Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
 Partager

Messages recommandés

Non seulement la nuit porte conseil dit-on mais elle permet aussi au dégrippant d'agir. Ce matin, j'ai pu sortir les pistons coincés en douceur sans avoir besoin de leur taper sur la tête. Cette opération m'a permis de libérer le vilebrequin et de mesurer précisément le niveau d'usure des paliers et des manetons.

 

 

IMG_0777.jpg

Le vilebrequin vient d'être extirpé du bloc. On voit que les coussinets des paliers principaux ont connu le stress, mais rien de dramatique.

 

Curieusement, c'est le palier N°1 qui a chauffé le plus. On s'en rend compte à sa coloration "blue" qui indique qu'à cet endroit on n'était pas loin des 300°C.

 

 

IMG_0779.jpg

Le palier a certes chauffé mais il n'y a pas eu d'arrachement de métal.

 

 

IMG_0780.jpg

Une petite séance de polissage avec du papier 600 et finition à "l'efface rayures" de carrosserie

 

Contrôle du diamètre au palmer pour vérifier le niveau d'usure. La cote nominale des paliers doit être:

 

Standard Crankshaft Main Journal Size: 2.7484 – 2.7492" (soit entre 69,809 et 69,829)

Avec une cote 69,814 mm, on est dans les clous et avec un nouveau jeu de coussinets standard ce sera parfait.

Rassuré sur l'état du vilebrequin, il me fallait vérifier maintenant l'état des pistons. Pour commencer, j'ai choisi le piston qui était dans le cylindre me paraissait le plus rayé.

 

 

IMG_0789.jpg

La jupe est sillonnée de micros-rayures qui sont le résultat de petits arrachements de métal dus à la friction métal sur métal.

 

Après une petite séance de repassage, la jupe est déjà moins froissée. On va maintenant mesurer la cote du piston avec un palmer pour pouvoir ensuite déterminer le jeu que l'on va avoir entre piston et chemise.

 

 

IMG_0783.jpg

La surface est maintenant lisse au touché et on ira pas plus loin dans le polissage.

 

 

IMG_0791.jpg

Après polissage, le piston a "maigri" d'environ 2/100 èmes.

 

Voyons maintenant avec un alèsomètre le jeu de fonctionnement qu'il y a avec le cylindre correspondant. Le zéro de l'alésomètre est réglé entre les touches du comparateur palmer et correspond donc à un diamètre de 109,365 mm.

 

 

IMG_0794.jpg

Cet outil permet de vérifier les variations de diamètre qu'il y a entre l'axe longitudinal et l'axe transversal en haut et en bas des cylindres. Ca nous donne donc l'ovalisation et la conicité des cylindres.

 

 

IMG_0795.jpg

La différence entre le mini (diamètre longitudinal) et le maxi (diamètre transversal) nous indique ici une ovalisation d'environ 5/100 èmes de mm.

 

Par chance, la tolérance du montage original (12/100 èmes) était très serrée. En augmentant le jeu de fonctionnement de 4/100 èmes (soit un jeu jupe /chemise de 16/100 èmes) on va pouvoir réduire l'ovalisation à presque rien. Cette opération de mini réalésage sera effectuée sur place avec un rodoir à pierres (la commande de l'outil est en cours). Elle nous permettra d'une part de conserver les pistons actuels et d'autre part d'éviter une séance de rectification toujours fastidieuse.

A suivre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je suis toujours scotché par la maitrise toute naturelle de Nanard a passer d'outils de mesures a des outils d'usinage ou de finition, tout en gerant les 100eme : la mecanique tranquille

Chapeau bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours scotché par la maitrise toute naturelle de Nanard a passer d'outils de mesures a des outils d'usinage ou de finition, tout en gerant les 100eme : la mecanique tranquille

Chapeau bas

 

 

C'est l'ancienne école, mécanique général, tourneur fraiseur. (des mains en or) :jap:

 

Malheureusement les vieux dinosaures sont en voie d’extinction. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours scotché par la maitrise toute naturelle de Nanard a passer d'outils de mesures a des outils d'usinage ou de finition, tout en gerant les 100eme : la mecanique tranquille

Chapeau bas

 

 

