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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
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Invité §NIT463oI

Salut Blue,

 

j'ai hâte de savoir ce que ça va donner je suis avec bcp d'intérêt si tu vois ce que je veux dire http://stkr.es/p/18ss

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Contrôle de tous les pistons/segments,tout est OK :sol:

 

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mms_img572444514.jpg

 

nettoyage des poussoirs et remontage au WD 40

 

 

mms_img1341670541 (1).jpg

 

mes pièces détachées doivent partir mardi des US si tout va bien :ange:

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Contrôle de tous les pistons/segments,tout est OK :sol:

 

mms_img-75270256.jpg

 

 

OK, OK c'est vite dit! Quand je vois que tous les pistons de ce coté se retrouvent ensemble au PMH, je me dis que certains points de contrôle ont du passer à la trappe :Da3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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OK, OK c'est vite dit! Quand je vois que tous les pistons de ce coté se retrouvent ensemble au PMH, je me dis que certains points de contrôle ont du passer à la trappe :Da3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

 

Ben mon villo est encore sur l'établi :ange::lol:

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Ben mon vilo est encore sur l'établi :ange::lol:

 

 

Oui oui, on s'en doutait ;) Peux tu à ce propos nous mettre une photo de détail du bloc où l'on voit bien le trou d'arrivé d'huile du palier N°5 (coté damper)?

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Oui oui, on s'en doutait ;) Peux tu à ce propos nous mettre une photo de détail du bloc où l'on voit bien le trou d'arrivé d'huile du palier N°5 (coté damper)?

 

 

Oui stp montre nous ça, que je vérifie si tout est ok toutestcompris.gif.c211923057844907bb65b1949e85d1cf.gif

 

P....je comprend que dalle quand nanard y parle 1034673381_okman.gif.cb8244047d975764cdb70a01b5335107.gif

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Oui stp montre nous ça, que je vérifie si tout est ok toutestcompris.gif.c211923057844907bb65b1949e85d1cf.gif

 

P....je comprend que dalle quand nanard y parle 1034673381_okman.gif.cb8244047d975764cdb70a01b5335107.gif

 

 

 

Par la force des choses je commence à comprendre.... :ange::lol:

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Oui stp montre nous ça, que je vérifie si tout est ok toutestcompris.gif.c211923057844907bb65b1949e85d1cf.gif

 

P....je comprend que dalle quand nanard y parle 1034673381_okman.gif.cb8244047d975764cdb70a01b5335107.gif

 

@289 street je te promets que je fais des efforts de communication pour essayer de rendre mes propos accessibles à tous mais je note que je dois encore m'améliorer.

Dans chaque possesseur d'AC Cobra sommeil un mécanicien ... mais chez certains le sommeil est simplement plus persistant :D . Il faut donc les secouer davantage pour capter leur attention et je vais m'y employer ;)

Figure toi qu'il y a peu de temps, @joul28 qui était venu me rendre une visite de courtoisie, m'apprend les misères de @blue427 avec son vilebrequin. Généralement, les usures de paliers anormales (manetons et tourillons) sont dues à des défauts de lubrification. Cela peut être la conséquence d'un manque d'huile, d'une huile inadaptée aux besoins, d'une faute de conduite (surrégimes fréquents) ou d'un défaut de montage (il ne faut rien écarter). C'est ce dernier point qui me semble le plus probable et que je souhaitais vérifier. A ceux qui se posent la question des risques de déjaugeage, je répondrais qu'avec des pneus GoodYear, on est à l'abri de ce genre de phénomène :D

Quand on regarde comment sont organisées les galeries d'huile du bloc Ford (voir croquis ci-dessous), on voit qu'il y a un conduit en diagonal qui fait la communication entre la galerie principale longitudinale et la galerie d'arrivée d'huile. Le diamètre de ce conduit doit être important dans sa partie supérieure pour laisser passer la totalité du débit d'huile, mais sa partie inférieure doit être restreinte pour ne laisser passer que le quantité d'huile nécessaire au palier N°5. Il convient donc de vérifier - comme tu voulais le voir également - si le diaphragme qui doit limiter le débit d'huile à cet endroit est bien en place.

 

Graissage bloc Ford.jpg

La partie basse du trou de communication doit être équipée d'un diaphragme (le trou de 12,7 mm doit réduit à 6.35 mm)

 

 

 

IMG_3327.jpg

Exemple d'un palier N°5 sur lequel il manquait le restricteur de débit d'huile. Résultat, le palier 5 se goinfrait et les autres tiraient la langue

Contrairement aux SBF, pour le BBF 460 ci il n'est pas requis d'installer des restricteurs d'huile sur les remontés qui vont graisser les paliers d'arbre à cames. Et oui, rien n'est facile! La mécanique, c'est comme l'orthographe du français: il y a souvent des règles d'exception ! ;)

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@289 street je te promets que je fais des efforts de communication pour essayer de rendre mes propos accessibles à tous mais je note que je dois encore m'améliorer.

