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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
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bravo encore

mais comment faisait t'on sans nanard...

cela me conforte dans le fait qu on ne s'improvise pas mécano surtout sur un moteur et je comprend le fait que nombreux d'entre nous avons du sortir les moteur provenant des usa. vu la précision nécessaire au montage d'un V8 ?, peu de soit disant pros, ont la compétence parfaite pour ce genre d'engin.

 

courage blue.

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Réf fournit par nanard ;)

 

Soupapes adm

 

MANLEY réf MAN-11382-2 (le tiret 2 c'est pour le nombre)

 

Soupapes échap

 

TFS réf TFS-61 600 212 en boîte de 8

 

le tout chez Summit mais apparemment pas dispo avant le 31 :(

 

Si quelqu'un arrive à les trouver en livraison ultra rapide,je suis preneur :jap:

 

 

Dans cette affaire, je n'ai fait que le facteur; ces références que je ne connaissais pas m'ont été aimablement fournies par @cox6013

Rendons à Cæsar ce qui lui appartient ;)

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Bon et bien malgré tous nos efforts,ces soupapes ne sont pas dispo de suite :pfff: ,

on va attendre que ça arrive des US et remonter tout ça après les Corsicadays

On aura au moins essayé...

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Bon ben à l'impossible , nul n'est tenu.

 

Comme disait nos anciens amis stoïciens : ne jamais être déçu quand on ne peut rien y faire....

 

On se voit en Corse et c ca qui est bon

La bise mon Blue

Jphi

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Ma dernière cartouche a foiré :cry: . Grace aux infos recueillies sur le forum, j'avais trouvé des soupapes chez CNC MotorSports

 

Contacté hier soir, je reçois leur réponse à l'instant:

 

 

Reponse CNC.jpg

En gros, ils me disent qu'ils sont désolés mais qu'ils n'ont pas ces pièces disponibles sur leurs étagères :non:

 

Hier soir nous avions vu avec Blue que même s'il n'avait pas le kit chaine de distribution et la thrust plate à temps, il était malgré tout possible de remonter les pièces que j'avais provisoirement restaurées. Malheureusement, sans les nouvelles soupapes, il n'y a plus d'espoir.

A chaque fois que l'on rencontre un problème de distribution sur un moteur culbuté, il faut vérifier la rectitude des tiges de culbuteur pour voir si l'une d'elles n'aurait pas flambé (le flambage d'une tige est une déformation permanente sous l'effort de compression). Pour cela, on les fait rouler sur un marbre et on voit tout de suite si une tige est en "banane". Comme je demandais à Blue de faire ce test, il me rassura immédiatement: c'est OK dit-il, Jacky m'avait déjà demandé de le faire [:quicksi @ 29:17]

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S.O.S. @bydochon ;)

Notre ami Blue recherche des soupapes ayant les caractéristiques suivantes:

Soupape d'échappement (en stainless steel)

Diamètre de tête: 1.75"

Diamètre de queue: 11/32"

Longueur hors tout: 5.435"

 

Soupape d'admission (en acier inox également)

 

Diamètre de tête: 2.25"

Diamètre de queue: 11/32"

Longueur hors tout: 5.45"

 

On trouve ces soupapes chez Ferrea mais avec un diamètre de queue de 3/8" (ref F6216 et F6214) ... et c'est très ennuyeux de devoir réaléser les guides pour pouvoir les adapter :D ! Vois tu d'autres fournisseurs?

 

Pour Blue: pour la plaque de maintien de l'AàC, il existe une version spéciale en bronze (c'est mieux que l'acier pour les frottements) qu'on trouve ici

 

Pour les soupapes d'ad chez Ferrea la réf. serait F1309 mais pour les Echap je n'ai rien trouvé, pour mon moteur ce sont des 3/8 (plus facile à trouver) j'avais commandé mes soupapes chez http://www.greenspeed.be/ peut-être leur demander, on sait jamais!

