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Technique

Branchement radiateur d'huile


Pistonhead

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai constaté que mon radiateur d'huile n'était pas branché au circuit d'huile.

 

Je souhaiterais donc le relier.

 

questions:

1) quel est le branchement à réaliser ?

moteur --> filtre à huile --> radiateur ?

ou moteur --> radiateur --> filtre à huile ?

 

2) quelle est la taille des raccords et tuyaux à prévoir ?

ou s'en procurer ?

 

Merci d'avance pr vos lumières :)

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Merci Malouin, je ne connaissais pas :)

 

Mais pour le positionnement du du filtre à huile, il et avant ou après de refroidisseur d'huile ?

 

Ensuite connaissez vous la taille de raccord ?

 

merci

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Bonjour Pistonhead

Comme le dit Malouin sur BPS Racing il y a tout ce que tu auras besoin pour raccorder ton radiateur d'huile, c'est la que j'ai acheté le mien avec les flexible et le mocal thermostatique qui se place entre le filtre à huile et son support.

Les prix sont très intéressant et la livraison rapide

Très facile a installer seul

http://u.jimdo.com/www400/o/s440af60f2db3604d/img/i0b9baf016f7a07f6/1414517552/orig/image.JPG

Platine thermostatique 74°.jpg

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merci james44,

 

j'ai déjà cette pièce montée, je n'ai donc pas besoin d'en acheter.

mon pb est que le radiateur d'huile que j'ai sur la cob n'est pas du tout branché au circuit d'huile (il ne sert donc à rien pour l'instant)

je ne connais pas le type de raccords qui est dessus (JIC, M??, BSP???) ni le type de raccord qui est sur le filtre à huile...

 

j'ai aussi besoin de savoir si l'huile chaude passe d'abord dans le filtre à huile et ds le radiateur ensuite

ou

si elle passe d'abord dans le radiateur puis ds le filtre à huile...

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Depuis deux jours j'essaye de me souvenir du montage réalisé sur Eva par mon mécano.

 

Il me semble que le flux passait par le filtre d'abord, mais je n'en suis pas certain.

 

Salseroloco doit bosser sur Eva demain, s'il nous lit ce soir... il pourra regarder demain !

 

;)

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merci ched, c ce que je pensais aussi.

si je veux le brancher il me faudra une vanne thermo régulée qui fera bypass si l'huile n'est pas assez chaude.

 

il se peut que finalement je n'ai pas besoin de cet échangeur si la temp d'huile est correcte.

 

D'ailleurs, quelle est la bonne plage de temp d'huile de fonctionnement ?

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Un grand débat avec avis divergents a déjà eu lieu sur ce forum !

 

Mon mécano est de l'avis de la plupart de ceux qui se sont exprimés ici : plus la température de l'huile est basse, mieux c'est.

 

Du coup, avec un montage comme le tien (filtre et radiateur en série), il a préféré mettre le circuit en circulation permanente plutôt que de mettre un thermocontact et un by-pass.

 

:)

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Invité §289066fh

Intéressant, ma température d'huile dépasse rarement les 140 degre Fahrenheit et je me posais des questions!

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J'ai pu lire que la bonne plage de fonctionnement de l'huile est comprise entre 80 et 100°C.

Lorsqu'on ajoute un radiateur d'huile, il faut ajouter dans le circuit une valve thermostatique. J'en ai vu une sur le net installée sur une cobra.

Celle ci s'ouvre à partir de 100°C.

Donc temps que l'huile est inférieure à 100°C, le radiateur d'huile est bypassé (il ne sert donc à rien).

Pour une utilisation hors circuit (comme moi), il n'est donc pas utile.

Je ne vais donc pas le relier au circuit.

En revenant sur l'autoroute, mon huile était à 80°C environ, donc tt va bien :)

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Je conçois que si l'on a pas de radiateur d'huile sous nos latitudes et pour la promenade, il ne soit pas nécessaire d'en installer un.

 

Mais s'il est déjà sur la voiture, c'est dommage de ne pas le mettre en service ! Plus la température d'huile est basse, mieux c'est... et puis j'ai appris à ne pas faire confiance aux valeurs envoyées par les mano. Il faut les comparer avec des valeurs obtenues par un vrai thermomètre pour se faire une idée de leur précision...

 

:)

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ched, perso, je ne crois pas que plus la t° d'huile est basse, mieux c'est.

l'huile doit etre à la bonne t° pour etre efficace, à la bonne viscosité entre autre.

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi qu'il faudrait vérifier les valeurs indiquées par un thermomètre.

 

 

une discussion intéressante ici

 

"Une T° d'huile c'est optimal à 85-90°C pour des tas de raisons (évacuation de la condensation, lubrification, etc)"

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Bonjour Pistonhead

Comme le dit Malouin sur BPS Racing il y a tout ce que tu auras besoin pour raccorder ton radiateur d'huile, c'est la que j'ai acheté le mien avec les flexible et le mocal thermostatique qui se place entre le filtre à huile et son support.

Les prix sont très intéressant et la livraison rapide

Très facile a installer seul

http://u.jimdo.com/www400/o/s440af60f2db3604d/img/i0b9baf016f7a07f6/1414517552/orig/image.JPG

Platine thermostatique 74°.jpg

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James, ne n'avais pas compris ta photo, désolé, je coyais que tu me montrais un support d'huile déporté...

 

Effectivement, cette solution semble vraiment bien puisqu'elle s'intègre facilement :)

 

Merci :)

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Merci James,

 

Effectivement, j'ai un filtre KN et le filetage est bien un 3/4-16

 

La grosse interrogation qui me reste sont les raccords qu'il me faut pour connecter les flexibles

2 raccords coté platine

2 raccords (à 90°) coté radiateur d'huile.

 

Je ne connais pas la taille du flex non plus, AN 10 ou 12 ????

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Super, merci pour ces conseils et le tuto ;)

 

Mon filtre à huile est déjà déporté, mais j'ai peur qu'en ajoutant la platine thermostatique cela ne passe plus à cause d'une traverse située dessous le filtre.

Je devrais déporter le filtre de qques cm.

 

Dernière interrogation, quel type de raccords et de durites ???

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Invité §JP-351jy

peu importe le montage radiateur-filtre ou filtre-radiateur pour le fonctionnement. si on veut être puriste, si on a le choix vaut mieux mettre le filtre avant. cela permet de filtrer une huile plus chaude donc plus fluide, d'éviter s'encrasser le radiateur et de limiter la pression dans ce dernier. voilà 3 bonnes raisons. et laisse tomber le by-pass ça fait un truc a gérer en plus. l'essentiel est de faire chauffer ''' en roulant ! ''' son moteur avant de mettre ... GAZZZZ .....

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Invité §JP-351jy

j'oubliais... le plus important est le sens de branchement du filtre. il y a un bypass de colmatage a l'intérieur, si tu branches a l'envers tu va colmater plus vite le filtre et le bypass restera fermé. l'huile doit y rentrer sur le pourtour et ressortir par le centre. Et pour finir choisis le filtre le plus gros possible.

Voili voilu... :hello:

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Invité §JP-351jy

Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres soucis :wahoo:

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