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GRAND PRIX HISTORIQUE DE PAU LES 23 & 24 MAI 2015


harley814

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[/h1][h1]NEWS

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[h1]Le programme[/h1][h3]Dans le sillage immédiat du Grand Prix de Pau « moderne », le circuit béarnais réunira les plus belles autos de son histoire le week-end des 23 et 24 mai. Au menu de cette édition du Grand Prix historique de Pau, sept plateaux se chargeront de de réécrire l’histoire, dont deux dédiées au retour de la Formule 1 en ces lieux ![/h3]

FIA LURANI TROPHY FORMULE JUNIOR

 

Catégorie universelle imaginée en 1958, la Formule Junior a vécu des heures glorieuses jusqu’en 1963 et son remplacement l’année suivante par les F3 et F2. De retour à Pau, le très officiel trophée FIA Lurani a pour habitude de remettre en scène ces inoubliables et frêles monoplaces, motorisées par des moteurs de 1000 ou 1100 cm3, au volant desquelles se révélèrent tant de grands champions. Autant de Lotus, Cooper, Lola et autres Brabham passées depuis longtemps à la postérité. Entamée à Hockenheim, l’édition 2015 du FIA Lurani Trophy vivra son deuxième week-end de courses à Pau, avant de se poursuivre ensuite sur cinq autres circuits européens.

Essais qualificatifs, samedi 23 Mai (16h25). Deux courses de 25 mn, dimanche 24 Mai (9h40 et 14h10).[h2]HGPCA FORMULE 1 PRE 1961

[/h2]

En ce printemps 2015, la Formule 1 est de retour dans les rues de Pau. Sous l’égide de l’association britannique HGPCA (Historic Grand Prix Cars Association), la catégorie reine est même doublement à l’honneur en faisant l’objet de deux plateaux distincts. Celui consacré au monoplaces « Pré 1961 » devrait ravir le public béarnais en rassemblant dans un même hommage de précieuses autos de Grand Prix d’avant-guerre (à partir de 1925) et celles, non moins légendaires, des années 50. L’occasion, dans ce second cas, de revoir en action ces Maserati 250 F si chères à Juan Manuel Fangio… Les Cooper Bristol MK2, Lotus 16, Cooper T43, T45, T51 et autres fameuses anglaises de l’époque seront aussi de la fête.

Essais qualificatifs, samedi 23 Mai (14h30). Deux courses de 25 mn, dimanche 24 Mai (9h05 et 13h35).[h2]TROPHEE FORMULE 3 CLASSIC[/h2]

Etape incontournable dans le cheminement classique vers la F1, la Formule 3 se doit d’être honorée sur le mode historique. Surtout à Pau, où elle tient encore aujourd’hui la vedette du Grand Prix moderne ! Gardien de l’histoire, le Trophée F3 Classic se charge de remettre en piste les plus glorieuses de ces monoplaces ; celles de la période des années 70 au milieu des années 80, quand ces Martini, Ralt, Chevron et autres Braham évoluaient aux mains de futurs champions de F1. D’un statut international de par la provenance de ses pilotes, le Trophée F3 Classic réunira, comme l’an passé, un somptueux plateau complété par la présence de nombreuses Formule Renault.

Essais qualificatifs, samedi 23 mai (17h). Deux courses de 25 mn, dimanche 24 Mai (10h20 et 17h26).

Il y a aussi une exposition de voitures histortiques par Club.

[h2]HISTORIC ENDURANCE GT PRE 1977[/h2]

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Difficile d’évoquer les plus belles heures de la compétition automobile sans parler de l’endurance. A l’image de l’an passé, ce plateau très international dédié aux GT/Tourisme d’avant 1977 et aux Protos (de moins de 2000 cm3) de conception antérieure à 1966 a pour vocation de rendre hommage à ce précieux chapitre de l’histoire. Sur un format de course d’une heure, à disputer seul ou en équipage de deux pilotes, on y retrouvera plus d’une quarantaine de GT de prestige, de la carrure des Jaguar type E, Ferrari 365 GTB, Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Morgan Plus 8 et autres Porsche 911, mais aussi de fameux Protos britanniques des sixties comme les Elva ou Lotus.

Essais qualificatifs, samedi 23 Mai (18h20). Une course d’une heure, dimanche 24 Mai (16h10).[h2]CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC[/h2]

L’histoire de la Formule Ford est si riche qu’il est possible de la décliner de mille manières différentes. Dans le cadre du bien nommé Challenge « Historic », l’accent est mis sur les plus anciennes d’entre elles. Soit les autos issues d’une période courant du début de la catégorie, en 1967, à l’année 1981, avec tout ce que cela induit de variété dans les marques des châssis. Les plus récents d’entre eux ne sont d’ailleurs pas forcément les plus recherchées par des pilotes avant tout soucieux de la rareté et du pedigree de leur monoplace. Fidèle du Grand Prix de Pau historique, le Challenge Formula Ford Historic s’apprête une nouvelle fois à y tenir un rôle de premier plan.

