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Technique

Régime Moteur Maxi


Invité §pha554JZ

Messages recommandés

Invité §pha554JZ

Bonjour à tous

 

Dans un précédent post je vous ai présenté mon Era 427 avec laquelle j'ai maintenant un peu roulé :) .

Mon interrogation vient du régime moteur maxi: en effet les montées en régime se font de façon régulière et linéaire jusqu'à 4000 puis ratatouille et ça monte plus ... et la décélération produit de violentes explosions dans les échappements à droite uniquement. :evil:

Mauvais réglage carbu et (ou) allumage? Ou alors il ne faut pas dépasser 4000?

Mon moteur: Ford 428 Cobrajet V8 7.0l, Culasse Fomoco, pipes et carbu Edelbock

Boite Ford Top Loader 4 rapports.

Merci pour votre aide. ;)

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Bonjour à tous

 

Dans un précédent post je vous ai présenté mon Era 427 avec laquelle j'ai maintenant un peu roulé :) .

Mon interrogation vient du régime moteur maxi: en effet les montées en régime se font de façon régulière et linéaire jusqu'à 4000 puis ratatouille et ça monte plus ... et la décélération produit de violentes explosions dans les échappements à droite uniquement. :evil:

Mauvais réglage carbu et (ou) allumage? Ou alors il ne faut pas dépasser 4000?

Mon moteur: Ford 428 Cobrajet V8 7.0l, Culasse Fomoco, pipes et carbu Edelbock

Boite Ford Top Loader 4 rapports.

Merci pour votre aide. ;)

 

 

Peut être bien un manque d'essence (filtre à essence encrassé, hauteur de cuve à vérifier, débit insuffisant de la pompe....) ?

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Invité §pha554JZ

si tu as un msd verifie egalement la capacire du rupteur . on sair jamais.

maus je pense qu il faut prevoir un reglage carbu.

.. il y aurait un rupteur sur ce genre de moteur?? :??:

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Bonjour à tous

 

Dans un précédent post je vous ai présenté mon Era 427 avec laquelle j'ai maintenant un peu roulé :) .

Mon interrogation vient du régime moteur maxi: en effet les montées en régime se font de façon régulière et linéaire jusqu'à 4000 puis ratatouille et ça monte plus ... et la décélération produit de violentes explosions dans les échappements à droite uniquement. :evil:

Mauvais réglage carbu et (ou) allumage? Ou alors il ne faut pas dépasser 4000?

Mon moteur: Ford 428 Cobrajet V8 7.0l, Culasse Fomoco, pipes et carbu Edelbock

Boite Ford Top Loader 4 rapports.

Merci pour votre aide. ;)

 

 

Bonjour,

Les causes qui peuvent empêcher un moteur de prendre ses tours sont multiples: ça peut être du à un manque d'essence comme déjà justement signalé mais il ne faut pas écarter un allumage défectueux ... et le champ de prospection est vaste!. Les détonations dans les échappements peuvent être liées à une prise d'air (manque d'étanchéité) sur le collecteur incriminé mais là aussi, les causes sont multiples. Pour tenter de cerner ton principal problème, je te suggère de commencer par vérifier l'état des bougies, des fils de bougie et de leurs connecteurs et de la tête du distributeur (histoire de voir si l'intérieur n'est pas trop charbonneux et si le plot central est en bon état). C'est assez rapide et ça peut te donner des indices. Les bougies doivent toutes être de la même couleur avec un bec isolant clair mais pas blanc crayeux (signe de manque d'essence).

Coté limiteur d'allumage, même si le seuil de 4000 tr/mn parait très bas (mais pourquoi pas) il faut effectivement le vérifier. Selon le type de boitier dont tu disposes, ce seuil peut être réglé par des roues codeuses ou par un cavalier (version MSD sur boitier 6AL première génération).

