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Technique

Choix moteur 427 FE dans AC Cobra Kirkham Fonte ou ALU ?


Invité §nic007Nl
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Invité §nic007Nl

Bonjour à tous,

 

Passionné depuis toujours par l'AC Cobra, mon rêve est en train de devenir réalité !

Je suis sur le point d'acheter une ancienne Kirkham (une des 100 premières produites, à priori les meilleures car construite exactement comme l'originale) :)

La voiture a besoin d'une restauration car elle a bientôt 20 ans ! aussi je vais faire la totale, sans compter !

Ma principale interrogation concerne le choix du moteur, je pense bien évidemment partir sur un moteur 427 FE, mais j'hésite beaucoup entre un moteur avec un block FONTE ou un block ALUMINIUM ...

- Intérêt du bloc font = plus conforme à l'original de 1965

- Intérêt du bloc alu = beaucoup plus léger = meilleur performance

 

En terme de fiabilité et de valorisation de la voiture à moyen terme avez vous un avis ?

Les moteurs ALU sont il aussi fiables que les moteurs fonte ?

Pour avoir une voiture au plus près de celle de 1965, ne faut il pas obligatoirement rester en bloc fonte ?

 

Merci par avance pour vos lumières :)

 

Nicolas

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Bonjour à tous,

 

Passionné depuis toujours par l'AC Cobra, mon rêve est en train de devenir réalité !

Je suis sur le point d'acheter une ancienne Kirkham (une des 100 premières produites, à priori les meilleures car construite exactement comme l'originale) :)

La voiture a besoin d'une restauration car elle a bientôt 20 ans ! aussi je vais faire la totale, sans compter !

Ma principale interrogation concerne le choix du moteur, je pense bien évidemment partir sur un moteur 427 FE, mais j'hésite beaucoup entre un moteur avec un block FONTE ou un block ALUMINIUM ...

- Intérêt du bloc font = plus conforme à l'original de 1965

- Intérêt du bloc alu = beaucoup plus léger = meilleur performance

 

En terme de fiabilité et de valorisation de la voiture à moyen terme avez vous un avis ?

Les moteurs ALU sont il aussi fiables que les moteurs fonte ?

Pour avoir une voiture au plus près de celle de 1965, ne faut il pas obligatoirement rester en bloc fonte ?

 

Merci par avance pour vos lumières :)

 

Nicolas

 

 

Bonjour et soit bienvenu dans ce forum de passionnés.

 

Le choix d'un bloc moteur en fonte ou en alu peut se poser quand on achète une voiture neuve "à la carte" mais dans le cas d'une Kirkham ancienne - même dans le cadre d'une grosse restauration - il faut je crois à-priori conserver son bloc d'origine (très certainement en fonte) si l'on a le soucis de l'authenticité. Coté fiabilité, la matière du bloc ne rentre pas en ligne de compte; elle dépend surtout du niveau d'entretien au fil des ans et de la qualité des différentes interventions passées ... où à venir et des conditions d'utilisations. Coté performances un modeste 427 de 400 cv en fonte sera toujours suffisamment péchu pour donner des sensations à son heureux conducteur. Le principal point critiquable du 427 fonte c'est son poids sur l'avant qui donne une lourdeur certaine à la direction et un peu plus d'inertie dans les freinages en conduite sportive. Si l'on n'est pas un ayatollah de la pièce d'origine, le choix d'un bloc alu pour les raisons exposées ci-dessus devient alors très attractif. Il allie la puissance et surtout le couple du 427 à la légèreté et au confort de conduite d'un 289 et rajoute de la noblesse à défaut de l'originalité. C'est ce qui en fait - malgré le prix élevé de cette option - son succès commercial aux USA (principal pays consommateur de Cobra). On peut dire qu'aujourd'hui, en terme de revente, un bloc alu est une option valorisante mais bien malin qui peut dire qu'en sera t-il demain? Pour t'aider à trancher dans ton choix, il faudrait que tu puisses comparer l'agrément de conduite d'un 427 fonte et celui d'un bloc alu (très souvent stroké à plus de 460 CI) et privilégier celui qui te semble le plus en conformité avec ton feeling. Pour ma part, je me rend compte qu'avec l'âge, j'ai maintenant de plus de plus de difficulté dans les manoeuvres de la conduite urbaine ... et pourtant ma Cobra est équipée d'un small block en alu! ;)

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Invité §nic007Nl

Merci pour vos 1ers retours qui vont dans le sens de ce que je pense faire ... un 427 FE ALU de chez Robert Pond

 

Connaissez vous Robert Pond ? ses moteurs ne sont fortement conseillés.

