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AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

Jantes Halibrand 7,5" et pneus AVON


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La plus part des CSX et KIRKHAM sont montées avec des jantes en 7,5’’ de largeur a l’avant (ce que j’ai sur ma CSX).

Sur ce type de jantes apparemment on ne peut pas monter des pneus supérieurs à 235mm de large.

Hors chez AVON les tailles sont :

225/60/15

225/65/15

245/60/15.

 

D’après le tableau réalisé par Matthieu il y aurait des monte en 245/60/15.

Pour les voitures équipées en AVON, pouvez-vous me faire part de votre retour d’expérience ? Taille pneu AV et jante AV ?

Par avance merci et ce sera peut-être l’occasion de mettre à jour le tableau de Matthieu.

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Idem sur ma Kirkham.

À l'avant jantes de 7.5'' x 15'' avec pneumatiques AVON Radial CR6 ZZ en 245/60 R15.

À l'arrière jantes de 9.5''x 15'' avec pneumatiques AVON Radial CR6 ZZ en 295/50 R15.

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Invité §des076vs

Mais c'est tout de même une drôle d'idée de vouloir monter des pneus larges à l'avant. Au-delà de l'aspect esthétique tout à fait discutable, des pneus avant trop larges nuisent considérablement à la maniabilité sans rien apporter à la tenue de route. Du 225 c'est très bien, un max à mon avis. Ma gt40 qui était montée en 295 à l'arrière (puis en 275 car je trouvais ça trop large) était en 215 à l'avant, de memoire. Elle était maniable et diablement accrochée au bitume... etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gif

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Mais c'est tout de même une drôle d'idée de vouloir monter des pneus larges à l'avant. Au-delà de l'aspect esthétique tout à fait discutable, des pneus avant trop larges nuisent considérablement à la maniabilité sans rien apporter à la tenue de route. Du 225 c'est très bien, un max à mon avis. Ma gt40 qui était montée en 295 à l'arrière (puis en 275 car je trouvais ça trop large) était en 215 à l'avant, de memoire. Elle était maniable et diablement accrochée au bitume... etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gif

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif Sur, quand on a pas + de 600 kg sur l'essieu avant, des 225 suffisent ... largement :D

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Sur ma première Cobra j'avais réussi à passer dans les ailes des 245x60x15... à l'arrière !

 

Aujourd'hui c'est à l'avant que ma voiture est équipée de cette dimension de pneus...

 

:sol:

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En cherchant dans les factures concernant Ava, je vois que mes jantes Cragar sont des 15x8 à l'avant et des 15x10 à l'arrière.

 

Si je suis les commentaires ci-dessus, vu le poids du bolide, je pourrai avec bénéfice - si l'esthétique me convient - descendre d'une taille d'Avon, à 225x60 ou 65 à l'avant et 275x55 à l'arrière.

 

Ineptie ou bonne idée ?

 

:??:

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Invité §des076vs

En cherchant dans les factures concernant Ava, je vois que mes jantes Cragar sont des 15x8 à l'avant et des 15x10 à l'arrière.

 

Si je suis les commentaires ci-dessus, vu le poids du bolide, je pourrai avec bénéfice - si l'esthétique me convient - descendre d'une taille d'Avon, à 225x60 ou 65 à l'avant et 275x55 à l'arrière.

 

Ineptie ou bonne idée ?

 

:??:

 

 

 

Eh non Ched, le développé n'est pas le même entre des 245x60x15 et des 225x60x15. Tu perdras 2,4 cm de diamètre (65,1 cm vs 67,5 cm) avec des 245 ce qui va fausser un peu les indications du compteur. Et ce n'est plus dans les tolérances, si tant est qu'il y ait eu des normes édictées pour ta voiture et sa monte pneumatique en 245...

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Invité §des076vs

A toutes fins utiles je mets ici la méthode de calcul :

 

La largeur (245 ou 225 pour reprendre l'exemple) est exprimée en millimètres tandis que le diamètre de la jante est exprimé en pouces (15 pouces).

 

La hauteur du flanc du pneu, qui s'ajoute naturellement au diamètre de la jante (x2 puisqu'il y a un flanc de chaque côté de la jante !), est exprimée en pourcentage de la largeur du pneu.

 

En clair... La largeur d'un pneu 245/60/15 est de 245 mm (c'est écrit dessus !).

 

La hauteur du flanc d'un pneu de 245/60 est de 60% de 245 mm soit 147 mm.

 

Le diamètre de la jante est de 15 pouces ce qui donne, en millimètres, 15 x 25,4 mm = 381 mm (1 pouce = 25,4 mm).

 

Le diamètre total (245/60/15) est donc de 2 X 147 mm (2 fois la hauteur du flanc) + 381 mm (la hauteur de la jante exprimée elle aussi en mm) = 675 mm

 

Le diamètre d'un pneu en 225/60/15 est lui de 2 X 135 mm + 381 mm = 651 mm, soit 24 mm de moins = -3,55% (vs 245/60/15) ce qui est au-delà de la tolérance acceptée, s'il existe évidemment une tolérance et une référence pneumatique d'origine pour ton auto, ce qui m'étonnerait).

