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Technique

Remise en état d'un distributeur d'allumage


nanard289

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

On a forcément tous été un jour ou l'autre confronté à des problèmes d'allumeur. Cet accessoire anodin que l'on oublierai presque quand tout va bien est malgré tout capable de vous causer de l'hyper acidité gastrique et de vous laisser en rade sur le bord de la route. Son contrôle périodique et sa remise en état éventuelle ne sont donc pas à négliger. C'est ce que je vous propose de suivre ici avec la restauration d'un des allumeurs de Blue427.

Lors du remontage du moteur de Scooby Doo, nous avions constaté que son pignon d'allumeur présentait des traces d'usures précoces

L'allumeur avec le pignon "fatigué" a donc été remonté provisoirement sur la Cobra de notre ami Blue427 pour cause de Cobra's days, en attendant des jours meilleurs pour être remplacé ultérieurement. Blue avait convenu qu'il était préférable à terme de remplacer ce pignon douteux par un pignon en bronze plus indiqué pour entraîner une pompe à huile à haut débit. C'était aussi une bonne assurance pour conserver l'intégrité du pignon menant de l'arbre à cames. Entre temps, j'avais récupéré l'ancien allumeur de Scooby Doo (celui qui avait déposé son bilan sur le circuit du Castellet). Le but était de le remettre en état pour pouvoir assurer l'intérim de celui en place et permettre à Scooby Doo d'être opérationnelle le moment venu pendant la phase de remplacement du pignon en bronze.

Selon les indications de Blue, le pickup de cet allumeur lui avait donné quelques soucis. Une révision générale s'imposait. Le premier point de contrôle a été de mesurer la résistance du bobinage: 300 ohms, c'était une valeur correcte. Le deuxième point consistait à vérifier la valeur de l'entre-fer, c'est à dire le jeu qu'il y a entre le pickup (fixe) et chaque extrémité des branches de l'étoile (tournante). MSD donne dans ses recommandations un jeu de 0,40 mm (0.015") et ici, la cale de 5/100 èmes ne passait pas! Il fallait donc desserrer le pickup et régler correctement le jeu.

 

IMG_5040.jpg

L'aimant permanent du pickup est ici cassé et il faut le remplacer

 

Le réglage me révèle un problème sur l'aimant qui bougeait bizarrement. Il était cassé! Le remontage d'un nouveau pickup se fait en interposant un peu de pâte à joint silicone entre celui-ci et le corps de l'allumeur.

 

 

IMG_5028.jpg

Réglage de l'entre-fer entre l'étoile et le pickup à 0,40 mm

 

En remontant le doigt de l'allumeur (sur ce modèle, ce n'est pas un doigt, c'est une assiette) je découvre qu'une des deux vis de fixation est beaucoup trop longue et vient perturber le champ magnétique du pickup. Cette perturbation peut se traduire par une étincelle anarchique sur l'un des huit cylindres et pourrait selon le moment ou elle se produit, perturber le fonctionnement du moteur.

 

 

IMG_5032.jpg

Une des deux vis de fixation du doigt de l'allumeur est beaucoup trop longue et vient perturber à chaque passage le champ magnétique du capteur en induisant une tension parasite malvenue ... avec le risque selon la position du doigt de déclencher une étincelle intempestive

 

 

IMG_5035.jpg

La seconde vis est d'une longueur normale: on ne lui coupera pas la jambe!

 

Pour la protection des fils du pickup, j'ai mis un morceau de gaine spéciale en tissu de verre revêtue de silicone

 

 

IMG_5043.jpg

Mais oui, c'est du Blue Max! :D

 

Pour contrôler le bon fonctionnement de l'allumeur une fois remonté, je l'installe sur mon tour où il est entraîné en rotation et je le branche sur une platine de tests maison. Ce dispositif me permet de vérifier le fonctionnement de l'avance centrifuge et le bon fonctionnement des 8 bougies

 

Mieux qu'un discours, la vidéo ci-jointe nous montre ici les grandes lignes du test:

 

A suivre ...

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Petite question en ligne avec le sujet.

J'ai été confronté aux CD a une panne d'allumage ( en roulage ) du fait de la presence ou de l'arrivee d'humidité ( voir d'un peu d'eau ) dans la tete du delco.

