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La crue de la Seine de 1910


klitor

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Hé non on est très loin de Venise, c’est Paris en janvier1910, il y a tout juste un siècle.

 

ruedeseine.jpg.15a4affef31d28f9a427ad34fbe2865f.jpg

 

Cette photo est tirée du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

Il y en a d’autres en libre accès à partir de son site :

http://gallica.bnf.fr/

 

Crue de la Seine de 1910.

Elle a atteint son maximum, 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier, mais a affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines avant et après cette date, la montée des eaux s'étant faite en une dizaine de jours, tandis que la décrue a demandé environ 35 jours.

 

Lors de cette grande crue de 1910, les députés, pour réamorcer la reprise du travail, se rendent à l'Assemblée nationale en barque. Le zouave du Pont de l'Alma, sur lequel les Parisiens ont l’habitude de mesurer la montée de la Seine, a de l’eau jusqu’aux épaules.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_de_la_Seine_de_1910

 

Alors si vous avez des photos d’archives perso ou non, des anecdotes ou descriptions qui traînent, n’hésitez pas à alimenter ce topic :)

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  • Réponses 60
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Invité §sim470pc
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Voici un lien qui regroupe pas mal de photos de Maisons-Alfort sous les eaux :o

 

http://inondation1910.free.fr/94-maisons-alfort.php

 

 

J'habitais pas loin de la Marne et tout les ans la salle des fêtes de la ville était inondée... Il sont fini par la détruire et reconstruire un bâtiment plus haut :D

 

 

Bien documenté ce site :bien:

 

Un peu plus animé maintenant:

http://www.youtube.com/watch?v=sZ9s5NhVpeg&NR=1

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C'est pour avoir plus de liquidités en cas de coup dur :siffle:

 

:lol:

C'était effectivement une des sécurités d'inonder la salle des coffres :

Exemple à Redon

Un système permettait de noyer en quelques minutes la salle des coffres, située en dessous du niveau du Thuet canalisé sous la rue des Douves. C'est une sécurité radicale, qui impliquait que les coffres soient parfaitement étanches.

 

http://fr.topic-topos.com/salle-des-coffres-redon

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T'as pas encore compris que les gens s'en moquaient de ton topic :blague:

 

 

Va t'occuper de ta violette, c'est bien plus intéressant :jap:

 

Ce type de crue devrait revenir "prochainement", le bordel que ça va être freza94.gif.fbaf11f002339f93161fcab7796031f9.gif

 

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Invité §bar121sz

Sympa ce topic.

Je l'avais pas vu passer à l'époque.

 

Ça m'étonnerait que l'on puisse balancer les ordures à la Seine à notre époque comme cela s'est fait en 1910...

PontdeTolbiac.jpg.d751002e2c742a464d14e438b04ad2bf.jpg

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Sympa ce topic.

Je l'avais pas vu passer à l'époque.

 

Ça m'étonnerait que l'on puisse balancer les ordures à la Seine à notre époque comme cela s'est fait en 1910...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/142124/PontdeTolbiac.jpg

 

Vais essayer, c'est combien l'amende ? :lol:

 

Si les ordures sont déversées pour être emmenées par le courant, cela voudrait dire que la cambrousse en face est le 12ème (halle aux vins de Bercy), l'actuel Bercy village et le palais omnisport

 

Halle aux vins de Bercy en 1994:

http://www.ina.fr/art-et-culture/architecture/video/PAC01003425/demolition-halle-aux-vins-de-bercy.fr.html

 

Si les ordures servent de remblai, c'est le 13ème en face avec actuellement la bibliothèque nationale de France à proximité.je ne sais pas ce qu'il y avait avant.

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la même simulation aujourd'hui est déjà toute différente!

-

#CRUES Attendu la nuit prochaine, le pic de crue de la Seine devrait être moins élevé qu’attendu. "La montée est un petit peu plus lente que prévu, donc le maximum attendu est décalé dans la soirée de dimanche à lundi", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'organisme de surveillance Vigicrues.

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Si les ordures servent de remblai, c'est le 13ème en face avec actuellement la bibliothèque nationale de France à proximité.je ne sais pas ce qu'il y avait avant.

 

Il y avait la gare de triage, les usines Javel La Croix, le Moulins de Paris, l'usine à gaz, un dépôt de carburants, etc. (les quais servaient de dépôts de matériaux et agrégats). Le trafic fluvial était très important...

A cette époque, les Parisiens se rendaient à leur travail à pied ou en vélo (ils ne passaient pas 2 heures non payées pour s'y rendre)...

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et en 1910 en amont,bien moins de constructions,depuis nous avons "étranglé" le fleuve

il nous le feras payer un jour ou l'autre.................

 

Comme le passage latéral sous certains pont était trop bas, on a empiété sur le fleuve pour faire passer les voie routière à l'endroit où la voute du pont était plus haute, ce qui a réduit le débit...

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et la station citée? elle à les pieds dans l'eau?

 

Comme elle se trouve sur la ligne qui passe sous la Seine (il faut prendre l'ascenseur pour arriver aux quais), le système de pompage est actif en permanence.

Il est sûr que l'installation est sous surveillance permanente...

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Comme elle se trouve sur la ligne qui passe sous la Seine (il faut prendre l'ascenseur pour arriver aux quais), le système de pompage est actif en permanence.

Il est sûr que l'installation est sous surveillance permanente...

 

Effectivement.

Y avait il des pompes en 1910 ?

en janvier 1910, le niveau de la Seine dépasse sa cote d'alerte, avant de provoquer la plus grave inondation du siècle.

Le matin du 24 janvier 1910, d'importantes infiltrations d'eau à la traversée de la Seine font interrompre le service entre Châtelet et Vavin ; le service est néanmoins repris dans la journée. Mais les infiltrations devenant de plus en plus inquiétantes, le trafic est à nouveau interrompu dans l'après-midi.

 

Le 26, l'eau noie complètement la station Châtelet et la traversée sous-fluviale, avant de remonter lentement le tunnel. Dans la nuit du 27 au 28, elle atteint Réaumur puis Gare de l'Est : la ligne est alors réduite à son exploitation minimale : de Clignancourt à Gare du Nord et de Vavin à Porte d'Orléans.

La décrue durant le mois de février permet une reprise progressive de l'exploitation ; il faut néanmoins attendre le 6 avril pour voir la ligne rouverte dans son intégralité après réparation des nombreux dégâts causés à l'infrastructure

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] o_de_Paris

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