Dans chaque possesseur d'AC Cobra sommeil un mécanicien ... mais chez certains le sommeil est simplement plus lourd :D . Il faut donc les secouer davantage pour capter leur attention et je vais m'y employer ;)

Figure toi qu'il y a peu de temps, @joul28 qui était venu me rendre une visite de courtoisie, m'apprend les misères de @blue427 avec son vilebrequin. Généralement, les usures de paliers anormales (manetons et tourillons) sont dues à des défauts de lubrification. Cela peut être la conséquence d'un manque d'huile, d'une huile inadaptée aux besoins, d'une faute de conduite (surrégimes fréquents) ou d'un défaut de montage (il ne faut rien écarter). C'est ce dernier point qui me semble le plus probable et que je souhaitais vérifier. A ceux qui se posent la question des risques de déjaugeage, je répondrais qu'avec des pneus GoodYear, on est à l'abri de ce genre de phénomène :D

Quand on regarde comment sont organisées les galeries d'huile du bloc Ford (voir croquis ci-dessous), on voit qu'il y a un conduit en diagonal qui fait la communication entre la galerie principale longitudinale et la galerie d'arrivée d'huile. Le diamètre de ce conduit doit être important dans sa partie supérieure pour laisser passer la totalité du débit d'huile, mais sa partie inférieure doit être restreinte pour ne laisser passer que le quantité d'huile nécessaire au palier N°5. Il convient donc de vérifier - comme tu voulais le voir également - si le diaphragme qui doit limiter le débit d'huile à cet endroit est bien en place.

 

Graissage bloc Ford.jpg

La partie basse du trou de communication doit être équipée d'un diaphragme (le trou de 12,7 mm doit réduit à 6.35 mm)

 

 

 

IMG_3327.jpg

Exemple d'un palier N°5 sur lequel il manquait le restricteur de débit d'huile. Résultat, le palier 5 se goinfrait et les autres tiraient la langue

Contrairement aux SBF, pour le BBF 460 ci il n'est pas requis d'installer des restricteurs d'huile sur les remontés qui vont graisser les paliers d'arbre à cames. Et oui, rien n'est facile! La mécanique, c'est comme l'orthographe du français: il y a souvent des règles d'exception ! ;)

 

 

En tout cas ce n'est pas moi qui fais du surrégime avec SD :non: , j'ai horreur de faire "hurler" mon V8 ;)

je fais une photo du palier numéro 5 dans la soirée nanard :jap:

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Peux tu à ce propos nous mettre une photo de détail du bloc où l'on voit bien le trou d'arrivé d'huile du palier N°5 (coté damper)?

 

 

IMG_20170305_171836.jpg

 

 

 

J'ai pas mieux en alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif nanard :ange:;)

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C'est suffisant pour faire les constats suivants:

1) Contrairement à certains big blocks en alu, tes paliers n'ont qu'un seul trou d'huile (façon top ou side oiler); donc ne pas tenir compte de mon précédent croquis mais de ceux-ci

 

 

 

Oil diagram 1.jpgOil diagram 2.jpg

Voici les deux versions dans les circuits de graissage des big blocks: le "top oiler" et le "side oiler" (documentation FORD). Contrairement aux small blocks, le graissage de l'arbre à cames n'est pas repris sur les paliers mais se fait plus directement à partir de la galerie principale (en haut en position centrale sur le premier croquis et en bas sur le coté dans le second)

 

2) Le trou d'arrivée d'huile ne semble pas bien centré sur le palier.

Pour le premier point: vérifier que le diamètre d'arrivée d'huile sur les paliers centraux (2, 3 et 4) a été alésé à 5/16" (un peu moins de 8 mm); les paliers 1 et 5 doivent être à 9/32" (un peu plus de 7 mm)

Pour le second point: chanfreiner l'arrivée d'huile de telle sorte que la fente centrale du coussinet corresponde parfaitement avec l'arrivée d'huile sans restriction de section

 

 

IMG_3767.jpg

Le trou d'arrivée d'huile de chaque palier doit parfaitement correspondre avec la fente du coussinet pour que l'huile circule sans restriction.

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C'est un candidat que tu appelles "Palier 5" ?

 

Comme tu l'auras remarqué la sensiblerie de certains nous amène à peaufiner notre langage pour le rendre plus lisse et moins choquant: c'est le "politiquement correct"

Ainsi on ne dit plus un aveugle mais un malvoyant;

On ne dit plus handicapé mais personne à mobilité réduite;

On ne dit plus neige artificielle mais neige de culture;

On ne dit plus avant ou après Jésus Christ mais avant ou après notre ére ...

