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AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

présentation Philippe Beau


Invité §phi176os

Messages recommandés

Invité §phi176os

Bonjour à tous.

 

 

J'ai 55 ans et j'habite dans le Périgord. Je suis passionné de belles mécaniques. Je suis motard depuis mon adolescence, passionné d'anciennes.

 

Jusqu'à présent, simple "voyeur" sur ce forum, je franchis le pas pour rejoindre la communauté AC Cobra.

En effet, je veux également franchir une étape supplémentaire qui est de faire l'acquisition d'une réplique, et je suis enfin prêt à réaliser ce rêve de gosse.

Seul problème, il est franchement compliqué de faire son choix tant l'offre des répliques est pléthorique. La seul chose qui me permet de faire une première sélection est le budget! Evidemment, mon objectif serait de pouvoir m'offrir une ERA ou SUPERFORMANCE, mais la dure réalité financière me ramène à la raison!

Mon choix ne peut se porter que sur les marques Pilgrim, Dax, Shamrock... sachant que le critère de base reste un V8 américain, Ford ou Chevrolet.

 

J'ai eu l'occasion de voir une Shamrock, équipée du 5.7 l Chevrolet avec boite manuelle Trémec. L'assemblage me parait de bonne facture. Trains Jaguar, 4 freins à disques etc... Par contre, le tableau de bord n'est pas trés ressemblant à l'origine mais qu'importe.

Que pensez-vous de cette marque de réplique et quel serait votre choix entre ces différentes marques abordables?

 

Merci d'avance pour vos informations.

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Bonjour philippe

Je ne connais pas les répliques shamrock par contre j ai croisé quelques dax avec V8 Chevrolet qui étaient très bien fini, pilgrim je n en connais pas en moteur américain, j ai moi même une SheldonHurst avec V8 rover et je m éclate mais un V8 américain est un bon choix je pense si ton budget te le permet.

Changer un tableau de bord me paraît pas bien compliqué.

Bonne recherche, à bientot

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Bonjour Philippe et bienvenu au Club !

Il est déjà délicat de conseiller un choix de voiture ordinaire, mais dans le cas d'une Cobra, il faut laisser parler ton coeur et attendre la bonne occase qui se présentera à toi sans idées préconçues. On a tous vu des machines dites "haut de gamme" dans un état lamentable qui étaient de véritables boite à chagrin et des machines plus modestes marcher sans problème. Si tu as une épouse ou une compagne, mais là à contribution en lui demandant son avis sur la peinture ou l'intérieur. Si pour une raison quelconque l'achat était malheureux, ses reproches seraient moins durs :w: . Plus sérieusement, l'idéal serait que tu fasses expertiser la ou les voitures sélectionnées avant l'achat par un professionnel indépendant qui pourrait te donner un avis objectif et avisé d'une part sur l'état général de la voiture, mais aussi sur sa valeur vénale. Cette expertise sera bien sur à tes frais mais constitue une sorte "d'assurance achat". Elle pourra te servir éventuellement pour négocier le prix si le revendeur est trop gourmand (oui, oui, ça arrive) mais également auprès de ton futur assureur.

Alors bonnes recherches ... et au plaisir de te rencontrer au volant de ta Cobra ;)

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Invité §phi176os

Merci à vous deux pour vos réponses; cela reste compliqué de se lancer dans l'aventure d'un achat aussi aléatoire.

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Bonjour Philippe et bienvenue ici.

 

L'offre est pléthorique oui, mais plutôt aux US ou au UK qu'en France.

Le nombre de véhicules dûment immatriculés à la vente est relativement restreint et quand on voit passer LA bonne occaz, il ne faut pas hésiter trop longtemps.

Les véhicules à la vente sur notre site web n'y restent généralement jamais bien longtemps.

http://www.clubcobrafrance.fr/ [...] -occasion/

 

Si tu es tenté par l'importation, je te recommande de passer par un professionnel qui te renseignera sur la faisabilité de ton projet.

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Invité §phi176os

Effectivement, il vaut mieux se tourner vers un véhicule déjà immatriculé en France, car je pense que ça reste très compliqué et même impossible de le faire immatriculer soit même, et par conséquence, les pros facturent allègrement leurs prestations...

Ainsi, certaines répliques de marques moins prestigieuses voient leur côte grimper.

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Invité §phi176os

Question bricolage, je pense pouvoir m'en sortir en suivant les conseils des uns et des autres, simplement ce qui m'inquiète, c'est surtout l'administratif et l'obtention de la carte grise!

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J'ai eu l'occasion de voir une Shamrock, équipée du 5.7 l Chevrolet avec boite manuelle Trémec. L'assemblage me parait de bonne facture. Trains Jaguar, 4 freins à disques etc... Par contre, le tableau de bord n'est pas trés ressemblant à l'origine mais qu'importe.

Que pensez-vous de cette marque de réplique et quel serait votre choix entre ces différentes marques abordables?

 

 

Comme les autres je ne connais pas Shamrock, mais le menu est intéressant (350 Chevrolet, boîte Tremec, train Jaguar...). Elle mérite un bon coup d’œil.

 

Pour le reste je souscris à ce qui a été posté par mes petits camarades de jeu... rien que de bons conseils...

 

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Invité §Ber667rc

Bienvenue sur le forum et bon courage pour la recherche de l'élue!

Bonne soirée

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Invité §phi176os

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Ca y est, l'auto est dans le garage. J'ai un peu de travail à faire dessus, le contraire aurait été étonnant,mais principalement au niveau cosmétique et électrique.

