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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

 

Cet engin est un Sturmgeschütz III, très probablement (et même surement d'ailleurs ! :p ) un modèle Ausf.G assemblé après décembre 1942.

Construit sur la base d'un Panzer III à plus de 7700 exemplaires.

 

Canon en casemate de 75mm 40L/48.

 

Je ne vois pas de Zimmerit, il a du être fabriqué par MAN donc. :jap:

 

On remarque des extentions sur les chenilles, il s'agissait d'un kit à monter en cas de neige ou de boue et qui permettait à l'engin de ne pas (où plutôt moins...) s'enliser.

 

Bel engin, complet, et à mon avis facile à restaurer ! ;)

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Invité §tot374ZN

la vase conserve parfois de maniere surprenante les metaux, c'et connu, et meme les corps.. Exemple l'homme de Tollund mort il y a plus de 2 000 ans et retrouvé dans la tourbe. il a tjs son bonnet, et la corde qui l'a etranglé autour du cou. Dans son estomac, les restes de son dernier repas..

mais nous sortons des blindés ;)

 

http://img23.imageshack.us/img23/3972/hommedetollund.jpg

 

cependant si un corps -matiere vivante - peut se conserver deux mille ans, alors pourquoi un blindé ne resisterait pas 60 ans ?

 

 

 

 

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Invité §f36873jt

La Peugeot P4 / La Mercedes G "Wolf"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/100_0214.jpg

Une P4 version forces spéciales en camouflage désert...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/BundeswehrMBWolf.jpg

...et un Wolf, notez les phares et les clignotants différents.

 

Aheem... :o

 

Au début des années 70, le Shah d'Iran commande à Mercedes (dont il est un des plus important actionnaires) 20 000 véhicules tout-terrains pour équiper son armée. Mercedes, qui ne produit pas encore de 4x4 promet de les fabriquer. En 1973, la firme se tourne vers Steyr-Puch, une sociéte autrichienne (qui a repris dans les années 30 Austro-Daimler, la division camions autrichienne de Mercedes) spécialisée dans les armes et dans la construction de petits camions tout-terrains (Pinzgauer et Halfinger). Alors que les autrichiens s'occuperont du châssis, de la caisse et de la transmission, les allemands fourniront le moteur, le système électrique et mettrons au point le processus de fabrication.

 

À la fin de l'année, le premier "prototype" en bois est présenté, c'est une caisse très simple, anguleuse et qui semble parfaitement adaptée à une utilisation militaire. :jap:

La partie "technique" est définie, le 4x4 sera conçu sur la base d'un châssis-échelle, avec deux essieux rigides et une suspension à ressorts hélicoïdaux avec une barre stabilisatrice. Pour les moteurs on piochera dans le catalogue maison, on rajoutera simplement une boite de transfert qui offrira deux gammes de rapports, un blocage de différentiel arrière et un avant en option. :jap:

 

Le modèle définitif est prêt en 1976, c'est le Wolf, le Classe G sera extrapolé de cette base militaire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/ShortGWagonhardtoprear.jpg

Un Wolf en version tôlée.

 

En France à la fin des années soixante, les Jeep Willys perçues par l'armée pendant la 2nde guerre et à la libération arrivent en fin de vie. Depuis quelques années déjà il y a une volonté politique d'équiper l'armée avec du matériel Français.

 

Les besoins portants sur environ 10-15 000 unités (ce qui est trop peu pour envisager la création d'un véhicule "en partant de rien") on demande à nos constructeurs nationaux de se rapprocher de constructeurs étrangers (notamment Italiens et Allemands). Le futur véhicule devra être capable d'emporter 4 soldats avec leur armement et une radio, et présenter de bonnes aptitudes à l'aéro-transport. :jap:

 

Renault se rapproche de Fiat et propose une Campagnola avec un moteur de R20, Citroën monte un moteur de CX dans un VW Iltis... Et Peugeot modifie le dernier-né de Mercedes en lui greffant un groupe motopropulseur de 504, ce dernier est prêt en 1978.

 

Les 3 prototypes sont essayés et c'est celui de Peugeot, plus moderne qui obtient les faveurs des essayeurs...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/creve-p4.jpg

 

Mercedes lance la production de son Wolf au début de 1979... la révolution Iranienne a lieu et les contrats signés avec Mercedes sont déclarés caduques... :ange:

 

Inutile de dire que le choix des Français de s'équiper de 15 000 P4 tombe à point nommé pour Mercedes, qui fournira le châssis, la caisse (légèrement différente entre les Wolf/P4, au niveau des portes et des ailes avant) et la transmission. Peugeot s'occupera du montage en installant son moteur et sa boite ainsi qu'un système électrique spécifique. :jap:

La marque au lion devra se contenter de construire les véhicules de l'armée française et aura le droit d'en vendre uniquement dans les pays africains liés par un accord de défense avec la France.