 

@blue427 : tu as quoi comme cobra et comme moteur ? Je suis sur Paris et bien oqp en ce moment avec les rentrées des classes et le boulot, donc malheureusement pas sur de pouvoir aller sur Chartres prochainement :-(

 

A++

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J'ai un pond alu monté par Keith craft à la base....

Réfection complète du moteur en France avec l'aide de mécano compétents (nanard 289 et Jacky) pour ne pas "polluer "ton post ,tu peux jeter un œil sur Scooby-Doo, si tu peux venir le 24 septembre au Retrosport de Dreux,tu pourra voir plusieurs Cobra sur le circuit

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Invité §nic007Nl

bah oui restauration c'est peut être exagéré en effet, mais je suis ultra perfectionniste et très exigeant !

En fait je voulais en acheter une neuve, mais vu les délais, le cout d'importation et qu'on m'explique que les premières sont construitent au plus proche de la Cobra d'origine, j'ai bien envie de partir sur la proposition qu'on me fait, à savoir une Kirkham de fin 90 donc qui aura bientôt 20 ans ... et qui n'est pas en très bon état (bien que jamais accidentée) - donc objectif = la refaire complètement pour avoir un ancien châssis Kirkham mais avec que des composants soit restaurés soit neufs, vous pensez que c'est une bêtise ?

car mon objectif est vraiment d'avoir une voiture complètement neuve, du moindre boulon ! :) je ne vais pas dépenser sans compter, mais entre l'achat et la 'resto' prévu cela me reviendrais environ à 140.000 € ... :)

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Invité §nic007Nl

Elle a un moteur strockée en fonte, que je pense restaurer et revendre pour partir sur un véritable 427 FE tout ALU de chez Robert POND ! :)

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Je pense que si tu prends un 427 Alu RPM il sera obligatoirement strocké,

Pour moi si tu veux une cobra comme les originales il faut un 427 fonte , le bruit à mon goût est plus mélodieux que les strockés

J'ai eu un 482 Robert pond et un 427 original , j'ai plus apprécié le 427 ,

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Je pense que si tu prends un 427 Alu RPM il sera obligatoirement strocké,

Pour moi si tu veux une cobra comme les originales il faut un 427 fonte , le bruit à mon goût est plus mélodieux que les strockés

J'ai eu un 482 Robert pond et un 427 original , j'ai plus apprécié le 427 ,

 

 

La différence de bruit d'un V8 à l'autre dépend essentiellement du concept de la ligne d'échappement et du type d'arbre à cames (roller ou flat tapet). Trouver une différence "musicale" selon la course du moteur ou la matière du bloc c'est tout simplement "psychique" :sol:

Une expérience scientifique très intéressante avait été menée dans le petit monde des grands violonistes, qui pour la plupart ne juraient que par la sonorité exceptionnelle des instruments prestigieux de l'école italienne du 17ème siècle. Ces "grands violons" du fait de cette aura soigneusement entretenue, avaient une valeur commerciale et sentimentale très élevée. On leur a donc fait essayer une série d'une vingtaine d'instruments d'origines diverses dans une semi obscurité, dans lesquels on avait panachés des violons prestigieux très anciens (Garneri, Stradivarius, Del Gesu ...) avec des violons de fabrication récente (mais de haut de gamme). Le résultat a été sans appel! Selon l'humeur du moment des interprètes, les violons les plus prestigieux ont été classés en milieu ou en fin de groupe, mais très rarement aux meilleures places. Malgré tous les prétextes invoqués après dépouillement des résultats comme la mauvaise acoustique de la salle, ou l'archet mal adapté, il fallait admettre que le psychisme affectait beaucoup le jugement établi. A partir du moment ou l'on vous présente un objet identifié comme prestigieux, on est enclin a lui accorder toutes les qualités et lui trouver toutes les vertus. N'en serait-il pas de même pour le FE-427 fonte? :p

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"La différence de bruit d'un V8 à l'autre dépend essentiellement du concept de la ligne d'échappement et du type d'arbre à cames (roller ou flat tapet). Trouver une différence "musicale" selon la course du moteur ou la matière du bloc c'est tout simplement "psychique" :sol:"

