwart!

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v3078/22/8/1294760236/n1294760236_30417284_7909075.jpg

 

:ange:;)

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(modifié)

 

 

 

 

 

JAGDPANTHER : Un chasseur à l'affut

 

 

 

A0marder.png.08c68fdba992d4c0b95bcc0966c8e36c.png

 

 

jagp5.jpg.523f8c58607414d96f62f7cba98a6248.jpg

 

 

Pour rechercher les origines d'un tel engin il nous faut remonter à la toute fin des années 30, époque où l'Etat-Major allemand souhaite obtenir un "casseur de Bunkers" armé d'un 88 mm.

 

Si le canon est disponible, il est illusoire de vouloir le monter sur un châssis de PzIV...

 

La situation sur le front Russe dès 1942 impose de faire ressortir l'idée de l'oubliette où elle avait été jetée, avec en plus le soucis de mettre en service un engin capable d'apporter un soutient réel à l'infanterie et surtout d'avoir un rôle antichar prépondérant.

 

On décide alors de prendre pour base le châssis du Panther ainsi que toute sa mécanique afin de standardiser l'ensemble.

On y arrivera au prix de modifications mineures (arbre de transmission, échappement, ventilation…)

 

La mise au point du concept demandera un an, temps qui sera utilisé pour améliorer la protection frontale du canon ou la visibilité de l'équipage.

 

Présenté au Führer le 20 octobre 1943 ce dernier est emballé par l'engin et ordonne la mise en production rapide de ce char qu'il nomme lui-même Jagdpanther (panthère de chasse).

 

On pense arriver à la mi-1944 à 150 chars construits par mois, mais les allemands resteront très loin de cet objectif, les infrastructures du Reich étant chaque jour amoindries par les bombardements alliés.

 

Ce char a laissé un souvenir assez cuisant à ses adversaires, et ce malgré un nombre d'engins produits pour le moins modeste.

 

Débarrassé de sa tourelle (une des pièces les plus compliquées et de loin la plus couteuse à produire sur un char) il ne dépassait pas 2,72 m de hauteur.

 

En clair l'engin idéal pour l'embuscade !

Il suffisait de le planquer à l'orée d'un bois au bord d'une route pour que son 88mm y fasse un véritable massacre (cette pièce étant identique à celle du Tigre II, aucun char de l'époque n'y résistait... )

 

 

De plus sa casemate d'une seule pièce faite de panneaux inclinés le rendait difficile à détruire, les obus ricochant dessus…

D'autant que le blindage était pour le moins généreux : 80 mm en frontal pour la casemate, 60 mm pour le châssis et 100 mm pour le masque du canon.

Les flancs n'étaient pas non plus oubliés, avec 50 mm pour la casemate et 40 pour le châssis.

 

Le démarrage de la série ne débute qu'en janvier 1944, et encore de manière pour le moins laborieuse… 

Les chiffres de production ne sont pas connus avec certitude (les registres étaient mal tenus à la fin du conflit) mais on est certains que pas plus de 419 Jagdpanther furent produits (certaines sources parlent même de 384 engins) jusqu'en mars 1945.

 

 

Sur les chaînes de production en compagnie des Panther au premier plan.

jagp3.jpg.269c4dbe8cdcbaa14b27619172dbaea8.jpg

 

 

Surtout mis en service sur le front de l'Est, 12 d'entre-eux se trouvent en Normandie en juin 44 avec le 654 Schwere Panzerjäger.

Ils se mesureront avec succès aux chars britanniques et entrent directement dans la légende du "Panzer invincible présent partout à la fois" !

 

Les anglo-américains le retrouveront sur leur chemin avec la même crainte lors de l'opération Bodenplatte dans les Ardennes en décembre 1944 ou les conditions de combat (forêts épaisses et nombreux replis de terrain) en feront l'engin idéal pour la chasse à l'affut.

 

 

jagp1.jpg.ca45e22e4d394f95a8d8e04f1576a3ff.jpg

 

 

Bien sur le Jagdpanther n'était pas exempt des défauts de tous les canons d'assaut et autres chasseur de chars dépourvus de tourelle, à savoir l'obligation de manœuvrer le véhicule pour orienter le canon face à la menace (bien que ce dernier pouvait être orienté de quelques degrés), mais la protection accrue offerte par le concept faisait "passer la pilule" auprès des équipages qui le servait.