Essais qualificatifs, samedi 23 Mai (15h45). Deux courses de 25 mn, dimanche 24 Mai (11h40 et 18h01).[h2]HGPCA FORMULE 1 PRE 1966[/h2]

Le second plateau proposé par l’HGPCA se concentre sur la période 1961-1965, durant laquelle le Championnat du Monde de Formule 1 imposa pour règles d’aligner des monoplaces d’une cylindrée maxi ramenée à 1500 cm3 (pour un poids mini de 450 kg). Une époque charnière mais néanmoins riche en évolutions techniques (généralisation des moteurs arrière, premières monocoques) et avènement de nouveaux grands champions. Un demi siècle plus tard, le plaisir sera grand de retrouver ces autos en action dans la cité béarnaise. Entre autres joyaux d’époque, on y attend notamment plusieurs Lotus 18/21, Brabham BT11 et Cooper…

Essais qualificatifs, samedi 23 Mai (17h40). Deux courses de 25 mn, dimanche 24 Mai (11h00 et 15h30).[h2]TROPHEE MAXI 1000[/h2]

http://www.grandprixdepau.fr/images/gphisto/photo06-250.jpg

Il fut un temps où les voitures de course de petite cylindrée pouvaient s’inviter sur le devant de la scène et combler un public toujours enclin à soutenir leurs exploits. Dans ce registre des petites sportives populaires, le Trophée Maxi 1000 a forgé son succès depuis une vingtaine d’année. Toutes les autos de moins de 1300 cm3 y retrouvent aujourd’hui matière à réaliser des prodiges, emmenés par les toujours aussi performantes Cooper S et Alpine A110, auxquelles se mêlent des Matra Djet, NSU TT, Rallye 2 et autres petites sportives endiablées. A l’instar de l’an passé, leur affrontement s’annonce haut en couleurs sur ce tracé de Pau qui semble avoir été dessiné pour elles !

Essais qualificatifs, samedi 23 Mai (15h05). Deux courses de 25 mn, dimanche 24 Mai (8h30 et 14h50).

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Petit compte-rendu de notre sortie lors du GRAND PRIX HISTORIQUE DE PAU 2015, organisé par l’A.S.A.C. BASCO BEARNAIS.

 

Etaient présents la moitié de notre team soit ROBBY 427 et sa magnifique CSX 40.. équipée d’un moteur préparé 482Ci avec quelques 87 mKg de couple ( le son du moteur impressionnant !!!), COBRA 31 (BDR 427 Roush Injection), DAYTONA 31 (BDR 302Ci Ford Racing), IZKENDER 31 (ERA 427Ci), FREE WAN (Unique) et HARLEY 81 (BDR 427Ci Ford Racing).

 

Départ de notre petit groupe à 7h30 pétantes de TOULOUSE sous un ciel peu engageant et par un petit 8°, ça fait un peu râler, après les grosses chaleurs de la semaine dernière.

Roulage vers PAU mais à travers les petites routes bien viroleuses du Gers, le GPS de ROBY 427 ne connaît que les départementales.

Arrivée à PAU à 10h30 toujours sous un ciel menaçant, mais pas de pluie. Direction le parc Beaumont où un espace était réservé au team « COBRA CASSOULET » pour les 2 jours, dans le secteur des voitures américaines.

Nous passons l’après-midi à regarder les essais et qualifications des concurrents et à admirer certaines voitures sur le parc d’exposition, à vue de nez, environ 250 véhicules.

 

Au programme des courses, le retour très attendu des Formules dans les rues paloises, il y avait deux plateaux, un dédié aux F1/F2 de la période 1961/1965 et un autre pour celles des années d’avant 1961. Il y avait aussi le trophée F3 Classic, le challenge Formula Ford Historic, le trophée Maxi 1000 (bien animé par plusieurs excités) et une course de l’Historic Endurance GT pré 1977. Bref un beau programme prévu au WE ….

 

Je ne vous raconte pas le rugissement des moteurs, surtout celui des anciennes Formule 1 dans les rues Paloise !!!!!!!!!! un mini GP de MONACO.

Samedi en fin d’après-midi, nous rentrons coucher les voitures à l’hôtel, on les couvre, le temps n’annonce rien de bon et nous prenons un taxi (car nous voulons conserver nos permis), direction le centre-ville pour l’apéro et le dîner.

Lors des courses (voitures modernes le WE d’avant et les voitures historiques) , l’A.S.A.C. BASCO BEARNAIS, met en place des animations sur une douzaine de jours, entre autre un petit village de toile en plein centre-ville avec des « Casitas », genre Féria de Bayonne (tout proportion gardée), très sympathiques.

 

A l’apéro MOUSS. (demi pression) puis nous passons au nectar du coin le Jurançon blanc moelleux, bien frais.

