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James-44 et sa Superformance


James-44
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.... Quand je vais installer mon coupe circuit, il va falloir que je remplace le câble de masse qui démarre de la batterie, la section est beaucoup plus petite que le câble de +, ce sera le prochain travail, à suivre !!!

 

Très bonne initiative; vérifie également dans la foulée la section de la tresse qui assure la continuité de la masse entre ton châssis et ton moteur

 

Je viens de terminer l'installation des ventilateurs additionnels devant le radiateur, un peu d'inox, un poste à souder, du câble, un relais, deux fusibles et hop, les photos !!!!!!!!

 

IMG_2672.jpg

 

Vérifie également le sens de rotation de tes ventilateurs qui doivent tourner dans le sens anti-horaire (quand tu les regardes vue de dos comme sur ta photo)

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Invité §NIT463oI

Salut les amis du 44,

Je pollue vite fait ton mur pour faire passer le message: le viking tour 2017 se met en route tranquillement pour les beaux jours en Normandie. Venez voir au bar

http://stkr.es/p/18rr

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Salut les amis du 44,

Je pollue vite fait ton mur pour faire passer le message: le viking tour 2017 se met en route tranquillement pour les beaux jours en Normandie. Venez voir au bar

http://stkr.es/p/18rr

Yes l'année 2017 s'annonce être riche en sortie...

Le weekend prochain avec James nous avons prévu de nous voir pour l'organisation du 1er RETZ COBRA...à suivre

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Bonjour ... et tous mes voeux de santé à ton moteur préféré ;)

 

Question pertinente qui me permet de faire ici un petit rappel: Le contrôle du jeu aux soupapes ne doit pas se faire uniquement pour ceux qui sont en poussoirs mécaniques. Ceux qui sont en poussoirs hydrauliques doivent aussi vérifier de temps en temps (une fois par an c'est bien) l'absence de jeu aux culbuteurs*.

Revenons aux poussoirs mécaniques: le jeu requis aux soupapes que j'ai pu te préconiser est un jeu total qui doit être mesuré à froid. Certains constructeurs donnent également une valeur de réglage à chaud (c'est à dire contrôlé sur un moteur qui a atteint sa température normale de fonctionnement et que l'on vient d'arrêter). Dans ces conditions (à chaud) les valeurs naturellement sont plus faibles puisque amputées de la dilatation de la queue de la soupape (soit dans ton cas 0,3 pour l'admission et 0,4 pour l'échappement).

* Quand je parle d'absence de jeu, en pratique il n'est que très rarement nul. Deux raisons pour ce constat:

- Selon le profil du dos de la came - position où la soupape est complètement fermée - on peut avoir un très léger jeu de quelques centièmes qui se traduit par la possibilité de tourner plus ou moins facilement la tige (voir croquis 1)

- La refermeture rapide d'une soupape tend à générer un phénomène de rebondissement de celle-ci sur son siège. Avec des poussoirs mécaniques, l'amplitude du rebondissement est limité par le jeu et la flexion de la tige, mais avec des poussoirs hydrauliques, il dépend essentiellement du rapport entre la pression d'huile moteur et la dureté des ressorts mais aussi de la réaction à l'étanchéité du clapet anti-retour logé à l'intérieur de chaque poussoir et du profil de la came

 

 

diagram.gif

Croquis 1: la base du cercle repère 5 (c'est le dos de la came) correspond à une came à jeu constant entre culbuteur et queue de soupape quand celle-ci est fermée; la base du cercle repère 4 (ou 9?) correspond à un dos de came à profil compensé destiné à minimiser le jeu (et le travail du piston interne d'un poussoir hydraulique) après la période de rebond.

 

Pour conclure, je citerai un dicton de vieux mécanicien (qui ne s'applique cependant qu'aux poussoirs mécaniques): "il vaut mieux entendre un léger claquement de ses culbuteurs, plutôt que de ne pas les entendre du tout". En clair, en matière de jeu aux soupapes, il est plutôt préférable de pêcher par excès que par défaut ;)

 

 

 

Merci Nanard pour tes explications, toujours aussi clair et limpide de plus avec les schémas appropriés

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dusse81.gif.ec163483f4be7807314c91a53df06a09.gif

Modification du support de récepteur d'embrayage qui avait déjà été déplacé mais pas assez.

C'est apparemment un défaut de fabrication sur les Superformance MKIII, la tige qui pousse le piston ne travaillait pas du tout dans son axe, une petite modification était nécessaire.

