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Technique

AcCobra Marcadier


Invité §Cob668Sk

Messages recommandés

Invité §Cob668Sk

Bonjour à tous,

 

Étant nouveau propriétaire d'une AC Cobra Marcadier, je fais appel à tous les connaisseurs de cette fabuleuse voiture !

Bon OK ! Je suis novice dans ce domaine, et je démarre avec tout petit !

Ma cobra est monté sur une base d'Opel Manta avec un moteur 1.9GTE !

Voilà mon idée : On reprend tout !!!!

La grandes questions et le moteur?

289;302;351 ou 390

Pour ma part je pensais à un 302 bien gonflé espérant 350 chevaux !

À vous de me dire ! Car quitte à tout reprendre autant faire les choses comme il faut !

Plus on met gros plus la valeur de la voiture augmente ou c'est une idée fausses !!!!

D'autres part, le big block me ferait très plaisir mais il me fait un peu peur pour le rentrer dans la caisse !!!

Après au-delà de 350 chevaux, est-ce que ça fait pas trop pour une voiture aussi légère ? Sachant que mon terrain de jeu sera les petites routes d'Ardèche du Monte-Carlo !

Pour la transmission je pensais à mettre une boîte Tremec T5

Bon les Cobra d'origine avait une boîte quatre vitesses, alors T5 ou T10 ?

Pour le train avant et le pont arrière je pensais prendre ça sur une Jaguar XJ6 ou XJ12 !

 

Voilà pour le principal !

 

Je remercie par avance tout ce qui m'aideront à faire ses choix si cornélien ! Le but étant de se faire avant tout plaisir sans entrer dans notre grosse galère et de faire prendre de la valeur à la voiture tout en restant dans l'esprit Cobra !

 

Merci à tous !

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Bonjour à tous,

 

Étant nouveau propriétaire d'une AC Cobra Marcadier, je fais appel à tous les connaisseurs de cette fabuleuse voiture !

Bon OK ! Je suis novice dans ce domaine, et je démarre avec tout petit !

Ma cobra est monté sur une base d'Opel Manta avec un moteur 1.9GTE !

Voilà mon idée : On reprend tout !!!!

La grandes questions et le moteur?

289;302;351 ou 390

Pour ma part je pensais à un 302 bien gonflé espérant 350 chevaux !

À vous de me dire ! Car quitte à tout reprendre autant faire les choses comme il faut !

Plus on met gros plus la valeur de la voiture augmente ou c'est une idée fausses !!!!

D'autres part, le big block me ferait très plaisir mais il me fait un peu peur pour le rentrer dans la caisse !!!

Après au-delà de 350 chevaux, est-ce que ça fait pas trop pour une voiture aussi légère ? Sachant que mon terrain de jeu sera les petites routes d'Ardèche du Monte-Carlo !

Pour la transmission je pensais à mettre une boîte Tremec T5

Bon les Cobra d'origine avait une boîte quatre vitesses, alors T5 ou T10 ?

Pour le train avant et le pont arrière je pensais prendre ça sur une Jaguar XJ6 ou XJ12 !

 

Voilà pour le principal !

 

Je remercie par avance tout ce qui m'aideront à faire ses choix si cornélien ! Le but étant de se faire avant tout plaisir sans entrer dans notre grosse galère et de faire prendre de la valeur à la voiture tout en restant dans l'esprit Cobra !

 

Merci à tous !

 

Bonsoir et bienvenu sur le forum dans le coin des Cobra.

