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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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Invité §pas471gx

Enfin le dernier est un char australien, le prototype du AC IV cruiser tank "Sentinel" armé du 17 Pdr. Pas de construction en série.

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Invité §vik883zR

Enfin le dernier est un char australien, le prototype du AC IV cruiser tank "Sentinel" armé du 17 Pdr. Pas de construction en série.

 

Le train de roulement ressemble à celui d'un sherman... Transfert de technologie, plagiat ou bien.....

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Le train de roulement ressemble à celui d'un sherman... Transfert de technologie, plagiat ou bien.....

Plutot principe de suspension en vogue a l epoque

voir les trains de roulement des Hotchkiss H35 ET H39

qui sont bien anterieurs au Sherman

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Invité §pas471gx

Tout à fait, la plateforme du M3 est reprise avec la transmission, le train de roulement et le moteur. Par contre, tourelle nouvelle avec armement typiquement british, un canon de 2 Pdr.

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Invité §DOB478eb

Salut,

 

Photo trouvée aujourd'hui. Malheureusement j'ai du la scotchée car elle était déchirée en deux sic.gif.7b45be955c359e86042b6c97b590400d.gif

 

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Je ne connais pas le modèle.

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Invité §pas471gx

Char de rupture FCM 2C, char français construit à partir de 1919 en 10 exemplaires, encore en service en 1940. Ils seront pour beaucoup pris par les Allemands alors qu'ils étaient transportés par rail (sur des trucks spéciaux) ce qui fera la joie de leur service de propagande.

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Invité §DOB478eb

Pour info vous avez la primeur d'une photo de famille qui n'a jamais été publiée :)

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DAF YP408 : Un mille-pattes dans les tulipes !

 

 

 

 

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C'est au milieu des années 50 que naît le besoin pour l'armée Néerlandaise de posséder un véhicule tout-terrain blindé à roues pour le transport de ses fantassins.

 

C'est la société Van Doorne Automobil Fabriek (abrégée en DAF c'est plus simple ! ;) ) qui a la charge de finaliser le projet.

 

Les ingénieurs ne partent pas d'une feuille blanche, ils reprennent en effet la base mécanique du camion DAF YA328 :

 

-Moteur Hercules JXLD d'origine US à essence de 131cv à 3200Trs.

-Transmission à 6 roues motrices.

 

 

La camion YA328 qui inspirera les dessous du YP408 : 6 roues motrices...

Les 2 roues de secours montées de chaque côtés tournaient folles pour aider au franchissement.

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La seule modification sera l'ajout d'un second essieu directeur sur l'engin blindé, mais ce dernier ne sera pas moteur, l'YP408 sera donc un 8X6.

 

 

Un des prototypes : La calandre ajourée accuse la présence d'un moteur Hercules.

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Très vite on s'aperçoit que le moteur à essence n'est plus au goût du jour, et DAF installe dans son engin son propre moteur Diesel DS-575 à 6 cylindres en ligne et turbocompresseur de 5753cm3 donnant 165cv à 2400Trs.

 

 

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Les performances font tout naturellement un bond puisque bien conduit un YP408 était parfaitement capable d'atteindre et même de dépasser les 80km/h sur route !

 

 

Une "déclinaison spéciale" pour la formation des mécaniciens.

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Il pèse 10 tonnes et mesure 6,23m de long, 2,40m de large et 1,80m de haut.

 

Son autonomie est de 300km sur route environ.

 

 

 

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La caisse, en acier blindée d'une épaisseur comprise entre 8 et 15mm, était littéralement taillée à coups de serpe... ddr.gif.12b60784e5292e478c044ccbce2375aa.gif

 

Mais malgré son inclinaison ne pouvait arrêter que les projectiles de petits calibres.

 

Nanti d'une boite de vitesse mécanique ZF à 5 rapports avant et 1 marche arrière et d'une boite transfert doublant les rapports ("courts" et "longs" ) le véhicule était capable de grimper des pentes de 60%.

 

 

Limite extrême de franchissement !

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Il pouvait aussi passer une tranchée ouverte de 1,20m de long et un obstacle vertical de 0,70m.

 

Ses pneumatiques étaient dotés bien entendu de flancs renforcés et le véhicule pouvait parcourir 50km avec un pneu à plat.