 

Mercedes va donc proposer son Wolf à l'export et... ce sera un succès, avec par exemple l'Autriche, la Norvège, la Suisse, l'Argentine, la RFA et très récemment l'Australie qui l'ont acheté pour leur armée et/ou pour leur police (sans compter les "classe G" civils, vendus encore aujourd'hui dans le réseau de la marque). :jap:

 

La production de "notre" P4 commencera en 1981, avec une première commande de 15 000 exemplaires, ramenée par la suite à 13 500 unités.

 

Il y aura deux versions principales de la P4, toutes basées sur des "cabriolets" (Mercedes proposant son Wolf en tôlé et cabriolet, châssis court ou long), l'une essence, l'autre diesel, toutes sans le blocage de différentiel avant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/150421747.jpg

Une version pompiers...

 

Bon, autant l'avouer de suite, au niveau "dynamique", c'est loin d'être une réussite: le bestiau pèse 1.8 tonne à vide. :/

 

La grande faiblesse de la P4 est sa motorisation, non pas qu'elle soit peu fiable, bien au contraire, mais les moteurs sont carrément dépassés par le poids de l'engin. Avec 79 chevaux la version essence est déjà molle en plus de consommer autant qu'un V8, mais la version diesel et ses 70 chevaux sont carrément anémiques, sans être beaucoup plus sobre...

 

Tout le reste est conforme à ce qu'on peut attendre d'un modèle militaire: équipement réduit au minimum, deux sièges à l'avant et deux banquettes derrière. Le confort est par contre royal, à l'avant du moins, grâce aux ressorts hélicoïdaux et au poids de l'engin. :oui:

 

Sans être aussi solide qu'un "G" (qui apparait presque indestructible :buzz: ), la P4 est fiable, d'une part la caisse et le châssis sont d'excellente qualité, mais les ponts et le moteur aussi. Les seuls points noirs qui peuvent apparaître (sur un modèle bien traité hein :o ), sont la boite (qui n'aime pas trop l'embonpoint du P4 semble-t'il) et une possible tendance à chauffer, le ventilateur du refroidissement n'étant pas électrique mais en prise et donc dépendant du régime moteur. En gros, à bas régime, si le moteur force, il surchauffe rapidement. :/

 

En 1992, les P4 essence ont été modifiées par l'armée et passées au diesel. :jap:

 

Différentes sous-versions ont été développées pour des besoins spécifiques (toujours sur la base du cabriolet), dont une version blindée et une autre avec le moteur des 505/CX turbo-diesel, qui n'a pas eu de suite... Je ne sais pas pourquoi. :??:

 

Les caractéristiques techniques:

 

La P4 diesel -la plus courante-

 

Moteur XD3 de 2.5 litres (celui de la 504 et des J7), 70 chevaux

1890 kg, 108 km/h en pointe ( :buzz: ) et 14.5 l/100 km/

 

La P4 essence

 

Moteur XN8 de 2 litres et 79 chevaux (idem, provenance 504)

1815 kg, 118 km/h et "entre 15 et 16 litres" aux 100. :buzz:

 

Je ne détaillerai pas pour les Wolf et les "G", l'article étant plus axé sur la P4 et le nombre de version étant assez impressionnant. :W

La plupart des Wolf sont des 300 GD, avec un 5 cylindres de 88 chevaux.

 

Quelques P4 strictement civiles ont été vendues, sur base cabriolet également, certaines modifiées pour des rallyes, ça n'a pas été une grande réussite, car proposées au même prix que les 4x4 Japonais de style Patrol ou Land Cruiser, beaucoup plus performants, je ne m'étendrais pas dessus. :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/6750462388.jpg

Une rare version civile...

 

Sur la route...

 

Je n'ai conduit qu'une version "démilitarisée" de la P4, un diesel...

 

Que dire si ce n'est que c'est vraiment, mou, on sent tout de suite le poids et la direction est très lourde, même en roulant... Sur route on a l'impression de demander l'impossible au moteur. :W

Rouler à 80 me semble raisonnable, le bruit étant déjà assez assourdissant !! Sur la route de montagne que j'ai emprunté, il m'était souvent difficile de maintenir le 60 km/h (pour ceux ayant déjà conduit un J7 ou un J9 diesel, c'est assez proche en terme de "performances et d'agrément"), le freinage et la tenue de route étaient bons par contre. :oui:

 

En tout terrain...