Pour quelle raison n'y a t'il pas de joint entre la tete et le corps afin d'eviter ce type de tracas

Est il possible d'en ajouter un ( joint ) et si oui de quel type

 

Merci pour ta lumiere

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Petite question en ligne avec le sujet.

J'ai été confronté aux CD a une panne d'allumage ( en roulage ) du fait de la presence ou de l'arrivee d'humidité ( voir d'un peu d'eau ) dans la tete du delco.

Pour quelle raison n'y a t'il pas de joint entre la tete et le corps afin d'eviter ce type de tracas

Est il possible d'en ajouter un ( joint ) et si oui de quel type

 

Merci pour ta lumiere

 

 

Cette question est très intéressante et les solutions proposées ont été longtemps controversées. Avant de parler des remèdes pour régler ce problème, précisons quand même que ce genre de panne en roulant est très rare. D'un autre coté, nous avons eu plusieurs témoignages pour confirmer que cette année, les CD avaient été "humides" :D .

L'eau peut principalement s'introduire de deux façons dans une tête d'allumeur:

- soit par projections d'eau directes quand la tête n'est pas étanche (ça peut arriver par exemple quand on nettoie le moteur au karcher)

- soit par condensation quand elle l'est! En effet, un compartiment confiné va monter (légèrement) en pression par dilatation de l'air prisonnier à l'intérieur quand le moteur va chaufer pour ensuite se mettre en dépression - et condenser la vapeur d'eau que contient l'air - quand il va refroidir! Plus l'eau condense et plus le vide augmente ce qui permet d'aspirer de l'air neuf chargé d'humidité et de se préparer pour un nouveau cycle!!!

Si le premier cas est assez rare, le second est systématique! La première conclusion est donc de dire non à l'étanchéité.

D'autre part, les arcs internes produits entre le doigt du distributeur et les plots de bougie vont à terme ioniser l'air s'il est trop confiné et risquer de perturber grandement l'ordre d'allumage. Il faut donc qu'une tête d'allumeur respire. On trouve à ce sujet certaines têtes équipées d'un évent pour permettre la respiration de la chambre et renouveler l'air.

 

 

Accel 2.jpg

On trouve à ce sujet certaines têtes équipées d'un évent ...

 

Avec le développement des systèmes d'allumage, la tension fournie par la bobine est passée de 15 kV dans les années 60 à plus de 45kV dans les années 90 avec comme conséquences, des risques d'amorçage internes accrus. Les solutions les plus convaincantes apportées par les constructeurs pour garantir un bon isolement entre chaque plot portent principalement sur 3 points:

- mise en place de chicanes sur la surface interne pour augmenter le chemin de contournement de l'arc sur les surfaces mouillées

- augmentation du diamètre de la tête de l'allumeur pour augmenter l'espace entre les plots

- choix de matériaux favorisant l'effet "lotus" (c'est à dire qu'ils n'ont pas ou peu de prise aux gouttes d'eau ... un peu comme les plumes de canard!)

Pour l'anecdote, on rappellera les balbutiements de Peugeot qui dans les années quatre vingt avait mis un sac en plastic sur la tête d'allumeur de ses 205 pour empêcher l'eau d'entrer a son contact. Malheureusement l'effet escompté a été l'inverse: ce sac empêchait l'eau de ressortir :lol: !

Cette réponse n'est en aucun cas un "rayon lumineux"; c'est plus modestement le constat de mes errances passées qu'on appelle "expérience" et de mes observations ;)

 

 

 

IMG_5117.jpg

Exemple de têtes d'allumeur "modernes": les parties planes internes sont chicanées pour augmenter les chemins de contournement de l'arc électrique et à gauche (sur celui qui a la grosse tête :D ), l'espace entre les plots est augmenté.

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Suite de la restauration ...

 

L'allumeur récemment restauré a donc avant hier remplacé sur Scooby Doo l'allumeur au pignon fatigué. On notera au passage que les cosses électriques type Fast-On si elles sont pratiques pour des connections statiques, sont à éviter pour des connections embarquées quand elles sont vitales. On a donc avantageusement remplacé celles en place par un connecteur bipolaire avec détrompeur (c'est à dire qu'il interdit un risque d'inversion des broches).