 

 

 

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Etonnant pour un engin Hollandais : Pas d'attache-caravane à l'arrière... :W

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2 hommes composait son équipage : Pilote et chef d'engin.

 

10 hommes équipés pouvaient prendre place dans le compartiment arrière, ce dernier permettant l'accès grâce à 2 portes battantes à l'arrière et des trappes de toit en cas d'urgence.

 

 

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Personne ne risquait de bouger une fois installés ! :D

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"Gardons le sourire les gars, il paraît qu'on peut sortir par là si les Russes nous allument !" buzz.gif.71a5f0f1acc68cb0ab791fa5c16f1ef2.gif

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Le DAF n'est ni amphibie (mais passe un gué de 1,20m sans préparation), ni protégé NBC...

 

Concernant l'armement la version transport de troupes disposait de 6 pots lance-grenades fumigènes, d'une mitrailleuse Browning M2HB de 12,7mm secondée par une autres mitrailleuse MG de 7,62mm.

 

Une commande pour 249 engins est passée en 1964, elle sera suivie par d'autres puisqu'en 1968, année de la fin de production des YP408, 750 véhicules seront sortis des chaînes de montage.

 

 

Juste sorti de chaîne ! :sol:

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Plusieurs versions vont apparaître :

 

-VTT pour 10 fantassins équipés

 

 

On peut dire qu'à l'arrière la place était pour le moins comptée...

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-PC

-Tracteur de mortier Brandt de 120mm, avec 50 coups en caisse.

-Ambulance (1 pilote, 2 infirmiers, 2 blessés couchés sur civières et 4 autres assis)

 

 

La version sanitaire, non armée bien entendu ! :o

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2 blessés dans les civières superposées à gauche, mieux valait pour eux ne pas être claustrophobes.

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Au fil du temps d'autres viendront s'y ajouter :

 

-Antichar avec missile TOW (sur base VTT transformés)

 

 

Plus question d'embarquer des troufions là ! :o

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-Radar de surveillance du champ de bataille (à priori 3 exemplaires construits à la fin des années 70)

 

 

L'engin sera de toutes les manoeuvres de l'armée Néerlandaise et sera même envoyé au Liban à raison de 58 exemplaires avec le contingent de la FINUL de 1978 à 1983.

 

 

Une ambulance restaurée aux couleurs arborées lors des opérations au Liban.

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Il s'y fera remarquer par une fiabilité mécanique sans faille ! :)

 

Par contre sur sols gras ou peu porteurs l'YP408 avait tendance à se planter facilement, son second essieu directeur non moteur ne jouant pas en sa faveur... sic.gif.efbbbdeec05df0d3fb1a6f19f0d587b2.gif

 

 

Très souvent planté dans la boue ou le sable... bah.gif.f1fc55b3085b4aa2510be1a3132e8bf2.gif

Qu'on le veuille ou non, 8X6 n'est pas 8X8 ! :o

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A l'export il ne connaîtra pas le succès...

 

Seule l'Allemagne consentira à en essayer quelques exemplaires en avril 1961 dans le but d'un contrat éventuel, mais l'affaire ne se fera pas.

Il n'y aura que l'ancienne colonie Néerlandaise du Surinam pour en récupérer une dizaine lors de sa proclamation d'indépendance en 1975.

 

 

Il continuera son bonhomme de chemin et ne sera réformé qu'en 1989, année ou la Hollande reçoit ses premiers YPR765 (des M113 américains considérablement modernisés).

 

Les DAF connaissent alors les affres du chalumeau des ferrailleurs mais le Portugal en rachète in-extremis 28 pour garnir ses forces de Police de l'air, ils seraient toujours en service en 2013.

 

 

1989, c'est la fin pour des centaines de DAF... :(

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Lors d'un récent recensement on a appris que 26 YP408 étaient encore "vivants" en Hollande (dans un état qui varie entre le "restauré concours" et la "semi-épave"...) et 36 à l'étranger (il y en a un au musée de Saumur).

 

 

Une restauration au poil pour cet exemplaire !

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Un petit engin honnête, qui remplira sa mission sans faiblir durant plus de 2 décennies de guerre froide.

