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Technique

Comment extraire le damper en bout de vilebrequin


nanard289

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Bonjour tout le monde

 

L'extraction d'un damper est une opération incontournable lorsque l'on veut par exemple remplacer sa chaine de distribution et ses pignons. L'utilisation d'un extracteur à griffes traditionnel n'est pas recommandé pour cette opération: d'une part parce que l'on a pas forcément la place de l'installer quand le moteur est resté en place et que d'autre part, les griffes en tirant sur la couronne externe imposent des contraintes d'arrachement sur le caoutchouc servant à rendre celle-ci flottante sur le moyeu et filtrer ainsi les harmoniques des fréquences vibratoires.

 

 

IMG_4481.jpg

Sur ce vieux damper, la flèche rouge nous montre la bande de caoutchouc collée à chaud sur l'acier qui rend la couronne externe flottante.

 

Pour un démontage facile et sans problème d'un damper (qu'il soit mécanique ou à bain d'huile), un outil spécifique existe. Voici en quelques images comment le mettre en oeuvre.

Il se compose d'un embout à visser en bout du vilebrequin, d'une vis mère, d'un plateau équipé d'une butée à aiguilles et d'un jeu de vis pour rendre solidaire le plateau et le damper.

Après avoir démonté la poulie fixée sur ce damper et démonté la grosse vis en bout de vilebrequin, il faut sélectionner l'embout fileté correspondant au filetage de cette grosse vis et le visser à fond. C'est lui qui va supporter la vis mère permettant la mise en pression ou la traction du plateau (selon que l'on monte ou que l'on démonte le damper)

 

 

IMG_4469.jpg

Selon le taraudage fait en bout de vilebrequin, il faut sélectionner l'embout (seule, la partie haute est différente et c'est elle qui se visse dans le nez du vilebrequin) ...

 

IMG_4471.jpg

... et le visser en bout du vilebrequin (bon, il faut bien sur s'imaginer que le damper est en place :D )

Il faut ensuite visser la vis mère sur l'embout d'adaptation.

 

 

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La vis mère est maintenant solidement ancrée en bout du nez de vilebrequin ...

IMG_4475.jpg

... Voilà ce que ça donne quand le damper est encore en place

L'étape suivante est également facile: il faut glisser la plaque de traction sur la noix de la vis mère avec la cage à aiguilles coté butée.

 

IMG_4484.jpg

Selon le pas (gros ou fin) des 3 trous taraudés dans le damper, il faut choisir les vis qui conviennent (deux jeux fournis)

 

 

IMG_4476.jpg

Plateau de traction coté cage à aiguilles ...

 

 

IMG_4477.jpg

... installé sur la noix et rendu solidaire du damper par 3 vis de fixation que l'on aura vissé sur un bon cm.

L'extraction du damper peut alors commencer: avec une clé de 19 on maintien la vis mère en position fixe et avec une clé plate de 27 on dévisse la noix qui va tirer proprement et surement le damper. Une fois dégagé, il faut dévisser la vis mère pour pouvoir retirer l'ensemble plateau/damper.

Pour le remontage, il faut changer le sens d'action du plateau qui de tracteur doit devenir presseur. On engage le damper sur le nez du vilebrequin (le premier cm est libre ce qui permet d'indexer facilement le damper sur la (ou les) clavette(s). On place ensuite le plateau de pression face plate coté damper et on introduit la vis mère avec sa noix pour la visser sur l'embout d'adaptation qui est resté en place.

 

 

IMG_4478.jpg

La cage à aiguilles du plateau a maintenant changé de sens pour pouvoir travailler en pression sur la butée de la noix.

 

Toujours avec la clé de 19 pour maintenir la vis mère en position fixe et la clé de 27 plate pour visser la noix, on va remettre le damper en place en le poussant lentement mais surement.

On notera que la vis mère possède une extrémité conique. Celle-ci n'est utile que dans le cas le filetage du nez du vilebrequin aurait un pas exotique ne correspondant pas aux trois standards connus. Il faut alors retourner la vis mère pour pouvoir faire une extraction et utiliser une longue vis (exotique également) avec une large rondelle pour la remise en place.

Comme ce n'est pas un outil dont on se sert tous les jours, je le tiens à la disposition des membres du CCF qui en ferait la demande. Soit ils viennent le chercher et le rapportent dans le mois qui suit, soit je l'envoi à leurs frais par la poste et ils me le retournent de la même façon.

 

Peut être que l'ami @blue427 sera le premier à en faire le test? ;)

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Invité §Cht055Tb

Ca c'est un post pour moi.....Merci nanard....

 

 

 

Sinon, on fait avec les outils dispo...c'est un peu de la bricol mais fait en 5 min! :hap:

IMG_1339.jpg

 

 

A+ et bon courage moi je suis sur la mustang

 

IMG_1440.jpg

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