IMG_2761.jpg

IMG_2762.jpg

IMG_2776.jpg

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dusse81.gif.ec163483f4be7807314c91a53df06a09.gif

Modification du support de récepteur d'embrayage qui avait déjà été déplacé mais pas assez.

C'est apparemment un défaut de fabrication sur les Superformance MKIII, la tige qui pousse le piston ne travaillait pas du tout dans son axe, une petite modification était nécessaire.

IMG_2761.jpg

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Je me souviens avoir aussi fait cette modif sur Speedy -Mata ;)

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Invité §NIT463oI

Salut James t'es sur ? C'est les 9/10 septembre contrairement à ce que l'on avait prévu au début

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http://stkr.es/p/oae

Depuis quelques mois je manque de temps pour chouchouter ma belle rouge !!!! mais!!!!

Après avoir récupéré la commande du pommeau de levier de vitesse au salon rétromobile, de la fabrication de Chinet06, j'ai fait fabriquer une entretoise filetée aux pas Américains, repercé le pommeau en faisant attention de ne pas l'éclater et coller l'entretoise à l'araldite.

Ça va être beau

IMG_3800.jpg

IMG_3801.jpg

IMG_3799.jpg

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Lors de notre rassemblement du Cobra RETZ j'ai commencé à entendre de léger claquement au niveau de la transmission. sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

Après vérification avec Nanard 783859463_dafcorp.gif.68aaf7f9508987e036eafcb7ba88c22d.gif nous avons procédé au graissage du croisillon ce qui a considérablement atténué le bruit.

Nanard m'a expliqué qu'avec des puissances aussi élevé il fallait installer des croisillons forgé.

Pour Commander une nouvelle paire de croisillons il faut prendre les cotes de celui-ci, je me suis donc lancé au démontage.

Après avoir enlever les clips, j'ai essayé de faire coulisser le croisillon en le frappant légèrement hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif mais rien à faire ça ne bouge pas, c'est apparemment pas très facile à démonter !!!

Y a-t-il une astuce pour démonter les croisillons sans les abîmer ?

Pour ne pas faire de bêtises je vais prendre les cotes sans les démonter.

Le diamètre est de 2,7 mm et il y a deux branches de La Croix qui sont plus longues

IMG_4027.jpg

Il y a des références sur l'arbre de transmission

IMG_4023.jpg

IMG_4019.jpg

IMG_4018.jpg

De quel modèle s'agit il ?

Ou puis je trouver ces croisillons ?

Merci pour vos réponses

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Invité §Ran527Um

Tu devrais te rapprocher des mécaniciens agricole qui change frequamment des croisillons

De prise de force.il faut pour cela que tu leur amène l'arbre démonte

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Invité §Ran527Um

Tu devrais te rapprocher des mécaniciens agricole qui change frequamment des croisillons

De prise de force.il faut pour cela que tu leur amène l'arbre démonte

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pour enlever le croisillon il te faut un étau 2 douilles de chaque coté une plus petite que le diametre du croisillon et l'autre plus grande et avec l'etau tu ecrase et le croisillon sors tout seul ,

si c'est pas clair telephone moi

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Ok je comprend, mais pour démonter l'arbre il faut que je démonte les croisillons donc pas le choix du démontage sur place.

Peut être avec un serre joint ?

J'aurai voulu éviter de les démonter parce que le jeu est vraiment infime , je voulais seulement en recommander un jeu pour les avoir d'avance.

Le deuxième croisillon le plus proche du pont n'est pas fait pareil les quatre branches de la croix sont de même taille 8.2

IMG_4034.jpg

IMG_4031.jpg

IMG_4033.jpg

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Pour sortir un arbre de transmission il y a toujours une astuce pour le sortir sans enlever un croisillon, on installe jamais un croisillon directement sur la voiture,

Fait des photos qu'on puisse voir , je me souviens plus des dessous de mes SPF

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Bah oui j'avais pas vu la bride côté pont, d'ailleurs il y avait deux boulons de desserrés c'est bien possible que le claquement venait de là !!!

 

 

C'est tout à fait possible !

 

Cela m'est arrivé une fois, alerté par le bruit j'ai regardé sous la voiture : il manquant déjà deux boulons !!!

 

bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

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Depuis le début j'ai eu quelques soucis avec ma colonne de direction qui était extrêmement dure,j'avais commencé par remplacer les deux roulements haut et bas ce qui avait amélioré les choses, à froid, c'était souple mais dès que le moteur était chaud je pouvais lâcher les mains dans les virages, pratique mais pas top !!!!!

