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joul28
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Qui n'ont loin de St Malo aurait un démarreur de small Block à prêter d'urgence pour une promenade ce samedi avec la HTM et son nouveau propriétaire en espérant que cela monte sur le Cleveland

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Qui n'ont loin de St Malo aurait un démarreur de small Block à prêter d'urgence pour une promenade ce samedi avec la HTM et son nouveau propriétaire en espérant que cela monte sur le Cleveland

 

 

Oui, un démarreur de 302/351 windsor boite mécanique se monte sur un Cleveland modèle 2 boulons. Tu pourrais peut être avoir une chance supplémentaire en contactant également un forum de Mustang ;)

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Oui, un démarreur de 302/351 windsor boite mécanique se monte sur un Cleveland modèle 2 boulons. Tu pourrais peut être avoir une chance supplémentaire en contactant également un forum de Mustang ;)

J'ai vu qu'il pouvait y avoir 2 sortes de volant moteur 157 et 164 dents. Le démarreur en est-il pour autant différents ?

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J'ai vu qu'il pouvait y avoir 2 sortes de volant moteur 157 et 164 dents. Le démarreur en est-il pour autant différents ?

 

 

Non, ce sont les points de fixation sur la cloche d'embrayage qui sont un peu plus à l'extérieur sur le 164 dents (même module du profil de dent donc diamètre primitif de la couronne un peu plus grand)

Il semblerait toutefois (je parle au conditionnel sous toute réserve) que le problème de démarreur rencontré en Bretagne ne provienne pas de l'accessoire lui même, mais de son circuit de commande ;)

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Non, ce sont les points de fixation sur la cloche d'embrayage qui sont un peu plus à l'extérieur sur le 164 dents (même module du profil de dent donc diamètre primitif de la couronne un peu plus grand)

Il semblerait toutefois (je parle au conditionnel sous toute réserve) que le problème de démarreur rencontré en Bretagne ne provienne pas de l'accessoire lui même, mais de son circuit de commande ;)

Il faut tout de même que je trouve un démarreur ou tout du moins le doigt car celui-ci est mort.

Si je ne trouve pas de doigt il faut donc que je trouve le démarreur en fonction du nombre de dents dun volant?

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Il faut tout de même que je trouve un démarreur ou tout du moins le doigt car celui-ci est mort.

Si je ne trouve pas de doigt il faut donc que je trouve le démarreur en fonction du nombre de dents dun volant?

 

 

Qu'appelles tu le doigt du démarreur? Comme déjà dit plus haut, avec une boite mécanique, que le volant soit de 157 ou de 164 dents, le démarreur est le même. C'est simplement sa position sur la cloche d'embrayage qui est différente. A ce titre il y a des cloches spécifiques pour volant de 157 dents et des cloches un poil plus grandes pour les volants de 164 dents. Pour une boite automatique, la flexplate comporte généralement 164 dents également mais la course du pignon bendix est un peu plus longue. Certains fabricants proposent des démarreurs universels avec une rondelle de calage que l'on installe sur le nez ou pas selon l'application. Dans ces conditions, on voit que si l'on greffe un moteur avec un volant de 157 dents sur une boite avec une cloche d'embrayage pour un 164 dents, le montage sera possible mais le démarreur prendra la couronne du bout des dents et ça ne durera pas longtemps. Le scénario inverse (moteur avec volant de 164 dents sur cloche pour 157 dents) abouti à un conflit possible de la cloche avec le volant en partie basse et une impossibilité de fonctionnement du démarreur.

 

 

cloches SBFjpg.jpg

La méthode la plus sure pour distinguer une cloche de 157 ou de 164 dents (pour ceux comme moi qui ne connaissent pas les numéros de fonderie par coeur) est de mesurer la distance entre la dernière vis de fixation de la cloche sur le bloc et la vis de fixation supérieure du démarreur (les cotes données ici sont des valeurs arrondies)

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Qu'appelles tu le doigt du démarreur? Comme déjà dit plus haut, avec une boite mécanique, que le volant soit de 157 ou de 164 dents, le démarreur est le même. C'est simplement sa position sur la cloche d'embrayage qui est différente...

Merci Nanard, on regarde ça

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La HTM est maintenant entre de bonnes mains et subira toutes les modifications qu'elle mérite.

 

Il est temps de se concentrer sur le nouveau projet.

Un indice pour les connaisseurs ;les tous petits détails en diront déjà beaucoup

 

 

20171101_111025.jpg

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La HTM est maintenant entre de bonnes mains et subira toutes les modifications qu'elle mérite.

 

Il est temps de se concentrer sur le nouveau projet.

Un indice pour les connaisseurs ;les tous petits détails en diront déjà beaucoup

 

 

20171101_111025.jpg

 

 

Une Daytona :ouimaitre: :ouimaitre:

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La HTM est maintenant entre de bonnes mains et subira toutes les modifications qu'elle mérite.

 

Il est temps de se concentrer sur le nouveau projet.

Un indice pour les connaisseurs ;les tous petits détails en diront déjà beaucoup

 

 

20171101_111025.jpg

 

 

Frisette tu vas avoir une grande sœur :sol: :sol:

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Excellent mais ce n'est plus un petit détail ça.

