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Technique

culbuteurs small block et Big block alu / acier


paijorge

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Invité §JP-351jy

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir combien il faudrait régler le jeu aux soupapes, pour mon big block 427 FE (même montage que malouin35) à l'ancienne https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1443099635

Ainsi que le réglage de l'avance j'ai un montage complet MSD (boitier 6AL - distributeur) j'ai déjà vu 8 / 12° mais vaut-il mieux mettre plus 8 que 12 et au ralenti je suppose.

Merci

 

 

Malouin à des poussoir hydrauliques, donc aucun réglage de jeu aux soupapes, l'huile s'en charge ..

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Bonjour tout le monde,

Ce post est intéressant à plus d'un titre. Il ouvre une porte sur les pièces de rechange "adaptables" (celles qui sont hors catalogue Ford) et donne un aperçu de quelques idées reçues de ce forum sur les culbuteurs en alu pardon en alliage léger. Plutôt que de faire une ségrégation entre l'alu et l'acier, il me parait plus juste de faire une distinction entre les fabricants sérieux qui proposent des produits de qualité et les "marchands" qui proposent du "pas cher". Si les culbuteurs en alliage léger sont systématiquement utilisés par les préparateurs sérieux, ce n'est bien évidemment pas à cause de la fragilité dont on veut ici les affubler, mais aux avantages qu'ils procurent. Leur conception de montage sur cage à aiguilles permet de diminuer sensiblement les frictions. Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test suivant:

- On dispose sur un banc un moteur électrique à vitesse variable qui est accouplé sur le moteur thermique à tester (pour réduire les efforts d'entrainement, les bougies sont démontées).

- Un wattmètre mesure la puissance absorbée par le moteur électrique, ce qui correspond (au rendement près) aux pertes par friction du moteur thermique entrainé.

- On monte l'huile et l'eau à la température de fonctionnement du moteur thermique qui est en configuration standard et on mesure la puissance électrique absorbée sur différents paliers (4000, 5000, 6000 et 7000 tr/mn)

- On refait la même manipulation après avoir remplacé les culbuteurs en tôle ou en acier moulé d'origine par des culbuteurs en alliage léger et on constate un gain pouvant atteindre entre 5 et 6 kW à 7000 tr/mn.

Un des autres avantages est de permettre d'augmenter l'ouverture des soupapes par augmentation du rapport de son bras de levier sans avoir à retoucher l'arbre à cames.

Ca c'est pour le coté technique.

Pour le coté commercial, c'est plus délicat. On trouve des culbuteurs made in ??? (généralement en alu anodisé) qui comme l'a malheureusement constaté @paijorge ne valent pas grand chose (dans tous les sens du terme). Mais on trouve également des fabricants spécialisés comme Erson, T&D, Jesel et quelques autres qui offrent des produits d'une qualité bien supérieure à celle des pièces d'origine Ford. Evidemment, c'est un peu plus cher que les marques de bas de gamme. A ce sujet, rappelez vous de ce dicton oriental: on ne peut pas avoir un cheval en offrant le prix d'un âne ;)

 

 

IMG_3118.jpg

Détail des cages à aiguilles d'un culbuteur en alliage léger qui permettent de réduire les pertes par friction. Généralement, le corps du culbuteur est grenaillé pour lui donner un écrouissage de surface ce qui renforce sensiblement la résistance de sa structure.

IMG_3119.jpg

Sur le culbuteur de gauche, on voit la référence qui est suivie du rapport de son bras de levier (ici, 1.9). Cela signifie que pour une levée de came de 10 mm, la soupape s'ouvrira de 19 mm. Lorsque l'on remplace les culbuteurs d'origine, il faut donc impérativement vérifier le jeu résiduel piston / soupape autour du PMH et s'assurer qu'on a au minimum 2 mm de jeu. Il faut également vérifier que la soupape grande ouverte laisse un espace minimum de 0.5 mm entre les spires des ressorts pour comme on dit dans le sud, qu'ils ne soient pas trop "escagassés"

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Bonsoir nanard,très intéressant tes posts icon14.gif?v=1443099635

En parlant de culbuteurs et suite au contrôle de mon moteur j'ai trouvé une pointe de tige de soupape cassée (comprend pas très bien d'ailleurs) et forcément à abimé le culbuteur.

Déjà cela à remplacer mais ou trouver ce type de culbuteur qui est certainement d'origine ou si je décide de remplacer tout quoi mettre!

 

(1).jpg

 

 

(2).jpg

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Bonsoir nanard,très intéressant tes posts https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1443099635

En parlant de culbuteurs et suite au contrôle de mon moteur j'ai trouvé une pointe de tige de soupape cassée (comprend pas très bien d'ailleurs) et forcément à abimé le culbuteur.

Déjà cela à remplacer mais ou trouver ce type de culbuteur qui est certainement d'origine ou si je décide de remplacer tout quoi mettre!

