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HTM 427 S/C Hi-Tech Motorsports


joul28
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Après tout ce que tu as déjà fait sur ta voiture, ne nous dit pas que tu confis le remplacement du liquide de frein à un garage, aussi réputé soit-il :D

 

Tu as raison. Je n'aurais pas le temps de le faire avant et comme ils feront des essais routiers, et ne veux pas qu'il se plante et je ne veux pas jouer avec la sécurité des autres. Promis, si je trouve 5 min, je m'y mets.

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Tu as pu travailler sur ton train avant ?

Hâte qu'on roule un peu sur les routes d'Eure & Loir ;)

 

Pas eu le temps Blue, je verrai ça cet hiver.

J'ai demandé à Chartres Compétition de faire le minimum sur le train avant s'il voyait des anomalies.

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Je profite que le réservoir soit retiré pour résoudre mon problème de feu stop et clignotant côté conducteur, reprise du faisceau et protection en gaine thermo retractable.

 

20170516_000352.jpg

 

Et installation de mon nouveau feu fait maison

 

20170516_001317.jpg

 

Collage de papier vinyle sur la plaque aluminium derrière les sièges

 

20170518_222429.jpg

 

 

20170518_231156.jpg

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Fabrication maison d'une protection d'arbre de transmission, ne manque plus que la soudure.

 

20170524_230530.jpg

 

 

20170525_000426.jpg

Photo spéciale pour Desmo; tu ne pourras pas dire qu'il y un grain de poussière... il y en a des tonnes

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Fabrication maison d'une protection d'arbre de transmission, ne manque plus que la soudure.

 

20170524_230530.jpg

 

 

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Photo spéciale pour Desmo; tu ne pourras pas dire qu'il y un grain de poussière... il y en a des tonnes

 

 

Accessoire très utile qu'on devrait rendre obligatoire sur nos voitures. N'ayant pas cette protection sur ma réplique, la rupture d'un demi arbre de sortie de pont en 2011 m'avait sérieusement endommagé le train arrière gauche :cry:

 

 

IMG_6275.jpg

Ici, l'arceau de sécurité était constitué par les triangles de suspension (le triangle inférieur qui n'est pas sur la photo ne vaut guère mieux)

 

IMG_6272.jpg

L'amortisseur avait aussi amorti le coup, mais depuis il marche moins bien :D

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Accessoire très utile qu'on devrait rendre obligatoire sur nos voitures. N'ayant pas cette protection sur ma réplique, la rupture d'un demi arbre de sortie de pont en 2011 m'avait sérieusement endommagé le train arrière gauche

Ah oui quand même. En cas de rupture de l'arbre de transmission je ne donne pas cher des cuisses bassin et coudes

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Invité §des076vs

Fabrication maison d'une protection d'arbre de transmission, ne manque plus que la soudure.

 

20170524_230530.jpg

 

 

20170525_000426.jpg

Photo spéciale pour Desmo; tu ne pourras pas dire qu'il y un grain de poussière... il y en a des tonnes

 

 

Rhhhooooo là là... moi j'lui fous le feu, ça va plus vite à nettoyer. :p

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La HTM est enfin sur ces roues depuis hier soir dans l'attente de l'appel de Chartres Compétition débordé par l'arrivée imminente des 24h du Mans.

Mais rien ne m'a empêché de faire qq tours de roue, même pas l'absence de freins et de siège.

Le siège est chez le sellier pour en abaisser l'assise de façon à paraître moins grand et essayer de passer le genou sous le tableau de bord histoire de chatouiller mieux la pédale de freins.

 

Bref, durant ces petits tours de roue, la position de conduite; le fessier au plancher m'accrochant solidement au volant; m'a permis d'observer un jeu important dans la colonne de direction.

 

Pour une auto restaurée il y a 400 miles, voici le résultat !!!

 

20170529_215339.jpg

Bague plastique morte, je suis preneur d'information pour m'en fournir une nouvelle

 

20170529_215405.jpg

 

Pas de bague plastique côté compartiment moteur mais un feutre qui a fait son temps !!!!

Jeu compréhensible

 

20170529_230203.jpg

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Un problème clairement identifié est déjà un problème à moitié résolu ;) . Certaines colonnes de direction comme celle de @James-44 sont montées sur roulements ou cages à aiguilles qui donnent un alignement très (trop?) rigoureux. D'autres sont simplement guidées (plus ou moins bien) par des paliers en plastic. Après avoir essayé ces deux genres, j'ai fini par en adopter une de la famille des colonnes guidées par des bagues en bronze auto-lubrifiées. C'est ce type de montage qui m'a procuré le meilleur compromis entre les jeux parfois trop justes des roulements et ceux des bagues en plastic qui se détériorent en vieillissant.