Merci @marionp01 pour ton élogieux commentaire. Tu sais bien que les jeux de fonctionnement sont l'âme de la mécanique et que sans une métrologie précise, on ne fait rien de bien. Tiens, à ce sujet je vais une raconter une de mes premières leçons de mécanique. Au début des années soixante dix, je faisais de la compétition moto et la technique évoluant, j'avais du abandonner mes vieux moteurs 4 temps pour me reconvertir sur les moteurs deux temps qui dans l'espace de quelques années avaient doublé de puissance. Comme ces moteurs avaient une fâcheuse tendance à serrer en cas de surchauffe du piston, je croyais naïvement qu'il suffisait d'augmenter le jeu piston / cylindre pour être à l'abri du malheur. Grossière erreur: avec un jeu trop important la flamme passait le long de la jupe du piston (ils n'avaient qu'un seul segment) augmentait sa température et provoquait le serrage! Comme on dit: l'excès en tout est un défaut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est l'ancienne école, mécanique général, tourneur fraiseur. (des mains en or) :jap:

 

Malheureusement les vieux dinosaures sont en voie d’extinction. :ange:

 

 

:lol: On m'avait déjà comparé à un vieux crabe, mais pas encore à un dinosaure :p . Pour l'ancienne école, il y a une grande part de vérité dans tes propos. Aujourd'hui, sous le sacro-saint principe de la sécurité, on en arrive à interdire un grand nombre d'activités aux jeunes stagiaires de moins de 18 ans! L'entreprise en charge de former des stagiaires peut toutefois pour certaines activités interdites (travaux générant des vibrations mécaniques par exemple) faire des demandes de dérogation! Tout un programme qui reflète bien les méandres de "l'évolution" de notre système administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:lol: On m'avait déjà comparé à un vieux crabe, mais pas encore à un dinosaure :p . Pour l'ancienne école, il y a une grande part de vérité dans tes propos. Aujourd'hui, sous le sacro-saint principe de la sécurité, on en arrive à interdire un grand nombre d'activités aux jeunes stagiaires de moins de 18 ans! L'entreprise en charge de former des stagiaires peut toutefois pour certaines activités interdites (travaux générant des vibrations mécaniques par exemple) faire des demandes de dérogation! Tout un programme qui reflète bien les méandres de "l'évolution" de notre système administratif.

 

 

Tout vient à temps à qui sait attendre Nanard ! :lol: :lol: :lol:

 

La vertu est de partager et même mieux, transmettre son savoir à ces jeunes, pour qu'à leur tour ils aient la passion, le virus.

 

(vaste programme…)

 

NDLR : Entre le dinosaure et le reptile il y a un lien de parenté évident ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cool, ça va pas être trop cher.

 

 

Ah ben je dirais plutôt moins cher que ce que ça aurait pu être! Payer pour la négligence des autres c'est toujours trop cher non? :cry:

 

 

Oui, ç est pas faux, je disais juste moins cher que ce que l on aurait pu craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

109,365 mm Ouhaou ! C'est pas mal comme alésage 4,3" cela lui laisse encore une possibilité d'aléser à 4,4" (côte maxi il me semble sur le BBF).

Tu es sacrément bien outillé Bernard en outils de mesures :bien:

Chapeau pour le reportage et les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

109,365 mm Ouhaou ! C'est pas mal comme alésage 4,3" cela lui laisse encore une possibilité d'aléser à 4,4" (côte maxi il me semble sur le BBF).

Tu es sacrément bien outillé Bernard en outils de mesures :bien:

Chapeau pour le reportage et les photos

 

 

Oui c'est pas mal, c'est même le maxi admissible par le fabricant pour un bloc racing en alliage léger avec les chemises acier siamoisées (c'est à dire sans passage d'eau transversal). Pour l'alésage on prend la cote du piston au plus large (c.a.d. sur la jupe 1/2" sous l'axe du piston) et on ajoute le jeu de fonctionnement (soit 16/100 èmes) et ça nous donne 109,365 + 0,12 = 109,485 soit 4.310"

 

 

block 427 pond.jpg

Le bloc de Blue est actuellement en cote maxi d'alésage. A la prochaine casse, il faudra rechemiser pour repartir en 4.230"

 

Pour les blocs 427 en fonte, la cote maxi admise par Ford est +0.030" (soit 4.260"). Mais on peut tout de même aller jusqu'à +0.050" (c'est le cas du moteur de @malouin35 qui est en 4.280") sous réserve d'effectuer un test sonic préalable pour valider l'opération. A noter que les nouveaux blocs fonte refabriqués par Robert Pond sont plus "charnus" et peuvent être réalésés jusqu'à 4.375" ce qui à ma connaissance est le maximum possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

block 427 pond.jpg

Le bloc de Blue est actuellement en cote maxi d'alésage. A la prochaine casse, il faudra rechemiser pour repartir en 4.230"

 

 

 

 

 

J'espère bien qu'il ne cassera plus...

