Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Les épaves... d'avion


nico.civic
 Partager

Messages recommandés

Invité §ran118FK

Bonsoir,

 

Je suis nouveau venu sur cette page. Mais à force de vous lire, je me suis dit que j'avais quelques photos qui vous plairaient ...

Allez, on y va doucement, une par une.

Ce n'est pas un quizz sur le modèle d'avion, évident, mais plutot sur son emplacement géographique et, pourquoi pas, un peu de son histoire.

En avant !

 

1.jpg.3a0cfe9e424cb6adda6c3405da66ba4b.jpg

 

 

 

JE PRECISE QUE JE SUIS L'AUTEUR DE CES PHOTOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sam455vc

Pour l'avion,je dirais constellation mais l'endroit,je n'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

Sur un terrrain en région parisienne.

Il était en compagnie d'un autre appareil, qui a subit le même sort.

Pour le modèle, c'est ça.

Allez, un petit effort.

C'était en 1979...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

 

 

humm je penserais plus a un avion commercial , a helice ...un convair 580 ?

 

 

Humm, ou pitetre un engin soviétique... :buzz:

 

Le train me semble un peu fin pour un cargo... Je vois vraiment pas quoi. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Bonsoir,

 

Je suis nouveau venu sur cette page. Mais à force de vous lire, je me suis dit que j'avais quelques photos qui vous plairaient ...

Allez, on y va doucement, une par une.

Ce n'est pas un quizz sur le modèle d'avion, évident, mais plutot sur son emplacement géographique et, pourquoi pas, un peu de son histoire.

En avant !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/646678/1.jpg

 

 

 

JE PRECISE QUE JE SUIS L'AUTEUR DE CES PHOTOS...

 

 

L'appareil a l'air d'être dans une zone plus ou moins abandonnée, donc soit Orly (une piste est abandonnée il me semble) soit le Bourget. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

Ce n'était pas un Aéroport, mais un Aérodrome.

Région parisienne Sud.

 

La disparition de ces deux appareils est un vrai désastre.

Le deuxième était le dernier complet AU MONDE !!!

 

Allez, vous êtes forts, vous allez trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

Ce n'était pas un Aéroport, mais un Aérodrome.

Région parisienne Sud.

 

La disparition de ces deux appareils est un vrai désastre.

Le deuxième était le dernier complet AU MONDE !!!

 

Allez, vous êtes forts, vous allez trouver !

 

 

Avion de ligne: je prends!

 

Toussus Le Noble, sept 1979... j'y étais... c'est un L-749A Constellation (Flèche des Almadies), le n°2538 ex Air France (F-BAZL)...

Au fond, les restes du Breguet Deux-Ponts n°10 (AF aussi), le F-BASX.

 

J'ai d'ailleur posté une photo du Constel en 1° page du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

Ah !

Je le savais que cela ne trainerais pas.

C'est bien cela.

J'ai eu la chance de monter à bord de ces deux appareils avant leur destruction.

J'étais monté dans le Breguet par une trappe située au dessus de la jambe de train avant, qui arrivait dans le cockpit.

Certains regrettaient qu'il manquait quelques instruments de bord.

Je regrette de ne pas en avoir démonté à l'époque.

Hier cela aurait été du vol, aujourd'hui ce serait de la préservation de patrimoine industriel.

Le Breguet avait encore ses sièges sur le pont supérieur avec des rideaux à carreaux bleus.

 

L'interieur du Constell' était vide.

A part la cabine de pilotage. J'étais monté par la soute arrière, arrivant dans le couloir central par une trappe.

C'est un avion qui avait appartenu au Sénégal.

 

Ces deux zingos ont du avoir du mal à atterrir à Toussus !

Les pilotes ont dû serrer les fesses en même temps que les freins !

Lisent-ils ces lignes ?

Pourraient-ils nous en apprendre sur ces deux pauvres avions qui ont cru être sauvés ?

 

A propos de Breguet. Je suis allé au collège avec des fils Salis. Ils me disaient qu'ils jouaient dans un Breguet 2 pont sur le terrain de Cerny.

