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Le TROLLEY BUS dans votre ville ?


klitor
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C'est le chassis qui est de marque Volvo... :jap:

 

Si tu reprends les photos que j'ai posé on y voit un "Volvo" à Wellington (NZ) et il doit y en avoir aussi de provenance Suisse. :voyons:

 

Donc tu peux avoir PAR EXEMPLE une carrosserie Berkhof, une mécanique Oerlikon et un chassis Volvo et voir "Volvo" en frontal, c'est "plus parlant" pour la clientèle. :oui:

 

 

Exemple :

 

Arnhem (NL) Système de traction Kiepe mais chassis-carrosserie Volvo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/D141Pict256S.jpg

 

Rimini (I) Chassis Volvo, système de traction Ansaldo et carrosserie Mauri

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TRAM1015LFA29804.jpg

 

 

:jap:

Compliqué tout cet assemblage, pire que Lego

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Les six trolleys envolés

Neuf ans après, six des sept trolleys aux perches trop courtes sont discrètement repartis à Naples voici un mois. La CUGN a préféré transiger à hauteur de 1,8 M€.

 

Nancy et sa communauté urbaine gérée par les socialistes anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/feae2ab4-28bf-4dbb-b5b2-bcdf8f089b02/DET_01/Livres-en-2001-et-2002-aucun-des-sept-trolleys-Ansaldobreda-n-a-jamais-ete-utilise.-Techniquement-completement-depasses-ils-repartent-avec-zero-kilometres-au-compteur-Photo-d-archives-Dominique-CHARTON.jpg

L’accord de transaction stipule clairement que les deux parties s’engagent à « ne pas communiquer de manière négative à l’égard de l’autre ». On comprend dès lors qu’il n’a été fait aucune publicité autour du retour de six des sept trolleys commandés en 1998 à la société napolitaine Ansaldobreda, livrés en 2001 et 2002, et… jamais utilisés faute de conformité au réseau.

 

Prévus pour circuler sur la ligne Beauregard-place de la République, ils ont été livrés munis de perches trop courtes pour contacter par endroits les fils électriques. Or la législation prévoit que ces perches ne peuvent dépasser de plus d’un mètre à l’arrière du véhicule une fois repliées : il était impossible d’allonger le système, puisque celui en place atteignait déjà cette limite. Qui était responsable de l’erreur : la CUGN lors de la commande, ou le fabricant lors de l’exécution du marché ? Le litige a donné lieu à de nombreux recours contentieux.

 

En outre, le premier trolley a été livré en avril 2001, les six autres jusqu’en juillet 2002, après qu’une directive européenne eut obligé ce type de transports en commun à être équipés de freins à assistance ABS, ce qui n’était pas le cas des trolleys commandés. Les six derniers n’étaient donc même pas conformes à la législation en vigueur, et n’ont pas été officiellement réceptionnés. Sur ce point aussi le litige n’était pas si évident : qui devait veiller à la conformité du matériel ? Le constructeur ou le commanditaire ?

 

L’appel moins favorable

 

À plusieurs reprises la CUGN a demandé au fabricant de mettre en conformité le matériel, tant pour les freins que les perches, et finalement, en 2004, elle a résilié le marché. Sur les 4,3 M€ HT représentant l’investissement total, elle a déjà versé 1,6 M€, et en demande bien sûr remboursement. De même elle évalue à 2 M€ les pénalités dues par l’entreprise italienne.

 

Aussitôt, la société Ansaldobreda a engagé deux recours au tribunal administratif. Le jugement inter- venu en avril 2009 estimait que le premier véhicule livré devait bien être payé, et accordait à ce titre 622.000 € à Ansaldobreda, mais rejetait le reste de ses requêtes. Les Italiens ont formé appel, et les conclusions du rapporteur du gouvernement sont cette fois moins favorables à la CUGN : il estime que cette dernière devrait payer à son fournisseur 2,7 M€.

 

Un partenariat

 

C’est à ce moment, devant le risque d’un long recours contentieux, que les deux partenaires ont finalement tenté un accord. Celui-ci est intervenu en toute fin d’année dernière. Finalement la CUGN aura versé 1,8 M€ à Ansaldobreda, qui vient de reprendre six des sept trolleys.

Cerise sur le gâteau : les deux parties s’engagent même « à faire leurs meilleurs efforts pour permettre la conclusion prochaine d’un partenariat portant sur le transport public et le développement durable ».