Après des plateaux de charcuterie basque, un plat local, tournedos de canard avec sa tranche de foie gras poêlé de canard, accompagné de frites maison cuisinées à la graisse d’oie et arrosés de quelques bouteilles de Jurançon (une pensée émue pour ORD31 et HELLBOY19 grand amateurs de nectars). A la fin du repas, un gros orage a un peu gâché la fin de la soirée, mais l’ambiance était là.

 

 

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CSX 40-- le moteur 482Ci et 87 mKg de couple.jpg

 

 

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Olivier, elle est pas bien alignée, un peu en arrière!!!.jpg

Dimanche matin, FREEWAN (le petit nouveau) est déjà levé, ouf !!!!! ELLE est toujours là, c’est la première nuit que sa Cobra passe dehors (il a eu du mal à s’endormir). Un bon signe, il ne pleut pas, le temps de prendre le petit déjeuner et le soleil commence à sortir, il ne nous quittera plus de la journée.

Retour vers le parc Beaumont, la pression (pas que dans les verres), monte pour certains, car nous nous sommes inscrits pour une session de roulage lors des parades des clubs sur le circuit entre 12h00 et 13h45, il n’y a pas de courses pendant cette période et le circuit est réservé aux sessions de roulage des Clubs.

Le programme des courses et des sessions D1 et D2, de la matinée ayant pris du retard, on nous fait partir (D3) en urgence avec les D2 pour seulement 3 petits tours au lieu des 25 minutes réservées, LES GROSSES BOULES !!!!! pour ROBBY427, COBRA31 et HARLEY81, soulagement pour les 3 autres.

Du coup ROBBY est parti avec la GOPRO dans la malle et moi j’ai oublié de l’allumer, puis, une fois partie, pas le temps de bidouiller pour les mettre en marche.

Un tour de chauffe et de reconnaissance puis bonzaï ….. un peu impressionnant entre les rails sur 2 ou 3 hauteurs et les murs en pierre, pas besoin de klaxonner pour doubler, le son des V8 à 6500 tours sur les intermédiaires, en plein centre-ville, fantastique.

Retour au parc d’expositions, petite boisson (une petite MOUSS.) pour nous désaltérer.

 

Départ toujours à travers les petites routes du Gers, sous un magnifique soleil.

Au final, un super WE qui s’est très bien terminé, sans le moindre incident mécanique pour tous.

On a déjà réservé les dates pour l’an prochain.

 

 

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Pour les nostalgiques.jpg

 

 

Quelques modernes ausssi.jpg

 

 

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Pour les amateurs une A-J-S.jpg

 

 

Ah!!!! ces Backdraft, ça les laisse songeurs.jpg

 

 

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Invité §Fre063Dz

Beau petit résumé Serge :jap:

Super sortie en effet ... :bien:

Bon, OK, c'est vrai que je speedais un peu de laisser ma Unique dormir dehors :eek: mais finalement ça s'est bien passé, j'ai dormi sur mes 2 oreilles :sleep: no souci ...

Je dors peu en général mais c'est vrai que de savoir la Cob dehors m'a aidé à sauter du lit le matin :bounce: ...

 

Le Parc Beaumont et la ville de Pau, de biens beaux lieux pour de belles voitures :roi:

 

Quant au circuit en ville, 3 tours c'était court, en plus mélanger D2 et D3, pas cool, on s'est faits avoir ! :pfff: ...

Pour le reste, un groupe sympa que j'apprends à connaître et à apprécier, de la bonne bouffe (bonne entrecôte, bon magret au foie gras), bonnes petites mousses (toutes avec de la pêche = la cohésion dans le groupe jusque dans la binouze!), beau soleil le dimanche et bonnes petites routes ! :sol:

La sortie Tour Auto était plus fraîche, plus humide, plus mouvementée, celle de Pau était plus cool, plus agréable ...

Vivement la prochaine

FreeWan :hihi:

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Invité §Bla283IP

Merci beaucoup pour le reportage photos. Dommage pour l'oubli des Gopros :fou: !!

Ca avait l'air bien sympa en tout cas :bien: !!

 

Harley et Roby ne me dites pas que vous tournez au Coca (dernière photo) :eek: !!

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Merci beaucoup pour le reportage photos. Dommage pour l'oubli des Gopros :fou: !!

Ca avait l'air bien sympa en tout cas :bien: !!

 

Harley et Roby ne me dites pas que vous tournez au Coca (dernière photo) :eek: !!

 

Non, c'est exceptionnel, on était pas malade,

 

On a bu un coup juste 15mn avant d'aller tourner sur le circuit, on voulait être clean !!!!! adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

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Invité §mou267bw

Ah, toujours une aussi bonne ambiance lors des sorties avec nos amis du Cobra Team Cassoulet :)

Vivement les Cobralpes et l'ECM, qu'on puisse à nouveau rouler et 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif ensemble!

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