Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic des mysteres de notre monde [ index page 1 ]


Invité §ext155eZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §doc802no
[/b]

 

Va voir page 58... :o

 

Il y a un index récapitulatif en page 1. ;)

 

 

J'aime bien l'index; certains titres, on dirait des noms de patisseries :oui::miam:

 

D'un autre côté, quoi de plus normal pour le topic du flan :cyp:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bon!

 

Il y a déjà un moment que beaucoup se posent la question à savoir si les Ovnis ne seraient pas des engins ultra-secret... :jap:

 

L'empire soviètique ayant déclaré forfait en route, il semblerait que seuls les USA auraient de nos jours la capacité technique (et surtout financière) de sortir des engins "extraordinaires"...

 

Voici la liste (non exhaustive) des appareils que le Pentagone aurait en sa possession ou presque! :cyp:

 

Issus donc des fameux "skunks works" (appelés aussi "black programs") dont seuls sont au courant une dizaine de sénateurs américains (ceux qui votent les fameux "crédits alloués" de plusieurs milliards de dollars par an).

 

AURORA:

 

Il aurait volé vers 1985-86...

Cet engin aurait du remplacer les SR71 en 1991, il devait manquer de mise au point puisque les Blackbirds ressortirent des hangars jusqu'en 1997, date de leur mise à la retraite définitive!

 

Il s'agit d'un engin hypersonique de reconnaissance stratégique: 4000 à 10 000km/h jusqu'à 40 000m d'altitude suivant les sources...

Fonctionnerait avec des réacteurs "normaux" à basse vitesse et altitude moyenne, un pulso-réacteur prendrait le relais ensuite (alimenté au méthane liquide?)

Très bruyant, trainées de condensation différentes des autres appareils.

Voilure en delta, flèche de 75°. Biplace.

 

A pu être confondu à plusieurs reprises avec des Ovnis (surtout en septembre 1989 lorsqu'il y eu quasi-collision avec un 747 d'United Airlines dans le Névada)

 

Hypothèse d'existence: Quasi officielle! :lol:

 

SENIOR CITIZEN

 

On n'en sait pas grand'chose... :bah:

 

A priori il s'agirait d'un zinc de transport destiné à la pose/dépose de commandos ou d'agents d'infiltration en territoire hostile.

 

Se poserait et décollerait sur des distances assez étonnantes, mais le point important résiderait dans l'absence totale de bruit émis par cet appareil... :voyons:

2 sources: La plus classique tablant sur l'utilisation de matériaux isolants Hi-Tech, l'autre sur la mise au point de "contre-bruits" qui annuleraient ceux des moteurs et du frottement d'air.

Techniques de construction "furtives".

 

Hypothése d'existence: Elevé... (Un appareil dont rêvent beaucoup d'états-majors en tous cas)

 

BLACK MANTA

 

Appareil de reconnaissance du champ de bataille, donc plus petit et plus silencieux que l'Aurora.

Il pourrait s'agir d'un drône!

 

Opérationnel depuis 1988 environ, aurait servi dès 1991 au Koweït.

 

Hypothèse d'existence: On en a beaucoup parlé il y a une dizaine d'années, plus depuis... :L

Peut-être un démonstrateur technologique qui aurait servi ensuite à développer d'autres programmes...

 

BRILLANT BUZZARD

 

Si vous vous êtes passionné il y a quelques temps par l'aventure du "Space Ship One" de Burt Rutan, vous imaginerez sans peine ce qu'est cet appareil: Un avion gigogne à très hautes performances portant un second appareil sur son dos capable d'atteindre l'espace!

 

Voilure à très forte flèche rejetée en arrière du fuselage.

 

Serait basé à Nellis, dans le Névada...

 

Mission: Espionnage, peut-être la destruction de satellites espion ennemis.

 

Hypothèse d'existence: On n'en sait pas plus sur ce programme... :bah:

 

SILENT VULCAN

 

Un truc assez délirant, en fait un dirigeable de 300m de diamètre capable de se dresser à la verticale!

Hyper-silencieux, capable de hautes-performances (du moins pour un ballon! :W )

 

Permettrait la mise au point d'un "camouflage optique"...

 

Totalement invisible aux radars adverses.

 

Mission: Transports "discrets", observation rapprochée, propagande médiatique par l'envoi de données sur les fréquences de radio-télévision ennemies.