Il aurait été poussé dans une carrière, là-haut. C'était en 73-75.

Vous en savez + ?

 

Je poste quelques autres photos :

 

constell4.jpg.4f9f10786c9ba61f94a3f63f05c0f24a.jpg

 

 

constell6.jpg.1d83dec03beff4e24d92e517f11afb83.jpg

 

J'ajouterais en revoyant les photos que les démolisseurs ont fait cela comme des sauvages !

Voir le cable du treuil du GMC arrachant l'aile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

Je suis au taf, je repasse dans la soirée pour en dire un peu plus sur ce scandaleux ferraillage... et aussi sur le Breguet de La Ferté.

 

Edit:

 

Bon de retour à la maison.

C'est amusant de retrouver une personne qui était là bas à l'époque, car même si encore gamin, ce ferraillage m'avait en quelque sorte traumatisé, c'est con hein? :o ... je m'étais habitué à ces deux appareils que je venais parfois voir les we avec mon père et ce, depuis le début des 70', et quelle surprise lorsqu'un dimanche de septembre 79, au détour du hangar qui marque l'entrée du parking, on a vu le massacre...

 

Il ne restait quasi rien du Deux Ponts (j'avais récupéré un morceau de tôle en souvenir, mais j'avais laissé tomber), quand au Constel, il était exactement dans l'état des photos, l'échelle sur la porte passager arrière était posée sur l'entrée équipage, c'est d'ailleur par là que j'étais monté à l'interieur, dévasté... je me souviens que dans le cockpit, les plaques du sol avaient été arraché.

J'étais monté sur l'aile tribord par une sortie de secours et redescendu ensuite de l'avion par la soute.

Je me souviens des coups de pioches dans les ailes...

Si les instruments de bords avaient été encore là, je me serais pas géné, j'ai aussi hésité lors du ferraillage du N2501 d'Etampes en 99, et regretté ensuite comme toi de pas l'avoir fait.

 

Sinon ce Constel était le n°2538 acheté neuf par Air France, et revendu au gouvernement du Sénégal le 25-03-1966 alors qu'il affichait 32558 hdv.

Sous le nom de "Flèche des Almadies" (6V-AAR) il effectuera 809 hdv et sera retiré du circuit le 07-08-1969.

Il sera repris par AF qui envisage de le placer à Vilgénis pour remplacer le Zoulou-Uniforme corrodé.

Finalement il atterrira à Toussus, récupéré par l'Aéroclub AF, fin octobre 73.

La suite on la connait...

 

Le Deux-Ponts n°10 F-BASX lui est arrivé en 72 lorsque AF réforma ses "Universel".

Le plus bête c'est que le musée de l'air avait des vues sur ce Bréguet (l'unique survivant à l'état complet).

 

Quand à celui de La Ferté, il est arrivé le 04-08-1970 et fut ferraillé en 1975 suite à un fort coup de vent... jamais compris qu'un gars comme Jean Salis ai put faire ça...

 

Le F-BASX lors de sa mise à mort (je crois que j'ai déjà posté cette photo sur le topic):

 

01-07-1979.jpg2..jpg.a677c1e0110bbbf24497ffa5493bf12a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Ah !

Je le savais que cela ne trainerais pas.

 

[...]

 

 

 

Je suis au taf, je repasse dans la soirée pour en dire un peu plus sur ce scandaleux ferraillage... et aussi sur le Breguet de La Ferté.

 

[...]

 

 

 

Ça fait quand même mal au cœur de voir ces photos, même si c'était il y a longtemps... :/

 

En plus c'est clair que les démolisseurs ont fait ça comme des bouchers... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

C'est vrai qu'il y a longtemps, mais je m'en souviens comme si c'était hier.

Surtout de mes visites des avions avant ce jour fatidique.

J'avais adoré le poste du Lockheed.

Je regrette vraiment de ne pas avoir eu de quoi démonter et emporter une ou deux pales d'hélices.