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te le souhaite tous, sauf peut-être Nanard qui prend énormément de plaisir à occuper ses longues journées.

Allez, courage à vous deux.

 

 

:??: C'est toujours un plaisir pour moi de dépanner un ami mais de là à ne pas souhaiter que son moteur soit enfin fiable, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir! J'essaie au contraire de faire un maximum d'aménagement pour rendre à Scooby Doo un moteur à l'épreuve des balles. Pour ce qui est de mes occupations, j'ai encore deux moteurs à terminer qui traînent dans mon atelier depuis plus d'un an. Pour ce qui est des longues journées, il faut nuancer: quand j'ai travaillé 4 h c'est le grand maximum car à mon âge il me faut pas mal de temps pour récupérer. D'ailleurs, ceux qui sont venus me voir confirmerons: je n'ai même plus le temps de ranger mes affaires :D . Tu as cependant raison sur un point: c'est plus passionnant de travailler sur une mécanique noble plutôt que de réparer sa tondeuse à gazon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:??: C'est toujours un plaisir pour moi de dépanner un ami mais de là à ne pas souhaiter que son moteur soit enfin fiable, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir! J'essaie au contraire de faire un maximum d'aménagement pour rendre à Scooby Doo un moteur à l'épreuve des balles. Pour ce qui est de mes occupations, j'ai encore deux moteurs à terminer qui traînent dans mon atelier depuis plus d'un an. Pour ce qui est des longues journées, il faut nuancer: quand j'ai travaillé 4 h c'est le grand maximum car à mon âge il me faut pas mal de temps pour récupérer. D'ailleurs, ceux qui sont venus me voir confirmerons: je n'ai même plus le temps de ranger mes affaires :D . Tu as cependant raison sur un point: c'est plus passionnant de travailler sur une mécanique noble plutôt que de réparer sa tondeuse à gazon ;)

 

 

Bonjour Bernard, et pourquoi pas une tondeuse à gazon avec le moteur de Blue ou équivalent !!!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu le honoir à pierres que j'avais commandé pour l'occasion et j'ai fait un petit test pour voir si l'outil convient à la situation.

 

 

IMG_0818.jpg

Voici l'état d'un cylindre après serrage. La zone de friction est nettement visible et l'ovalisation que j'ai mesurée est d'environ 6/100 èmes de mm.

 

 

IMG_0821.jpg

Présentation de l'outil: on trempe les pierres dans l'huile et on le monte sur une perceuse qui tourne à basse vitesse.

 

 

IMG_0819.jpg

Voici ce qu'il reste de la zone d'usure après avoir retiré 4/100 èmes sur le diamètre longitudinal avec les pierres à gros grains.

 

Bon, c'est pas encore parfait mais avec une finition "pierres fines" (les guillemets sont pour la contrepèterie :p ) ça devrait permettre par lasuite de ne pas consommer trop d'huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nanard,

Tu emplois quel type d'huile? de coupe ou autre?

a3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif

 

 

Bonne question! En fait, avec les grosses pierres j'utilise un mélange d'huile minérale (15W40) et de gazoil dans la proportion 50/50. Avec les pierres de finition je met uniquement de l'huile. Normalement, les rectifieurs utilisent des huiles de coupe spécifiques en fonction des têtes à roder qu'ils utilisent, de la matière des cylindres (fonte, acier ou nickasil) et de l'angle des hachures (déterminé par le rapport entre la vitesse de rotation et la vitesse de translation), mais moi je n'en suis pas encore là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu le honoir à pierres que j'avais commandé pour l'occasion et j'ai fait un petit test pour voir si l'outil convient à la situation.

 

 

IMG_0818.jpg

Voici l'état d'un cylindre après serrage. La zone de friction est nettement visible et l'ovalisation que j'ai mesurée est d'environ 6/100 èmes de mm.

