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Tete de Delco pour 351W


Messages recommandés

Bonjour à tous, I need help icon11.gif?v=1476799952

J'ai un problème d'allumage sur ma BDR.Le démarreur joue son rôle mais le moteur ne démarre pas - même pas un "raté" ; c'est le calme plat -

j'ai remplacé la bobine d'allumage et malgré tout ca ne démarre toujours pas.

Juste au cas ou quelqu'un se poserai la question .... j'ai de l'essence ;-).icon6.gif?v=1476799952

 

Une autre option peut être la tête de Delco: j'en ai pas et pour en acheter une, je n'arrive pas à trouver la référence de la tête de Delco montée sur le distributeur d'allumage du Ford 351W.

JE trouve des dizaines de types d'allumeur différents sur le net plusieurs types décrit pour le 351W et j'avoue ne pas savoir comment faire mon choix.

 

Est-ce que le proprio d'une BDR possédant un 351W ou tout autre expert en mécanique, pourrait m'aider . L'indice que j'ai c'est que le distributeur actuel est d'origine (date de 2011) et la tête est en plastique noir.

 

Je sais c'est bien maigre mais on ne sait jamais, avec tous les experts de la mécanique que je lis régulièrement; j'aurai peut etre une bonne suggestion.

Merci à vous tous par avance.

LaurentCobra06icon14.gif?v=1476799952

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Gusy,

Merci pour votre feedback.

La batterie est OK et plein charge

Je vais regarder tous les points que vous mentionnez.

Par contre si rine ne marche, aujourd'hui ce que je trouve pas clair est quel est le système de distribution d'allumage et tete delco qui est compatible avec le 351W / qui est monté sur ce type de moteur. Le mien n'a aucune reference d'indiquée dessus. Si quelqu'un peut m'aider de ce point de vue là, en particulier ceux qui ont les mêmes moteurs.

Par exemple est ce que le system MSD Black ford 351W pro-billet distributor #85873 (lien ci après) est adapté ou pas.

A partir d'un conseil sur quel système est compatible, je pense que je pourrais essayer de trouver soit le système soit les sous-éléments.

https://www.msdperformance.com [...] arts/85783

 

Merci encore pour votre aide et vos commentaires - j'apprends tous les jours de vous tous.

Amicalement

Laurentcobra06

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Bonjour à tous, I need help https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476799952

J'ai un problème d'allumage sur ma BDR.Le démarreur joue son rôle mais le moteur ne démarre pas - même pas un "raté" ; c'est le calme plat -

j'ai remplacé la bobine d'allumage et malgré tout ca ne démarre toujours pas.

Juste au cas ou quelqu'un se poserai la question .... j'ai de l'essence ;-).https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476799952

 

 

 

Bonjour Laurent

 

Un moteur qui ne démarre pas n'est pas forcément imputable à un défaut d'allumage ... même si les statistiques (70% de probabilité) sont favorables à ton diagnostique. Il est donc effectivement logique de commencer son investigation par ce point. On vérifiera quand même en démontant une des bougies qu'après plusieurs tentatives de démarrage celle-ci est humide ou "noyée (c'est à dire qu'elle contient des condensats d'essence, signe révélateur d'un défaut d'allumage).

La chaine qui conditionne l'étincelle à la bougie est assez simple à vérifier et peut se découper en deux maillons principaux:

- Le premier qui a en charge la fabrication de l'étincelle qui comprend les vis platinées et leur condensateur ou le capteur "bleu" avec son boitier électronique et la bobine;

- Le second qui a en charge la distribution de l'étincelle comprend le Delco, le faisceau haute tension et les bougies.

Une approche rapide consiste à vérifier le premier maillon de la chaine en déconnectant le fil central haute tension du Delco (celui qui vient de la bobine) et en le connectant sur une bougie de rechange dont on mettra le culot à la masse. Il faut ensuite deux intervenants: le premier va actionner le démarreur quelques secondes et le second va observer la bougie pour vérifier qu'elle fait des étincelles.

