Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

Bougies pour 351W


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous pourraient m'éclairer ( oui je l'accorde il était facile !) sur la / les marques/types de bougies à monter sur mon 351W ?

Il y a beaucoup de marques différentes et je ne sais pas vraiment comment faire mon choix.

Merci d'avance pour vos avis.

Amicalement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Question très embarrassante à laquelle il est difficile de répondre autre chose que : "ça dépend"! Indépendamment de la marque de bougie choisie (tous les constructeurs proposent des gammes de produits équivalents) il y a plusieurs critères à respecter pour être sûr de faire le bon choix. Une bougie est caractérisée par le diamètre de son culot, sa longueur, son type de scellement (avec joint plat ou bien conique) et évidemment son indice thermique (c'est à dire sa capacité à évacuer plus ou moins la chaleur pour offrir une température d'électrode centrale idéale). L'indice thermique dépend de la charge moyenne de fonctionnement du moteur. Ainsi, un moteur faiblement comprimé utilisé en ville sur un filet de gaz (soit entre 600 et 2500 tr/mn) préférera des bougies chaudes qui n'auront pas beaucoup de calories à évacuer. A l'inverse, un moteur plus sportif avec des compressions plus élevées, utilisé sur route entre 2000 et 5000 tr/mn nécessitera des bougies plus froides pour mieux évacuer les calories et réguler la température de fonctionnement. Une bougie chaude est caractérisée par un long bec isolant alors que la bougie froide a un bec isolant plus court. Selon que tu ais sur ton moteur des culasses en fonte datant des années soixante dix ou bien des culasses en aluminium plus récentes, le diamètre du culot sera différent (soit du 18 mm, soit du 14). La longueur du culot et la forme du siège (à joint plat ou conique) dépendent du type de culasse utilisée.

Dans le cas d'un moteur sportif utilisé en ville avec des bougies froides, la température idéale dans la chambre de combustion n'est pas atteinte et des dépôts de carbone vont condenser et se former sur le bec isolants risquant de court-circuiter l'électrode centrale avec la masse (la bougie va alors se "noyer"). On reconnait facilement ce symptôme en observant la couleur charbonneuse du bec isolant. A l'inverse, si sur ce même moteur on installe des bougies chaudes et qu'on l'utilise plus sévèrement sur route, le moteur va surchauffer (avec quelques risques d'autoallumage) et le bec isolant deviendra blanc crayeux ou gris clair. Ce phénomène peut être naturellement réduit ou amplifier selon le style de conduite du chauffeur. Une bougie qui a le bon indice thermique pour aller avec l'utilisation que tu fais de ton moteur - quels que soient ses caractéristiques - aura un bec isolant de couleur crème ou café au lait, voir chocolat. Sur les moteurs sportifs, il est fréquent d'avoir 2 types de bougie: un jeu de bougie dites chaudes pour une utilisation ville route et un jeu de bougie plus froides pour une utilisation plus sévère. Le mieux dans un premier temps est de choisir les mêmes bougies que celles utilisées par membre ayant un moteur similaire au tien, puis corriger éventuellement l'indice thermique en fonction de ton utilisation selon les résultats obtenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 351 W stroké 427 :

 

- à l'achat (neuf) le moteur était équipé de Champion C 57 CX

- puis en en ayant cassé une au démontage et sur les conseils de l'importateur BDR de l'époque, je suis passé sur des NGK BKR6ES-11 (stock N°5553)

- enfin après avoir échangé avec les uns et les autres, j'ai pris l'équivalent en iridium : NGK BKR6EIX-11 (Stock N°4272). Ces dernières me conviennent parfaitement. D'ailleurs, depuis il me semble que le moteur démarre mieux. Au quart de tour.

Achetées sur le même site web qu'Harley 814. Attention, le délai de livraison avait été particulièrement long : 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mes précédents propos, voici une photo représentant des bougies identiques mais utilisées dans des conditions différentes sur un même moteur:

 

 

IMG_4777.jpg

Variations de la température de combustion selon le mode d'utilisation du moteur révélée par la couleur du bec isolant:

- Bougie 1: utilisation circuit rapide en été. Le bec isolant est un poil trop clair et représente la limite haute à ne pas dépasser. Une bougie un peu plus froide ou une carburation plus riche serait bienvenue.

- Bougies 2 et 3: utilisation course de cote. Le bec isolant présente une couleur crème et café au lait révélateur d'un indice thermique idéale bien adapté aux conditions d'utilisations

- Bougie 4: utilisation ville promenade. Le bec isolant et le culot présentent des dépôts de carbone importants signe d'une température de fonctionnement trop basse. La bougie ici trop froide devrait être remplacée par une bougie plus chaude pour éviter un encrassement excessif.

L'exemple donné par notre ami @COBRA33 est parfaitement révélateur des pratiques courantes des motoristes qui très souvent équipent leurs moteurs avec des bougies dont l'indice thermique est prévu pour fonctionner avec la charge maxi (les Champion C57 CX sont des bougies de compétition assez froides). Il a donc été fort bien conseillé par l'importateur pour le remplacement par des NKG plus polyvalentes et plus adaptées à une conduite sur route qui n'exige pas en permanence le rendement maximum du moteur. Quant au choix des électrodes à base de métaux rares, je préfère remplacer mes bougies plus souvent mais rester dans des gammes de prix raisonnables ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Merci à tous les trois, Harley, Nanard et Cobra33 pour vos conseils et vos expériences respectives et comme mon utilisation est principalement sur route je vais m'empresser de commander les NGK.

Encore Merci à tous les 3 et au plaisir de vous rencontrer.

Amicalement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...