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Ca t a oblige a repercer plus gros non ?

 

Oui j ai du passer le forêt qui fait 10 je pense pour y remettre un hélicoïdal de 8 en métrique car trouver un tarreau a preter en 3/8 juste pour 1trou à refaire...pas facile

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20161008_170427.jpg

20161008_170436.jpg

 

Démontage des pots made in Blue pour:

-remise en peinture des pots suite à la sortie Bretagne

-mise en place des bandes thermiques sur collecteurs

-mise en ordre des pertes de échappements

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Oui j ai du passer le forêt qui fait 10 je pense pour y remettre un hélicoïdal de 8 en métrique car trouver un tarreau a preter en 3/8 juste pour 1trou à refaire...pas facile

 

1) Pour placer un hélicoil M8 x 125, il faut percer à 8!

2) Si tu as percer à 10, tu peux mettre soit un hélicoil (filet rapporté) M10 x 150, soit une douille M10 x 150 (filetage externe) par M6 x 100 (filetage interne), soit un hélicoil 3/8 UNC (16 filets par pouce) encore que le bon diamètre de perçage soit 9,75 mm.

Tous les bons bricoleurs ont les tarauds qui vont bien aussi bien en pas UNC qu'en pas UNF à droite mais aussi parfois aussi à gauche. Ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas ce genre d'outil à coté de chez toi. Sinon, si tu es en région parisienne passe me voir; ce serait dommage de ruiner une pièce importante à cause d'un filetage mal réparé ;)

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1) Pour placer un hélicoil M8 x 125, il faut percer à 8!

2) Si tu as percer à 10, tu peux mettre soit un hélicoil (filet rapporté) M10 x 150, soit une douille M10 x 150 (filetage externe) par M6 x 100 (filetage interne), soit un hélicoil 3/8 UNC (16 filets par pouce) encore que le bon diamètre de perçage soit 9,75 mm.

Tous les bons bricoleurs ont les tarauds qui vont bien aussi bien en pas UNC qu'en pas UNF à droite mais aussi parfois aussi à gauche. Ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas ce genre d'outil à coté de chez toi. Sinon, si tu es en région parisienne passe me voir; ce serait dommage de ruiner une pièce importante à cause d'un filetage mal réparé ;)

 

 

Merci nanard pour tes conseils mais l hélicoïdal à été placé il y a presque 2mois et tout va nickel. Le foret faisait partie du kit donc adapté aux pièces à y insérer.

Région parisienne?loin de la Belgique mais sympa pour l invite en tout cas

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HOULA !!!

Cela me semble peu tendu cette bande :ange:

as tu humidifié celle ci avant de la posé ???

 

 

Oui oui bigoudis j ai laissé tremper les rouleaux avant.au touché il y a encore de la souplesse pourtant

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Excuse j avais lu un peu tendu soit trop tendu à ton goût. Normalement elles vont se rétracter en séchant non?il y a de la souplesse au touché mais ça bouge pas.tout est encore trempé actuellement

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Coucou les copains. J allais commencer mes travaux de pose d une sonde de température sur le bloc moteur afin de déclencher mon ventilo (déclenchement manuel uniquement pour l instant). Cependant ayant commande les 2 ventilateurs à placer devant le radiateur,je viens de me poser la bête question: est ce que je déclenche ces 2 nouveaux ventilo indépendamment ou pas de celui situé derrière le radiateur? Soit je déclenche les 2 en même temps + interrupteur de dérogation de sonde pour l ensemble ou alors, je déclenche le gros ventilo uniquement avec la sonde et les petits avec interrupteurs. Perso, je préfère avoir la possibilite de déroger manuellement les 2 en cas de défaut de la sonde. Un avis?

 

 

20161111_145523.jpg

 

20161111_145531.jpg

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Manuellement

Surtout qu'il y en a un déjà :ange:

Ce sera juste pour la deco :)

 

 

Heu en fait ce sont ceux qui sont déjà en place qui servent de déco. Je sais, pourquoi ne pas avoir envisage de mettre les bons directement? Histoire de expérience je vais dire ... :spamafote:

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Personnellement, je sais que quand j'ai les 3 ventilos qui tournent, il n'est plus question d'allumer les phares au risque de voir le voltmètre baisser dangereusement et la batterie se vider.

