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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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Invité §oul767Da

Bonsoir. Étonnant quand même que les allies n'aient pas vu et arrêté le réarmement de l'Allemagne après le premier conflit mondiale.

Ils savaient probablement tres bien a quoi s'en tenir mais ont mal évalué cette puissance de réarmement et deni la possibilité d'un second conflit.

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Ils savaient probablement tres bien a quoi s'en tenir mais ont mal évalué cette puissance de réarmement et deni la possibilité d'un second conflit.

L'Allemagne aurait pu être arrêté des 1935 avec le réarmement de la Rhur...

 

Ils n'avaient pratiquement rien en arme proprement dites, que des camions. :o

 

Seulement ont a préféré Hitler au Front Populaire....

 

On vas pas refaire l'Histoire, c'est pas le but du Forum parce qu'il va y en avoir pour des plombes! :D

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Ne pas oublier que l'Allemagne se montre sous son "vrai jour" à partir de 35 seulement - ou même 36 si on considère la remilitarisation de la Rhénanie... face à "ça", les vainqueurs de 1918 sont un peu "dispersés" et se débattent dans des difficultés économiques et/ou sociales depuis le milieu des années 20...

les USA sont revenus à leur isolationnisme, la GB s occupe de son empire et le fait qu'il n'y ait aucun pays "puissant" sur le continent pendant les années 20-30 va plutôt dans le sens de sa politique habituelle, la France a perdu 1.7 m d hommes, est pauvre, croit sincerement que ça a été la "der des der" et est instable politiquement, la Russie (qui ne fait meme pas partie des "vainqueurs d'ailleurs) sort de sa guerre civile et essaie entre autres de s'industrialiser (avec l aide du "réprouvé" de 14-18, l Allemagne puisqu'elle est elle-même assez mal vue politiquement par les autres pays), le Japon et l'Italie ont pris d'autres chemins qui les mèneront plus tard à combattre leurs anciens alliés de 14-18......

 

Pour donner un exemple de la pusillanimité de l'époque, la GB se contente d'une note diplomatique pour la remilitarisation de la Rhénanie... La france envisage bien de "faire quelque chose", mais tout ce que répond Gamelin (déjà lui!!) au Gouvernement c'est qu'il faut mobiliser le "dispositif de couverture" soit 1 million d'hommes et que, du coup, la france aurait l'air d'être l'Etat belliqueux dans l'affaire!!! Donc on ne fera RIEN ... Les Allemands ont en gros envoyé 15000 hommes avec consigne de "riper" si 'Armée française entre en Allemagne....

 

Et à l'époque, pour citer un diplomate français, "Mein Kampf" est considèré comme "un livre de folle jeunesse" et pas comme le programme du Messager du Chaos...

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Invité §pie367dg

Ne pas oublier que l'Allemagne se montre sous son "vrai jour" à partir de 35 seulement - ou même 36 si on considère la remilitarisation de la Rhénanie... face à "ça", les vainqueurs de 1918 sont un peu "dispersés" et se débattent dans des difficultés économiques et/ou sociales depuis le milieu des années 20...

les USA sont revenus à leur isolationnisme, la GB s occupe de son empire et le fait qu'il n'y ait aucun pays "puissant" sur le continent pendant les années 20-30 va plutôt dans le sens de sa politique habituelle, la France a perdu 1.7 m d hommes, est pauvre, croit sincerement que ça a été la "der des der" et est instable politiquement, la Russie (qui ne fait meme pas partie des "vainqueurs d'ailleurs) sort de sa guerre civile et essaie entre autres de s'industrialiser (avec l aide du "réprouvé" de 14-18, l Allemagne puisqu'elle est elle-même assez mal vue politiquement par les autres pays), le Japon et l'Italie ont pris d'autres chemins qui les mèneront plus tard à combattre leurs anciens alliés de 14-18......

 

Pour donner un exemple de la pusillanimité de l'époque, la GB se contente d'une note diplomatique pour la remilitarisation de la Rhénanie... La france envisage bien de "faire quelque chose", mais tout ce que répond Gamelin (déjà lui!!) au Gouvernement c'est qu'il faut mobiliser le "dispositif de couverture" soit 1 million d'hommes et que, du coup, la france aurait l'air d'être l'Etat belliqueux dans l'affaire!!! Donc on ne fera RIEN ... Les Allemands ont en gros envoyé 15000 hommes avec consigne de "riper" si 'Armée française entre en Allemagne....

