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La crue de la Seine de 1910


klitor

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oui et non,Typo

aujourd'hui le Der et l'Orient sont au taquet!

résultat mitigé,non?

quelle est la côte de ces lacs à l'automne? ils sont un peu vidés?

 

Quand on y va en été le niveau est très bas et c'est plus vaseux par endroit.

La plage n'est plus praticable...

 

lacori11.jpg

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donc,la crue des ces jours est au moins aussi importante qu'en 1910.

 

Pour ce qui concerne Paris, la Seine avait atteint son niveau maximal le 28 janvier 1910, soit 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz.

20.000 immeubles avaient été inondés et les usines en bord de Seine arrêtées...

La banlieue avait été sérieusement touchée également.

En 1955, la crue avait été aussi très importante (7,14 m), mais les murs qui avaient été construits le long des quais avaient évité le pire.

 

ahk_pa10.jpg

Niveaux d'alerte :

[h4]Le niveau zéro de l'échelle hydrométrique du Pont d'Austerlitz, qui sert de référence, correspond à une altitude de 25,90 m par rapport au niveau de la mer. La retenue normale est à 26,92 m (niveau 1,02 m).[/h4]

  • 2,50 m : L'état de vigilance du Centre d'annonce des crues de Paris est déclenché.
  • 3,20 m : L'état d'alerte commence.
  • 3,30 m : Les voies sur berge sont progressivement fermées.
  • 4,30 m : Arrêt de la navigation.
  • 5,10 m : Fermeture du RER C dans Paris.
  • 6,00 m : Alerte rouge, déclenchement si nécessaire du plan Neptune.
  • 6,10 m : Fermeture complète des berges.
  • 6,60 m : La RATP prend la décision de construire, ou pas, des murs de protection du métro.
  • 7,20 m : L'eau atteint les stations de métro si elles ne sont pas protégées.

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06uzyo.jpg

Nous sommes à Saint Lazare, sur les chantiers du Nord-Sud qui vient d'être inondé par l'eau arrivée depuis Concorde par le tunnel de la ligne A du Nord-Sud. L'eau s'est retirée et la commission des travaux de la Ville de Paris vient constater les dégâts.

Lequel ce ces messieurs est l'ingénieur en chef du Nord-Sud, cela reste un mystère.

(ben quoi? la commission,elle ne se retrousse pas les manches! ça va pas?)

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Le zouave n'est plus ce qu'il était. Une différence de 7 cm était annoncée quand le pont a été refait.

Depuis 1910, le Zouave du pont de l’Alma reste donc une unité de mesure populaire pour les crues de la Seine. Chaque partie de son corps est un repère.

La statue mesure 5,2 mètres, et pèse environ huit tonnes. Lors de la crue historique de 1910, l’eau lui montait jusqu’aux épaules, le niveau de la Seine s’est élevé jusqu’à 8,62 mètres. A partir de là, quand le Zouave avait les pieds dans l’eau, les berges étaient fermées. Quand l’eau arrivait aux genoux, la navigation était coupée.

 

Mais l’indicateur n’est plus totalement fiable aujourd’hui, car lors de la reconstruction du pont, la statue aurait été surélevée ou abaissé d’une dizaine de centimètres. Aurait, car même l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France et la direction interdépartementale de l’environnement et de l’énergie ne savent pas répondre

https://www.franceculture.fr/h [...] -parisiens

On n'aurait pas le zouave, les voies sur berges resteraient ouvertes :W
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Invité §bar121sz

De nos jours une crue équivalente à celle de 1910 en terme de débit (2400m3/s) genererait une hauteur d'eau de 8,12m à l’échelle du pont d'Austerlitz contre 8,62m en 1910. La capacité d'action des Lacs réservoirs dépend de la période à laquelle se produit une crue. Car leur rôle est d'abord le soutien d'étiage pour assurer la navigation fluviale en été. Plus une crue arrive tard dans la saison hivernale, moins les Lacs ont de capacité de retenue car ils ont commencé à être rempli pour etre en mesure de restituer les eaux en été.

La RATP, avec ses différents dispositifs anti crue, protège 140 km de réseau inondable (sur 320 km). Le RER C (SNCF) est fortement inondable du fait de sa proximité avec le fleuve. Bien entendu, les intercommunications entre le RER C et le réseau RATP sont protégées.

On focalise sur la crue 100ale, mais il faudrait plutôt focaliser sur une crue 50ale équivalente à celle de 1924. Elle a une probabilité de survenance plus importante et occasionnera déjà de très fortes perturbations sur l'Ile de France...

PS: Laissez tomber le Zouave comme référence...il a été changé de côté et rehaussé de 70 cm lors de la rénovation du pont de l'Alma... Il ne sert plus qu'aux journalistes.

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et le bétonnage des rives,surfaces commerciales,lotissements,

qui eux n'absorbent plus comme en 1910,

et favorise la vitesse d'écoulement des eaux!

et même avec les lacs de retenue,beaucoup de rivières en amont ont débordées,

et pendant un certain temps,

trop long pour les riverains!

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et le bétonnage des rives,surfaces commerciales,lotissements,

qui eux n'absorbent plus comme en 1910,

et favorise la vitesse d'écoulement des eaux!

et même avec les lacs de retenue,beaucoup de rivières en amont ont débordées,

et pendant un certain temps,

trop long pour les riverains!

 

Quand ils ont construit les voies sur berges, il ont réduit l'écoulement de l'eau...

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