 

 

IMG_0821.jpg

Présentation de l'outil: on trempe les pierres dans l'huile et on le monte sur une perceuse qui tourne à basse vitesse.

 

 

IMG_0819.jpg

Voici ce qu'il reste de la zone d'usure après avoir retiré 4/100 èmes sur le diamètre longitudinal avec les pierres à gros grains.

 

Bon, c'est pas encore parfait mais avec une finition "pierres fines" (les guillemets sont pour la contrepèterie :p ) ça devrait permettre par lasuite de ne pas consommer trop d'huile ;)

 

 

Le fait d'utiliser une ""pierre fine"" laisserait à penser qu'il faut tout de même une bonne lubrification ! Après tu pourras "enfermer ta filière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu le honoir à pierres que j'avais commandé pour l'occasion et j'ai fait un petit test pour voir si l'outil convient à la situation.

 

 

IMG_0818.jpg

Voici l'état d'un cylindre après serrage. La zone de friction est nettement visible et l'ovalisation que j'ai mesurée est d'environ 6/100 èmes de mm.

 

 

IMG_0821.jpg

Présentation de l'outil: on trempe les pierres dans l'huile et on le monte sur une perceuse qui tourne à basse vitesse.

 

 

IMG_0819.jpg

Voici ce qu'il reste de la zone d'usure après avoir retiré 4/100 èmes sur le diamètre longitudinal avec les pierres à gros grains.

 

Bon, c'est pas encore parfait mais avec une finition "pierres fines" (les guillemets sont pour la contrepèterie :p ) ça devrait permettre par lasuite de ne pas consommer trop d'huile ;)

 

Ah, "Pierres fines" mais dis-moi Bernard, tu "n'habitais des gîtes ignobles quai Branly" ???? :love::D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sna527Lp

Super intéressant à suivre avec les explications et photos , merci.

Content pour toi Blue de voir que les travaux avancent bien sur ton moulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant à suivre avec les explications et photos , merci.

Content pour toi Blue de voir que les travaux avancent bien sur ton moulin

 

 

 

 

 

 

 

La il est en de très bonnes mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, séance de finition des cylindres avec le rodoir. L'ovalisation des cylindres qui initialement était d'environ 5/100 èmes de mm n'a pu être réduite que de 2/100 èmes puisque le jeu transversal est passé de 17 à 19/100 èmes et que le jeu longitudinal lui est passé de 12 à 16/100 èmes. Difficile de faire mieux avec les moyens archaïques utilisés. L'état des surfaces de friction (aussi bien la chemise que la jupe) est toutefois nettement amélioré. Les segments en fonctionnant sans huile ont également pris un coup de fatigue. Le jeu à la coupe qui doit être compris entre 0,45 et 0,50 mm est passé à un peu plus de 0,70 mm. Les segments seront donc remplacés par précaution car la consommation d'huile de ce moteur va se retrouver légèrement majorée et il convient de mettre tous les atouts de son coté pour rester dans le raisonnable.

 

IMG_0855.jpg

Rodage au honoir terminé, on distingue encore des traces de rayures dans les cylindres mais rien de bien méchant. Le jeu à la coupe du segment mesuré ici est par contre un peu excessif et ils seront remplacés.

 

 

IMG_0853.jpg

Pendant le polissage de la partie rayée de la jupe des pistons, j'ai remarqué que certains pistons présentaient des mini traces d'arrachement de métal certainement du à des phénomènes de cliquetis.

 

Ce phénomène de cliquetis peut être du à un rapport de compression trop élevé et/ou une avance à l'allumage un peu trop optimiste. Comme j'avais vérifier le point d'avance maxi deux mois auparavant et qu'il était satisfaisant, je vérifierai au remontage si la position de l'index sur le damper correspond parfaitement à 0° au PMH. D'autre part, le rapport de compression initial de ce moteur va être légèrement revu à la baisse et sera compris entre 10,5 et 10,8/1. J'attend d'avoir les coussinets neufs pour vérifier le gap de la couronne du piston au PMH par rapport au plan de joint de la culasse et calculer précisément le rapport volumétrique.

La commande des pièces vient d'être confirmée et le mois prochain on devrait déjà commencer à y voir plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...