 

Et à l'époque, pour citer un diplomate français, "Mein Kampf" est considèré comme "un livre de folle jeunesse" et pas comme le programme du Messager du Chaos...

 

 

C'est un résumé aussi évocateur qu'édifiant,

tout en sachant que la Rhénanie n'est pas aussi étendue que cela et donc

100000 soldats français présents sur le terrain auraient largement été suffisants

pour faire respecter le traité de Versailles

Pour Juluch, le Front populaire c'est 1936 donc à priori aprés.

Dans la biographie de Hitler il y a une note des SR français datant de 1929 à

peu prés, qui prouve que certaines instances en France ne le prenait pas à la

légère.

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on va essayer de pas trop prolonger le h.s. mais c était pour bien pointer qu'on peut pas mesurer le fonctionnement des politiques d'alors à l'aune de celles d'aujourd'hui. Et que même entouré de mauvais diplomates, A H a su jouer de ces divisions et faire suffisemment "patte de velours" jusqu'au jour où (encore qu'il semble bien qu'il s'attendait à un nouveau "Munich" au moment de la crise polonaise)....

 

pour la Rhénanie, pierleo, c'est ce que le nonce apostolique a dit à certains diplomates français deux ans plus tard après Munich... "vous auriez fait avancer 200000 hommes tout de suite, vous auriez bien rendu service à beaucoup de monde"... Mais bon ; pas de volonté politique réelle et pas d'outil adéquat.... C est un des arguments d 'ailleurs avancés par de gaulle à propos de son "armée de métier" et des divisions cuirassées ; que la France dispose d'une force d'intervention mobile et facilement mobilisable (puisque professionnelle) pour agir rapidement et respecter aussi ses nombreux engagements internationaux (on avait AUSSI des traités d'alliance avec la Tchéquoslovaquie........ :( ).

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C'est un résumé aussi évocateur qu'édifiant,

tout en sachant que la Rhénanie n'est pas aussi étendue que cela et donc

100000 soldats français présents sur le terrain auraient largement été suffisants

pour faire respecter le traité de Versailles

Pour Juluch, le Front populaire c'est 1936 donc à priori aprés.

Dans la biographie de Hitler il y a une note des SR français datant de 1929 à

peu prés, qui prouve que certaines instances en France ne le prenait pas à la

légère.

 

 

J'ai fait rapide pour ne pas prolonger le HS...

 

On aurait pu intervenir avant le réarmement de l'Allemagne......et après....

.

D'ailleurs la réoccupation de la Rhénanie est à la date du 7 mars 1936 lol.gif.2cdc7882f622042af06c8bb0bd908827.gif

 

 

J'avais mentionné 1935 qui est le réarmement de l'Allemagne..... petite erreur sur l’évènement.... :)

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Invité §pas471gx

A ce moment-là, la France est en campagne électorale pour les élections de mai 1936. D'où le flou du côté d'un gouvernement qui n'est pas sûr de rester en place après les résultats...

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SISU série XA : Feeling Finnois.

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SISU_XA.jpg

 

 

Sisu est un constructeur Finlandais toujours actif dans le domaine du poids-lourd, il produit aussi depuis des décennies des véhicules blindés. oui.gif.100353cdc3cffb69504593a5f0d3047b.gif

Son nom est à traduire par "Tempérament" dans la langue de Molière.

 

C'est à la fin des années 70 que l'armée Finnoise souhaite acquérir un engin blindé à roues qui soit rapide et amphibie.

 

 

Il est impératif pour cette nation de remplacer ses BTR-60 de conception Soviétique complètement dépassés.

 

Le prototype est présenté en 1980.

 

 

Les essais étant concluants la commande est passée en 1982 pour une livraison des tous premiers exemplaires en décembre 1983.

 

L'engin est présenté sous la version initiale "XA180", un engin 6X6 permanent de 12 tonnes équipé d'un moteur lui-aussi de facture locale Valmet 611D Turbo-Diesel de 6 cylindres en ligne développant 236cv situé derrière le pilote et secondé par une boite automatique US Allison MD3560P.

 

 

Le groupe motopropulseur au centre, les 2 premiers essieux sont directeurs.

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Il pèse 12 tonnes, est capable de transporter 2 hommes d'équipage et 10 soldats équipés à la vitesse maximum de 100km/h sur route et dispose d'une capacité amphibie par flottaison avec 2 hélices propulsives qui lui permettent de naviguer à 10km/h.