@nanard289

j'approuve ton explication , il est évident qu'il faut comparer avec le meme echapement ,mais tu parles pas de la cylindrée des moteurs ,tu vas pas me contredire que dire que plus le moteur est gros plus il fait de bruit , je trouve vraiment une différence sonore entre les 427 et les 482 -496 ,

sur cette video

la Kirkham de devant a un 427 et celle de derrière un 482 , on entend que celle la :lol:
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Moi qui suit une pipe en mécanique mais qui ne demande qu'à apprendre, un 427 small block ou un 427 big block évacuent le même volume d'air ? A ligne d'échappement égale, seul un taux de compression différent pourrait expliquer un écart de sonorité ?

 

Professeur @nanard289, j'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque ?

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Invité §nic007Nl

Quelle ambiance sur le forum !!! :)

Bon ça y est normalement commande ce soir du moteur 427 FE full Aluminium, NON STROKE.

Il est prévu d'acheter le block moteur et certaines pièces chez Robert POND, ensuite toute la partie intégration et montage du moteur sera fait par un professionnel avec qui je travaille, spécialisé dans les GROS V8 de compétition en qui j'ai toute confiance = Fabrice Bernollin à Toulouse. Le bête devrait au final avoir aux alentours de 450 / 500 HP, à mon avis suffisant et plus safe.

Ensuite pour avoir la meilleure sonorité possible..., des conseils ?

Je vous tiendrais au courant des avancées, mais je pense que c'est un projet moyen terme sur 1 à 1,5 ans, car bcp de chose à faire sur la voiture.

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Quelle ambiance sur le forum !!! :)

Bon ça y est normalement commande ce soir du moteur 427 FE full Aluminium, NON STROKE.

Il est prévu d'acheter le block moteur et certaines pièces chez Robert POND, ensuite toute la partie intégration et montage du moteur sera fait par un professionnel avec qui je travaille, spécialisé dans les GROS V8 de compétition en qui j'ai toute confiance = Fabrice Bernollin à Toulouse. Le bête devrait au final avoir aux alentours de 450 / 500 HP, à mon avis suffisant et plus safe.

Ensuite pour avoir la meilleure sonorité possible..., des conseils ?

Je vous tiendrais au courant des avancées, mais je pense que c'est un projet moyen terme sur 1 à 1,5 ans, car bcp de chose à faire sur la voiture.

 

Bonjour Nicogenin, bienvenue dans le monde des Cobra !! Pour essayer de répondre à tes nombreuses questions concernant les cobra, je possède un Kirkham de 2005 avec un 428 Cobra Je,t le même que ceux montés sur les toutes dernières 427 S/C construites en 67 ou 68, je ne sais plus exactement. C'était une volonté du premier propriétaire d'être au plus près de l'authentique car j'ai aussi une boite 4 top Loader ainsi que des reconstructions d'étriers de frein Girling comme à l'origine. J'ai donc un bloc fonte, sur lequel j'ai fait monter deux culasses alu Hedelbrock en plus du gain de poids sur le train avant, il y a un gain d'environ 75 CV, mais bon, voit-on vraiment la différence pour les béotiens de la course automobile que nous sommes !!! Je suis en banlieue parisienne (Issy les Mx) et si tu veux tu peux venir voir l'auto et faire un petit essai ensemble. Réponds-moi en MP si tu le désires.

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Invité §nic007Nl

@reddiamond : bah je crois que si j'avais un Twin-Paxton sous le capot je le garderais, non ? :) Qu'est ce qui te fait penser que je pourrais avoir un el moteur dans ma voiture ?

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@reddiamond : bah je crois que si j'avais un Twin-Paxton sous le capot je le garderais, non ? :) Qu'est ce qui te fait penser que je pourrais avoir un el moteur dans ma voiture ?

je connais une Kirkham qui a 20 ans et qui a un Twin paxton , je pensais que c'etait celle la que tu avais acheté ,

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Invité §nic007Nl

En fait... maintenant qu'on parle de Twin Paxton ... je ne m'étais pas posé la question ... mais savez vous quel budget prévoir pour monter sur un 427 FE side oiler ALU deux superchargers Twin Paxton ? et pensez vous que cela à un sens dans triple but : de plaisir, fiabilité et aussi d'investissement à moyen terme ?

