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Bonjour à tous - une Cobra sur la piste !


Invité §111036iB
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Invité §111036iB

Bonjour,

 

Membre du club depuis peu et propriétaire d'une Cobra depuis peu également.

Il s'agit d'une RAM, construite par un des membres de l'équipe de Adrian Cocking afin de faire de la compétition.

Elle a donc quelques spécificités unique par rapport aux autres RAM.

Elle est motorisée par un Ford Boss 302 de 1969....également dans le sens de la compétition.

 

L'idée est donc d'aller au bout de ce projet pour lui faire démarrer une saison sur piste en 2017 dans notre bandes aux milieux des autos des années 60, lors des manifestations Peter Auto.

 

Donc cet hiver gros boulot...pneus, carburateurs et AAC au programme pour cette première saison de prise en main.

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Invité §111036iB

Ça sera du basic sans fioritures, sans pare-chocs chromés, sans sièges rembourrés pour aller balader mamy...

...bref rien qui brille ce n'est pas l'usage de cet auto qui devra rester street légal enfin dans la philosophie et plus proche possible de ce qu'elles étaient â l'époque...

 

J'avouerai que passer en revue les Cobra en vente depuis plusieurs mois m'a donné quelques nausées visuelles surtout pour moi qui traîne dans les paddocks des courses classiques depuis longtemps....(et je ne parle pas que des cobras à double arceaux ou de celle en alu brut ou polie :eek2:

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Invité §111036iB

Pourquoi ça discute plus Belgom que point de corde ?

 

Non plus sérieusement venant d'une autre marque où les cylindres sont par six et à plat certaines puissances annoncées ici me semblent comment dire ... :ouch:

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Invité §111036iB

Oui....oui mais la Cobra est un outils de course comme ce fut le cas de la GT40 ou d'autres autos spécifiquement conçues pour cela ...contrairement au type E par exemple qui ont été transposées à la piste !

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Invité §ric615LU

La type E est une voiture de Grand Tourisme, alors que la GT40 est en catégorie Sport Prototype.

 

La Cobra a été développée pour la course à partir d'une voiture de la même veine que la Jaguar type E.

 

Petite précision, car toutes ces voitures ne courent pas dans la même catégorie!

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Invité §111036iB

En phase avec vous...sur le principe.

 

Bon sinon ma voiture est actuellement équipée d'un vrai BOSS 302 de 69 qui fonctionne parfaitement et a l'avantage d'être bien plus léger qu'un big block.

 

Mais comme il est d'origine je voudrais bien le faire respirer mieux ...des idées ?

Il a les grosses culasses diam 52...et â ete conçu pour prendre 6500...

Alors par quoi on commence : AAC, culbuteurs, carburateur ?

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En phase avec vous...sur le principe.

 

Bon sinon ma voiture est actuellement équipée d'un vrai BOSS 302 de 69 qui fonctionne parfaitement et a l'avantage d'être bien plus léger qu'un big block.

 

Mais comme il est d'origine je voudrais bien le faire respirer mieux ...des idées ?

Il a les grosses culasses diam 52...et â ete conçu pour prendre 6500...

Alors par quoi on commence : AAC, culbuteurs, carburateur ?

 

 

 

Mais tout mon capitaine

Car si tu change l'aac il faut revoir la carburation et vu que ça va accélérer plus fort il va falloir renforcer culbuteurs et tiges associées.

Après il serait dommage de devoir tous recommencer lorsque tu voudra strocker le moteur. Donc pense y dés maintenant.

 

Bon démontage !

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Invité §ric615LU

J'irai d'abord tourner comme ça sur divers circuits, pour me familiariser avec l'auto.

C'est déjà une sacrée bonne base pour tourner.

Voir si cela s'avère nécessaire de tout modifier.

Une bonne tenue de route, les freins et les pneus qu'il faut pour rendre le tout homogène.

Comparer les chronos...Avant de tout modifier!

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Bonsoir 111esse, j'ai eu un 302 avec lequel je faisais du circuit avec mon ancienne Cobra, en plus de l'AAC j'avais monté une pipe Torker II de chez Edelbrock et des culasses Alu performer RPM polies et ajustées à la pipe. Egalement un volant moteur Aluminium (interdit en VHC mais toléré dans certaines catégories je crois Saloun car), pistons et bielles forgées Hbeam, carbu 750cfm gros gicleurs et aiguilles changées....A partir de 2500 tours le moteur s'envolait jusqu'a 6500 tours avec une vélocité digne d'un turbo! Très important l'équilibrage dynamique de ton ensemble mobile, très bien expliqué dans un post de nanard je crois. Bienvenue sur le forum

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Invité §111036iB

Rick c'est parfaitement la voie Que j'ai choisi.

Je commence en 2017 avec ce moteur, avant il faut deja la repasser avec les pneus adaptés C6ZZR, les freins elle est deja bien équipée c'est une RAM !!!

Une fois que j'aurai les bon pneus, une géométrie complète avec hauteur de caisse.

 

Vérifier ce que j'ai comme carter d'huile et sans doute le remplacer par un modèle adapté Canton ou Moroso.

 

Dans les trucs qui me plaisent pas j'ai aussi la poulie géante à 4 gorges en fonte sur le vilo : je pense la remplacer par une simple gorge alu, elle n'aura que l'alternateur car la pompe à eau va passer en électrique également.

 

Voilà pour les basics, j'ai une fiche de pesée ancienne de la voiture à 1100kg je compte bien descendre aux alentours de la tonne.

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Invité §ric615LU

Oui, ça me parait simple et limpide, et puis comme ça tu peux rouler avec tout de suite.

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Invité §111036iB

Vous voulez que je vous la présente ?

 

 

.. mais vous la connaissez déjà !

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Invité §111036iB

La voici en échappement libre lors d’une sortie circuit....agréable.

 

Année 0 : achat et rapatriement de l’auto - diagnostic remplacement du Boss302 par un Ford 351W neuf préparé + spaghettis sur mesure + allumeur neuf + volant moteur alu + embrayage

 

Année 1 : remplacement pont arrière par un plus long neuf + châssis neuf ( combinés réglables + disques + plaquettes + Avon) + pompe à essence + faisceau tableau de bord

 

Année 2 : remplacement et simplification radiateur + circuit refroidissement eau et huile + faisceau électrique avant.

Là en attente de redémarrage....dans quelques semaines.

 

 

...voilà pour le details de ce qui a été fait.

 

 

Ce qu’il reste à faire :

Moyeux plus jantes FIA

....et rouler rouler !!!!!

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Invité §111036iB

Les formalités administratives sont maintenant terminées : ça c’est la bonne nouvelle du jour

 

Prochain contrôle technique en 2023

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Invité §111036iB

Et voilà imma en règle et assurance : on va pouvoir rouler tranquille.

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Invité §111036iB

Absolument ... faut juste que je la rapatrie en île de France mais pour ça au préalable faut que je trouve un garage.

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Invité §111036iB

Une PGO C’EST TRÈS BIEN et sans doute plus facile à immatriculer :foudtag:

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