Des Cobra made in Marcadier il n'y en a pas eu beaucoup de produites mais je croyais que cette production nationale était équipée avec un moteur V6 PRV. L'idée de vouloir tout reprendre pour transformer une couleuvre en Cobra est un programme séduisant, mais très (trop?) ambitieux. Cette remarque n'est pas péjorative mais faite pour te mettre en garde sur l'ampleur du travail à réaliser. Indépendamment des difficultés mécaniques à vaincre pour greffer les organes qui vont bien, il y a le coté législatif à considérer également, si tu veux pouvoir continuer à rouler sur la route avec. En France notre réglementation n'est pas souple dans ce domaine. Tu peux sans problème construire ton propre avion mais tu ne peux pas changer le type de moteur sur ta voiture! Quelle puissance fiscale mentionne ta carte grise? En supposant que cela soit possible, idéalement, un small block Ford 289 ou 302 ci (c'est le même bloc) accouplé à une boite Super T10 à 4 rapports est une très bonne base mécanique qui colle à l'esprit de Carroll Shelby. Mais attention, ce gros bloc fonte va t'obliger à revoir également tes freins, ta suspension, ton circuit de refroidissement, tes échappements ... et peut être même t'obliger à renforcer ton chassis (le Marcadier a des petits tubes fins réputés fragiles). Un 302 de base chez Ford fait environ 230cv ... et 450 mN de couple, tout à fait compatible avec le pont Jaguar. Au delà, le pari me parait risqué car initialement, la Marcadier était prévu pour un moteur de 150cv. C'est déjà très bien de démarrer même "petit". Ca te permettra au fil des rencontres de découvrir d'autres modèles de Cobra. Si tu ne veux pas de grosse galère, il me semble plus raisonnable et moins onéreux de revendre à terme ta Marcadier dans l'état pour pouvoir racheter un modèle dont la motorisation se rapportera davantage à ce que tu recherches ;)

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Invité §Cob668Sk

La cobra Marcadier a été réalisé en 10 exemplaires.

(Homologué)

J'ai une carte grise collection de 65 avec un type AC Cobra pour 11cv.

Je pensais qu'avec une carte grise collection on pouvait mettre ce qu'on voulait comme moteur ?

Pour la boîte l'alu c'est pas mieux que la fonte ?

 

Je vous joins quelques photos:

 

 

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Invité §Cob668Sk

Pour le moteur c'était bien un PVR6 à la base, mais l'ancien propriétaire la récupérer pour le mettre sur sa Ford GT 40 Marcadier !

 

je vous joins également des photos du châssis et de l'avant qui qui n'a d'entrée d'air en dessous de sa grande bouche!

 

 

 

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La cobra Marcadier a été réalisé en 10 exemplaires.

(Homologué)

J'ai une carte grise collection de 65 avec un type AC Cobra pour 11cv.

Je pensais qu'avec une carte grise collection on pouvait mettre ce qu'on voulait comme moteur ?

Pour la boîte l'alu c'est pas mieux que la fonte ?

 

Oui, 10 exemplaires pour un petit constructeur c'est la production maxi "tolérée" par notre réglementation car dès le onzième, il faut faire une homologation avec un crash test! Alors soit l'artisan arrête sa production, soit il dépose le bilan et recrée une nouvelle entreprise.

Depuis 2009 la carte grise collection te dispense effectivement d'être en conformité avec le véhicule d'origine, mais - et c'est une ambiguïté - t'autorise à remplacer un moteur à carburateur(s) par un moteur à injection si la puissance fiscale est identique. Elle ne valide cependant pas (en théorie) le remplacement d'un moteur de 11 cv par un 32 cv (le fisc est un mauvais perdant!). En pratique, si ta carte grise fait état d'un type "AC Cobra" il est toutefois facile de démontrer qu'avec un V8 Ford, tu as le moteur conforme au modèle d'origine.

Autre avantage de la CGC, le contrôle technique est seulement tous les 5 ans.

La boite Super T-10 suggérée (fabriquée maintenant par Richmond) est avec des carters en alu. C'est effectivement mieux que la fonte car c'est beaucoup plus léger.

Les photos du chassis que tu as insérées m'ont surprises. J'avais en mémoire un chassis Marcadier avec des tubes ronds et fins. C'était probablement pour une autre voiture.

A propos de tes photos, quand on voit l'état actuel de la voiture, on se dit que déjà, simplement pour la remettre en bonne condition, il y a beaucoup de travail à faire. Bon courage donc dans ton entreprise et fait nous suivre l'évolution de tes travaux, histoire de nous démontrer qu'impossible n'est pas français

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Invité §Cob668Sk

Si je résume et après avoir vu le châssis mon projet reste cohérent malgré une bonne volonté et beaucoup de boulot ? Tu penses que le 351 ou le 390 est trop gros pour le châssis ? Car quitte a changé le pont le train avant les amortisseurs et les freins, autant se faire plaisir !!!