Pour essayer d'expliquer le niveau d'usure du pignon de cet allumeur quasiment neuf, j'ai - pour le principe, mais je n'avais pas vraiment de doutes - vérifier dans un premier temps sa position par rapport au plan de joint, selon les recommandations MSD.

 

MSD Innstructions.jpg

La base du pignon doit être comprise entre 3.045 et 3.050" à partir du plan de joint comme indiqué sur le croquis (document MSD)

IMG_5103.jpg

La cote mesurée ici est de 3.046". On est bien dans les clous et le problème vient d'ailleurs.

 

Le second test était de savoir si ce pignon était moulé (fonte) ou bien en acier (usinage dans la masse). Pour cela, un test infaillible est de regarder l'aspect des copeaux quand on le perce: si ça fait de la poussière c'est de la fonte; si ça fait des spirales, c'est de l'acier. De toutes façons, il fallait le démonter pour le remplacer par un pignon bronze dont la référence (PN8581) figure justement comme par hasard sur la notice de l'allumeur!

 

IMG_5106.jpg

Le démontage du pignon se fait à la presse.

 

On ouvrira ici une parenthèse pour rappeler que la goupille sert uniquement à éviter un glissement dans le temps qui provoquerait un décalage de l'allumage. Une goupille cisaillée comme c'est malheureusement arrivé récemment à notre ami @joul28 est imputable à un jeu excessif du pignon sur l'arbre. Pour info, notre arbre fait ici 0.531" et le trou dans le pignon fait 0.530". Le jeu négatif de 2,5/100 èmes de millimètre que nous avons correspond à un montage pressé. Dans ces conditions, si le pignon est correctement emmanché, la goupille ne peut pas se cisailler. En cas de jeu excessif (de -1 à +4/100 èmes) on compensera cette carence en montant le pignon à la Loctite "bloc-presse" (648 ou équivalent).

 

 

IMG_5120.jpg

Ici, les copeaux ne sont pas très convaincants pour être en présence d'une pièce en acier. C'est incontestablement une font grise dite "aciérée" dont les caractéristiques mécaniques sont assez modestes. On a donc l'explication de cette usure prématurée.

 

 

IMG_5112.jpg

Voici les principaux éléments constitutifs de notre allumeur. On attend maintenant de recevoir le pignon en bronze pour refaire le chemin inverse. On notera à gauche l'extrémité épaulée de l'arbre qui pourrait faire croire au premier coup d'oeil que le diamètre interne du pignon est beaucoup plus modeste (il y a plusieurs standards!). Il faut donc commander le pignon de remplacement après démontage ... c'est plus sur ;)

A suivre ...

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Comme toujours c'est limpide et cela va m'eviter une connerie car j'etais parti pour rechercher ou fabriquer un joint

 

Merci Nanard

 

 

Il est trop fort nanard et en plus à 40 mn de chez moi, ça c'est le top :sol:

chaque fois que je le vois, j'apprends quelques choses ;)

la réfection de mon prochain allumeur va être superbe :)

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Petite question en ligne avec le sujet.

J'ai été confronté aux CD a une panne d'allumage ( en roulage ) du fait de la presence ou de l'arrivee d'humidité ( voir d'un peu d'eau ) dans la tete du delco.

Pour quelle raison n'y a t'il pas de joint entre la tete et le corps afin d'eviter ce type de tracas

Est il possible d'en ajouter un ( joint ) et si oui de quel type

 

Merci pour ta lumiere

je vais te donner une astuce , je fais du Tout Terrain et je met sur les bougies , l'allumeur ,les relais etc ...de l'anti humidité et meme dans les passages a gués ,j'ai jamais de soucis ;)

 

pack1_nd.jpg

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Il est trop fort nanard et en plus à 40 mn de chez moi, ça c'est le top :sol:

chaque fois que je le vois, j'apprends quelques choses ;)

la réfection de mon prochain allumeur va être superbe :)

+1 mais à 20 min.

Vraiment bon de pouvoir faire confiance à quelqu'un comme Nanard.

J'ai confié le réglage de l'allumeur à un "pro" il y a qq temps qui a fait n'importe quoi. Aujourd'hui même, grâce à Nanard par téléphone (pour les valeurs d'avance) et au doigt de fée de vrai pro (Chartres Compétition) nous avons pu faire un bon réglage

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Suite de la restauration ...