 

IMG_4945.jpg

Exemple de roulement "spécial colonne de direction" à cage sphérique qui se fixe directement sur le tablier.

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Un problème clairement identifié est déjà un problème à moitié résolu ;) . Certaines colonnes de direction comme celle de @James-44 sont montées sur roulements ou cages à aiguilles qui donnent un alignement très (trop?) rigoureux. D'autres sont simplement guidées (plus ou moins bien) par des paliers en plastic. Après avoir essayé ces deux genres, j'ai fini par en adopter une de la famille des colonnes guidées par des bagues en bronze auto-lubrifiées. C'est ce type de montage qui m'a procuré le meilleur compromis entre les jeux parfois trop justes des roulements et ceux des bagues en plastic qui se détériorent en vieillissant.

 

IMG_4945.jpg

Exemple de roulement "spécial colonne de direction" à cage sphérique qui se fixe directement sur le tablier.

 

 

Sur ma FFR, j'ai un roulement unibal (cage sphérique) est ça fonctionne très bien

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.... Pour une auto restaurée il y a 400 miles, voici le résultat !!!

 

20170529_215339.jpg

Bague plastique morte, je suis preneur d'information pour m'en fournir une nouvelle

 

20170529_215405.jpg

 

Pas de bague plastique côté compartiment moteur mais un feutre qui a fait son temps !!!!

Jeu compréhensible

 

20170529_230203.jpg

 

 

Oh, c'est surement le fait que le nouveau propriétaire n'est pas soigneux :D !!!

 

Bon, une bague (j'ai failli écrire blague) en plastique morte, c'est pas un gros problème: on prend une barre de rilsan et on en refait une ;)

 

 

IMG_4955.jpg

Une nouvelle bague en rilsan à chaque extrémité de la colonne devrait grandement minimiser le jeu excessif constaté. Bon, c'est pas la même couleur que d'origine mais ça ne se voit pas trop

 

IMG_4954.jpg

Le palier du pied de la colonne de direction est soumis aux efforts de réaction du cardan qui sont loin d'être négligeables et une bague en rilsan sera surement mieux adaptée qu'un morceau de cuir "auto-gonflant" pour les encaisser sans broncher.

 

Tu pourras donc confier ta voiture à Chartres Compétition sans arrières pensées d'avoir des signes de précarité dans ses fonctions essentielles ;)

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Tu pourras donc confier ta voiture à Chartres Compétition sans arrières pensées d'avoir des signes de précarité dans ses fonctions essentielles ;)

Encore du bon boulot Nanard :jap:

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Oups la grosse boulette 

 

20170531_234412.jpg

 

 

Ca arrive malheureusement de temps en temps avec les pièces coulées en alliages hypersiliciés: ils sont cassants comme du verre et ne supportent pas les contraintes. Mais comme dit Blue, une bonne soudure et trois coups de lime vont la rendre plus résistante qu'avant ;)

Pour que tu en gardes en bon souvenir, voici des photos où elle était encore en bonne santé :D

 

 

IMG_4952.jpg

Un peu de maquillage avec une peinture d'apprêt ...

 

IMG_4953.jpg

... avec un fond de teint bien noir :D

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C'est pour moi ça :ange:;)

 

 

Avant de souder la chose, demande à joul28 qu'il démonte le palier en rilsan qui est pressé dans la lunette (c'est pas l'opération la plus facile à faire :D )

 

Pour joul28, au remontage, compte tenu de l'ajustage glissant de la colonne dans la lunette, il faut tourner la colonne alternativement à droite et à gauche pour s'assurer que la patte de fixation soit à la fois bien perpendiculaire avec la colonne de direction et bien parallèle avec son point de fixation ;)

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Avant de souder la chose, demande à joul28 qu'il démonte le palier en rilsan qui est pressé dans la lunette (c'est pas l'opération la plus facile à faire :D )

 

 

 

 

C'est fait :ange:;)

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Avant de souder la chose, demande à joul28 qu'il démonte le palier en rilsan qui est pressé dans la lunette (c'est pas l'opération la plus facile à faire :D )

 

Pour joul28, au remontage, compte tenu de l'ajustage glissant de la colonne dans la lunette, il faut tourner la colonne alternativement à droite et à gauche pour s'assurer que la patte de fixation soit à la fois bien perpendiculaire avec la colonne de direction et bien parallèle avec son point de fixation ;)

En fait Nanard, ce palier en rislan ne permet plus la rotation de la colonne autour de la lunette comme le permettait le joint caoutchouc.

