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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jer756vk

 

 

EUH ben la je seche !

 

Quelqu'un a le n° de tel d'Herbert Leonard ?

 

 

06-07-08-09-10

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Bon je vous en fait cadeau

 

tomachevitch Pegas

 

 

 

Ces 3 premiers prototypes, développés par l'ingénieur Tomachévitch à Omsk en mi-1942/début-43, avaient pour caractéristique leur armement modulaire, puisqu'au choix des mécaniciens d'armement, il pouvait être composé de 4 combinaisons d'armes sous le fuselage, prévues pour être installées rapidement :

 

 

9 roquettes RS-82 ou RS-132 (les célèbres Katiouchas) ...

 

L'avion en lui-même était conçu pour être produit économiquement en grande série (15.000 étaient prévus*), avec des matériaux non stratégiques (bois et acier doux), en incorporant même, si possible, des bois de second choix.

 

Il en résultat,, un appareil sous-motorisé, mais aussi, tout simplement, trop lourd pour faire un bon avion d'armes et être mis dans les mains de pilotes n'ayant que peu d'heures de vol (le problème de la formation des pilotes en URSS n'était pas dû à un mépris de la vie humaine comme c'est hélas encore trop souvent écrit dans nos pays, mais tout simplement au peu de jours de beau temps "volable" en Russie, et les ingénieurs avaient pour instructions de concevoir des appareils pouvant être pris en mains par de tels pilotes).

 

Si la vitesse ascenscionnelle et la vitesse d'attaque n'étaient des caractéristiques jugées intéressantes (on voit mieux à 200km/h qu'à 300 km/h, disait un de nos généraux des années 30, responsable de l'envoi au front de nos équipages de reconnaissance sur des Mureaux 110 en 1940), la protection contre les tirs venant du sol était soignée, le pilote se tenant dans une véritable "baignoire blindée", dont la cinématique de fermeture des portes latérales avait fait l'oblet de plusieurs essais, trop longs à exposer ici ... Le haut du poste de pilotage éait ouvert, facilitant ainsi lévacuation en vol d'un appareil touché (une des raison des pertes pharamineuses de pilotes d'Il-2 "Chtourmovik" était la difficulté d'évacuation en vol, dûe au poids de la verrière blindée : le type était coincé dedans et s'écrasait le plus souvent avec son parachute sous les fesses dans son avion, tandis que mitrailleur, beaucoup moins bien protégé, réussissait à utiliser son parachute pour sauter).

 

Le quatrième prototype fut amélioré : mitrailleuse lourde UBS de nez à balles traçantes remplacée par une mire de visée donc blindages du poste de pilotage "raccourcis" avec utilisation de plexi épais mais "translucide", raccord aile/fuselage plus soigné aérodynamiquement ...

 

Ces caractéristiques devaient lui permettre, une fois ses munitions tirées, de rentrer à sa base en continuant de voler sur un seul moteur. Mais en 1943, le Yak-6 lui fut préféré, en raison de sa plus grande polyvalence et de ses meilleures quelités de vol, la production de moteurs M-11 lui fut réservée (ainsi qu'aux autres avions d'entrainement conçus par Yakovlev), et en automne 1943 les 4 prototypes furent abandonnés.

 

 

Source : Article de Mikhaïl Maslov dans Mir Aviatsii du 4ème trimestre 1999, dont s'est "inspiré" http://www.airwar.ru/enc/aww2/pegas.html

 

Env. 14m00 x long.10m30 (1ers protos) x haut.3m68 - 2 moteurs M-11 de 140 CV

Masse à vide 1.800kg, maxi 2.320kg - Vitesse maxi 167 km/h - Plafond 2.620m

 

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Invité §cle806Gb

Heu, pas si étonnant que ça hein, t'as vu l'engin ? :blague:

 

J'en ai jamais vu :o

 

Maaaaais..... :o

 

Je dirais que ça date de la première guerre ou légèrement après :o

 

Que c'est Français :o

 

Et que je vois vraiment pas... :D

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Heu, pas si étonnant que ça hein, t'as vu l'engin ? :blague:

 

J'en ai jamais vu :o

 

Maaaaais..... :o

 

Je dirais que ça date de la première guerre ou légèrement après :o

 

Que c'est Français :o

 

Et que je vois vraiment pas... :D

 

 

On dirait qu'il est tombé d'un manege !

Pas sur qu'il soit francais pourquoi pas britannique ?

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Invité §cle806Gb

Le "gris-blanc-gris" sur la dérive ne serait pas un drapeau Français ? :??:

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Invité §jer756vk

Voila quelques infos pour vous mettre sur la voie.

 

C'est bien Anglais de 1916 ....fabriqué a ..........1 exemplaire.

 

 

Je suis impressionné pas la forme de l'hélice, très ressemblant au niveau de la forme par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui !

 

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Bon vu la rareté de l'avion , je vais pas vous faire passerune nuit blanche dessus

 

c'est un SAGE type 2

 

 

Quelques info trouvées :

 

 

Designed by Clifford W Tinson for Frederick Sage & Company, the Type 2 two-seat fighting scout was of original concept. Considerable care was taken to reduce aerodynamic drag, the 100hp Gnome Monosoupape nine-cylinder rotary engine being fully cowled, a large propeller spinner being provided and the crew being accommodated in a fully-glazed cabin. Of conventional wire-braced wooden construction, the Type 2 was a single-bay biplane with considerable gap, the upper wing being supported by the cabin structure and having an aperture above the observer's seat. When standing to fire his 7.7mm machine gun, the observer had a wide and clear field of fire. Remarkably small, the Type 2 had rod-activated ailerons in the upper wing only. First flown on 10 August 1916, it proved to possess a very good performance, but gun synchronization had meanwhile become available, and after the sole prototype had been wrecked in a forced landing on 20 September 1916, no attempt was made to rebuild the aircraft or develop it.

 

 

 

 

Specification

WEIGHTS

Take-off weight 701 kg 1545 lb

Empty weight 404 kg 891 lb

DIMENSIONS

Wingspan 6.77 m 22 ft 3 in

Length 6.45 m 21 ft 2 in

Height 2.89 m 9 ft 6 in

Wing area 15.61 m2 168.02 sq ft

PERFORMANCE

Max. speed 180 km/h 112 mph

 

Peter Tinson, e-mail, 05.12.2007

I am the Grandson of Clifford Tinson and have a piece of propeller which I understand came from an aircraft my Grandfather crash-landed (breaking his back). I wonder if anybody can say if this was the aircraft.

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Invité §cle806Gb

Jamais vu non plus :??:

 

Curieuse configuration d'ailleurs :o

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Invité §cal325xw

Idem: jamais vu!

Je suis tenté de proposer comme contructeur Messerchmitt, car la verrière et le pare brise semblent être identiques au Me 109. :)

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