 

Hypothèse d'existence: sérieuse! A pu être pris pour l'Ovni de la "vague belge" de novembre 1989. :o

 

SPORT MODEL

 

Monoplace mu par MHD, en forme de soucoupe...

 

Performances de science-fiction!

 

Technologie issue des engins récupérés à Roswell en 1947... :buzz:

 

L'ingénieur Robert Lazard, qui a bossé en zone 51, jure qu'il est opérationnel depuis une quinzaine d'années...

 

Hypothèse d'existence: Boff... :roll: (quoique celà expliquerait le phénomène Ovni de A à Z :lol: )

 

 

 

 

Si vous avez des questions (intelligentes je précise!) ...

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre835Rx
[/b]

 

Va voir page 58... :o

 

Il y a un index récapitulatif en page 1. ;)

 

Ah pas vu, dslé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no
AURORA:

 

Il aurait volé vers 1985-86...

Cet engin aurait du remplacer les SR71 en 1991, il devait manquer de mise au point puisque les Blackbirds ressortirent des hangars jusqu'en 1997, date de leur mise à la retraite définitive!

 

Il s'agit d'un engin hypersonique de reconnaissance stratégique: 4000 à 10 000km/h jusqu'à 40 000m d'altitude suivant les sources...

Fonctionnerait avec des réacteurs "normaux" à basse vitesse et altitude moyenne, un pulso-réacteur prendrait le relais ensuite (alimenté au méthane liquide?)

Très bruyant, trainées de condensation différentes des autres appareils.

Voilure en delta, flèche de 75°. Biplace.

 

A pu être confondu à plusieurs reprises avec des Ovnis (surtout en septembre 1989 lorsqu'il y eu quasi-collision avec un 747 d'United Airlines dans le Névada)

 

Hypothèse d'existence: Quasi officielle! :lol:

 

 

Trop fort le coup du réacteur qui pulse au bio-méthane liquide :ptdr:

Ce sont les mêmes que dans les nouveaux bus? :ange:

 

Oh non, arrête!!! http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Rire/roulederire.gif

 

 

Si vous avez des questions (intelligentes je précise!) ...

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

Avant, faudrait qu'on puisse arrêter de rigoler et de se pisser dessus et qu'on reprenne un semblant de sérieux. :D

 

C'est pas gagné! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no
Et si tu allais te faire bronzer de l'autre côté du miroir? :rs:

 

Ils ne veulent plus de toi là-bas? :??:

 

 

Je suis bloqué dans la 4ème dimension, à savoir ce topic :peur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre835Rx

Jensen j'y crois pas trop, en tout cas pour les engins pre-guerre froide, il faut savoir que la USAF a menée une campagne de désinformation savante afin de leurrer les soviétiques, qui en ont fait de meme(ils ont réussi a faire croire au monde qu'ils réactivaient des projets d'avions a réaction nazis encore dans les cartons a dessin en 1945).

Par contre si tu veux une expérience délirante , les américains ont songé tres tot a faire voler des avions a l'aide de la propulsion nucléaire, ils ont donc fait voler un b-52 équipé d'un réacteur nucléaire histoire de voir comment les pilotes réagissaient aux radiations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont "réussi" à faire croire... :lol:

 

Ecoute garçon, n'importe quelle revue aéronautique sérieuse de n'importe quel pays confirme que des appareils comme l'IL-28 étaient plus que des dérivés de projets allemands (dont les russes avaient capturés plans et ingénieurs au printemps 1945)...

 

Ce n'est pas de "l'imagination" mais une réalité historique confirmée à la fin de la guerre froide... :bah:

 

De toute façon, les soviètiques étaient à la traine complète dans ce domaine (la faute à Staline qui "purgea" ces élites à la fin des années 30) et encore plus dans le domaine des moteurs: Les fameux Yak3 étaient propulsés par un V12 d'origine Hispano-Suiza, les IL-28 par des copies pures et simples de Rolls-Royce RB45... :jap:

 

Quand au réacteur nucléaire, je connais son existence et possède plusieurs clichés mais uniquement sur banc-d'essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka
Clairement, et les essais sont très concluants :oui:

 

 

bien cela reste à voir car ils se sont apperçus que la fin de la manoeuvre était très dangereuse : il faut enlever le sable à la main et le guider pour qu'il tombe bien dans la rainure qui doit l'accueillir.