 

En matière de durabilité, difficile en effet de faire mieux que ces trolleys qui n’ont pas usé le moindre gramme de gomme en dix ans

!

 

 

10 ans de test à la durabilité :ptdr:

Et on continue sur le 7ème :lol:

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Invité §Jes257LV

 

10 ans de test à la durabilité :ptdr:

Et on continue sur le 7ème :lol:

 

 

 

C'est hallucinant 336998580_zeninou.gif.5bd55495be83153279c3bc89b3c78141.gif

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:jap:

Compliqué tout cet assemblage, pire que Lego

 

 

Celà s'explique par le fait qu'il s'agit souvent de petites séries de toutes façons. :o

 

Donc le client se les fait faire exactement à son goût et ses besoins, d'autant qu'un Trolley bien entretenu peut rouler entre 15 et 20 ans. :oui:

 

Quand le réseau Grenoblois à commandé ses Per180h en 84 ils les ont pris sur "étagère", en ce sens que l'engin était hybride avec un moteur Diesel de 180cv parfaitement inutile à la capitale des Alpes, mais nécessaire à Nancy du fait que la place Stanislas n'a jamais été équipée de bifilaires (monus & sites touSSa...)

Donc payés chers pour rien... :bah:

 

Voilà dans les grandes lignes. ;)

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Invité §mag530go

 

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Milan : Van Hool / Vossloh / Kiepe

 

 

vanhoolvosslohkiepemilan1.jpg.2dcfb16d634399d28a239d8e2c67951e.jpg

 

Modena : Neoplan / Vosseloh / Kiepe

 

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Invité §PER528Mq

Nancy et sa communauté urbaine gérée par les socialistes anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

le maire de Nancy et président de la CUGN est André Rossinot, qui ne pointe pas au PS, mais plutôt de l'autre côté ;)

 

10 ans de test à la durabilité :ptdr:

Et on continue sur le 7ème :lol:

 

En fait le 7e trolleybus, qui est plutôt le premier, a été réceptionné par le réseau... qui ne peut donc que le garder (pour en faire des confettis, certes). Le litige portait surtout sur les 6 derniers véhicules, livrés par le constructeurs, mais jamais réceptionnés par l'exploitant (à cause de ces perches trop courtes). D'où un flou et un renvoi de balle entre un réseau qui ne veut pas garder ni payer ces véhicules non-conformes, et un constructeur qui a depuis fait une croix sur cette commande et n'a pas envie d'aller récupérer 6 malheureux véhicules qui ne lui serviront plus à rien.

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Les journées du patrimoine ont du bon : Portes ouvertes chez "Standard 216", une association de sauvegarde d'autobus-autocars-trolleybus de Grenoble. :jap:

 

 

Vetra VBF ex-RATP de 1957 sur chassis Berliet.

Mis en ligne sur le réseau de Grenoble entre 1963 et 1966 et ce jusqu'en 1979.

SDC11936.jpg.c1d8011333afb26f3909895267692ca7.jpg

 

SDC11973.jpg.51e85e7499de06f6f115b4d84404c186.jpg

 

Restauré de A à Z ! En parfait état de marche... :sol:

SDC11992.jpg.8b5032b03da4956f330f16a72bae585c.jpg

 

Du temps de leur "splendeur" au terminus du Rondeau vers 1967.

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SDC11945.jpg.4e30f6762c1e2cb44ecd24afbfdbe9f5.jpg

 

Le prédécesseur des VBF : Vetra VBB de 1947 je crois.

SDC11941.jpg.522870c0f8a83d265d9c0255bdd0df74.jpg

 

SDC11982.jpg.ff6664be1e9d8422b8e6d5d835fc2318.jpg

 

 

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Les journées du patrimoine ont du bon : Portes ouvertes chez "Standard 216", une association de sauvegarde d'autobus-autocars-trolleybus de Grenoble. :jap:

 

 

Vetra VBF ex-RATP de 1957 sur chassis Berliet.