 

 

 

Les hélices sont pour le moins imposantes, mais nécessaires pour une Finlande surnommée "Le pays aux 187 888 lacs". oui.gif.100353cdc3cffb69504593a5f0d3047b.gif

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Les hommes accèdent à l'intérieur par 2 portes battantes à l'arrière, 2 trappes de toit sont aussi disponibles "au cas où".

 

Il mesure 7,40m de long, 2,90m de large et 2,70m de haut.

 

 

Le poste de conduite, rien à voir avec celui du GMC dans lequel Papy a libéré la France en 1944 !

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La suspension est classique avec un combiné de ressorts à lames et d'amortisseurs télescopiques.

 

 

Ses capacités en franchissement sont assez bonnes, car en plus de sa bonne flottabilité il peut grimper une côte de 70%, rouler sur un dévers de 60% et franchir un fossé de 1 mètre de large ainsi qu'un obstacle vertical de 0,50m.

 

 

Le Sisu est une véritable bonne à tout faire en Scandinavie.

Ici en relais-télécommunication.

a04.jpg

 

 

 

 

Un fonctionnement optimum garanti par mauvaises conditions météo et grands froids est un minimum absolu pour des engins blindés à de telles latitudes.

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Quand à son blindage... sic.gif.6bfc1aa6359a160b64de763f8799d1f4.gif

 

Entre 6 et 12mm d'acier trempé, inutile de spécifier qu'il n'est pas résistant aux balles de 7,62mm perforantes et au-delà, c'est vraiment faible !

Nous sommes ici dans un blindage de transporteur de fonds, pas d'engin de combat.

Les vitres sont bien entendu blindées elles aussi et les hommes installés à bord disposent de tapes de tir pour l'utilisation de leurs armes individuelles sans s'exposer à l'extérieur.

 

On tombe ici aussi dans le dilemme classique de "l'amphibie/peu blindé par obligation de légéreté" déjà vu ailleurs... :o

 

Côté puissance de feu le XA180 n'est pas armé "de série", il est juste équipé d'une ouverture circulaire de toit pour y adapter une mitrailleuse ou un canon léger sur glissière, le choix est très vaste dans ce domaine, que ce soit en armement télé-opéré ou non.

 

 

Ce XA180 Norvégien opérant dans les Balkans ne dispose que d'un simple tourelleau pour l'appui-feu des Fantassins débarqués.

On distingue très bien 3 tapes de tir latérales sous les épiscopes.

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Les banquettes latérales sont un peu vieillottes... sic.gif.6bfc1aa6359a160b64de763f8799d1f4.gif

a14 180.jpg

 

 

 

 

Au fil du temps apparaît une version un peu plus longue dite XA185 et dotée d'un moteur légèrement plus puissant.

Elle a surtout été étudiée pour une utilisation sanitaire et pouvoir embarquer plus facilement des blessés couchés sur brancards.

 

 

44451274.jpg

 

 

 

 

Les ventes sur le marché international étant conséquentes un XA186 est présenté suite à de nombreuses demandes de la part de certains clients.

Si son blindage est nettement supérieur, ses performances sont en baisse (la bête passe à 19 tonnes) et la capacité amphibie purement et simplement supprimée.

 

Le Sisu est alors entièrement remanié au milieu des années 90 pour faire place à la série XA200 :

 

-Blindage entièrement revu faisant monter le poids à 22 tonnes mais apte à résister à des impacts de 14,5mm.

-Moteur Valmet 612D de 271cv (vitesse 90km/h)

-Nette amélioration des capacités de combat de nuit et par mauvaise conditions météo par une optronique plus moderne.

 

 

Les hélices ont disparues...

Trop lourd pour flotter le XA200 peut encore franchir des gués d'1,50m de profondeur.

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Une capacité amphibie restait disponible en option mais elle demandait une très longue mise en oeuvre (peut-être par l'ajout d'une jupe de flottaison).

 

 

 

Le tableau de bord d'un XA200, la filiation avec les poids lourd "civils" est ici évidente...

Les connaisseurs auront reconnu un volant issu de la gamme Mercedes-Benz. ;)

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L'intérieur du XA200 : Sièges individuels et ceintures pour les 8 soldats qui embarquent à bord.