 

Il y a eu 2 versions :

 

G1 : Canon 88 mm Pak 43/3 monobloc, masque de canon soudé, casemate percée de 5 fentes pour le tir d'autodéfense avec les armes individuelles de bord.

Quelques exemplaires équipés d'un lance-grenades de 90 mm sur le toit.

 

G2 : Canon 88 mm Pak43/4 en 2 parties, mécanique du panther Auf.G avec ventilateurs modifiés pour envoyer de l'air chaud dans la chambre de combat, échappement modifié, intérieur de la casemate revu.

 

 

 

jagp4.jpg.e1bfa29a8720b9213d13cc7afc21b924.jpg

 

 

5 hommes d'équipage : Pilote, chef de char, radio-mitrailleur, tireur et chargeur.

 

Tous les chars étaient équipés d'une mitrailleuse MG34 de 7.92 mm en casemate approvisionnée à 600 coups et servie par le radio.

Le canon était approvisionné à 57 obus (perforants ou explosifs).

 

Moteur Maybach V12 essence de 700 ch, boite mécanique ZF.

Suspension à barres de torsion.

 

Poids : 45,5 tonnes.

46 km/h sur route, 30 en tout-terrain.

Capable de franchir un gué de 1,60 m sans préparation ou une tranchée de 2,45 m de largeur.

 

 

On peut retrouver ce char dans plusieurs musées : Saumur, Imperial War Museum de Londres, Thun (CH), Aberdeen (USA) et Münster (Allemagne).

 

 

jagp2.jpg.f95348e105de211a68c932866b3f1aa9.jpg

 

 

 

 

 

:coucou: 

 

Jensen.

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §oul767Da

Bonjour.Tres bien ce reportage. Je n'ai pas trouvé de documentation similaire sur les "Pattons" et les "Panzers 3 et 4". Si quelqu'un connait :merci d'avance.

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Trop beau ce chars Oncle Jensen [:juluch] [:juluch]

 

Le bruit qu'il fait!! Quand on l'avait en face on devait se faire caca à la culotte!!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

Les Suisses ont eu leur version il me semble non??

 

 

 

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Invité §cle806Gb

Pas mal le reportage. :jap:

 

Je crois qu'il n'en reste qu'un en état de marche. Par contre c'est pas Jagdpanther ? :voyons:

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Bonsoir.Vraiment intéressant ce forum ou l'on apprend beaucoup de choses.Mais une petite question 'un char peut il tirer en marche arrière.Merci et bonne soirée.

 

 

Tirer en marche au canon, que ce soit en avant ou en arrière oui ! :oui:

 

Avec précision non ! :deuxsanssix:

 

sauf :

 

-A petite vitesse pour les T80 et T90

 

-A "moyenne vitesse ça peut aller" pour le Leopard 2 :ddr:

 

-A n'importe quelle allure pour le Leclerc... :buzz:

 

A savoir que pour tirer en marche il faut un canon gyrostabilisé (capable de rester pointé sur sa cible même si le char roule sur des bosses), un calculateur performant couplé à un télémétre-laser qui prend en compte tant la vitesse du char tireur que celle du "gibier" (ainsi que la distance entre les 2) et un anémomètre qui va calculer tant la vitesse du vent réelle que la vitesse relative du fait du déplacement du véhicule, et ainsi décaler légérement le canon de sa cible puisque l'obus va être dévié de sa trajectoire par le vent en sortie de tube (ça peut paraître idiot mais on arrive vite à 5/10m de décalage par rapport à la cible à 2000m à cause du vent).

Le tout passe dans un autre calculateur et oriente le canon avant le tir dans la "bonne" direction (le tireur se contentant de garder pointé sa mire sur la cible choisie)

 

Voilà ! ;)

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Trop beau ce chars Oncle Jensen [:juluch] [:juluch]

 

Le bruit qu'il fait!! Quand on l'avait en face on devait se faire caca à la culotte!!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

Les Suisses ont eu leur version il me semble non??

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/histoireillustree.parsys.46621.4.photo.Photogallery640x480.jpg

 

 

 

Regarde bien ta photo... :buzz:

 

Il me semble avoir "rétrécit au lavage" ton jagdpanther... :tourne:

 

Là tu parle du Hetzer réalisé vers 1943 sur la base d'un char d'origine Tchèque.

 

Effectivement des exemplaires très modifiés resteront en service dans les troupes Suisses jusqu'en... 1978 !