Dans les années cinquante, un de mes oncles était resté en rade sur le bord de la route suite à une bobine d'allumage grillée. Cette mésaventure avait du profondément le contrarier car durant le reste de sa vie, il a trimbalé dans son coffre une bobine de rechange. Il n'en n'a plus jamais eu besoin, mais cela lui a certainement permis de conjurer le mauvais sort :D . De nos jours, il n'est pas rare de voir dans le compartiment moteur de quelques Cobra (comme celle de @blue427 par exemple) deux bobines d'allumage dont l'une est en stand-by. En cas de défaillance de la bobine de service, la permutation du fil HT et du connecteur BT sur la bobine de réserve ne prend que quelques secondes et permet de pouvoir repartir. Dans le même esprit, les fabricants de systèmes d'allumage ont continué de développer le principe et fabriqué des systèmes presque totalement redondants, tandis que quelques constructeurs automobiles proposaient des culasses à double allumages. Ces systèmes, principalement utilisés en compétitions automobiles ou sur des modèles sportifs, amélioraient la fiabilité globale et ont équipé presque systématiquement aux USA la plupart des concurrents qui disputaient le NASCAR.

 

 

MSD redondant system.jpg

Principe d'un système d'allumage redondant (source MSD): il comprend un distributeur à double pickup, deux boitiers et deux bobines. Un commutateur inverseur permet de passer manuellement de l'un sur l'autre mais il n'y a pas d'inconvénient à conserver les deux systèmes en parallèles.

 

 

Il y a une dizaine d'années, j'avais voulu adapter sur mon allumeur un système à double pickup pour disposer d'un allumage à double boitiers. Malheureusement, suite à un problème de place, je n'ai pas réussi à faire la conversion et il me restait dans mes tiroirs une platine MSD à double capteurs. L'opportunité de cette restauration était bien sur d'adapter cette platine sur l'allumeur de Blue afin qu'il dispose d'un pickup en stand-by. En cas de problème éventuel, s'il ne voulait pas investir dans un second boitier, il lui suffirait d'inverser les connecteurs de pickup pour repartir.

 

 

MSD pick up.jpg

Détail d'une platine d'allumeur à double pickup. Avec quelques modifications, elle pourra s'adapter en lieu et place de la platine actuelle

 

IMG_5113.jpg

La platine actuelle à simple pickup ne permet pas d'en ajouter un second. La modif d'adaptation ne porte que sur la platine double; elle n'est donc pas irréversible et permet à tout moment - si besoin était - de revenir à la configuration initiale.

 

A suivre ...

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Comme toujours c'est limpide et cela va m'eviter une connerie car j'etais parti pour rechercher ou fabriquer un joint

 

Merci Nanard

 

 

Ah ben je m'aperçois que je n'ai pas fini de répondre à ta remarque!

Les fournisseurs de distributeurs d'allumage (tels que MSD ou Accel) conscients de ce problème de risque d'amorçage dans les têtes d'allumeurs avec les boîtiers d'allumage modernes ont commercialisé des kits "grosses têtes" quasiment insensibles à l'humidité. MSD (c'est le fournisseur le plus populaire) distribue ces kits sous l'appellation Cap-A-Dapt kits. Evidemment, la difficulté est de trouver le kit qui va bien et qui s'adapte sans problème sur l'allumeur que l'on possède.

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Merci Nanard pour ce cours de vulgarisation.

Grâce à ça, la mécanique est pour moi de moins en moins de la science fiction. Il y a encore du chemin... artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif

 

Alors que pour d'autres... à voir ou à revoir :D :

 

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Merci Nanard pour ce cours de vulgarisation.

