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Technique

Pignon d'allumeur: votre avis?


nanard289

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Bonsoir tout le monde,

 

Ce soir, je viens faire appel à l'expérience de chacun d'entre vous pour avoir votre avis sur l'état de santé d'un pignon de distributeur d'allumage récemment démonté. Ma vue n'est plus très brillante et mon jugement devient incertain. Voici la chose; elle n'a que quelques milliers de km dans les dents mais ne me semble pas au mieux de sa forme. Qu'en pensez vous?

 

 

IMG_5022.jpg

Il me semble (mais je n'en suis pas certain) que les dents de ce pignon commencent à subir les effets du hollandisme et que si ça continue, il fera bientôt parti des malheureux "sans-dents"

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Invité §des076vs

Ma vue baisse aussi, et ce sont de vieux souvenirs surtout (!), mais je pense qu'en l'état je l'aurais remonté sans hésiter.

 

Les dents du pignon sont élimées mais c'est pour faciliter la mise en place ! Je me souviens qu'il fallait entre 2 secondes et 2 heures pour le remonter selon le positionnement des dents. so-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gif

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Pareil pour moi , l'œil de lynx c'est du souvenir....

 

Il a l'air déjà usé pour quelques milliers de KM , la moitié du travail étant fait puisque démonté , je ferais peut être le pas de le changer pour dormir tranquille .

je ne suis pas mécanicien... :non: donc c'est un simple avis sans prétention.

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Ma vue baisse aussi, et ce sont de vieux souvenirs surtout (!), mais je pense qu'en l'état je l'aurais remonté sans hésiter.

 

Les dents du pignon sont élimées mais c'est pour faciliter la mise en place ! Je me souviens qu'il fallait entre 2 secondes et 2 heures pour le remonter selon le positionnement des dents. so-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gif

 

 

Merci pour ton avis de vieux grognard ;) . Je l'ai effectivement remonté dans l'état car pour le court terme je pense que ça ira bien, mais quand je le compare avec un autre pignon qui a à peu près le même nombre d'heure de vol (oui, il était monté sur une Cobra qui marche fort :D ) , je me dis que chez certains couples l'entente est un peu plus cordiale!

 

 

IMG_5023.jpg

La face concave de la denture présente aussi des traces d'usure, mais la face convexe à l'air de mieux se porter.

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Pareil pour moi , l'œil de lynx c'est du souvenir....

 

Il a l'air déjà usé pour quelques milliers de KM , la moitié du travail étant fait puisque démonté , je ferais peut être le pas de le changer pour dormir tranquille .

je ne suis pas mécanicien... :non: donc c'est un simple avis sans prétention.

 

 

Oui slouby, c'est aussi ce que je crains. Bon, sauf à changer l'allumeur complet, je ne dirais pas que son démontage représente la moitié du travail mais j'envisage effectivement prochainement de le remplacer (le remplacement de ce pignon n'est pas si facile que ça :cry: )

En tout cas merci pour ton avis; à défaut d'être celui d'un mécanicien averti, c'est certainement celui de la sagesse ;)

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Il faut prendre en compte la matière de l'arbre à cames.

si il est en fonte il faut un type de pignon

si il est en acier, un autre.

 

Si le pignon n'est pas assorti à l'AAC = usure prématuré.

 

cobralement, La Case.

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Il faut prendre en compte la matière de l'arbre à cames.

si il est en fonte il faut un type de pignon

si il est en acier, un autre.

 

Si le pignon n'est pas assorti à l'AAC = usure prématuré.

 

cobralement, La Case.

 

 

La_case, ta remarque est pertinente, mais dans le cas présent, l'arbre à came est en acier (c'est un roller came assez méchant) et le pignon semble également en acier. Curieusement, bien que ce pignon semblerait donc compatible, MSD (c'est le fabricant de cet allumeur) ne donne dans sa specification aucune information sur la nature de ce pignon :cry:

Dans la video de presentation d'un revendeur, on nous présente ce même allumeur sous trois variantes différentes avec de droite à gauche un avec pignon en fonte (cast gear) un pignon en acier (steel gear) et un pignon en bronze (brass gear). S'il est facile de distinguer le pignon en bronze de couleur jaune, la différence d'apparence entre la fonte et l'acier est déjà plus subtile. Esprit de l'escalier, j'aurais du quand j'avais le pignon entre les mains, lui donner un coup de lime pour déterminer avec plus de certitude sa nature.

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