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Retour sur la cause du défaut:

Ayant récupéré la thrust plate endommagée pour la remettre en état, j'ai pu vérifier que le coussinet du palier d'arbre à cames très légèrement débordant avait provoqué la déformation de cette tôle d'acier finalement pas très épaisse (environ 4,1 mm). On notera au passage à ce sujet la supériorité du small block qui utilise une thrust plate plus costaude (6.35 mm) moins sujet à la déformation :D

C'est cette déformation qui est à l'origine du jeu devenu insuffisant comme le montre le croquis ci-dessous

 

 

croquis du defaut.jpg

Les flèches rouges indiquent les zones de friction insupportables devant et derrière la thrust plate (du à sa déformation) ayant entraîné la fusion du métal.

 

IMG_4902.jpg

Ici, une petite conférence de presse pour redresser la pièce cintrée qui sera ensuite polie pour une éventuelle réutilisation

 

 

Thrust plate bronze.jpg

Quelques fournisseurs de pièces moteur comme Blue Thunder ayant le souci d'améliorer le design d'origine, proposent un modèle de thrust plate spéciale en bronze qui permet de diminuer très sensiblement la friction sur le pignon et sur la face du palier de l'AàC. On trouve ça ici

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Pour les soupapes d'ad chez Ferrea la réf. serait F1309 mais pour les Echap je n'ai rien trouvé, pour mon moteur ce sont des 3/8 (plus facile à trouver) j'avais commandé mes soupapes chez http://www.greenspeed.be/ peut-être leur demander, on sait jamais!

 

 

Merci pour ta recherche @ricain1 , mais là on est dans les soupapes en alliage de titane à 120$ le bout hors taxes, hors frais de douane et hors transport :non:

Suite à cette recherche de soupapes (ça fait deux jours que j'y suis :D ), j'en arrive à la conclusion que les pièces spéciales de diffusion restreinte ne sont pas gardées en stock par les revendeurs qui se contentent de faire l'intermédiaire entre les clients et les fournisseurs en commandant les pièces au coup par coup. Cette procédure permet de minimiser les frais de stock qui sont toujours une contrainte aussi bien en terme de capital immobilisé qu'en volume occupé dans le magasin des pièces détachées.

 

Evidemment, pour les soupapes Ferrea en titane, on n'échappe pas à la règle (voir le lien ici) ;)

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Retour sur la cause du défaut:

Ayant récupéré la thrust plate endommagée pour la remettre en état, j'ai pu vérifier que le coussinet du palier d'arbre à cames très légèrement débordant avait provoqué la déformation de cette tôle d'acier finalement pas très épaisse (environ 4,1 mm). On notera au passage à ce sujet la supériorité du small block qui utilise une thrust plate plus costaude (6.35 mm) moins sujet à la déformation :D

C'est cette déformation qui est à l'origine du jeu devenu insuffisant comme le montre le croquis ci-dessous

 

 

croquis du defaut.jpg

Les flèches rouges indiquent les zones de friction insupportables devant et derrière la thrust plate (du à sa déformation) ayant entraîné la fusion du métal.

 

IMG_4902.jpg

Ici, une petite conférence de presse pour redresser la pièce cintrée qui sera ensuite polie pour une éventuelle réutilisation

 

 

Thrust plate bronze.jpg

Quelques fournisseurs de pièces moteur comme Blue Thunder ayant le souci d'améliorer le design d'origine, proposent un modèle de thrust plate spéciale en bronze qui permet de diminuer très sensiblement la friction sur le pignon et sur la face du palier de l'AàC. On trouve ça ici

 

 

Voilà des explications simples et limpides ;)

L'avantage avec nanard:

Y a pas de problèmes.....que des solutions :jap:

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c'est comme pour les femmes Blue, c'est comme pour les femmes :crazy:

 

 

Certainement pire :lol:

bon la bonne nouvelle c'est qu'au retour des Corsicadays ,mes pièces devraient être arrivées :)

je vais pouvoir rouler en Juin si tout va bien :jap:

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Un scoop (qui reste toutefois à confirmer :D ): la famille Blue envisagerai d'acheter une nouvelle Cobra ;)Miss Blue & Blue en Daytona.jpg

 

 

En tout cas elle a vraiment un coté Racing que j'aime beaucoup ta Daytona nanard :love:

mais j'ai toujours préféré les cabriolets :lol:;)

et bientôt je devrais avoir un moteur qui va bien :)

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Dans les soucis mineurs que blue427 avait recensé, il y avait la couronne du démarreur qui avait perdu une dent par ci par là. Ca n'empêchait pas de le moteur de démarrer et ce n'était pas dans l'urgence du moment de la remplacer, mais comme le planning d'intervention a été modifié par la force des choses, blue a décidé de remplacer la pièce défectueuse. Comme ce n'est pas un incident fréquent, on va essayer d'en dire quelques lignes sur les causes possibles et le remède à adopter.