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Invité §Cob668Sk

Je vous avouerai que c'est quelque chose qui me gêne un peu et je me demande si je ne vais pas les modifier pour être plus proche de l'original !

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Si je résume et après avoir vu le châssis mon projet reste cohérent malgré une bonne volonté et beaucoup de boulot ? Tu penses que le 351 ou le 390 est trop gros pour le châssis ? Car quitte a changé le pont le train avant les amortisseurs et les freins, autant se faire plaisir !!!

 

 

Je ne me risquerai surtout pas de donner un avis quelconque sur la capacité d'un châssis à accepter tel ou tel type de motorisation en regardant simplement une photo. Je pense simplement que si c'est pour rouler sur la route, un V8 de 302ci même non préparé dans un roadster c'est déjà fun à conduire. Bon, on cause dans le vide et sur le papier on peut toujours rêver plus gros. Le mieux serait d'essayer différentes motorisations pour pouvoir arrêter ton choix en toute connaissance de cause ... et en fonction de ton budget parce que dans ce genre d'entreprise, la bonne volonté ce n'est malheureusement pas suffisant ;)

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En France notre réglementation n'est pas souple dans ce domaine. Tu peux sans problème construire ton propre avion mais tu ne peux pas changer le type de moteur sur ta voiture!

 

 

 

Je confirme !

Actuellement au fond de mon garage je termine la construction d'un VANS RV7-A en alu , si tout va bien, il devrait voler debut 2017 :bounce:

 

 

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Il y a deux ans je me trouvais dans une situation un peu comparable à la tienne.

 

J'avais porté ma Sheldonhurst à un très bon niveau de finition et de performance sans changement majeur, à partir d'une voiture dans un état médiocre que je connaissais. J'ai conservé un V8 Rover mais je l'avais préparé.

 

Je voulais toujours "plus". Plus puissant, plus performant, meilleure tenue de route, meilleur freinage etc... et j'ai beaucoup échangé à ce sujet avec mon mécano d'abord, les membres du club ensuite.

 

Plutôt que de m'acharner à la modifier cette voiture à grand frais pour gagner peu de performance, j'ai fait le choix de la vendre et d'en acheter une autre qui était déjà "plus".

 

Pour utiliser au mieux tes deniers, restaure ta Marcadier et fais-en une très belle Marcadier, conforme à ce qu'elle était à l'origine. Un V6 PRV te permettra de prendre du plaisir, il sera facile à trouver et restera sans doute dans la puissance fiscale. Sans doute une version 190 ou 200cv te sera accessible plutôt qu'une version 153cv. Avec un V8 Rover tu serais déjà à 16 ou 18cv fiscaux, je ne parle même pas d'un 302.

Et puis au bout de sa remise en état tu pourras la vendre à un bon prix, car ce sera une belle Marcadier.

 

Alors tu passeras à une autre réplique, à moteur V8.

 

Voilà le fruit de mon expérience : maintenant c'est à toi de te faire ta propre opinion !

 

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Je confirme !

Actuellement au fond de mon garage je termine la construction d'un VANS RV7-A en alu , si tout va bien, il devrait voler debut 2017 :bounce:

 

 

 

Bravo et félicitations pour ton entreprise. Tu fais peut être parti des derniers amateurs à pouvoir te construire ton propre appareil car les constructeurs de kit comme Vans ont de plus en plus de difficultés avec la justice pour faire face au nombreux procès qu'ils ont aux Etats Unis (la bas, toutes les plaintes sont recevables et c'est le pays où il y a le plus d'avocats par habitants). Au fait, quelle motorisation as tu choisi? Un Lycoming 180cv?

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Invité §Cob668Sk

Si je restaure ma Marcadieu avec V6 PRV et étant soigne sur les finitions, vous pensez que je peux en tirer quel prix? Pour trouver un V8 cela reste encore très cher (mini 40 000 €) ???

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Bravo et félicitations pour ton entreprise. Tu fais peut être parti des derniers amateurs à pouvoir te construire ton propre appareil car les constructeurs de kit comme Vans ont de plus en plus de difficultés avec la justice pour faire face au nombreux procès qu'ils ont aux Etats Unis (la bas, toutes les plaintes sont recevables et c'est le pays où il y a le plus d'avocats par habitants). Au fait, quelle motorisation as tu choisi? Un Lycoming 180cv?