 

Sur terrain gras, je dirais que c'est assez décevant, l'adhérence est vraiment très moyenne, je pense que le poids n'y est pas étranger, on est pas du tout en confiance dans les dévers. La stabilité et le confort sont par contre de très bon niveau !! :oui:

En franchissement un peu plus délicat par contre on arrive de nouveau aux limites du moteur, impossible de passer une rampe au ralenti (ni en montée, sous peine de caler, ni en descente sans toucher aux freins) et il est également indispensable de jouer avec l'embrayage en passant une crevasse par exemple: impossible de passer sur le couple. :/

 

Par contre, sur un chemin sec et pas trop accidenté, ça doit être un vrai régal !! :rs:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/080829022237680117.jpg

Une version avec un mortier semble-t'il, un canon de 106mm sans recul.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/08082902192471667.jpg

L'intérieur, très "cosy" :cyp:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280483/200771361.jpg

Et enfin un "G" civil de la fin des années 90...

 

 

Je n'ai pas de photos perso par contre, j'ai donc illustré avec les photos fournies par le camionneur 29 et Jensen, merci à eux. :jap:

 

Sympa ce reportage ! :)

 

En 16 ans de carrière,j'ai pu péter qq P4..........Essentiellement rupture de soupape...

 

Sinon,en franchissement,c'est un véhicule qui ne se débrouille pas trop mal,pour avoir suivi de nombreuses fois les AMX30 dans nos beaux camps de Champagne !

 

Par contre,une D.A et un bon moteur TD n'auraient pas été de refus.....Putain cette lourdeur de direction à filer des tendinites!! :lol:

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Invité §f36873jt

 

DOSSIER : LES OBUS ANTI-CHARS

 

 

 

 

 

OBUS A CHARGE CREUSE (dit obus HEAT)

 

Un système inventé en 1935 par un Suisse et proposé à l'armée Française qui le refusera... :pfff:

 

 

On en tirait pourtant des OCC à Suippes............... :jap:

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Invité §f36873jt

 

Je voudrais revenir sur le très bon article de tonton Jensen sur l'obus flèche....

 

L'uranium appauvri est suffisamment radioactif pour provoquer des cancers aux soldats!

 

Je m'explique:

Quand un obus fait dans ce matériaux touche un objectif, il se vaporise DANS et AUTOUR de la cible....

 

De ce fait, si un soldat mal protégé s'approche, touche, respire à proximité il est contaminé.

 

Donc, un véhicule détruit n'est plus à présent approchés sans précaution.... :o

 

L’uranium appauvri des obus flèches des chars ou des canons des hélicos provoquent des dégâts à longs termes!!!

 

On peut citer comme exemple, les guerres du Golfe, la Yougoslavie.....

 

Des soldats ont été malades et certains en sont mort.....

 

voilà pour la petite histoire aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Aussi les gars qui en ramassaient des morceaux,pour les mettre dans leurs poches..... :jap:

 

Les soucis arrivaient très rapidement..

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Invité §cle806Gb

Pour un engin qui a dormi une soixantaine d'année dans un lieu humide, je suis relativement surpris de l'état de l'engin et que les chenilles tournent encore comme si ne rien n'était!

 

 

 

C'est pas si étonnant que ça. :o

 

En fait le métal ne se corrode pratiquement pas en eau douce, puisqu'il faut du dioxygène et qu'il n'y en a pas. Par contre il aura une autre tête 15 jours après sa sortie de l'eau ce char, tout sera grippé s'il n'est pas traité rapidement après sa sortie de l'eau. ;)

 

 

 

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Invité §cle806Gb

Sympa ce reportage ! :)

 

En 16 ans de carrière,j'ai pu péter qq P4..........Essentiellement rupture de soupape...

 

Sinon,en franchissement,c'est un véhicule qui ne se débrouille pas trop mal,pour avoir suivi de nombreuses fois les AMX30 dans nos beaux camps de Champagne !

 

Par contre,une D.A et un bon moteur TD n'auraient pas été de refus.....Putain cette lourdeur de direction à filer des tendinites!! :lol:

 

 

Tu devais pas monter assez dans les tours je pense. :ddr:

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Invité §f36873jt

 

Tu m'en bouche un coin... :L

 

Je pensais qu'à cette époque vous aviez le 73mm. :bah:

 

Nous le LRAC commençait à être has been...

 

A l'époque nous étions régiment expérimental pour l'Apilas 112mm.

 

D'aileurs une anecdote à ce sujet :

 

Le LRAC était constitué d'un tube en fibre de verre capable de réaliser au moins une douzaine de tirs.

 

En février 1987 à Mailly Le Camp on nous fourgue (et le mot est faible... :p ) un container mono-coup contenant une munition soi-disant capable de percer "n'importe quoi" : L'Apilas Manurhin 112mm...