Si ce premier test est positif (la bougie à la masse fait bien des étincelles), teste le second maillon

Si ce test est négatif, il faut descendre dans les détails du premier maillon et vérifier les points suivants:

- Le +12V après contact alimente bien la borne positive de la bobine (si l'on ne dispose pas d'un voltmètre, une ampoule avec sa douille et deux fils font l'affaire: on met un des fils à la masse et l'autre sur le borne positive de la bobine et l'ampoule doit s'éclairer). Si l'ampoule s'allume passer à l'étape de détail suivante. Si elle ne s'allume pas, les causes suivantes sont possibles:

- le contact de la clé est défectueux ou une cosse fait un mauvais contact (essayer alors avec un fil volant reliant directement le + batterie à la bobine pour s'affranchir de ce défaut)

- Le fusible de protection du circuit d'allumage est HS (le remplacer ou chercher la cause du court circuit s'il grille de nouveau).

L'étape de détail suivante sera de vérifier la résistance électrique du "capteur bleu" (on suppose que tu as un allumage électronique) qui doit être comprise entre 30 et 50 ohms, puis celle du primaire de la bobine (entre 3 et 8 ohms) et enfin celle du secondaire de la bobine (entre 5 000 et 10 000 ohms). Ces deux dernières mesures ne sont pas nécessaires si tu as changé la bobine. La dernière étape des contrôles de détail de ce premier maillon sera de vérifier l'alimentation 12V du boitier d'allumage électronique (dans le cas où tu en aurais un).

Le test du second maillon se fait en rebranchant le fil HT sur le plot central du Delco et en déconnectant le fil HT de la bougie du cylindre N°1 que l'on va brancher sur la bougie de rechange dont le culot sera toujours à la masse. Si en actionnant le démarreur, on n'observe plus d'étincelle sur la bougie de test, la tête du Delco ou les fils haute tension sont à incriminer ... sinon, il faudrait peut être envisager de vérifier si la pompe à essence fonctionne correctement ;)

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Merci Nanard pour ces explications super didactique.

 

 

Je vais faire ces controles ce WE en procédant étapes par étapes comme tu le decris

 

J'avais conclu qu'en ce qui concerne l'alimentation , fusible etc.. tout etant OK car le démarreur clairement essaie de lancer le fonctionnement moteur

De même je n'avais pas incriminé la pompe à essence car il ya de l'essence dans le carburateur (visible via les oeilletons).

 

Concernant ce dernier point, lorsque je suis rentré d'une petit tour dimanche dernier, après avoir arrêté le moteur, j'ai comme à l'habitude ouvert le capot pour laisser la chaleur s'évacuer. un bruit à attiré mon attention, c'était un bouillonnement de l'essence dans le carburateur (visible via les oeiletons). Qu'en penses tu est-ce que cela a a voir avec mes problèmes oubien est-ce simplement l'effet de la chaleur moteur sur l'essence dans le carbu qui ne circule plus.

 

C'est depuis ce dernier arrêt que je n'arrive plus à mettre en marche.

Encore merci pour tes avis et conseils, c'est sympa d eprendre le temps de répondre.

Amicalement

Laurent

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.... J'avais conclu qu'en ce qui concerne l'alimentation , fusible etc.. tout etant OK car le démarreur clairement essaie de lancer le fonctionnement moteur

De même je n'avais pas incriminé la pompe à essence car il ya de l'essence dans le carburateur (visible via les oeilletons).

 

 

 

Conclusion hâtive: ce n'est pas parce que le démarreur fonctionne que tous les fusibles sont bons. On peut juste en déduire que la batterie est bonne!

 

 

Concernant ce dernier point, lorsque je suis rentré d'une petit tour dimanche dernier, après avoir arrêté le moteur, j'ai comme à l'habitude ouvert le capot pour laisser la chaleur s'évacuer. un bruit à attiré mon attention, c'était un bouillonnement de l'essence dans le carburateur (visible via les oeiletons). Qu'en penses tu est-ce que cela a a voir avec mes problèmes oubien est-ce simplement l'effet de la chaleur moteur sur l'essence dans le carbu qui ne circule plus.

 

 

Avoir de l'essence qui bout dans son carburateur au mois de février en France métropolitaine n'est pas vraiment envisageable. As tu touché ton carbu pour en estimer sa température? Plutôt qu'un phénomène de percolation, je mettrai ces bulles dans le carbu sur le compte d'un clapet de pied de la pompe à essence non étanche. Quand le moteur s'arrête, le retour gravitaire de l'essence dans la conduite de refoulement de la pompe étant se fait en aspirant l'air au dessus de la cuve du carbu. Ce phénomène de clapet fuyard est spécifique aux pompes à essence mécaniques et se traduit par une difficulté de démarrage à froid (il faut réamorcer la pompe et remplir le circuit d'essence qui s'est vidanger dans le réservoir).