 

 

IMG_4938.jpg

Il peut arriver de temps en temps que la couronne du démarreur perde une dent ou deux.

 

Dans les causes possibles de cette dent cassée, la plus probable est celle d'un défaut de structure de la matière. Mais dans notre cas, la cassure nette ne révèle pas d'inclusion quelconque. Une autre cause possible - plus rare toutefois - pourrait venir d'une incompatibilité d'humeur entre le démarreur et la couronne. Cette mésentente pourrait aussi provenir d'un pignon Bendix mal réglé ou d'un type de démarreur non adapté au volant (les boites auto Ford utilisent des couronnes ayant un nombre de dents différents des boites mécaniques et un démarreur spécifique). C'est vers cette deuxième cause je crois que blue427 devra orienter ses investigations car en observant les dents qui sont restées en place, on aperçoit des traces de choc faites par le pignon Bendix du démarreur.

Sur les volants moteurs de série qui sont en fonte, la couronne du démarreur est une frette en acier rapportée qui est montée simplement pressée. C'est donc une pièce que l'on peut remplacer. Sur les volants en alu comme possède Scooby Doo, la frette est en plus (selon les fournisseurs) soit vissée, soit riveté.

 

 

IMG_4930.jpg

La couronne dentée étant ici maintenue par trois rivets, on commence par leur fraiser la tête.

 

 

IMG_4932.jpg

Avec un chasse goupille et un marteau on peut ensuite aisément retirer les rivets

 

 

IMG_4933.jpg

Avec une petite meule on supprime le petit cordon de soudure sur les trois plaquettes d'acier qui maintiennent la couronne sur le volant ...

 

 

IMG_4934.jpg

... et on retire les plaquettes

 

 

IMG_4939.jpg

Enfin, un petit coup de presse avec une plaque et 4 pions portant sur le bord de la couronne nous permet de sortir "la mauvaise dent".

 

Une nouvelle couronne denté a donc été commandée et on attend de la recevoir pour la remettre en place tranquillement après le retour du Corsica's Days ;)

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Hello,

Si je puis me permettre... je ne vois pas de trace de travail à l'intérieur des dents de la couronne ! on voit surtout du gras et de la poussière (c'est le seul endroit que Blue ne peut pas briquer)

Normalement, les dents du pignon lanceur sont biseautées pour que le pignon s'enfonce entre les dents de la couronne.

A vérifier avant de remonter la couronne :

mettre un peu de graisse noire sur la tête des pignons de la couronne et la faire rouler sur une feuille de papier.

Faire pareil avec les dents du pignon de lanceur sur une autre feuille.

couper droit une des empreintes et la présenter devant l'autre, Tous les pignons doivent s'intercaller.

Sinon, vérifier aussi la course du pigon lanceur pour voir si il a assez de course pour aller engrainer à fond sur la couronne.

Enfin profiter du démontage pour reprendre le biseautage des dents du pignon lanceur si les 2 vérif précédentes sont OK.

Nanard pourra fournir les schémas ...

Courage Blue, On Compte sur Toi !

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Tu touches presque au but Blue, courage, S.D va être au top pour les Cobra Days.

En attendant c'est la Mini Blue qui va prendre du bon temps en Corse, on va essayer de la suivre, ça va être chaud.

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Tu touches presque au but Blue, courage, S.D va être au top pour les Cobra Days.

En attendant c'est la Mini Blue qui va prendre du bon temps en Corse, on va essayer de la suivre, ça va être chaud.