Cependant, ils ont retrouvé des squelettes d'ouvriers avec des mains brisées et des bras manquant, il serait possible qu'il y ai eut quelques accidents. :D

La conclusion est que cela reste très périlleux mais faisble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka
Bon!

 

 

Si vous avez des questions (intelligentes je précise!) ...

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

 

Tu n'a pas lu le magazine sorti en été dernier ( "Secrets d'Histoire" je crois ) sur les "ovnis" construits par les nazis durant la guerre ? il y avait meme une reproduction des plans etc..

C'était assez halluciant.

 

http://esoterisme-exp.com/asseq/capsulew.htm

http://www.karmapolis.be/pipeline/part2.htm

http://www.naziufos.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moa223lw
bien cela reste à voir car ils se sont apperçus que la fin de la manoeuvre était très dangereuse : il faut enlever le sable à la main et le guider pour qu'il tombe bien dans la rainure qui doit l'accueillir.

Cependant, ils ont retrouvé des squelettes d'ouvriers avec des mains brisées et des bras manquant, il serait possible qu'il y ai eut quelques accidents. :D

La conclusion est que cela reste très périlleux mais faisble.

 

Nous avons du voir les mêmes documentaires. ;)

Le fait est que plus d'un archéologue/ethnologue/bâtisseur s'est attaqué à cette "difficulté" et que tous sont à peu près unanimes sur la technique du sable. :jap:

 

Esclaves ou égyptiens volontaires... à mon avis le pharaon et son maître d'oeuvre en avaient un peu rien à faire des risques humains. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas lu le magazine sorti en été dernier ( "Secrets d'Histoire" je crois ) sur les "ovnis" construits par les nazis durant la guerre ? il y avait meme une reproduction des plans etc..

C'était assez halluciant.

 

http://esoterisme-exp.com/asseq/capsulew.htm

http://www.karmapolis.be/pipeline/part2.htm

http://www.naziufos.com/

 

 

 

J'ai le dernier "Top secret" qui traite d'un sujet identique (ailes volantes Horten etc...)

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

Vu le développement de l'Empire Nazi, notamment scientifique, durant la 10aines d'années où il était à son apogée, cela relève soit du miracle, soit de la trouvaille d'informations et de technologies dissimulées quelquepart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no
Vu le développement de l'Empire Nazi, notamment scientifique, durant la 10aines d'années où il était à son apogée, cela relève soit du miracle, soit de la trouvaille d'informations et de technologies dissimulées quelquepart...

 

 

L'allemagne avait d'excellent scientifiques à cette époque :oui: Il aura suffit au nazis de leur donner les moyens de travailler :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre835Rx
Ils ont "réussi" à faire croire... :lol:

 

Ecoute garçon, n'importe quelle revue aéronautique sérieuse de n'importe quel pays confirme que des appareils comme l'IL-28 étaient plus que des dérivés de projets allemands (dont les russes avaient capturés plans et ingénieurs au printemps 1945)...

 

Ce n'est pas de "l'imagination" mais une réalité historique confirmée à la fin de la guerre froide... :bah:

 

De toute façon, les soviètiques étaient à la traine complète dans ce domaine (la faute à Staline qui "purgea" ces élites à la fin des années 30) et encore plus dans le domaine des moteurs: Les fameux Yak3 étaient propulsés par un V12 d'origine Hispano-Suiza, les IL-28 par des copies pures et simples de Rolls-Royce RB45... :jap:

 

Quand au réacteur nucléaire, je connais son existence et possède plusieurs clichés mais uniquement sur banc-d'essai...

 

Écoute papy(dslé, c'est le garcon qui m'enerve un poil), si il y a bien un domaine ou je m'y connais un minimum, c'est l'aéronautique allemande et ce qui en a découlé:si effectivement les soviétiques et les américains, ainsi que les francais, se sont basés sur les travaux allemands, il se sont contentés d'en reprendre les concepts, comme l'aile en fleche prononcée du p.1101 et du ta183, il est vrai aussi que les premiers avions a réaction soviétiques étaient des yak9 remotorisés avec des jumo 004B.Quand au rolls-royce Nene, la réalité est plus subtile que cela:c'est le gouvernement travailliste successeur de churchill qui a autorisé l'URSS a le construire sous licence au nom de "l'amitié entre les peuples", le IL-28 est un avion, pas un réacteur, c'est le VK-1 dont tu parles, et désolé mais il n'a aucun lien avec un quelconque projet allemand(je te conseille flugzeug classic et le fana)/Fin du HS