Mis en ligne sur le réseau de Grenoble entre 1963 et 1966 et ce jusqu'en 1979.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11936.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11973.jpg

 

Restauré de A à Z ! En parfait état de marche... :sol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11992.jpg

 

Du temps de leur "splendeur" au terminus du Rondeau vers 1967.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11947.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11945.jpg

 

Le prédécesseur des VBF : Vetra VBB de 1947 je crois.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11941.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11982.jpg

 

 

Jolie série :oui:

 

On a encore un métro de retard à Paris suivant le texte de la dernière photo :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SDC11982.jpg

 

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Invité §mag530go

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/abygail.gif

 

On va essayer de faire monter le topic, mais avec la

 

nouvelle mouture de F.A c'est pas gagné ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

BERKHOF

 

 

 

VAN HOOL 300 T à ATHENES

 

 

 

BROSSEL trolleybus reversible oui.gif.0c5e25b002d0b34dddf926ec523f528b.gif

 

 

 

3 essieux (2 directeurs) 2 moteurs ACEC de 52,5 cv

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Invité §Jes257LV

[h1]Nancy rapièce son tram sur pneus[/h1][h2]Alors que la communauté urbaine de Strasbourg s’enflamme pour un tram sur pneus, Caen vient de jeter l’éponge, tandis que Nancy pose des rustines. Trop de pannes et de maintenance. Bref, peu fiable.[/h2]

Le tram sur pneus, une espèce en voie de disparition ? Caen a signé l’arrêt de mort de son tramway Bombardier avant la fin du contrat de trente ans qui le liait au constructeur. Le président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise, Eric Vève (PS), en a plus que marre des dysfonctionnements d’un modèle vendu à l’époque comme révolutionnaire. En 2002, l’agglomération caennaise avait investi 215 M€ dans son tram hybride joliment dénommé Twisto. À peine dix ans plus tard, le résultat est sans appel.[h4]Bonne décision[/h4]

Trop de pannes importantes (20 à 80 évacuations de rames par mois), trop de maintenance (un million d’euros par an pour les concessionnaires) et impossibilité de rallonger les véhicules. « Depuis deux ans, les usagers du réseau Twisto semblent s’éloigner du tram, probable conséquence de tous les problèmes de fiabilité, de disponibilité et de saturation », dévoile le dossier de presse du syndicat mixte normand. Écœuré par les défaillances répétitives de son matériel, Caen a décidé d’arrêter les frais et travaille au remplacement par un tram sur fer. Coût total de l’investissement : 170 M€. Avec une mise en service pour 2018.

L’agglomération était engagée jusqu’en 2032 avec Bombardier et Spie, mais Eric Vève et les élus du syndicat mixte ne désirent pas leur verser la moindre indemnité pour rupture de contrat. Le tribunal administratif tranchera sans doute.[h4]Jusqu’en 2022[/h4]

« Cette bonne décision intervient beaucoup trop tard. De son côté, Nancy aurait dû la prendre en 2002 », estime Olivier Calderara, élu GCT de la SAS Véolia Transdev Nancy, société qui assure les transports en commun de l’agglomération nancéienne. « Déjà, lors de la marche à blanc, on savait qu’il ne fonctionnait pas. » Depuis 2000, le dossier du tram a concentré de nombreux débats houleux au sein de la communauté urbaine du grand Nancy, CUGN.

Le tram nancéien, comme son frère jumeau de Caen, n’est guère fiable. Le mal est grave, car le conseil général de l’environnement et du développement durable, missionné par le secrétaire d’Etat aux transports, s’est penché sur le tram. En 2010, il concluait à un retrait qui « doit être envisagé dès maintenant pour les deux collectivités ».

Cependant, Nancy a décidé de jouer la montre. En septembre 2010, André Rossinot, président de la CUGN, a assuré que le tram roulerait jusqu’en 2022, terme de son contrat avec Bombardier. Mais pour survivre jusqu’à cette date, les 25 véhicules lorrains subiront, à partir de cet été, un traitement de cheval, avec une révision complète. Coût de l’ordonnance pour chaque véhicule : 750 000 €, l’Etat en prend 250 000 à sa charge, le reste sortira de la poche du contribuable local. A ajouter aux 150 M€, dépenses globales pour le tram, infrastructures comprises. Cher tram sur pneus. Mais d’ici à 2022, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. Et les élections municipales auront eu lieu.

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Oui l'abandon du "tram" par Caen je le savais depuis quelques jours déjà. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Maintenant il faudra que les élus locaux se posent les bonnes questions :

 

-Combien celà a t-il couté ?

 

-Qui en a profité ?

 

-Combien aurait couté un réseau de Trolleybus à la place (ou un réseau de "vrais" trams) ?