Le petit détail était à voir était le nombre de pin sur les jantes pour donner une indication sur le fabricant du châssis

 

Oula !!!

 

Il faut déjà être un spécialiste de la jante et des moyeux pour avoir une chance de trouver !

 

Je donne ma langue au chat mcjeangui.gif.5372e389bafc8f99ff4adb61502ba294.gif firecracker.gif.7dbd533a1b95fb847f5b603f8d39d2c1.gif

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Ou HTM ou Exact ou Era

 

La discrimination entre les 5 trous et les 6 trous sur les jantes Halibrand ne se limite pas à quelques constructeurs de répliques. Dans les années soixante, le standard du moyeu à écrou central était imposé par la marque du véhicule:

- 5 trous pour Chevrolet ou Jaguar

- 6 trous pour les AC Cobra

Halibrand proposait bien sur les deux standards de jantes ... avec des cotes de déport et de back-space à chaque fois différente selon le véhicule concerné. Les fabricants de répliques ont donc tapé dans cette banque d'organes pour équiper leurs différents modèles avec comme principal critère un prix d'achat compétitif. Les Chevrolet étant fort répandues sur le marché américain, le standard à 5 trous a parfois été privilégié, ce qui explique aujourd'hui la grande disparité des montages que l'on peut retrouver sur les répliques d'origine diverse.

Pour les obsédés du poids (j'en fais parti :D ), on notera que la version 6 trous est un poil plus légère du à l'embrèvement du métal entre chaque trou (obtenu par la fonderie) permis par le fait que les trous sont exactement dans l'axe des branches. Sur la 5 trous, compte tenu du décalage angulaire entre les branches (6) et les trous (5), le moyeu de la jante est cylindrique et massif car on ne peut pas optimiser la matière comme sur le standard "Cobra". Toujours dans la rubrique du poids, il faut signaler la refabrication par Marvic de l'option jantes en magnésium comme le proposait Halibrand dans les années soixante. Cette option d'origine a aujourd'hui pratiquement disparue car au bout de quarante ans, ces jantes tombaient en poussière. Les jantes magnésium de refabrication moderne bénéficient maintenant d'une imprégnation de résine spéciale sous très haute pression qui devrait supprimer ce défaut préoccupant ;)

 

 

 

FIA Marvic.jpg

Détail de la jante Marvic FIA de 7,5". A noter qu'elle est proposée avec 5 types de déports différents

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il faut signaler la refabrication par Marvic de l'option jantes en magnésium comme le proposait Halibrand dans les années soixante. Cette option d'origine a aujourd'hui pratiquement disparue car au bout de quarante ans, ces jantes tombaient en poussière. Les jantes magnésium de refabrication moderne bénéficient maintenant d'une imprégnation de résine spéciale sous très haute pression qui devrait supprimer ce défaut préoccupant ;)

 

 

 

FIA Marvic.jpg

Détail de la jante Marvic FIA de 7,5". A noter qu'elle est proposée avec 5 types de déports différents

j'ai discuté au Castellet avec le barbu de chez Marvic , et il ma expliqué qu'ils faisait tous les modèles de jantes en magnésium et les pieces que l'on veut un moyeu par exemple , il faut lui donner l'original et il te le fait en magnésium

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j'ai discuté au Castellet avec le barbu de chez Marvic , et il ma expliqué qu'ils faisait tous les modèles de jantes en magnésium et les pieces que l'on veut un moyeu par exemple , il faut lui donner l'original et il te le fait en magnésium

 

Rebuild Service

Grâce à un scanner 3D à lumière structurée il est possible d'effectuer des numérisations tridimensionnelles capables de prendre rapidement les formes d'objets en quelques minutes, grâce à un "nuage de points". La précision et la haute densité de points permettent de relever chaque détail de la surface. L'élaboration de la numérisation tridimensionnelle génère des modèles polygonaux STL. La phase suivante prévoit la création de fichiers en trois dimensions IGES à l'aide d'un programme de Reverse Engineering puissant et ciblé.

A partir de là avec un procédé CAD/CAM et avec l'utilisation de machines CNC on obtient un moule pour la coulée en sable par gravité. Une fois que le modèle est réalisé on peut Le cas échéant une fois que les coulées ont été réalisées, on passe au pré-usinage, aux contrôles, aux travaux mécaniques et à la finition. Ce procédé on permet de résoudre des situations particulières : par exemple la réalisation de nouveaux outillages pour la fonderie et de nouveaux jets, en nous basant seulement sur l'échantillon.

Particulièrement intéressant dans le cas de la restauration de voitures et motos d'époque parce que souvent les pièces de rechange d'origine ne sont plus disponibles sur le marché, ce procédé est ou bien intéressant alors si cela est nécessaire de "copier" de vieilles moules de fonderie abimées pour lesquelles on ne dispose pas de fichier 3D. On peut dupliquer des petites et simples moules par exemple pour des carters d'embrayage, mais aussi des pièces plus compliqués comme des jantes, des porte-moyeux et des boites de vitesses.

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Nouvel indice:

Je viens de recevoir au courrier ce matin un échantillon de peinture envoyé par Lynn Park. Un magnifique bleu d'une de ces autos peinte il y a 30 ans!

Vous séchez ;-)

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