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Les épaves... d'avion


nico.civic
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Invité §cal325xw

Napier a fait quelques moteurs en H (un truc vrai d'anglais quoi! :D ) dont celui des fabuleux Hawker Typhoon et Tempest.

Peut être il est de ce constructeur.

 

Vu le volume et son apparence assez rustique, il parait être conçu bien avant la 2° GM.

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Invité §val578ee

Napier a fait quelques moteurs en H (un truc vrai d'anglais quoi! :D ) dont celui des fabuleux Hawker Typhoon et Tempest.

Peut être il est de ce constructeur.

 

Vu le volume et son apparence assez rustique, il parait être conçu bien avant la 2° GM.

 

 

Démarrage des typhoon et tempest a l'aide d'un bâton de dynamite :eek::peur: lire l'excellentissime pierre closterman pour plus de détails la dessus

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Démarrage des typhoon et tempest a l'aide d'un bâton de dynamite :eek::peur: lire l'excellentissime pierre closterman pour plus de détails la dessus

 

 

boh!!!! je savais que certains moteurs en étoîle se démaraîent a l'aide d'une cartouche de fusil (ou similaire), mais un bâton de dynamite...

 

pour le moteur :??: il y a bien le Kloeckner-Humboldt-Deutz DZ720 (1940), 32 cylindres en H, diesel 2T, ...5400hp , 2900kg...

 

 

 

http://www.ibiblio.org/pub/academic/history/marshall/military/airforce/engines.txt (chercher dz720)

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Invité §cal325xw

Démarrage des typhoon et tempest a l'aide d'un bâton de dynamite :eek::peur: lire l'excellentissime pierre closterman pour plus de détails la dessus

 

 

C'est, comme le précise nico.civic, une cartouche (sans la balle bien sûr :D ) dont l'expansion des gaz dans la chambre de combustion d'un cylindre faisait partir le bouilleur.

 

Sinon le Grand Cirque du regretté P. Clostermann est effectivement un monument dans son genre.

 

Dans le même style (même théatre d'opérations) il y'a aussi les excellents "mes oiseaux de feu" de Charles Demoulin et "les carnets de René Mouchotte" de lui même (peut être le plus grand des pilotes français des FAFL avec Clostermann).

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Invité §kor747Dm

Il y'a aussi "Le Ciel et l'Enfer" du Colonel Jacques Andrieux :rs:

 

Absolument génial, l'histoire de ces frenchies de 20 ans qui ont traversé la Manche pour défendre leur pays :bien:

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Invité §val578ee

C'est, comme le précise nico.civic, une cartouche (sans la balle bien sûr :D ) dont l'expansion des gaz dans la chambre de combustion d'un cylindre faisait partir le bouilleur.

 

Sinon le Grand Cirque du regretté P. Clostermann est effectivement un monument dans son genre.

 

Dans le même style (même théatre d'opérations) il y'a aussi les excellents "mes oiseaux de feu" de Charles Demoulin et "les carnets de René Mouchotte" de lui même (peut être le plus grand des pilotes français des FAFL avec Clostermann).

 

 

Tout a fait, mais vu la compression ou le rapport volumétrique d'un moulbif de hawker, il était nécessaire de le faire partir a la dynamite :eek: pourquoi pas un obus de 80 aussi.

Enfin bref clostermann détaille tout cela dans le grand cirque.

Il fallait apparemment un quantité de précaution énorme pour faire partir ces moteurs et aucune certitude que le tout allais pas vous péter a la gueule en moins de 2 :hebe:

 

Pour en revenir a pierre clostermann, j'ai eu la chance de le rencontrer une fois au club house de mon Ac, un grand homme, doublé d'un gars simple.

C'était un de mes premiers vols avec un appareil a train classique avec attero devant tout le monde, inutile de vous dire dans quel état j'étais, je me pose comme un colonel :cubitus: il est venu discuter avec moi ensuite, de la qualité de mon arrondi, me donner quelques truc etc etc.