 

Déjà un Général vient se rendre compte himself que nous avons toutes les peines du monde à faire entrer ce "machin" dans un AMX10 déjà conçu (les notres étaient de la première série de 1973) pour transporter les munitions de 73mm entre les sièges (déjà inutiles pour les 89 qui ne rentraient plus dans les alvéoles ! :mad: )

 

Clair que c'est un sacré bordel à transbahuter ce truc... :roll:

 

Un de mes collègue est "désigné d'office" pour réaliser un tir réel avec sur une épave d'AMX13VTT (Les Apilas n'existaient qu'en 2 versions : Soit container vide inerte pour les manoeuvres touSSa, soit munition monocoup de guerre, le container étant jetable... :L )

On fait bien entendu tous "la gueule", traitant le collègue de "fayot", "lèche-rable" etc etc... Tu vois le genre ! ;)

 

On fait un demi-cercle autour de lui, Général et colonel chef de corps en tête (on apprendra plus tard que jamais personne n'avait assisté à un tir d'Apilas... :buzz: )

 

Le collègue vise l'épave et tire...

 

Au but dans une belle gerbe d'étincelles ! :coolfuck:

 

On verra plus tard que la rocket est passée purement et simplement A TRAVERS le char ! :eek:

 

Le problème fut pour le "fayot" de service : Une plaie humaine ! :lol:

 

La treillis déchiré au niveau des genoux, le visage sanguinolant... :vomi:

 

======> L'engin étant monocoup le fabricant ne s'est pas emmerdé à faire une protection efficace pour le servant, tout juste une sorte de "demi-bâche" de plastique entourant le viseur... En sortie de tube il a tout pris sur lui ! :L

 

Nous apprendrons en septembre que l'Apilas nous était imposé par l'Etat-Major pour une simple raison : Il faisait partie d'un appel d'offre de l'armée Britannique et n'avait pas été retenu par cette dernière (celà ne nous à pas trop étonné remarque... :roll: )

L'Infanterie Française étant chargée de solder les exemplaires déjà fabriqués ! (L'engin y fera somme toute une carrière assez courte au demeurant...)

 

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apilas

 

la dernière ligne est assez éloquente, je n'ai rien à ajouter... :L

 

à la réforme aux alentours de 150 coups.......... :jap:

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Invité §f36873jt

 

Tu devais pas monter assez dans les tours je pense. :ddr:

 

Crois tu ?? :p:lol:

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Invité §f36873jt

Il faudrait peut-être lire le reste... :veedub:

 

Je t'accorde que je suis resté là dessus........ :jap:

 

Tes reportages sont très sympa à lire! :)

 

As tu pas mal de docs sur Panther/Tigre/Tigre royal ?

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à la réforme aux alentours de 150 coups.......... :jap:

 

 

Mais "réalésé" au bout d'une douzaine ! ;)

 

Un de mes collègues de chambrée avait son frère qui bossait justement chez un sous-traitant qui s'occupait de cet antichar... :oui:

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Je t'accorde que je suis resté là dessus........ :jap:

 

Tes reportages sont très sympa à lire! :)

 

As tu pas mal de docs sur Panther/Tigre/Tigre royal ?

 

 

Ca commence à s'accumuler effectivement...

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Invité §f36873jt

 

Mais "réalésé" au bout d'une douzaine ! ;)

 

Un de mes collègues de chambrée avait son frère qui bossait justement chez un sous-traitant qui s'occupait de cet antichar... :oui:

 

J'ai été un bout de temps chef de l'armurerie,et à partir de 100 coups,il était envoyé au NTI2 pour contrôle,tout les 10 coups..........

 

En fait,ils mesuraient juste le diamètre du tube,afin qu'il reste dans les tolérances...

 

Il y a d'anciens cavaliers ici ?? :)

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Invité §f36873jt

Jamais vu réalésé :o

Et Dieu sait si je trainé vers les armureries 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

:jap:

 

C'est juste un tube en fibre tressée....Le passage de la roquette crée l'usure progressive,aucun réalésage n'est possible,effectivement...Une reconstruction,oui.. :jap:

 

L'examen au niveau armurerie se borne à contrôler qu'il n'y ait pas de fibre déchirée à l'intérieur du tube,ni de déformations anormales,que les attaches de sangle soient en bon état,et la lunette corresponde au nmr du tube et qu'elle n'ait aucun jeu en place sur son support.. :jap:

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Invité §mag530go

Jensen a dit :bon :o

 

alors je poste cette photo. Y a pas de chenilles mais c'est blindé :D

 

quand à savoir , oû , quand et qu'est ce :??:

 

 

447_001.jpg.44195c08bbc8658d14290dc824f6a7f1.jpg

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Invité §f36873jt

Une simple remarque à Jensen, en dehors de la bonne idée du sujet, les

AMX 30 des années 70 étaient donnés pour une puissance de 720 ch

(28 litres de cylindrée ) et n'étaient pas encore équipés du 20 mm en

coaxial, seulement l'AA 50 (12,7 mm ) pour le reste je n'ai rien à dire, en dehors du fait que je n'interviens que pour ce que j'ai connu dans les

années précitées

 

Je reviens un peu en arrière,mais il est vrai que les 1er "B" étaient équipés d'une 12,7 en lieu et place du C20...Par contre,en ce qui concerne la puissance,j'en suis pas certain,j'aurai vu plutôt le contraire...650 sur B,et 720 pour les derniers B2...