Mécaniquement, tout me parait a peu prés sain (à voir à l'usage)

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Ca y est, l'auto est dans le garage. J'ai un peu de travail à faire dessus, le contraire aurait été étonnant,mais principalement au niveau cosmétique et électrique.

Mécaniquement, tout me parait a peu prés sain (à voir à l'usage)

 

 

Bravo

elle a l air superbe cette réplique, des photos du dessous ? Du cockpit ? Du moteur ?

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Invité §phi176os

J'ai pris ces 2 photos rapidement, mais je prendrais le temps d'en prendre un peu plus et je ne manquerais pas de vous faire part de l'évolution.

 

Je souhaite changer les 2 déflecteurs latéraux transparents qui sont rayés et craquelés. Je suis allé chercher en surface de bricolage du lexan de 5 mm que j'ai voulu découper en vain: ça bourre, ça fond...en fait, on ne peu pas le travailler avec des machines type radial ou ponceuse . Quel matériau utilisez vous, hormis le plexi qui casse comme du verre.

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Invité §phi176os

C'est une shamrock, fabriquée en Afrique du Sud, avec chassis constitué de 2 grosses poutres rectangulaires, trains roulants Jaguar, 4 disques, et moteur Chevrolet 350 ci.

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J'ai pris ces 2 photos rapidement, mais je prendrais le temps d'en prendre un peu plus et je ne manquerais pas de vous faire part de l'évolution.

 

Je souhaite changer les 2 déflecteurs latéraux transparents qui sont rayés et craquelés. Je suis allé chercher en surface de bricolage du lexan de 5 mm que j'ai voulu découper en vain: ça bourre, ça fond...en fait, on ne peu pas le travailler avec des machines type radial ou ponceuse . Quel matériau utilisez vous, hormis le plexi qui casse comme du verre.

 

Félicitations pour ta nouvelle monture ... et bienvenue au club des bricoleurs. Le lexan est le matériaux qui convient bien pour tes déflecteurs. Il vieilli bien dans le temps, ne jauni pas et n'est pas cassant. Le plexi est par contre interdit par la FFSA à cause de ses éclats cassants comme tu le rappelles justement. Par contre, compte tenu de la surface restreinte des déflecteurs, du 4 mm d'épaisseur me paraissait suffisant. Pour le découper, j'utilise ma disqueuse avec un disque de 1 ou de 0.8 mm. Evidemment, la matière fusionne à la coupe et fait un rebord qu'il faut éliminer ensuite avec une lime. Il y a quelques années, j'avais refait mes glaces latérales et de mémoire, ça ne s'usinait pas trop mal mais j'ai du faire ça en 3,5 mm d'épais.

 

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Le plexi d'origine de mes glaces latérales avait jauni et se fendillai par endroits.

 

 

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Les découpes ont été faites à la disqueuse ...

 

IMG_8388.jpg

... et à la scie cloche pour la découpe centrale

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Bienvenu ! Les frissons arrivent avec les premiers tours de roues, tu l'achètes au printemps en plus,tu vas te régaler !

Conditionne toi quand même....tu dois t'attendre à quelques soucis car ces belles sont très capricieuses...mais elle te le rendent(parfois) bien

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Invité §phi176os

Bonjour. Tout d'abord, je m'excuse auprés de ceux qui m'ont donné des informations sans que je puisse les remercier: je pouvais consulter le site, mais je ne pouvais pas intervenir; rien ne s'inscrivait, mais tout semble être revenu dans l'ordre.

Concernant l'évolution de l'auto, j'avance doucement. J'ai commencé par changer les phares car un soir, de retour vers 22h30, je voyais à peine la bande blanche... Je démonte donc les phares et je m'aperçois qu'ils sont fixés directement sur la coque, sans réglage et avec l'ampoule intégrée et moulée dans le globe optique (service minimum pour l'homologation). J'ai donc remplacé par du Lucas réglable avec ampoule H4. J'en profite également pour améliorer le faisceau électrique en passant les fils et câbles sous gaine de protection et en changeant certaines cosses.

Côté moteur, j'ai eu une grosse frayeur. J'ai cru que j'avais un joint de culasse défectueux, car quelques bulles remontaient dans le réservoir de liquide de refroidissement. Je fais vérifier avec un détecteur de CO2: rien, aucune fuite. Du fait que j'avais une petite fuite au niveau du calorstat, démontage et surprise, pas de calorstat. Remontage du calorstat et plus de bulles! Mais la température de l'eau montait. Donc, en finalité, j'ai ressortis le calorstat, en faisant attention de bien laissé monter en température le moteur à froid.

Jeudi de l'Ascension, petite sortie malgré une chaleur de 35°. On s'arrête pour boire et au moment de repartir, que néni. Impossible de lancer le moteur. Au premier abord, je suspecte la batterie faiblarde. Je trouve un booster mais rien à faire. A ce moment là, je suspecte le démarreur de coller: je suis vraiment en panne! Allo, assistance AXA, je suis en panne: dépanneur, taxi; j'avoue que je suis contrarié. Hier, j'appelle le garage qui m'a dépanné et il m'annonce que la voiture démarre parfaitement à froid et que le démarreur n'est pas en cause. Je récupère donc la voiture et en arrivant chez moi, je refais un essai et rebelote: le démarreur n'arrive pas à entrainer le moteur. A plusieurs reprises, j'essaie avec les gaz ouvert en grand, et je sens le moteur qui arrive à passer les compressions et qui démarre. A mon avis, vapor lock dans les cylindres peut-être lié au pointeau du carburateur pas étanche? Par contre, je suis à peu prés sûr que mes joints de culasses sont bons! Qu'en pensez vous?

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