 

Mais le Jagdpanther fait au moins 30 tonnes de plus ! :lol:

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Tirer en marche au canon, que ce soit en avant ou en arrière oui ! :oui:

 

Avec précision non ! :deuxsanssix:

 

sauf :

 

-A petite vitesse pour les T80 et T90

 

-A "moyenne vitesse ça peut aller" pour le Leopard 2 :ddr:

 

-A n'importe quelle allure pour le Leclerc... :buzz:

 

A savoir que pour tirer en marche il faut un canon gyrostabilisé (capable de rester pointé sur sa cible même si le char roule sur des bosses), un calculateur performant couplé à un télémétre-laser qui prend en compte tant la vitesse du char tireur que celle du "gibier" (ainsi que la distance entre les 2) et un anémomètre qui va calculer tant la vitesse du vent réelle que la vitesse relative du fait du déplacement du véhicule, et ainsi décaler légérement le canon de sa cible puisque l'obus va être dévié de sa trajectoire par le vent en sortie de tube (ça peut paraître idiot mais on arrive vite à 5/10m de décalage par rapport à la cible à 2000m à cause du vent).

Le tout passe dans un autre calculateur et oriente le canon avant le tir dans la "bonne" direction (le tireur se contentant de garder pointé sa mire sur la cible choisie)

 

Voilà ! ;)

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.A plus.

 

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Invité §oul767Da

Bonjour.Les chars modernes tirent en roulant ,mais on m'a dit que le "Leclerc" pouvait le faire avec la tourelle dans n'importe quelle position. Est ce vrai?

J'ai lu aussi que sa vitesse de pointe serait de 120km/h sur route et 60Km/H enTT. Je pense que cette affirmation est éronnée. Quant au moteur, ce serait une turbine comme "l'Abrahms" donc policarburant.

Qu'en pensent les connaisseurs? Merci.

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Invité §cle806Gb

Bonjour.Les chars modernes tirent en roulant ,mais on m'a dit que le "Leclerc" pouvait le faire avec la tourelle dans n'importe quelle position. Est ce vrai?

J'ai lu aussi que sa vitesse de pointe serait de 120km/h sur route et 60Km/H enTT. Je pense que cette affirmation est éronnée. Quant au moteur, ce serait une turbine comme "l'Abrahms" donc policarburant.

Qu'en pensent les connaisseurs? Merci.

 

 

Tout est là, en milieu de page.

 

Donc 72 km/h en pointe et un moteur diesel "classique" + le turbo qui fait office de turbine auxiliaire pour alimenter le char en énergie moteur arrêté. ;)

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Invité §kor563ZZ

Tant qu'on est dans les chasseurs de chars, voici un autre teuton de la WWII sans doute moins connu: le Nashorn (rhinocéros):

(si on en a déjà parlé, mes excuses)

 

 

 

113650Nashorn1.jpg.e005b5bb000d3f320b27ac55189a216a.jpgnashorn.jpg.6243d9d8a4d1f14efe62b186678fd5d0.jpg

 

 

Blindage pour ainsi dire inexistant mais redoutable efficacité, ce blidé n'ayant pas pour fonction d'être en 1ère ligne mais de moucher ses adversaires à longue distance.

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Invité §bcl441Nz

Quand on fait un quizz photo il faut faire attention au nom de la photo. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §tab502jR

Quand on fait un quizz photo il faut faire attention au nom de la photo. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Chuuut !

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Invité §kor563ZZ

:ange:

 

evidemment, comme ça c'est facile! :o

 

Jouez le jeu kwa!

 

sinon bonne réponse, mais c'était pas dur!

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Invité §pie367dg

 

Euuuuhhhh... :ddr:

 

Le Saladin est un 6X6... :oops:

 

 

Je ne connais que trés mal les matériels britanniques , dans mon esprit le Saladin

était une AM 4x4 et le Saracen un transport de troupe 6x6,il se trouve qu'apparemment c'est la même base, je n'ai aperçu l'AM Ferret qu'une seule fois

et de loin.

En ce qui concerne le SOMUA S35 je n'ai malheuresement pas retrouvé, mais je

maintiens , ainsi que pour l'EBR proto avec tourelle FL 10 (AMX 13 )

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Invité §pie885XW

Un petit clin d'œil pour Jensen, que tout d'abord je tiens à remercier pour tous ses postes, sur ce topic et les autres... :jap:

 

Donc, le clin d'œil... hier, j'ai de suite pensé à toi/vous en regardant ce reportage (via canal plus)...