 

La bonne nouvelle c'est que tu auras l'impression que ce changement de monte pneumatique t'aura permis de gagner des chevaux et d'aller plus vite ! :D

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... La bonne nouvelle c'est que tu auras l'impression que ce changement de monte pneumatique t'aura permis de gagner des chevaux et d'aller plus vite ! :D

 

... Mais d'un autre coté, l'augmentation du diamètre de ta bande de roulement - toutes choses restant égales par ailleurs - diminue l'efficacité de ton freinage :D

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... Mais d'un autre coté, l'augmentation du diamètre de ta bande de roulement - toutes choses restant égales par ailleurs - diminue l'efficacité de ton freinage :D

 

 

Sauf que Ched envisage plutôt de diminuer sa largeur donc son diamètre.

Il devrait donc gagner en nervosité et en efficacité de freinage, mais perdre légèrement en vitesse de pointe.

Dites moi si je me Trumpe...

C'est, je pense, pour cette raison que l'on voyait autrefois les pilotes de slalom ou de courses de côte qui n'avaient pas une puissance énorme, monter sur leurs R8, Simca 1000 et même Alpine des roues d'un diamètre inférieur à la monte d'origine.

La question pour Ched, c'est : Est-ce que ses jantes de 8 et 10 pouces acceptent des 225 et 245 alors que les 245 et 295 sont habituellement montés sur des 7,5 et 9,5" ?

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Invité §des076vs

 

Sauf que Ched envisage plutôt de diminuer sa largeur donc son diamètre.

 

 

 

 

Non, ce n'est pas lié. Tu peux parfaitement diminuer la largeur de la bande de roulement tout en conservant le diamètre de roue initial (jante+pneu), tu peux même l'augmenter. Relis mon explication, tu comprendras mieux...

Diminuer la largeur de la bande de roulement génère moins de contact au sol, améliorant ainsi la maniabilité et la vivacité, sans doute aussi trés légèrement la vitesse ; Mais ce faisant tu peux parfaitement avoir conservé le même diamètre de roue.

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Non, ce n'est pas lié. Tu peux parfaitement diminuer la largeur de la bande de roulement tout en conservant le diamètre de roue initial (jante+pneu), tu peux même l'augmenter. Relis mon explication, tu comprendras mieux...

Diminuer la largeur de la bande de roulement génère moins de contact au sol, améliorant ainsi la maniabilité et la vivacité, sans doute aussi trés légèrement la vitesse ; Mais ce faisant tu peux parfaitement avoir conservé le même diamètre de roue.

 

 

OK.

Mon raisonnement était pour le cas où il remplacerait ses 245x60 par des 225x60 et idem pour l'arrière.

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Invité §des076vs

En fait, normalement, il ne faut pas faire ça pour des raisons d'homologation (et d'étalonnage du compteur bien sûr).

Si tu diminues ou si tu augmentes la largeur de la bande de roulement il te faut trouver la valeur X (245/...X.../15) pour laquelle le diamètre total ne varie pas (ou très peu, je ne me souviens plus de la tolérance mais ça doit être de l'ordre de +/-1 ou 2%).

 

Ensuite bien sûr il faut que ce pneu existe... Dans l'exemple de Ched, pour trouver un pneu en 225 de large au diamètre total équivalent à du 245/60/15 il faudrait pouvoir trouver du 225/65/15 !

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Merci beaucoup, les réponses vont bien au delà de mes espérances, initialement je voulais juste savoir si il est techniquement faisable de monter A L'AVANT des 245 de large sur une jante de 7,5" de large sans que cela ne pose de soucis techniques (montage, passage dans l'aile, pneu qui roule dans la jante...).

Car j'hésitais entre 245/60/15 et 225/65/15 (même diam ext ou très proches comme l'explique desmo).

 

 

Vraisemblablement les 245 sont un grand classique sur les 427....peut être pour des questions de poids comme le dis Nanard car avec un 427 fonte et Top Loader fonte, la mienne totalise 622Kg sur les roues avant.

Une 289FIA ou Daytona étant plus légère sur le nez, des 225 sont probablement mieux adaptés pour les raisons expliqués plus haut.

Il est vrais qu'en diminuant la largeur de la bande de roulement DES ROUES AVANT (pour un diamètre équivalent) on gagne un peu en performances d'accélération et vitesse (les dragsters montent des galettes).

Après avoir imagé avec des F1 j'ose comparer nos Cobra à des Dragsters lol :ange:

 

Mais augmenter la largeur de bande de roulement (pour un diamètre équivalent) permet aussi de gagner en adhérence sur des freinages appuyés ou lorsque l'auto-bloquant tends à pousser le nez en sortie de virage.

 

Bref d'un point de vue technique il y à du pour et du contre dans les 2 cas (245/60/15 et 225/65/15)....mais les deux sont faisables et il n'y à pas de contre indications techniques.