Esprit de l'escalier: as tu vérifié si la bride de ton allumeur était serrée correctement ? (ton allumeur ne doit pas pouvoir tourner à la main)

 

 

C'est depuis ce dernier arrêt que je n'arrive plus à mettre en marche.

Encore merci pour tes avis et conseils, c'est sympa d eprendre le temps de répondre.

Amicalement

Laurent

 

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Voici ce qui équipe mon 351W stocké 427 :

 

 

Tête de delco.jpg

 

Modèle très fiable dont les qualités ne sont plus à prouver. Doit cependant être associé à un boitier électronique pour être opérationnel. C'est évident pour les utilisateurs avertis mais ce n'est pas inutile de le rappeler ;)

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Conclusion hâtive: ce n'est pas parce que le démarreur fonctionne que tous les fusibles sont bons. On peut juste en déduire que la batterie est bonne!

 

 

 

 

 

Avoir de l'essence qui bout dans son carburateur au mois de février en France métropolitaine n'est pas vraiment envisageable. As tu touché ton carbu pour en estimer sa température? Plutôt qu'un phénomène de percolation, je mettrai ces bulles dans le carbu sur le compte d'un clapet de pied de la pompe à essence non étanche. Quand le moteur s'arrête, le retour gravitaire de l'essence dans la conduite de refoulement de la pompe étant se fait en aspirant l'air au dessus de la cuve du carbu. Ce phénomène de clapet fuyard est spécifique aux pompes à essence mécaniques et se traduit par une difficulté de démarrage à froid (il faut réamorcer la pompe et remplir le circuit d'essence qui s'est vidanger dans le réservoir).

Esprit de l'escalier: as tu vérifié si la bride de ton allumeur était serrée correctement ? (ton allumeur ne doit pas pouvoir tourner à la main)

 

 

Merci Nanard pour ton retour.

Un point dans ton message m'interpelle suite à mes investigations additionnelle d'hier soir. Tu mentionnes les "bulles carburateur" comme pouvant être un problème de la pompe a essence. J'ai constaté que la durite de sorti de la pompe a essence a une liberté de mouvement (comme si dessérée ?) que je ne me rappelle pas avoir vu avant. Par contre j'ai vérifié, il n'y a aucune fuite de carburant à cet endroit.

 

Mais d'après toin commentaire mon problème d'allumage pourrait être un problème simplement d'allimentation en essence.

 

 

Concernant le doigt d'allumage présenté par COB33, mon système d'allumage est constitué d'un boitier MSD Ignition digital 6AL (PN6425) associé à une bobine MSD ignition Blaster SS (PN8207) donc d'après ma comprehension complètement compatible avec le MSD PN8578 que COB 33 indique.

MErci encore pour ton retour.

AMicalement

L

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Invité §Dre531zH

26413746154_bcd996d924_o.jpgIMG_3417.jpg

La seule fois ou j'ai eu un problème d'allumage c'était l'engrenage qui avait lâché ....

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Merci Nanard pour ton retour.

Un point dans ton message m'interpelle suite à mes investigations additionnelle d'hier soir. Tu mentionnes les "bulles carburateur" comme pouvant être un problème de la pompe a essence. J'ai constaté que la durite de sorti de la pompe a essence a une liberté de mouvement (comme si dessérée ?) que je ne me rappelle pas avoir vu avant. Par contre j'ai vérifié, il n'y a aucune fuite de carburant à cet endroit.

 

Mais d'après toin commentaire mon problème d'allumage pourrait être un problème simplement d'allimentation en essence.

 

 

Concernant le doigt d'allumage présenté par COB33, mon système d'allumage est constitué d'un boitier MSD Ignition digital 6AL (PN6425) associé à une bobine MSD ignition Blaster SS (PN8207) donc d'après ma comprehension complètement compatible avec le MSD PN8578 que COB 33 indique.

MErci encore pour ton retour.