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La production s'arrête au début des années 2000 après la création en 1997 de l'entité PATRIA (détenue à 73% par l'état Finlandais et à 27% par EADS) consistant en la fusion des activités "blindés lourds" de Sisu et de la firme Valmet avec la mise au point du 8X8 AMV Patria dont le succès en 2013 ne se dément toujours pas ! ;)

 

 

Armement télé-opéré pour cet engin Finlandais.

a18 200.jpg

 

 

Mais pas sur ce véhicule Suédois...

a19 200.jpg

 

Les Sisu XA, surnommés PASI en Scandinavie, seront vendus à plus de 1200 exemplaires dans de très nombreuses versions :

 

-Transport de troupes

-PC

-Relais communications

-Guerre électronique

-Ambulance

-Reconnaissance et analyse d'ambiance NBC

-Atelier mobile

-Mortier de 120mm Amos

-Anti-aérien avec missiles Français Crotale (pour la Finlande).

 

 

Système anti-aérien Crotale en position "route".

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Ici déployé en situation de combat.

La Finlande est le seul utilisateur de ce système d'arme monté sur Sisu (20 exemplaires).

a16.jpg

 

 

 

On verra même un prototype "Pompier" avec tonne à eau et lance d'incendie orientable en superstructure.

 

Pays clients :

 

Finlande : 573 (425 XA180 et 148 XA200)

Danemark : 11

Autriche : Inconnu

Hollande : 90

Norvège : 75

Suède : 200

Estonie : 141 (d'occasion auprès de la Finlande et des Pays-Bas et reconditionnés)

Ghana : Quelques uns...

Irlande : 2

ONU : Au moins 50 engins au standard 180 qui sont prêtés à certains pays lors du déploiement de leurs troupes (en particulier le Népal et le Bengladesh, pays peu mécanisés assidus à la cause Onusienne pour des raisons très souvent financières...)

 

Concernant cette organisation, le Sisu sera plébiscité après avoir étudié le comportement des populations autochtones à son égard : Il paraît que l'engin ne donne pas une impression "d'agressivité" contrairement à d'autres véhicules similaires, ce qui limiterait les réactions hostiles à l'égard des Casques bleus... bah.gif.fc10aa4ef38c12767c5c43f9db1e8a38.gif

Je ne serais pas étonné qu'à l'issue d'une telle étude les grands pontes qui dirigent l'ONU aient passé commande de mitrailleuses distributrices de Carambars en mode "coup par coup" et de Mars en mode "rafales libres". :D

 

 

Ce Sisu XA180 Finlandais sous commandement ONU au Liban a sauté sur une mine en 1988.

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Plus de peur que de mal pour les occupants : Aucune victime ! bien.gif.00797c5fd2a1b6b60ee6e7afa89b9cae.gif

L'essieu médian est mort lui...

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Il sera d'ailleurs de toutes les opérations depuis les années 80 : Liban, Tchad, Erythrée, Afghanistan, Balkans... et ce en livrée blanche ou aux couleurs des nations participantes.

 

 

Un Sisu, sans doute Estonien, en mission en Afghanistan.

Les Slat Armor (grilles anti RPG) ne sont pas un luxe pour lui...

a05.jpg

 

 

Un petit engin d'une grande qualité de construction et, somme toute, multi-usages (il était d'ailleurs vendu "à la carte", comme beaucoup de blindés de cette catégorie).

 

Pensé pour être amphibie sans contrainte son blindage était trop faible pour pouvoir être utilisé en première ligne par de nombreuses armées de la planète pour qui cette fonction n'était pas prioritaire.

 

Les Finlandais corrigeront le tir assez vite et se feront "un nom" dans la profession très rapidement ! oui.gif.100353cdc3cffb69504593a5f0d3047b.gif

 

 

On monte faire un tour à bord :o :

 

Allez Hop, au bain ! oui.gif.100353cdc3cffb69504593a5f0d3047b.gif :

 

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette marque très peu connue en France, vous avez ici toute la gamme civile et militaire (camions blindés 6X6, 8X8 et même 10X10) : http://www.sisuauto.com/

 

 

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Invité §pie367dg

C'est ce qu'on appel un train blindé ? voyons.gif.4ac0993a4817dba914297401472fd0a5.gif

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/adri_rallye.gif

 

 

Serait-il possible de dater cette photo et, éventuellement, de citer l'unité à laquelle

appartiennent ces X30.