 

Il fait aujourd'hui partie de la "légende" des conscrits Hollandais, beaucoup communiquant sur le web et ne tarissant pas d'éloges sur "la place disponible à bord" ou le "confort" de la suspension. hihi.gif.952160d4b6902ac218b6667416589bbe.gif

 

C'était l'bon temps vingt dieux ! :p

 

 

 

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Quand à la firme DAF, après avoir failli disparaître au début des années 90, elle coule des jours heureux suite à son rachat par le consortium Américain PACCAR également dépositaire des marques de camions de légende US Kenworth et Peterbilt.

 

 

 

On se quitte en faisant un tour avec un engin restauré :

 

 

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Invité §ton817Zq

caterham54.gif.7cd6f8eefa70b70f4baf3ef50a0c5066.gif...

 

toujours de très beaux reportages et de très très belles photos, bravo à vousjap.gif.c3ce8dca1deb994228a376b8f0d0b1bd.gif, toujours un plaisir de passer sur ce topic vous lire... ;)

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FAHD : Le blindé des Pharaons.

 

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C'est au milieu des années 70 que l'Egypte se préoccupe du remplacement de ses transports de troupes blindés BTR40 d'origine Soviétique par un engin de conception plus moderne.

 

Au même moment est créé l'AOI (Arab Organisation for Industrialisation).

En clair il s'agit de donner à l'Egypte les moyens de fabriquer voire de concevoir tout ou partie de systèmes d'armes : Missiles, blindés, hélicoptères, pièces de rechanges etc etc... :o

 

Pour ce faire des pays comme l'Arabie-Saoudite et les Emirats Arabes Unis avancent les fonds nécessaires, il ne reste plus alors à l'Egypte qu'à fournir place pour les usines et main d'oeuvre nécessaire pour les faire fonctionner...

 

En quelque sorte cette nation aurait du devenir "l'usine d'armement" d'une éventuelle Union Arabe. oui.gif.512739b799306fb7f050a92b8950dc0b.gif

 

Les accords de Camp David signés en septembre 1978 qui normalisaient les relations entre la terre des Pharaons et Israël mirent un terme à cet accord, l'Egypte étant exclue de la ligue Arabe... bah.gif.ad3b9f962e24ff2e9d72ade0c71c7d89.gif

 

Cela n'empêche pas ce pays de continuer ses recherches pour se doter d'un VTT qui pourrait être fabriqué localement.

 

La société Allemande Thyssen-Henschel est alors contactée...

 

Elle répond favorablement à l'appel d'offre et présente en 1981 un véhicule conforme aux désirs Egyptiens avec le TH390.

 

Il s'agit d'un engin simple à concevoir, doté d'un chassis de poids-lourd Mercedes civil de type 1117 à 4 roues motrices.

La mécanique est du même constructeur, à savoir un OM366LA 6 cylindres Turbo-Diesel développant 275cv à 2300Trs.

 

 

 

 

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Si l'on est très loin d'un concept original (dont l'Egypte n'a d'ailleurs que faire...) on est certain de pouvoir trouver très facilement des pièces détachées dans le monde entier via des concessions civiles, un plus indéniable ! oui.gif.512739b799306fb7f050a92b8950dc0b.gif

 

La vitesse de pointe sur route est de 100km/h (il ne pèse que 10,9 tonnes en ordre de marche) et de 65km/h en tout-terrain.

 

Son autonomie moyenne ressort à environ 650km.

 

 

Les pneus à flancs blanc font penser à un engin "décoré" pour un défilé, dans le plus pur style de l'ex-URSS... :D

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Sa caisse est en plaques d'acier blindé mécano-soudées de facture simple, elle protège des tirs d'armes légères jusqu'à 7,62mm et des éclats divers.

 

 

Le moteur est sous le poste de conduite.

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Il mesure 6,00m de long, 2,45m de large et 2,10m de haut sans armement ni tourelle.

 

La version VTT de base embarque 2 hommes d'équipage installés à l'avant (poste de conduite à gauche) et 10 hommes en caisse qui disposent d'épiscopes de vision et de 10 tapes de tir (8 latérales et 2 arrières).

 

L'évacuation se fait par une porte à l'arrière ou deux trappes sur le toit.

 

 

La porte arrière.