 

 

Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui ont emporté la décision à l'époque... pfff.gif.cc466f1166e002123e2c9523a348c949.gif

 

Mais l'histoire du tram sur pneus était bâtarde depuis le début, beaucoup le savaient...

 

Preuve est maintenant faite ! :o

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Invité §Jes257LV

Oui l'abandon du "tram" par Caen je le savais depuis quelques jours déjà. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Maintenant il faudra que les élus locaux se posent les bonnes questions :

 

-Combien celà a t-il couté ?

 

-Qui en a profité ?

 

-Combien aurait couté un réseau de Trolleybus à la place (ou un réseau de "vrais" trams) ?

 

 

Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui ont emporté la décision à l'époque... pfff.gif.d94dae37a5a696f5798e193bd563cc4d.gif

 

Mais l'histoire du tram sur pneus était bâtarde depuis le début, beaucoup le savaient...

 

Preuve est maintenant faite ! :o

 

 

A Metz c'est un autre système qui est en construction :)

http://mettis.metzmetropole.fr/

 

Je suis curieux de voir ce bazar long comme un jour sans fin faire ses premiers test anthony921.gif.f5861dbf13f8ce028ded1314aa7194c6.gif

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Oui l'abandon du "tram" par Caen je le savais depuis quelques jours déjà. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Maintenant il faudra que les élus locaux se posent les bonnes questions :

 

-Combien celà a t-il couté ?

 

-Qui en a profité ?

 

-Combien aurait couté un réseau de Trolleybus à la place (ou un réseau de "vrais" trams) ?

 

 

Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui ont emporté la décision à l'époque... pfff.gif.96b6ce757c410b949fe9465cc1ed5f86.gif

 

Mais l'histoire du tram sur pneus était bâtarde depuis le début, beaucoup le savaient...

 

Preuve est maintenant faite ! :o

oui.gif.436cc27fae89d520b02988b739adce58.gif

Ce n'est pas à Caen qu'une étude de coût avait été faire pour comparer le tram et le trolley ?

Un rapport 4 si je me souviens bien en faveur du trolley :)

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PER180H doit le savoir si c'est le cas.

 

Il est plus pointu que moi dans tout ce qui concerne les études, projets touSSa. oui.gif.59dddff9a0afe0c97a57f7e828dcd52d.gif

 

J'espère que malgré le bordel lié à FA "new look" il peut encore se connecter...

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Invité §Jes257LV

Suite du tram de Nancy anthony921.gif.b206b998523d13494cd76764f60b021b.gif

 

 

Alors que Caen mettra fin à la plaisanterie coûteuse de son Bombardier en 2018, Nancy va tenter de « tirer » sur la durée de vie de son tram jusqu’en 2022. Une paille à 750.000 € la rame, puisqu’il va falloir procéder à l’opération de « grand levage » des 25 rames, l’équivalent des grandes visites de maintenance aéronautique, où tout est revu, remis à flot.

Un expert des transports qui n’a pas grande presse à la Communauté urbaine, Pierre Debano, ex-élu aux côtés de Claude Coulais à Nancy, a émis l’idée, doublée d’un rapport de 24 pages millimétrées, que l’on pourrait remplacer le Bombardier, par des trolley-bus bi-articulés, comme à Zurich et Genève notamment. « Compte tenu de la configuration de Nancy, il apparaît possible d’envisager cette solution. La circulation en voirie sans guidage ne pose pas de problème. En site propre, du fait de la largeur réduite et de la présence de poteaux centraux, il y aura des aménagements à faire. Mais rien de comparable au coût de remise à flot du tram ».

Pour retaper les 25 rames, l’Etat subventionne 30 % par véhicule, dans une limite de 500.000 €. Or on sait que chaque rame va coûter 750.000 €.

« On parle plus de 500.000 € par rame » explique prudemment Laurent Garcia l’élu communautaire chargé du dossier avec Christian Parra. Dans l’ancienne délégation de service public, il fallait ajouter à la facture du grand levage, 2,5 M€/annuels d’entretien.

« Aujourd’hui on est plus près de 2 M€ par an » corrige le maire de Laxou, qui réfute l’hypothèse selon laquelle il faudrait construire un rail pour la traversée de Saint-Max : « J’étais aux vœux d’Eric Pensalfini, je n’ai pas entendu parler de ça, or il s’agit d’un gros chantier ! ». Caen a eu moins de problèmes avec son Bombardier que Nancy, parce que les zones de guidage et déguidage au sol sont très réduites. A Nancy, on a pensé pouvoir gérer la mixité et... on en voit chaque jour le résultat.