Je t ai répondu en MP pour ne pas polluer ce post....

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Si je restaure ma Marcadieu avec V6 PRV et étant soigne sur les finitions, vous pensez que je peux en tirer quel prix? Pour trouver un V8 cela reste encore très cher (mini 40 000 €) ???

 

 

Quand on prospecte dans le petit monde des collectionneurs de voiture, le premier critère recherché est la conformité avec le modèle d'origine. Le prix potentiel de revente de cette Cobra Marcadier dépendra cependant principalement de son niveau de finition. Un expert automobile consulté récemment me confiait que ses clients acceptaient de payer très cher un véhicule à condition qu'il soit irréprochable et dans sa configuration d'origine. Un V6 PRV avec sa boite reste encore facile à trouver en France. C'est un moteur qui a été largement diffusé. On trouve encore aisément des pièces et une remise à neuf reste une entreprise abordable (environ deux mille euros achat moteur d'occasion compris). Coté V8 302 SBF on trouve aux USA des "crate engine" (moteur complet en caisse) à partir de 6000€, frais de douanes, TVA et transport compris. Toutefois, selon le niveau de performances souhaité, si on s'aventure dans les mécaniques "exotiques" ça peut aussi dépasser les 30 000€ ... mais comme disait le bon Jean de la Fontaine, il ne faut pas marier une carpe avec un lapin ;)

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Si vraiment tu ne veux pas du V6, tu peux opter pour un V8 Rover comme l'autre réplique française, la PGO, et beaucoup de répliques anglaises.

 

Cela te coûtera moins cher (plutôt 1000 à 2000€) et donnera un caractère plus Cobra... et moins Marcadier.

 

A toi de voir !

 

:)

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Invité §Cob668Sk

Merci pour ces infos ,mais là est mon dilemme pour moi une cobra c'est avec un V8 Ford ! Et si on veut vraiment se rapprocher de l'origine c'est bien un Ford qu'il faut mettre !

Parce que l'origine Marcadier, c'est avant tout un châssis qui est adapté pour recevoir un V6 PRV, mais elle n'a jamais été livré avec la motorisation ! C'était le concept de Marcadier ! Une voiture en kit à monter soi-même ! Châssis et coque, et basta !!!

Certes le Rover n'est pas très cher, mais la voiture prendra moins de cote que que si j'y mettais un V8 Ford. Reprenez-moi si je me trompe ! Mais l'investissement est plus conséquent à l'achat mais ont le retrouve à la revente !

De plus, si j'y m'étais un moteur Rover, je m'écarterais encore plus de l'origine Cobra ou Marcadier si l'on peut parler d'origine Marcadier !!!

À savoir si un puriste Marcadier achète la voiture pour la coque et le châssis pour l'ensemble V6

PRV compris ???

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Certes.

 

Mais avant de mettre un V8, il faudrait savoir si le châssis peut l'accepter...

 

Si les photos du haut sont fidèles, les lignes de la coque ne sont pas parfaites. Je ne sais pas si un V8 Ford lui donnera un surcroît de valeur suffisant pour justifier l'investissement.

 

:bah: je ne sais quoi te dire, hormis quelques éléments de réflexion...

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Invité §Cob668Sk

Quelles sont les défauts sur la ligne ?

Je sais qu'il n'y a pas l'entrée d'air au dessous de la bouche et les portières qui n'ont pas été découpé comme l'original ! Je me demande si il ne faut pas les modifier ?

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Forme de la bouche (ni plate comme la 289 ni ovale comme sur la 427), découpe des portières et ailes arrières surtout. Cela saute aux yeux.

 

Après tu as l'ouverture du capot et les feux arrière, plus simple sans doute à modifier.

 

Ce qui choque, c'est vraiment la zone portières/ailes.

 

:bah:

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Invité §Cob668Sk

Il y a encore du boulot sur la carrosserie notamment les passage de roue !

Elles ont été découpées à la tronçôneuse !!!! :pt1cable:

 

 

 

Une question à tous ! La fibre peut être fait facilement ou faut t'il faire appel à un pro ?

 

A m'a mis en garde sur le fait que la peinture peu ce craquelé avec les déformations ?

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