 

(1).jpg

 

 

(2).jpg

 

 

Bonjour ricain1

Il y a des images qui valent bien des discours et ta première photo est un signal d'alarme fort éloquent: ton moteur ne doit plus tourner dans cet état. Les bris de queue de soupape - même si c'est peu commun - ne sont pas des phénomènes exceptionnellement rares. Dans ton malheur, tu as quand même de la chance car il arrive que la queue se casse complètement à la hauteur de la gorge des demies lunes avec comme conséquence des ressorts soudainement libérés qui défoncent le cache culbuteurs et une soupape non retenue qui tombe sur le piston. Bien évidemment le piston est alors pris de violents maux de tête ... et l'aspirine ne change rien. Pour comprendre ce phénomène, il faut s'imaginer que le doigt du culbuteur se comporte comme un marteau et que la queue de la soupape joue le rôle de l'enclume. Pour info et pour vulgariser ce phénomène, certains constructeurs protègent les queues de soupapes en les équipant d'un casque (on trouve ça sous l'appellation lash caps)

 

lash caps.jpg

 

Exemple de "casque à soupape". Les lash caps (surtout utilisés avec les soupapes en titane) sont conçus pour absorber les chocs et évitent à la queue de "champignonner" ... ou de se casser quand elle est dans un acier mal traité (en deux mots).

 

La première intervention qui s'impose est donc le remplacement des 16 soupapes par des soupapes neuves. On en trouve par exemple d'excellentes chez Ferrea ... ou ailleurs, ça reste de la pièce commune.

Pour tes culbuteurs, ils sont apparemment différents de ceux de l'ami @malouin35. En effet, les tiens semblent (je ne vois plus très bien) prévus avec un système vis/contre-écrou pour le réglage du jeu. Ce système bien que plus rare était monté d'origine mais peut effectivement faire double emploi avec l'utilisation de poussoirs hydrauliques. Tu devrais pouvoir retrouver sur le marché US un culbuteur identique pour remplacer celui dont le doigt a été abimé. Ici, un lien intéressant sur les culbuteurs des BBF (bien que je n'aime pas leurs culbuteurs en alu montés sur palier lisse). Bonne suite dans tes travaux car le déculassage pour te permettre de remplacer les soupapes et la recherche "du morceau perdu" sont toujours une lourde opération ;)

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Nanard, merci pour ce bon résumé, je connais bien chez Ferrea et je passerais certainement par chez eux.

Paijorge, en fait je ne recherche pas spécialement les vis pour le réglage mais (l'autre partie) le culbuteur et si je remets les mêmes c'est pas évident à trouver! d'ailleurs je n'en trouve pas.

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Ricain1, peux tu mettre une photo du doigt du culbuteur que tu souhaites changer. Il est peut être possible de faire rectifier la zone de contact endommagée si la ou les rayures ne sont pas trop profondes. Si ton moteur n'a pas tourné trop longtemps, ce culbuteur ne devrait pas être gravement atteint.

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Merci pour vos réponses,sur cette photo on ne le distingue pas mais sur certains culbuteurs la partie contact est bien marquée je suppose que l'on peut rectifier cette partie!

 

 

Bien sur qu'on peut rectifier! La surface de contact entre le doigt du culbuteur et l'extrémité de la queue de soupape est réduite à une simple génératrice (une ligne quoi) puisque c'est une surface arrondie qui appuie sur une surface plane. La pression de contact à cet endroit est donc considérable d'où un risque d'écrouissage du métal même avec des aciers traités (il est fréquent d'avoir des ressorts de soupape tarés à plus de 100kg soupape fermée). C'est d'ailleurs l'une des raisons de choisir des culbuteurs en alliage léger qui sont équipés d'une roulette de contact montée sur cage à aiguilles pour supprimer les frictions du doigt des culbuteurs. Généralement, l'usure n'est pas uniformément répartie puisque le doigt est plus large que la porté sur la queue. Selon le degré d'usure atteint, on pourra soit reprendre l'extrémité du doigt avec une pierre abrasive (genre pierre India qu'on utilise un peu comme une lime), soit quand l'usure est trop prononcée, avoir recours à une rectification circulaire. A noter qu'avec des doigts de culbuteurs "creusés" par l'usure, l'introduction d'une cale pour contrôler le jeu aux soupapes donne une mesure faussée par la mini marche puisqu'elle cumule le jeu avec l'usure du doigt.

 

IMG_9238.jpg

A gauche, l'extrémité du doigt a ici été repris avec une pierre India pour supprimer le petit bourrelet de métal du à l'usure . A droite, on voit d'une part l'usure qui a crée un tassement du métal de 2 ou 3 dixièmes, mais on voit également que le doigt était mal centré et qu'il ne travaillait pas parfaitement dans l'axe de la queue de soupape.

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