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Invité §f36873jt

 

T34 : LE PRECURSEUR

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img932.jpg

 

 

Nous sommes au début des années 30 et l'URSS est à la recherche de nouvelles solutions techniques pour ses futurs blindés.

 

Des agents de renseignement ramènent des USA le train de roulement imaginé par Walter Christie qu'ils mettent en oeuvre sur leurs chars rapides BT.

Ces derniers, trop mal protégés, devront laisser la place à un nouveau char de combat.

 

La fiche-programme est claire :

 

-Train de roulement Christie

-Chenilles larges, afin de limiter les risques d'enlisement

-Moteur à l'arrière pour plus de place dédié à l'équipage

-Diesel pour une meilleure sobriété mais aussi pour des risques bien moins grands d'incendies...

-Blindage incliné (afin de faire ricocher les projectiles adverses mais aussi leur imposer un cheminement plus long dans le blindage s'ils viennent à le percer, car 4.5cm de blindage incliné équivaut largement à 8cm de ce même blindage disposé à la verticale !)

 

Sans le savoir vraiment, l'armée rouge commence fin 1940 à produire un char qui a purement et simplement une génération d'avance ! :sol:

 

Malgré la prévision de mettre en ligne 600 T34 à cette date, des difficultés d'organisation mais aussi des problèmes politiques firent que seulement 115 engins étaient disponibles, et pas plus de 500 lors de l'invasion de l'URSS en juin 41, et ce au lieu des 2800 unités théoriquement incrites au plan...

 

La violence du conflit fait que l'URSS va mettre les bouchées doubles : Le T34 initial est simplifié à l'extrême et fabriqué à Moscou, Gorki, Tchéliabinsk, Stalingrad et Yaroslavy, certaines usines devant mêmes être déplacées au fur et à mesure de l'avance allemande.

 

En 1942 ce sont 12 500 T34 qui sont produits, et ce à la grande surprise des Nazis alors persuadés que les Russes, considérés comme des "sous-hommes", étaient absolument incapables de concevoir et de fabriquer un engin aussi moderne qui, bien souvent, damait le pion aux Pz3 et 4 des premières lignes...

 

Fin 42 arrive le Tigre 1 et, un an plus tard, le Panther (lui aussi équipé d'un blindage incliné, premier char allemand de ce type).

Il est clair que le 76.2mm du T34 n'est plus du tout à la hauteur... :L

 

Les ingénieurs Russes lui grefferont alors un 85mm issu d'une pièce de DCA qui, loin d'être parfait, rétabliera un peu le niveau.

 

Le blindage restera à peu de choses près ce qu'il était en début de production : Au top pour 1940, complétement dépassé en 45... :bah:

 

Mais les Soviètiques comblaient très vite leurs pertes, tant matérielles qu'humaines, ceci "compensant" celà... :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img933.jpg

 

Il y eut de nombreuses séries, "sous-séries" et modifications sur chaines de production (sans parler des fonderies qui coulaient les tourelles en fonction de leurs propres niveaux de compétence), alors pour faire simple on peut dire que le T34 connut 5 modèles :

 

T34/76 A (1940) :

Tourelles soudées, grandes roues à bandes caoutchoutées, canon L11 de 76.2mm

 

T34/76 B (1941) :

Canon F34 (calibre identique), chenilles plus larges, tourelle en acier coulé (les soudures étant des points faibles en cas d'impact), blindage amélioré

 

T34/76 C (1942) :

On fait "plus vite et plus simple" car le temps presse !

Tourelle hexagonale, crochets pour cables de remorquage, nouveaux réservoirs de gas-oil.

 

T34/76 D-E-F (1943) :

Nouvelle tourelle plus vaste avec 2 trappes d'évacuation sur le dessus, pompe à huile revue, ergonomie (déplorable...) améliorée.

 

T34/85 (1944) :

Nouveau canon D5T de 85mm dérivé d'une pièce de DCA, puis Zis S53 de calibre équivalent, tourelle encore plus grande à 3 places au lieu de 2 avec l'adjonction d'un chargeur qui soulage le rôle du chef de char.

 

Avril 1945, juste avant Berlin

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img934.jpg

 

Plus de 58 000 T34 seront fabriqués !

 

Cet engin n'avait pourtant pas que des qualités :

 

-Son ergonomie était nulle

-Son moteur pissait l'huile de partout...