 

C'était il y a plus de 15 ans et je m'en rappelle comme si c était hier.

Sachons écouter les vieux pilotes, tant qu'ils sont encore avec nous

http://koti.mbnet.fi/~jjuvonen/photos/pilots/clostermann.jpg

Je pense que la haut, il dois faire encore des trucs de fou avec son spit

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Invité §val578ee

http://www.flyandrive.com/images/fw190d.jpg

 

Un fw "long nez" abattu par pierre clostermann

Le pilote grievement blessé decedera peut apres

Holà! Un avion solitaire glisse au ras des arbres vers Brêmes, dont les hautes cheminées découpent sur le crépuscule des silhouettes féodales.

La température de mon moteur est de 125° et ma pression d'huile est tombée à 55. A regret, j'ouvre mon radiateur et réduis l'admission; le nombre de tours-minutes tombe j'usqu'à 3500. Je gagne tout de même sur le Focke Wulf, qui doit rentrer chez lui, ses munitions épuisées.

Nous sommes au dessus de Brême : il me devance encore de mille mètres environ. Cette aventure risque de m'entrainer un peu loin; je referme le radiateur en ouvrant les gaz à fond...Le "Grand Charles" répond instatanément...

Nous survolons maintenant la Weser, à l'entrée des Docks.

En trombe, nous passons entre les débris du grand pont transbordeur. De chaque côté s'élèvent les charpentes calcinées des magasins; les quelques grues et derricks encore debout, se tendent comme des squelettes noirs.

Soudain une grappe de flack s'égrène entre le Focke Wulf et moi, de brèves lueurs blanches, entre lesquelles se glissent des boules brunes, à gauche, à droite... A peine sont elles passées en frolant mes ailes, que d'autres sortent du néant, comme par miracle...

La Flak automatique s'en mêle, et les traceurs oranges se reflètent sur l'eau noire et huileuse, d'où émergent des coques chavirées, pareilles à des cadavres d'énormes cétacés.

Je m'efforce de ne pas perdre mon de vue Focke Wulf. Il se détache, heureusement sur un ciel crépusculaire.

La Flak redouble un instant d'intensité. Un clang! retentit dans mon dos - puis, tout à coup, les traceuses s'éteignent et disparaissent...

Voilà qui est louche Un coup d'œil en arrière me donne immédiatement l'explication de ce phénomène : alignés à ma queue, six Focke Wulf sérrés en echelon impeccable - pots d'échappement rougis à blanc - me poursuivent à plein moteur...

D'un coup de poignet, je brise le fil de plomb qui ferme l'encoche de la surpuissance "emergency", et j'y pousse à fond la manette. L'effet en est extraordinaire et immédiat. L'avion bondit littéralement en avant, avec un ronflement de chaudière sous pression, tiré par trois mille chevaux déchainés...

En quelque secondes je fais du sept cent quatre vingt km/h au cadran et , tout en rattrapant à grande vitesse mon fuyard, je laisse littéralement sur place mes poursuivants.

J'ai bientôt réduit la distance à mois de deux cents mètres. Bien qu'ébloui par mon collimateur, dans cette ombre, je l'ai parfaitement dans l'axe et posément je tire deux longues rafales...

Le Focke Wulf bascule et s'écrase à plat, droit devant lui dans une prairie marécageuse, en soulevant une gerbe de boue. Par miracle, il ne capote pas...

Sans m'atarder, je monte en chandelle vers les nuages, et retombe sur l'aile pour faire face aux autres. Ils se sont évanouis dans l'ombre. Ils ont du faire demi-tour et laisser leur camarade à son triste sort.

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Invité §cal325xw

Puisque on est chez hawker un tempest pour la route

 

http://img248.imageshack.us/img248/6924/mw7631lx1.jpg

 

 

http://img262.imageshack.us/img262/4310/mw7632il2.jpg

 

 

Appareil en cours de restauration

 

 

Il est en restauration en Angleterre?