Je m'explique celui que j'ai piloté de avril 1970 à aout 1974 était immatriculé:

604268, celui que l'on voit en avant-plan parait être immatriculé: 6040?71

Ces chars sont éxactement les mêmes que ceux que nous avions au 6°RC à cette

époque,sauf plusieurs détails comme:

la bâche jaune sable sur le capot moteur, je n'ai jamais vu

une sorte de plaque réctangulaire au-dessus du masque de canon

nous avions en permanence les patins de rechange sur les flancs entre les pots

d'échappement et les coffres à outils.

quand nous avons fait des transports sur rail, je n'ai jamais vu mettre la tourelle à

6 heures.

Pour Jensen on voit là aussi en coaxiale le capuchon qui recouvrait l'emplacement de

la 12,7.

Je reviens dessus simplement parce-que j'ai déjà demandé si quelqu'un pouvait dire à

quelle période les 20mm ont été installés entre 1974 ( ma fin de contrat ) et 1986

date à laquelle Jensen a rencontré les AMX 30

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Invité §pie367dg

Mince, moi qui pensais que SISU c'était Japonais... ddr.gif.785474a07218c61a54e459f9738a9d42.gif

 

 

En France aussi on a un zizu mais il réfléchit avec ses pieds et a tout foiré sur un coup de tête.

Désolé je suis allergique au jeu de balle au pied, en français dans le texte

( foot-ball en anglais, fussball en allemand )

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EUH c 'est un DODGE !

 

 

Sur le site américain où j'ai trouvé cette photo, l'engin était décrit comme un GMC. Si les américains sont même plus fichus de reconnaître leur matériel, où va-t-on, je vous le demande ?lol.gif.4dd734b267a284dcd79abc2b45f07668.gif

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Invité §mag530go

 

Serait-il possible de dater cette photo et, éventuellement, de citer l'unité à laquelle

appartiennent ces X30.

Je m'explique celui que j'ai piloté de avril 1970 à aout 1974 était immatriculé:

604268, celui que l'on voit en avant-plan parait être immatriculé: 6040?71

Ces chars sont éxactement les mêmes que ceux que nous avions au 6°RC à cette

époque,sauf plusieurs détails comme:

la bâche jaune sable sur le capot moteur, je n'ai jamais vu

une sorte de plaque réctangulaire au-dessus du masque de canon

nous avions en permanence les patins de rechange sur les flancs entre les pots

d'échappement et les coffres à outils.

quand nous avons fait des transports sur rail, je n'ai jamais vu mettre la tourelle à

6 heures.

Pour Jensen on voit là aussi en coaxiale le capuchon qui recouvrait l'emplacement de

la 12,7.

Je reviens dessus simplement parce-que j'ai déjà demandé si quelqu'un pouvait dire à

quelle période les 20mm ont été installés entre 1974 ( ma fin de contrat ) et 1986

date à laquelle Jensen a rencontré les AMX 30

 

 

Je ne peut malheureusement pas t'en dire plus car c'est une carte postale que j'ai trouvé

 

et il n'y a pas de legende.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif

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Invité §cle806Gb

 

Tu confondais surement avec Isuzu ! :)

 

Non non, je dis bien. :o

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Invité §wit375IU

bonjour a tous,je me presente brievement ici,car pas de post dedié il me semble.

pilote VAB et mecanicien APC au 8eme g.c basé a wittlich en rhenanie,classe 95/08.

je suis tombé sur le forum au hasard des recherches,j'ai devoré les 118 pages avec delectation.

au plaisir............

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Le premier est un Minenraum réalisé par Krupp sur base PzIII.

Effectivement étudié pour limiter les effets d'une explosion de mine, mais il ne dépassera pas la stade du prototype je crois.

 

Les autres il faudrait que je fasse des recherches mais je suis pris par le temps là ! :o

 

Aplusse et bienvenu à Wittman57. oui.gif.4436eb5d115ed873d12baf47b3ead04f.gif

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bonjour a tous,je me presente brievement ici,car pas de post dedié il me semble.

pilote VAB et mecanicien APC au 8eme g.c basé a wittlich en rhenanie,classe 95/08.

je suis tombé sur le forum au hasard des recherches,j'ai devoré les 118 pages avec delectation.

au plaisir............

 

 

 

juluch.gif.3930d0edbf6445da18a3c50bbefa78e5.gifà toi chez les blindés!!!

 

 

 

 

Effectivement, cela fait 70 ans qu'il y a eu la fin de la bataille de Stalingrad....... :(

 

Honneurs à tous ceux qui sont tombés.....

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Invité §pas471gx

Le second engin présenté est un char canadien, un RAM I construit à 50 exemplaires en 1941.

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