Cela aurait au moins sauvegardé un peu de ces machines ayant tant travaillé.

Même si ce n'est que des machines.

Excusez moi d'être un peu trop sentimental pour de la feraille...

 

Voici une autre photo :

 

constell2light.jpg.609508cb56742f1f1d54dce21a194398.jpg

 

On distingue, un peu, le cable, tiré par le GMC.

La qualité n'est pas géniale, l'appareil était un 110 kodak (pour ceux qui connaissent). Négatif 12x17 mm !!!!

 

Je suis impatient de connaitre + de la part de notre spécialiste....

 

A trés bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

Les morceaux devant sont le Breguet, déjà découpé....

 

constell3light.jpg.90af2ae0dc1fb36ce6443b799fe5aefe.jpg

 

 

Par contre, Califan, sais-tu pourquoi ils en sont arrivés là, à Toussus ?

Ou plutôt, pourquoi y étaient-ils venus là, plutôt qu'au Bourget ?

 

Au sujet du Constell', j'ai trouvé sa carte d'identité complète :

 

http://aviatechno.free.fr/constellation/suivi_matricule.php?mat=F-BAZL

 

ET, une photo (pas de moi), alors qu'il était bien loin de Toussus :

 

L1049L749.jpg.925d49d9353fea40b10d60275ead6018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK
Invité §spi438QK

 

 

Hummm un crash en Afrique...... :ange:

 

 

 

us85 a écrit :

 

 

Je dirais de un ces un chasseur ou avion de tourismes après je suis incapable de dire ce que ces......

 

humm je penserais plus a un avion commercial , a helice ...un convair 580 ?

 

Alors je m'exuse pour le retard y'a eu du chemein de fait entre temps . Alors c'est bien un crash en Afrique mais pas un convair 580 . C'est bien un appareil a hélices et anciennement commercial mais dans le cas présent utilisé en cargo. Indice ce n'est pas un Antonov ;) .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

 

 

J'ai déjà cette photo et non je n'y suis pas (quand j'y étais il faisait assez chaud contrairement à là) ;)

 

Sinon pour répondre à ta question pourquoi ils ont atterri là et non au Bourget, c'est probablement parce que le MAE préparait son installation sur l'historique aérogare du Bourget donc d'autres chats à fouetter, et le président de l'époque de l'Aéroclub AF souhaitait un "gate guard" pour tenir compagnie au Deux-Ponts déjà présent.

La réforme du Constel présidentiel arriva à point nommé.

 

Ces avions n'ont reçu à ma connaissance aucun entretien durant ces années... quand on pense à la valeur que ces avions auraient maintenant.

 

L'interieur du Constel durant son agonie:

vielles_fotos_044.jpg.c868950ea4e666bf67843b0a064f0646.jpg

 

Juste avant le massacre...:

vielles_fotos_041.jpg.a4fd73a0a3b9281761861a4d8e6760aa.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

Je me souviens trés bien de cette moquette bleue et de cette trappe par laquelle j'étais monté.

Y-a-t-il d'autres membres ayant des photos de ces avions ???

 

Voici une autre photo que j'ai dans mes archives.

Je ne sais pas d'où je la tiens, c'est un tirage papier :

 

B17g.jpg.6fac4f14051c5d83e441a16c5de7123a.jpg

 

Ce n'est pas un quizz bien sûr.

Mais je pense que cette photo est peu, sinon pas du tout connue.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh que si ! :lol:

 

Le F-BGSD est un ancien appareil de cartographie ayant travaillé de très longues années pour l'IGN (institut géographique national) qui en a possédé environ 3 ou 4, dont le B17 "Charlène" qui servait de réserves de pièces. :jap:

 

Les B17 IGN furent retirés du service vers 1969-70.

 

Il suffisait de demander... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

OK.

Vous la connaissez.

Celle-là, c'est impossible, c'est moi qui ai fait le tirage d'aprés le négatif d'époque !

Et toc !

Non mais ! :)

 

P382.jpg.75b2d889e67d3b238b769653dde61b05.jpg

 

Sympa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

Joli la photo du P38.