 

Reste la question esthétique pour laquelle perso j'aurais un petit penchant pour les 245 qui "donnent l'impression" de mieux remplir le passage de roue surtout sur une 427.

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Si je suis les commentaires ci-dessus, vu le poids du bolide, je pourrai avec bénéfice - si l'esthétique me convient - descendre d'une taille d'Avon, à 225x60 ou 65 à l'avant et 275x55 à l'arrière.

 

 

En fait, normalement, il ne faut pas faire ça pour des raisons d'homologation (et d'étalonnage du compteur bien sûr).

Si tu diminues ou si tu augmentes la largeur de la bande de roulement il te faut trouver la valeur X (245/...X.../15) pour laquelle le diamètre total ne varie pas (ou très peu, je ne me souviens plus de la tolérance mais ça doit être de l'ordre de +/-1 ou 2%).

 

Ensuite bien sûr il faut que ce pneu existe... Dans l'exemple de Ched, pour trouver un pneu en 225 de large au diamètre total équivalent à du 245/60/15 il faudrait pouvoir trouver du 225/65/15 !

 

 

Oui, ce 225x65 existe chez Avon comme je l'indiquais dans ma question initiale.

 

Mes pneus avant frottent sur le bord intérieur de l'aile depuis que ma géométrie est correcte. Diminuer un peu la largeur du pneu devrait résoudre ce problème !

 

A l'arrière aussi je pourrai aussi changer : passer de 295x50 à 275x55 reste dans les tolérances. Mais quel serait l'intérêt ?

 

En tout cas merci de votre aide parfaitement documentée !

 

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En suivant les liens de bydochon, je trouve ce tableau sur calculis.net :

 

 

Largeur des jantes.jpg

 

Si on respecte ce qui est écrit, on ne devrait pas monter du 245 sur des jantes de 7,5 pouces (les Hallibrant). Par contre je peux le faire sur mes jantes de 8 pouces Cragar.

A noter que dans un cas comme dans l'autre le 225 est recommandé !

 

A l'arrière sur mes jantes de 10 pouces il est recommandé de monter du 275 : cela me donnerait une raison de remplacer mes 295 par des 275 bien que je sois dans la tolérance.

 

Bonne réflexion à STEFUN17 dont j'ai un peu pollué le post !

 

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Justement CHED tu as bien fait de poster ce tableau car c'est celui-ci qui m'a poussé à créer ce post. D'après cet abaque on ne peut pas monter plus que 235 sur des jantes 7,5"

Hors dans les faits beaucoup ont montés du 245 sans que cela ne pose de problèmes, cela aura eu le mérite de le mettre en lumière.

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En creusant un peu le sujet on découvre deux choses:

- Le tableau général des recommandations largeur de jante/largeur de pneu que l'on trouve un peu partout sur le Net n'est qu'un généralité qui convient essentiellement pour le pneus modernes dits "taille basse". Leurs flancs de faibles hauteurs plus raides limitent leur capacité d'adaptation sur des jantes plus étroites ou plus larges. Les pneus à flancs plus hauts sont plus "élastiques".

- Dans le tableau spécifique d'Avon pour les pneus type CR6-ZZ, on découvre que ce manufacturier autorise la monte des pneus 245/60 x 15 dans des jantes d'une largeur comprise entre 7" et 8"1/2! Ce même manufacturier accorde une remise exceptionnelle pour ce type de pneus aux membre du CCF. Alors, elle n'est pas belle la vie? :lol:

Avon CR6-ZZ.jpg

Document source Sodipneu

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Invité §sya204XQ

je lance un appel afin de me conseiller pour des pneus

 

J'ai une monte à l'avant de 225/55 ZR 16 sur des jantes 7 1/2" et à l'arrière 245/55 ZR 16 sur des jantes de 9 1/2"

 

quelle marque prendre ?

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je lance un appel afin de me conseiller pour des pneus

 

J'ai une monte à l'avant de 225/55 ZR 16 sur des jantes 7 1/2" et à l'arrière 245/55 ZR 16 sur des jantes de 9 1/2"

 

quelle marque prendre ?

Salut Syam

Le top sur nos COBRA c'est la marque AVON et tu peux bénéficier de prix en passant par le partenaire du club --> http://www.clubcobrafrance.fr/ [...] umatiques/

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Invité §sya204XQ

Cobgrey m'a en effet parlé de cette marque.

 

 

Le "big" problème c'est que cette dimension ne se fait pas chez Avon et beaucoup d'autre.

 

Les seuls que je trouve c'est chez Toyo

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Cobgrey m'a en effet parlé de cette marque.

 

 

Le "big" problème c'est que cette dimension ne se fait pas chez Avon et beaucoup d'autre.

 

Les seuls que je trouve c'est chez Toyo

 

Sur ma Pilgrim qui était aussi en 16 pouces a l'avant j'avais des BF Goodrich et a l'arrière des Taken FK 452

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