AMicalement

L

 

 

Laurent, je n'ai pas dit que ton problème venait du carburateur. Je dis simplement pour répondre à ton constat qu'il est improbable d'avoir l'essence qui bout dans la cuve au mois de février et que les bulles aperçues peuvent venir d'un clapet anti retour de la pompe qui soit non étanche. Mon propos initial était de te sensibiliser sur la diversité des pannes possibles qui peuvent affecter ta voiture. Les problèmes rencontrés par certains membres peuvent bien sur te donner une piste, mais ne sont pas systématiquement récurrents et sont tous différents les uns des autres.

@COBRA33 ne présente pas un doigt, mais un allumeur complet (c'est pas le même prix :D ) qui est parfaitement compatible avec le boitier électronique et la bobine dont tu disposes.

Bonne suite dans tes investigations ;) .

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26413746154_bcd996d924_o.jpgIMG_3417.jpg

La seule fois ou j'ai eu un problème d'allumage c'était l'engrenage qui avait lâché ....

 

 

Pour une première, on peut dire que tu n'as pas fait dans le détail ! Le problème d'incompatibilité entre les arbres à cames en acier forgé et les pignons en fonte (et réciproquement) bien que relativement rare est cependant assez connu. Il survient la plupart du temps lors du changement de l'un sans se préoccuper de la nature de l'autre. Il est possible que dans ton cas, le pignon de l'arbre à cames (qui devait être en acier traité) n'est pas trop souffert de la mésentente et que le simple remplacement du pignon de l'allumeur ai été suffisant pour remettre les choses en ordre de marche.

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Laurent, je n'ai pas dit que ton problème venait du carburateur. Je dis simplement pour répondre à ton constat qu'il est improbable d'avoir l'essence qui bout dans la cuve au mois de février et que les bulles aperçues peuvent venir d'un clapet anti retour de la pompe qui soit non étanche. Mon propos initial était de te sensibiliser sur la diversité des pannes possibles qui peuvent affecter ta voiture. Les problèmes rencontrés par certains membres peuvent bien sur te donner une piste, mais ne sont pas systématiquement récurrents et sont tous différents les uns des autres.

@COBRA33 ne présente pas un doigt, mais un allumeur complet (c'est pas le même prix :D ) qui est parfaitement compatible avec le boitier électronique et la bobine dont tu disposes.

Bonne suite dans tes investigations ;) .

Nanard,

Mon mecano est venu voir la voiture et on a fait quelques essais:

1) la cuve avant du carburateur etait vide bien que l'essence arrive bien de la pompe (j'avais l'impression que'elle etait pleine mais en fait elle etait vide)

2) en mettant un peu d'essence dans le carburateur, la voiture démarre au quart de tour - donc pas de problème sur la chaine d'allumage

3) on a demonté le carburateur (vide): rien d'apparent; le flotteur ne semble pas abimé; le carbu n'est pas encrassé. - apres remontage complet et remise en route suivant le même principe, elle demarre au quart de tour par contre le flotteur ne monte pas bien et ne ferme pas l'arrivée d'essence.

4) mon mecano est parti avec le carbu; va tout demonter et nettoyer et surtout re)équilibrer les niveaux et on verra comment ca se passe après remontage.

 

As tu une idee de ce qui pourrait expliquer le fait qu'une des cuves se soit vidée ? il n'y avait pas de fuite apparente au niveau du carb .

je t'en dis plus quand on aura trouvé.

Amicalement

Laurent

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Invité §Dre531zH

 

Pour une première, on peut dire que tu n'as pas fait dans le détail ! Le problème d'incompatibilité entre les arbres à cames en acier forgé et les pignons en fonte (et réciproquement) bien que relativement rare est cependant assez connu. Il survient la plupart du temps lors du changement de l'un sans se préoccuper de la nature de l'autre. Il est possible que dans ton cas, le pignon de l'arbre à cames (qui devait être en acier traité) n'est pas trop souffert de la mésentente et que le simple remplacement du pignon de l'allumeur ai été suffisant pour remettre les choses en ordre de marche.

le simple remplacement du pignon a été suffisant et de récupérer les bouts manquants...

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26413746154_bcd996d924_o.jpgIMG_3417.jpg

La seule fois ou j'ai eu un problème d'allumage c'était l'engrenage qui avait lâché ....