Grâce à ça, la mécanique est pour moi de moins en moins de la science fiction. Il y a encore du chemin... artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif

 

Alors que pour d'autres... à voir ou à revoir :D :

 

 

 

On revoit avec plaisir ce montage vidéo très original, qui me rappelle par certains cotés ce célèbre film qu'était "La guerre du feu" :)

La vulgarisation des connaissances sur l'entretien de nos machines marginales est certainement une des clés qui évitera l'extinction de notre espèce. Je veux parler bien sur de ce noyaux d'irréductibles propriétaires et sympathisants que constituent les passionnés de voitures d'un autre temps qui ont marqué la Légende. Le progrès a transformé les moteurs modernes qui sont maintenant dépourvus de carburateurs et d'allumeurs. Il a aussi remplacé nos vieux mécaniciens en jeunes informaticiens maintenus tant bien que mal à niveau, à coup de stages de formation. On a remplacé la boite à outils par une valise électronique mais sur nos moteurs, personne n'a pu encore trouver la prise de diagnostiques :D . Alors, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un mécano de confiance, si l'on ne veut pas être une double victime des caprices de la mécanique et de celles des différents intervenants, il faut (c'est du moins ma conviction et ma démarche) progressivement se prendre en charge pour essayer de maîtriser un peu mieux les différentes opérations de maintenance à effectuer sur nos machines. Ce forum qui allie la diversité et la convivialité est certainement l'endroit le plus indiqué pour essayer d'y démystifier nos soucis du moment ;)

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Restauration d'un allumeur suite ...

 

Le nouveau pignon en bronze vient d'être livré avec - ça devient maintenant une habitude - la facture des frais de douanes à régler au facteur :cry: .

Comme la référence de la pièce commandée est bonne et que les dimensions du pignon sont exactement comme attendues, on ne s'en plaindra pas.

 

 

IMG_5144.jpg

Le blister contient le pignon, une goupille neuve, un sachet "d'enduit gras" spécial rodage et une notice de montage.

 

Mon premier soucis est de comparer le pignon neuf avec le pignon usagé pour vérifier la position du trou de la goupille.

 

 

IMG_5148.jpg

Les pignons se suivent mais ne se ressemblent pas. On ne pourra pas réutiliser le trou existant dans l'arbre de l'allumeur: le nouveau pignon n'est pas percé à la même hauteur! D'un autre coté, c'est pas plus mal car le pignon étant pressé, il est très difficile de le positionner exactement en face du trou sur l'arbre.

 

Avant de modifier et de remonter la platine spéciale à double pickup, je vérifie le roulement à bille de guidage de l'arbre et je mets un coup de WD40 sur l'étoile et les masselottes d'avance centrifuge.

 

IMG_5114.jpg

Les faces supérieures des cages du roulement présentent de légères traces d'oxydation superficielles. Elles seront nettoyées au WD40. Le roulement est absolument sans aucun jeu et son remplacement n'est pas justifié.

 

IMG_5151.jpg

La nouvelle platine a du être réorientée (donc nouveaux perçages) et fixée avec des vis à tête fraisée pour éviter un conflit avec les pickups

 

IMG_5152.jpg

La principale difficulté est de trouver le forêt de 1/8" (3,175 mm) requis pour recevoir la goupille spéciale d'origine

 

Voila, la remise en forme de ce distributeur est pratiquement terminée et notre ami Blue pourrait le remonter comme tel sans soucis dans le moteur de Scooby Doo.

 

 

IMG_5153.jpg

La remise en forme de cet allumeur pourrait être ici terminée ...

 

je vous avais dit qu'il y a une dizaine d'années j'avais voulu modifier mon allumeur, mais qu'a cause de problèmes d'encombrement (conflit avec un des carburateurs Weber) ce projet était resté sans suite. Toujours en fouillant dans mes tiroirs, j'avais aussi retrouvé une grosse tête d'allumeur qui était le top de la production. J'avais enfin la possibilité de pouvoir mettre en oeuvre pour un ami ce que je n'avais malheureusement pas pu faire pour moi. Ce sera la prochaine étape ;)

 

IMG_5156.jpg

Comparatif des têtes d'allumeurs avec à gauche le modèle "pro-comp" de 5" de diamètre qui devrait pouvoir remplacer avantageusement le modèle "street" rouge. Bien sur, il y aura un peu d'adaptation à faire ;)

 

A suivre ...

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Restauration d'un allumeur suite ...

 

Le nouveau pignon en bronze vient d'être livré avec - ça devient maintenant une habitude - la facture des frais de douanes à régler au facteur :cry: .

Comme la référence de la pièce commandée est bonne et que les dimensions du pignon sont exactement comme attendues, on ne s'en plaindra pas.