 

C'est une version d'après guerre à moteur en étoile (équivalent au Seafury), l'Iran en a eu quelques uns à une époque.

Ahh si seulement un jour un Mark V pouvait revoler, y'aurait un sacré spectacle.

C'est vrai que parait il, il fallait beaucoup de précautions pour mettre en route ces moteurs, et qu'il fallait surtout pas rater le 1° démarrage, sinon le risque d'incendie était énorme au second essai.

Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet là. :)

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il en reste quelques uns... la pluspart volent encore au royaume uni...

 

quand au sea fury a moteur en étoile, un exemplaire restauré participe chaque année a la course de reno... j'ai mis quelques photos au début du topic :)

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Invité §cal325xw

il en reste quelques uns... la pluspart volent encore au royaume uni...

 

quand au sea fury a moteur en étoile, un exemplaire restauré participe chaque année a la course de reno... j'ai mis quelques photos au début du topic :)

 

 

Si tu parles du Tempest MK V, il en reste bien quelques uns (dont un restauré il y'a peu), mais ils sont tous en statique.

Quelques Sea Fury volent encore dans le monde dont un effectivement à Reno (équipé à une époque d'une hélice de DC-7). ;)

 

Pour recoller au sujet, un avion plus contemporain, un DC-10 en mauvaise posture de feu AOM. :cry:

1242361802_F-GNDCChateauroux08-04.jpg.0a7fd3ccf6a29422a7b858cfe6bc4b7e.jpg

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Invité §tea306WH

Mercredi15 petite visite au musée du Bourget

regardé le big moteur !!!

aucune indication sur la marque? vous connaisser? 32 cylindres en H

http://img517.imageshack.us/img517/6065/dsc00297nd3.jpg

 

 

J'ai un début de réponse, c'est un moteur fabriqué par Bugatti pour le Breguet leviathan(1 seul exemplaire)

32 cyl en H

48 litres de cylindrée

1200 kg

900 ch à 1015cv environ

4 vilebrequins débrayable, si un banc de cylindres(8 cyl par bancs) venait à casser le mecanicien de bord pouvait arréter un banc sans arréter le moteur.

 

http://www.bugattirevue.com/revue3/leviathn.jpg

 

http://www.bugattirevue.com/revue3/leviaint.jpg

 

 

 

 

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Invité §Chr818tS

Bonjour a tous et surtout bravo pour votre superbe topic!

 

Je suis assez novice niveau aviation, mais je me permet de vous adresser un p'tit message....

Peut etre pourrez vous m orienter dans mes reherches..........

 

Je restaure actuellement une voiture de competition des années 80

et le fabricant de l epoque (Renault Sport en l occurence) equipait ces voitures "d'usine" d un bouchon de reservoir de marque "Le Bozec"

 

(montage sur Alpine A110 gr4; R5 Alpine gr2; Maxi5 Turbo gr B)

 

Ces fameux bouchons "Aviation" proviennent des Fougas Magister et helicos Alouette 3; mais impossible d en trover un pour mon auto!

 

Voila tout!

 

Alors si l un d entre vous a une info; connait un collectionneur; ou simplement une epave (on peut rever non!) ou un musee qui aurait ca en stock............

D avance merci

 

Cordialement Christophe

mon mail: marguerite.trenti@wanadoo.fr

 

 

 

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Invité §w12808wq

Salut à tous, un petit post pour avoir le lien en favoris. Mais je ne connais aucun avion à shooter dans ma région.

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Invité §val578ee

 

boire ou voler, faut il choisir :??::D:D

 

ct4_001.jpg.8be0641b4ba967936f611647b8ee6a12.jpg

 

 

 

Apparemment il y en a un qui s'est mangé la verrière quand même :eek:

 

J'imagine le flip.