Bonnes investigations et tiens nous au courant de tes constats ;)

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Invité §pha554JZ

20170829_110834.jpg

Mon boitier MSD semble être une dernière génération qui ne comporte pas de cavalier mais seulement un inscription : 6400 ??!

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Invité §pha554JZ

 

Bonjour,

Les causes qui peuvent empêcher un moteur de prendre ses tours sont multiples: ça peut être du à un manque d'essence comme déjà justement signalé mais il ne faut pas écarter un allumage défectueux ... et le champ de prospection est vaste!. Les détonations dans les échappements peuvent être liées à une prise d'air (manque d'étanchéité) sur le collecteur incriminé mais là aussi, les causes sont multiples. Pour tenter de cerner ton principal problème, je te suggère de commencer par vérifier l'état des bougies, des fils de bougie et de leurs connecteurs et de la tête du distributeur (histoire de voir si l'intérieur n'est pas trop charbonneux et si le plot central est en bon état). C'est assez rapide et ça peut te donner des indices. Les bougies doivent toutes être de la même couleur avec un bec isolant clair mais pas blanc crayeux (signe de manque d'essence).

Coté limiteur d'allumage, même si le seuil de 4000 tr/mn parait très bas (mais pourquoi pas) il faut effectivement le vérifier. Selon le type de boitier dont tu disposes, ce seuil peut être réglé par des roues codeuses ou par un cavalier (version MSD sur boitier 6AL première génération).

Bonnes investigations et tiens nous au courant de tes constats ;)

Merci nanard pour ta réponse toujours aussi complète comme à ton habitude.Alors pas de prise d'air détectée, bougies Ok, delco Ok, filtre essence Ok, il reste donc à vérifier allumage et carburation. C'est là que tu peux éventuellement intervenir STP nanard :jap:

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Invité §pha554JZ

Bonsoir à tous

Je vous donne à tous l'occasion de vous foutre de ma G...e ce soir !!!

 

L'auto ne prenait pas plus de 4000 tours... mais c'est parce que je ne mettais pas assez de gaz!! je n'ouvrais donc pas le deuxième corps !!!

J'ai perdu l'habitude des moteurs à carbu multi corps :ange:

Bon ceci dit, en mettant le pied dedans ça passe 4000 mais avec un concert de "ratatouille" graves jusqu'à 5000 et après ça redevient +/- linéaire et je vous parle pas des détonations dans les échappements à la décélération :evil:

Elle a quand même besoin d'un bon réglage :mmmfff:

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Superbe ERA :love:

 

Montage de qualité, très bonne tenue de route :sol:

 

bon va lui falloir un bon réglage carbu/allumage.....et feutrer un peu le bruit des échappements :D;)

 

Bienvenue dans le monde venimeux vilneuv.gif.309edb8a980f5f27b8535c2d06cad458.gif phaco427 ;)

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Bonsoir à tous

Je vous donne à tous l'occasion de vous foutre de ma G...e ce soir !!!

 

L'auto ne prenait pas plus de 4000 tours... mais c'est parce que je ne mettais pas assez de gaz!! je n'ouvrais donc pas le deuxième corps !!!

J'ai perdu l'habitude des moteurs à carbu multi corps :ange:

Bon ceci dit, en mettant le pied dedans ça passe 4000 mais avec un concert de "ratatouille" graves jusqu'à 5000 et après ça redevient +/- linéaire et je vous parle pas des détonations dans les échappements à la décélération :evil:

Elle a quand même besoin d'un bon réglage :mmmfff:

 

 

Pour continuer ton investigation, il te faut un compressiomètre, une lampe stroboscopique et un jeu de cales.

- avec le compressiomètre, tu vas mesurer la compression de chaque cylindre histoire de voir si tu n'aurais pas une soupape d'échappement fuyarde;

- avec le jeu de cales, tu vas vérifier les jeux de ta culbuterie si poussoirs mécaniques, ou l'absence de jeu si poussoirs hydrauliques;

- avec le pistolet stroboscopique, tu vas vérifier ton avance maxi à 3500 tr/mn (avec tes culasses FoMoCo il doit se situer entre 36 et 38°)

- Enfin - un contrôle de routine - tu vas vérifier si la bride de ton carburateur est correctement serrée aux quatre coins.