Elle s'ouvre en 2 demi-parties, "un peu juste" pour l'évacuation d'urgence... sic.gif.8715975091f4d7554ce4146c84db87cc.gif

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Il grimpe des pentes de 80%, franchit des dévers de 30%, une tranchée ouverte de 0,80m et un obstacle vertical de 0,50m.

 

Il n'est pas amphibie mais passe des coupures humides d'une profondeur maximum de 0,70m.

 

 

 

Les vitres sont bien entendu blindées et disposent à l'avant de 2 protections supplémentaires en acier rabattables.

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Si le véhicule est climatisé "de série", la protection NBC est optionnelle (tout comme le treuil et les systèmes de vision nocturnes d'ailleurs).

 

Le pilote a la possibilité de régler la pression des 4 pneumatiques depuis son poste de conduite.

 

Les premières livraisons du TH390, rebaptisé FAHD par les Egyptiens, interviennent en 1985.

 

Si la fabrication des prototypes et autres engins d'évaluation fut bel et bien réalisé en Allemagne tous les véhicules de série seront assemblés dans l'usine Egyptienne Kader.

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Le VTT est armé en général de 3 mitrailleuses de 7,62mm PK Russes ou FN Belges approvisionnées à 1500 coups chacunes.

 

On trouve aussi sur les côtés du véhicule la présence de 2X4 lance-grenades fumigènes.

 

De nombreuses versions du Fahd seront déclinées :

 

TYPE 208

 

-VTT

 

-PC

 

-Ambulance, avec 4 blessés couchés et 4 assis. L'équipage se composant d'un pilote, d'un médecin et d'un infirmier.

 

-Atelier mobile, avec une grue de levage d'une capacité de 2,5 tonnes et du nécessaire pour effectuer des réparations mineures urgentes en première ligne : réparation de pneus, changement d'un radiateur de refroidissement etc etc...

 

-Lance-mines : 4 containers capables de réaliser un barrage de mines sur une surface de 30 mètres de profondeur et 3000m de longueur. Les containers peuvent être orientés vers la gauche, la droite ou l'arrière.

 

 

Le lance-mines, très efficace !

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-Maintient et rétablissement de l'ordre public en 2 versions : Canon à eau avec citerne intérieure pouvant contenir un liquide coloré (pour reconnaître les manifestants, même après dispersion du cortège), sirènes et gyrophares ainsi qu'une lame de déblaiement ou avec une tourelle BTM-208 Française dotée de 2 mitrailleuses (12,7mm approvisionnée à 100 coups et 7,62mm à 200 coups) à la place du canon à eau.

 

 

Dans cette configuration (avec tourelle BTM-208), nous ne sommes plus du tout dans le "maintient de l'ordre", mais plutôt dans "l'anti-insurrection armée"... sic.gif.8715975091f4d7554ce4146c84db87cc.gif

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TYPE 280

-VTT avec une tourelle de BMP2 dotée d'un canon mitrailleur de 30mm, d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm et d'un lance-missile antichar 9M113 Konkurs.

Dans cette configuration l'équipage passe de 2 à 3 hommes et les fantassins de 10 à 7.

 

 

 

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Le Fahd devient ainsi équipé un engin de combat antichar (Tendance "low-cost"...).

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A l'exportation l'engin se taillera un certain succès :

 

-Bengladesh : 66

-Algérie : 200 (pour ses forces de sécurité intérieures)

-Oman : 31

-Koweït : 110 (en 1988). Ils seront détruits ou capturés par l'Irak en 1991. Une quarantaine ne seront restitués que vers 2005.

-Soudan : Inconnu

-République Démocratique du Congo : Inconnu

L'ONU en a aussi acheté plusieurs exemplaires mis à disposition lors d'opérations de maintient de la paix envers des pays peu ou mal équipés en engins blindés.

 

 

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L'Egypte en possède au moins 1400 dans toutes les versions.

 

 

Le nombre de 1900 engins produits est donc assez crédible. oui.gif.512739b799306fb7f050a92b8950dc0b.gif

 

 

Patrouille aux frontières.

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BGF : Gardes-frontières Egyptiens.

