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Technique

Thermo contact ventilo sur SPF


Pistonhead

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Salut a tous,

Je viens de m'apercevoir que mes ventilo de radiateurs ne se déclenchement plus automatiquement :(

 

Je suis monté a plus de 100 degrés et j'ai donc forcé via l'interrupteur de shunt.

 

 

Savez vous ou se situ ce thermo contact ? Relais?

 

Merci pr votre aide :jap:

 

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  • Réponses 36
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Est ce que la sonde de température qui va au tbd pilote un relais ou y a t-il une autre sonde ? :??:

 

 

 

Salut, la sonde de température qui va au tableau de bord est indépendante. Ce que tu dois chercher, c'est le thermocontact du ventilateur. Souvent il est sur le radiateur. Il y a deux fils branchés dessus, et fréquemment la panne vient des cosses oxydées ou débranchées.

 

 

Thermocontact.jpg

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Normalement tu dois avoir une sonde pour le mano de température (tbd) et une autre sonde pour le déclenchement du ventilo.

La sonde ventilo peut se trouver proche du calorstat ou bien du côté du radiateur.

As tu des photos de ton moteur ?

Bon courage

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Attention, sur certains moteurs, la sonde de température se trouve sur le bloc moteur !

 

C'est le cas sur mon 350ci Chevrolet.

 

Sur ma précédente Cobra, la sonde était sur le radiateur.

 

smile.gif?f-ed=1

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Hello,

J'ai vu ou était le thermo contact, il est correctement branché.

 

Cependant, meme avec le ventilo en marche forcé, elle chauffe qd meme.

 

Je suis monté a 105 degré, et sans solliciter le moteur.

(Avant je montais vers 85-90 degrés)

 

 

Une idée de la cause ?

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C'est sans doute par ce que dans le sud Ca chauffe toujours plus

 

Plaisanterie mis à part fais quand même gaffe car je crois que ces moulins n'aiment pas vraiment les trip hautes températures

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tu as pensé au calorstat ?

[h2]Défaillance[/h2]

Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique

Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.

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Avant toutes choses, as-tu purgé ton circuit de refroidissement ?

Tes symptômes peuvent correspondre à une perte de liquide et à de l'air qui empêche sa circulation.

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Oui, circuit purgé, j'ai fait 300 km sans aucun souci...

C arrivé d'un seul coup...

 

La voiture est chez le depanneur qui est aussi mecano.

 

causes possibles calorstat bloqué fermé ou ppe a eau fichue ou circuit eau bouché.

J'en serais plus mardi.

Pr l'instant rapatriement :)

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Invité §289066fh

ciao Pistonhead,

 

Ça me rappelle des choses cette dépanneuse.... A voir le moins souvent sur le forum,

 

Si c'est le calorstat, c'est pas trop grave,

 

good luck

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causes possibles calorstat bloqué fermé ou ppe a eau fichue ou circuit eau bouché.

J'en serais plus mardi.

 

 

Oui, et cela pourrait expliquer que le ventilo ne se déclenchait pas tout seul. :bah:

 

Surtout si le thermocontact est sur le radiateur et la sonde de température du mano sur le bloc, cela signifierait effectivement que le liquide de refroidissement ne circule plus. Tu as bien fait de couper le moteur à temps, avoir d'avoir cassé quelque chose ou claqué ton joint de culasse !

 

Nous attendons le diagnostique...

 

 

smile.gif?f-ed=1

 

 

Allez, un peu d'humour pour détendre : pas facile d'assortir la dépanneuse avec une voiture comme la tienne... là, c'est pas mal je trouve

 

;)

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Invité §Big487wD

c est vraie les couleurs vont bien ensemble ca me rappel qu il y a un mois c etait la mienne mais pas sur la meme depanneuse :non: ca se produit apres que tu ai change tes joints quelque choses ne bloquerais pas ton circuit d eau esperons que ce ne soit qu une broutille

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Bonsoir à tous,

Comme convenu, je vous tiens informé de mes aventures...

 

Verdict : calorstat defaillant. ouf valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

Le garagiste l'a enlevé puis test roulage : t° max 95°C et les ventilos se déclenchent.

 

Pour info, quelle t° d'eau maxi vous avez sur vos moteurs ? 90 ? 95 ? plus ?

et quelle est la t° critique ?

 

Merci

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Pas de chiffre fiable à te donner.

 

Mais content que ce ne soit que ça, et que tu n'aies rien cassé !

 

Le précédent propriétaire d'Ava a cassé son moteur en la ramenant du Havre chez lui : calorstat bloqué sur l'autoroute, surchauffe et destruction du moteur en quelques secondes.

 

Heureux es-tu de n'avoir rien abimé !

 

:)

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Pour ma part aux alentours de 85° C

 

 

85°C c bien je trouve comme t°.

Pas sur d'être aussi bas, mais plutôt proche des 90°

Après ça dépend peut être de la t° extérieur, de l'utilisation et de la t° de déclenchement du thermocontact...

Content pour toi que ce ne soit pas grave

Une bonne frayeur mais un petit probleme donc Bonne Nouvelle

 

Maintenant il faut recuperer la bête

 

 

Je la récupère vendredi normalement ;)

Pas de chiffre fiable à te donner.

 

Mais content que ce ne soit que ça, et que tu n'aies rien cassé !

 

Le précédent propriétaire d'Ava a cassé son moteur en la ramenant du Havre chez lui : calorstat bloqué sur l'autoroute, surchauffe et destruction du moteur en quelques secondes.

 

Heureux es-tu de n'avoir rien abimé !

 

:)

 

 

Oui, heureusement que je n'ai rien cassé, comme mon moteur, j'ai eu chaud artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif

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Mon thermostat était neuf, et n'a pas vécu bien longtemps...

voilà ce que j'avais monté thermostat

 

j'ai remplacé un 180°F (82°C) par un 160°F (71°C)

 

 

Avec un calorstat ouvrant à 71° tu dis avoir 90° sur le mano cela me parait étrange ?

 

Le mien ouvre à 82° C et je trouve des valeurs allant de 80 et 90° sur le mano (suivant météo).

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la température indiquée sur le calorstat est la température d'ouverture, pas la température de fonctionnement.

 

celui que j'avais s'ouvrait plus tôt, c'est tout.

 

 

Heu oui je sais bien que la valeur sur le mano sera différente (et plus élevée) à la valeur d'ouverture du calorstat.

Tu veux peut être plutôt dire que tu as remplacé un 160°F (71°C) par un 180°F (82°C) et non l'inverse comme tu le dis dans ton message précédent ?

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