 

 

IMG_5144.jpg

Bon à savoir c'est aussi la même référence de pignon le le 351 Cleveland

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La vulgarisation des connaissances sur l'entretien de nos machines marginales est certainement une des clés qui évitera l'extinction de notre espèce. Je veux parler bien sur de ce noyaux d'irréductibles propriétaires et sympathisants que constituent les passionnés de voitures d'un autre temps qui ont marqué la Légende. Le progrès a transformé les moteurs modernes qui sont maintenant dépourvus de carburateurs et d'allumeurs. Il a aussi remplacé nos vieux mécaniciens en jeunes informaticiens maintenus tant bien que mal à niveau, à coup de stages de formation. On a remplacé la boite à outils par une valise électronique mais sur nos moteurs, personne n'a pu encore trouver la prise de diagnostiques :D . Alors, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un mécano de confiance, si l'on ne veut pas être une double victime des caprices de la mécanique et de celles des différents intervenants, il faut (c'est du moins ma conviction et ma démarche) progressivement se prendre en charge pour essayer de maîtriser un peu mieux les différentes opérations de maintenance à effectuer sur nos machines. Ce forum qui allie la diversité et la convivialité est certainement l'endroit le plus indiqué pour essayer d'y démystifier nos soucis du moment ;)

J'y vois également une forme de résistance à notre société consumériste qui consiste à jeter les objets à l'obsolescence programmée.

Personnellement, aucun objet en panne ne part à la poubelle sans qu'au préalable je n'ai tenté de le réparer.

 

Mais comme toi, j'ai bien l'impression que notre espèce est en voie d'extinction. :)

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Remise en état, suite ...

La vente en ligne par Internet est généralement un moyen plus rapide et meilleur marché que de passer par le dealer de son quartier. Malheureusement, on ne gagne pas à tous les coups et je viens d'en faire les frais. Pour les gros articles, il existe une procédure de réexpédition/réexportation (faut bien aussi récupérer les frais de douanes) mais qui n'est économiquement pas justifiée pour les petites pièces dont la valeur marchande est souvent moindre que les frais de retour en recommandé.

 

Base Pro-cap MSD.jpg

Certains vendeurs peut soucieux de mettre à jour les photos de leur catalogue en ligne vous réservent parfois de mauvaises surprises!

 

Après échange de courrier, j'apprend que le modèle en photo de la base commandée est obsolète et ne se fabrique plus; que la photo n'est pas contractuelle et ne reflète que rarement le produit proposé!!! Alors je suis retourné à la case départ sans avoir touché 20 000 :??: . Du coup, j'ai du trouver une alternative à la modification que j'avais initialement projetée ... et un nouveau fournisseur :D .

Alors, voila où j'en suis, ça n'avance pas bien vite mais j'ai la patience du serpent ;)

 

 

IMG_5181.jpg

La nouvelle platine avec les deux pickups est en place et madame attend son nouveau chapeau.

 

La prochaine étape sera le test du calage des deux capteurs sur mon banc d'essais spécial. En principe, il faut s'arranger pour que les deux pickups soient exactement calés à 180° de telle sorte que lorsque l'on commute sur le capteur en stand-by, le point d'avance reste rigoureusement identique par rapport au précédent. Toutefois, certains préparateurs mettent un décalage volontaire de + ou - 1° (les pickups sont alors à 179 ou 181° l'un par rapport à l'autre). Cette disposition permet sur un banc de mesure de puissance, de vérifier l'incidence du point d'avance à l'allumage. On peut passer ainsi instantanément de 38 à 36° par exemple (1° sur l'allumeur équivaux à 2° sur le vilo) et observer l'incidence sur le tracé des courbes. ;)

 

A suivre ...

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Suite ...

 

 

Outre le remplacement du pignon et le montage d'un double pickup, j'avais aussi envisagé dans le cadre de cette remise en forme, le montage d'une grosse tête qui en augmentant les distances entre les plots et en utilisant de nouvelles matières isolantes, devrait sensiblement améliorer la fiabilité et éviter les inconvénients tels que ceux décrits par notre ami @marionp01.

Toutefois, dans le kit "grosse tête" proposé par MSD, un point de détail m'inquiétait. Ca concernait la largeur ridicule du doigt du rotor pour un si grand diamètre!