Bordel on s'y met on s'y met :(:(:(

 

J'ai deja eu une frayeur s'en rapprochant et je me suis fait dessus, enfin presque :p

La connerie de font beaucoup de pilote, passage au dessus de la maison d'amis avec eux en pax, virage engagé a basse altitude, ça a failli tres mal se terminer cette connerie, les pax ne se sont doutés de rien :D

 

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Invité §val578ee

j'imagine sans mal le flip :(

 

la pluspart des accidents mortels en avion mettent en cause des avions legers, pilotes inexpérimentés? avions mal entretenus?

 

 

Monomoteur, la plupart du temps a basse voire tres basse altitude, ça pardonne guerre.

Et puis par exemple un dr400 moteur coupé est autant maniable qu'une enclume et une finesse qui est déplorable (finesse=tx de descente en planant)

 

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Invité §rot038QJ

Monomoteur, la plupart du temps a basse voire tres basse altitude, ça pardonne guerre.

Et puis par exemple un dr400 moteur coupé est autant maniable qu'une enclume et une finesse qui est déplorable (finesse=tx de descente en planant)

 

 

Le poucentage d'accident n'est pas plus élevé avec les DR 400 que les autres et les bimoteurs ne sont pas exempts non plus.

 

 

 

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Invité §Yan885Ts

Vraiment très beau topic :jap:

les épaves dans le pacifique :eek:

 

je suis sur qu'il y a encore des épaves d'avions que personne à retrouvé dans la jungle dans le Pacifique ! et peut être même avec le pilote (RIP)

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Pas besoin d'aller si loin, on en retrouve dans les champs du nord de la France, du Bénélux ou d'Allemagne... :jap:

 

 

pluzun... un ancien prof de lycée me parlaît d'une épave d'avion dans un champ derrière chez lui où il avaît l'habitude de jouer étant petit...

 

si quelqu'un arrive dailleurs a trouver de belles épaves françaises (malgré leur état généralement trés délabré) elles seront plus que bienvenues :)

 

 

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Invité §enz113vZ

Toujours aussi nickel ce topic :)

 

Surtout la serie sur le super constellation :jap:

 

Excellent aussi Valcyr avec la plaque du lieu du crash de l'avion transportant le lieutenant meehan :bien:

 

Je vais y faire un tour la semaine prochaine ;)

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Invité §Yan885Ts

faudrait que je prenne en photo les épaves des avions près de l'aérodrome de Vannes, ça vaut le coup :oui:

 

dès que j'ai le temps j'y vais :)

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Invité §Yan885Ts

Voici le gigantesque cimetière d'avions de Tucson dans l'arizona:

 

avion2.jpg.f7337cff82ac078209e6471bc161ca44.jpg

 

849573396_avions3.jpg.7ac7403701d001502f74a7dd6aab3906.jpg

 

dg.jpg.f83751ac4c45a8468ac679ccc83d65fa.jpg

 

 

KC-135:

 

fg.jpg.d449c40c9027a3d034bbbdda8cc6b165.jpg

 

 

B52:

 

gh.jpg.4db2e2dcceb56252c65dea38476ab54f.jpg

 

 

F-4:

 

hj.jpg.32557a6b41c7b6d37f4535de8f4d7d3d.jpg

 

 

Le mieux si vous avez Google Earth c'est de rechercher "TUCSON" vous trouverez la base au Sud Est de la ville.

la qualitée des photos est superbe :eek:

 

 

Sinon voici une autre épave sur l'aéroport d'Orly :cry:

 

concorde1.jpg.0c81cde0cdce4b6d3a2379e4b3ddc24f.jpg

 

 

Et voici un autre avion (mais pas épave alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif ) à Roissy CDG:

 

407211392_747airfrance2.jpg.6502073e27a6a2e8c761846ae0e83e53.jpg

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Invité §cal325xw

Vi vi on dirait bien, et la 4° c'est un C5 Galaxy aussi (et non un KC-135, qui est la version ravitailleur en vol du B-707).

