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Technique

Montage d'un démarreur (HELP !)


COBRA33

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Je suis toujours en galère avec ma panne bretonne.

 

J'ai enfin reçu mon nouveau démarreur mais le hic, c'est que ça ne démarre pas. Ca semble forcer comme si le moteur était bloqué.

J'en conclus que le pignon n'est pas parfaitement aligné avec la couronne mais comment faire ?

 

J'ai beau me débrouiller en anglais, je n'arrive pas à comprendre le modus operandi.

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

 

 

03011301.jpg

 

 

03011302.jpg

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Bonjour,

 

Je crains fort que la traduction de ce document ne suffise pas à résoudre ton problème. On y présente deux types de réglage possibles:

-1) La cote de débordement du pignon (qui doit être compatible avec la position de ta couronne par rapport au plan de joint de fixation du démarreur)

-2) L'orientation du corps du démarreur (qui permet d'éviter un conflit éventuel avec le collecteur d'échappement, ou le carter d'huile) appelé ici "clocking step" (le corps du démarreur est considéré comme une aiguille de pendule qui peut être mise à l'heure qui convient pour ne pas gêner)

 

 

Jeu longitudinal starter.jpg

 

Réglage de la cote de débordement (c'est le "starter pinion to ring gear clearance". Selon les instructions Powermaster le jeu mini doit être d'1/16" (soit 1,6 mm). C'est pas beaucoup et perso je mettrais plutôt 2 mm. Pour celà, tu dois disposer de rondelle(s) de calage que tu peux mettre en sandwich entre le corps du démarreur et la face interne de plaque de fixation si ton jeu n'est pas suffisant.

 

L'orientation du corps du démarreur ne justifie pas de commentaire particulier si ce n'est qu'il faut utiliser une clé hexagonale pour vis 6 pans creux de 3 mm sans bout sphérique et une goutte de frein filet pour le remontage des deux vis de fixation de l'anneau.

 

Si comme tu le crois, le pignon est mal positionné et que le jeu de fond de denture n'est pas respecté, je ne vois malheureusement pas de réglage facile à faire sans avoir quelques photos supplémentaires. Ce problème peut venir d'un démarreur initialement prévu pour une boite auto (la couronne du volant a un nombre de dents - et donc un diamètre - différent). Sinon, ton démarreur fonctionne t-il normalement sans être fixé ? (il faut le maintenir solidement quand on fait cet essai). Si c'est la cas, il faut soit prendre le modèle de démarreur ou de support adapté à ton volant moteur, soit décaler précisément ses points de fixation (c'est pas facile), pour que les dents de l'un tombent en face de celles de l'autre.

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Bon c'est réglé les copains, elle a démarré ! pop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif

 

 

Effectivement le mode d'emploi ne m'a été d'aucune utilité.

 

Après avoir vérifié toutes les cotes pignon sorti / pignon rentré, recompté le nombre de dents entre l'ancien démarreur et le nouveau. Rien ne laisser présager que cela ne puisse pas fonctionner.

 

Pour y arriver, j'ai mis une cale sous le pignon pour le garder en position sortie, positionné le démarreur puis l'ai fait tourner sur sa patine jusqu'à que je sente le contact avec la couronne.

Puis il a fallu le démonter, marquer sa position sur la patine, enlever la cale, tout re-serrer, remonter et là... VROUOUOUM !

 

Quel bonheur !

 

 

Merci à Nanard et à Blue. A défaut de solutionner, vos conseils donnent à réfléchir calmement.

Y mettant beaucoup d'affect, au fil des échecs j'avais perdu toute clairvoyance. Merci les amis, c'est bon de ne pas se sentir seul. dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

Terminator.png

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Pour y arriver, j'ai mis une cale sous le pignon pour le garder en position sortie, positionné le démarreur puis l'ai fait tourner sur sa patine jusqu'à que je sente le contact avec la couronne.

Puis il a fallu le démonter, marquer sa position sur la platine, enlever la cale, tout re-serrer, remonter et là... VROUOUOUM !

 

Quel bonheur !

 

 

Tu as choisi la bonne méthode et bravo parce que ce n'est pas évident à réaliser. Très souvent, après avoir trouvé la bonne position par rapport à la couronne du pignon du démarreur, il faut revoir le perçage de la fixation de la platine et ce n'est jamais facile de faire un montage fiable qui ne bouge plus une fois installé.

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