 

Doigt MSD.jpg

La largeur du doigt (qui est ici la même que sur un allumeur standard) ramenée à une valeur angulaire sur un rayon de 60 mm nous révèle qu'à bas régimes (< 3000 tr/mn), le doigt doit arquer sévèrement sur les plots à cause d'une surface de contact mystérieusement amputée :??:

 

Pour argumenter mon constat et justifier ma crainte, voyons dans le détail le cheminement du courant vers la bougie à l'intérieur de l'allumeur.

Le trigramme de la marque MSD vient de Multiple Spark Discharge (étincelle à décharge multiple). En clair, cela signifie que chaque bougie ne reçoit pas une étincelle comme dans un système classique à vis platinées mais une avalanche d'étincelles dont la durée s'étalerait sur 20° de vilebrequin (soit 10° d'allumeur). Quand à cette valeur, on rajoute le décalage de l'avance centrifuge qui prend entre 20 et 28° sur le vilebrequin (soit 10 à 14° d'allumeur), on en arrive à la conclusion que l'extrémité du doigt du rotor devrait rester en contact avec chaque plot sur un angle de 20 à 24°. Ramener au diamètre de la tête de l'allumeur cet angle correspond à un doigt qui devrait avoir une largeur de 120 x 3.14 x (24 / 360) = 25 mm. Avec un plot ayant un diamètre de 6 mm, la largeur du doigt peut être réduite à 19 mm.

 

 

 

Croquis indiquant les positions du doigt où le courant doit pouvoir circuler dans le plot sans arquer de façon excessive. Ca va de l'avance initiale jusqu'à l'avance maxi mais sans tenir compte de la phase "avalanche" (MSD) qui dure environ 20° *

 

La synchronisation entre le moment ou le capteur déclenche l'étincelle et la position du doigt par rapport au plot (rotor phasing) est évidemment un point critique. Pour sensibiliser ses clients, MSD nous propose une petite vidéo dont les images sont suffisamment éloquentes même si on comprend mal le patois local. En règle général, le contrôle du rotor phasing concerne essentiellement les moteurs gavés au nitrous, qui marchent non pas avec de l'avance, mais avec du retard

* La phase "avalanche" est opérationnelle jusqu'à 3000 tr/mn et commute en étincelle simple au delà.

 

 

Ne souhaitant pas acheter un rotor dont la conception me paraissait discutable, j'ai entrepris de modifier le petit doigt d'origine pour pouvoir l'adapter sur une grosse tête. Voyons déjà cette première modification en détail.

 

 

IMG_5195.jpg

Point de départ: le doigt d'origine (maintenu par une vis) est trop court pour la grosse tête. Je vais donc en faire un nouveau plus long.

 

IMG_5197.jpg

La "grosse tête" à un diamètre d'environ 100 mm

 

IMG_5198.jpg

La tête d'origine a un diamètre de 72 mm.

 

Le nouveau doigt devra donc être rallongé de (100-72) : 2 = 14 mm environ. L'ancien faisait 22 mm, on va donc découper un morceau de 36 mm dans une feuille de laiton.

 

 

IMG_5203.jpg

La largeur de la tête du nouveau doigt a été majorée pour couvrir un angle de contact de 24° avec chaque plot

 

 

IMG_5207.jpg

Voila, le problème du doigt est j'espère définitivement réglé. On verra son comportement sur mon banc de tests ;)

 

 

A suivre ...

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Tiens d'ailleurs, une petite question Nanard, le doigt du rotor, il vient au contact des plots ou il les effleure seulement?

 

 

Ah ben non, un arbre d'allumeur pouvant tourner à plus de 3000 tr/mn, il n'y a ni contact, ni effleurement. Le jeu latéral (pas commode à mesurer) doit être entre 0,5 et 0,7 mm (comme pour une bougie) mais on a vu des doigts marcher avec plus de 1 mm de jeu. Le jeu vertical (que l'on peut mesurer avec de la pâte à modeler - mais sans faire tourner hein :lol: ) doit être autour du millimètre. Le passage du courant entre doigt et plot se fait donc a travers un arc électrique qui contribue dans le temps à ronger le métal. Il faut donc les remplacer de temps en temps (50 000 km c'est une bonne espérance de vie). On surveillera aussi l'état du charbon du contact tournant au centre du chapeau de l'allumeur ;)