 

http://fr.rian.ru/video/20091113/185496302.html

 

Alors maintenant, j'attends un compte rendu avec détails... enfin comme tu sais si bien le faire :love:

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Invité §oul767Da

En Juin 1944, les alliés avaient alignés des baudruches similaires en face de calais pour tromper les allemands. Malheureusement ,je n'ai pas de photos.

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Un petit clin d'œil pour Jensen, que tout d'abord je tiens à remercier pour tous ses postes, sur ce topic et les autres... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Donc, le clin d'œil... hier, j'ai de suite pensé à toi/vous en regardant ce reportage (via canal plus)...

 

http://fr.rian.ru/video/20091113/185496302.html

 

Alors maintenant, j'attends un compte rendu avec détails... enfin comme tu sais si bien le faire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

 

En Juin 1944, les alliés avaient alignés des baudruches similaires en face de calais pour tromper les allemands. Malheureusement ,je n'ai pas de photos.

 

 

 

C'est vieux comme le monde cette idée... buzz.gif.53c1953c1cb9460c03cdde92c63120fb.gif

 

A mon avis les Russes viennent de s'assurer une opération de com' apachaire. :)

 

"Camion" Russe portant des "missiles" S300... ddr.gif.541c4ff79fe8bea3c8d4abdb59e2e6c9.gif

charsarmesgonflablesarmeerussecommande1.jpg.b04c05871d4c0fee43f6c9ae45f17316.jpg

 

En 1944 eu lieu l'opération "Fortitude".

 

====> Les alliés avaient repérés 50 agents de renseignement allemands sur le territoire anglais...

Ils les "retournèrent" et leur firent envoyer vers le 3ème Reich des infos complétement bidon, en particulier l'existence d'une armée commandée par le Général Patton et censée débarquer sur le Pas de Calais après la "diversion" du 6 juin 44 en Normandie ! oui.gif.f851e3f6459afbfed7a0a542dc9c36aa.gif

Pour corser le tout on disposa dans la campagne anglaise de nombreux "chars" et "camions" (en fait des baudruches faciles à déplacer de nuit ou par mauvais temps afin de tromper les reconnaissances allemandes).

 

Sherman gonflable. Une plaisanterie qui ne manquait pas d'air...

DummyShermanTank.jpg.9b3dc726eeebd075c38ed810eb9643b8.jpg

 

 

On créa aussi de fausses émissions radios donnant des ordres de manoeuvres à des régiments imaginaires... buzz.gif.53c1953c1cb9460c03cdde92c63120fb.gif

Plus "salaud" aussi on annonça à des Résistants Français le débarquement sur le Pas de Calais avant de les balancer à la Gestapo : Quoi de mieux que des aveux arrachés sous la torture ? :L

 

Tout ce stratagème fit que l'Etat-major Nazi resta absolument convaincu d'un débarquement massif sur cette zone jusqu'en aoùt 44, voire même septembre ! beuh.gif.fcae81e9505ce77994f495e0cde8798a.gif

Ce qui "fixa" plusieurs divisions allemandes sur cette zone sans intérêt... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La palme du camouflage revient sans contestation possible aux Serbes durant les 90's :

 

-Ils disposèrent aux côtés de leurs pistes d'atterrissage (soigneusement camouflées...) de fausses pistes réalisées avec du film plastique agricole noir (celui que l'on met pour protéger les semis dans les champs) : Les satellites US se sont fait berner et on a bombardé à coups de bombes guidées laser des objectifs imaginaires...

 

-Ils firent croire à nos engins de reconnaissance qu'ils disposaient de nombreux "chars" dans les bois, préts à foncer sur les troupes de l'OTAN, ce qui fit que les avions de la coalition larguèrent des dizaines de missiles sur des objectifs qui n'étaient rien d'autres que des épaves de véhicules civils le coffre rempli de... Bouses de vaches pour simuler le dégagement de chaleur d'un moteur de char ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et ça a couté des millions de $ au contribuable... :o

buzz.gif.7b9af0d6a0dfa6d40f7dc1f8457bb291.gif

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Invité §pie885XW

Et voila.... merci Jensen pour toutes ces informations ! tjrs aussi complet !!!

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