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Invité §nic007Nl

@reddiamond : Qu'entends tu par soit ils l'ont revendus, soit ils sont morts avec ? :)

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Invité §nic007Nl

@ : reddiamond :

Tu disais plus haut que tu connais une Kirkham avec un Twin Paxton ? Que peux tu me dire sur elle et aurais tu des infos à me donner ou le nom de son propriétaire, j'aurais bien qque question ... je me tate d'en faire de même sur ma voiture.

Une idée du cout ? fiabilité ? je vais essayer de lancer un sondage :)

 

Nicolas

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Invité §nic007Nl

ok, merci pour tes réponses... je vais répondre sur le sondage que j'ai lancé :)

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"La différence de bruit d'un V8 à l'autre dépend essentiellement du concept de la ligne d'échappement et du type d'arbre à cames (roller ou flat tapet). Trouver une différence "musicale" selon la course du moteur ou la matière du bloc c'est tout simplement "psychique" :sol:"

@nanard289

j'approuve ton explication , il est évident qu'il faut comparer avec le meme echapement ,mais tu parles pas de la cylindrée des moteurs ,tu vas pas me contredire que dire que plus le moteur est gros plus il fait de bruit , je trouve vraiment une différence sonore entre les 427 et les 482 -496 ,

sur cette video

la Kirkham de devant a un 427 et celle de derrière un 482 , on entend que celle la :lol:

 

 

Dans le domaine des échappements, je ne m'engagerai pas sur le terrain du niveau sonore en fonction de la cylindrée car dans le domaine, on a tous tout vu et tout entendu des contres-exemples. Déjà à cylindrée équivalente, selon la ligne d'échappement installée, nous avons des tonalités différentes. Sans avoir l'oreille musicale, on s'en rend aisément compte notamment sur les motos (je sais qu'il y a beaucoup de motards parmi vous) en comparant une ligne Akrapovic ou bien Vance et Hines avec une ligne d'origine. Bien sur, la logique voudrait que plus le volume des gaz pompés par les cylindres est important et plus le niveau sonore de l'échappement soit élevé mais en pratique les choses sont fort différentes car les ondes sonores sont fort capricieuses ;)

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Moi qui suit une pipe en mécanique mais qui ne demande qu'à apprendre, un 427 small block ou un 427 big block évacuent le même volume d'air ? A ligne d'échappement égale, seul un taux de compression différent pourrait expliquer un écart de sonorité ?

 

Professeur @nanard289, j'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque ?

 

 

On va commencer par récuser le terme de "pipe en mécanique" qui à de très rares exceptions ne doit pas pouvoir s'appliquer aux différents intervenants de ce forum et plus généralement aux propriétaires d'AC Cobra. Par nécessité, la conduite de cette voiture marginale oblige son conducteur à posséder une culture mécanicienne au dessus de la moyenne et à ce titre, à défaut d'être un "mécano confirmé", à pouvoir appréhender les différents phénomènes physiques qui font soit marcher un moteur ou soit qui sont à l'origine de nos soucis :p .

Cela étant dit, sur le principe, tu as entièrement raison, mais en pratique d'autres facteurs conditionnent le volume et la pression des gaz expulsés; et donc affectent le niveau sonore. Une des caractéristiques de l'arbre à cames que l'on appelle en patois l'AOE (et qui se traduit par l'angle d'Avance à l'Ouverture de l'Echappement) va conditionner la pression et la vitesse des gaz. Plus cet angle sera important et plus la pression résiduelle des gaz d'échappement sera grande (toujours à ligne d'échappement identique). Toujours dans les échanges de volume gazeux mais dans un autre registre, le 427 FE (big block) avec son rapport alésage/course super carré (gros alésage * et petite course) est équipé d'origine de plus grosses soupapes qu'un 427 small block qui dispose lui d'un rapport alésage course un peu moins favorable et dispose donc de soupapes de dimensions plus modestes.

* dans un gros alésage, il y a davantage de place pour installer des grosses soupapes.

On voit donc qu'à cylindrée unitaire égale et à ligne d'échappement identique, un moteur V8 va avoir des tonalités différentes qui seront dépendantes du volume, de la pression et de la vitesse des gaz expulsés. Pour argumenter mes propos, beaucoup de constructeurs automobiles ont produit des moteurs basiques qu'ils ont ensuite développés en versions sportives plus puissantes, tout en conservant malgré tout la cylindrée d'origine ... mais avec "une voix" différente ;)

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