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Technique

Homologation FIA 1962 - Cobra 289


Akawel

Messages recommandés

Quelques documents intéressants à partager. Je ne crois pas les avoir encore vus sur le forum.

 

Ce sont les document officiels d'époque de l'homologation FIA de la 289. Ils sont signés de maitre Shelby himself. :jap:

 

Il s'agit de la première homologation en 1962 aprés la production du 100ème exemplaire. Si vous voulez, j'ai aussi le document de 1963 qui comprend les améliorations de l'auto suivant la production du 200ème exemplaire.

 

On y trouve pas mal de données intéressantes, notamment sur les rapports de boite ou les spécifications officielles de la voiture. Il y a aussi des photos précises des détails techniques. Pour qui veut se rapprocher de la vraie FIA, il y a pas mal d'informations à y glaner.

 

J'ai aussi les documents de demande d'homologation FIA de la 427 en 1966 si ca vous intéresse.

 

 

Homologation_form_number_220_group_4 AC Cobra 289 1962-page-001.jpg

 

Homologation_form_number_220_group_4 AC Cobra 289 1962-page-002.jpg

 

 

Homologation_form_number_220_group_4 AC Cobra 289 1962-page-003.jpg

 

Homologation_form_number_220_group_4 AC Cobra 289 1962-page-004.jpg

 

Homologation_form_number_220_group_4 AC Cobra 289 1962-page-005.jpg

 

Homologation_form_number_220_group_4 AC Cobra 289 1962-page-006.jpg

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Documents très intéressants à plus d'un titre (même si le titre ici s'adresse à l'homologation de la Cobra 260 CI :D )! D'abord il révèle le caractère "roublard" du Texan qui avait berné les représentants de la FIA en obtenant une homologation de la première version motorisée par un 260 CI qui n'a été produite qu'à 75 exemplaires (la FIA exigeait une production minimale de 100 exemplaires). La Légende raconte qu'en réalité, seuls 8 exemplaires avaient été produits quand il a demandé cette homologation. Les 8 exemplaires disponibles étaient régulièrement repeints d'un couleur différente à chaque visite officielle, faisant ainsi croire que la production allait bon train. Les choses sont ensuite rentrées dans l'ordre début 1963 avec la mise en chantier du 289.

La première option avec les carburateurs Weber type "side draft" 58-DCO montés horizontalement n'a pas été reconduite sur la version du 289 qui a utilisé une option avec des carburateurs Weber type 48-IDA mieux appropriés à la cylindrée unitaire. Pour la petite histoire, pour présenter la dernière option des carburateur Weber aux représentants de la FIA, le nouveau collecteur d'admission n'étant pas encore revenu de la fonderie, c'est un collecteur en bois peint "couleur aluminium" qui servi de présentoir, à l'insu bien sur des intéressés ;) .

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Perso, je cherche par marque.

Tu submit sans rien remplir et tu atteries sur une page plus agréable pour la recherche.

 

Sinon ici :

http://historicdb.fia.com/cars/list?search=

 

Bonne visite à tous.

 

 

 

Merci à vous, ça a été effectivement ma première approche mais n'ayant pas eu accès à tous les documents qui caractérisent dans le détail, le moteur, la transmission et les trains roulants je pensais qu'il me fallait en plus le N° d'homologation :??:

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