C'est peut-être une bonne idée d'avoir deux circuits indépendants...

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Coucou les copains. J allais commencer mes travaux de pose d une sonde de température sur le bloc moteur afin de déclencher mon ventilo (déclenchement manuel uniquement pour l instant). Cependant ayant commande les 2 ventilateurs à placer devant le radiateur,je viens de me poser la bête question: est ce que je déclenche ces 2 nouveaux ventilo indépendamment ou pas de celui situé derrière le radiateur? Soit je déclenche les 2 en même temps + interrupteur de dérogation de sonde pour l ensemble ou alors, je déclenche le gros ventilo uniquement avec la sonde et les petits avec interrupteurs. Perso, je préfère avoir la possibilite de déroger manuellement les 2 en cas de défaut de la sonde. Un avis?

 

 

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Dans le domaine il n'y a plus grand chose à réinventer. De l'avis général, le ventilateur principal (celui qui est monté derrière le radiateur) doit être commandé uniquement par ta nouvelle sonde et le ou les ventilateurs installés devant, qui sont là en secours, doivent être commandés séparément manuellement. Ta nouvelle sonde de température doit être installée en aval de ton calorstat entre ton moteur et l'entrée sur ton radiateur. Ton ventilateur principal commandé par un relais doit tourner en extracteur (c'est à dire qu'il doit aspirer l'air du radiateur); il faut vérifier ce point avec une feuille de papier quand le ventilateur tourne. Un fusible de protection spécifique (10 ou 15 A) est à installer en amont du relais. Les ventilateurs montés devant doivent souffler dans le radiateur. Il sont à commander directement par un switch sur un circuit indépendant, protéger par un second fusible (de 15 à 20A). Contrairement à ton schéma, les deux ventilateurs avant sont à brancher en parallèle et non en série ;)

 

 

Schema fan 2.jpg

Proposition de branchement de tes ventilateurs de secours

 

Cette disposition avec deux circuit totalement indépendant t'évite de tomber en panne comme cela m'est bêtement arrivé. C'était en juillet 2015 lors d'une journée particulièrement chaude (38°C à l'ombre) ou j'étais dans des embouteillages. L'air extrait par le ventilateur principal était tellement chaud que son bobinage a fondu.

 

IMG_2757.jpg

Détail du moteur de ventilateur principal dont le bobinage placé dans le flux d'air chaud avait fondu!

 

Le vernis en fondant avait soudé le rotor dans le stator et le fusible avait naturellement déposé son bilan. Malheureusement, mon ventilateur de secours (je n'en avais qu'un seul de la même dimension que le principal) était raccordé sur le même fusible et de ce fait ne m'a été d'aucun secours :non: . Depuis, les choses ont été modifiées et même avec le fusible principal HS, le circuit de secours reste opérationnel. Cette disposition te permet également contact coupé de maintenir la ventilation manuelle à l'arrêt

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Sur Speedy Mata, il arrive que le ventilateur principal se remette en marche quelques secondes après avoir coupé le contact, je pense que le thermocontact n'est pas branché "après contact" mais directement sur batterie. J'ignore si c'est le cas de toutes les SPF.

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:jap:

Et oui sur ma Superformance c'est pareil, si je coupe le contact et que le moteur est encore en surchauffe les ventilateurs fonctionnent jusqu'à l'abaissement de la température, je pense que tous les véhicules de série sont équipés de même

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Le branchement du ventilateur sur ma voiture, tel que monté aux USA, était aberrant (l'interrupteur ne servait pas à activer le ventilateur, seulement à le désactiver).

 

Désormais il est exclusivement commandé par le capteur de température ; par contre il se coupe lorsque l'on coupe le contact.

J'ai demandé à mon mécano pourquoi il se coupait à ce moment là et ne continuait pas à refroidir le moteur.

 

La réponse est simple : le ventilateur ne refroidit que le radiateur. Or, quand le moteur est arrêté, le liquide de refroidissement ne circule plus : donc le ventilateur ne sert à rien puisqu'il ne refroidit pas le moteur... et que la sonde qui le met en route, elle, est sur le bloc moteur.

Conclusion : laisser tourner le ventilateur sans fin est le plus sûr moyen de décharger la batterie sans pour autant être utile au refroidissement du bloc !

 

Avis aux amateurs... utilisez donc un + après contact.

 

;)

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