 

 

Cette panne m'est arrivée aussi ; je l'ai relatée ici : Présentation de Ched et d'Eva Jolie, une Cobra Sheldonhurst

 

En l’occurrence, c'est le pignon de l'allumeur qui avait totalement bouffé le pignon qui était sensé l'entraîner (voir photos).

 

Il m'a fallu changer les coussinets car la limaille avait fait quelques dégâts... :pfff: et refaire un rodage... et changer le pignon coupable !

 

:)

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Nanard,

Mon mecano est venu voir la voiture et on a fait quelques essais:

1) la cuve avant du carburateur etait vide bien que l'essence arrive bien de la pompe (j'avais l'impression que'elle etait pleine mais en fait elle etait vide)

2) en mettant un peu d'essence dans le carburateur, la voiture démarre au quart de tour - donc pas de problème sur la chaine d'allumage

3) on a demonté le carburateur (vide): rien d'apparent; le flotteur ne semble pas abimé; le carbu n'est pas encrassé. - apres remontage complet et remise en route suivant le même principe, elle demarre au quart de tour par contre le flotteur ne monte pas bien et ne ferme pas l'arrivée d'essence.

4) mon mecano est parti avec le carbu; va tout demonter et nettoyer et surtout re)équilibrer les niveaux et on verra comment ca se passe après remontage.

 

As tu une idee de ce qui pourrait expliquer le fait qu'une des cuves se soit vidée ? il n'y avait pas de fuite apparente au niveau du carb .

je t'en dis plus quand on aura trouvé.

Amicalement

Laurent

 

 

Merci pour ton retour d'investigation. Tout le monde n'a pas la délicatesse ou l'honnêteté de préciser a postériori - quand tout va de nouveau bien - quel était le problème rencontré.

Pour ton soucis de cuve sur le carburateur, je ne suis pas du tout spécialiste des carbus américains, mais la physique reste internationale! Le carbu d'un moteur qui est à l'arrêt depuis plusieurs jours a son essence qui s'évapore naturellement au fil du temps; même s'il n'y a pas de fuite (surtout les premières heures quand le moteur est encore chaud). Lors d'un redémarrage après un arrêt prolongé, il faut donc attendre que la pompe à essence remplisse à nouveau les cuves pour que le carburateur redevienne opérationnel. Si la pompe est électrique, ce temps de remplissage est rapide (moins de 4 s après avoir mis le contact). Par contre, si la pompe est mécanique, cela peut être beaucoup plus long et aller jusqu'à 20 s d'action du démarreur. Pour le problème de niveau de cuve: soit c'est l'étanchéité du pointeau de cuve qui est déficiente (et il faut changer le pointeau fuyard) soit c'est le flotteur qui est percé et qui ne flotte plus (il faut le secouer pour vérifier s'il n'y a pas de liquide à l'intérieur). Si le défaut d'étanchéité du pointeau de cuve persiste (c'est préoccupant car une cuve qui déborde peut mettre le feu au moteur), il faut envisager d'installer un régulateur de pression qui permet de limiter la pression maxi (généralement on se règle entre 4 et 6 PSI) ce qui est suffisant pour s'affranchir de ce soucis.

En cas de problème d'arrivée d'essence, il faut vérifier les points suivants:

- Les deux arrivées d'essence sur le carburateur sont chacune équipée d'un petit filtre et il faut vérifier leur état de propreté.

- Entre la pompe et le carburateur, il y a souvent un filtre principal à essence qu'il faut régulièrement remplacer (type cartouche en papier). Les filtres à essence modernes destinés à équiper des moteurs à injection ont une porosité très fine pour protéger les injecteurs des risques d'abrasion et de ce fait se colmatent très rapidement.

- La crépine d'aspiration installée au fond du réservoir d'essence peut se colmater également avec les résidus de rouille qui trainent souvent au fond des vieux réservoirs.

- Certaines anciennes durites d'essence en caoutchouc vieillissent mal (elles ne supportent pas les quelques pour cents d'éthanol du E95) et arrivent à s'obstruer en fondant de l'intérieur. A ce sujet, vois avec ton mécanicien pour la remise en état de la "durite coulissante" sur ta pompe qui constitue un véritable danger potentiel (risque d'incendie).

Et bien mine de rien, te voila avec quelques occupations pour ton week-end ;)

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