-Le maniement de la boite de vitesse était catastrophique, au point que bien des pilotes de T34 les passaient à coups de marteau ! :eek:

-La tourelle initiale n'était prévue que pour 2 hommes, le chef de char faisant fonction de pourvoyeur pour le canon...

 

 

T34/85, image de propagande

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img936.jpg

 

Son moteur V2-34 Diesel était un V12 d'origine Française : En fait un Hispano-Suiza d'avion dont l'URSS possédait la licence de fabrication. :jap:

Les Russes le "Diéséliseront" et le modifièrent en vue d'une utilisation beaucoup plus terre à terre... :ddr:

Il développait 500cv à 1800trs et ne fut pratiquemment pas modifié durant toute la production du char.

 

L'armement secondaire était composé de 2 mitrailleuses DT de 7.62mm, une en coaxiale du canon et l'autre à l'avant droit de la coque montée sur rotule.

 

Des T34 prirent part à toutes sortes de conflits après-guerre, en particulier au moyen-orient dans l'armée Egyptienne contre Israël.

 

 

Capturé par les Israëliens en 1956

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img935.jpg

 

A la fin des années 80, quelques armées du tiers-monde en disposaient encore, et des chassis de T34 en version DCA ou dépanneur étaient toujours en service que ce soit en ex-Tchécoslovaquie ou en Chine...

 

Une incontestable réussite technique ! :oui:

 

Une des grosses faiblesse de ce super char se situait à la base de la tourelle,que faisaient sauter les fantassins allemands,en allant coller leurs mines magnétiques en dessous,après avoir sauté sur le char,en s'accrochant à l'aide du crochet de remorquage.......

 

Des cinglés.... a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

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Invité §pie367dg

Je reviens un peu en arrière, pour remercier tout de même Juluch de sa

bonne volonté, quoique ça ne résoud pas mon problême, d'un autre côté à propos de l'ouvrage " La France continue" la phrase au sujet de

l'armistice est plutot ambiguë.

 

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Invité §pie367dg

Je reviens un peu en arrière,mais il est vrai que les 1er "B" étaient équipés d'une 12,7 en lieu et place du C20...Par contre,en ce qui concerne la puissance,j'en suis pas certain,j'aurai vu plutôt le contraire...650 sur B,et 720 pour les derniers B2...

 

 

J'ai servi pendant 5 ans (1969-1974) sur les AMX 30 et officiellement à l'époque la puissance

était de 720 ch

Maintenant on me dit 680 ch et ensuite 650 ch, peut-être483611788_amx30001.jpg.747ee118cc3eb782a6862091b5d16bc1.jpg

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Je reviens un peu en arrière, pour remercier tout de même Juluch de sa

bonne volonté, quoique ça ne résoud pas mon problême, d'un autre côté à propos de l'ouvrage " La France continue" la phrase au sujet de

l'armistice est plutot ambiguë.

 

 

:jap: Oui....une fiction mais l'Armistice est authentique :)

Pétain l'avait bien demandée en juin 40 avec les conséquences que l'on connait. :D

 

Je suis allé voir sur le web et j'ai regardé les détails du recueil.....bien élaboré mais bon....... :lol:

 

J'ai de vieux science et vie de la dernière, mais je me souviens pas d'articles nous intéressant.....

 

Faudrait avoir plus de détails...... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

 

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Invité §f36873jt

 

J'ai servi pendant 5 ans (1969-1974) sur les AMX 30 et officiellement à l'époque la puissance

était de 720 ch

Maintenant on me dit 680 ch et ensuite 650 ch, peut-êtrehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/amx 30 001.jpg

 

Yep,je pense avoir fait une erreur,c'est plutôt 680.. :jap:

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'lut TONTON...

 

tout d'abord merci pour toutes ces lectures tres enrichissantes !!

 

je surf pas mal sur les decouvertes russes comme on peut voir plus haut et d'ailleurs à ce sujet j'ai 2 questions :

 

sais tu ce qu'est le vehicule à la 24 eme seconde de ce film ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=5IHyAJ_TJG4?fs=1&hl=fr_FR

 

 

 

puis penses tu rpobable ce que l'on voit à la fin de celui ci ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=KB1QGbGwnuk?fs=1&hl=fr_FR

 

 

merci bien

 

 

NOTA: si vous avez le temps et la patiente,on trouve des films russes sur des decouvertes epoustouflantes sur yoiutube et dailymachin...( j'essaierai si cela ne vous derange pas (notamment tonton) de vous retrouver une video boulversante ou un gars rentre dans un bois et ne trouve qu'a perte de vue des tombes et des cartères...)