 

 

J'ai reprogrammé la puce attention ça frise les 200cv :lol:;)

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Hello,

Si je puis me permettre... je ne vois pas de trace de travail à l'intérieur des dents de la couronne ! on voit surtout du gras et de la poussière (c'est le seul endroit que Blue ne peut pas briquer)

Normalement, les dents du pignon lanceur sont biseautées pour que le pignon s'enfonce entre les dents de la couronne.

A vérifier avant de remonter la couronne :

mettre un peu de graisse noire sur la tête des pignons de la couronne et la faire rouler sur une feuille de papier.

Faire pareil avec les dents du pignon de lanceur sur une autre feuille.

couper droit une des empreintes et la présenter devant l'autre, Tous les pignons doivent s'intercaller.

Sinon, vérifier aussi la course du pigon lanceur pour voir si il a assez de course pour aller engrainer à fond sur la couronne.

Enfin profiter du démontage pour reprendre le biseautage des dents du pignon lanceur si les 2 vérif précédentes sont OK.

Nanard pourra fournir les schémas ...

Courage Blue, On Compte sur Toi !

 

 

L'intérieur de la denture, sauf à avoir avalé un boulon épris de liberté n'est jamais marqué. Les traces de choc que j'ai pu observer portent sur le bord externe.

 

 

dents couronne.jpg

Détail des marques laissées par un pignon Bendix dont l'adaptation me semble douteuse

 

Oui, les dents du Bendix sont en principe biseautés pour faciliter l'engagement dans la couronne et ce point est naturellement à vérifier.

 

 

pignon bendix.jpg

Détail du profil des dents d'un pignon Bendix traditionnel.

 

 

Indépendamment du bord d'attaque, il faut aussi vérifier si le module des dents (c'est à dire le profil et le pas) du démarreur correspond à celui de la couronne (le test de l'empreinte des dents dans de la pâte à modeler ou avec de la graisse sur une feuille peut dépanner si l'on n'a pas le calibre pour mesurer le module). Enfin, il faut comme tu le dis vérifier la longueur de l'engagement du Bendix dans la denture en actionnant l'électro et en faisant la différence des cotes "travail -repos", mais aussi (surtout quand on n'a plus le volant d'origine) vérifier la distance entre le pignon au repos et la face externe de la couronne. 2,5 mm est une valeur communément admise. Ne pas hésiter à mettre une cale supplémentaire sous la face d'appui du démarreur si cette cote est trop faible.

 

 

Tilton starter shim.jpg

Certains fournisseur de démarreur (ici Tilton) proposent des rondelles et des cales de réglage pour positionner correctement le pignon du démarreur par rapport à la couronne.

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Il me semble que quand un engrennage fonctionne, les dents qui forcent (dans ce cas les dents du démarreur) sur la couronne sans aller jusqu'à "marquer" laissent quand même les face en contact propres.

Le gravier qui serait passé par la fourchette d'embrayage pour aller se fourrer dans une dent... là je ne connais que la queue de lapin !

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La nouvelle couronne destinée pour le volant moteur vient d'arriver. On procède tout d'abord à un contrôle dimensionnel de routine (on passe sur le nb de dents :D ) histoire de s'assurer que le bon fournisseur a bien expédier la bonne pièce.

 

 

IMG_4947R.jpg

Le diamètre externe du volant fait 361,28 mm

 

 

IMG_4949R.jpg

Le diamètre interne de notre couronne fait 361,16 mm: avec un écart de -12/100 èmes, ça se présente donc bien.

 

 

IMG_4946.jpg

Le coté gros chanfrein de la couronne doit être le coté entrant sur le volant.

 

 

IMG_4950.jpg

Cuisson de la couronne 1/2h au four thermostat à 200°C pour dilater le diamètre interne (augmentation d'environ 3/10 èmes)

 

 

IMG_4951.jpg

Ensuite, mise en place des plaquettes de décharge qui contrairement au montage d'origine où elles étaient rivetées sont maintenant maintenues par un ensemble vis/écrou.

 

Bon, c'est pas le tout mais comme je ne vois plus très bien clair, il va falloir que je trouve un bon soudeur pour souder les plaquettes sur la couronne!!! :D

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