 

Ce dont je te parle c'est l'opération de propagande de l'URSS ou ils ont fait croire a la CIA qu'ils réactivaient certains projets de bombardiers a réaction et de chasseurs provenant des papiers de focke-wulf et Blohm&voss, comme vecteurs de charge nucléaire, dans les années 50 et 60, et a chaque fois ils ont mordu, et la USAF a également créé des faux-vrais projets pour semer le doute.

 

Le réacteur fut bien monté dans un b-52, mais comme dit, pour des tests de radiation:il ne fut pas utilisé pour propulser l'engin, autant que je sache jamais un réacteur n'a propulsé une turbine.

 

Quand aux ailes volantes, le Horten IX n'était pas une merveille de technologie, mais bien une sorte de projet privé, les freres horten travaillant sur cette formule depuis des années:la luftwaffe n'y croyais pas du tout, et apres le crash du prototype lors d'un de ses premiers vols, la pré-commande passa de 300 a 40 exemplaires.

 

Bon maintenant faudrait que je trouve un ptit truc a raconter, hhhhmmmm, je cherche mais pour le moment je trouve pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors? C'est pour aujourd'hui ou pour demain? :o

 

 

Tu as l'air tellement sur de toi dans tous les topics où tu interviens que j'ai hâte de lire ton histoire... :rs:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre835Rx
Bon alors? C'est pour aujourd'hui ou pour demain? :o

 

 

Tu as l'air tellement sur de toi dans tous les topics où tu interviens que j'ai hâte de lire ton histoire... :rs:

 

Ouah un admirateur.

Disons que je cherche, tu sais c'est pas évident, encore que....

En ces temps de da vinci code, diriez-vous de la fameuse hélas bien connue histoire de rennes-le-chateau?Ou de l'affaire des templiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre835Rx

Ou alors le mystere de l'ile au chenes(il semble pas avoir été traité)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana: L'île aux chènes a déjà été traitée... :o

 

Pour Rennes ou les Templiers, j'y ai déjà songé mais:

 

-C'est très/trop long à raconter

 

-Et surtout c'est connu de tout le monde! :bah:

 

Tu as un truc sur la "survie" éventuelle de Jeanne d'Arc? :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre835Rx
:nanana: L'île aux chènes a déjà été traitée... :o

 

Pour Rennes ou les Templiers, j'y ai déjà songé mais:

 

-C'est très/trop long à raconter

 

-Et surtout c'est connu de tout le monde! :bah:

 

Tu as un truc sur la "survie" éventuelle de Jeanne d'Arc? :??:

 

Niet ca me dit rien, par contre je suis tombé sur un site de fous affirmant que louis XVII est pas mort si tu veux :D

Sinon il y a l'histoire amusante de la fin de raspoutine :o

Je cherche, mais une bonne partie de ma doc est en france, je suis en ce moment a l'étranger jusqu'a fin juin/mi-juillet:j'ai un super livre intitulé "le grand livre du mystere".90% de connerie, mais les 10% restants valent le coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar585VN
Raspoutine c'est fait... :ange:

 

Pour Louis XVII mais aussi Anastasia il est maintenant prouvé qu'ils n'ont pas survécus. :o

 

Parce que certains y coyaient ? :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! :W

 

Le problème est venu d'une histoire toute simple: En 1846, les restes du prétendant au trône sont exhumés.

"L'expertise" révèle qu'il s'agit du squelette d'un ado' de 14 ans pour 1.55m, or Louis XVII avait à peine 10 ans et passait pour être plus petit que la moyenne...

 

Celà a suffit à faire naitre une légende... ;) (mais il faut avouer que celà pouvait être "étrange")

 

Des dizaines d'aventuriers tentèrent le coup de se faire passer pour lui avec plus ou moins de succès d'ailleurs...

 

Les plus récentes expertises ont définitivement confirmées qu'il s'agissait bien du malheureux héritier au trône de France... :jap:

 

Vali vala!

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre835Rx
Oui! :W

 

Le problème est venu d'une histoire toute simple: En 1846, les restes du prétendant au trône sont exhumés.