Le parasol n'est pas une mauvaise idée ! :o

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Les FAHD seront mis en avant sur la scène internationale lors des évènements récemment vécus par l'Egypte depuis 2011, en particulier avec l'attaque des garde-frontières du 6 août 2012 :

 

Ce jour-là des "éléments incontrôlés" attaquent un poste Egyptien à la frontière entre ce pays, la Bande de Gaza et Israël.

 

16 garde-frontières sont tués et 2 FAHD capturés.

 

L'objectif des insurgés est de lancer les 2 blindés sur le poste Israëlien de Kerem Shalom, on pense que leur fonction était probablement "d'escorter" un Pick-up Toyota chargé de 500kg d'explosif et conduit par un kamikaze.

 

Arrivé devant les Israëliens, au milieu de tirs nourris, le Pick-up fait une embardée dans le sable, se retourne et explose...

 

Un des Fahd est aussi détruit mais l'autre "passe le poste en force" et continu sur le sol Israëlien durant 3 kilomètres avant d'être détruit par un missile lancé depuis un hélicoptère de surveillance en patrouille, une fois loin de toute habitation civile. :o

 

Les 3 occupants du blindé sont tous tués.

 

 

 

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Concernant la traditionnelle vidéo, il faudra se contenter du minimum syndical (et des chaines d'infos en continu) : http://www.youtube.com/watch?v=VQxGDEfkXmk

 

 

 

 

Le genre d'images souvent vues aux infos...

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Invité §pie367dg

A mon avis, un engin plus apte au maintien de l'ordre qu'aux opérations

militaires, à l'étranger évidement, parce-que essayez d'imaginer ce genre d'engin en France utilisé par la police ou la gendarmerie, les cris

d'orfraie poussés par certaines obédiences seraient assourdissants

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A mon avis, un engin plus apte au maintien de l'ordre qu'aux opérations

militaires, à l'étranger évidement, parce-que essayez d'imaginer ce genre d'engin en France utilisé par la police ou la gendarmerie, les cris

d'orfraie poussés par certaines obédiences seraient assourdissants

 

 

Tout à fait!! :)

 

Même avis Mon bon Pierlo..... juluch.gif.0cfd8499bfc2ee7cae8f1fa8502a450f.gif

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Invité §vik883zR

Bien d'accord avec toi Pierléo, en France l'utilisation de ce genre d'engin serait associée à une grave atteinte aux droits de l'homme et donnerait une bien mauvaise image de nos gouvernants. A part çà, Tonton s'est encore surpassé, mais jusqu'où ira t'il???

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Heureusement, ils servent moins souvent que dans beaucoup d'autres pays ! mais en mai 68, ils auraient surement beaucoup servi ! ;)

 

 

 

Ah mais je te rassure, ils ont beaucoup servi...

 

Enfin... Les 2 engins que l'on possédait à l'époque, en l'occurrence des Delahaye 163 qui remontaient à 1952.

 

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Ils seront réformés après les "évènements" et remplacés par des Berliet en plus grand nombre.

 

 

 

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Ces derniers pouvaient lancer une eau doublée d'une solution savonneuse qui avait le pouvoir de faire glisser les manifestants ! :W

 

'Toujours mieux que des perforantes de 7,62mm ! :o

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Ouais les Merkava (des Mk1 et 2) sont stockés à Kyriat Gat avec plus de 600 M60 réformés. oui.gif.596d3fe10bcda3b8f450dc784e865183.gif

 

Les Israëliens sont prêts à te les vendre pour 0,25$ le kilo, uniquement pour ferraillage.

 

Et je crois que le tout est à prendre en un lot ! fier.gif.4ab4a81d0ae9b95a26dffdea12609572.gif

 

Si ça parle à quelqu'un... siffle.gif.496b62f67ae80d1db948c10d2bb5e738.gif

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Désolé, j'ai pas la place chez moi !lol.gif.55fad123f28b24bf4d7b36126b3a51fb.gif

 

Quelques photos insolites :

 

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Char VS gamin : couillu le môme, ou très endoctriné !

 

 

 

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Une grue française sur un chassis de Panther : comme quoi, tout se récupère !

 

 

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Et là, Jensen dans sa jeunesse qui se fabrique un Sherman pour aller jouer avec ses copains vwsam59.gif.ec00f5003d31a65ef403e72fad484de1.gif

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