On attend tes constats avant de poursuivre ;)

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Invité §pha554JZ

Superbe ERA :love:

 

Montage de qualité, très bonne tenue de route :sol:

 

bon va lui falloir un bon réglage carbu/allumage.....et feutrer un peu le bruit des échappements :D;)

 

Bienvenue dans le monde venimeux vilneuv.gif.309edb8a980f5f27b8535c2d06cad458.gif phaco427 ;)

Me voilà baptisé en grande pompes prêt à affronter la suite des évènements "Cobraiesques" !! :biggrin:

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Invité §pha554JZ

 

Pour continuer ton investigation, il te faut un compressiomètre, une lampe stroboscopique et un jeu de cales.

- avec le compressiomètre, tu vas mesurer la compression de chaque cylindre histoire de voir si tu n'aurais pas une soupape d'échappement fuyarde;

- avec le jeu de cales, tu vas vérifier les jeux de ta culbuterie si poussoirs mécaniques, ou l'absence de jeu si poussoirs hydrauliques;

- avec le pistolet stroboscopique, tu vas vérifier ton avance maxi à 3500 tr/mn (avec tes culasses FoMoCo il doit se situer entre 36 et 38°)

- Enfin - un contrôle de routine - tu vas vérifier si la bride de ton carburateur est correctement serrée aux quatre coins.

On attend tes constats avant de poursuivre ;)

Bon ben va falloir que je trouve une bonne âme pour me tenir la main dans ces investigations à venir ... :mouais:

On se tient au courant :jap:

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Si les détonations ne sont pas dues à des prises d'air à l'échappement, ce n'est pas bien grave.

 

Et quand ça pète à la décélération je me régale !!!

 

:ange:

 

Assaisonner à l'huile de ricin miam miam 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

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Invité §pha554JZ

Bonjour à tous,

 

Mon dernier post sur ce sujet (régime moteur maxi?) n'était pas très enthousiaste :fou: .

Vous avez était nombreux à me conseiller et j'ai exploré toutes les possibilités avec l'aide très amicale de Blue et surtout les conseils pertinents de Nanard que j'ai eu le bonheur de croiser sur le RétroSport à Dreux :sol: . En vain !!

Au soir du Rétrosport l'auto est repartie chez Francis qui de son côté à tout revu, carburateur, allumage, etc...sans plus de résultat !!

Il lui est alors venu une idée qu'aucun de nous n'a évoqué: ET SI C'ÉTAIT L'ARBRE À CAME QUI N'EST PAS LE BON ???!!!

En effet ce Cobra Jet 428 provient d'une auto qui était en boite automatique.

Il décide donc d'ouvrir le moteur et de remplacer l'arbre à came par un autre (lequel?) et de changer l'allumage avec un MSD nouvelle génération rupté à 6000.

J'ai récupéré l'auto ce soir et j'ai pu faire le tour du périph(!) de Dreux ... un avion de chasse !!! et encore je n'ai pas eu assez de dégagement pour pousser à fond, à peine 5000 mais comme ça accélère, c'est énorme, tout linéaire, on part de 1000 tours en 3 et pied au fond ça monte incroyable, pas un trou, pas une hésitation !!! :jap: :jap: .

Tout ça pour dire qu'on à beau échafauder des tas d'hypothèses devant les mystères de nos moteurs, il y aura toujours quelque chose à laquelle on aura pas pensé ... :confused:

Qu'en pense tu mon ami nanard?

 

Très bonne soirée à tous. :clin:

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Bonjour à tous,

 

Mon dernier post sur ce sujet (régime moteur maxi?) n'était pas très enthousiaste :fou: .