 

 

 

 

 

 

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pas mal les vidéos!! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

Il y a une photo d'un Luger!!!![:t-ny r' lucifer:11]

 

Dangereux ces stocks de muns!! :pfff:

 

Les restes des soldats morts mériteraient plus de respect...... :non:

 

Merci pour les vidéos MLE :jap:

 

 

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Invité §f36873jt

Superbes vidéos !!!!!!!!!!!!!!! Incroyable !!!!!!!!!

 

Connaît on le pays,l'année,la zone ????

 

Par contre,je reste dubitatif en ce qui concerne les barres d'or à la fin.....

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Salut MLE ! :coucou:

 

Tu me poses de sacrées questions twa ! :buzz:

 

Pour ton char à la 24ème seconde : Au vu du tourelleau je dirais Allemand MAIS l'engin semble bien doté d'une suspension Christie alors que les chars du 3ème Reich restaient fidèles aux ressorts à lames ou aux barres de torsion.

 

Compte-tenu de sa taille assez modeste je dirais PEUT-ETRE un BT7 d'origine Soviètique, capturé puis retourné.

Le train de roulement semble correspondre, bien que les chenilles soient "un poil" larges pour un BT7... :bah:

(j'en parlerais un jour de cet engin : Il pouvait rouler à 50km/h sur ses chenilles et à 70 une fois ces dernières enlevées ! :buzz: )

 

Pour l'or j'ai des doutes, surtout que les marquages sur les caisses semblent avoir "bien résistés" aux outrages du temps... :siffle:

 

Pour les restes humains c'est hélas une réalité que l'on retrouve encore de nos jours à Verdun voire dans les Ardennes, tous les corps n'ont pas été récupérés et les Russes détruisaient les cimetières que les Allemands laissaient derriéres eux. :L

 

 

Par contre, si je suis entièrement d'accord pour la diffusion de vidéos telles que celles-ci, je resterais inflexible : Des vidéos de Blindés en priorité, pas un fourre-tout de 10mn avec 20 secondes de chars à l'intérieur ! :nanana:

 

 

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(modifié)

 

 

 

 

 

SAINT-CHAMOND : Le char des "Technicons" !  :W 

 

 

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sac06.jpg.01f93cf89a16b5b3590f71a0ae582240.jpg

 

 

Je vous ai déjà parlé du char Schneider il y a peu.

Cet engin était celui voulu par le Général Estienne, mais les services de l’armement ne l’entendaient pas de cette oreille et vont TOUT faire pour imposer LEUR char "à eux", l’idée même que des soldats connaissant le front puissent chercher à obtenir un engin adapté aux combats qu’ils mènent leur paraissait inadmissible…

 

Ce sont les établissements FAMH (Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt) à Saint-Chamond dans la Loire qui s’y collent, et si en effet il fut bien question un moment de les faire travailler avec leur plus redoutable concurrent Schneider, on constate que même si les 2 sociétés travaillent dans le même camp dès que l’une peut aller savonner la planche de l’autre elle ne se gêne pas, alors… :W

 

Clairement le marché sera réalisé avec deux chars, celui de Schneider et celui de FAMH puisque personne ne veut faire profiter à l’autre sa propre technologie…

 

Alors le voilà l’engin : Un allongement de la chenille d’origine (Holt) pour lui faire franchir des tranchées de plus de 1,50 m et surtout un moteur plus puissant que celui du Schneider : Un Panhard sans soupapes de 90cv n’ayant pour fonction que celle de faire tourner une dynamo qui alimente deux moteurs électriques entraînant les chenilles.

Il est plus grand et plus gros que le Schneider CA1 (de 8 tonnes et mesure 8,83 m), on passe ici dans l’optique du char de rupture, censé "foncer dans le tas" et "faire la trace" à l’infanterie.

400 engins sont commandés sur plan et, pire encore, sans que l’Etat-Major n’en soit informé !

 

 

 

aa3.jpg

 

 

Installation du moteur en usine.

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Les dix premiers arrivent en unités fin 1916, mais ils sont dépourvus d’armement et surtout prévus pour le soutient logistique.

Les chars sont équipés de deux kiosques sur le toit permettant au chef d’engin et au pilote d’avoir une vue plus ou moins convenable…

 

 

sac05.jpg.d0d33597dd9168ad43edc5dd3b6c67dd.jpg

 

 

Les premiers chars de combat arrivent en unités vers mars 1917 et seront mis en ligne lors de la bataille de Laffaux du 5 mai.

Sur les 16 chars lancés à l’assaut 15 s’embourbent devant les premières lignes de défense Allemandes…

Les Français limitent les dégâts en ne laissant sur le terrain que 3 engins.