 

Sinon yanou56, tu es un peu dur pour "l'épave" du Concorde 02 d'Orly! :) , l'association qui s'en occupe le maintien le mieux possible, ils sont d'ailleur en train de refaire sa peinture complète. Je l'ai visité en 2003, et malgré qu'il soit incomplet (par ex aucun instrument dans le cockpit), il est pas trop mal préservé pour un avion qui ne vole plus depuis plus de 30 ans.

 

Pour info, il a failli terminer sous la hache du ferrailleur en 86 (le proto 001 de la Caravelle qui était stationné à coté n'a pas eu cette chance).

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Invité §kor747Dm

Vi vi on dirait bien, et la 4° c'est un C5 Galaxy aussi (et non un KC-135, qui est la version ravitailleur en vol du B-707).

 

Sinon yanou56, tu es un peu dur pour "l'épave" du Concorde 02 d'Orly! :) , l'association qui s'en occupe le maintien le mieux possible, ils sont d'ailleur en train de refaire sa peinture complète. Je l'ai visité en 2003, et malgré qu'il soit incomplet (par ex aucun instrument dans le cockpit), il est pas trop mal préservé pour un avion qui ne vole plus depuis plus de 30 ans.

 

Pour info, il a failli terminer sous la hache du ferrailleur en 86 (le proto 001 de la Caravelle qui était stationné à coté n'a pas eu cette chance).

 

 

Et encore il ya de ca quelques mois :oui::blague:

Because constructiuon d'une ligne de tram passant exactement a son niveau, et étant donné qu'il est absolument hors de question de le déplacer d'un pouce sous peine de le voir se casser en 3, la solution de DéDé le Ferrailleur a été un moment envisagée :eek:

 

Heureusement, sous la pression des assos, la ligne a été déplacée de quelques 10aines de metres...

 

Ouf ! :D

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Invité §cal325xw

Tu ne confondrais pas? je ne vois pas de ligne de tram à cet endroit.

 

Le Concorde 02 (2° exemplaire de la pré-série) a fait son dernier vol en 1976 et était stationné sur le parking au nord d'Orly sud (entre la N7 et Orly ouest). En 1986, la direction d'ADP a décidé d'agrandir le parking voiture, donc a donné 3 jours a une association Toulousaine pour récupérer les deux avions, ce qui était évidemment impossible.

 

Conséquence: le prototype inestimable de la Caravelle a été livré aux ferrailleurs, ca a fait un vrai scandale à l'époque (c'est même passé aux infos, et il y'a eu une intervention politique). Ce scandale a évité in extremis au Concorde la hache, et ADP l'a donné à l'association Delta qui l'a déplacé au sud de l'aérogare sud ( :D ). L'avion a très bien supporté le transfert, et pourrait en refaire sans problèmes car il est structurellement très sain

 

Il est à cet emplacement depuis (en compagnie d'une Caravelle III et d'un Mercure), et est facilement visible de la N7.

 

 

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Invité §Yan885Ts

La première tof', ce n'est pas un C5A Galaxy plutôt? :??:

 

 

Vi vi on dirait bien, et la 4° c'est un C5 Galaxy aussi (et non un KC-135, qui est la version ravitailleur en vol du B-707).

 

oui c'est possible, difficile de voir sur la photo :bah:

 

 

Sinon yanou56, tu es un peu dur pour "l'épave" du Concorde 02 d'Orly! :) , l'association qui s'en occupe le maintien le mieux possible, ils sont d'ailleur en train de refaire sa peinture complète. Je l'ai visité en 2003, et malgré qu'il soit incomplet (par ex aucun instrument dans le cockpit), il est pas trop mal préservé pour un avion qui ne vole plus depuis plus de 30 ans.

 

Pour info, il a failli terminer sous la hache du ferrailleur en 86 (le proto 001 de la Caravelle qui était stationné à coté n'a pas eu cette chance).

 

Bien sur, je voulais pas dire qu'il était mal entretenu, je sais bien que l'association fait ce qu'elle peut ;)

Je voulais dire que cet un avion qui malheuresement ne vole plus :cry: c'est vraiment domage :non:

 

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