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Technique

Quels ventilateurs ?...


Invité §Jid038GJ

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Invité §Jid038GJ

Bonjour à tous !

Ma Cobra Pilgrim (V8 Chevy 350) avait tendance à chauffer. J'ai commandé un radiateur alu (j'ai un acier pour le moment), mais entre-temps, je me suis rendu compte que le ventilo intérieur (16") n'avait plus une seule pale (!!!) et mon moulin n'était plus refroidi que par le ventilo extérieur (10")... Pas surprenant qu'elle ait chauffé...

Pilgrim installe un ventilo 16" entre le radiateur et le moulin, et un ventilo 10" devant le radiateur (extérieur).

Pour faciliter d'éventuels travaux/réparations à l'avenir, je voudrais installer sur le nouveau radiateur alu deux ventilateurs 10 ou 11" à l’extérieur (donc plus accessibles) et supprimer le ventilo intérieur.

Des avis sur mon plan ??

Merci d'avance.

Bonne journée

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Le mieux c'est toujours un aspirant avec carénage pour éviter les pertes....

 

Pour ma part,faute de place à l'intérieur g un soufflant très puissant de 3500m3/h trouvé chez GT2 i à Montpellier. Le site est bien fait, ils sont fiables.

 

Je n'ai plus aucun problème de chauffe même dans les gros embouteillages de bord de mer par 40 degrés !!

 

Seul inconvénient...il fait du bruit, on dirait une soufflerie industrielle!

 

Tu rajoute bien sûr un additif de type motul coolant ou Oreca 2l et c'est bon.

 

Mais tout est important : la taille du radiateur et son nombre de faisceau, le nombre de litre total de ton circuit de refroidissement et bien sûr le bon sens de montage de tes durites de refroidissement (j'en sais quelques choses,g tout changé dernièrement et ça va beaucoup mieux)

 

Jphi

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Invité §Jid038GJ

Salut !

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Je vais de ce pas jeter un œil chez GT2 i ... :sol:

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En général, il est recommandé que les ventilateurs soient placés derrière le radiateur.

 

J'ai deux ventilateurs de 14 pouces derrière le radiateur et j'ai un panneau en aluminium aéré pour guider plus d'air dans le radiateur plutôt que sur les côtés.

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Invité §Jid038GJ

Merci Paul427.

Je mettrai le ventilo derrière (aspirant). J'ai commandé un 385mm (3400 m3/h)... Sur le nouveau radiateur alu "heavy duty" de Pilgrim, j'espère que ça fera l'affaire.

Bonne soirée

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Bonjour à tous !

Ma Cobra Pilgrim (V8 Chevy 350) avait tendance à chauffer. J'ai commandé un radiateur alu (j'ai un acier pour le moment), mais entre-temps, je me suis rendu compte que le ventilo intérieur (16") n'avait plus une seule pale (!!!) et mon moulin n'était plus refroidi que par le ventilo extérieur (10")... Pas surprenant qu'elle ait chauffé...

Pilgrim installe un ventilo 16" entre le radiateur et le moulin, et un ventilo 10" devant le radiateur (extérieur).

Pour faciliter d'éventuels travaux/réparations à l'avenir, je voudrais installer sur le nouveau radiateur alu deux ventilateurs 10 ou 11" à l’extérieur (donc plus accessibles) et supprimer le ventilo intérieur.

Des avis sur mon plan ??

Merci d'avance.

Bonne journée

 

 

Bonsoir,

 

Le fait d'avoir découvert l'origine de ton problème (manque de pales sur ton ventilateur principal) te donne déjà 50% de la solution. Un nouveau ventilateur en bon état résoudra très certainement tes problèmes de surchauffe, sans même à avoir à remplacer ton radiateur.

Concernant l'éternel débat sur la position idéale pour installer ton nouveau ventilateur (devant ou derrière) j'aurais un avis plus nuancé: la meilleure position est à mon humble avis celle où tu as la meilleure accessibilité et le plus de place. Si c'est aussi difficile (ou facile) d'un coté comme de l'autre, je te suggère de privilégier le devant. Si tu peux le monter devant, il faut que celui-ci (ou ceux ci) soit installé le plus près possible du faisceau en partie haute et bannir les montages fantaisistes qui sont plus décoratifs qu'efficaces. Comme très souvent le ventilateur est moins large que le radiateur, on a intérêt à le monter décentrer du coté de l'arrivée d'eau chaude.

 

 

Radiateur AV.jpg

Sur ma Daytona, le ventilateur principal est un 16" de diamètre qui est monté devant et le plus haut possible (l'eau chaude arrive par le haut et le rendement du radiateur est meilleur quand on souffle sur la partie la plus chaude)

 

La principale raison de le monter devant c'est qu'ainsi, la température de fonctionnement du moteur (je parle de celui du ventilateur hein ;) ) est abaissée d'environ 30°C, ce qui augmente considérablement sa durée de vie! Quand on compare les consommations électrique de deux ventilateurs identiques entre un montage amont (devant) et un montage aval (derrière) on trouve que le courant absorbé par le moteur aval est plus faible, tout en brassant le même volume! Cela vient du fait que l'air aspiré en aval étant beaucoup plus chaud, il est beaucoup moins dense. Si on veut faire une comparaison équitable avec un ventilo placé en amont, il faut corriger le débit mesuré par la température de l'air (comme sur n'importe quel calculateur d'injection électronique). On trouve ainsi qu'un ventilateur amont qui consomme 12 A pour souffler 3500 m3/h d'air à 30°C est plus performant en terme d'efficacité qu'un ventilateur aval qui va consommer seulement 9 A pour aspirer 3500 m3/h d'air à 70°C (le débit est imposé par la vitesse de rotation qui est constante et est indépendant de la température). Dans le premier cas, les 3500 m3/h d'air soufflé à 30°C feront à la sortie 4000 m3/h d'air à 68°C (le débit supérieur diminue la delta T). Dans le second cas, les 3500 m3/h d'air extrait en aval à 70°C vont se convertir en 3000 m3/h d'air frais aspiré à 30°C en amont. A noter qu'à ce propos, la plupart des ventilateurs électriques sont conçu pour pouvoir travailler aussi bien en soufflage qu'en extraction.

Pour le ventilateur de secours (celui qui est à commande manuelle), j'utilise un ventilateur identique mais monté en aval (système push-pull)

 

 

IMG_2756.jpg

Voici les restes du moteur du ventilateur de mon premier montage où j'avais le ventilateur principal monté en aval dans le flux d'air chaud. Le bobinage a fondu non pas par une surcharge électrique (le moteur est protégé par un fusible) mais par une surchauffe liée à une température de l'air excessive (juillet 2015 en Corrèze: température ambiante de 36°C) et pour laquelle il n'y a pas de protection :cry:

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Invité §Jid038GJ

Merci Nanard289...

Très intéressant et à savoir !!

Bonne journée

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Invité §Jid038GJ

Merci Nanard289...

Très intéressant et à savoir !!

Bonne journée

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Invité §Jid038GJ

Re-salut et merci Nanar289...

Bon... apparemment, j'ai fait une boulette en répondant. Le modérateur m'a envoyé un message... et je me suis regouré... d'où deux fois ma première réponse. Je ferai attention la prochaine fois.

Ma réponse devait être :

"Bonjour,

Très intéressant... je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle.

Cela dit, le ventilateur - aspirant - est commandé et en cours de livraison commandé.

Merci et bonne journée"

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