Vous avez était nombreux à me conseiller et j'ai exploré toutes les possibilités avec l'aide très amicale de Blue et surtout les conseils pertinents de Nanard que j'ai eu le bonheur de croiser sur le RétroSport à Dreux :sol: . En vain !!

Au soir du Rétrosport l'auto est repartie chez Francis qui de son côté à tout revu, carburateur, allumage, etc...sans plus de résultat !!

Il lui est alors venu une idée qu'aucun de nous n'a évoqué: ET SI C'ÉTAIT L'ARBRE À CAME QUI N'EST PAS LE BON ???!!!

En effet ce Cobra Jet 428 provient d'une auto qui était en boite automatique.

Il décide donc d'ouvrir le moteur et de remplacer l'arbre à came par un autre (lequel?) et de changer l'allumage avec un MSD nouvelle génération rupté à 6000.

J'ai récupéré l'auto ce soir et j'ai pu faire le tour du périph(!) de Dreux ... un avion de chasse !!! et encore je n'ai pas eu assez de dégagement pour pousser à fond, à peine 5000 mais comme ça accélère, c'est énorme, tout linéaire, on part de 1000 tours en 3 et pied au fond ça monte incroyable, pas un trou, pas une hésitation !!! :jap: :jap: .

Tout ça pour dire qu'on à beau échafauder des tas d'hypothèses devant les mystères de nos moteurs, il y aura toujours quelque chose à laquelle on aura pas pensé ... :confused:

Qu'en pense tu mon ami nanard?

 

Très bonne soirée à tous. :clin:

 

 

Merci tout d'abord de nous faire partager ce retour d'expérience et content de savoir que ton moteur marche maintenant correctement. La mécanique est une école de modestie et c'est vrai que l'on ne peut pas penser à tout, mais généralement, en cas de dysfonctionnements, on concentre nos premières recherches sur les causes les plus probables (en commençant selon les probabilités par les circuits électriques). En absence d'éléments concrets, on décrit ensuite des cercles de plus en plus larges, un peu comme quand on recherche une épave, en ayant comme approximation de départ de son point de disparition. Remettre en cause un arbre à cames (ses caractéristiques ou son calage inapproprié) n'est pas une démarche spontanée; elle ne s'envisage que si l'on a la connaissance du passé du moteur ou bien un sérieux doute sur son origine. Une ou plusieurs soupapes fuyardes auraient donné exactement les mêmes symptômes. On peut donc dire que tu as eu le bon réflexe de retourner la voiture à la case départ, car effectivement avant d'envisager le remplacement de ton AàC, il y aurait eu encore beaucoup d'eau de passer sous le pont Saint Père ;)

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Invité §pha554JZ

 

Merci tout d'abord de nous faire partager ce retour d'expérience et content de savoir que ton moteur marche maintenant correctement. La mécanique est une école de modestie et c'est vrai que l'on ne peut pas penser à tout, mais généralement, en cas de dysfonctionnements, on concentre nos premières recherches sur les causes les plus probables (en commençant selon les probabilités par les circuits électriques). En absence d'éléments concrets, on décrit ensuite des cercles de plus en plus larges, un peu comme quand on recherche une épave, en ayant comme approximation de départ de son point de disparition. Remettre en cause un arbre à cames (ses caractéristiques ou son calage inapproprié) n'est pas une démarche spontanée; elle ne s'envisage que si l'on a la connaissance du passé du moteur ou bien un sérieux doute sur son origine. Une ou plusieurs soupapes fuyardes auraient donné exactement les mêmes symptômes. On peut donc dire que tu as eu le bon réflexe de retourner la voiture à la case départ, car effectivement avant d'envisager le remplacement de ton AàC, il y aurait eu encore beaucoup d'eau de passer sous le pont Saint Père ;)

Ce qui me fait dire qu'à l'avenir il faudra ajouter l'AàC dans nos voies de recherche :bien::)

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