Je pense modifier le rislan pour que la surface de contact avec la colonne soit la plus petite possible.

J'ai chercher des passes câbles diam 32int et 48 ext mais rien, idem pour une adaptation en joint torique

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Avant de souder la chose, demande à joul28 qu'il démonte le palier en rilsan qui est pressé dans la lunette (c'est pas l'opération la plus facile à faire :D )

 

Bah voyons Nanard, j'allais tout de même pas laisser fondre une tel oeuvre d'art. :D

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J'ai encore fait une boulette.

Casse de mon tuyau de pression d'huile au pied de mon compteur autometer, je suis donc à la recherche d'une petite olive de la bonne dimension??

 

20170603_184345.jpg

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Ce soir petit bricolage de complaisance:

Démontage du récepteur d'embrayage pour prise de réf pour achat kit de réparation.

C'est Girling tout comme le reste

 

20170604_232042.jpg

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En fait Nanard, ce palier en rislan ne permet plus la rotation de la colonne autour de la lunette comme le permettait le joint caoutchouc.

 

 

Comme tu as pu le constater, ce palier a été ajusté tournant sur la colonne, c'est à dire qu'il coulissait librement. Si au cours du montage, la colonne ne peut plus tourner, c'est que le palier n'est pas correctement aligné et qu'il est en contrainte suite à un défaut d'alignement ou d'équerrage de la patte support ;)

 

 

Colonne joul28.jpg

Si la patte support n'est pas parfaitement d'équerre avec la colonne comme le montre le croquis ci-dessus, on voit que sur un serrage de celle-ci, si la colonne a un point fixe d'un coté ou de l'autre, le palier de la lunette sera dans l'impossibilité de coulisser et il en résultera soit une pliure du support (je suppose en tôle d'acier) ou la rupture de la lunette quand celle-ci est moulée en alliage léger

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J'ai encore fait une boulette.

Casse de mon tuyau de pression d'huile au pied de mon compteur autometer, je suis donc à la recherche d'une petite olive de la bonne dimension??

 

20170603_184345.jpg

 

 

Difficile d'après une photo d'apprécier quelle est "la bonne dimension"! J'en ai quelques unes de 6 mm en diamètre interne et de 8.35 en externe. Est ce que ça peut dépanner?

 

 

IMG_4959.jpg

Celle-ci c'est une picholine ... comme on dit en Provence

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Comme tu as pu le constater, ce palier a été ajusté tournant sur la colonne, c'est à dire qu'il coulissait librement. Si au cours du montage, la colonne ne peut plus tourner, c'est que le palier n'est pas correctement aligné et qu'il est en contrainte suite à un défaut d'alignement ou d'équerrage de la patte support ;)

 

 

Colonne joul28.jpg

Si la patte support n'est pas parfaitement d'équerre avec la colonne comme le montre le croquis ci-dessus, on voit que sur un serrage de celle-ci, si la colonne a un point fixe d'un coté ou de l'autre, le palier de la lunette sera dans l'impossibilité de coulisser et il en résultera soit une pliure du support (je suppose en tôle d'acier) ou la rupture de la lunette quand celle-ci est moulée en alliage léger

 

 

C'est exactement cela Nanard, il a fallu que je mette une cale de 1 mm pour rectifier cette alignement.

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Difficile d'après une photo d'apprécier quelle est "la bonne dimension"! J'en ai quelques unes de 6 mm en diamètre interne et de 8.35 en externe. Est ce que ça peut dépanner?

 

 

IMG_4959.jpg

Celle-ci c'est une picholine ... comme on dit en Provence

 

Merci Nanard, c'est du 1/8, j'ai acheté sur eBay.uk

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Malgré les 24h du Mans et les nombreuses competitions en préparation, j'ai enfin, avec pugnacité, réussi à avoir un rendez-vous lundi chez Chartres Compétition pour le réglage châssis.

J'ai pu faire ma première balade ce soir pour vérifier le bon fonctionnement des choses reprises. Cela m'a permis de valider la capacité de mon réservoir remonté vide (70 litres).

Cette balade a permis de m'apercevoir que j'ai toujours ce soucis de reflux d'huile par le reniflard de pont. J'envisage donc de mettre en place un réservoir de reniflard.

je m'aperçois que tous sont prévus pour piéger l'huile mais je pensais plutôt à un réservoir qui permette de la stocker à chaud puis permettre qu'elle retombe dans le pont à l'arrêt.

Est ce que je me trompes?

 

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