Les sorties d'échappement sont trop proche de l'arbre de direction, celui ci chauffe et fait dilater le roulement sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

Alors j'ai décidé de fabriqué une protection en alu sur la colonne de direction et de mettre à l'intérieur de la bande réfractaires autocollantes

D'ailleurs si vous savez où je peux trouver ce produit je veux bien un coup de main !!!

IMG_4047.jpg

Bien sûr j'ai poli la protection pour ne pas dépareiller hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif

IMG_4048.jpg

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1. Pour le polissage : @salseroloco , sors de ce corps !

 

2. Pour la protection thermique, auras-tu la place ? Cela semble très étroit !

 

3. Pourquoi n'essayes-tu pas de prolonger la protection afin de faire écran entre le croisillon et la tubulure d'échappement la plus proche ?

 

4. Et si tu bandais les tubulures d'échappement en plus, comme certains d'entre nous, pour une meilleure protection ?

 

:)

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Salut James, j'utilise du pare-chaleur de moto tout terrain pour isoler la carrosserie de ma cobra au niveau des sorties d'échappement. Tu trouveras ça dans les magasins de moto cross et enduro.

 

pare-chaleur-.jpg

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Merci messieurs

Ça me paraît pas mal ce produit

Oui Salseroloco c'est ce que je voulais faire, mettre une couche à l'intérieur de ma protection en alu.

Si si Reddiamond je t'assure que réellement la colonne chauffe et le roulement se dilate !!!

Les tubes d'échappement passent à 5 centimètres de la colonne.

On sera fixé après montage !!!

IMG_4056.jpg

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Essaye quand même d'allonger ta protection pour faire écran aussi pour le croisillon.

 

Cela ne peut que faire du bien, tu ne prends pas de risque !

 

;)

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Essaye quand même d'allonger ta protection pour faire écran aussi pour le croisillon.

 

Cela ne peut que faire du bien, tu ne prends pas de risque !

 

;)

 

 

Oui ça vaut le coup de protéger le maximum si ç est le roulement qui chauffe.

N oubli pas de polir l interrieur de la protection, James, Hihi, ç est important la beauté intérieure :crazy:

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Merci messieurs

Ça me paraît pas mal ce produit

Oui Salseroloco c'est ce que je voulais faire, mettre une couche à l'intérieur de ma protection en alu.

Si si Reddiamond je t'assure que réellement la colonne chauffe et le roulement se dilate !!!

Les tubes d'échappement passent à 5 centimètres de la colonne.

On sera fixé après montage !!!

IMG_4056.jpg

 

 

Lundi je t'envoie un morceau d'isolant thermique en laine de roche que tu pourras coller à l'intérieur de ta petite tôle. (le plus dur c'est de retirer le film protecteur de la face autocollante :D )

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Lors de notre rassemblement du Cobra RETZ j'ai commencé à entendre de léger claquement au niveau de la transmission. sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

Après vérification avec Nanard 783859463_dafcorp.gif.68aaf7f9508987e036eafcb7ba88c22d.gif nous avons procédé au graissage du croisillon ce qui a considérablement atténué le bruit.

Nanard m'a expliqué qu'avec des puissances aussi élevé il fallait installer des croisillons forgé.

Pour Commander une nouvelle paire de croisillons il faut prendre les cotes de celui-ci, je me suis donc lancé au démontage.

Après avoir enlever les clips, j'ai essayé de faire coulisser le croisillon en le frappant légèrement hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif mais rien à faire ça ne bouge pas, c'est apparemment pas très facile à démonter !!!

Y a-t-il une astuce pour démonter les croisillons sans les abîmer ?

Pour ne pas faire de bêtises je vais prendre les cotes sans les démonter.

Le diamètre est de 2,7 mm et il y a deux branches de La Croix qui sont plus longues

IMG_4027.jpg

Il y a des références sur l'arbre de transmission

IMG_4023.jpg

IMG_4019.jpg

IMG_4018.jpg

De quel modèle s'agit il ?

Ou puis je trouver ces croisillons ?

Merci pour vos réponses

 

 

Après traduction des cotes, il faut lire:

Diamètre des cages à aiguilles: 1"1/16 (1.0625") soit 17/16 x 25.4 = 26,9875 mm

Largeur petite croix: 3.218" (81,73 mm) - c'est le standard 1310

Largeur grande croix: 3.622" (92 mm) - c'est le standard 1330

Ce modèle asymétrique particulier permet par exemple d'adapter le standard 1310 d'un yoke de sortie de boite au standard 1330 d'un arbre de transmission. La référence chez Spicer (c'est un fabricant de croisillons) est 5-134X. Commercialement, on appelle ça un U-joint 1310 to 1330

et on trouve ça ici par exemple

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