Sinon pour mon quizz euhhhh personne a trouver encore . ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran118FK

En dire plus sur l'avion proprement dit, non.

J'ai eu l'occasion, il y a environ 25 ans de tirer pour moi des négatifs assez intéressants, comme celui-ci.

J'ai d'autres perles comme celle-ci, mais il me faut plus de supporters pour les poster !!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

us85 a écrit :

 

 

Je dirais de un ces un chasseur ou avion de tourismes après je suis incapable de dire ce que ces......

 

humm je penserais plus a un avion commercial , a helice ...un convair 580 ?

 

Alors je m'exuse pour le retard y'a eu du chemein de fait entre temps . Alors c'est bien un crash en Afrique mais pas un convair 580 . C'est bien un appareil a hélices et anciennement commercial mais dans le cas présent utilisé en cargo. Indice ce n'est pas un Antonov ;) .

 

Yes!!!! J'ai trouvé (deux jours que je suis dessus) c'est un DHC-5 Caribou de la compagnie Sky Relief Services immatriculation 5Y-SRK crashé le 30/12/06

Lien: http://www.crash-aerien.com/forum/viewtopic.php?t=2895

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi438QK

Yes!!!! J'ai trouvé (deux jours que je suis dessus) c'est un DHC-5 Caribou de la compagnie Sky Relief Services immatriculation 5Y-SRK crashé le 30/12/06

Lien: http://www.crash-aerien.com/forum/viewtopic.php?t=2895

 

 

 

:jap::jap: yesssssss . Bravo c'est bien sa . Le nez avec son museau est reconnaissable facilement sur le buffalo .

 

dhc5d_alanlebeda.jpg.41b22342b1d7ccc7bca145325b55fe0a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

 

:jap::jap: yesssssss . Bravo c'est bien sa . Le nez avec son museau est reconnaissable facilement sur le buffalo .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/570525/dhc5d_alanlebeda.jpg

 

 

Mon dieu que c'est moche !!

 

Moi qui avait pris le nez pour une casserole d'hélice... :ddr:

 

Et un petit lien avec des appareils intéressants (notamment quelques C-47 légèrement modifiés :beuh: )...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Duo de P38 :rs: :rs:

 

Ps : si tu en as d'autres comme ça, je suis supporter jibes.gif.79f80371fe0ae9b3c6b6a9d5be79004f.gifjibes.gif.8211099c1f8699c23b4913e9eb0fdeee.gif

 

 

Je suis aussi supporter !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Vous la connaissez.

Celle-là, c'est impossible, c'est moi qui ai fait le tirage d'aprés le négatif d'époque !

Et toc !

Non mais ! :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/646678/P382.jpg

 

Sympa, non ?

 

 

Il s'agit de P38 en version Reco' et d'ailleurs la photo n'a pas été prise depuis le cockpit du second appareil.

 

Par contre, j'ai pensé qu'il s'agissait de zincs de l'armée de l'air mais les codages ne correspondent pas visiblement... :voyons: (Hormis le serial number qui prouve qu'il s'agissait d'appareils livrés au titre du MDAP)

 

Donc ma question : Quelle nationalité ces P38 ? Italiens ? :???:

 

PS : Chui preneur pour le reste des photos hein ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib404yu

 

DH 6 Twin Otter :??:

Il s'agit de P38 en version Reco' et d'ailleurs la photo n'a pas été prise depuis le cockpit du second appareil.

Par contre, j'ai pensé qu'il s'agissait de zincs de l'armée de l'air mais les codages ne correspondent pas visiblement... :voyons: (Hormis le serial number qui prouve qu'il s'agissait d'appareils livrés au titre du MDAP)

Donc ma question : Quelle nationalité ces P38 ? Italiens ? :???:

PS : Chui preneur pour le reste des photos hein ? :p

 

 

Ah oui, bien vu.

Je pensais moi aussi que c'était des zincs français. :rougit:

Vu les cocardes, italien est la seule solution envisageable en effet :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...