Pierre Debano considère dans son rapport, que le coût d’un trolleybus bi-articulé est de 1 M€, pour 1 € du km d’entretien ; contre 2 € du km pour le tortillard nancéien : « Et on règle le problème de la saturation du tram puisqu’on peut acheter autant de trolleys qu’on veut ».

Christian Parra, comme Laurent Garcia s’en tiennent au rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable : « Il préconise la modernisation du tram sur pneus pour une dizaine d’années ». Et Christian Parra d’ajouter : « Ça va. L’idée du trolley façon Zurich n’a jamais été expérimentée en France. On a eu un prototype. Ouf, merci, terminé, j’ai pas envie de remettre le couvert ! ».[h4]Un beau bus design...[/h4]

Pour la ligne 2 et 3, c’est bien un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), fabriqué en France, qui a été retenu.

On est à 59,6 M€, pour une ligne en site propre à 60 voire 70 %, et tout est compris dans la facture, matériels, aménagement urbain, vis, boulons, etc... C’est Veolia qui a emporté le marché. L’Etat apportera 10, 3 M€, la collectivité assumant le reste. Avec son petit look, le BHNS n’est qu’un bus climatisé à qui on donne des priorités de circulation. Et encore, pas partout. On sera toujours très loin, lors de l’inauguration en été 2013, de la quiétude écologique du tram strasbourgeois. Disons que chacun fait avec ses moyens. En finances et en ingénierie.

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Invité §mag530go

D'autres vues de bi-articules Suisse : 24,7 m de long , rayon de braquage :23,9 m

 

 

 

 

 

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D'autres vues de bi-articules Suisse : 24,7 m de long , rayon de braquage :23,9 m

 

 

 

 

 

 

Voila ce qu'il aurait fallu pour les maréchaux à Paris love.gif.737c07f61889174a2966b3e303fac59b.gif

Au lieu du tram qui nous coûte la peau du c. et engendrera plus de pollution bah.gif.42cfb9ef1f01ae7d4ae4f44f5342254c.gif

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Invité §PER528Mq

PER180H doit le savoir si c'est le cas.

 

Je ne sais pas. Ou je ne sais plus :??:

 

Je suis "à peu près" d'humeur ce soir, je tente de poster une photo... :o

 

vetra vbb.jpg

 

 

"Super simple"... axelay.gif.ece8d4bbdfbf8af76d17b20fb9cf3a77.gif

 

Pour info : Vetra VBB ex-Limoges. ;)

 

Son cousin le n°264, un VBRh ex-Limoges, est maintenant à Grenoble ... Enfin... à Pont-de-Claix ;)

http://standard216.free.fr/images_journal/2011/VBRh-arrivee-HBD-8.jpg

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Invité §PER528Mq

Il y a eu aussi des CB60 en premier, qui étaient quand même différent des VBx...

 

Mais on a hâte de voir le Swisstrolley en France ! Peut-être que ça peut faire prendre conscience qu'il n'y a pas qu'Irisbus qui fabrique du trolley, et qu'il n'y a donc pas que feu le Cristalis dans la vie

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Et ici le CB60, un trolleybus Vetra fabriqué, si mes souvenirs sont exacts, dans le dépôt même des transports urbains de Limoges sous l'occupation. oui.gif.a96237f24df81823576d4cff06a4cc50.gif

 

Encore en service au milieu des années 80 je crois bien ! fier.gif.3853d0e0f04f24743740bdc2ebdbc0e4.gif

 

Limoges-Vetra-CB60-02.jpg

 

 

En fin de compte Magirus en a pas mal oublié... :D

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Invité §mag530go

Et ici le CB60, un trolleybus Vetra fabriqué, si mes souvenirs sont exacts, dans le dépôt même des transports urbains de Limoges sous l'occupation. oui.gif.034edb3b908f739ad50f4cb0e01a7105.gif

 

Encore en service au milieu des années 80 je crois bien ! fier.gif.0a19929f8db25c1593c35ec2f14c174f.gif

 

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En fin de compte Magirus en a pas mal oublié... :D

 

 

nan, pas oublié , omis volontairement :o afin de vous permettre d'embrayer dessus et...

 

c'est gagné buzz.gif.c77d2f94b72632084946f1bef3bbf7e2.gif

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