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Moi mes charbons ne tiennent que 1000 miles en moyenne :ange:

 

 

Remarque surprenante mais qui après investigation sur le Net trouve un début de réponse. Un petit tour sur les forum américains nous confirme que de nombreux utilisateurs de distributeurs MSD ont été victimes d'une usure prématurée du plot central en carbone de leur tête, ce qui est manifestement un vice de fabrication devenu notoire :cry: . Sur l'allumeur en cours de remise en état, j'ai effectivement remarqué une usure anormale du charbon central de la tête, d'ou ma raison de vouloir le remplacer par un modèle plus performant.

Pour résumer la situation et les avis des utilisateurs, voici une photo représentative du problème rencontré avec en légende la réponse des services techniques MSD qui invariablement concluent que si la tête n'a pas subit de choc durant son transport ou au cours de son utilisation, le problème vient d'un manque de pression de contact entre le plot central et le doigt du rotor (pression qui s'obtient en tordant plus ou moins la lame de ressort qui assure le contact) :??:

 

MSD cap.jpg

Extrait d'un forum US StangNet.com qui résume assez bien le problème rencontré avec le plot central sur certaines têtes d'allumeur MSD. La première cause avancée par les services techniques qui me parait effectivement possible serait due à un manque de pression du ressort de contact. Toutefois, la cause la plus vraisemblable - dont on ne parle pas - doit être en fait imputable à un défaut de conception MSD (principalement dans le choix des matériaux) car d'autres marques de distributeurs comme Mallory par exemple ne semble pas atteintes par cette maladie.

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La pièce initialement prévue pour pouvoir réaliser ma modification n'étant plus disponible, j'ai finalement pu en trouver une autre similaire venant toujours du même fournisseur et contourner ainsi ma difficulté du moment. Toutefois, cette nouvelle pièce étant légèrement plus haute, il m'a fallu revoir ma copie du doigt de l'allumeur.

 

 

IMG_5220.jpg

Après avoir fait un nouveau doigt, l'emprunte dans la pâte à modeler sur un plot semble satisfaisante: le doigt a un jeu compris entre 0,5 et 1 mm (c'est dur à estimer mais on aperçoit le plot par transparence de la pâte) et est maintenant à la bonne hauteur (j'ai fait une petite baïonnette sur le nouveau).

Voila, la remise en état et la modification de la tête de cet allumeur sont terminées. Demain je vérifie la synchronisation des deux pickups et j'espère ne plus entendre parler de cet accessoire pendant plusieurs années :p .

 

IMG_5231.jpg

Avec un large chapeau assorti à la couleur de sa robe, espérons maintenant que Scooby Doo ne nous fasse plus de phénomène de rejet :D

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Croquis indiquant les positions du doigt où le courant doit pouvoir circuler dans le plot sans arquer de façon excessive. Ca va de l'avance initiale jusqu'à l'avance maxi mais sans tenir compte de la phase "avalanche" (MSD) qui dure environ 20° *

 

 

 

Aaaaahhhh mais quel étourdi je fais alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif ! Je viens de me rendre compte que sur croquis ci-dessus utilisé dans un exemple précédent, j'ai inversé la flèche du sens de rotation mais j'ai oublié d'inverser également les positions du doigt en avance initial et en avance maxi. Comme il est trop tard pour pouvoir l'éditer, je rajoute le croquis corrigé ici :D

 

 

Variation angulaire du doigt d'allumeur M.jpg

En fait, l'essentiel à retenir est la valeur de l'angle alpha qui va conditionner la largeur du doigt nécessaire pour conduire le courant de l'étincelle vers la bougie avec un arc réduit au minimum dans la tête de l'allumeur.

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Invité §Ran527Um

Nanard tu me scotche

tes explications sont toutes plus interessantent les une que les autres

merci pour tout ça

c'est marie jo qui en a de la chance :lol:

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... c'est marie jo qui en a de la chance :lol:

 

 

Oui, elle a de la chance: je suis plus souvent dans mon atelier qu'à l'embarrasser à la maison! :lol:

Elle me charge de te dire qu'il faudrait que tu transmettes à Muriel son meilleur souvenir ;)

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