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Présentations

Présentation Era 427


Invité §pha554JZ

Messages recommandés

Invité §pha554JZ

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, je me suis présenté comme nouveau membre du CCF en tant que phaco427 mais j'étais un peu juste pour voir présenter mon auto en images.

Ca y est, Francis me l'a livré début Aout .... sous la pluie :mmmfff: j'ai roulé 3,5 Km avant de tomber en panne d'essence !!! " Fais attention à la jauge" me dit Francis: il avait raison! Un ami m'a dépanné rapidement et j'ai roulé un peu pour me rendre compte du bonheur qui m'attend, je suis reparti le lendemain en vacances et je rentre ce jour pour vous montrer quelques photos. Je vais à nouveau explorer l'auto sur route ... sans la pluie !!

Je serai au RétroSport de Dreux et à tous ceux qui seront présent, je dis à tous ceux qui seront présents, attendez vous à ce que je vous harcèle de questions sur le sujet :smile::wink:

 

 

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Invité §pha554JZ

Au top , si tu roules autour de Châteauneuf je ne serais pas loin.... hâte de voir ta belle

C'est sure que dans la semaine je vais bien trouver un moment pour réveiller la région au son mélodieux de mes échappements, ils sont bruyants parait il ?? :wahoo:

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Une bien belle auto cette ERA bleue a bandes blanches ( je sais je ne suis pas objectif )

 

Profite en bien , sur la mienne quand la jauge commence a quitter le plein on doit commencer a chercher une pompe, le meilleur indicateur reste le compteur journalier que l'on met a 0 a chaque plein et on y retourne apres 120 a 140 miles pour etre tranquille )

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Invité §pha554JZ

Une bien belle auto cette ERA bleue a bandes blanches ( je sais je ne suis pas objectif )

 

Profite en bien , sur la mienne quand la jauge commence a quitter le plein on doit commencer a chercher une pompe, le meilleur indicateur reste le compteur journalier que l'on met a 0 a chaque plein et on y retourne apres 120 a 140 miles pour etre tranquille )

..je vais pratiquer comme ça à l'avenir , merci :wahoo:

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Invité §pha554JZ

Ah ben ça n'a pas trainé mon JM ! à peine descendu de l'avion! :p

ah ben oui, je ne pouvais plus attendre!! trop bon cette balade, même le chien était de la partie :wink:

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Invité §pha554JZ

Une bien belle auto cette ERA bleue a bandes blanches ( je sais je ne suis pas objectif )

 

Profite en bien , sur la mienne quand la jauge commence a quitter le plein on doit commencer a chercher une pompe, le meilleur indicateur reste le compteur journalier que l'on met a 0 a chaque plein et on y retourne apres 120 a 140 miles pour etre tranquille )

... alors pour l'essence, ça va se compliquer, car je n'ai pas de journalier... :evil:

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Invité §pha554JZ

Pour le tuto je crois que c'est ici :

Backdraft,amelioration technique et cosmetique

Page 3 -- Cobra33

Merci Ched et Black Pearl, je suis allé voir le tuto :mouais: trop technique pour moi tout ça, je vais adopter la technique calepin + stylo et noter les miles à chaque plein et le refaire tous les 130 miles, à l'ancienne !!! :)

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Merci Ched et Black Pearl, je suis allé voir le tuto :mouais: trop technique pour moi tout ça, je vais adopter la technique calepin + stylo et noter les miles à chaque plein et le refaire tous les 130 miles, à l'ancienne !!! :)

prend simplement une photo du compteur avec ton portable ;)

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Inversement de coté des QJ de Phaco427

je vais modifier la sonorité des pots prochainement car actuellement c'est un peu bruyant :D

Sinon elle respire bien cette Era ;)

 

 

 

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Merci Ched et Black Pearl, je suis allé voir le tuto :mouais: trop technique pour moi tout ça, je vais adopter la technique calepin + stylo et noter les miles à chaque plein et le refaire tous les 130 miles, à l'ancienne !!! :)

 

 

La technique du calepin a certes fait ses preuves, mais il est quand même plus confortable et rassurant d'avoir une jauge fidèle sur laquelle on puisse se fier, même si sa variation n'est pas très linéaire. Sur une voiture nouvelle, en cas d'indications défaillantes ou fantaisistes de la jauge, le premier point à vérifier est la compatibilité entre l'indicateur du tableau de bord et la jauge du réservoir. J'ai vu sur tes photos de présentation que tu avais des instruments Stewart Warner. Selon les modèles, il y a plusieurs standards et les principaux sont les suivants:

1) modèle pour transmetteur 240 ohms réservoir vide et 33 ohms réservoir plein;

2) modèle pour transmetteur 0 ohm réservoir vide et 90 ohms réservoir plein;

3) modèle pour transmetteur 70 ohms réservoir vide et 10 ohms réservoir plein.

Cette liste n'est pas exhaustive mais indique clairement qu'il y a un premier risque d'incompatibilité entre la jauge (le transmetteur) et l'indicateur si dans la vie passée de l'auto, l'un des éléments de la chaine a été remplacé. Le contrôle proposé ci-dessous pour déterminer le standard de la jauge et de l'indicateur est facile à réaliser et ne nécessite aucun démontage (sauf la déconnexion provisoire de la jauge du réservoir).

Le premier soucis sera donc de mesurer avec un ohmmètre la résistance entre le fil de sortie de la jauge et la masse et - selon le niveau d'essence estimé dans le réservoir - de déterminer le standard du transmetteur (pour cela, il faut débrancher le fil allant vers l'indicateur).

Si par exemple le réservoir est à moitié plein et que l'on mesure une résistance autour de 100 ohms, on a certainement une jauge appartenant au standard N°1

Si par contre on mesure une résistance autour de 40 ohms, notre jauge appartient au standard N°2 ... ou au N°3!

Vérifions ensuite à quel standard répond notre indicateur. Il faut pour cela se procurer un lot de résistances 1/4W de classe ordinaire comme on trouve ici avec les valeurs suivantes:

10 ohms, 33 ohms, 70 ohms, 90 ohms et 240 ohms. Ca coûte des haricots et ça permet de vérifier l'étalonnage de l'indicateur du tableau de bord.

Si nous avons préalablement déterminer que notre jauge appartenait au standard N°1 (100 ohms à 50%), nous allons mettre en "volant" une résistance de 90 ohms entre le fil de la jauge et la masse et observer la mesure de l'indicateur qui devrait nous afficher un niveau situé entre la moitié et les 2/3. Pour toute autre indication il y a incompatibilité (ou une défaillance) entre la jauge et l'indicateur.

Si nous avons préalablement déterminer que notre jauge appartenait au standard N° 2 ou 3 (40 ohms à 50%) nous allons mettre en "volant" une résistance de 33 ohms entre le fil de la jauge et la masse et observer la mesure de l'indicateur qui devrait nous afficher:

- un niveau situé autour d'1/3 si l'indicateur appartient au standard N° 2

- un niveau situé autour d'1/2 si l'indicateur appartient au standard N° 3

Dans tous les cas, selon le standard de l'indicateur estimé, on validera les indications 0 et 100% en branchant la résistance correspondante à cette valeur (exemple: une résistance de 240 ohms doit nous indiquer un réservoir vide dans le cas du standard N°1 et une résistance de 90 ohms doit nous indiquer un réservoir plein dans le cas d'un standard N°2)

Une fois la compatibilité entre jauge et indicateur vérifiée avec la déviation 0-100% de l'indicateur, on pourra se référer à l'excellent tutoriel de @COBRA33 pour vérifier le débattement 0 et 100% de la jauge et affiner la précision de la mesure ;)

 

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