Suite à ta remarque, je propose qu'on ne dise plus à propos d'un moteur turbo: moteur suralimenté, mais moteur sénateur :lol:

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En tout cas ce n'est pas moi qui fais du surrégime avec SD :non: , j'ai horreur de faire "hurler" mon V8 ;) ...

 

 

Oui @blue427 , on s'en doutait un peu. Un big block se conduit sur le couple à bas régimes; c'est la force tranquille et c'est ce qui fait son charme et son efficacité. Moi je préfère les petits "screamers" ... chacun son truc! ;)

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N'ayant pas mes pièces détachées :cry:

je continue la fabrication des pots "toutalu" ;)

 

mms_img-202126454.jpg

 

 

L'ensemble une fois terminé est superbe! On imagine pourtant que certains membres de ce forum complèteraient bien l'ouvrage avec un petit polissage de finition :D . Tu dois être maintenant en mesure de vérifier précisément* le gain de poids obtenu comparativement à des silencieux en acier.

* en tenant compte du poids des soudures :D

Ayant retrouvé de vieilles photos et ayant eu aussi à réaliser - mais dans un diamètre un peu plus modeste que le tient - des sorties d'échappement coudées, j'ai utilisé un U que j'ai tronçonné, plutôt que d'acheter 2 coudes et 2 manchons. C'est pas plus cher et c'est 2 soudures en moins. Evidemment, quand on sait souder, on n'est pas à une soudure près ;)

 

 

Modif echap 3.jpg

En partant d'un U (ici c'est pas de l'alu mais de l'inox) on peut faire 2 sorties ...

 

Modif echap 2.jpg

Bon, il faut bien sur donner ensuite un petit coup de lime pour la finition et supprimer les arêtes tranchantes ;)

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L'ensemble une fois terminé est superbe! On imagine pourtant que certains membres de ce forum complèteraient bien l'ouvrage avec un petit polissage de finition :D . Tu dois être maintenant en mesure de vérifier précisément* le gain de poids obtenu comparativement à des silencieux en acier.

* en tenant compte du poids des soudures :D

Ayant retrouvé de vieilles photos et ayant eu aussi à réaliser - mais dans un diamètre un peu plus modeste que le tient - des sorties d'échappement coudées, j'ai utilisé un U que j'ai tronçonné, plutôt que d'acheter 2 coudes et 2 manchons. C'est pas plus cher et c'est 2 soudures en moins. Evidemment, quand on sait souder, on n'est pas à une soudure près ;)

 

 

Modif echap 3.jpg

En partant d'un U (ici c'est pas de l'alu mais de l'inox) on peut faire 2 sorties ...

 

Modif echap 2.jpg

Bon, il faut bien sur donner ensuite un petit coup de lime pour la finition et supprimer les arêtes tranchantes ;)

 

 

 

Faut toujours trouver des astuces sur nos serpents :p

je confirmerai le poids mais il ne doivent pas peser plus de 7 kg

après je ne sais pas si j'attenue les soudure ou les laisse brutes :D ....à suivre ;)

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Invité §dim282WC

Juste après la pub sur C8, redif du reportage sur le CCF... ;)

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Mes pièces détachées doivent arriver début de semaine prochaine

 

 

 

 

 

 

Avec plus de 3 semaines de retard,

j'ai enfin reçu les bons coussinets et mon deuxième joint de culasse

je peux enfin commencer le remontage

et emmener demain après-midi mon villo chez le rectifieur (ets Chambon à Nemours :jap: Joul28 pour l'adresse ;) )

mon défi et que tout fonctionne avant la fin de ce mois :ange:

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Avec plus de 3 semaines de retard,

j'ai enfin reçu les bons coussinets et mon deuxième joint de culasse

je peux enfin commencer le remontage

et emmener demain après-midi mon villo chez le rectifieur (ets Chambon à Nemours :jap: Joul28 pour l'adresse ;) )

mon défi et que tout fonctionne avant la fin de ce mois :ange:

 

:o J-25 pour le COBRA RETZ rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif

Bon remontage

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Si besoin Blue suis pas loin du rectifieur au cas où ? Je suis en congé, je reviens chez moi vendredi.

 

 

Compte tenu du peu de temps restant de disponible pour atteindre l'objectif ambitieux programmé pour la fin des travaux, ton aide pourrait être mise à contribution. Il ne reste plus beaucoup de bons rectifieurs dans notre pays et les délais de réalisation sont parfois très longs (plus de 2 mois chez Vienne-Moteurs, c'est du vécu :fou: ). Alors une petite visite de temps en temps pour faire une piqûre de rappel et rappeler gentiment l'urgence du travail en attente, pourrait peut être faire gagner quelques précieux jours de délais ;)

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