"L'expertise" révèle qu'il s'agit du squelette d'un ado' de 14 ans pour 1.55m, or Louis XVII avait à peine 10 ans et passait pour être plus petit que la moyenne...

 

Celà a suffit à faire naitre une légende... ;) (mais il faut avouer que celà pouvait être "étrange")

 

Des dizaines d'aventuriers tentèrent le coup de se faire passer pour lui avec plus ou moins de succès d'ailleurs...

 

Les plus récentes expertises ont définitivement confirmées qu'il s'agissait bien du malheureux héritier au trône de France... :jap:

 

Vali vala!

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

Je sais que c'est des bobards, mais sur ce site des mythos se sont mis en tete en 2002 de rétablir la vérité d'ici demain, donc cela fait 4 ans qu'ils font mumuse dans leur coin, j'attend avec impatience le 8....

Sinon c'est gonflant, je vois pas trop de quoi parler, heu le mystere des prix de carburants qui augmentent pour la pentecote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

Bon allez je m'y colle...

Sujet: les cagots.

 

Sous cette appellation (ainsi que celle de "Chrestians"), on désignait une partie de la population considérée comme des parias.

Ils font leur apparition au début du moyen-âge, vers l'an 1000, surtout dans le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne. Pourquoi étaient-ils des parias? Nul ne le sait vraiment aujourd'hui. Toujours est-il qu'à l'époque, on leur attribuait toutes sortes de caractéristiques physiques hors-normes: oreilles sans lobes, mains et pieds palmés, chauves et dégageant une odeur nauséabonde. Ils n'étaient pas autorisés à vivre dans les bourgs, et étaient donc cantonnées aux faubourgs. Ils devaient, en outre, porter une patte d'oie (séchée ou en tissus) sur leurs vêtements, en signe distinctif et pour rappeler leurs mains palmées.Ils n'étaient pas non plus autorisés à se marier avec des "humains", ni à être inhumés avec les autres chrétiens. Bien que chrétiens eux-mêmes, ils ne pouvaient entrer "par la grande porte" dans les églises, et avaient de plus leur bénitier bien à eux. Parfois considérés comme porteurs de la lèpre (sans doute du fait que, parias, ils se réfugiaient dans les léproseries à l'époque), ils ne pouvaient exercer de profession touchant à la nourriture, au métal, au feu...qui étaient considérés comme vecteurs de la lèpre. Par contre, tous les métiers du bois leurs étaient autorisés, ainsi que certains métiers "médicaux". (Les cagottes furent d'excellentes sages femmes, et ce jusqu'au XVème siècle).

Il faudra attendre le XVIème siècle pour qu'ils commencent à s'intégrer à la population, mais ce n'est qu'à la révolution française qu'ils furent enfin considérés comme des citoyens comme les autres, bien que ce n'est qu' XIXème siècle que toutes les animosités à leurs égards disparurent.

Qui étaient-ils, d'où venaient-ils, personne ne le sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? :bah:

 

Par contre je souhaiterais que l'on évite les histoires trop sujettes à la polémique!

 

======> AZF, Twin Towers etc etc...

 

Il y a déjà des topics dédiès à ces évènements... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV
Des hypothèses ?

 

Plusieurs oui. Par exemple, des musulmans convertis de force au christianisme et qui se seraient réfugiés dans les Pyrénées. Ou alors des Cathares persécutés, des gitans, des wisigoths, des extra-terrestres...

Tiens, un truc dont je n'ai pas parlé et qui faisait que les Cagots étaient encore plus haïs des autres chrétiens: considérés comme n'étant pas vraiment humains, ils étaient exemptés de tout impôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ
Plusieurs oui. Par exemple, des musulmans convertis de force au christianisme et qui se seraient réfugiés dans les Pyrénées. Ou alors des Cathares persécutés, des gitans, des wisigoths, des extra-terrestres...

Tiens, un truc dont je n'ai pas parlé et qui faisait que les Cagots étaient encore plus haïs des autres chrétiens: considérés comme n'étant pas vraiment humains, ils étaient exemptés de tout impôt...

 

D'un autre côté comme il n'avaient droit à rien, ils auraient eu du mal à payer quoique ce soit... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar585VN
Ouais!

 

Mais je constate que tu es toujours là... :tourne:

 

Ca c'est un mystère :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...