 

Ce char aurait donc des défauts ? :D

Ohhh… Pas qu’un peu ! :roll: 

 

Déjà l’ambiance à l’intérieur…

Si les servants y ont plus de place que dans un Schneider, l’atmosphère y est vite suffocante, le moteur trônant au milieu de tous sans le moindre capot de protection et faisant monter la température intérieure à largement plus de 40°C ! Sans compter les fumées dégagées par les 4 mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm approvisionnées à 7 800 coups et le canon de 75 mm embarquant 106 obus à Shrapnels qu’il est capable d’envoyer à plus de 6 800 m.

 

 

Vue intérieure sur l'avant du char, canon au milieu et poste de conduite à gauche.

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L'un des mitrailleurs accroupi… A côté du moteur !

aa2.jpg

 

 

On regrette aussi une autonomie guère supérieure à 60 km, et encore… :o

 

Mais le pire est le comportement du char en tout-terrain : Lamentable !!!

 

Pourquoi ? :??:  Regardez les photos  :o , le char a son train de roulement très en arrière et un porte à faux phénoménal à l’avant…

Sans parler du canon que les bureaux d’études n'ont rien trouvés de mieux que de le positionner à l’extrême-avant.

Un trou boueux ? Un cratère d’obus ? Planté dedans ! Sans rémission aucune…

Le fait que ses servants aient surnommés le Saint-Chamond "l’Eléphant aux pieds de Gazelle" n’est pas tout à fait étranger à cette situation d'ailleurs… :o

 

 

Initialement le char était équipé du 75 mm de cavalerie modèle 1912 mais, pour des raisons de facilité d’emploi et surtout de maintenance on y installera le fameux 75 modèle 1897 dès le 165ème exemplaire produit.

Mais il y a encore mieux que ça : On constate à ce moment-là que les services techniques ont aussi décidés, sans concertation, de faire un toit en deux demi-pentes et ce dans le but de faire rouler les chapelets de grenades que pourraient lancer les Allemands sur les superstructures.

Le souci étant que les deux kiosques ont été… Supprimés !

 

 

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Le pilote est donc condamné (le mot est bien à propos… :( ) à sortir tête et buste par la trappe supérieure s’il veut voir où il pose ses chenilles !

 

Dans la cour des Invalides à Paris. Voilà comment le pilote devait se mettre pour conduire son char sous le feu ennemi !

Sac01.jpg.c1802c8347750145b6b3532d6de0bf03.jpg

 

 

Comme la modification des chars "prendrait trop de temps" nos braves Technicons (terme inventé par le Général Estienne lui-même) n’ont aucunes solutions valables à opposer aux coups de gueules de l’Etat-Major qui refuse d’envoyer les Saint-Chamond au combat dans de telles conditions.

 

 

A peine sorti d'usine qu'il part au stockage dans l'attente d'une solution.

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Il faudra… Plusieurs mois aux services de l’arrière pour mettre au point une sorte de guérite blindée pour le pilote. (Pendant ce temps 250 chars resteront stockés sur parc en attente de solution)

 

Pourtant il était une excellente plate-forme de tir, un équipage très entrainé pouvait tirer jusqu’à 30 coups à la minute !

Il fut prévu de doter l’engin d’un lance-flammes, mais on y renonça en songeant au sort de l’équipage en cas de coup au but ennemi (pourtant les Allemands n’avaient qu’une peur, on le saura après-guerre : Que les Français pensent à équiper leurs chars d’un lance-flammes…)

 

 

Le canon de 75 mm.

aa1.jpg

 

 

Son blindage était compris entre 11 et 19 mm, juste assez pour arrêter les balles antichars des troupes du Kaiser.

 

Il était donné pour une vitesse de pointe de 12 km/h, vitesse tout à fait théorique et que peu d’équipages atteindront (9 km/h était une vitesse plus correcte, et pas plus de 5 ou 6 en tout-terrain)

 

Mi-1918 on transforme beaucoup de Saint-Chamond en transports de troupes et on en cède quelques uns aux Américains, totalement dépourvus d’engins blindés.

 

Ils ne seront pas remis en service après-guerre dans notre armée.

 

Il est à noter qu’il ne reste qu’un seul exemplaire de Saint-Chamond au monde : Rapatrié par les USA dans leur pays fin 1918 il servira à l’instruction puis comme "pot de fleur" sur une base de l’US Army plusieurs décennies durant.

Il sera restitué en grandes pompes au Musée des Blindés de Saumur à la fin des années 80 qui le restaurera.

 

 

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L'engin en action :

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Nik017Hy

Pour les restes humains c'est hélas une réalité que l'on retrouve encore de nos jours à Verdun voire dans les Ardennes, tous les corps n'ont pas été récupérés

 

 

Tu veux dire qu'il reste encore des disparus de toutes nationalités dont les corps reposent sur les lieux d'anciens champs de bataille ?

 

et les Russes détruisaient les cimetières que les Allemands laissaient derriéres eux. :L

 

 

T'as des infos là-dessus ? :/

 

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